Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4300 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2045  2046  2047  ..  3177  3178  3179  3180  3181  3182
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°70126478
daniel-12
Posté le 19-02-2024 à 00:00:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
ha!? bjorn l'ecolo préchauffe tout le temps (soit 50% de l'equivalent de ma conso quotidienne habitation) pour avoir les fesses au chaud, et la batterie prête)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 00:00:42  profilanswer

n°70126480
Furorento
Posté le 19-02-2024 à 00:03:51  profilanswer

daniel-12 a écrit :

ha!? bjorn l'ecolo préchauffe tout le temps (soit 50% de l'equivalent de ma conso quotidienne habitation) pour avoir les fesses au chaud, et la batterie prête)

D’un côté on nous dit de mettre des col roulés et de l’autre on veut le préchauffage des batteries, c’est un peu le paradoxe  
Imagine si tout le monde a ca dans 15 ans le gâchis.

n°70126506
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 19-02-2024 à 00:24:02  profilanswer

everybodie a écrit :

Bjorn râle très souvent quand les voitures gèrent mal le preconditionnement. Il y a toute une époque de ses vidéos où il essaye de faire monter la température en faisant de phase de grosse regen / grosse accélération.  

Une Ioniq 5 avec 2h à 130 la batterie n’est pas assez chaude par juste 5ºC. Et la charge n’arrivera jamais à faire chauffer assez la batterie pour atteindre plus de 120kW sur les 200+ que prendre la voiture.

Tu reprends la route et la batterie sera de nouveau trop froide a la prochaine recharge.

C’est un cercle vicieux. La batterie est froide donc elle ne prend pas les Watts à la recharge et ne peut donc pas chauffer pendant la charge et charge lentement. Et en roulant tu n’arriveras pas à la réchauffer.

C’est souvent le signes aussi d’un système de gestion de la température de la batterie assez moyen. Par temps chaud tu as aussi des comportements idiots (genre les VW incapable de tenir la puissance max en été si tu as la Clim qui tourne dans la voiture  :whistle: )

Merci pour ces explications. Et en températures printanières, estivales et automnales  ( c'est à dire au-dessus de 10 de manière générale ? On aurait le même souci ? J'imagine que oui.
dès lors, à partir de combien de degrés, approximativement, on peut estimer pouvoir se passer de preconditionnement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Snake__ le 19-02-2024 à 00:26:24
n°70126523
lexis84
Posté le 19-02-2024 à 00:41:20  profilanswer

La température cible pour un pre conditionnement chez Tesla est de 50*c.  
Même en été le système peut s’activer mais à une distance assez proche du point de recharge (contrairement en hiver).

n°70126648
everybodie
Posté le 19-02-2024 à 07:07:35  profilanswer

Snake__ a écrit :

Merci pour ces explications. Et en températures printanières, estivales et automnales  ( c'est à dire au-dessus de 10 de manière générale ? On aurait le même souci ? J'imagine que oui.
dès lors, à partir de combien de degrés, approximativement, on peut estimer pouvoir se passer de preconditionnement ?

Le sweet spot est à 25°C de souvenir (à partir de la la résistance interne de la batterie continue de diminuer mais pas de bcp). Donc ce ne sont pas les conditions les plus courantes.

Après pour chauffer il faut charger ou décharger. Si ta voiture n'est pas du tout efficiente à 130 elle chauffera peut être assez  :whistle:

n°70126674
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-02-2024 à 07:34:59  profilanswer

Snake__ a écrit :

Pour le préchauffage de batterie, je me demande si les ingénieurs n'ont pas raison...
je m'explique, pour une charge rapide, le préchauffage doit être actif un certain temps. Donc sur une charge rapide lors d'un petit trajet, ça me semble pas assez efficace.
Et sur long trajet, il me semble inutile vu que le fait de rouler chauffe soi même la batterie.

Qu'est-ce-que vous en pensez ?

J'appuie mon propre par ma minuscule expérience d'un déplacement en model y cet hiver, avec préchauffage activé durant une bonne vingtaine de mn, mais la charge n'a jamais dépassé 90kW au suc de roissy (4 véhicules en charge)

Que j’ai une e208 et une tesla et que la e208 ne charge rapidement que l’été même sur autoroute :o

---------------
we are the dollars and cents
n°70126691
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 19-02-2024 à 07:43:52  profilanswer

Furorento a écrit :

Il faut voir le truc à l’envers  

Tesla leur objectif c’est le marketing et le buzz.

Fouyouyou.
Tu t es bien mis a l envers ça oui. Pas trop mal au crâne ce matin ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°70126772
tails38
Posté le 19-02-2024 à 08:20:58  profilanswer

everybodie a écrit :

Bjorn râle très souvent quand les voitures gèrent mal le preconditionnement. Il y a toute une époque de ses vidéos où il essaye de faire monter la température en faisant de phase de grosse regen / grosse accélération.  

