Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2868 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3469  3470  3471  ..  3570  3571  3572  3573  3574  3575
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74896623
salsifi34
Posté le 26-06-2026 à 13:00:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aubade a écrit :

Ils n'ont pas une formule sans abonnement ou forfait ?
Ton forfait ça va représenter une conso pour 1300/1500 km environ (à affiner avec ceux qui roulent en Enyaq), ça serait con de leur offrir des kWh payés et non consommés tous les mois  :o

Son coffre est rempli de Powerbank pour revendre le surplus à ses voisins
 [:moooonblooood:2]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 13:00:49  profilanswer

n°74896661
fight
Posté le 26-06-2026 à 13:09:30  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Revendue combien ta TS ?

Reprise 6000 par la concession, l'Enyaq m'est revenu à 15k.
J'aurais pu en tirer plus en revendant directement mais entre les frais, le CT et attendre quelqu'un qui veuille bien la racheter sans avoir l'impression de négocier un traité de paix j'ai choisi le plus rapide et moins chiant.

Aubade a écrit :

Ils n'ont pas une formule sans abonnement ou forfait ?
Ton forfait ça va représenter une conso pour 1300/1500 km environ (à affiner avec ceux qui roulent en Enyaq), ça serait con de leur offrir des kWh payés et non consommés tous les mois  :o

Il y a une offre sans abonnement mais à 0.31€/kWh, sur le mois qui vient de s'écouler c'était plus intéressant.

n°74896670
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-06-2026 à 13:12:06  profilanswer

buggy2680 a écrit :

et maintenant ça se facebookise  :jap:  :lol:

Maintenant ? ça doit bien faire 2 ans ou plus, un vrai trou a rat de gens qui se pensent mieux que d'autres :D

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74896711
phila
Posté le 26-06-2026 à 13:20:59  profilanswer

tifrere a écrit :

Bon, j'avais ecris sur le topic il y a quelques temps sur le topic pour un choix d'un VE et selon mes criteres, il n'y avait que les Tesla Model Y en 7 places, le e5008 et le futur (a l'epoque) Skoda Peaq qui correspondaient à mes critères.

Bon bah je ressors de chez Skoda avec un bon de commande pour un Peaq, livraison estimée, novembre, on verra ce que ca donne.

Mention sur le bon de commande disant que c'est annulable jusqu'a la livraison, si jamais lors de l'essai la voiture ne me convient pas.

Si la date de livraison est respectee, ca aura ete plus court d'attendre la sortie du Peaq et d'en prendre livraison que de commander un e5008 grande autonomie en mars 2026, le concessionnaire m'annoncait une livraison fevrier/mars 2027.

Très intéressé par ton retour, j'ai pas encore eu le temps de regarder de chercher/regarder des vidéos après le reveal.

Par contre, pour les 7 places, j'ai vu qu'ils les avaient améliorées mais si c'est un critère important faut les voir en vrai car sur le kodiaq c'était vraiment de l'appoint (mais pour y rassembler les gamins/club de sport/anniv ou mettre papi/Mami dans la même voiture pour une courte sortie, c'était suffisant)

Après, si c'est comme le lancement de l'Elroq (que j'avais commandé dès le lancement avant même un essai), ça avait été plus vite qu'annoncé.

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74896772
arylol
Posté le 26-06-2026 à 13:33:48  profilanswer

tifrere a écrit :

t'as le configurateur qui est dispo.
ma config en finition Clever 90 (propulsion) toutes options sauf Pompe a chaleur (car sieges chauffants et tu peux prechauffer la voiture pendant la charge) et Pack Drive (suspension pilotée) + frais d'immat etc + boule d'attelage retractable, on arrive a 67400 (j'ai pris extension de garantie 3 ans).

remisé je m'en sors a 61500.

On a bloqué la commande, les baremes de LOA/LLD sont pas encore dispo donc pour le financement c'est pas encore decide. j'hesite entre comptant et LLD, faut que j'y reflechisse.

En tout cas un e5008 configuré comme je voulais, remises incluses j'arrivais a 62k il me semble.

Merci il etait pas dispo en debut de semaine je vais pouvoir jouer avec  :jap:  
Vu ce que t'annonce ca va sortir a un tarif qui ne souhaite pas disrupter le segment c'est bien dommage car c'est techniquement la proposition la plus hallechante de loin  [:somberlain_multi:2]  

n°74896785
arylol
Posté le 26-06-2026 à 13:36:43  profilanswer

Tiens je viens de discuter avec notre gestionnaire de park:
- Apparement plus possible de commander le Scenic actuel elle s'est vu refusé sa commande pour un comercial, j'imagine que c'est du au refresh, apparement notre loueur disait que c'est du gros delire les commandes de scenic elle commande que ça  [:moonzoid:2]  
- Y a une demande a l'ademe en cours pour la Mercedes Classe C mais en 4 Matic ils ont apparement peu d'espoir que ça passe, ils attendent les nouvelles motorisations  [:eeeinstein:3]

Message édité par arylol le 26-06-2026 à 13:37:04
n°74896808
ManuLM
Posté le 26-06-2026 à 13:39:30  profilanswer

phila a écrit :

Oui, seul conducteur (mais pour les vacances en famille, je suis aussi le seul à conduire, ma femme n'aime pas ça et moi j'aime pas être passager trop longtemps :D )

Le régulateur adaptatif et l'aide au maintien dans la voie c'est vraiment très bien. J'ai même trouvé ça + agréable que les aides du Kodiaq, mais je me dis que c'est peut-être la motorisation qui y est pour quelque chose.  

