Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3282 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2091  2092  2093  ..  3350  3351  3352  3353  3354  3355
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°70252119
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 11-03-2024 à 09:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clampin a écrit :

S'il n'y a rien à payer pour ceux qui ne veulent pas de borne, je pense que le vote (à majorité simple) devrait bien se passer.
On a déjà l'éclairage et des prises dans les boxes. C'est sur l'électricité des parties communes et payé dans les charges.
Je n'y ai jamais rechargé la batterie de mon VTTAE, je remonte toujours ma batterie dans l'appart.

Je n'ai pas compris si c'est Zeplug chez toi ?
Avec Zeplug, il y a un seul abonnement/compteur Enedis et des sous compteurs qui leur permettent de facturer directement chaque abonné. Le syndic n'a rien à faire.
La facturation est au choix forfaitaire ou bien au kWh consommé avec tarif heures creuses et heures pleines.

Je vais contacter Zeplug pour savoir s'ils interviennent sur des copro aussi petites que la mienne avec sans doute une seule personne intéressée au début.

Comme évoqué, aucune idée de ce que c'est réellement en pratique.
Quand j'ai demandé à tout le monde personne ne savait... (je n'étais pas là quand ça a été voté).

Par rapport à ce que tu évoques ça semble correspondre à ce qu'ils avaient évoqués, mais personne n'avait mentionné ce détail précis...
Genre personne ne savait quels seraient les charges précises si on n'utilise pas d'électricité...
Je vais poser la question au syndic, mais avant que ça ne réponde il y a du temps...

La seule chose que je sais c'est qu'on est assez limité niveau répartition des A, et si on a 16A par garage ça doit être le maximum.
On a des prises "standard" qui ont été installées et c'est tout.

Message édité par burn2 le 11-03-2024 à 09:17:22

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 11-03-2024 à 09:16:21  profilanswer

n°70252169
gloinfred
Posté le 11-03-2024 à 09:26:17  profilanswer

paradise974 a écrit :

Il y avait déjà la PAC et le double vitrage sur les modèles mi-2021

Fin 2021 = licorne (batterie LFP 60 + 325 ch + pac + double vitrage avant + coffre à ouverture commandée + capteurs US MAIS pas de ryzen)
2022 = (ryzen + batterie LFP 60 + pac + double vitrage avant + coffre à ouverture commandée + capteurs US MAIS 275 ch)

Avant fin 2021 on n'a que la petite batterie de 55 kWh
après 2022 on n'a plus les capteurs US.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 11-03-2024 à 09:53:58
n°70252241
paradise97​4
Posté le 11-03-2024 à 09:40:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

Fin 2021 = licorne (batterie LFP 60 + 325 ch + pac + double vitrage avant + coffre à ouverture commandée + capteurs US MAIS pas de ryzen)
2022 = (ryzen + batterie LFP 60 + pac + double vitrage avant + coffre à ouverture commandée + capteurs US MAIS 275 ch)

Avant fin 2021 on n'a que la petite batterie de 55 kWh
après 2022 on a plus les capteurs US.

j'ai préféré préciser car le message sous-entendait que c'était propre au modèle fin 2021 ce qui n'est pas le cas.

---------------
Mon feedback
n°70252253
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 09:42:39  profilanswer

Clampin a écrit :

Il semble donc ne rester que 2 solutions :  

Faire installer un PDL et un Linky dédié à mon box. Ce qui semble cher et compliqué.

Utiliser la solution d'une société comme Zeplug https://www.zeplug.com qui n'entraine aucun frais pour la copro et qui ne fait payer que la borne aux gens intéressés. Il y a bien sûr un abonnement à payer mais du même ordre de prix qu'un abonnement EDF. C'est surement la solution la plus facile à faire voter en assemblée de copro.

S'il y en a parmi vous qui utilisent Zeplug, je serai intéressé par leur avis :
Sur le délai de mise en œuvre et sur les travaux.
La borne  fournie (au choix 2,2kW,  3,7kW, 7,4kW, 11kW ou 22kW)
La facturation
La fiabilité
Le SAV
etc...

j'en ai fait un retour il y a pas longtemps  

tib-c a écrit :

sinon zeplug, mon immeuble a été pré installé  
j'ai une borne 7,4 kW depuis un mois
l'install a été assez chaotique mais après quelques luttes, ça fonctionne
.......

