Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2101  2102  2103  ..  3314  3315  3316  3317  3318  3319
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°70279434
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 15-03-2024 à 10:55:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

everybodie a écrit :

Sur instagram, JC de la ChaineEV disait que Renault ne pouvait pas déployer le one pedal en OTA, car l'écran derrière le volant n'était pas upgradeable (valable pour Megane, R5 et Scenic) jusqu'à début 2025.
Donc impossible pour Renault d'afficher un mode one-pedal sur la version actuel de l'écran, impossible de faire évoluer l'affichage des informations sur la Megane façon scenic,...

Je dois être un peu con ou leur systeme est mal branlé.
L'écran, c'est pas juste un écran qui affiche ce que le "système central" lui demande d'afficher ? :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 10:55:56  profilanswer

n°70279460
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 15-03-2024 à 10:58:08  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui enfin on n'est pas à 2h non plus, en pratique c'est plutôt 3h

J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse.
IL faudrait que je reregarde le road trip de EV mais il me semble qu'ils s'arrêtaient plus souvent que toutes les 3h avec une megane E par exemple.
Après en descendant à 110 c'est peut-être mieux, mais si c'est chargé rouler à 110 peut être compliqué (surtout quand la voie de droite est trustée par des poids lourds à touche touche).

3h d'autonomie à 130 sur un 80 ==> 20 je pense que clairement on n'est pas sur la majorité des vae.

Et comme évoqué, le problème étant encore plus marqué quand tu compares sur des véhicules de taille compact type citadine ou autre. C'est là ou le gap est énorme.  (déjà 2H à 130 c'est presque ultra rare sur un vae)

Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 11:02:42

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°70279466
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 15-03-2024 à 10:58:46  profilanswer

Merci pour vos réponses, finalement électrique ou pas, la conso et l'efficience générale sont tout de même hyper important pour vous. Je comprends que 200km d'autonomie ou une conso > 30kw rendent peu attractifs certains véhicules. Mon seul VE actuel est une moto (j'attends toujours un Q4 depuis 13 mois) et il est vrai que la limite de 100/150km  rend les balades compliquées, mais au quotidien, j'ai largement de quoi faire l'aller/retour au taf sans soucis (2x15km).

Anecdote à la con, ce WE lorsque j'ai donné les clefs de mon véhicule à l'hotel pour qu'ils aillent la garer, la première question que l'on m'a posé c'est : "Ce n'est pas une électrique monsieur ?" Car sinon, hop, dehors la caisse, sur le parking extérieur mais pas dans le parking intérieur qui est interdit aux VE  [:mlc2] Ce n'est pas avec ce genre de politique que les VE vont avoir la quote !

n°70279527
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-03-2024 à 11:06:36  profilanswer

helmuth a écrit :

Visiblement le cybertruck a plein de problème mais la conduite sans fil ne pose aucun soucis.

Ca veut littéralement dire "conduite par fil" :D

n°70279606
franckyvin​vin12
Posté le 15-03-2024 à 11:20:26  profilanswer

burn2 a écrit :

Même si c'est vrais, il ne faut pas tombé non plus dans le cas extrème.  
Tout le monde ne va pas aux toilettes à chaque arrêt (déjà) , et de deux même si ce n'est pas top tout le monde ne s'arrête pas toutes les 2H non plus.  
Du coup quand tu compares par rapport à ce postula t'as forcément un gros changement.  
Après quand tu es seul à bord, le temps passé à te garer dans la zone de recharge, à attraper ton câble, à te brancher + activer la charge + vérifier que ça marche, c'est du temps en plus de la pause "wc/café what else".

Mais comme évoqué, on parle d'un cas exceptionnel de départ en vacance donc on s'en fou un peu en pratique. (sauf si tu rajoutes une durée non négligeable sur un trajet déjà long qui fait que ce qui passé sur une journée ne passe plus)

Assez d'accord avec ça, perso ce qui m'embêterait en soit c'est pas de m'arrêter toutes les 2h, mais surtout de ne pas avoir cette souplesse et de devoir planifier mon arrêt en fonction de la batterie, alors qu'aujourd'hui je peux faire un "relais" de 2h30 parce que les enfants dorment, puis un "relais" de seulement 1h ou 1h30 parce que les enfants ont envie de faire pipi. Mais :  
- Effectivement je ne pars pas en vacances tous les 15 jours donc pas si important
- Quand t'auras possibilité de recharger à chaque station d'autoroute, ce sera encore moins impactant.  

Au final perso le seul truc qui me retient maintenant c'est le prix, j'attends qu'il y ait une vraie offre de véhicules familiaux d'occasion à prix correct (ça décote tellement peu l'électrique pour l'instant que le marché de l'occasion est abusé).

n°70279684
pilef
Posté le 15-03-2024 à 11:30:39  profilanswer

Nico77 a écrit :

C’est quoi les avantages de cette techno ? Question naïve, je ne connais pas.
Sur le principe c’est quand même tout ce qu’il ne faut pas faire pour avoir du feeling de conduite.

L'angle du volant est complètement décorrélé de l'angle de braquage des roues.

Donc à basse vitesse, tu braques complètement en faisant 180° avec le volant et tu ne croises jamais les mains pour manœuvrer. A contrario à grande vitesse, le ratio est démultiplié ce qui augmente la précision de conduite (il faut beaucoup tourner le volant pour faire un peu tourner les roues).

Et du coup, tu peux te passer d'un volant rond (ou octogonal :o), car ta prise sur le volant ne change a priori jamais.