En tout cas, sur long trajet comme ça, faire sans régulateur (comme dans le temps) ça fatigue davantage à maintenir l'accélération. Et l'adaptatif (que j'ai dû avoir sur mon 1er Kodiaq je crois, j'en suis à mon 3ème là), ça avait été aussi un ajout appréciable ;)

Pour ce qui est de l'autonomie, je pense que ça doit se faire oui. Là pour 800 bornes j'ai fait 2 arrêts, ce que j'aurai au minimum fait aussi en thermique. Du coup ça donne des longues plages de conduite, mais le confort de roulage (et les conditions aussi, j'avais choisi l'A75 pour ça, pas sûr de faire autant de temps sur une A7 chargée :o ) fait que ça passe. Et j'en suis le 1er étonné, je m'attendais à "subir" davantage avec l'Elroq par rapport au Kodiaq et devoir m'arrêter + fréquemment.

Tout ça pour dire, que mettre 1 ou 2 arrêts de + pour de la recharge intermédiaire, ça me paraît clairement jouable, vu la longueur du trajet. Bon, les 900 bornes d'autonomie des mes Kodiaq TDI m'ont mal habitué, mais avec l'âge (du conducteur :o ) j'enquille beaucoup moins les km qu'avant... et si t'es en famille avec des enfants + petits, t'as des pauses à faire de toute façon, et dans ces pauses là on remettait pas 15L de carburant alors que 10 minutes de charge ça se fait !

Faut que je fasse un mini CR de mon retour (bcp + détendu que l'aller  :lol: ) et sur les 2 recharges, j'ai jamais attendu la voiture, elle finissait toujours avant nous sur nos pauses (contrairement à l'aller où j'avais allonger le temps de 1ère recharge car la borne n'allait pas vite, ce qui avec du recul était une connerie, j'aurai dû repartir et faire un mini arrêt + tard)

ils sont bien tes CRs, car ils sont honnetes, et tout le monde ici a forcement stresse une fois sur un trajet, sans trop vouloir en parler ici.  
Je te rejoins aussi sur le temps de charge, au final ce n'est pas un probleme, en mode normal, de toute facon le temps de pisser et de respirer un peu, et c'est deja le moment de repartir (Scenic 87Kw.h).  
le sujet suivant, c'est l'optimisation du cout  [:ddr555]

Message édité par ManuLM le 26-06-2026 à 14:30:15
n°74896874
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 13:48:02  profilanswer

phila a écrit :

Très intéressé par ton retour, j'ai pas encore eu le temps de regarder de chercher/regarder des vidéos après le reveal.

Par contre, pour les 7 places, j'ai vu qu'ils les avaient améliorées mais si c'est un critère important faut les voir en vrai car sur le kodiaq c'était vraiment de l'appoint (mais pour y rassembler les gamins/club de sport/anniv ou mettre papi/Mami dans la même voiture pour une courte sortie, c'était suffisant)

Après, si c'est comme le lancement de l'Elroq (que j'avais commandé dès le lancement avant même un essai), ça avait été plus vite qu'annoncé.

Effectivement au niveau des places, j'ai 2 enfants et un chien. J'ai pas besoin de 7 places. Je voulais 5 places avec un grand coffre et du depannage occasionnel quand il faut ammener les enfants et leurs copains a diverses activités la semaine, ou quand des amis viennent a la maison, sortir une seule bagnole c'est bien aussi.
Donc les 7 places c'est vraiment pour en cas de besoin. Et ca me convient parfaitement.

J'ai bouffé toutes les videos concernant le peaq et franchement tout me semble parfait, meme le fait qu'il soit en 400v et pas 800v ne me parait pas etre un soucis.

Si ca pouvait faire comme ton elroq ce serait cool niveau delai :D

Je te ferai un retour apres les premiers kilometres

Message cité 2 fois
Message édité par tifrere le 26-06-2026 à 13:59:30
n°74896982
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 14:00:02  profilanswer

arylol a écrit :

Merci il etait pas dispo en debut de semaine je vais pouvoir jouer avec  :jap:  
Vu ce que t'annonce ca va sortir a un tarif qui ne souhaite pas disrupter le segment c'est bien dommage car c'est techniquement la proposition la plus hallechante de loin  [:somberlain_multi:2]  

Effectivement l'annonce officielle etait le 23 juin (ce mardi) et les configurateur a ete dispo dans la soiree ce jour la.