- délai : sachant que dans mon cas, l'infra était déjà présente : ils sont au taquet des 8 semaines du contrat

- borne : ne fonctionnait pas comme je voulais. Leur coffret électrique est équipé de contacteurs gérés par un automate. Car ils ont un principe de priorité HC. Mais c'est bien plus qu'une priorité :o :o
En gros ma borne n'était alimentée qu'en HC (à des horaires douteux, genre fallait attendre 23h+)
Et je ne pouvais pas programmer une charge ou brancher à l'avance : la charge ne se lance pas si le câble est juste branché à 16h avec borne non alimentée, puis que vers 23h elle devient alimentée :o
J'ai fait appel au SAV, cela n'a pas été évident. La date d'intervention proposée a été à J+7  
Désormais le contacteur est shunté et ma borne alimentée 24/24.

- fiabilité : je n'ai pas assez de temps de retour
Jusqu'à maintenant, et depuis que le contacteur est shunté, j'ai toujours pu charger quand j'en avais besoin
La borne a été bien installée et est équipée d'un interrupteur à clé

néanmoins, comme je l'avais dit dans mon message d'il y a quelques mois, dans mon cas l'infra est dans un état lamentable
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/260689
Certes, cela est "leur propriété", mais la gueule de leur armoire fait flipper.  
Et comme à chaque intervention, c'est un technicien différent (sous-traitance tout ça), ils ont du mal faire leur boulot facilement et correctement
J'avais une voisine qui avait un souci sur sa borne, il a fallu couper le jus de chaque borne juste pour trouver la sienne  
Manque un plastron, les câbles sont en bordel, aucun étiquetage (c'est écrit au feutre sur les disjoncteurs), un tiers des compteurs n'ont pas la certification MID...  
puis y a plusieurs appareillages différents, du schneider, du Hager...  
du travail de professionnel :o
dans les parfaites règles de l'art :o

- facturation : de mon point de vue, c'est à améliorer
la facture est beaucoup trop simplifiée
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260688
les factures mériteraient vraiment du détail tels que :

• un numéro d'identification du compteur (à l'image d'un RAE), qu'on pourrait retrouver aussi dans l'armoire électrique
  • le détail des index de début et de fin en distinguant HP HC
  • et pourquoi pas, un historique des charges avec les dates

Car là concrètement, les consommations sont invérifiables. S'il y a un doute, on ne peut pas aller lire le compteur
Ils pourraient écrire 180 kWh au lieu de 163, on n'y verrait que du feu

Message cité 2 fois
Message édité par tib-c le 11-03-2024 à 09:50:53
n°70252286
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-03-2024 à 09:45:27  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé, mais j'ai vu que le e3008 Grande autonomie avait un WLTP de 680 km ?  
Je m'attendais pas à ca même s'ils annonçaient plus de 700.

Oui, je sais WLTP blabla, mais ca reste une base de comparaison commune.

n°70252312
burn2
Posté le 11-03-2024 à 09:49:49  profilanswer

Clampin a écrit :

S'il n'y a rien à payer pour ceux qui ne veulent pas de borne, je pense que le vote (à majorité simple) devrait bien se passer.
On a déjà l'éclairage et des prises dans les boxes. C'est sur l'électricité des parties communes et payé dans les charges.
Je n'y ai jamais rechargé la batterie de mon VTTAE, je remonte toujours ma batterie dans l'appart.

Je n'ai pas compris si c'est Zeplug chez toi ?
Avec Zeplug, il y a un seul abonnement/compteur Enedis et des sous compteurs qui leur permettent de facturer directement chaque abonné. Le syndic n'a rien à faire.
La facturation est au choix forfaitaire ou bien au kWh consommé avec tarif heures creuses et heures pleines.

Je vais contacter Zeplug pour savoir s'ils interviennent sur des copro aussi petites que la mienne avec sans doute une seule personne intéressée au début.

Je viens de vérifier, à l'heure actuelle dans les comptes rendus d'ag je n'ai que:
1) raccordement électrique par enedis, et on a un abonnement 36KVa triphasé (derrière je sais que c'est réparti équitablement donc on a tous la même puissance)
2) électrification des garages par une société particulières.

Donc comment ça se passe après niveau tarif aucune idée, j'en déduis qu'on va se répartir les frais de ce 36KVa, mais je n'ai aucune information du prix qui est facturé de si la répartition se fera au prorata de la consommation ou pas (j'en doute...), du contrat choisi etc (heure pleine/Creuse?)...   :sweat:  

tib-c a écrit :

tib-c a écrit :

- délai : sachant que dans mon cas, l'infra était déjà présente : ils sont au taquet des 8 semaines du contrat

- borne : ne fonctionnait pas comme je voulais. Leur coffret électrique est équipé de contacteurs gérés par un automate. Car ils ont un principe de priorité HC. Mais c'est bien plus qu'une priorité :o :o
En gros ma borne n'était alimentée qu'en HC (à des horaires douteux, genre fallait attendre 23h+)
Et je ne pouvais pas programmer une charge ou brancher à l'avance : la charge ne se lance pas si le câble est juste branché à 16h avec borne non alimentée, puis que vers 23h elle devient alimentée :o
J'ai fait appel au SAV, cela n'a pas été évident. La date d'intervention proposée a été à J+7  
Désormais le contacteur est shunté et ma borne alimentée 24/24.

