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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73952151
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 09:20:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GnomoVTT a écrit :


Comment tu fais pour que ca te coute plus cher?
 
Et bon, 250km x 2 pour le week-end, faudra aller faire le plein dans ton week-end pour aller au boulot le lundi, donc perdre 15min.
Du coup, si tu ajoutes une charge de 15min, tu n'es pas "pénalisé" sur le global de ton week-end :)


Tu as lu les quelques messages ci haut ?
- Quelqu'un parle d'une heure perdue pour son trajet (bah oui, t'as pas forcément des bornes ultra rapide partout, et j'ai pas envie d'être obligé de prendre l'autoroute s'il y a des belles nationales disponibles en trajet alternatif, qui sont gratuites au passage)
- Un autre parle de la pigeonnade des différentes cartes et différents tarifs pour l'énergie.
- Enfin, accepter de baisser mes prétentions à 250km c'est déjà un énorme compromis. Un VT ou hybride fait deux fois plus sans problème, et en trois minutes il repart pour la même distance, sans se poser de question sur le point n°2
 
Le second point me parait crucial aussi, tant que l'accès et la tarification de la recharge ne seront pas clairs, ça sera un énorme frein.
Là pour le coup c'est un truc que l'état devrait réglementer : tarif fixe, paiement disponible par CB.
 
On ne fait pas souvent de trajets supérieurs à 250km, mais avec la durée de la charge, les difficultés à trouver et payer une borne (qui s'accentuent si maintenant des débiles volent les câbles...), on va préférer ne plus prendre de risque et ne plus faire de tels trajets du tout, c'est dommage.
Sinon, en réfléchissant famille, on pourrait prendre un PHEV pour les grands trajets et un VE pour les courts trajets peu chargés, mais il existe aussi des cas où madame et monsieur partent loin à deux endroits différents :o  
Le VE reste encore un compromis. Quand il ne le sera plus, il pourra remplacer le VT.

rfl a écrit :


 
Pour les 250 km, tant qu'on ne connait pas le trajet, on ne peut pas vraiment juger.
 
Et sinon, le coût de roulage sur autoroute aussi cher qu'en thermique, je ne vois pas comment c'est possible, à moins de choisir exprès les bornes de recharge à 0,60€/kWh.


J'avais compté 15kWh/100 mais certains ici parlent de 20 à 25... Prenons 20.
Au tarif bleu EDF on est à 3€90.
Ma golf consomme 6.5L, disons 7, soit 11€41. Donc si l'élec triple de prix, ça coute aussi cher que l'essence.
57ct : tu as visé juste.

Citation :

Coût de la recharge sur borne d’autoroute Ionity
 
Ionity propose plusieurs formules pour recharger sa voiture électrique  
pour une recharge ponctuelle sans engagement : 0,59 euros du kilowattheure ;  
pour un abonnement à 12 euros par mois : 0,33 €/kWh
pour un abonnement à 6 euros par mois : 0,39 €/kWh


Payer un abonnement pour avoir un tarif plus faible : on rêve
Pour arriver avec l'abonnement à 6€ en dessous de 50ct/kWh il faut consommer environ 55kWh, soit une quantité jamais atteinte si je ne fais qu'un complément sur mon trajet de 250km même 4 fois par mois.
 
Pour arriver avec l'abonnement à 12€ en dessous de 40ct/kWh il faut consommer environ 180kWh soit 1000km de recharge sur autoroute par mois, et ça reste deux fois plus cher qu'à la maison.

Citation :

3. Tarifs et choix des opérateurs
 
Combien coûte en moyenne une recharge électrique ultra-rapide sur autoroute ?
En France, le tarif moyen d’une recharge ultra-rapide se situe entre 50 et 60 centimes par kWh pour une recharge à l’acte. Ce tarif est moins élevé que celui pratiqué dans le reste de l’Europe, qui se situe en moyenne entre 60 et 80 centimes par kWh. A noter que les principaux opérateurs pratiquent en général des prix identiques sur toutes leurs bornes haute puissance, qu’elles soient sur autoroute ou en dehors.


Voilà voilà

Message cité 5 fois
Message édité par Laska- le 11-12-2025 à 09:31:05
mood
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Posté le 11-12-2025 à 09:20:54  profilanswer
 

n°73952158
kida
Posté le 11-12-2025 à 09:22:23  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Passer à l'électrique depuis une golf7 au E85 qui roule pas et qui ne coûte pas grand chose, je vois pas bien l'intérêt du projet, sauf à faire une opération quasi blanche, à voir combien il arrive à revendre la golf.


 
Purement économiquement ça me parait compliqué de justifier le changement du véhicule, encore que les Golf tiennent bien la cote et donc il doit être possible de la revendre à un bon prix.  
 
Après la vie ne se résume pas à un tableur Excel d'opportunités financières et il y a peut être d'autres éléments à mettre dans la balance. Car sinon on roulerait tous dans des prius 2 à l'E85 ou des Xsara 1.9d.


---------------
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n°73952159
Naxos
\o/
Posté le 11-12-2025 à 09:22:42  profilanswer
 

Avoir des tarifs de recharge uniques pour tous et lisibles aux abords des bornes (comme pour le thermique quoi) ce serait déjà le rêve.


---------------
[Folio Photos]
n°73952166
cisko
Posté le 11-12-2025 à 09:24:23  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Avoir des tarifs de recharge uniques pour tous et lisibles aux abords des bornes (comme pour le thermique quoi) ce serait déjà le rêve.


 
et payement sans contact classique partout  :jap:

n°73952175
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 09:26:07  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu as lu les quelques messages ci haut ?
- Quelqu'un parle d'une heure perdue pour son trajet (bah oui, t'as pas forcément des bornes ultra rapide partout, et j'ai pas envie d'être obligé de prendre l'autoroute s'il y a des belles nationales disponibles en trajet alternatif, qui sont gratuites au passage)
- Un autre parle de la pigeonnade des différentes cartes et différents tarifs pour l'énergie.
- Enfin, accepter de baisser mes prétentions à 250km c'est déjà un énorme compromis. Un VT ou hybride fait deux fois plus sans problème, et en trois minutes il repart pour la même distance, sans se poser de question sur le point n°2
 
Le second point me parait crucial aussi, tant que l'accès et la tarification de la recharge ne seront pas clairs, ça sera un énorme frein.
Là pour le coup c'est un truc que l'état devrait réglementer : tarif fixe, paiement disponible par CB.
 