Vidéo de 15min en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=agMrewRJTow

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 15-03-2024 à 11:35:00
n°70279707
burn2
Posté le 15-03-2024 à 11:34:24  profilanswer

JE vois vraiment pas ça comme un avantage perso. :/  

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°70279727
asmomo
Posté le 15-03-2024 à 11:38:36  profilanswer

sigma_me a écrit :

Vous savez que ça se soigne très bien...  

bah oui 6 valeurs différentes, c'est tellement plus clair.  
Et puis tant qu'à faire comme l'autonomie ne veut rien dire, on le fait avec des consommations, comme ça les gens y comprendront encore moins mais ça sera plus "juste" selon les experts du VE  [:titprem]  

Le choc de simplifcation vu par HFR il va donner des migraines à mme michu  :ouch:

Si 6 valeurs c'est trop on donne 2 valeurs, le min et le max.

On ne peut pas donner la consommation car la taille du "réservoir" (la batterie) varie trop, ce qui est un non sujet sur les thermiques. Quoi que dernièrement pour gratter 1-2g de CO2 ça arrivait de raboter les réservoirs.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70279730
pilef
Posté le 15-03-2024 à 11:39:10  profilanswer

bernardo a écrit :

Dans la série, les gens ne sont pas prêts à passer à l'électrique... :
Hier pour le boulot j'ai dû aller à 150km de chez moi par l'autoroute avec la Megane, en compagnie d'une collègue.
Je pars donc à 100% de batterie, je me cale à 120 km/h, chauffage à 20°c dans l'habitacle (que j'avais préchauffé). Résultat une conso à 20/21 Kwh/100 qui n'est pas folichonne mais on le sait la Megane n'aime pas trop l'autoroute. En plus c'était une autoroute dans l'est avec sans arrêt montées/descentes, ça n'aide pas. Le reste est parfait, aides à la conduite notamment.
Du coup je suis arrivé avec 49% de batterie ce qui fait qu'il aurait été "joueur" de repartir et espérer faire le retour sans recharger :D
Il fallait qu'on mange à midi, je trouve donc une borne chez Carrouf et un resto juste à côté, le combo parfait pour recharger en temps masqué. Je dis donc à la collègue que je vais brancher la voiture pendant qu'on mange, histoire de reprendre un peu de batterie car je ne suis pas certain de pouvoir revenir.
Et là la discussion lunaire commence : "ha ben c'est bien la merde ta bagnole, tu peux pas faire 300km sans recharger".
Moi : "ben oui c'est vrai mais regarde, ça recharge, on mange, on n'attend pas, au final on n'y verra que du feu".
"Oui mais moi tu comprends je pars en vacances, je veux pas m'arrêter aussi souvent, c'est trop chiant... blabla"
Moi : "mais au final tu fais combien de grands voyages chaque année ?"
"Ben, un, maximum deux"
Moi : "et donc tu es à 30min près 2 fois par an" ?  
"heuuuuu ... oui mais non c'est trop chiant..."

Bref tout ça pour dire que pour certains, recharger 2x35min dans l'année leur fera ne pas signer pour un VE...

Perso, j'utilise l'analogie du smartphone en demandant aux gens ce qu'ils préfèrent entre un smartphone à recharger tous les soirs/tous les 2 jours et un Nokia 3310 qui tient une semaine :D

n°70279824
asmomo
Posté le 15-03-2024 à 11:51:37  profilanswer

Après si je regarde mes parents par exemple, dont la prochaine bagnole de voyage sera probablement électrique (un Scénic je pense), ils sont à la retraite donc ils accepteront les temps de recharge.

Mais les longs trajets ils en font beaucoup et depuis longtemps, bien avant la retraite, avec pour l'un la famille et la maison de vacances dans le Finistère (550Km depuis la RP) et l'autre la famille en Toscane (1200Km).

Ne serait-ce que si tu fais l'un ou l'autre trajet à toutes les vacances scolaires et 2-3 fois pendant l'été, ça commence à faire.

Et si tu veux profiter de la maison de vacances pendant des WE longs, ponts, WE+TT, perdre quelques heures à charger ça joue quand même sur des périodes courtes comme ça.

J'ai un collègue qui va tous les WE à Bordeaux dès qu'il fait beau, il n'est pas pressé de passer en électrique.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 11:51:37  profilanswer

n°70279826
everybodie
Posté le 15-03-2024 à 11:51:38  profilanswer

burn2 a écrit :

L'autre avantage c'est que c'est configurable si tu n'aimes pas ça.

n°70279837
yatta91
:o
Posté le 15-03-2024 à 11:52:45  profilanswer

pilef a écrit :

Perso, j'utilise l'analogie du smartphone en demandant aux gens ce qu'ils préfèrent entre un smartphone à recharger tous les soirs/tous les 2 jours et un Nokia 3310 qui tient une semaine :D

Sauf que le smartphone fait beaucoup plus de trucs que ne fait pas le 3310, qui se contente de passer des appels et d'envoyer des SMS.  

A la rigueur, on est en train de choisir entre deux 3310, un qui met une plombe à se recharger, qui tient 1 journée mais qui le fait de façon "propre" et l'autre qui prend 5mn à recharger, tient une semaine et tue des ours polaires :o

Un VE, c'est d'abord une voiture. C'est fait pour rouler, point. Donc forcément qu'à un moment donné, le sujet de l'autonomie devient un frein psychologique pour beaucoup.

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70279838
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 15-03-2024 à 11:52:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Si 6 valeurs c'est trop on donne 2 valeurs, le min et le max.

