Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2215 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2102  2103  2104  ..  3329  3330  3331  3332  3333  3334
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°70281158
Leops33
Posté le 15-03-2024 à 14:46:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

burn2 a écrit :

Pour le cable oui tu as raison. ;)

Mais comme évoqué avant l'expérience dépend énormément du véhicule au contraire d'une thermique, ou ça va plus se jouer sur le confort au final. (même si t'inclus les perfs);  
Et c'est tout le problème quand on lit vos messages. En fait vos messages concernent un cas très spécifique de véhicule.  

Exactement  :jap:

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 14:46:24  profilanswer

n°70281291
Kayou
Posté le 15-03-2024 à 14:59:15  profilanswer

burn2 a écrit :

UN seul arret pour 600km d'autoroute?  

Je connais mal les électriques mais sur tous les tests que je vois sur la majorité des électriques on n'est pas à 1 seul arret.
exemple ici:
https://youtu.be/tszonAfmLDw?feature=shared&t=2234

Et encore une fois, c'est oculter le fait que déjà il faut taper dans la catégorie grosse berline.
Et c'est tout le problème avec ce genre de poste dithyrambique pour les électriques.  
Le rendu final dépend grandement de la catégorie visée et de la gamme/prix. Chose qui n'était pas le cas sur une thermique.
Même une C1 thermique peut traverser la france entière sans trop d'inconvénient en dehors du confort précaire découlant de la catégorie. (mais si tu prends un peu plus grand tu vas avoir un truc bien plus confort)
Là ou faire ça avec une électrique de taille convenable est déjà bien plus contraignant.  
Donc il faut clairement modérer ses propos.  

Pas que de l'autoroute et perso j'ai pas le pied lourd, je suis rarement à 130 estimant que la hausse de bruit et le temps gagné est dérisoire en comparaison de la consommation énergétique, d'une fatigue accrue, c'était déjà mon attitude quand je roulais en VT.  

Après c'est un Tesla TM3 propulsion, donc pas loin d'être la voiture la plus efficiente, donc ça joue aussi. Mais bon on est une famille qui ne cherche pas à gagner 15' sur un trajet pour arriver le plus rapidement sur le lieu de vacances.
Quand je vois le temps perdu/gaspiller par jour sur les RS, je ne comprendrais jamais cet argument des 15-30' de perdu sur un trajet, même si on fait ce trajet régulièrement.

n°70281335
rfl
Posté le 15-03-2024 à 15:03:43  profilanswer

Leops33 a écrit :

[:pierroclastic:5]

En vrai sur 360j du quotidient tu perds du temps à faire le plein d'un VT par rapport à un VE (et pas 5min, tu comptes le détour entre le boulot et la maison pour ceux qui n'ont pas de station sur leur trajet + 1 à 2 voitures devant à la pompe si heure de pointe à la débauche)
En vrai sur 5j sur trajet vacances tu perds du temps à charger le VE par rapport au VT

Chacun fait son choix, perso j'ai fait le mien  :D

Avant je passais en gros 100 fois à la pompe par an (V8 au bioethanol…). Autant dire que je perds beaucoup moins de temps maintenant !

n°70281407
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 15-03-2024 à 15:13:29  profilanswer

Kayou a écrit :

Pas que de l'autoroute et perso j'ai pas le pied lourd, je suis rarement à 130 estimant que la hausse de bruit et le temps gagné est dérisoire en comparaison de la consommation énergétique, d'une fatigue accrue, c'était déjà mon attitude quand je roulais en VT.

Après c'est un Tesla TM3 propulsion, donc pas loin d'être la voiture la plus efficiente, donc ça joue aussi. Mais bon on est une famille qui ne cherche pas à gagner 15' sur un trajet pour arriver le plus rapidement sur le lieu de vacances.
Quand je vois le temps perdu/gaspiller par jour sur les RS, je ne comprendrais jamais cet argument des 15-30' de perdu sur un trajet, même si on fait ce trajet régulièrement.

Non mais on est d'accord, mais juste qu'il faut préciser vos propos.
Parce que là ça donne du grain à moudre pour l'opposition justement. ;)
Le tout dépend en plus grandement des trajets et du contexte.
De plus l'autonomie planifier des arrêts dans des bornes "correctes" n'est pas forcément simple.