On ne fait pas souvent de trajets supérieurs à 250km, mais avec la durée de la charge, les difficultés à trouver et payer une borne (qui s'accentuent si maintenant des débiles volent les câbles...), on va préférer ne plus prendre de risque et ne plus faire de tels trajets du tout, c'est dommage.
Sinon, en réfléchissant famille, on pourrait prendre un PHEV pour les grands trajets et un VE pour les courts trajets peu chargés, mais il existe aussi des cas où madame et monsieur partent loin à deux endroits différents :o  
Le VE reste encore un compromis. Quand il ne le sera plus, il pourra remplacer le VT.


Tout tes arguments sont contestables.
Tu veux pas d'un VE et tu as déjà fait ton avis, je vois pas ce qui te fait poster ici  [:mongol666]


---------------
Mon 500px & flick R

n°73952183
elbalafray
Posté le 11-12-2025 à 09:28:12  profilanswer
 

Laska- a écrit :


S'il peut pas faire 250km, il peut faire combien ?
C'est le style de trajet que beaucoup de gens font tous les weekends. S'il faut faire une pause charge au milieu, ça ruine tout.
Perte de temps.
Perte de flexibilité (sauf à connaitre une borne par chemin différent que je peux emprunter)
Et surtout ça ruine la rentabilité du truc. Rouler à l'électrique j'ai calculé que ça me revenait trois fois moins cher, au tarif EDF plein. Mais si on passe au tarif autoroute, c'est aussi cher voire plus cher. Or, si on passe très peu de temps sur l'autoroute, on peut facilement y faire 50% des kilomètres qu'on parcourt.
 
Pour les qualités au quotidien, je prends un hybride rechargeable du coup...


Mais si tu fais un aller simple tu n'as pas besoin de la marge de 20%(tu pars à 100% et tu recharges à l'arrivée). Et les 250Km la majorité des grosses autonomies la fait c'est juste que 250Km d'autoroute à 130 ça va être compliqué en hiver.  
Et Attention si sur tes 250km de trajet tu n'as pas 250km à 130 tu auras une autonomie beaucoup plus importante. (par exemple les 30km de ville/trafic chargé, tu vas pas consommer beaucoup - autour des 15-20kw/100Km contrairement à l'autoroute ou tu es autour des 20-25kw/100km en hiver à froid)
 
Moi avant mon achat j'avais une crainte c'est un trajet que je ferai en famille de 1500km jusqu'au Portugal. J'ai fait des simulations avec l'application ABRP et là tu as tous les scénarios possibles selon ton trajet et le véhicule envisagé.  
J'y suis pas encore allé mais l'été dernier j'ai fait Bassin d'Arcachon et sur une journée de route j'ai du faire un arrêt pendant le repas du midi et un micro gouter sans contrainte. Bref rien de très embêtant. J'avais juste ciblé les stations Electra pour être tranquille. Pendant mes vacances j'ai chargé dans des Mcdo/Electra(abonnement offert l'été dernier)/IEcharge j'ai jamais dépassé les 30 centimes en charge rapide à date.


Message édité par elbalafray le 11-12-2025 à 09:39:07

---------------
Les choses se passent
n°73952189
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 09:30:22  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Avoir des tarifs de recharge uniques pour tous et lisibles aux abords des bornes (comme pour le thermique quoi) ce serait déjà le rêve.


Tu peux les trouver avec une seule application, c'est pareil que pour le tarif de l'essence, je vois pas de problème :/

cisko a écrit :


 
et payement sans contact classique partout  :jap:


En général, tu payes plus cher comme ca qu'avec un abonnement, tu veux vraiment payer plus de 0.5€/kw?


---------------
Mon 500px & flick R

n°73952199
Naxos
\o/
Posté le 11-12-2025 à 09:32:33  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Tu peux les trouver avec une seule application, c'est pareil que pour le tarif de l'essence, je vois pas de problème :/

 

Ben le problème c'est que consulter l'appli en conduisant c'est pas pratique :o (ni autorisé)
Et ça participe à l'opacité du coût de l'électrique (et donc ralentit son adoption AMHA)

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 11-12-2025 à 09:33:39

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[Folio Photos]
n°73952204
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 09:33:27  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Tout tes arguments sont contestables.
Tu veux pas d'un VE et tu as déjà fait ton avis, je vois pas ce qui te fait poster ici  [:mongol666]


Pourquoi m'agresser ? Je voulais réellement un VE, j'habite à la campagne, mes trajets du quotidien seraient assurés sans payer d'essence par un VE, ça serait parfait.
Mais le VE ne me permet pas de partir en weekend sans sacrifier une part importante du confort sur ce type de trajet. Je pensais que c'était possible, en fait pas vraiment.
Peut-être dans 5 ans pour la prochaine voiture...

n°73952207
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 09:33:43  profilanswer
 

Naxos a écrit :

 

Ben le problème c'est que consulter l'appli en conduisant c'est pas pratique :o (ni autorisé)
Et ça participe à l'opacité du coût de l'électrique (et donc ralentit son adoption)


Parceque pour l'essence c'est mieux?

 

Pour moi, non, soit tu as reperé avant, soit tu vas prendre ton essence ou tu peux, donc le tarif  [:hahanawak]

 

Et en thermique, ca varie bien plus qu'en electrique le tarif (sauf chez tesla :o )

Message cité 1 fois
Message édité par GnomoVTT le 11-12-2025 à 09:35:35

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Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 09:33:43  profilanswer
 

n°73952229
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 09:37:08  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pourquoi m'agresser ? Je voulais réellement un VE, j'habite à la campagne, mes trajets du quotidien seraient assurés sans payer d'essence par un VE, ça serait parfait.
Mais le VE ne me permet pas de partir en weekend sans sacrifier une part importante du confort sur ce type de trajet. Je pensais que c'était possible, en fait pas vraiment.
Peut-être dans 5 ans pour la prochaine voiture...