Globalement on est sur des tarifs a peu pres equivalents au e5008 mais je trouve que la proposition est bien meilleure.
Ca disrupte pas mais je pense que t'en as pour ton argent, et plus que chez d'autres constructeurs

Message édité par tifrere le 26-06-2026 à 14:01:22
n°74897088
franckyvin​vin12
Posté le 26-06-2026 à 14:13:31  profilanswer

tifrere a écrit :

t'as le configurateur qui est dispo.
ma config en finition Clever 90 (propulsion) toutes options sauf Pompe a chaleur (car sieges chauffants et tu peux prechauffer la voiture pendant la charge) et Pack Drive (suspension pilotée) + frais d'immat etc + boule d'attelage retractable, on arrive a 67400 (j'ai pris extension de garantie 3 ans).

remisé je m'en sors a 61500.

On a bloqué la commande, les baremes de LOA/LLD sont pas encore dispo donc pour le financement c'est pas encore decide. j'hesite entre comptant et LLD, faut que j'y reflechisse.

En tout cas un e5008 configuré comme je voulais, remises incluses j'arrivais a 62k il me semble.

C'est super cher...
Pour ceux qui aimeraient un véhicule 7 places à prix correct, c'est pas encore ça. Mais bon ya pas de marché j'imagine, le 5008 se vend pas trop alors qu'il doit être quasi 20k€ moins cher que toutes les alternatives en 7 places (EV9, EQB, ... ?).

mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 14:13:31  profilanswer

n°74897173
Entoni
Posté le 26-06-2026 à 14:21:53  profilanswer

La version petite batterie rentrera dans la fourchette du bonus écologique, mais elle est pas encore proposée.
Et là avec 450km WLTP, ça suffit à un foyer qu'a besoin d'empiler les gosses pour les emmener aux activités le week end et la semaine.

n°74897221
franckyvin​vin12
Posté le 26-06-2026 à 14:28:00  profilanswer

Entoni a écrit :

La version petite batterie rentrera dans la fourchette du bonus écologique, mais elle est pas encore proposée.
Et là avec 450km WLTP, ça suffit à un foyer qu'a besoin d'empiler les gosses pour les emmener aux activités le week end et la semaine.

Je pensais que c'était 60k€ pour la petite batterie, apparemment ya pas encore de tarifs mais ça anticipe autour de 50k€, ça reste méga cher.

J'ai du mal à comprendre l'absence de modèles familiaux à prix corrects. Je comprends que plus gros, plus grosse batterie pour atteindre une bonne autonomie, ça coûte plus cher. Mais bon les prix des batteries se sont effondrés, je vois pas trop ce qui empêche de pondre un truc qui ressemble à un Partner/Rifter, lui foutre une batterie de 80kWh, et proposer ça à moins de 40k€. Enfin si je comprends : plus personne ne fait d'enfants donc les marques s'en cognent.

n°74897254
Entoni
Posté le 26-06-2026 à 14:30:42  profilanswer

Tiens sinon, j'ai récupéré la eC5 Aircross, ce midi, pour rouler un peu avec.

C'est un salon niveau confort à l'intérieur. Que ce soit au niveau des amortissements, des sièges ou du son.
Vraiment très agréable, comparé à mon Kona.
C'est pas dynamique pour un sou, mais c'est pas le but du véhicule.

J'ai pu essayer la conduite auto de niveau 2, que j'ai déjà sur le Kona.
C'est le meilleur système que j'ai pu essayé jusqu'à aujourd'hui (avec Renault, Tesla (2023) & Hyundai).
Les panneaux sont biens lus, ca suit bien la route, c'est facile à utiliser. Un plaisir en plus avec le volant capacitif.
Je revois également ma position sur le multimédia, c'est mieux que ce que j'avais pu essayer rapidement. C'est net, fluide et plutôt modulable sur Android Auto.
La touche de désactivation des ADAS est parfaitement placé également, comparé à mon Kona c'est un vrai plaisir

Par contre, putain le piano black de l'enfer sur une partie des portières et sur la console centrale  :sweat:  
C'est certainement très bien en hiver, mais mon dieu dès qu'il y'a du soleil, ça fait crado.
Ah et autre truc chiant, le coffre est vraiment spacieux, mais la tablette est pas modulable, t'as donc soit un coffre plat, en deux parties, soit un grand coffre mais pas plat dans le fond, puisque tu ne peux pas mettre la tablette dans le fond (ou j'ai pas compris comment faire).

Et enfin mon critère sur les sièges et bien rempli, ils sont tous à plat, mais j'avais le souvenir que l'attache ceinture était accessible même pour le siège du milieu...mais en fait ce n'est pas le cas. Elle se retrouve sous légement sous le siège (si un siège en isofix et le troisième attaché avec la ceinture)
Donc il faudrait quoiqu'il arrive une sorte de "rallonge" pour attaché l'enfant du milieu dans son siège auto.
Je vais donc revérifier ce week end si le Capri est pire/pareil sur ce point et si c'est "pareil" ce sera Capri.