Si tu ne t'arrêtes pas manger au restaurant, par exemple parce que tu as des animaux et que ton arrêt repas c'est manger dans la voiture ou dehors à côté, bah déjà la pause du midi sensée être transparente est totalement différente.
Manger au coin d'un lac/point d'eau, ou manger coller à un chargeur à devoir faire gaffe en ouvrant les portes etc pour attraper à manger etc ce n'est pas tout à fait la même expérience de trajet par exemple. :o

A ça tu rajoutes le fait que plus l'autonomie est faible, plus choisir ses chargeur devient compliqué quand tu sors du réseau autoroutier.
Si tu prends un trajet ouest/est en France, une fois sorti de l'autoroute tu vas trouver pas mal de petits chargeur dans des villages, mais au positionnement pas forcément top (supermarché ou 1 à 2 bornes cachées donc qui pourraient être utilisées et pas des trucs à 100kw) et au prix totalement abusif.
Et cette problématique est assez exponentielle par rapport à l'autonomie du véhicule.

Bon encore une fois ça reste faisable à mon avis mais ça demande quand même une grosse réflexion sur les emplacements de charge à faire, et il ne faut pas de couac de borne hs sinon c'est vite sans alternatives possible. (exemple quand t'es du côté du de Vichy/donjon lapalisse etc t'as pas 3 tonnes de choix, et ça doit être pareil en creuse/dordogne etc).
Donc s'il faut en plus repenser son trajet (donc le rallonger encore plus) pour être sur des axes plus adéquates ça cumules quand même pas mal.

Il existe moults cas de long trajet ou l'expérience est très loin d'être transparente et peut nécessiter pas mal de réflexion.  

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 15:16:21

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°70281485
Kayou
Posté le 15-03-2024 à 15:21:28  profilanswer

Après ayant fait pas mal de voyages en VT, les stations d'autoroutes étaient souvent aussi blindées avec des personnes qui mangent des sandwiches d'une qualité qui reste à prouver sur les tables en bois blindées de monde.

Je dis pas que des personnes ne faisaient pas un détour pour aller manger au bord d'un lac, mais je ne suis pas sûr que ça soit la majorité.

Après l'expérience n'est pas la même selon les voitures/marques, mais c'est encore la que Tesla a une bonne avance avec ses propres bornes.

Comme bien souvent "ça dépend" mais on parle de 2-3 trajets AR par an, ce qui est négligeable selon moi dans le contexte actuel.

n°70281557
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 15-03-2024 à 15:29:11  profilanswer

Leops33 a écrit :

Semaine dernière j'ai fais une journée ski avec un collègue de taf, on a fait l'aller retour Bordeaux/Gourette en Model 3, lui roule en 208hdi, il avait des grosse vues sur la nouvelle R5 mais depuis qu'il a fait le voyage en Tesla il ne veut que ça

Le gars qui trouve qu'une TM3 c'est une alternative à la R5, il ne sait pas ce dont il a besoin :lol: C'est sûr qu'il ira plus loin en TM3 qu'en R5 pour partir en vacances (il avait une 208 diesel), mais le reste de l'année, il est prêt à assumer le paquebot qui  braque large et qui ne rentrera pas forcément dans son box ? (3,92 vs 4,72m  :whistle: )

Message édité par bernardo le 15-03-2024 à 15:37:00
n°70281565
AzR3L
Posté le 15-03-2024 à 15:30:04  profilanswer

nakata a écrit :

Dans 10 ans, y aura plus de ski en France, et Madame Michu n'aura plus aucune raison de faire 600 km en plein hiver (quelle idée !), problème réglé.

Sisi tkt, on prévoit -50% d’ici 2050, c’est surtout les stations de basses altitudes.
Val Thorens par exemple à encore des décennies devant elle.

n°70281566
gloinfred
Posté le 15-03-2024 à 15:30:12  profilanswer

burn2 a écrit :

Parce que là ça donne du grain à moudre pour l'opposition justement. ;)

De quelle opposition parles tu? :heink: Si les gens veulent rouler en VE c'est leur choix et personne n'a rien à dire. A l'inverse, si d'autres veulent rouler en VT ils ont le droit aussi.

Etre "anti VE" est un comportement de débile profond.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 15-03-2024 à 15:31:26
n°70281589
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 15-03-2024 à 15:32:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

Sisi tkt, on prévoit -50% d’ici 2050, c’est surtout les stations de basses altitudes.
Val Thorens par exemple à encore des décennies devant elle.