Aucune agression de ma part  [:bcastelli]  
 
C'est juste que tu pars avec des a priori, clairement.
Tu ne donnes aucune info sur ton trajet (point de départ/arrivé), ni sur ta capacité à recharger à la maison ou pas.
 
Et tu conclues à partir de rien que ca sera pas bon.
 
Je vois pas le projet, navré :/
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°73952264
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 09:46:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je suis toujours en pleine hésitation, en fait, entre un VE et un hybride rechargeable avec une plus grosse batterie.
 
Mon critère, pour un VE, ce serait 250km, mais garantis.
Si je prends un VE d'occasion qui aurait par exemple 3 ans, que j'aimerais le garder 5 ans, est-ce que à noël 2030, il pourra faire 250km sur autoroute avec chauffage, et faire par exemple 100-20% ?
 
Si la réponse est non, je patienterai encore je crois :o


 

Laska- a écrit :


S'il peut pas faire 250km, il peut faire combien ?
C'est le style de trajet que beaucoup de gens font tous les weekends. S'il faut faire une pause charge au milieu, ça ruine tout.
Perte de temps.
Perte de flexibilité (sauf à connaitre une borne par chemin différent que je peux emprunter)
Et surtout ça ruine la rentabilité du truc. Rouler à l'électrique j'ai calculé que ça me revenait trois fois moins cher, au tarif EDF plein. Mais si on passe au tarif autoroute, c'est aussi cher voire plus cher. Or, si on passe très peu de temps sur l'autoroute, on peut facilement y faire 50% des kilomètres qu'on parcourt.
 
Pour les qualités au quotidien, je prends un hybride rechargeable du coup...


Tu parles pour toi ou pour l'ensemble des francais?

Laska- a écrit :


Tu as lu les quelques messages ci haut ?
- Quelqu'un parle d'une heure perdue pour son trajet (bah oui, t'as pas forcément des bornes ultra rapide partout, et j'ai pas envie d'être obligé de prendre l'autoroute s'il y a des belles nationales disponibles en trajet alternatif, qui sont gratuites au passage)
- Un autre parle de la pigeonnade des différentes cartes et différents tarifs pour l'énergie.
- Enfin, accepter de baisser mes prétentions à 250km c'est déjà un énorme compromis. Un VT ou hybride fait deux fois plus sans problème, et en trois minutes il repart pour la même distance, sans se poser de question sur le point n°2
 
Le second point me parait crucial aussi, tant que l'accès et la tarification de la recharge ne seront pas clairs, ça sera un énorme frein.
Là pour le coup c'est un truc que l'état devrait réglementer : tarif fixe, paiement disponible par CB.
 
On ne fait pas souvent de trajets supérieurs à 250km, mais avec la durée de la charge, les difficultés à trouver et payer une borne (qui s'accentuent si maintenant des débiles volent les câbles...), on va préférer ne plus prendre de risque et ne plus faire de tels trajets du tout, c'est dommage.
Sinon, en réfléchissant famille, on pourrait prendre un PHEV pour les grands trajets et un VE pour les courts trajets peu chargés, mais il existe aussi des cas où madame et monsieur partent loin à deux endroits différents :o  
Le VE reste encore un compromis. Quand il ne le sera plus, il pourra remplacer le VT.
 
J'avais compté 15kWh/100 mais certains ici parlent de 20 à 25... Prenons 20.
Au tarif bleu EDF on est à 3€90.
Ma golf consomme 6.5L, disons 7, soit 11€41. Donc si l'élec triple de prix, ça coute aussi cher que l'essence.
57ct : tu as visé juste.

Citation :

Coût de la recharge sur borne d’autoroute Ionity
 
Ionity propose plusieurs formules pour recharger sa voiture électrique  
pour une recharge ponctuelle sans engagement : 0,59 euros du kilowattheure ;  
pour un abonnement à 12 euros par mois : 0,33 €/kWh
pour un abonnement à 6 euros par mois : 0,39 €/kWh


Payer un abonnement pour avoir un tarif plus faible : on rêve
Pour arriver avec l'abonnement à 6€ en dessous de 50ct/kWh il faut consommer environ 55kWh, soit une quantité jamais atteinte si je ne fais qu'un complément sur mon trajet de 250km même 4 fois par mois.

 
Pour arriver avec l'abonnement à 12€ en dessous de 40ct/kWh il faut consommer environ 180kWh soit 1000km de recharge sur autoroute par mois, et ça reste deux fois plus cher qu'à la maison.

Citation :

3. Tarifs et choix des opérateurs
 
Combien coûte en moyenne une recharge électrique ultra-rapide sur autoroute ?
En France, le tarif moyen d’une recharge ultra-rapide se situe entre 50 et 60 centimes par kWh pour une recharge à l’acte. Ce tarif est moins élevé que celui pratiqué dans le reste de l’Europe, qui se situe en moyenne entre 60 et 80 centimes par kWh. A noter que les principaux opérateurs pratiquent en général des prix identiques sur toutes leurs bornes haute puissance, qu’elles soient sur autoroute ou en dehors.


Voilà voilà


 
Pour moi, tu compares mal les choses.
Le fait de prendre un abonnement, osef, si au final, ca te coute moins cher, non?
Si demain total te propose contre 100€ de payer le carburant moitié prix, tu vas refuser sans réfléchir?
 
Ensuite, oui, il faut 50kw pour payer moins cher que sans abonnement pour le petit forfait, mais j'ai 80 pour le gros forfait.
Mais faut surtout voir à combien ca te coutera sur l'année, surtout si tu recharges à la maison, tu devrais avoir un budget "carburant" bien moins important qu'avec n'importe quel dérivé du pétrole.
 