- fiabilité : je n'ai pas assez de temps de retour
Jusqu'à maintenant, et depuis que le contacteur est shunté, j'ai toujours pu charger quand j'en avais besoin
La borne a été bien installée et est équipée d'un interrupteur à clé

néanmoins, comme je l'avais dit dans mon message d'il y a quelques mois, dans mon cas l'infra est dans un état lamentable
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/260689
Certes, cela est "leur propriété", mais la gueule de leur armoire fait flipper.  
Et comme à chaque intervention, c'est un technicien différent (sous-traitance tout ça), ils ont du mal faire leur boulot facilement et correctement
J'avais une voisine qui avait un souci sur sa borne, il a fallu couper le jus de chaque borne juste pour trouver la sienne  
Manque un plastron, les câbles sont en bordel, aucun étiquetage (c'est écrit au feutre sur les disjoncteurs), un tiers des compteurs n'ont pas la certification MID...  

- facturation : de mon point de vue, c'est à améliorer
la facture est beaucoup trop simplifiée
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260688
les factures mériteraient vraiment du détail tels que :

• un numéro d'identification du compteur (à l'image d'un RAE), qu'on pourrait retrouver aussi dans l'armoire électrique
  • le détail des index de début et de fin en distinguant HP HC
  • et pourquoi pas, un historique des charges avec les dates

Car là concrètement, les consommations sont invérifiables. S'il y a un doute, on ne peut pas aller lire le compteur
Ils pourraient écrire 180 kWh au lieu de 163, on n'y verrait que du feu

La vache ce travail de porcasse!!!  [:martin2troie:10]

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-03-2024 à 09:59:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°70252349
gloinfred
Posté le 11-03-2024 à 09:54:34  profilanswer

paradise974 a écrit :

j'ai préféré préciser car le message sous-entendait que c'était propre au modèle fin 2021 ce qui n'est pas le cas.

Tout à fait: j'ai juste essayé de faire une synthèse pour que les lecteurs puissent voir ce qu'ils achètent  :jap:

n°70252353
kida
Posté le 11-03-2024 à 09:55:15  profilanswer

Usure des batteries avec supercharge :

Vidéo comparative deux TM3 LFP, du même âge, mais pas le même nombre de km ni les mêmes habitudes de recharges.

La première :
22 000 km
75% AC & 25% DC

La seconde :
80 000 km
5% AC & 95% DC - Recharge à 100% tout le temps

https://www.youtube.com/watch?v=X1ho422Kklc&t=16s

---------------
.::| Feedback |::.
n°70252370
gloinfred
Posté le 11-03-2024 à 09:56:54  profilanswer

tib-c a écrit :

Compteur non MID => ils n'ont pas le droit de te facturer...

Tu attends deux ou 3 ans et tu contestes toutes tes factures.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 11-03-2024 à 09:58:49
n°70252373
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 09:57:15  profilanswer

burn2 a écrit :

Je viens de vérifier, à l'heure actuelle dans les comptes rendus d'ag je n'ai que:
1) raccordement électrique par enedis, et on a un abonnement 36KVa triphasé (derrière je sais que c'est réparti équitablement donc on a tous la même puissance)
2) électrification des garages par une société particulières.

Donc comment ça se passe après niveau tarif aucune idée, j'en déduis qu'on va se répartir les frais de ce 36KVa, mais je n'ai aucune information du prix qui est facturé de si la répartition se fera au prorata de la consommation ou pas (j'en doute...), du contrat choisi etc (heure pleine/Creuse?)...   :sweat:

sujet hyper complexe
cela dépend si l'électrification et la gestion va être confiée à un opérateur (type zeplug, Waat, ChargeGuru)
si géré en direct par le syndic, le prix va dépendre du contrat qu'ils vont chopper auprès d'un fournisseur (BT 36 kVA tarif jaune)
le contrat aura, quasi sûr à 99%, un tarif différent HP/HC
si vous ne passez pas par un opérateur, le coût d'installation risque d'être refacturé aux tantièmes de tous ceux qui vont avoir une prise dans leur garage
quant à la refacturation, si vous ne prenez pas un opérateur, il faut prévoir du sous-comptage avec certification MID et une méthode pour les relevés.  
Pour une petite copro qui gère tout en direct, une solution pourrait etre une provision pour charges supplémentaires, et une régularisation annuelle sur base de lecture des index des compteurs
ou idéalement, des compteurs rendus communicants si on veut refacturer au mois le mois. Cela coutera évidemment plus cher et ajoute une complexité technique

Message cité 1 fois
Message édité par tib-c le 11-03-2024 à 10:00:06
mood
Publicité
Posté le 11-03-2024 à 09:57:15  profilanswer

n°70252379
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 09:57:38  profilanswer

gloinfred a écrit :

Compteur non MID => ils n'ont pas le roit de te facturer...