Malheureusement c'est vrai, et ça va devenir de jolis parcs d'attraction en nombre restreint ces stations là, avec des prix x10 sur les locs et les forfaits :/

n°70281633
Kayou
Posté le 15-03-2024 à 15:38:31  profilanswer

gloinfred a écrit :

De quelle opposition parles tu? :heink: Si les gens veulent rouler en VE c'est leur choix et personne n'a rien à dire. A l'inverse, si d'autres veulent rouler en VT ils ont le droit aussi.

Y a un paquet de débiles :o

Après ce qu'il y a, un paquet aussi, ce sont des gens qui te disent "non mais moi je veux pouvoir faire Paris - Station de ski sans arrêt car je le fais régulièrement" ou alors "Perso je trouve que l'autonomie est actuellement trop faible" et les gars qui ne sont pas forcément convaincus par les arguments qu'on apporte.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 15:38:31  profilanswer

n°70281640
burn2
Posté le 15-03-2024 à 15:39:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

JE parles des extrémistes. :o
De tous ceux que tu entends dire en boucle que ce n'est valable que comme véhicule secondaire, du coup c'est pour les riches qui peuvent avoir 2 voitures etc.

Après juste pour rappel, ce choix tu l'as encore jusqu'en 2030  en véhicule neuf au mieux sauf revirement de situation ( certains constructeurs vont arrêter leur production de thermiques avant, et ça peut aller plus vite que ça), sans oublier le fait que forcément le nombre de station essence vont forcément diminuer à moment ou l'autre donc même en occasion ce choix ne restera pas forcément présent si longtemps que ça.

Kayou a écrit :

Après ce qu'il y a, un paquet aussi, ce sont des gens qui te disent "non mais moi je veux pouvoir faire Paris - Station de ski sans arrêt car je le fais régulièrement" ou alors "Perso je trouve que l'autonomie est actuellement trop faible" et les gars qui ne sont pas forcément convaincus par les arguments qu'on apporte.

Voilà. :o

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 15:40:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°70281761
AzR3L
Posté le 15-03-2024 à 15:56:23  profilanswer

burn2 a écrit :

Vachement utile pour rouler à 90 ou même pas 130 sur autoroute vu l'autonomie. :o  
Et en trollant un peu on pourrait dire qu'il faut bien ça pour déplacer des enclumes de 2 Tonnes. :D

Je n'ai que 105 poney sur ma citadine, ça me suffit largement dans la vie de tous les jours et quand on voit la majorité des ventes niveau rapport poids puissance d'avant, ça doit rarement être un bon argument. ;)

Vachement utile, moi je pourrais dire « j’habite en ville sert à rien une voiture.. »
on peut faire ce genre de commentaire pour tout et n’importe quoi en fonction de ses goûts.

L’idée de son message, c’est que l’on peut avoir beaucoup de puissance sans sacrifier à l’efficience, ce que le thermique ne peut pas faire.

Et si on parle en terme d’énergie kwh, ta citadine est plus consommateur que l’enclumes de 2T.  [:heow]

n°70281783
burn2
Posté le 15-03-2024 à 15:58:39  profilanswer

AzR3L a écrit :

Vachement utile, moi je pourrais dire « j’habite en ville sert à rien une voiture.. »
on peut faire ce genre de commentaire pour tout et n’importe quoi en fonction de ses goûts.

L’idée de son message, c’est que l’on peut avoir beaucoup de puissance sans sacrifier à l’efficience, ce que le thermique ne peut pas faire.

Et si on parle en terme d’énergie kwh, ta citadine est plus consommateur que l’enclumes de 2T.  [:heow]

C'est pour ça que j'ai précisé que la majorité des enclumes thermiques vendues sont des véhicules à rapport poids puissance inférieur et que ça n'était donc pas un critère vendeur.
ça le sera forcément pour certains, mais je doute que ça soit le facteur déclic, super j'aurais 200cv. :o

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 16:00:35

---------------
n°70281805
AzR3L
Posté le 15-03-2024 à 16:01:28  profilanswer

burn2 a écrit :

C'est pour ça que j'ai précisé que la majorité des enclumes vendues sont des véhicules à rapport poids puissance inférieur et que ça n'était donc pas un critère vendeur.
ça le sera forcément pour certains, mais je doute que ça soit le facteur déclic, super j'aurais 200cv. :o

Surtout que 200 cv pour 2T, revient au poids perf d’une citadine de 100 ch pour 1T, soit même pas une 205 GTI :lol:

n°70281916
burn2
Posté le 15-03-2024 à 16:15:42  profilanswer

Du coup à cause de vous, je dévore la chaine EV et leurs longs tests Paris Arcachon avec différent véhicule.  
Très intéressant.