On ne peut pas donner la consommation car la taille du "réservoir" (la batterie) varie trop, ce qui est un non sujet sur les thermiques. Quoi que dernièrement pour gratter 1-2g de CO2 ça arrivait de raboter les réservoirs.

C'est surtout que  

1: Prendre un exemple extrême pour démontrer que quelque chose ne marchera pas, c'est de la mauvaise foi

2: considérer que 6 valeurs (3 en réalité mais pondérées uniquement par un facteur) c'est ultra compliqué et personne sur terre à part 2 élus pourraient le comprendre, c'est prendre les gens pour des cons

Mais bon, son message était tellement ridicule que j'ai préféré ne pas y répondre.

6 valeurs = trop compliqué pour un être humain va qui sortir entre 30 000 et xxx euros :sarcastic:

n°70279859
Snake__
Posté le 15-03-2024 à 11:55:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Après si je regarde mes parents par exemple, dont la prochaine bagnole de voyage sera probablement électrique (un Scénic je pense), ils sont à la retraite donc ils accepteront les temps de recharge.

Mais les longs trajets ils en font beaucoup et depuis longtemps, bien avant la retraite, avec pour l'un la famille et la maison de vacances dans le Finistère (550Km depuis la RP) et l'autre la famille en Toscane (1200Km).

Ne serait-ce que si tu fais l'un ou l'autre trajet à toutes les vacances scolaires et 2-3 fois pendant l'été, ça commence à faire.

Et si tu veux profiter de la maison de vacances pendant des WE longs, ponts, WE+TT, perdre quelques heures à charger ça joue quand même sur des périodes courtes comme ça.

J'ai un collègue qui va tous les WE à Bordeaux dès qu'il fait beau, il n'est pas pressé de passer en électrique.

Pour tes parents et le collègue qui va en déplacement longue distance, surtout en week-end où le temps est compté, en effet le choix d'un V.E se discute largement.  

Pour eux, il reste le choix de l'hybride rechargeable.  

n°70279903
everybodie
Posté le 15-03-2024 à 12:01:35  profilanswer

Snake__ a écrit :

C'est surtout que  

1: Prendre un exemple extrême pour démontrer que quelque chose ne marchera pas, c'est de la mauvaise foi

2: considérer que 6 valeurs (3 en réalité mais pondérées uniquement par un facteur) c'est ultra compliqué et personne sur terre à part 2 élus pourraient le comprendre, c'est prendre les gens pour des cons

Mais bon, son message était tellement ridicule que j'ai préféré ne pas y répondre.

6 valeurs = trop compliqué pour un être humain va qui sortir entre 30 000 et xxx euros :sarcastic:

Pour avoir plein de valeurs avec les cycles optionnels du WLTP (-7°C) et un test standardisé autoroute sur rouleau
https://img.super-h.fr/images/2024/03/15/c83e2bb9ee345673589d25380aada49e.png

il y a Green'ncap : https://www.greenncap.com/
https://img.super-h.fr/images/2024/03/15/5a7b3ce060dae5a7f53ce8c35fef051c.png

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 15-03-2024 à 12:02:04
n°70279958
Snake__
Posté le 15-03-2024 à 12:10:14  profilanswer

everybodie a écrit :

Pour avoir plein de valeurs avec les cycles optionnels du WLTP (-7°C) et un test standardisé autoroute sur rouleau
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] ada49e.png

il y a Green'ncap : https://www.greenncap.com/
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] ef051c.png

Oui d'accord, mais la on parle d'afficher une info standard sur les fiches de vente des véhicules dans les concessions pour que l'acheteur sache à quoi s'attendre, à peu près, lors de sa prospection avant achat.
Et ne pas se retrouver en janvier à pleurer car la voiture qu'il a acheté et reçu en septembre  à 2 fois moins d'autonomie et que le vendeur ne l'a pas renseigné sur l'impact du froid sur sa batterie.

n°70279983
FRACTAL
Posté le 15-03-2024 à 12:12:48  profilanswer

SplitForm a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question, vu le débat qui tourne autour du nombre de km que l'on peut faire ou pas avec une bagnole.

• Avant l'électrique, vous regardiez la conso de la voiture que vous vouliez acheter ?
  • C'est réellement un critère important pour vous que l'une fasse 100km de plus ou moins que la voisine ?

Quid du design, du confort, du plaisir de conduite ? Toutes les stats annoncent qu'on fait majoritairement des petits trajets, ce qui est vrai. Vous ne préférez pas prendre une bagnole qui vous tape dans l'oeil, qui vous fait un peu rêver plutot que celle qui va faire 50Km de plus que la voisine ?

je réponds tard, mais actuellement ayant une thermique, le réservoir de 40L me suffit et m'évite de faire le plein "toutes les 3 secondes" car je roule pas mal.
sur la précédente j'étais a 28L "utile" (32L technique) et avec en plus une jauge numérique bof sur la fin du réservoir j'avais l'impression de devoir refaire le plein toutes les 3sec. (en l'occurrence tous les 300km, donc ... une autonomie d'éléctrique lambda :o )  

n°70280171
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 15-03-2024 à 12:38:22  profilanswer

pilef a écrit :

L'angle du volant est complètement décorrélé de l'angle de braquage des roues.

Donc à basse vitesse, tu braques complètement en faisant 180° avec le volant et tu ne croises jamais les mains pour manœuvrer. A contrario à grande vitesse, le ratio est démultiplié ce qui augmente la précision de conduite (il faut beaucoup tourner le volant pour faire un peu tourner les roues).