Et pour le temps perdu, c'est un préjugé, tu peux simplement t'organiser différement et ca sera pas du temps perdu :jap:
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°73952265
David7578
Posté le 11-12-2025 à 09:46:17  profilanswer
 

Test de la CLA 250+ sur grand trajet par Simplement Julien. Vidéo assez brouillon, mais on comprend bien que même en températures basses, pneus hiver, l'autonomie est très très large. Merci l'efficience, la batterie confortable et la vitesse de charge.

n°73952288
k-nar
Laqué.
Posté le 11-12-2025 à 09:50:42  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Tout tes arguments sont contestables.
Tu veux pas d'un VE et tu as déjà fait ton avis, je vois pas ce qui te fait poster ici  [:mongol666]


 
C'est pour ça qu'il faut le convaincre de prendre une hybride comme ça il changera de topic. Partout où il passe ça devient Laska sa vie son œuvre et ça termine en shitstorm


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73952351
rfl
Posté le 11-12-2025 à 10:00:59  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu as lu les quelques messages ci haut ?
- Quelqu'un parle d'une heure perdue pour son trajet (bah oui, t'as pas forcément des bornes ultra rapide partout, et j'ai pas envie d'être obligé de prendre l'autoroute s'il y a des belles nationales disponibles en trajet alternatif, qui sont gratuites au passage)

 

Mais donne ton trajet de 250 km et tu pourras vraiment simuler. Il y a des bornes partout sur autoroute maintenant. Et même à côté.

 
Laska- a écrit :


J'avais compté 15kWh/100 mais certains ici parlent de 20 à 25... Prenons 20.
Au tarif bleu EDF on est à 3€90.
Ma golf consomme 6.5L, disons 7, soit 11€41. Donc si l'élec triple de prix, ça coute aussi cher que l'essence.
57ct : tu as visé juste.

Citation :

Coût de la recharge sur borne d’autoroute Ionity

 

Ionity propose plusieurs formules pour recharger sa voiture électrique
pour une recharge ponctuelle sans engagement : 0,59 euros du kilowattheure ;
pour un abonnement à 12 euros par mois : 0,33 €/kWh
pour un abonnement à 6 euros par mois : 0,39 €/kWh


Payer un abonnement pour avoir un tarif plus faible : on rêve
Pour arriver avec l'abonnement à 6€ en dessous de 50ct/kWh il faut consommer environ 55kWh, soit une quantité jamais atteinte si je ne fais qu'un complément sur mon trajet de 250km même 4 fois par mois.

 

Pour arriver avec l'abonnement à 12€ en dessous de 40ct/kWh il faut consommer environ 180kWh soit 1000km de recharge sur autoroute par mois, et ça reste deux fois plus cher qu'à la maison.

 

Voilà voilà

 

Quand tu roules en élec, tu commences à regarder comment optimiser ton tarif d'électricité domestique, si tu ne l'as pas déjà fait avant. Personnellement, actuellement, je suis en offre base à 0,1554 €/kWh donc ton 3,90 € se transforme en 3,108. Et on peut faire encore mieux...
Sinon, ton abonnement à 6 euros, il est amorti au 2ème trajet de 250 km en gros par rapport au tarif sans abonnement, et même au bout de 200 km par rapport à ta Golf.

 

Sinon, tu as une marque de VE qui a son propre réseau de recharge... réseau qui est le moins cher et sans abonnement  :D => toujours pareil, si tu donnes en gros ton trajet de 250 km, on pourra te dire. Chez Txxla, tu peux parfois recharger à moins de 0,20€/kWh suivant le lieu et l'heure. J'ai déjà rechargé à 0,18€/kWh en supercharger...

 

En clair, tu vois le sujet du point de vue théorique en n'étant pas convaincu... nous, on te parle pratique  :ange:

Message cité 3 fois
Message édité par rfl le 11-12-2025 à 10:02:33
n°73952372
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 10:04:30  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
C'est pour ça qu'il faut le convaincre de prendre une hybride comme ça il changera de topic. Partout où il passe ça devient Laska sa vie son œuvre et ça termine en shitstorm


:D
 
J'avoue qu'avant de regarder pas mal de vidéo sur les electiques, j'étais dubitatif :D
 
Mais j'ai franchis le pas plus pour gagner en confort sur long trajet (silence et assistance de conduite), et pour ne plus dépendre du pétrole.
 
Et pendant les vacances, je vais vraiment etre confronté au long trajet en VE, je pense essuyer un peu les platres même si je m'y prépare du mieux possible.
D'ailleurs, j'hésite à prendre ABRP premium, il y en a qui l'ont ici?
 
Et à l'usage pour l'instant, je suis ravi, et j'ai pas encore de recharge possible à la maison :D


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Mon 500px & flick R

n°73952381
mrweeev
Vote 4 Pedro
Posté le 11-12-2025 à 10:06:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Pourquoi m'agresser ? Je voulais réellement un VE, j'habite à la campagne, mes trajets du quotidien seraient assurés sans payer d'essence par un VE, ça serait parfait.
Mais le VE ne me permet pas de partir en weekend sans sacrifier une part importante du confort sur ce type de trajet. Je pensais que c'était possible, en fait pas vraiment.
Peut-être dans 5 ans pour la prochaine voiture...

 

C'est quoi, réellement, ton trajet ? 100% autoroute ? (ce qui m'étonnerait)

 

J'ai une megane ev60, qui est réputée ne pas être un foudre de guerre à la recharge (même si je milite pour la réhabilitation de la catégoriser en "vitesse correcte" pour la gsr2  :o )
Partir en week-end à cette distance,
- soit je prévois le coup et part à 100%, et ça passe probablement (encore une fois faut voir le trajet réel. Perso si je pars à 250km en général j'en ai 50 de route, mais obviously, ça dépend). Sur place (et je le dis d'expérience) j'aurai plein d'occasions de recharger en temps caché. Sinon ça sera sur la route du retour.
- soit on part à l'arrache, je cible alors une station sur la route via le planificateur google (en général je préfère chercher moi même), en essayant d'optimiser pour y arriver assez bas en %age, et que la batterie ait le temps de préconditionner (ça me coûte 3 minutes). Et là on s'arrête boire un café, 15 / 20 minutes, on papotte, on refait le monde (ou pas), et on repart tranquille. En général on est en weekend / en vacances, on arrivera largement avant l'heure du checkin de l'hôtel. Je ne comprends pas cette notion d'urgence à voyager le plus rapidement possible, c'est juste du stress en plus.
Accessoirement, si j'ai le choix, je fais aussi moins d'autoroute.