Ah et petit détail, le véhicule d'essai étai équipé du toit panoramique qui se "cache" avec une toile automatisée (pas comme les Tesla donc  :o ) et qui s'ouvre également.
Le toit est super et apporte une sensation d'espace incroyable. Je l'aurais pas, mais c'est bien foutu  :jap:

Message édité par Entoni le 26-06-2026 à 14:37:56
n°74897262
Entoni
Posté le 26-06-2026 à 14:31:46  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je pensais que c'était 60k€ pour la petite batterie, apparemment ya pas encore de tarifs mais ça anticipe autour de 50k€, ça reste méga cher.

J'ai du mal à comprendre l'absence de modèles familiaux à prix corrects. Je comprends que plus gros, plus grosse batterie pour atteindre une bonne autonomie, ça coûte plus cher. Mais bon les prix des batteries se sont effondrés, je vois pas trop ce qui empêche de pondre un truc qui ressemble à un Partner/Rifter, lui foutre une batterie de 80kWh, et proposer ça à moins de 40k€. Enfin si je comprends : plus personne ne fait d'enfants donc les marques s'en cognent.

C'est Skoda, ils vont pas la sortir à 50k€ pour s'asseoir sur 5-6k€ de financement CEE.
En concession cette version là sera sous les 47k€, avec des packs d'options.

n°74897342
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 14:39:22  profilanswer

C'est super cher...
Pour ceux qui aimeraient un véhicule 7 places à prix correct, c'est pas encore ça. Mais bon ya pas de marché j'imagine, le 5008 se vend pas trop alors qu'il doit être quasi 20k€ moins cher que toutes les alternatives en 7 places (EV9, EQB, ... ?).

J'ai ete chez Peugeot car je voulais eventuellement un e5008, j'arrivais a un tarif equivalent une fois configuré : 60-62k le e5008.
Je voulais pas de Tesla qui en 7 place avec les options dont j'ai besoin arrive presque au meme prix, 1 an d'attente quasiment pour la batterie grande autonomie du e5008.

un e5008 grande autonomie ca demarre a 51k mais si tu veux une finition qui se rapproche du Skoda ca demarre a 56k
le Peaq demarre a 56k

le peaq fait 286ch contre 230ch chez peugeot pour les modeles 2 roues motrices.

Donc du coup globlement le peaq n'est pas deconnant niveau tarif.

n°74897351
arylol
Posté le 26-06-2026 à 14:40:41  profilanswer

tifrere a écrit :

Effectivement au niveau des places, j'ai 2 enfants et un chien. J'ai pas besoin de 7 places. Je voulais 5 places avec un grand coffre et du depannage occasionnel quand il faut ammener les enfants et leurs copains a diverses activités la semaine, ou quand des amis viennent a la maison, sortir une seule bagnole c'est bien aussi.
Donc les 7 places c'est vraiment pour en cas de besoin. Et ca me convient parfaitement.

J'ai bouffé toutes les videos concernant le peaq et franchement tout me semble parfait, meme le fait qu'il soit en 400v et pas 800v ne me parait pas etre un soucis.

C'est ce qui me seduit avec ce format en plus de pouvoir stocker masse de truc la passant en 5 place :o

Mais a ce prix la franchement je suis pas pret, on est au prix d'un IX3 40 même apres options et dans mon arbitrage les quelques cas d'usage ne compenseront pas l'ecart general entre ces 2 modeles.
Par contre si un jour ca vient dans les 50k€ la ca deviendrait une vrai alternative.

n°74897396
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 14:46:13  profilanswer

arylol a écrit :

C'est ce qui me seduit avec ce format en plus de pouvoir stocker masse de truc la passant en 5 place :o

Mais a ce prix la franchement je suis pas pret, on est au prix d'un IX3 40 même apres options et dans mon arbitrage les quelques cas d'usage ne compenseront pas l'ecart general entre ces 2 modeles.
Par contre si un jour ca vient dans les 50k€ la ca deviendrait une vrai alternative.

un IX3 avec un chien et 2 enfants, ca ferait trop short niveau places sans coffre de toit.
Aujourd'hui en 3008 thermique meme sans le chien quand on part au ski par exemple, on est bien rempli.

J'aurais pas eu besoin de plus de places, j'aurais probablement gardé mon 3008 encore 2 ou 3 ans je pense.

n°74897410
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2026 à 14:48:44  profilanswer

arylol a écrit :

Interessant les ventes VE en europe:
https://www.automobile-propre.com/a [...] ecommence/

Modèles Nombre d’unités livrées (mai 2026)
1 Tesla Model Y        17 183
2 Tesla Model 3       9 566
3 Skoda Elroq        9 549
4 Renault 5 E-Tech        7 390 (2947 en france)
5 Volkswagen ID.3        7 200
6 Skoda Enyaq       7 046
7 Volkswagen ID.4        6 271
8 Leapmotor T03    5 826
9 BMW iX1            5 518
10 Mercedes CLA     5 023

La R5 commence a grapiller du classement  [:moonzoid:2]  
Leapmotor T03 dans la place et apparition de la CLA  [:somberlain24:3]

un beau succès pour la R5, même en dehors de France :jap:

n°74897440
R-jac
Posté le 26-06-2026 à 14:53:34  profilanswer

tifrere a écrit :