Et du coup, tu peux te passer d'un volant rond (ou octogonal :o), car ta prise sur le volant ne change a priori jamais.

Vidéo de 15min en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=agMrewRJTow

D'ailleurs, c'était drôle Lexus nous disait, vous faites gaffe dans les manoeuvres pour sortir du parking (le temps de s'habituer aux réactions de la direction)

burn2 a écrit :

Plus de colonnes de direction, c'est bien.  

Nan mais en vrai, j'avais bien aimé... et le retour à ma voiture perso j'avais l'impression de manoeuvrer un char  
https://www.youtube.com/watch?v=HfjbFAt_6wU (avant que certains crient au scandale pour le tel au volant, j'ai fait la vidéo sur une propriété privée, loin des voies de circulation)

Message édité par sigma_me le 15-03-2024 à 12:41:17

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°70280288
asmomo
Posté le 15-03-2024 à 12:58:35  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je réponds tard, mais actuellement ayant une thermique, le réservoir de 40L me suffit et m'évite de faire le plein "toutes les 3 secondes" car je roule pas mal.
sur la précédente j'étais a 28L "utile" (32L technique) et avec en plus une jauge numérique bof sur la fin du réservoir j'avais l'impression de devoir refaire le plein toutes les 3sec. (en l'occurrence tous les 300km, donc ... une autonomie d'éléctrique lambda :o )  

32l :ouch:

C'était une Lupo 3L ?

Je ne suis pas encore tombé en panne d'essence mais j'ai été pas loin récemment, ayant une limite par rapport à un particulier : l'utilisation d'une carte TOTAL GR. Donc sur autoroute 3 stations sur 4 environ ne me sont pas accessibles, ça change tout de suite la donne. Mais d'un autre côté je peux "recharger" même à mi réservoir pour éviter le pb, ça ne prend que 5-10 minutes. Ce que j'aurais dû faire...

Sinon sur une thermique on regarde la conso pour voir ce que ça va nous coûter à l'usage, pas par rapport à l'autonomie.

à part un oncle riche (celui en Mercedes EQS) qui avait changé son Porsche Cayenne S par un VW Touareg V10 TDI car il passait trop de temps à la pompe avec le Porsche :p

---------------
n°70280623
FRACTAL
Posté le 15-03-2024 à 13:46:31  profilanswer

asmomo a écrit :

32l :ouch:

C'était une Lupo 3L ?
 :p

Presque :d une Suzuki ignis.

Vu que je me balade en IDF sur Meaux/Melun, Pontoise, Évry et Versailles, l'air de rien ça fait des bornes.
D'ailleurs je sais pas mais je trouve que sur l'idf les bornes on les voit pas ... (Je parlais notamment de la quasi absence de suc tesla en IDF et paris avant sur ce topic) , genre le long de l'A86 (ou alors c'est dans des coins de stations essence...)

n°70280687
pilef
Posté le 15-03-2024 à 13:54:09  profilanswer

yatta91 a écrit :

Sauf que le smartphone fait beaucoup plus de trucs que ne fait pas le 3310, qui se contente de passer des appels et d'envoyer des SMS.  

A la rigueur, on est en train de choisir entre deux 3310, un qui met une plombe à se recharger, qui tient 1 journée mais qui le fait de façon "propre" et l'autre qui prend 5mn à recharger, tient une semaine et tue des ours polaires :o

Un VE, c'est d'abord une voiture. C'est fait pour rouler, point. Donc forcément qu'à un moment donné, le sujet de l'autonomie devient un frein psychologique pour beaucoup.

Une voiture électrique fait aussi beaucoup plus de choses qu'une thermique :

- silence de fonctionnement. Absence de vibration. Possibilité de placer une grosse accélération sans passer pour un délinquant
 - douceur et souplesse du moteur. Vous avez connu la souplesse apportée par la boitoto, le gap est le même entre une boitoto et une électrique.
 - énorme réactivité du moteur. Pas de boîte de vitesse donc il n'y a jamais de changement de rapport, donc jamais de rupture de charge. La voiture réagit immédiatement à la moindre sollicitation (contrairement à une boitoto qui donne parfois l'impression de patiner)
 - conduite "à une pédale" : la voiture quand on soulage l'accélérateur active la régénération jusqu'à l'arrêt. En ville on ne touche quasi plus au frein et on gère l'allure uniquement avec l'accélérateur. Ca peut paraître gadget/inutile, mais en ville cela améliore le confort de la conduite
 - corollaire du point précédent, le freinage est d'une douceur absolue. La voiture s'arrête comme si elle n'avait naturellement plus d'élan, il y a pas le "heurt" du freinage.
 - chauffage/climatisation autonome. Avant un trajet on peut programmer le chauffage ou la climatisation. Fini le dégivrage des vitres, la conduite avec la doudoune ou a contrario le départ toute fenêtre ouverte pour ventiler l'habitacle surchauffé. On peut aussi l'activer à distance avec son téléphone.
 - comme la production de chaleur est indépendante de la température moteur, même si on ne programme pas le chauffage avant le départ, l'habitacle chauffe beaucoup plus vite qu'une thermique (qui doit attendre que le moteur chauffe avant de pouvoir distribuer de la chaleur)
 - V2H : utiliser la batterie de sa voiture pour lisser des pics de consommation à la maison (journées rouge d'un forfait tempo par exemple)
 - V2G : mettre toute ou une partie de la batterie à disposition du réseau : permet de stocker de l'énergie renouvelable non pilotable et de la réinjecter dans le réseau quand il y en a besoin
 - pour ceux qui sont équipés d'une recharge à domicile ou au travail : plus de détour pour aller faire le plein sur les trajets quotidiens.