 

Franchement la charge mentale est faible pour gérer tout ça. En 30000km / 1 an et demie ça a toujours été fluide. Et je ne paie pas mon electricité pour mes déplacements de tous les jours, donc je ne regarde pas vraiment au surcout des bornes de charge rapide. J'ai quand même une carte mobilize à 5€/mois, si j'ai une ionity dispo, j'y vais. Sinon c'est pas grave.
Et pour mes trajets journaliers, soit 95% du temps, je profite des avantages de l'électrique, et c'est vraiment agréable (malgré les petits défaut inhérents à la megane, mais ça reste une voiture super polyvalente)

 

Je pense qu'on est nombreux à avoir une expérience similaire. Il y a des contraintes, mais leur impact et leur incidence réels sont souvent "fantasmés" négativement.

 

Après il y a des usages où ça peut demander plus de réflexion. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici...

Message cité 2 fois
Message édité par mrweeev le 11-12-2025 à 10:08:13
n°73952405
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 10:11:10  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
C'est pour ça qu'il faut le convaincre de prendre une hybride comme ça il changera de topic. Partout où il passe ça devient Laska sa vie son œuvre et ça termine en shitstorm


 
Il demande conseil, n'écoute pas ( jamais ), puis pense avoir révolutionner le truc, puis non  :o  
 
Bis repetita  [:cacamou]


Message édité par AzR3L le 11-12-2025 à 10:12:30
n°73952472
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 10:25:57  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Passer à l'électrique depuis une golf7 au E85 qui roule pas et qui ne coûte pas grand chose, je vois pas bien l'intérêt du projet, sauf à faire une opération quasi blanche, à voir combien il arrive à revendre la golf.


 
Elle commence à me faire des coups de calgon "surchauffe moteur" incompréhensible même par WV, elle a 5 ans donc les frais "lourds" vont commencer à tomber (pour l'instant j'ai juste fait des entretiens basiques/pneus), bref malgré le fait que je l'adore et qu'elle fait le taf que je lui demande, envie de changer pour repartir sur de la tranquillité avant qu'elle commence vraiment à décôter.
 
Et quitte à changer, pourquoi pas une électrique.... J'ai mis de côté l'option hybride vu que je n'ai pas besoin d'autonomie et que pour moi, avoir 2 systèmes qui cohabitent, c'est avoir 2 sources d'emmerdes potentielles au lieu d' 1. Dommage j'aurais bien aimé un formentor.
L'électrique ça ne serait pas pour le côté écolo, je roule peu je prends pas l'avion j'ai pas de gosse donc j'ai la conscience tranquille de ce côté là, pas pour le côté coût car en effet avec l'E85 actuellement et le surcout d'achat d'une électrique, je ne pense pas être significativement gagnant globalement surtout en roulant peu bis.
 
ça serait vraiment plus pour l'agrément global. Pas spécialement le bruit, ma golf n'est pas bruyante, et ayant horreur des petits bruits parasites/couinements le silence d'une électrique me ferait même plutôt peur en fait car je n'entendrai plus que les petits bruits de merde :D. Mais pour la puissance/le couple et le fait de faire le plein pépère à la maison au lieu de courir après une pompe E85. + avoir un entretien quasi nul.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73952504
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-12-2025 à 10:31:12  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
J'y réfléchis  :D  
 
Pour l'instant golf7 150 reprog E85 que j'aime bien quand même. Elle cote encore 20k (je roule pas beaucoup, 40k km au compteur), ça ferait un apport et m'en séparer avant que les gros entretiens arrivent serait pas un mal.
 
Vu que je roule peu les principaux "problèmes" de l'électrique n'en sont pas du tout pour moi, et je suis en pavillon donc le coup de pouvoir faire le plein chez soi me séduit, et lors d'un récent road trip vers madrid (pour le concert de radiohead ;) :D ) j'ai pu constater que les bornes ça se trouve partout.
 
Donc je lis ici, je regarde YT, je suis en veille on va dire :)  
 
Y'a une semaine je regardais les occaz à 25k genre ID4 et là j'en suis à envisager une model 3 quasi neuve à 35k, HFR quoi :lol: [:nicooo66:2]


 
C'est quoi le souci des "gros entretients"  :??:  je lis souvent ce genre de remarques je trouve ça fou de depenser plus pour acquerir un nouveau vehicule que de faire tourner un trucs qui est encore largement bon a rouler, en fait c'est juste l'envie de changement pas autres chose :O


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73952513
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 10:31:33  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Elle commence à me faire des coups de calgon "surchauffe moteur" incompréhensible même par WV, elle a 5 ans donc les frais "lourds" vont commencer à tomber (pour l'instant j'ai juste fait des entretiens basiques/pneus), bref malgré le fait que je l'adore et qu'elle fait le taf que je lui demande, envie de changer pour repartir sur de la tranquillité avant qu'elle commence vraiment à décôter.
 
Et quitte à changer, pourquoi pas une électrique.... J'ai mis de côté l'option hybride vu que je n'ai pas besoin d'autonomie et que pour moi, avoir 2 systèmes qui cohabitent, c'est avoir 2 sources d'emmerdes potentielles au lieu d' 1. Dommage j'aurais bien aimé un formentor.
L'électrique ça ne serait pas pour le côté écolo, je roule peu je prends pas l'avion j'ai pas de gosse donc j'ai la conscience tranquille de ce côté là, pas pour le côté coût car en effet avec l'E85 actuellement et le surcout d'achat d'une électrique, je ne pense pas être significativement gagnant globalement surtout en roulant peu bis.
 