Tu attends deux ou 3 ans et tu contestes toutes tes factures.  :love:  

le mien est bien MID j'ai vérifié

n°70252385
gloinfred
Posté le 11-03-2024 à 09:58:36  profilanswer

tib-c a écrit :

le mien est bien MID j'ai vérifié

Ha fuck...  :D

n°70252428
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-03-2024 à 10:04:04  profilanswer

kida a écrit :

Vidéo comparative deux TM3 LFP, du même âge, mais pas le même nombre de km ni les mêmes habitudes de recharges.

La première :
22 000 km
75% AC & 25% DC

La seconde :
80 000 km

tldr : quasi aucune différence

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 11-03-2024 à 10:08:48
n°70252452
gusano
Posté le 11-03-2024 à 10:08:14  profilanswer

kida a écrit :

La première :
22 000 km
75% AC & 25% DC

La seconde :
80 000 km

Un petit résumé de la conclusion stp ?

Édit : merci KaiserCz :D

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 11-03-2024 à 10:09:20
n°70252459
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-03-2024 à 10:08:56  profilanswer

gusano a écrit :

cf. juste au dessus :o

n°70252466
burn2
Posté le 11-03-2024 à 10:09:26  profilanswer

tib-c a écrit :

sujet hyper complexe
cela dépend si l'électrification et la gestion va être confiée à un opérateur (type zeplug, Waat, ChargeGuru)
si géré en direct par le syndic, le prix va dépendre du contrat qu'ils vont chopper auprès d'un fournisseur (BT 36 kVA tarif jaune)
le contrat aura, quasi sûr à 99%, un tarif différent HP/HC
si vous ne passez pas par un opérateur, le coût d'installation risque d'être refacturé aux tantièmes de tous ceux qui vont avoir une prise dans leur garage
quant à la refacturation, si vous ne prenez pas un opérateur, il faut prévoir du sous-comptage avec certification MID et une méthode pour les relevés.  
Pour une petite copro qui gère tout en direct, une solution pourrait etre une provision pour charges supplémentaires, et une régularisation annuelle sur base de lecture des index des compteurs
ou idéalement, des compteurs rendus communicants si on veut refacturer au mois le mois. Cela coutera évidemment plus cher et ajoute une complexité technique

Clairement je vais klaxonner le syndic un coup pour avoir les infos.
Tarif HP/HC si on  n'a ça ça sera totalement injouable puisqu'on n'a que des prises "standards", donc impossible d'avoir cette notion...  

Il faut vraiment tout gérer. :/

---------------
n°70252494
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 10:12:36  profilanswer

burn2 a écrit :

Tarif HP/HC si on  n'a ça ça sera totalement injouable puisqu'on n'a que des prises "standards", donc impossible d'avoir cette notion...  

:??:  
pour charger un VE, il suffit d'aller dans les réglages du véhicule et définir des horaires de charge pour profiter du tarif HC
et dès lors qu'il y a 2 tarifs, il y aura 2 index différents (comptage HP et comptage HC)

Message cité 1 fois
Message édité par tib-c le 11-03-2024 à 10:12:54
n°70252552
kida
Posté le 11-03-2024 à 10:19:23  profilanswer

gusano a écrit :

Édit : merci KaiserCz :D

C'est un poil volontaire de ma part. C'est pour inciter à regarder la vidéo.

Au final l'histoire des SUC qui useraient les batteries ne tient absolument pas, enfin sur les voitures de qualité :o

A noter l'excellente consommation de la TM3 -> 13.6 kwh au cent sur 75000km.