n°70280704
wade
Posté le 15-03-2024 à 13:56:38  profilanswer

Et performances : t'as 500 bourrins sous le pied droit mais quasiment aucun inconvénient.
C'est comme si tu roulais en C63 mais que les 99% du temps ou tu roules cool t'avais la sobriété d'une C200d
Pour moi c'est de loin l'argument n°1

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 15-03-2024 à 13:57:28
n°70280711
burn2
Posté le 15-03-2024 à 13:57:30  profilanswer

Vachement utile pour rouler à 90 ou même pas 130 sur autoroute vu l'autonomie. :o
Et en trollant un peu on pourrait dire qu'il faut bien ça pour déplacer des enclumes de 2 Tonnes. :D

Je n'ai que 105 poney sur ma citadine, ça me suffit largement dans la vie de tous les jours et quand on voit la majorité des ventes niveau rapport poids puissance d'avant, ça doit rarement être un bon argument. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 13:59:45

---------------
n°70280723
wade
Posté le 15-03-2024 à 13:58:33  profilanswer

burn2 a écrit :

Vachement utile pour rouler à 90 ou même pas 130 sur autoroute vu l'autonomie. :o

Oui.
(je quote le message auquel je répondais, avant ton edit)

Message édité par wade le 15-03-2024 à 13:59:18
n°70280729
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 15-03-2024 à 13:59:29  profilanswer

En parlant de One Pedal, sur ma MG4, ça ne fonctionne pas en marche arrière.
C'est normal ? :D

n°70280826
Leops33
Posté le 15-03-2024 à 14:09:48  profilanswer

burn2 a écrit :

Même si c'est vrais, il ne faut pas tombé non plus dans le cas extrème.
Tout le monde ne va pas aux toilettes à chaque arrêt (déjà) , et de deux même si ce n'est pas top tout le monde ne s'arrête pas toutes les 2H non plus.
Du coup quand tu compares par rapport à ce postula t'as forcément un gros changement.
Après quand tu es seul à bord, le temps passé à te garer dans la zone de recharge, à attraper ton câble (celui de la borne), à te brancher + activer la charge (chez tesla et d'autre il y a l'autocharge ou plugncharge) + vérifier que ça marche (en partant en pause tu check l'appli de ta caisse, pas besoin d'attendre à cote de la voiture), c'est du temps en plus de la pause "wc/café what else".

Mais comme évoqué, on parle d'un cas exceptionnel de départ en vacance donc on s'en fou un peu en pratique. (sauf si tu rajoutes une durée non négligeable sur un trajet déjà long qui fait que ce qui passé sur une journée ne passe plus)

Sur les bons réseaux de bornes tu perds très peu de temps

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 15-03-2024 à 14:17:38

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°70280886
pilef
Posté le 15-03-2024 à 14:15:13  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

En parlant de One Pedal, sur ma MG4, ça ne fonctionne pas en marche arrière.
C'est normal ? :D

Ah oui c'est une question que je voulais poser aussi. Sur la BMW, le One Pedal s'enclenche en basculant le levier sur la gauche, mais ce n'est possible qu'en marche avant.

Donc pas de One Pedal en marche arrière sur la i4 (je trouve ça dommage, je pense que ça faciliterait les maneuvres)

n°70280905
pilef
Posté le 15-03-2024 à 14:18:11  profilanswer

wade a écrit :

Et performances : t'as 500 bourrins sous le pied droit mais quasiment aucun inconvénient.
C'est comme si tu roulais en C63 mais que les 99% du temps ou tu roules cool t'avais la sobriété d'une C200d
Pour moi c'est de loin l'argument n°1

On n'a pas tous 500 chevaux :o

J'avais écrit ceci sur les performances d'un VE :

Citation :

Mais plus que la performance pure ou la puissance, c'est la réactivité du moteur que je mettrais en avant. La voiture réagit instantanément ce qui fait que tu atteins plus vite la vitesse souhaitée (ce qui est différent de rouler plus vite :o).

Si j'osais la comparaison, c'est comme lors du passage d'un disque dur classique à un SSD. L'ordinateur n'est pas plus performant sur des tâches de calcul, mais il devient beaucoup plus réactif et le retour à un ordinateur équipé d'un disque dur est vécu comme une punition :D

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 15-03-2024 à 14:21:09
n°70280917
Kayou
Posté le 15-03-2024 à 14:19:37  profilanswer

Snake__ a écrit :

Pour tes parents et le collègue qui va en déplacement longue distance, surtout en week-end où le temps est compté, en effet le choix d'un V.E se discute largement.  

Pour eux, il reste le choix de l'hybride rechargeable.  

Les vieux ça a besoin de s'arrêter souvent à cause de la vessie/prostate :o

Pour faire 600km c'est UN arrêt ou alors 2 plus petits, je ne vois pas le problème.
Après si ce sont des retraités, donc ils n'ont pas le temps :o

La même pour la famille qui va en WE; rouler en VE c'est aussi une façon un peu différente de voyager. Quand on voit déjà que les gens ne sont pas très à accepter ceci, le ciel va bien nous tomber sur la tête :jap:

n°70280929
Kayou
Posté le 15-03-2024 à 14:20:50  profilanswer

pilef a écrit :

On n'a pas tous 500 cheveaux :o

Citation :

Mais plus que la performance pure ou la puissance, c'est la réactivité du moteur que je mettrais en avant. La voiture réagit instantanément ce qui fait que tu atteins plus vite la vitesse souhaitée (ce qui est différent de rouler plus vite :o).