ça serait vraiment plus pour l'agrément global. Pas spécialement le bruit, ma golf n'est pas bruyante, et ayant horreur des petits bruits parasites/couinements le silence d'une électrique me ferait même plutôt peur en fait car je n'entendrai plus que les petits bruits de merde :D. Mais pour la puissance/le couple et le fait de faire le plein pépère à la maison au lieu de courir après une pompe E85. + avoir un entretien quasi nul.


 
Tu as raison  :jap:  
 
L'élec plus tu roules, plus c'est intéressant, les p'tits rouleurs, mise à part prendre une voiture au même prix, il y a peu de gain au final.

n°73952522
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-12-2025 à 10:33:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :


S'il peut pas faire 250km, il peut faire combien ?
C'est le style de trajet que beaucoup de gens font tous les weekends. S'il faut faire une pause charge au milieu, ça ruine tout.
Perte de temps.
Perte de flexibilité (sauf à connaitre une borne par chemin différent que je peux emprunter)
Et surtout ça ruine la rentabilité du truc. Rouler à l'électrique j'ai calculé que ça me revenait trois fois moins cher, au tarif EDF plein. Mais si on passe au tarif autoroute, c'est aussi cher voire plus cher. Or, si on passe très peu de temps sur l'autoroute, on peut facilement y faire 50% des kilomètres qu'on parcourt.
 
Pour les qualités au quotidien, je prends un hybride rechargeable du coup...


 
 :lol:  :pt1cable:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73952523
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 11-12-2025 à 10:33:20  profilanswer
 

rfl a écrit :


...
 
Sinon, tu as une marque de VE qui a son propre réseau de recharge... réseau qui est le moins cher et sans abonnement  :D => toujours pareil, si tu donnes en gros ton trajet de 250 km, on pourra te dire. Chez Txxla, tu peux parfois recharger à moins de 0,20€/kWh suivant le lieu et l'heure. J'ai déjà rechargé à 0,18€/kWh en supercharger...


 
Ça dépend des régions ça : à Marseille, c'est 0.46€ le kWh en heure pleine (et 0.64€ pour les non Tesla  :pt1cable: ), donc c'est loin d'être le moins cher :jap:
 
 

n°73952546
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-12-2025 à 10:37:02  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Tu as lu les quelques messages ci haut ?
- Quelqu'un parle d'une heure perdue pour son trajet (bah oui, t'as pas forcément des bornes ultra rapide partout, et j'ai pas envie d'être obligé de prendre l'autoroute s'il y a des belles nationales disponibles en trajet alternatif, qui sont gratuites au passage)
- Un autre parle de la pigeonnade des différentes cartes et différents tarifs pour l'énergie.
- Enfin, accepter de baisser mes prétentions à 250km c'est déjà un énorme compromis. Un VT ou hybride fait deux fois plus sans problème, et en trois minutes il repart pour la même distance, sans se poser de question sur le point n°2
 
Le second point me parait crucial aussi, tant que l'accès et la tarification de la recharge ne seront pas clairs, ça sera un énorme frein.
Là pour le coup c'est un truc que l'état devrait réglementer : tarif fixe, paiement disponible par CB.
 
On ne fait pas souvent de trajets supérieurs à 250km, mais avec la durée de la charge, les difficultés à trouver et payer une borne (qui s'accentuent si maintenant des débiles volent les câbles...), on va préférer ne plus prendre de risque et ne plus faire de tels trajets du tout, c'est dommage.
Sinon, en réfléchissant famille, on pourrait prendre un PHEV pour les grands trajets et un VE pour les courts trajets peu chargés, mais il existe aussi des cas où madame et monsieur partent loin à deux endroits différents :o  
Le VE reste encore un compromis. Quand il ne le sera plus, il pourra remplacer le VT.


 

Laska- a écrit :


J'avais compté 15kWh/100 mais certains ici parlent de 20 à 25... Prenons 20.
Au tarif bleu EDF on est à 3€90.
Ma golf consomme 6.5L, disons 7, soit 11€41. Donc si l'élec triple de prix, ça coute aussi cher que l'essence.
57ct : tu as visé juste.

Citation :

Coût de la recharge sur borne d’autoroute Ionity
 
Ionity propose plusieurs formules pour recharger sa voiture électrique  
pour une recharge ponctuelle sans engagement : 0,59 euros du kilowattheure ;  
pour un abonnement à 12 euros par mois : 0,33 €/kWh
pour un abonnement à 6 euros par mois : 0,39 €/kWh


Payer un abonnement pour avoir un tarif plus faible : on rêve
Pour arriver avec l'abonnement à 6€ en dessous de 50ct/kWh il faut consommer environ 55kWh, soit une quantité jamais atteinte si je ne fais qu'un complément sur mon trajet de 250km même 4 fois par mois.
 
Pour arriver avec l'abonnement à 12€ en dessous de 40ct/kWh il faut consommer environ 180kWh soit 1000km de recharge sur autoroute par mois, et ça reste deux fois plus cher qu'à la maison.

Citation :

3. Tarifs et choix des opérateurs
 
Combien coûte en moyenne une recharge électrique ultra-rapide sur autoroute ?
En France, le tarif moyen d’une recharge ultra-rapide se situe entre 50 et 60 centimes par kWh pour une recharge à l’acte. Ce tarif est moins élevé que celui pratiqué dans le reste de l’Europe, qui se situe en moyenne entre 60 et 80 centimes par kWh. A noter que les principaux opérateurs pratiquent en général des prix identiques sur toutes leurs bornes haute puissance, qu’elles soient sur autoroute ou en dehors.


Voilà voilà


 
Dans ton raisonnement tu omets que payer l'équivalent ou un poil plus cher que le thermique ce ne serait QUE les we .. du coup tu sacrifie toute les autres qualité de l'elec pour ce seul cas.
 