Une Ioniq 5 avec 2h à 130 la batterie n’est pas assez chaude par juste 5ºC. Et la charge n’arrivera jamais à faire chauffer assez la batterie pour atteindre plus de 120kW sur les 200+ que prendre la voiture.

Tu reprends la route et la batterie sera de nouveau trop froide a la prochaine recharge.

C’est un cercle vicieux. La batterie est froide donc elle ne prend pas les Watts à la recharge et ne peut donc pas chauffer pendant la charge et charge lentement. Et en roulant tu n’arriveras pas à la réchauffer.

C’est souvent le signes aussi d’un système de gestion de la température de la batterie assez moyen. Par temps chaud tu as aussi des comportements idiots (genre les VW incapable de tenir la puissance max en été si tu as la Clim qui tourne dans la voiture  :whistle: )

Sur une tesla tu as le pré conditioonnement même pendant la charge !

n°70126791
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 19-02-2024 à 08:27:16  profilanswer

tails38 a écrit :

Pendant qu'on mettra du 250 dans nos bolides, les vrais ingénieurs, à la pointe de la technologie , ceux qui savent la vérité vrai, a qui on ne fait pas à l'envers, feront plafonner à 100.
Les américains mythos t immobiliseront 10 min, la ou les vrais 1h.

---------------
n°70126795
kida
Posté le 19-02-2024 à 08:28:30  profilanswer

daniel-12 a écrit :

Il y fait régulièrement -10°c (voir -30°c récemment).
Et pour info en Norvege 92% de l'elec provient de barrages hydro, sont coût y est parfois dérisoire (proche de 0 cts) encore plus au regard des salaires sur place.

[:brad pute]

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 08:28:30  profilanswer

n°70126805
kida
Posté le 19-02-2024 à 08:31:51  profilanswer

tails38 a écrit :

Non mais à ce compte là il ne faut plus prendre l'autoroute car tu consommes des électrons en plus par rapport à la départementale à distance équivalente.  [:souk]

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 19-02-2024 à 08:32:06

---------------
n°70126811
pich_mu
Posté le 19-02-2024 à 08:33:52  profilanswer

Sur mon eNiro sans preconditionnement j'ai remarqué que lors des longs trajets en hiver la vitesse de charge est toujours bridée lors du premier arrêt recharge, cause batterie trop froide.

Par contre, sur les arrêts suivants je charge au taquet de la vitesse.

Donc la conjonction échauffement du à la décharge (je roule toujours à 130 sur autoroute) plus échauffement du au premier arrêt recharge suffit à amener la batterie à la température suffisante (sur le Niro c'est 25deg) pour avoir les full perf pour les arrêts suivants.

Donc le preconditionnement ne sert en réalité que pour la première charge. Et encore, souvent j'atteins les 25deg fatidique en milieu de première charge donc je ne perd pas tellement de temps vs une batterie pré conditionnée.

Message cité 1 fois
Message édité par pich_mu le 19-02-2024 à 08:35:20
n°70126818
tails38
Posté le 19-02-2024 à 08:35:56  profilanswer

kida a écrit :

Non mais à ce compte là il ne faut plus prendre l'autoroute car tu consommes des électrons en plus par rapport à la départementale à distance équivalente.  [:souk]

Faut calculer a quelle vitesse la tesla est la plus efficiente :o
50/70/90  km/h ?

n°70126838
kemenvert
Posté le 19-02-2024 à 08:40:42  profilanswer

Entoni a écrit :

In Scenic E-tech, i believe.

Je vois pas vraiment où des espoirs étaient possible dans le 3008 quand on voit la politique du père Tavares.

De Meo, ça c'est un vrai bonhomme qui sniffe des volts entre deux réunions [:3615 dovakor:2]

Les premiers vrais tests sont prévus quand ?

n°70126857
tails38
Posté le 19-02-2024 à 08:47:10  profilanswer

Si auto plus commence a chier sur du Peugeot le vrai test risque d'etre une catastrophe :D

n°70126860
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 19-02-2024 à 08:48:35  profilanswer

pich_mu a écrit :

Sur mon eNiro sans preconditionnement j'ai remarqué que lors des longs trajets en hiver la vitesse de charge est toujours bridée lors du premier arrêt recharge, cause batterie trop froide.

Par contre, sur les arrêts suivants je charge au taquet de la vitesse.

Donc la conjonction échauffement du à la décharge (je roule toujours à 130 sur autoroute) plus échauffement du au premier arrêt recharge suffit à amener la batterie à la température suffisante (sur le Niro c'est 25deg) pour avoir les full perf pour les arrêts suivants.