---------------
n°70282044
gloinfred
Posté le 15-03-2024 à 16:34:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui.

Kayou a écrit :

Après ce qu'il y a, un paquet aussi, ce sont des gens qui te disent "non mais moi je veux pouvoir faire Paris - Station de ski sans arrêt car je le fais régulièrement"

Méthode simple, il suffit de répondre:
"- OK, chacun a des besoins propres: les gens doivent choisir le type de véhicule qui leur correspond le mieux. [:touki] Moi je roule chaque jour pour aller au taff et je fais uniquement 4 longs trajets par an du coup perdre 30 minutes 4 fois par an ne me gène pas. Ce que je vois surtout c'est le gain de X ke par an par rapport à nos thermiques précédentes. :jap: "

Généralement ça détend le truc et l'aspect financier attire l'intérêt. Souvent, la discussion suivante c'est "Tu en es content?" ou  "A refaire, tu fais le même choix?"

Kayou a écrit :

ou alors "Perso je trouve que l'autonomie est actuellement trop faible" et les gars qui ne sont pas forcément convaincus par les arguments qu'on apporte.

"- OK, chacun a des besoins propres: les gens doivent choisir le type de véhicule qui leur correspond le mieux. [:touki]"

n°70282073
gloinfred
Posté le 15-03-2024 à 16:39:20  profilanswer

burn2 a écrit :

JE parles des extrémistes. :o  
De tous ceux que tu entends dire en boucle que ce n'est valable que comme véhicule secondaire du coup c'est pour les riches qui peuvent avoir 2 voitures etc.

C'est objectivement faux, il suffit de voir le nombre de personne qui ont un VE en véhicule principal. Comme toujours, ça dépend du besoin de chacun (argument imparable, même par des débiles)

Ceci dit, ça s'adresse effectivement plutôt à des gens avec du pognon vu que ça suppose d'avoir une maison si on veut que ce soit financièrement intéressant. :jap:  

burn2 a écrit :

Après juste pour rappel, ce choix tu l'as encore jusqu'en 2030  en véhicule neuf au mieux sauf revirement de situation ( certains constructeurs vont arrêter leur production de thermiques avant, et ça peut aller plus vite que ça), sans oublier le fait que forcément le nombre de station essence vont forcément diminuer à moment ou l'autre donc même en occasion ce choix ne restera pas forcément présent si longtemps que ça.  

Ca laisse a minima 10 ans pour s'organiser. Les gens qui ne voient pas plus loin que leur nez qui se mettent à paniquer pour un truc qui aura lieu dans 10 ans devraient revoir leurs priorités. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 15-03-2024 à 16:40:28
n°70282117
burn2
Posté le 15-03-2024 à 16:45:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca laisse a minima 10 ans pour s'organiser. Les gens qui ne voient pas plus loin que leur nez qui se mettent à paniquer pour un truc qui aura lieu dans 10 ans devraient revoir leurs priorités. :lol:

On prévoie pas un achat de voiture 1 ans à l'avance. :o   (enfin on est sur HFR peut-être que pour certains sortir 40 à 50 000€ ça se fait comme ça sans mettre de côté :D )
Logique de se poser la question à l'avance tant niveau logistique qu'adaptation qui pourrait être nécessaire lors de la bascule à l'électrique. (compteur/prise tout ça)

Et surtout certaines personnes gardent leur véhicule longtemps, du coup là aussi logique de prendre en compte l'évolution globale des infrastructure dans le choix. :o
Si tu vas de LOA en LOA tous les 5 ans max forcément c'est plus risible. :D

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 16:50:37

---------------
n°70282137
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 15-03-2024 à 16:48:50  profilanswer

L'autonomie des VE est trop faible...

Pendant ce temps là dans ma boite mail :
https://content.presspage.com/uploads/1896/4d4de1b4-d61c-4462-913c-7a5aee45df58/1920_24c0100-001.jpg
Lors de son troisième voyage sur plus de 1 000 kilomètres, le programme technologique VISION EQXX a démontré que même le désert d'Arabie n'est pas un obstacle face à l'efficacité énergétique. Sur un itinéraire difficile comprenant des rues urbaines animées et un désert, le véhicule d'essai, pionnier de la mobilité électrique, a affiché une consommation électrique de 7,4 kWh/100 km (8,4 mi/kWh)1. Cela équivaut à environ 0,9 l/100 km ou 282 MPGe pour un véhicule à essence. Avec des températures ambiantes allant jusqu'à 34 degrés Celsius (93 degrés Fahrenheit), le VISION EQXX a de loin battu son propre record.

oui je sais, on ne peut pas acheter l'EQXX

Message cité 3 fois
Message édité par sigma_me le 15-03-2024 à 16:49:13

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°70282175
Furorento
Posté le 15-03-2024 à 16:54:29  profilanswer

sigma_me a écrit :

L'autonomie des VE est trop faible...  