J'ai ete chez Peugeot car je voulais eventuellement un e5008, j'arrivais a un tarif equivalent une fois configuré : 60-62k le e5008.
Je voulais pas de Tesla qui en 7 place avec les options dont j'ai besoin arrive presque au meme prix, 1 an d'attente quasiment pour la batterie grande autonomie du e5008.

un e5008 grande autonomie ca demarre a 51k mais si tu veux une finition qui se rapproche du Skoda ca demarre a 56k
le Peaq demarre a 56k

Ca dit quoi la GLB en comparaison? J'ai l'impression que c'est dans les même prix

n°74897477
phila
Posté le 26-06-2026 à 14:58:29  profilanswer

tifrere a écrit :

Vu qu'ils ont agrandi l'espace en 3ème rangée, ce sera parfait alors ! Vu que dans le Kodiaq c'est ce qu'on avait fait !

(et le 2ème on l'a pris en 5 places parce qu'il y avait trop d'attente pour le 7 places, le +2 places n'étant que très occasionnel on s'est bien accommodé de leur absence)

---------------
n°74897497
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 15:01:30  profilanswer

R-jac a écrit :

Ca dit quoi la GLB en comparaison? J'ai l'impression que c'est dans les même prix

De memoire le coffre est tout petit dans le GLB

n°74897521
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 15:05:22  profilanswer

mes criteres etaient :  
> 600km WLTP
> 600L coffre en config 5p
moins de 4.90m
possibilite d'avoir 7 places en depannage

De memoire le GLB fait moins de 500L
niveau tarifs j'ai pas trop joue avec le configurateur de Mercedes mais tu demarres a 56k avec 600+ km WLTP

n°74897557
franckyvin​vin12
Posté le 26-06-2026 à 15:11:05  profilanswer

tifrere a écrit :

le Peaq demarre a 56k

Ca descend à combien la version "petite autonomie" chez Peugeot?

n°74897638
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 15:20:20  profilanswer

Ca descend à combien la version "petite autonomie" chez Peugeot?

43730 euros tarif de depart avec la finition de base et sans options d'apres leur configurateur et je pense que ce sera pas loin pour la version "petite autonomie" du peaq

Message édité par tifrere le 26-06-2026 à 15:23:38
n°74897803
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 26-06-2026 à 15:40:10  profilanswer

Et ça parle de l'IX3, Simplement Julien dans un de ses derniers essais roadtrip dit que le coffre est "petit", que c'est décevant pour un bestiau pareil...

Message édité par bernardo le 26-06-2026 à 15:41:55
n°74897959
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 15:58:53  profilanswer

comparatif rapide chatgpt, et le e5008 passe à 56k avec une finition correcte.

Y'en a que 3 qui passent mes criteres (>600km WLTP, >600L coffre, 7 places dispo). Le coffre du peaq est gigantesque et y'a un frunk pour les cables de charge ET le derouleur du coffre a bagage (j'ai oublie le nom).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524658

Message cité 1 fois
Message édité par tifrere le 26-06-2026 à 16:01:52
n°74898185
fabien1176
Posté le 26-06-2026 à 16:28:51  profilanswer

arylol a écrit :

Interessant les ventes VE en europe:
https://www.automobile-propre.com/a [...] ecommence/

Modèles Nombre d’unités livrées (mai 2026)
1 Tesla Model Y        17 183
2 Tesla Model 3       9 566
3 Skoda Elroq        9 549
4 Renault 5 E-Tech        7 390 (2947 en france)
5 Volkswagen ID.3        7 200
6 Skoda Enyaq       7 046
7 Volkswagen ID.4        6 271
8 Leapmotor T03    5 826
9 BMW iX1            5 518
10 Mercedes CLA     5 023

La R5 commence a grapiller du classement  [:moonzoid:2]  
Leapmotor T03 dans la place et apparition de la CLA  [:somberlain24:3]

Elroq et Enyaq cumulés ça fait un beau score tout de même (sachant qu'on parle de véhicules quasiment identiques).

n°74898189
philsw
Posté le 26-06-2026 à 16:29:48  profilanswer

tifrere a écrit :

comparatif rapide chatgpt, et le e5008 passe à 56k avec une finition correcte.

Y'en a que 3 qui passent mes criteres (>600km WLTP, >600L coffre, 7 places dispo). Le coffre du peaq est gigantesque et y'a un frunk pour les cables de charge ET le derouleur du coffre a bagage (j'ai oublie le nom).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524658

Déja souvent dit. Faut arreter de prendre les valeurs constructeurs pour les volumes de coffre. Certaines marques sont dans l'exces( faux) total.  
Quand le critere est important il faut aller voir soit meme avec soit un metre soit des valises.  Perso j'ai déja loué une Megane EV et mis dedans 4 valises cab et 2 sacs.....Donc plein jusqu'au cache bagage. La meme chose etait rentré dans une Jazz !! Or la jazz est donnée pour 300l et la Megane pour 440l...cherchez l'erreur.