Donc le preconditionnement ne sert en réalité que pour la première charge. Et encore, souvent j'atteins les 25deg fatidique en milieu de première charge donc je ne perd pas tellement de temps vs une batterie pré conditionnée.

Du coup le concept de rouler lentement pour optimiser le temps de trajet est ici contre dit: plus tu roules vite, plus court sera le trajet !

Intéressant, on devrait même le prendre en compte dans le planificateur sur la vitesse conseillée.

( ça devient une logique Shadok les VE  :D )

---------------
==========
n°70126870
RomainD2
Posté le 19-02-2024 à 08:52:19  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

Sur la MG4, c'est uniquement en marche arrière apparemment.
Je trouve ça dommage car ça m'arrive de rouler derrière un piéton, dans ma résidence par exemple, et il ne m’entend pas arriver.

Non il y en a bien un a faible vitesse, mais tu ne l'entend pas de l'intérieur.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70126904
Entoni
Posté le 19-02-2024 à 09:02:50  profilanswer

kemenvert a écrit :

Les premiers vrais tests sont prévus quand ?

Je suis dans l'expectative comme toi.
C'est le seul véhicule qui me donne de l'espoir pour faire bouger un "peu" les lignes actuelles.

n°70126908
RomainD2
Posté le 19-02-2024 à 09:04:49  profilanswer

EtilaS a écrit :

Je vais me permettre un petit ( [:haha fail] ) commentaire, celui d'un néo converti à l'électrique pour son véhicule quotidien, et qui ne va pas aller chercher la petite info ou détail, la conso top efficiente, ou l'optimisation aux petits oignons, bref, un client lambda moyen d'aujourd'hui de VE.

En fait ce fil est un peu comment souvent sur HFR, une sorte d'enjolivement ou dénigrement de chaque modèle selon des avis très subjectifs souvent.

+1

Je pense que si j'étais passé par ce topic pour demander conseil pour la MG4, je ne l'aurais jamais achetée et je n'aurais jamais franchi le pas du VE.

Ça me fait poser des questions d'ailleurs pour les autres domaines quand je cherche des infos sur des sujets divers et variés, quand on tombe sur des topic où on prône l'excellence, qu'on nous dis d'acheter le truc premium alors qu'on est obligé d'arbitrer par rapport à notre budget et que certains trucs vont être utilisés une fois par an...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70126929
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 19-02-2024 à 09:09:20  profilanswer

À un moment donné s'ils veulent survivre il va falloir rattraper le temps perdu, et pour y arriver il n'y a pas 36 solutions, il va falloir rebadger des Tesla :o

Ça serait rigolo un parc full M3/MY avec juste des peintures/finitions/intérieurs/logos différents :o :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°70126942
tails38
Posté le 19-02-2024 à 09:11:33  profilanswer

Entoni a écrit :

Je suis dans l'expectative comme toi.
C'est le seul véhicule qui me donne de l'espoir pour faire bouger un "peu" les lignes actuelles.

Perso j'en attends rien du tout.
PSA a plus qu'un train de retard sur les VE. Je doutais fortement que ce n'était pas maintenant que ca allait aller mieux .
Par contre le scénic VE me tente pas mal !
A voir s'il corrige les petits défaut de la mégane sur la charge rapide...

n°70127001
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-02-2024 à 09:20:47  profilanswer

J’ai toujours roulé PSA (pas Stellantis, la seule Fiat que j’ai eue c’était une Uno Fire les années 90 :o), mais ça me fait pas triper actuellement
Le seul VE qui me brancherait en pur 2eme véhicule c’est la eC3

Le 3008 j’ai jamais aimé, du premier au dernier.
Une 308SW avec le GMP du 3008 pourquoi pas
Mais après être passé chez Hyundai avec leur efficience et la facilité d’utilisation, dur de revenir sur le soft des PSA :/

Sinon, ca me rassure, je suis pas le seul à rouler en VE comme en VT.
Et puis la Kona me permet de tirer des étapes de  près de 300km sur autoroute entre 2 charges si besoin. Autant dire que j'ai le temps de croiser quelques bornes DC.

Message édité par kham le 19-02-2024 à 09:29:57
n°70127284
Furorento
Posté le 19-02-2024 à 10:16:56  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Fouyouyou.
Tu t es bien mis a l envers ça oui. Pas trop mal au crâne ce matin ?

Non   :o

n°70127393
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 19-02-2024 à 10:28:58  profilanswer

Dites, j'ai pas envie de faire de connerie, je veux corriger les honteuses fautes d'orthographe du sondage, mais j'ai peur qu'en éditant, ça le réinitialise.