Pendant ce temps là dans ma boite mail :  
https://content.presspage.com/uploa [...] 00-001.jpg
Lors de son troisième voyage sur plus de 1 000 kilomètres, le programme technologique VISION EQXX a démontré que même le désert d'Arabie n'est pas un obstacle face à l'efficacité énergétique. Sur un itinéraire difficile comprenant des rues urbaines animées et un désert, le véhicule d'essai, pionnier de la mobilité électrique, a affiché une consommation électrique de 7,4 kWh/100 km (8,4 mi/kWh)1. Cela équivaut à environ 0,9 l/100 km ou 282 MPGe pour un véhicule à essence. Avec des températures ambiantes allant jusqu'à 34 degrés Celsius (93 degrés Fahrenheit), le VISION EQXX a de loin battu son propre record.

oui je sais, on ne peut pas acheter l'EQXX

C’est le véhicule presque parfait  
En plus, ils ont une techno de batterie secrète qui est plus légère sur ce concept.

Vivement que ca déboule sur le marché !

n°70282176
pilef
Posté le 15-03-2024 à 16:55:05  profilanswer

AzR3L a écrit :

Surtout que 200 cv pour 2T, revient au poids perf d’une citadine de 100 ch pour 1T, soit même pas une 205 GTI :lol:

Attention la performance globale dépend de toute la courbe de couple, pas seulement de la Pmax.

Et à rapport poids/puissance identique, une électrique enterre une thermique (sans parler du fait que la puissance est donnée en sortie de vilebrequin et qu'une thermique va se prendre des pertes supplémentaires avec toute sa transmission)

n°70282177
AzR3L
Posté le 15-03-2024 à 16:55:05  profilanswer

kida a écrit :

La quantité de PM sur le pellet est réellement anecdotique face au bois bûche (voir abyssale face à un foyer ouvert ou un feu de végétaux). Ça tient en la qualité du combustible et du rendement proche de 95%. D'autant plus que sur les grosses installations il y a possibilité de mettre un FAP.  

Mais je ne promeut pas forcément car le coût d'installation est souvent exorbitant.

J’aime bien le design contrairement aux autres mercos électriques.

n°70282195
AzR3L
Posté le 15-03-2024 à 16:58:24  profilanswer

pilef a écrit :

Attention la performance globale dépend de toute la courbe de couple, pas seulement de la Pmax.

Et à rapport poids/puissance identique, une électrique enterre une thermique (sans parler du fait que la puissance est donnée en sortie de vilebrequin et qu'une thermique va se prendre des pertes supplémentaires avec toute sa transmission)

Bien sûr, c’est surtout pour dire que 200 cv dans 2 T c’est pas étalon de courses.
Et que avec tout les aides que l’on a maintenant, tout le monde peut conduire ce genre de véhicule, contrairement aux BMW des années 80-90  [:bobdumas:3]

n°70282207
chienBlanc
Posté le 15-03-2024 à 16:59:43  profilanswer

Kayou a écrit :

je ne comprendrais jamais cet argument des 15-30' de perdu sur un trajet, même si on fait ce trajet régulièrement.

Ca peut être important.
Par exemple je pars souvent en WE dans la famille le vendredi soir après le travail. Arriver à 22h max, c'est plus correct qu'à 22h30 ou 23h.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70282220
everybodie
Posté le 15-03-2024 à 17:02:58  profilanswer

burn2 a écrit :

UN seul arret pour 600km d'autoroute?  

C'est que ce je fais avec la TM3 LR.
700km si je prend le temps de manger sur l'arrêt ;)

https://img.super-h.fr/images/2024/03/15/998dda24591d59f9e162ab48835103da.png

(les embouteillages à Valence font tomber la moyenne sur cet exemple mais c'est bien à 130 quand possible)
(sur la timeline violet = conduite / jaune = charge)

Message cité 2 fois
Message édité par everybodie le 15-03-2024 à 17:14:40
n°70282230
chienBlanc
Posté le 15-03-2024 à 17:04:10  profilanswer

everybodie a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 5103da.png

(les embouteillages à Valence font tomber la moyenne sur cette exemple mais c'est bien à 130 quand possible)

[:implosion du tibia]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70282274
burn2
Posté le 15-03-2024 à 17:12:58  profilanswer

everybodie a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 5103da.png

(les embouteillages à Valence font tomber la moyenne sur cette exemple mais c'est bien à 130 quand possible)
(sur la timeline violet = conduite / jaune = charge)

Là effectivement c'est confortable même si ça reste une exception malheureusement.