Ps : je vois pas comment le coffre du Peak peut faire 935l...on est plus tres loin du metre cube la.  Or ca represente 100x100x100cm  . Y a pas ca de place sous cache bagage....

Message cité 3 fois
Message édité par philsw le 26-06-2026 à 16:34:16
n°74898238
phila
Posté le 26-06-2026 à 16:36:24  profilanswer

Bon, CR du retour (ben ouais, après un 1er long voyage en VE, faut bien revenir :D )

Vu nos contraintes horaires (convocation à des épreuves sur Paris pour le fiston), on a fait le retour en 2 parties : 1/Paris/Orval (280 km) le mercredi soir puis 2/Orval/Maison Gard (526 km) le jeudi

1/Paris/Orval (277 km)

J'avais chargé à 100% au parking durant la nuit à Paris, un déplacement intra-muros + loin fait qu'on démarre le 1er trajet à 96%

ABRP m'avait dit que je pouvais faire le trajet d'une traite, ça m'arrange car on est un peu juste niveau horaire pour arriver avant la fin de service des repas à l'hôtel [:dr_doak]

Finalement, l'épreuve du fiston a du retard, faudra acheter des sandwichs avant de partir et faire encore un pique-nique sur la route  [:joemoomoot]

Et comme c'est la sortie de Paris (on avait déjà mis 1H10 pour faire 15 km le midi... :( ), Pont de Sèvres est bouché et le GPS allonge régulièrement l'heure d'arrivée (le trajet passe de 2h40 à 3h10) ... [:ciler]

Avec ma très grande expérience des VE (  [:afrojojo] ) et les prévisions de l'auto et d'ABRP, je laisse en Normal et cale le régulateur à 139 km/h dès que ça roule sur l'A10  [:perco_35:2]

1ère enseignement : ça roule tout seul, c'est dingue comment c'est agréable, surtout avec Clapton live 70's en audio  [:elfenyu]

2ème enseignement : le compteur de l'Elroq n'est pas étalonné comme celui du Kodiaq (ou les radars se sont améliorés :o ), là où à 139 compteur je passe, cette fois je flashe  [:ygyl:9]

Je finis le trajet à 137 au régulateur, ça sert à rien mais psychologiquement je voulais arriver à l'hôtel. On fait une courte pause de 10 minutes pour pisser et manger nos super sandwichs Monop', je ne m'embête pas à charger, j'ai le temps demain matin avant de repartir.

Bilan : arrivée à 20% de batterie, 3h de "conduite" (désolé, l'appli ne me donne qu'un trajet tronqué : 278 km en 1h01  [:al zheimer] )

2/Orval/Maison Gard (515 km)

J'avais repéré une borne EV Zen 180kW sur un parking d'un Inter à 8 minutes de l'hôtel, vu qu'il faut qu'on achète à manger et de l'eau (encore !), on y passe après le départ de l'hôtel

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524653

Charge bizarre en dent de scie, on devait être sous les 30 minutes, on en mettra 38 finalement, d'façon on était pas pressé, on a fait le plein salade/tomate/oignon et fruit pour changer des sandwichs et y'avait plein de vieux aux caisses...

Question : Je n'avais pas mis la borne dans le GPS, du coup l'auto ne savait pas qu'on s'y arrêtait. Est-ce que ça aurait changé qqch à la préparation de la batterie et à cette courbe de charge ?  [:synthe1000000]

Vrai départ à 10h30, un 1er arrêt prévu par l'auto 2 heures plus tard à 18%, parfait pour la pause repas !

Réglages via le DCC en normal sauf pour le régulateur et la clim (parce qu'il fait chaud encore !) et 135 au régulateur.

C'est sur l'A75, village étape de Massiac, un parking d'Inter Super avec Powerdot... Comment on va pisser encore ?!?  [:cerveau pingouino]

Check sur le GPS, 30 minutes avant y'a une borne au Carrfour d'Issoire (sans doute des WC dans la galerie marchande) mais c'est un peu tôt pour s'arrêter... ; 10 minutes avant y'a l'Aire de Lafayette avec la nouvelle station Tesla, l'aire est bien rénovée en +... bon, peut-on charger chez Tesla sans avoir de Tesla ?  [:canaille]

Le fiston cherche sur son tél, oui on peut mais faut l'appli, un compte, mettre sa CB, ... ouais bon, un peu chiant à faire en cours de route alors que la Powerdot passe avec la carte Skoda. Tant pis, on découvrira la campagne...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524657

Charge nickel, 18% -> 80% en 30 minutes, le temps de décharger la glacière, se trouver un coin à l'ombre, appeler ma femme 5 minutes et manger, l'auto a fini alors qu'il nous reste le dessert... Du coup, je débranche et rebranche, on prendra qq % en + en 13 minutes ...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524659

Pour le dernier tronçon, la voiture prévoit une charge de 7 minutes ( [:f5 powa] ) à une demi-heure de Montpellier et faire les 75 bornes restant avant la maison.

Mais comme faut s'arrêter à l'Aire de l'Aveyron  (Roquefort power  [:suomi] ), on a 1h30 de conduite tranquille et je chargerai déjà là.