Si j'osais la comparaison, c'est comme lors du passage d'un disque dur classique à un SSD. L'ordinateur n'est pas plus performant sur des tâches de calcul, mais il devient beaucoup plus réactif et le retour à un ordinateur équipé d'un disque dur est vécu comme une punition :D

C'est ça, super pratique pour sortir d'un stop, démarrer rapidement d'un feu pour tourner à gauche et ainsi passer avant que la file d'en face n'arrive...

n°70280932
ElMago31
Posté le 15-03-2024 à 14:21:21  profilanswer

bernardo a écrit :

Dans la série, les gens ne sont pas prêts à passer à l'électrique... :
Hier pour le boulot j'ai dû aller à 150km de chez moi par l'autoroute avec la Megane, en compagnie d'une collègue.
Je pars donc à 100% de batterie, je me cale à 120 km/h, chauffage à 20°c dans l'habitacle (que j'avais préchauffé). Résultat une conso à 20/21 Kwh/100 qui n'est pas folichonne mais on le sait la Megane n'aime pas trop l'autoroute. En plus c'était une autoroute dans l'est avec sans arrêt montées/descentes, ça n'aide pas. Le reste est parfait, aides à la conduite notamment.
Du coup je suis arrivé avec 49% de batterie ce qui fait qu'il aurait été "joueur" de repartir et espérer faire le retour sans recharger :D
Il fallait qu'on mange à midi, je trouve donc une borne chez Carrouf et un resto juste à côté, le combo parfait pour recharger en temps masqué. Je dis donc à la collègue que je vais brancher la voiture pendant qu'on mange, histoire de reprendre un peu de batterie car je ne suis pas certain de pouvoir revenir.
Et là la discussion lunaire commence : "ha ben c'est bien la merde ta bagnole, tu peux pas faire 300km sans recharger".
Moi : "ben oui c'est vrai mais regarde, ça recharge, on mange, on n'attend pas, au final on n'y verra que du feu".
"Oui mais moi tu comprends je pars en vacances, je veux pas m'arrêter aussi souvent, c'est trop chiant... blabla"
Moi : "mais au final tu fais combien de grands voyages chaque année ?"
"Ben, un, maximum deux"
Moi : "et donc tu es à 30min près 2 fois par an" ?  
"heuuuuu ... oui mais non c'est trop chiant..."

Bref tout ça pour dire que pour certains, recharger 2x35min dans l'année leur fera ne pas signer pour un VE...

Je te raconte pas les remarques quand j'ai dit à mes collègues que ma prochaine voiture de fonction serait une électrique.
Effectivement avec mes 60000 Km par an, j'suis pas forcément la cible.
Je pars du principe que ça va demander une adaptation de mes déplacements et au final, oui je vais m'arrêter plus souvent (plus possible de faire un Brest / Toulouse sans arrêt :o :o :o) mais ça générera moins de fatigue et pendant la recharge soit un café, soit je bosse dans la voiture (donc je gagne en efficience :o :o :o).
L'autre point positif sera l'économie pour ma société sur les frais de carburant VS électricité et pour mes déplacements perso (parce qu'il ne faut pas se leurrer, mais le carburant à moins de 2€ ça va devenir rare).

Néanmoins, je pense qu'il faut aussi collectivement, repenser notre relation aux déplacements.
Toujours plus simple à dire qu'à faire on est bien d'accord, mais dans le cadre d'une vraie transition énergétique, en prenant en compte tous les facteurs / acteurs, l'adaptation du VE en serait plus aisé.

L'exemple des vacances est pas mal, car il correspond pour la grande majorité de la population, du / des déplacements le/les plus long(s) de l'année.
Le développement du ferroutage (infrastructure à développer car aujourd'hui c'pas la joie (j'ai mon père et ma soeur qui sont à la SNCF)) permet de faire un long trajet, de récupérer son véhicule à un point pas trop éloigné de son lieu de vacances pour éviter la pause recharge.
Bien entendu tout cela demande une planification d'état (ça permettrait au commissaire au plan de justifier son boulot...) avec développement de notre capacité à produire de l'énergie (non ce n'est pas un gros mot de dire que le nuck doit faire parti de la transition énergétique), développement ET remise en état de notre réseau ferré (alors non il n'y a as que le TGV, réseau que l'on a priorisé au détriment du réseau existant), développement des lieux de recharge (pour le coup on avance pas mal et c'est tant mieux)...

Je sais que c'est un voeux pieu et qu'aujourd'hui on en prend pas trop le chemin, mais c'est indispensable pour réussir notre transition écologique.

Désolé pour le HS du dredi :o :o :o

n°70280986
Leops33
Posté le 15-03-2024 à 14:27:09  profilanswer

yatta91 a écrit :

[:pierroclastic:5]

En vrai sur 360j du quotidient tu perds du temps à faire le plein d'un VT par rapport à un VE (et pas 5min, tu comptes le détour entre le boulot et la maison pour ceux qui n'ont pas de station sur leur trajet + 1 à 2 voitures devant à la pompe si heure de pointe à la débauche)
En vrai sur 5j de trajets vacances tu perds du temps à charger le VE par rapport au VT

Chacun fait son choix, perso j'ai fait le mien  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Leops33 le 16-03-2024 à 09:06:59

---------------
n°70281000
burn2
Posté le 15-03-2024 à 14:28:40  profilanswer

Leops33 a écrit :

Sur les bons réseaux de bornes tu perds très peu de temps

Pas faux comme précision.
Mais dépend quand même du véhicule vu que tous n'ont pas cette détection automatique.
Sans compter la difficulté du positionnement de la trappe selon les chargeurs etc.