Là je suis en train de parcourir la chaine EV, et c'est souvent 200km sur autoroute à 130 la moyenne.
Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=aM6tMx0d-Ck

Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 17:22:35

---------------
n°70282374
burn2
Posté le 15-03-2024 à 17:29:59  profilanswer

D'ailleurs comme ça parlait de conso wltp etc, il manque aussi une info parlante sur la courbe de charge.

PArce que par exemple la megane annoncé à 130kw en pratique c'est un pic de 1 à 2 minutes avant de retomber très rapidement à 100kw et descendre même sous les 100.

---------------
n°70282408
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-03-2024 à 17:35:13  profilanswer

burn2 a écrit :

D'ailleurs comme ça parlait de conso wltp etc, il manque aussi une info parlante sur la courbe de charge.

PArce que par exemple la megane annoncé à 130kw en pratique c'est un pic de 1 à 2 minutes avant de retomber très rapidement à 100kw et descendre même sous les 100.

La durée du 20-80 sur lequel beaucoup semblent s'accorder

n°70282423
burn2
Posté le 15-03-2024 à 17:37:16  profilanswer

Ouep, mais à voir si elle varie selon les conditions (température etc).  

---------------
n°70282475
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 15-03-2024 à 17:47:11  profilanswer

et c'est reparti pour un tour :D

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°70282497
gringo80
Posté le 15-03-2024 à 17:50:41  profilanswer

Etant depuis environ un petit mois propriétaire d'une Zoé 52 110 business (sans CSS), laissez moi vous conter nos premières aventures en VE :D

Je charge à domicile via prise Green'up pour information, et ma compagne a officiellement encore une clio 4 , pour information et point de comparaison :o

Donc, j'ai eu la voiture le 26/02, le samedi qui suit, ma femme décide de la prendre pour faire l'aller retour chez sa mamie sur la journée (environ 140km Aller, autant retour sans autoroute pour optimiser malgré tout :o)

Je n'avais à ce moment là aucune carte de recharge, n’en ayant pas l'utilité en théorie. Sentant le truc quand même assez chaud d'après ABRP et chargemap, je me crée un compte shell et freshmile pour les bornes de la ville ou se rend ma femme, et lui explique comment faire en théorie, n'ayant moi même jamais chargé un VE de ma vie  [:clooney8]  

Trajet aller, finalement ma femme arrive sur place avec 63% de batterie, et on se dit que c'est ok pour le retour sans recharge. Elle revient effectivement au soir avec 15% de batterie. mission accomplie, formation du lézard  [:the_rainmaker:3]  

Je mets donc l'auto à charger sur la prise Green'up, en ayant besoin pour faire mes 8km le lendemain pour le travail

MAIS ce jour là, je me retrouve à louper mon réveil (et donc mon train) et prendre la voiture pour aller à Paris (70km Aller, pareil retour grosso modo)
Je pars très tôt, la voiture n'a pu charger qu'à 55%. Je me dis "c'est ok déjà pour aller bosser, je verrais pour le retour comment me charger pour être safe, une petite charge de 15 min histoire d'assurer", me dis-je.

Au retour, évidemment les bornes que j'avais spoté sont occupées, mais bon j'ai aussi un plan B sur un Lidl normalement ouvert ce dimanche. Et.... non ! il est fermé, je me trouve comme un con, avec 15% de batterie à 39 km de chez moi.  [:aulas vegas:9]  

Je commence à me dire, premier que je trouve, je prends, peu importe (et pour rappel j'ai pas l'option CSS)
je trouve une 7 kw , allez banco !

Je me branche, et je pars marcher 15 minutes dans le bled. je reviens : 0% chargé, 0€ facturé, toujours à 13% et à 30km environ de chez moi  [:frogaski62:5]  

J'ai roulé tel un retraité jusque chez moi, arrivé avec 5% de batterie  :ange:  

Et j'ai testé mon câble le lendemain sur le lidl non loin de chez moi, pareril rien chargé.

J'ai donc contacté le garage qui m'a vendu la Zoé, qui m'a donné un autre cable pour tester (et surtout pas tester chez eux au garage hein, ben non ça serait trop simple...)