Fais un calcul de cout en moyenne pour voir. Aprés personne ici n'a pretentu que pour les gros rouleur qui ne font que de l'autoroute , le VE est l'ideal.. au contraire c'est toi qui n'a pas tout lu sur ce topic :O


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73952553
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 10:37:57  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Parceque pour l'essence c'est mieux?
 
Pour moi, non, soit tu as reperé avant, soit tu vas prendre ton essence ou tu peux, donc le tarif  [:hahanawak]  
 
Et en thermique, ca varie bien plus qu'en electrique le tarif (sauf chez tesla :o )


 
Déjà le système de devoir s'abonner à un opérateur c'est tout de même une logique inédite par rapport au thermique. Et l'essence t'as des petites variations d'une station à l'autre mais c'est jamais du quasi x2 non plus, contrairement à l'électrique.
 
Si les VE sont équipés de planificateurs et qu'il y a en // des applis en + pour gérer ses trajets pour s'arrêter aux bons endroits en fonction des abonnements qu'on a, c'est bien que c'est quand même moins facile que pour l'essence où tu fais tout à l'oeil.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73952558
rfl
Posté le 11-12-2025 à 10:38:23  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :


 
Ça dépend des régions ça : à Marseille, c'est 0.46€ le kWh en heure pleine (et 0.64€ pour les non Tesla  :pt1cable: ), donc c'est loin d'être le moins cher :jap:
 
 


 
Bah tu prends 1 station sur combien ? 150 ou 200 ? C'est un exemple. Et je viens de regarder, justement, 0,46 de 9h à 20h mais en dehors de ça 0,17 ou 0,29. Donc sur des horaires de trajet de départ ou de retour en week-end, ça peut-être justement super intéressant... si on se pose la question.

n°73952561
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 10:38:35  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
Dans ton raisonnement tu omets que payer l'équivalent ou un poil plus cher que le thermique ce ne serait QUE les we .. du coup tu sacrifie toute les autres qualité de l'elec pour ce seul cas.
 
Fais un calcul de cout en moyenne pour voir. Aprés personne ici n'a pretentu que pour les gros rouleur qui ne font que de l'autoroute , le VE est l'ideal.. au contraire c'est toi qui n'a pas tout lu sur ce topic :O


 
Je le dis en terme financier, c'est l'idéal  :whistle:
 
Il faut juste pouvoir recharger chez soi.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 11-12-2025 à 10:39:30
n°73952568
elbalafray
Posté le 11-12-2025 à 10:40:34  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Déjà le système de devoir s'abonner à un opérateur c'est tout de même une logique inédite par rapport au thermique. Et l'essence t'as des petites variations d'une station à l'autre mais c'est jamais du quasi x2 non plus, contrairement à l'électrique.
 
Si les VE sont équipés de planificateurs et qu'il y a en // des applis en + pour gérer ses trajets pour s'arrêter aux bons endroits en fonction des abonnements qu'on a, c'est bien que c'est quand même moins facile que pour l'essence où tu fais tout à l'oeil.


Pour l'essence j'allais sur carburant.gouv. Pour les recharges si les réseaux sont inconnus, suffit d'aller sur chargeprice sinon réseau de confiance avec tarif connu.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par elbalafray le 11-12-2025 à 10:41:02

---------------
Les choses se passent
n°73952577
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-12-2025 à 10:41:52  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Je le dis en terme financier, c'est l'idéal  :whistle:
 
Il faut juste pouvoir recharger chez soi.


 
l'asterix et les petites lignes sont importants :o


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73952594
fredo3
Posté le 11-12-2025 à 10:44:47  profilanswer
 

Bonjour :jap:
 
Juste une petite question technique.
 
Pourquoi les voitures électriques ont des moteurs si puissant comparé aux voitures thermiques?

n°73952597
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 10:45:21  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bonjour :jap:
 
Juste une petite question technique.
 
Pourquoi les voitures électriques ont des moteurs si puissant comparé aux voitures thermiques?


 
Car un moteur électrique est plus simple qu'un moteur thermique.

n°73952606
fredo3
Posté le 11-12-2025 à 10:46:23  profilanswer
 

Bah c'est pas une raison.

 

Ils pourraient mettre un moteur électrique plus petit et moins puissant pour réduire les coûts, or ils ne le font pas, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

Message cité 3 fois
Message édité par fredo3 le 11-12-2025 à 10:46:40
n°73952613
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 10:47:15  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bah c'est pas une raison.
 
Ils pourrait mettre un moteur électrique plus petit et moins puissant pour réduire les coûts, or ils ne le font pas, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.


 
un moteur élec c'est très petit ( par rapport à un moteur thermique ), et moins puissant n'est pas forcément moins cher.
 
Et la puissance est en partie dû à la capacité de la batterie, or ce qui coute cher acutellement c'est la batterie surtout, et si tu veux une grosse autonomie, il faut une grosse batterie. Donc derrière tu auras de la puissance.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 11-12-2025 à 10:49:31
n°73952630
Hegemonie
Posté le 11-12-2025 à 10:49:56  profilanswer
 

C'est pas le moteur qui coûte cher dans un système de propulsion elec, et un plus gros moteur permet aussi d'être dans sa plage de fonctionnement optimale plus longtemps

n°73952634
arylol
Posté le 11-12-2025 à 10:50:12  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

un moteur élec c'est très petit ( par rapport à un moteur thermique ), et moins puissant n'est pas forcément moins cher.

 

Et la puissance est en partie dû à la capacité de la batterie.

 

Y a aussi que plus un moteur est puissant plus la régénération est puissante. Après y a des élec de 85 chv il me semble.

n°73952637
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-12-2025 à 10:50:29  profilanswer
 

mrweeev a écrit :

Je pense qu'on est nombreux à avoir une expérience similaire. Il y a des contraintes, mais leur impact et leur incidence réels sont souvent "fantasmés" négativement.