Borne Total, 52% de batterie, on a besoin de pas grand chose en élec pour finir le trajet mais y'a la pause WC, le petit café et l'achat du fromage, je règle la limite à 90% histoire que la charge ne s'arrête pas avant qu'on revienne

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524661

25 minutes, je coupe la recharge, on décolle de l'Aire direction la Maison !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524663

107kWh pour 526 km, temps de conduite 5h28, moyenne à 96 km/h (plusieurs tronçons de travaux sur l'A75 à 70/80, des voies moins rapides à 90/110 dans les descentes de l'Escalette et un peu de monde sur l'A709 autour de Montpellier)

Le départ à 20% c'est le départ de l'hôtel, avant la 1ère charge du matin. Arrivée à 46%, je suis tranquille pour les jours à venir, j'ai "surchargé" chez Total... mais ça passe sur la carte Skoda !

Les coûts :

1ère charge EV Zen : 30,93€ pour 47,57 kWh à 0,65€ (+ cher que sur l'autoroute ! faut que je vérifie mieux si je veux optimiser)

2ème charge Powerdot : 32,95€ pour 50,69 kWh à 0,65€ + 5,84€ pour 8,98 kWh à 0,65€ (même remarque :p )

3ème charge Total : 19,51€ pour 30,01 kWh à 0,65€ (oui je sais :D )

Bilan global des 1 600 bornes

Après l'aller un peu inquiet mais en détente au fur et à mesure, le retour était beaucoup plus cool, y'a vraiment pas de quoi se prendre la tête. Y'a forcément de l'optimisation à faire si on veut, mais on est très loin des contraintes vendus par les médias ! On roule, on charge quand on veut ou quand on est obligé (mais on le choisit !) et y'a pas de stress à avoir  [:charlest]

Niveau véhicule, je le redis encore mais l'Elroq m'a vraiment très agréablement surpris sur son confort et l'agrément de conduite. Moi qui suis grand (1,96m), selon les voitures et la position de conduite je peux avoir facilement mal au dos et à la jambe : mes Octavia c'était pas top, 2h-2h30 grand max en continu et si sur long trajet, les pauses devaient être plus rapprochées encore sur la fin de parcours (et j'étais souvent cassé en arrivant et le lendemain), mes Kodiaq sont un vrai bonheur pour ça, aucun problème. Et là malgré sa position plus berline, aucun problème dans l'Elroq.

Sur le parcours sinueux et "montagneux" de l'A75, l'élec rend tout transparent, c'est hallucinant de simplicité là où un thermique va chercher les tours (bruyamment selon le moteur)

Comme dit plus tôt dans la journée, j'ai la chance d'avoir le modèle en grosse batterie mais je pense qu'une + petite n'ajoute pas trop de contraintes, surtout si on apprécie/ressent le besoin de s'arrêter toutes les 2 heures (ou contraint par la vessie de madame ou des gosses  :whistle: )

Merci à vous pour les 1ers conseils la semaine dernière, ça m'a rassuré pour ce périple imprévu mais inévitable  :jap:

Message édité par phila le 26-06-2026 à 16:40:15

---------------
n°74898250
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 26-06-2026 à 16:39:03  profilanswer

Commencer le trajet par une charge rapide longue au lieu de charger la nuit en AC ça me choque un peu  :D

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°74898266
Entoni
Posté le 26-06-2026 à 16:41:06  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Commencer le trajet par une charge rapide longue au lieu de charger la nuit en AC ça me choque un peu  :D

Bah, la charge est pas impactante, il était en train de faire ses courses.
De plus les charges AC sur parking d'hôtel sont, par expérience, rarement moins cher qu'une charge rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 26-06-2026 à 16:41:20
n°74898296
phila
Posté le 26-06-2026 à 16:44:51  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Elroq et Enyaq cumulés ça fait un beau score tout de même (sachant qu'on parle de véhicules quasiment identiques).

l'Enyaq est qd même + grand (pas de beaucoup certes), à moins que tu ne veuilles dire d'extérieur et en caractéristiques de motorisation/puissance/poids ?

philsw a écrit :

Déja souvent dit. Faut arreter de prendre les valeurs constructeurs pour les volumes de coffre. Certaines marques sont dans l'exces( faux) total.  
Quand le critere est important il faut aller voir soit meme avec soit un metre soit des valises.  Perso j'ai déja loué une Megane EV et mis dedans 4 valises cab et 2 sacs.....Donc plein jusqu'au cache bagage. La meme chose etait rentré dans une Jazz !! Or la jazz est donnée pour 300l et la Megane pour 440l...cherchez l'erreur.  