---------------
n°70252573
gloinfred
Posté le 11-03-2024 à 10:21:22  profilanswer

kida a écrit :

Au final l'histoire des SUC qui useraient les batteries ne tient absolument pas, enfin sur les voitures de qualité :o

Difficile de conclure quoi que ce soit sans connaitre le type de trajet. Perso je suis à 16.2 kWh/100km sur 50 000 km. :pt1cable:

n°70252582
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 10:23:19  profilanswer

kida a écrit :

t'es payé par le youtubeur sur le nombre de vues ? :o

pas surprenant en urbain et péri urbain

je suis aussi aux alentours de 14 kWh / 100 en eco conduite IDF avec la cupra born

gloinfred a écrit :

Difficile de conclure quoi que ce soit sans connaitre le type de trajet. Perso je suis à 16.2 kWh/100km sur 50 000 km. :pt1cable:

il est VTC, cela renseigne sur l'usage

Message cité 2 fois
Message édité par tib-c le 11-03-2024 à 10:23:58
n°70252592
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-03-2024 à 10:24:21  profilanswer

gloinfred a écrit :

d'autant que comme sur les thermiques la conso varie quand même pas mal selon la manière de conduire

n°70252604
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-03-2024 à 10:25:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tldr : quasi aucune différence  

il est de combien le buffer sur la tesla ?

sur les KIA il semble que suivant la dégradation le BMS pioche un peu plus dans le buffer mais ça reste transparent à l'usage

n°70252617
burn2
Posté le 11-03-2024 à 10:27:27  profilanswer

tib-c a écrit :

:??:
pour charger un VE, il suffit d'aller dans les réglages du véhicule et définir des horaires de charge pour profiter du tarif HC
et dès lors qu'il y a 2 tarifs, il y aura 2 index différents (comptage HP et comptage HC)

Certains ont évoqués le fait ici que leurs véhicules électriques se mettaient en charge immédiatement après le raccordement au secteur, peu importe la plannif.
Et dans certaines régions les heures changent selon les périodes donc s'il faut réajuster et faire gaffe à ça ce n'est pas super pratique.  (déjà rien qu'à cause de l'heure d'hiver/d'été)
Ce n'est donc pas quelque chose d'ultra facile à gérer s'il faut configurer dans la voiture.
C'est bien plus sûr de gérer avec l'information qui remonte du compteur.

APrès on peut aussi se dire que sur une prise standard, recharger uniquement en heure creuse ça peut être contraignant voir problématique quand il s'agit de charge en partant de 10%.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-03-2024 à 10:28:43

---------------
n°70252644
kida
Posté le 11-03-2024 à 10:31:09  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu as une enclume dans le pied droit ? :o

Les raisons : région "chaude", il roule toute la journée avec une batterie et un habitacle chaud. Même en VE les petites distances sont énergivores.

De mémoire, je dois être à 14.5 kwh en faisant du péri urbain + autoroute à 110

tib-c a écrit :

t'es payé par le youtubeur sur le nombre de vues ? :o

pas surprenant en urbain et péri urbain

je suis aussi aux alentours de 14 kWh / 100 en eco conduite IDF avec la cupra born

Pour "récompenser" les créateurs de contenus.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 11-03-2024 à 10:33:03

---------------
n°70252691
gloinfred
Posté le 11-03-2024 à 10:37:35  profilanswer

kida a écrit :

Tu as une enclume dans le pied droit ? :o

Je vais au boulot en ayant 80% de mon trajet sur autoroute (et j'ai tendance à caler la bagnole au taquet de ce qu'accepte l'autopilot). :jap:
Le WE c'est ville + nationale (rarement plus de 100km sur un we)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 11-03-2024 à 10:40:07
n°70252703
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 10:39:35  profilanswer

burn2 a écrit :

Certains ont évoqués le fait ici que leurs véhicules électriques se mettaient en charge immédiatement après le raccordement au secteur, peu importe la plannif.  
[...]
Ce n'est donc pas quelque chose d'ultra facile à gérer s'il faut configurer dans la voiture.

franchement y a 3 clics à faire
définir une routine avec horaire début et fin
je l'ai fait sur la mienne et ça marche très bien
je branche, les relais claquent, et ça attend 23h pour envoyer la sauce

je suis sûr que les instructions sont parfaitement décrites dans le mode d'emploi du véhicule  
et ceux qui n'y arriveront pas, bah tant pis ils se chargeront en HP et paieront plus cher :o

burn2 a écrit :

APrès on peut aussi se dire que sur une prise standard, recharger uniquement en heure creuse ça peut être contraignant voir problématique quand il s'agit de charge en partant de 10%.

en une nuit, sur une prise type legrand greenup 230V, on recharge à environ 3kW  
soit approximativement +24 kWh entre 22h30 et 6h30
ça permet de faire une charge complète en 2 nuits ou d'être à 50% en une nuit
c'est largement OK !!!