De fait même pour traverser l'Europe en Corsa, je m'étais fait un monde de l'aventure, j'avais préparé mon trajet comme un coureur olympique, j'avais même commandé des cartes pour les opérateurs locaux... Et finalement j'ai passé mes vacances hors frontières sans le moindre problème ni dépaysement entre Tesla et Ionity.
 
Ah, les cartes, parlons-en. En cumulant les cartes et les applications des opérateurs français et allemands j'en ai eu jusqu'à 12  [:dark] . J'en ai déjà supprimé certaines (suppression du compte, désinstallation de l'application) qui ne me servent strictement à rien. En cartes, Octopus et Shell pour les bornes des opérateurs locaux perdues dans la pampa (m'a servi UNE fois), puis éventuellement celle d'un opérateur qu'on utilise souvent (perso c'est Mobilize tant que ça a du sens par pur opportunisme, Freshmile pour le supermarché du coin, et Izivia pour charger aux McDo) parce que la carte RFID c'est encore ce qui fonctionne en dernier recours quand le smartphone est déchargé/hors réseau et le TPE de la borne vandalisé, mais même ça c'est de la geekerie bordée de paranoïa: en pratique les app servent à prendre un abonnement, s'assurer qu'il y a des places de disponibles, réserver la place pour ceux qui le permettent (hello Electra), bref du confort en plus alors qu'on pourrait dans énormément de cas juste se brancher et passer la CB sur le TPE (en payant le prix fort ceci dit, mais on peut le faire).
 
L'électrique on s'en fait un monde parce qu'on change des habitudes prises en voyant nos parents le faire et en les ayant continuées depuis qu'on a le permis, puis on y passe, on prend de nouvelles habitudes et on se demande à quoi correspondaient nos appréhensions. Ah, et les inconvénients de l'ancien monde nous sautent aux yeux quand on est contraint d'y repasser: j'ai du refaire le plein de mon mazout, franchement le "je dois faire un crochet pour reconstituer le stock d'énergie de mon véhicule alors que je reste à moins de 100km de chez moi" et le "je remonte dans la voiture avec les mains grasses et qui puent", ça ne me manquait pas.

n°73952642
AzR3L
Posté le 11-12-2025 à 10:50:53  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Y a aussi que plus un moteur est puissant plus la régénération est puissante. Après y a des élec de 85 chv il me semble.


 
oui aussi  :jap:

n°73952654
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 11-12-2025 à 10:53:21  profilanswer
 

rfl a écrit :

 

Bah tu prends 1 station sur combien ? 150 ou 200 ? C'est un exemple. Et je viens de regarder, justement, 0,46 de 9h à 20h mais en dehors de ça 0,17 ou 0,29. Donc sur des horaires de trajet de départ ou de retour en week-end, ça peut-être justement super intéressant... si on se pose la question.

 

D'où mon heures pleines oui :jap:

n°73952665
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 10:55:08  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Déjà le système de devoir s'abonner à un opérateur c'est tout de même une logique inédite par rapport au thermique. Et l'essence t'as des petites variations d'une station à l'autre mais c'est jamais du quasi x2 non plus, contrairement à l'électrique.
 
Si les VE sont équipés de planificateurs et qu'il y a en // des applis en + pour gérer ses trajets pour s'arrêter aux bons endroits en fonction des abonnements qu'on a, c'est bien que c'est quand même moins facile que pour l'essence où tu fais tout à l'oeil.


Logique inédite si tu veux, c'est pas une obligation.
C'est juste qu'on est sur HFR, donc on cherche les meilleurs couts.
Aucun HFRien digne de ce titre ne paie son electricité plus que 0.40€/kw :sol:
 
Pour l'essence, il y a quand même de moins en moins de station essence ( 10 806 ).
Et il y a bcp de bornes (168 000 officiellement, si on part sur du 4 bornes par "lieu" ), ca donne plus que les stations essence :o

elbalafray a écrit :


Pour l'essence j'allais sur carburant.gouv. Pour les recharges si les réseaux sont inconnus, suffit d'aller sur chargeprice sinon réseau de confiance avec tarif connu.  :jap:


Voila, quand tu voulais optimiser en essence c'est pas plus simple que l'electrique :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73952687
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-12-2025 à 10:58:03  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
C'est quoi le souci des "gros entretients"  :??:  je lis souvent ce genre de remarques je trouve ça fou de depenser plus pour acquerir un nouveau vehicule que de faire tourner un trucs qui est encore largement bon a rouler, en fait c'est juste l'envie de changement pas autres chose :O


 
Ca dépend des conditions d'acquisition de l'ancien et du nouveau véhicule.  
Ma golf je l'ai achetée à -30% elle avait 10 mois et 7000 km, véhicule de courtoisie de la concession. Payée 23 elle côte encore un peu plus de 20, coût 3 k€ sur 5 ans.  
Je connais pas mal de gens qui achètent du récent "à bas prix", pour pas avoir d'entretien lourd, roulent 2 ans avec et rechangent. Ils roulent dans du neuf sans emmerdes tout le temps, pour un coût très réduit en ayant "bien acheté". Parfois tu peux revendre au prix d'achat ou presque, le coût se résume à la carte grise au final. Quand tu commences à devoir changer la distrib, la pompe truc, t'occuper du FAP etc les coûts explosent rapidement.


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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73952698
GnomoVTT
Posté le 11-12-2025 à 11:00:53  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
Bah tu prends 1 station sur combien ? 150 ou 200 ? C'est un exemple. Et je viens de regarder, justement, 0,46 de 9h à 20h mais en dehors de ça 0,17 ou 0,29. Donc sur des horaires de trajet de départ ou de retour en week-end, ça peut-être justement super intéressant... si on se pose la question.


Quand j'avais regardé, j'avais pas trouvé les tarifs tesla super interessant.
Et pour les non tesla, prendre l'abonnement pour 1 charge greffe le cout.
 
Je sais comment ca marche, si besoin -car rien d'autre- je prendrais chez eux, mais pas pour le tarif :)


---------------
Mon 500px & flick R

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