Ps : je vois pas comment le coffre du Peak peut faire 935l...on est plus tres loin du metre cube la.  Or ca represente 100x100x100cm  . Y a pas ca de place sous cache bagage....

pour être chez Skoda depuis très longtemps, l'habitabilité et les volumes de coffres monstrueux c'est pas une légende

---------------
n°74898311
phila
Posté le 26-06-2026 à 16:46:31  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Entoni a écrit :

Bah, la charge est pas impactante, il était en train de faire ses courses.
De plus les charges AC sur parking d'hôtel sont, par expérience, rarement moins cher qu'une charge rapide.

y'avait pas de chargeur à l'hôtel (ou alors je l'ai pas vu :o )

et en arrivant à 22h30 après une dernière journée encore très longue à Paris, j'avoue ne pas avoir cherché. J'avais des courses à faire le lendemain, j'ai lié les 2 :D

EDIT : j'ai vérifié sur Maps, y'a pas de borne. Mais comme je connais l'hôtel qui est idéalement à 1/3-2/3 de notre trajet pour Paris, je n'ai pas inclus la présence de borne comme critère ;)

Message édité par phila le 26-06-2026 à 16:49:05

---------------
n°74898320
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 16:48:31  profilanswer

philsw a écrit :

oui c'est vrai, raison pour laquelle j'etais impressionné par les chiffres du 5008 avant de le voir en vrai ou ca m'a pas paru foufou

n°74898331
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 16:49:54  profilanswer

bon par contre j'avoue que j'ai ecoute le commercial sur la pompe a chaleur, j'ai voulu prendre l'option (1000 euros) et il me dit :
"si c'est pour un voyage par an, comme vous avez sieges et volant chauffant et que vous pouvez chauffer la voiture avant le depart quand elle est branchée, c'est pas forcement rentable de la prendre"

donc bon je verrai bien en fevrier si c'etait une erreur de pas la prendre.

Vous etes comment vous niveau PAC ? (PS : le Peaq sera mon premier VE)

Message cité 1 fois
Message édité par tifrere le 26-06-2026 à 16:50:12
n°74898337
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-06-2026 à 16:50:52  profilanswer

Elle dors dehors ta caisse ou pas ?

n°74898375
phila
Posté le 26-06-2026 à 16:55:37  profilanswer

t'habites où, est ce que tu dois surveiller ta conso et charges-tu à domicile ?

---------------
n°74898521
tifrere
Junos power
Posté le 26-06-2026 à 17:18:57  profilanswer

elle est dehors mais dans la cour de la maison, je vis dans le sud ouest et je dois faire 2 gros trajets en hiver, une fois pour le ski et une fois pour un autre trajet pas a la montagne.
Je chargerai a la maison mais quand je pars en voyage pas sur que je puisse charger la nuit

n°74898611
arylol
Posté le 26-06-2026 à 17:31:18  profilanswer

tifrere a écrit :

bon par contre j'avoue que j'ai ecoute le commercial sur la pompe a chaleur, j'ai voulu prendre l'option (1000 euros) et il me dit :
"si c'est pour un voyage par an, comme vous avez sieges et volant chauffant et que vous pouvez chauffer la voiture avant le depart quand elle est branchée, c'est pas forcement rentable de la prendre"

donc bon je verrai bien en fevrier si c'etait une erreur de pas la prendre.

Vous etes comment vous niveau PAC ? (PS : le Peaq sera mon premier VE)

Je comprends pas le rapport avec les trajets longs et/ou les sièges chauffants et la PAC ?

La différence tu la verras en consomation quotidienne ( éventuellement vu que chez Skoda il se dit que la PAC est pas ouf) mais vu que tu charge chez tu t'en cogne  [:fl4me]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 26-06-2026 à 17:31:36
n°74898638
phila
Posté le 26-06-2026 à 17:35:27  profilanswer

tifrere a écrit :

elle est dehors mais dans la cour de la maison, je vis dans le sud ouest et je dois faire 2 gros trajets en hiver, une fois pour le ski et une fois pour un autre trajet pas a la montagne.
Je chargerai a la maison mais quand je pars en voyage pas sur que je puisse charger la nuit

dans mon cas (localisation plutôt soleil aussi et pas de contrainte d'autonomie à gérer au plus près), le commercial m'avait dit que la PAC était pas utile...

pour l'avoir testé cet hiver, le chauffage programmé à distance avant le départ est largement suffisant et très agréable !

---------------
n°74898868
abonisyah
Posté le 26-06-2026 à 18:10:32  profilanswer

c'est tellement un non sens en vrai cette histoire

La PAC vous l'avez  dans tout les véhicules a partir du moment ou vous avez la climatisation. elle n'est juste pas réversible

Te vendre 1000e une vanne 4 voies en te faisant passer ca pour l'installation d'une PAC complète, c'est vraiment limite et tellement typique des constructeurs historiques.

Ok en thermique c'était pas nécessaire mais bon c'est tellement devenu un standard partout ailleurs avec un surcout négligeable. Ne pas le prévoir de série en VE alors que la conso est le nerf de la guerre.

faut bien admettre que tesla a fait le bon choix sur le sujet et a même innové en développant une vanne 6 voies qui diminue encore plus la conso. Y'a pas de secrets faut se battre sur chaque W pour gagner en autonomie

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 26-06-2026 à 18:11:26

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3469  3470  3471  ..  3570  3571  3572  3573  3574  3575

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)