Dans le cas idéal c'est ce que tu évoques, parfois c'est différent. ;)
Sans compter les bornes défaillantes. (cas pas si rare que ça comparé au cas d'une station fermée même si heureusement ce n'est pas une généralité mais sur un long trajet ça devient plus chiant)
ça reste un point à relativiser, tout n'est pas noir, mais tout n'est pas rose non plus. ;)
Donc il y a quand même une différence.

pilef a écrit :

On n'a pas tous 500 cheveaux :o

Citation :

Ce qui est réel, mais comme évoqué ne pas oublier que beaucoup se foutent de ça vu les perfs de la majorité des véhicules vendus jusque là étaient des gros SUV thermiques bien lourds que tout le monde s'arrache.

Donc cet argument de perf est réel, mais pas réellement pris en compte pour la majorité des personnes.
Sans compter que si on va par là, il faudrait aussi fortement mentionner le fait que beaucoup de véhicule perdent en performance progressivement/se brident lorsqu'on descend en charge (et du coup mettre en avant les électriques pour lesquelles ce n'est pas le cas)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 14:31:07

---------------
n°70281030
Leops33
Posté le 15-03-2024 à 14:32:18  profilanswer

burn2 a écrit :

Et en trollant un peu on pourrait dire qu'il faut bien ça pour déplacer des enclumes de 2 Tonnes. :D

Je n'ai que 105 poney sur ma citadine, ça me suffit largement dans la vie de tous les jours et quand on voit la majorité des ventes niveau rapport poids puissance d'avant, ça doit rarement être un bon argument. ;)

avant en VT fallait pas s'emballer sur le choix avec grosse motorisation sous peine de faire du 10l au 100 avec des puissance de 300ch+. Sauf qu'en VE tu t'en tapes car non seulement le coup de roulage est bien plus faible et en plus un VE même avec des chevaux consomme très peu en roulant pépère là oû en VT fallait quand même alimenter les gros cylindres pour cruiser  [:mir45]

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 15-03-2024 à 14:45:07

---------------
n°70281040
Leops33
Posté le 15-03-2024 à 14:34:23  profilanswer

burn2 a écrit :

Pas faux comme précision.
Mais dépend quand même du véhicule vu que tous n'ont pas cette détection automatique.
Sans compter la difficulté du positionnement de la trappe selon les chargeurs etc.

Dans le cas idéal c'est ce que tu évoques, parfois c'est différent. ;)
Sans compter les bornes défaillantes. (cas pas si rare que ça comparé au cas d'une station fermée même si heureusement ce n'est pas une généralité mais sur un long trajet ça devient plus chiant)
ça reste un point à relativiser, tout n'est pas noir, mais tout n'est pas rose non plus. ;)
Donc il y a quand même une différence.

Tout dépend du VE, je prends mon exemple qui roule en Tesla, j'ai pas les contraintes que tu cites sur le réseau de superchargeur, ni même quand je vais chez Electra (très rare)
Après l'expérience en Tesla n'est pas la même qu'en e208 on est d'accord  [:mir45]

Précision peu importe la voiture, si tu charges en CCS c'est forcément le cable de borne, donc pas de perte de temps à sortir le sien (qui n'existe pas d'ailleur) :D

C'est peut être là le problème en VE, suivant la voiture choisi l'expérience peut être totalement différente sur un long trajet là où en VT l'expérience est la même pour tous les véhicules  ;)

Semaine dernière j'ai fais une journée ski avec un collègue de taf, on a fait l'aller retour Bordeaux/Gourette en Model 3, lui roule en 208hdi, il avait des grosse vues sur la nouvelle R5 mais depuis qu'il a fait le voyage en Tesla il ne veut que ça

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 15-03-2024 à 14:40:07

---------------
n°70281055
Kayou
Posté le 15-03-2024 à 14:36:24  profilanswer

En VT faut aussi faire gaffe avec le choix d'une motorisation poussive.
Car la Lodgy/Duster avec 7 personnes à bord bien chargé pour les vacances; ceux qui te disent qu'avec le 100CV, ça le fait, je veux bien le croire mais faut bien anticiper quand tu t'engages sur l'autoroute

n°70281090
burn2
Posté le 15-03-2024 à 14:40:18  profilanswer

Kayou a écrit :

Les vieux ça a besoin de s'arrêter souvent à cause de la vessie/prostate :o

Pour faire 600km c'est UN arrêt ou alors 2 plus petits, je ne vois pas le problème.
Après si ce sont des retraités, donc ils n'ont pas le temps :o

La même pour la famille qui va en WE; rouler en VE c'est aussi une façon un peu différente de voyager. Quand on voit déjà que les gens ne sont pas très à accepter ceci, le ciel va bien nous tomber sur la tête :jap:

UN seul arret pour 600km d'autoroute?

Je connais mal les électriques mais sur tous les tests que je vois sur la majorité des électriques on n'est pas à 1 seul arret.
exemple ici:
https://youtu.be/tszonAfmLDw?feature=shared&t=2234

Et encore une fois, c'est oculter le fait que déjà il faut taper dans la catégorie grosse berline.
Et c'est tout le problème avec ce genre de poste dithyrambique pour les électriques.
Le rendu final dépend grandement de la catégorie visée et de la gamme/prix. Chose qui n'était pas le cas sur une thermique.
Même une C1 thermique peut traverser la france entière sans trop d'inconvénient en dehors du confort précaire découlant de la catégorie. (mais si tu prends un peu plus grand tu vas avoir un truc bien plus confort)
Là ou faire ça avec une électrique de taille convenable est déjà bien plus contraignant.
Donc il faut clairement modérer ses propos.