Et ça venait bien du câble.  [:shimay:1]  

Avec le recul, je me dis heureusement que ma femme n'a pas tenté et/ou eu besoin d'une charge lors de son voyage du samedi, j'en aurai entendu parler je crois  [:fullraymond:2]  (elle avait aussi embarqué le câble domestique, je pense qu'elle aurait pu se charger quand même un peu, mais bon... la pauvre  :sweat: )

/Pavé

Message édité par gringo80 le 15-03-2024 à 17:56:55
n°70282513
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 15-03-2024 à 17:53:12  profilanswer

D'où l'intérêt d'arrêter de commercialiser une voiture sans CCS !  :D

---------------
n°70282518
burn2
Posté le 15-03-2024 à 17:53:30  profilanswer

Tien autre point de toute sur les électriques. Peut-être moins pour tesla qui prouve qu'ils maintiennent leur systême longtemps.
Mais quid des système embarqués gps and co dans plus de 10 ans? (genre sur la plage 10/20 ans)?

Au dela du problème de mise à jour de sécurité et de se retrouver avec un truc compatible avec plus rien qui n'est pas propre à l'électrique, un truc qui est automatisé jusque là disparaît avec l'obsolescence du gps et sa non actualisation si ce problème arrive bien.
J'ai nommé... Le pré-conditionnement des batteries.
Ce préconditionnements étant automatique sur la mégane si on ne peut pointer sur un chargeur il ne se fait pas. Sur la tesla on peut visiblement rajouter un bouton magique pour le lancer à la main mais l'expérience se retrouve quand même totalement différente.

Après pareil, c'est du google map sur les megane and co, mais du coup c'est du full web, aucun gps en interne, il se passera quoi dans 10/15 ans? SI le service au bout à évolué, vu que je suppose que c'est un truc full web il restera toujours un gps pas à jour? Ou au contraire ben il y a un risque qu'il 'y ait plus rien puisque le service au bout est "coupé" et/ou plus du tout compatible?  Si c'est le cas, ça veut dire qu'on perd en plus l'estimation des % à l'arrivé à destination etc.
La on touche plus un problème de toutes ces voitures modernes, j'ai toujours fait en sorte d'éviter ce genre de poste connecté à tout va, mais de une ce n'est plus possible sur les véhicules modernes, mais en plus ça reste une nécessité sur une électrique.  Je trouve ça fou qu'on n'ait aucune information du style: "on vous garantie que le système marchera pendant plus de 20 ans."  

Tesla de ce côté là a prouvé maintenir ses systêmes pendant longtemps et vu qu'il est assez homogène sur tous ses véhicules vendus ça reste assez rassurant, mais quand est-il des autres constructeurs dont le système dépend souvent d'un tiers et varie selon les époques?

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 18:01:10

---------------
n°70282552
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-03-2024 à 17:59:11  profilanswer

Tiens, ils font encore une version de base, sans écran : https://www.dacia.fr/gamme-vehicule [...] d_source=1

n°70282576
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2024 à 18:04:13  answer

burn2 a écrit :

Tien autre point de toute sur les électriques. Peut-être moins pour tesla qui prouve qu'ils maintiennent leur systême longtemps.
Mais quid des système embarqués gps and co dans plus de 10 ans? (genre sur la plage 10/20 ans)?

Au dela du problème de mise à jour de sécurité et de se retrouver avec un truc compatible avec plus rien qui n'est pas propre à l'électrique, un truc qui est automatisé jusque là disparaît avec l'obsolescence du gps et sa non actualisation si ce problème arrive bien.
J'ai nommé... Le pré-conditionnement des batteries.
Ce préconditionnements étant automatique sur la mégane si on ne peut pointer sur un chargeur il ne se fait pas. Sur la tesla on peut visiblement rajouter un bouton magique pour le lancer à la main mais l'expérience se retrouve quand même totalement différente.

Après pareil, c'est du google map sur les megane and co, mais du coup c'est du full web, aucun gps en interne, il se passera quoi dans 10/15 ans? SI le service au bout à évolué, vu que je suppose que c'est un truc full web il restera toujours un gps pas à jour? Ou au contraire ben il y a un risque qu'il 'y ait plus rien puisque le service au bout est "coupé" et/ou plus du tout compatible? Si c'est le cas, ça veut dire qu'on perd en plus l'estimation des % à l'arrivé à destination etc.
La on touche plus un problème de toutes ces voitures modernes, j'ai toujours fait en sorte d'éviter ce genre de poste connecté à tout va, mais de une ce n'est plus possible sur les véhicules modernes, mais en plus ça reste une nécessité sur une électrique. Je trouve ça fou qu'on n'ait aucune information du style: "on vous garantie que le système marchera pendant plus de 20 ans."