Message cité 2 fois
Message édité par tib-c le 11-03-2024 à 10:40:56
n°70252731
kida
Posté le 11-03-2024 à 10:42:39  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je vais au boulot en ayant 80% de mon trajet sur autoroute (et j'ai tendance à caler la bagnole au taquet de ce qu'accepte l'autopilot). :jap:
Le WE c'est ville + nationale (rarement plus de 100km sur un we)

Tout a fait normal, voir même plutôt bon pour de l'autoroute majoritaire @ 135km/h.  :jap:  

/ [:pilef]  

---------------
n°70252755
gloinfred
Posté le 11-03-2024 à 10:45:25  profilanswer

kida a écrit :

Tout a fait normal, voir même plutôt bon pour de l'autoroute majoritaire @ 135km/h.  :jap:  

/ [:pilef]  

C'était juste pour illustrer le fait qu'il est difficile de conclure quoi que ce soit avec un simple chiffre. :pt1cable:  Effectivement, les 16 kWh/100km de la mienne ne me choquent pas. :jap:

n°70252763
burn2
Posté le 11-03-2024 à 10:45:53  profilanswer

tib-c a écrit :

franchement y a 3 clics à faire
définir une routine avec horaire début et fin
je l'ai fait sur la mienne et ça marche très bien
je branche, les relais claquent, et ça attend 23h pour envoyer la sauce

je suis sûr que les instructions sont parfaitement décrites dans le mode d'emploi du véhicule
et ceux qui n'y arriveront pas, bah tant pis ils se chargeront en HP et paieront plus cher :o

J'ai lu ici certains qui disaient que leur véhicule se moquait de la planification.
ça n'évoquait pas le fait de ne pas "savoir faire". ;)

tib-c a écrit :

en une nuit, sur une prise type legrand greenup 230V, on recharge à environ 3kW
soit approximativement +24 kWh entre 22h30 et 6h30
ça permet de faire une charge complète en 2 nuits ou d'être à 50% en une nuit
c'est largement OK !!!

Encore faut-il avoir une telle prise.
Comme évoqué, dans notre cas ce ne sont que des prises standards qui ont été installés et la puissance maximale disponible par garage c'est 2KVA... (36/18)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-03-2024 à 10:46:39

---------------
n°70252834
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 10:55:42  profilanswer

burn2 a écrit :

Encore faut-il avoir une telle prise.  
Comme évoqué, dans notre cas ce ne sont que des prises standards qui ont été installés et la puissance maximale disponible par garage c'est 2KVA... (36/18)

si tu sens les limites de la prise installée, tu peux mettre la greenup à la place
elle coût pas très cher (~150e)
et d'un point de vue technique, suffit d'avoir une bonne section au différentiel au tableau (3G10mm2), un disjoncteur 20A, et d'avoir du 2.5mm2 qui arrive dans ton garage
à mon avis le tableau dans la copro coche déjà toutes ces cases :jap:

burn2 a écrit :

J'ai lu ici certains qui disaient que leur véhicule se moquait de la planification.
ça n'évoquait pas le fait de ne pas "savoir faire". ;)

les routines horaires sont souvent associées au lieu, il faut bien vérifier l'adresse au moment de paramétrer
puis de surveiller le comportement de charge pendant les 2-3 premières minutes après avoir branché
on se rend vite compte si la voiture ignore ou pas la plage horaire
sur ma voiture j'ai explicitement un menu déroulant "recharge immédiate" ou "recharge aux horaires préférentiels jusqu'à 80%"
ça m'étonnerait que la bagnole ignore la planification de son chef et sans raison... soit c'est mal réglé, soit c'est mal réglé :o

n°70252881
burn2
Posté le 11-03-2024 à 11:02:27  profilanswer

tib-c a écrit :

si tu sens les limites de la prise installée, tu peux mettre la greenup à la place
elle coût pas très cher (~150e)
et d'un point de vue technique, suffit d'avoir une bonne section au différentiel au tableau (3G10mm2), un disjoncteur 20A, et d'avoir du 2.5mm2 qui arrive dans ton garage
à mon avis le tableau dans la copro coche déjà toutes ces cases :jap:

Je ne sais pas si c'est moi qui rate quelque chose mais 8*220 = 1760 ==> on est bien sous les 2kva.
Mais 16 * 220 = 3520 ==> On est LARGEMENT au dessus des 2kva alloué par garage donc ça va sauter au niveau du compteur donc je ne vois pas comment ça pourrait passer...

APrès vu mon usage dans mon cas une prise standard ça doit suffire pour recharger même en heure creuse.

tib-c a écrit :

les routines horaires sont souvent associées au lieu, il faut bien vérifier l'adresse au moment de paramétrer
puis de surveiller le comportement de charge pendant les 2-3 premières minutes après avoir branché
on se rend vite compte si la voiture ignore ou pas la plage horaire
sur ma voiture j'ai explicitement un menu déroulant "recharge immédiate" ou "recharge aux horaires préférentiels jusqu'à 80%"
ça m'étonnerait que la bagnole ignore la planification de son chef et sans raison... soit c'est mal réglé, soit c'est mal réglé :o

A voir, les bugs de ce style ça ne m'étonnerait même pas vu comment c'est développé de nos jours...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-03-2024 à 11:03:48

---------------
n°70252897
bistr0math​ics
∇²
Posté le 11-03-2024 à 11:04:41  profilanswer

livia_33 a écrit :

Salut à tous ! Une question pour ceux qui possèdent une voiture électrique : avez-vous une borne à domicile ? Merci pour vos réponses !