Leops33 a écrit :

avant en VT fallait pas s'emballer sur le choix avec grosse motorisation sous peine de faire du 10l au 100 avec des puissance de 300ch+. Sauf qu'en VT tu t'en tapes car non seulement le coup de roulage est bien plus faible et en plus une VE même avec des chevaux consomme très peu en roulant pépère là oû en VT fallait quand même alimenter les gros cylindre pour cruiser  [:mir45]

C'est pas faux, mais il n'empêche que si t'as 200cv et que tu relances à chaque fois à fond pour profiter des perfs, ben ça va aussi consommer beaucoup donc on ne s'en tape pas tant que ça.

Leops33 a écrit :

Tout dépend du VE, je prends mon exemple qui roule en Tesla, j'ai pas les contraintes que tu cites sur le réseau de superchargeur, ni même quand je vais chez Electra (très rare)
Après l'expérience en Tesla n'est pas la même qu'en e208 on est d'accord  [:mir45]

Précision peu importe la voiture, si tu charges en CCS c'est forcément le cable de borne, donc pas de perte de temps à sortir le sien (qui n'existe pas d'ailleur) :D

C'est peut être là le problème en VE, suivant la voiture choisi l'expérience peut être totalement différente sur un long trajet là où en VT l'expérience est la même pour tous les véhicules  ;)

Semaine dernière j'ai fais une journée ski avec un collègue de taf, on a fait l'aller retour Bordeaux/Gourette en Model 3, lui roule en 208hdi, il avait des grosse vues sur la nouvelle R5 mais depuis qu'il a fait le voyage en Tesla il ne veut que ça

Pour le cable oui tu as raison. ;)

Mais comme évoqué avant l'expérience dépend énormément du véhicule au contraire d'une thermique, ou ça va plus se jouer sur le confort au final. (même si t'inclus les perfs);
Et c'est tout le problème quand on lit vos messages. En fait vos messages concernent un cas très spécifique de véhicule.

Kayou a écrit :

En VT faut aussi faire gaffe avec le choix d'une motorisation poussive.
Car la Lodgy/Duster avec 7 personnes à bord bien chargé pour les vacances; ceux qui te disent qu'avec le 100CV, ça le fait, je veux bien le croire mais faut bien anticiper quand tu t'engages sur l'autoroute

Oui mais c'est faisable, ça demande des compromis mais rien d'insurmontable.  C'est un choix que beaucoup ont fait jusque là sans se poser de question, donc les performances je ne pense pas que ça soit un argument de vente pour beaucoup.
Le prix et l'autonomie le sont bien plus.

Message cité 4 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2024 à 14:44:43

---------------
n°70281114
tib-c
Posté le 15-03-2024 à 14:42:25  profilanswer

ElMago31 a écrit :

Effectivement avec mes 60000 Km par an, j'suis pas forcément la cible.

au contraire, t'es une bonne cible
1) sur l'aspect conso, à moins de faire exclusivement de la charge rapide à 60 centimes, plus on roule en électrique, plus on est gagnant  
(avec un kWh autour de 20 centimes ça revient vraiment pas cher au km versus du thermique)
2) sur l'aspect entretien, un thermique a besoin de 200€ de vidange tous les 20-30kkm. L'élec demande beaucoup moins d'entretien. Tu bouffes moins de freins aussi

n°70281129
helmuth
Posté le 15-03-2024 à 14:43:56  profilanswer

wade a écrit :

Ca veut littéralement dire "conduite par fil" :D

Oui merde pardon avec fil sans partie mécanique reliée  :o

n°70281151
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 15-03-2024 à 14:45:51  profilanswer

Leops33 a écrit :

[:pierroclastic:5]

En vrai sur 360j du quotidient tu perds du temps à faire le plein d'un VT par rapport à un VE (et pas 5min, tu comptes le détour entre le boulot et la maison pour ceux qui n'ont pas de station sur leur trajet + 1 à 2 voitures devant à la pompe si heure de pointe à la débauche)
En vrai sur 5j sur trajet vacances tu perds du temps à charger le VE par rapport au VT

Chacun fait son choix, perso j'ai fait le mien  :D

C'est vrai mais ça ne marche avec tout les VE. Autant sur certaines gammes de véhicules le surcout à l'achat n'est pas forcement démesuré et la perte de temps limitée, chez Tesla par exemple mais avec le Scenic ça doit être pas mal aussi, autant en entrée de gamme/citadine le surcout est énorme et la perte de temps commence à limiter l'usage quand ce n'est tout simplement inutilisable.

bref comme d'ab c'est une question de pognon

Edith : burn par burn2  :o

Message édité par apidya le 15-03-2024 à 14:46:34
n°70281158
Leops33
Posté le 15-03-2024 à 14:46:24  profilanswer

burn2 a écrit :

Pour le cable oui tu as raison. ;)

Mais comme évoqué avant l'expérience dépend énormément du véhicule au contraire d'une thermique, ou ça va plus se jouer sur le confort au final. (même si t'inclus les perfs);  
Et c'est tout le problème quand on lit vos messages. En fait vos messages concernent un cas très spécifique de véhicule.  

Exactement  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2101  2102  2103  ..  3314  3315  3316  3317  3318  3319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)