Tesla de ce côté là a prouvé maintenir ses systêmes pendant longtemps et vu qu'il est assez homogène sur tous ses véhicules vendus ça reste assez rassurant, mais quand est-il des autres constructeurs dont le système dépend souvent d'un tiers et varie selon les époques?

Dans la durée je pense que google ou Apple ça vaut bien tesla non?

n°70282620
burn2
Posté le 15-03-2024 à 18:11:17  profilanswer

On n'a aucune référence sur ça justement, c'est bien le problème.
Et la durée de vie d'une voiture n'est pas celle d'un téléphone.
Mais même là la question se pose, ne retombe t'on pas justement dans le même cas du téléphone ou la durée de vie dépend à la fois de l'os (donc ici le suivi de google sur une version donné et son évolution) mais aussi du constructeurs pour son portage sur son matériel et mise à disposition (donc ici renault ou même un constructeurs tiers ? )?

A l'inverse Tesla se retrouve plus dans le cas d'apple ou le matériel et l'os sont fourni par lui même.
Et comme en plus leur systême ordinateur etc est commun à toute leur gamme, ils ont peu de variation et c'est d'ailleurs pas mal surdimensionné. (ryzen etc) .
En l’occurrence Tesla on commence à avoir pas mal de recul sur le sujet, et je suppose qu'il doit même être possible de remplacer le systême par du plus moderne, chose impossible ailleurs.
Pour le coup c'est une vrais question, je n'ai pas du tout suivi ce que faisaient les autres constructeurs sur ce point là, et comme maintenant on est beaucoup sur des services web et plus de réelles applications, la problématique est encore plus importante. (on n'est donc plus sur un truc figé si ça s'arrête mais sur du y a plus rien)

Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 18:15:19

---------------
n°70282652
helmuth
Posté le 15-03-2024 à 18:17:46  profilanswer

Google faut voir, sur tel les maj android sont pas ouf. Apple c’est mieux mais pas ouf non plus. 6/7 ans en gros.

Je pense qu’une bagnole faut viser au moins 15 ans.

n°70282660
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 15-03-2024 à 18:19:27  profilanswer

sigma_me a écrit :

D'où l'intérêt d'arrêter de commercialiser une voiture sans CCS !  :D

On connaît le surcoût d’ajouter le CSS (ou le gain de le retirer :o) ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°70282671
burn2
Posté le 15-03-2024 à 18:21:45  profilanswer

freddy021 a écrit :

On connaît le surcoût d’ajouter le CSS (ou le gain de le retirer :o) ?

Y a pas de petit profits surtout quand tu es sur une production de masse.

---------------
n°70282724
gloinfred
Posté le 15-03-2024 à 18:29:15  profilanswer

burn2 a écrit :

On prévoie pas un achat de voiture 1 ans à l'avance. :o   (enfin on est sur HFR peut-être que pour certains sortir 40 à 50 000€ ça se fait comme ça sans mettre de côté :D )
Logique de se poser la question à l'avance tant niveau logistique qu'adaptation qui pourrait être nécessaire lors de la bascule à l'électrique. (compteur/prise tout ça)

Une personne qui met 10 ans d'économie dans sa bagnole vit clairement au dessus de ses moyens.

burn2 a écrit :

Et surtout certaines personnes gardent leur véhicule longtemps, du coup là aussi logique de prendre en compte l'évolution globale des infrastructure dans le choix. :o

Tu contredis ton argument précèdent: plus tu gardes ta bagnole longtemps, moins tu es impacté par la fin des véhicules thermiques en 2030.  :sweat:  Il suffit de s'organiser pour changer en 2030, et te voilà tranquille jusqu'en 2040 ou même 2050 (donc 15 à 25 ans de visibilité).

burn2 a écrit :

Si tu vas de LOA en LOA tous les 5 ans max forcément c'est plus risible. :D

En l'occurrence, ce sont ceux qui changent tous les 5 ans qui seront obligés de faire un choix en 2035 (soit 5 ans parés avoir acheté leur dernière thermique fabriquée en 2030).

Message édité par gloinfred le 15-03-2024 à 18:34:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2102  2103  2104  ..  3329  3330  3331  3332  3333  3334

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)