Pour ma part à domicile je recharge sur une prise standard, à 8 A. Généralement c'est utilisation le week-end et recharge les 2 ou 3 nuits du début de la semaine.
Mais le point important : j'ai un superchargeur à moins de 15 minutes de chez moi. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais ça sécurise. Ainsi je ne me suis même pas posé (tant que l'on a 1 seul VE) la question d'une borne.

Message édité par bistr0mathics le 11-03-2024 à 11:05:00

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°70252918
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-03-2024 à 11:08:18  profilanswer

kida a écrit :

La première :
22 000 km
75% AC & 25% DC

La seconde :
80 000 km

Voilà, et ce serait intéressant d'avoir deux cas extrêmes, genre un taxi full supercharge de 2023 avec 100K km et une 2020 moins bornée, la 2020 sera sans doute + usée

kida a écrit :

Ca c'est pas gentil :D

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 11-03-2024 à 11:08:35
n°70252975
Twanaki
Posté le 11-03-2024 à 11:16:46  profilanswer

Hello !  [:eponge]  

tib-c a écrit :

J'ai pas de VE, mais je réfléchis sérieusement à y passer.
Je lorgne pas mal sur la Cupra Born, tu peux me dire ce que tu en penses à l'usage ?
D'ailleurs si d'autres l'ont aussi, je suis preneur des avis  ;)

n°70253010
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 11:21:42  profilanswer

burn2 a écrit :

Je ne sais pas si c'est moi qui rate quelque chose mais 8*220 = 1760 ==> on est bien sous les 2kva.
Mais 16 * 220 = 3520 ==> On est LARGEMENT au dessus des 2kva alloué par garage donc ça va sauter au niveau du compteur donc je ne vois pas comment ça pourrait passer...

Je ne comprends pas ton allusion à 2kVA

Il y a 18 garages chacun doté d'un sous comptage et "d'une prise"

L'abonnement est 36 kVA

Mais cela ne veut pas dire que chaque garage n'a que 2 kVA  
(à moins qu'il y ait un délesteur, mais j'y crois pas trop car le rôle d'un délesteur c'est de couper des circuits, niveau qualité de service c'est inapproprié)

Cela veut juste dire que s'il y a plus de 36 kVA en simultané sur l'installation globale, le compteur fournisseur va sauter

En fait, le 36 kVA est a priori approprié : il n'y aura a priori jamais les 18 garages qui tirent le max  

L'installation après compteur est ensuite dimensionnée selon la prise et la section de câbles qui sont installés dans chaque garage  
(en gros cela est dimensionné selon les appareils qui y seront raccordés)

Quand on met une prise 230V, et notamment pour un garage, il est quasi sûr à 99% que cela a été câblé en 3G2.5 rigide avec protection 16 ou 20A par garage

À ton niveau, si tu as besoin de 3kW, tu pourras donc avoir 3kW  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tib-c le 11-03-2024 à 11:24:23
n°70253011
kida
Posté le 11-03-2024 à 11:21:48  profilanswer

wade a écrit :

Ca c'est pas gentil :D

J'attends la réaction de Furo maintenant.  [:parskeu]  

---------------
n°70253055
Clampin
Posté le 11-03-2024 à 11:29:17  profilanswer

tib-c a écrit :

Merci de ton retour.
J'ai l'impression que la qualité du résultat est un peu une loterie en fonction du sous-traitant qui fait les travaux.
Par contre, je pense que c'est quasiment ma seule possibilité de pouvoir recharger chez moi.

