fabien1176 | Petit CR de l'Enyaq FaceLift après ~3 semaines d'utilisation.
Pour rappel il s'agit d'un modèle 85x (4rm), avec comme options Pack Maxx, Pack Hiver, PAC, toit ouvrant, crochet d'attelage, et extension de garantie.
Avec 13% de remise (hors bonus de 2K€).
Au chapitre des points positifs :
- Un agrément de conduite vraiment excellent. Les suspensions sont irréprochables, les aspérités de la route sont excellement bien absorbées, sans pour autant que le véhicule donne l'impression de tanguer
- Des performances totalement acceptables. J'ai quelques fois eu à mettre le pied au plancher pour m'insérer, et ça part vraiment bien, et ce en mode Normal (en mode Sport j'ai trouvé que la réponse de l'accélérateur était encore meilleure, mais vu que le mode Normal suffit, je reste toujours sur ce dernier). Alors oui j'imagine bien que tous ceux qui roulent dans des VE de 400cv et + (et qui ont à tout prix besoin d'une telle pouizance) pourront estimer que ça manque de peps (et je ne conteste pas du tout le fait que l'effet "coup de pied au cul" est peu flagrant), mais au quotidien c'est on ne peut plus correct
- Une insonorisation de très haut niveau, on se sent vraiment très bien isolé des bruits extérieurs ; et d'ailleurs comme on le verra plus bas, cette très bonne insonorisation peut avoir des côtés négatifs
- Une consommation qui me semble très correcte : sur mon trajet quotidien du boulot, 2 x 35km, à l'aller dans le sens descente je suis en moyenne autour de 10kWh/100, au retour dans les 18kWh/100, avec une alternance traversée de villages et voies semi rapides (90 ou 110km/h)
- La possibilité de gérer la regen avec les palettes derrière le volant tout en étant en mode D ; de fait on peut à la volée switcher d'un niveau à l'autre, ce qui est très pratique car on peut rester dans ce mode tout en bénéficiant du freinage régénératif si nécessaire
- La sensation d'espace au poste de conduite mais aussi - dixit le reste de la famille - aux places passager & arrières
- Un équipement complet : HUD, sièges électriques, chauffants avant arrière, alcantara / faux cuir, volant chauffant, toit ouvrant, plein de rangements partout, coffre très vaste, sono très correcte avec pas mal de réglages de spatialisation, bandeaux LED (ça plait à ma fille ça) ...
- Un écran central bien défini, avec un bon contraste, une bonne réactivité des menus, de ce que je comprends il y a eu une grosse évolution sur le plan HW et SW depuis les modèles 2024
Au chapitre des points négatifs :
- Déçu du coloris Graphite Grey; à refaire j'aurais bien Pearl Grey, j'ai récemment vu une vidéo d'un SUV SportLine dans cette teinte et c'est vraiment classe. Ce qui me gêne avec le Graphite Grey c'est qu'il n'est pas aussi réussi que le Machine Grey de ma ND2 et de mon ex-CX5. Enfin bon, je m'y ferai
- Le HUD est incroyable de détail et de finesse (on perçoit vraiment parfaitement bien les effets de profondeurs, c'est assez stupéfiant) mais comme je l'ai écrit précédemment, sur mon modèle, il y a une température de couleur beaucoup trop chaude à mon goût, qui semble de surcroît varier en fonction de la luminosité extérieure. Dysfonctionnement de la lentille ? Effet "naturel" du traitement du parebrise (chauffant, athermique) ? J'ai RDV d'ici 10 jours pour un diagnostic mais je crains que ce soit "normal", ou plutôt dans la plage de fonctionnement considérée comme ne relevant pas d'un défaut. J'ai demandé sur le forum AP que d'autres possesseurs aient la gentillesse de m'envoyer des photos du HUD "entier" (pas seulement la partie basse) afin que je puisse comparer avec le mien, mais à croire que cela relève du challenge insurmontable de prendre une photo
(je l'ai fait, donc c'est faisable)
- La reconnaissance de la clé, et donc de l'ouverture à l'approche / fermeture à l'éloignement, un peu capricieuse. Parfois ça marche, parfois - surtout à l'éloignement - il faut revenir près du véhicule, ouvrir et fermer la portière conducteur, pour que le processus de condamnation s'enclenche
- La définition et le rendu visuel des caméras ... vraiment indignes. C'est vraiment très, très moche. C'est pixellisé, l'image est déformée (surtout la caméra arrière). La caméra avant semble un peu mieux, mais bon c'est peut être une idée que je me fais. Toujours est il qu'au tarif du véhicule, ils auraient pu mettre des caméras plus qualitatives, d'autant que l'écran central a une définition tout à faire correcte, autorisant un affichage plus net
- Et pour finir, et c'est en partie la conséquence de l'excellente insonorisation, la pompe à chaleur est assez bruyante, ce qui est un peu gênant dans la mesure où elle s'active même pour de la "bête" climatisation ... A refaire, j'aurais fait l'impasse (même si j'ai lu aussi sur le forum AP que la clim "standard" émettait également un bruit peu agréable)
Bref, d'une façon générale je suis plutôt satisfait. Je cherchais avant tout un véhicule confortable, boîte auto (ma première), plutôt frugal, doté d'un design plutôt passe partout sans pour autant être austère, et sur ces plans rien à dire (hormis le coloris mais là c'est un choix perso). Je n'aurais tout de même pas craché sur un peu plus de modernité, notamment au niveau des caméras ou du logiciel interne, qui est efficace mais sans plus. Quant à la fiabilité et la tenue dans le temps des matériaux, on verra ce que cela donne dans plusieurs mois / années.
PS : il semble que la remise consentie par Skoda (avant la remise additionnelle consentie par le CC) ait augmenté à la fois sur les modèles SUV ou Coupé. On doit pouvoir donc pouvoir choper des tarifs encore meilleurs en commandant aujourd'hui (mais peut être au prix d'un délai d'attente supérieur, car j'ai cru comprendre que le succès de l'Elroq entraînait des ruptures de stocks sur les batteries 82kWh). |