---------------
Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°70253103
burn2
Posté le 11-03-2024 à 11:36:28  profilanswer

tib-c a écrit :

Je ne comprends pas ton allusion à 2kVA
Il y a 18 garages chacun doté d'un sous comptage et "d'une prise"
L'abonnement est 36 kVA

Mais cela ne veut pas dire que chaque garage n'a que 2 kVA
(à moins qu'il y ait un délesteur, mais j'y crois pas trop car le rôle d'un délesteur c'est de couper des circuits, niveau qualité de service c'est inapproprié)
Cela veut juste dire que s'il y a plus de 36 kVA en simultané sur l'installation globale, le compteur fournisseur va sauter

En fait, le 36 kVA est a priori approprié : il n'y aura a priori jamais les 18 garages qui tirent le max
L'installation après compteur est ensuite dimensionnée selon la prise et la section de câbles qui sont installés dans chaque garage
(en gros cela est dimensionné selon les appareils qui y seront raccordés)
Quand on met une prise 230V, et notamment pour un garage, il est quasi sûr à 99% que cela a été câblé en 3G2.5 rigide avec protection 16 ou 20A par garage
À ton niveau, si tu as besoin de 3kW, tu pourras donc avoir 3kW  :jap:

C'est toute la question qui se pose. Aucune idée de comment c'est découpé.
Je demanderais à l'électricien les détails.

De mémoire je dois avoir effectivement un 20A en tête dans le garage puis un 16 pour les 2 Prises + un autre de je ne sais combien (10 peut-être) pour l'éclairage.
Mais il me semble qu'il avait évoqué le fait qu'il y avait en plus un disjoncteur en amont par ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-03-2024 à 11:37:30

---------------
n°70253118
tib-c
Posté le 11-03-2024 à 11:38:30  profilanswer

Twanaki a écrit :

J'ai pas de VE, mais je réfléchis sérieusement à y passer.
Je lorgne pas mal sur la Cupra Born, tu peux me dire ce que tu en penses à l'usage ?
D'ailleurs si d'autres l'ont aussi, je suis preneur des avis  ;)

yep, j'ai déjà fait des CR sur le topic
j'ai la version XL 230ch
globalement très bonne voiture  

habitacle très pratique, c'est presque un mini monospace
finitions très correctes, volume de coffre dans la moyenne et facilement accessible (pas de frunk)
champ de vision optimisée comme souvent dans le groupe VAG. bonne visibilité

niveau comportement, on sent pas trop les 2 tonnes du véhicule
quelques bruits de roulement remontent, quelques vibrations du train avant parfois. dépend des revêtements et de la vitesse (se sent surtout à haute vitesse)
cela s'explique par le mode de transmission par propulsion (roues AR), et la Vmax bridée à 160 km/h. On a donc un train avant assez "léger" niveau conception
dommage, pour le prix, que le freinage des roues arrières soit assuré par des tambours simplex
et sinon, confort de suspension assez ferme mais raisonnable pour du 19"
globalement, le châssis est sain, et avec des pneus 4 saisons continental, je ne me suis pas fait peur y compris en mode performance et ESP partiellement déconnecté (mode "sport" )

pour le reste, je pense qu'elle est comme beaucoup d'autres VE :
- ça marche très bien, c'est agréable d'avoir 200ch dispo de manière instantanée
- contrainte sur autoroute : pause obligatoire de 30 minutes minimum toutes les 1h30 à 2h maxi
- c'est assez large, pas toujours évident à garer, on peut se sentir un peu paumés niveau gabarit au début
- ergonomie et infotainment perfectibles, ça manque de boutons physiques notamment
- quelques bugs occasionnels électroniques ou informatiques, obligeant à redémarrer  

TL, DR bonne bagnole élec mais pas parfaite
un des meilleurs VE si on ne veut pas acheter américain ou chinois
à comparer toutefois avec la megane E-tech qui est plus réussie sur certains points (et un peu moins sur d'autres :o)
s'envisage mieux depuis qu'elle est à 39k€ que quand elle était à 50 :o

n°70253147
Twanaki
Posté le 11-03-2024 à 11:41:49  profilanswer

Merci pour ce retour  :jap:  
Effectivement j'ai vu la Megane E-Tech revenir plusieurs fois, mais d'aspect elle me branche moins.
Il faut que je passe voir les 2 en concessions !

n°70253168
Tex Mex
Posté le 11-03-2024 à 11:45:22  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Pas de nouvelles de l'id4 vérolée ? :o

Voiture rendue (rachetée par la concession) vendredi... J'ai perdu ~500€ dans l'affaire, mais au moins je dors tranquille...

Dommage, la voiture avait de bons côtés (l'affichage tête haute, l'habitabilité...), mais j'ai vraiment eu peur qu'ils ne trouvent jamais de solution viable à tous les soucis qu'elle avait :(  

D'ailleurs, petite anecdote : pour finir de me convaincre de la rendre, à l'arrêt dans les bouchons près de la Défense, j'entends "clong". Je n'ai rien touché, personne ne m'est rentré dedans, bizarre. Et là, un voyant "portière conducteur ouverte" s'affiche... La portière s'est ouverte toute seule, puis a recommencé 3 ou 4 fois par la suite [:prozac]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2091  2092  2093  ..  3350  3351  3352  3353  3354  3355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)