Je peux éditer en toute sérénité ?

n°70127404
jeankb
Posté le 19-02-2024 à 10:30:24  profilanswer

Jean-Louis Bricout et Yannick Favennec, chevaliers des temps modernes.

Ces deux députés ont déposés une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’affichage des prix des points de recharge pour les voitures électriques.
Et le paiement généralisé par carte bancaire.
https://www.automobile-magazine.fr/ [...] clairement

n°70127447
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-02-2024 à 10:38:05  profilanswer

Clair qu'il faut absolument qu'on sache combien on paiera avant de recharger !  
Là j'ai un trajet à faire samedi, j'ai repéré une borne rapide devant un garage VW sur mon trajet. Chargemap m'annonce 1€ le Kwh !! Alors que Shellrecharge dit 0.42€/ Kwh... Au délà de la blague du prix Chargemap, je n'ai aucune idée si les infos de tarifs sont fiables. Que ce soit au moins indiqué sur l'écran de la borne serait le strict minimum.
Et tant pis pour les opérateurs qui se gavent en entretenant le flou sur les prix.

n°70127462
k-nar
Laqué.
Posté le 19-02-2024 à 10:40:35  profilanswer

Mais je croyais que ça avait déjà été voté l'année dernière ce truc pour application début 2024?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°70127493
nerg51
Posté le 19-02-2024 à 10:46:08  profilanswer

De toute façon il y'a une réglementation européenne dans les tuyaux. A terme on devrait pouvoir recharger avec la CB comme pour le plein d'essence.
En attendant la carte Shell est la meilleure. Chargermap est beaucoup trop cher, je regrette de l'avoir prise.

Message cité 1 fois
Message édité par nerg51 le 19-02-2024 à 10:46:48
n°70127517
salsifi34
Posté le 19-02-2024 à 10:49:15  profilanswer

nerg51 a écrit :

De toute façon il y'a une réglementation européenne dans les tuyaux. A terme on devrait pouvoir recharger avec la CB comme pour le plein d'essence.
En attendant la carte Shell est la meilleure. Chargermap est beaucoup trop cher, je regrette de l'avoir prise.

+1 pour avoir utilisé les 2, j'utilise plus que celle de Shell, ou l'appli dédiée à la borne, quand ça fonctionne  :O

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°70127590
lexis84
Posté le 19-02-2024 à 11:01:07  profilanswer

bernardo a écrit :

Clair qu'il faut absolument qu'on sache combien on paiera avant de recharger !  
Là j'ai un trajet à faire samedi, j'ai repéré une borne rapide devant un garage VW sur mon trajet. Chargemap m'annonce 1€ le Kwh !! Alors que Shellrecharge dit 0.42€/ Kwh... Au délà de la blague du prix Chargemap, je n'ai aucune idée si les infos de tarifs sont fiables. Que ce soit au moins indiqué sur l'écran de la borne serait le strict minimum.
Et tant pis pour les opérateurs qui se gavent en entretenant le flou sur les prix.

Gros +1.
J'ai déjà eu le cas sur une borne bmw et le tarif était même différent dans son calcul. Genre chargemap à la minute + coût de connection et shell au kwh et la différence était abyssale (borne limitée à 50kw)

n°70127674
everybodie
Posté le 19-02-2024 à 11:12:39  profilanswer

k-nar a écrit :

Mais je croyais que ça avait déjà été voté l'année dernière ce truc pour application début 2024?

C'est un règlement Européen : https://www.consilium.europa.eu/fr/ [...] ss-europe/

Publié au JO le 22/09: https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 23:234:TOC => https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] A234%3ATOC

Applicable à partir de 2025 (pas besoin de transposition). 13/04/2024 et jusqu'à 2027 pour rendre compatible les anciens points de recharge.

Citation :

Aux points de recharge ouverts au public déployés à partir du 13 avril 2024, une recharge à l’acte est possible au moyen d’un instrument de paiement largement utilisé dans l’Union. À cette fin, les exploitants de points de recharge acceptent, à ces points, les paiements électroniques effectués par l’intermédiaire des terminaux et dispositifs utilisés aux fins des services de paiement, parmi lesquels au moins l’un des suivants:

a) les lecteurs de cartes de paiement;
b) les dispositifs munis d’une fonctionnalité sans contact et permettant au moins de lire les cartes de paiement;
c) pour les points de recharge ouverts au public dont la puissance de sortie est inférieure à 50 kW, les dispositifs utilisant une connexion internet et permettant des opérations de paiement sécurisées, tels que ceux générant un code QR spécifique.

...

Les exploitants de points de recharge ouverts au public dont la puissance de sortie est égale ou supérieure à 50 kW affichent, aux stations de recharge, le prix ad hoc par kWh ainsi que les frais d’occupation éventuels exprimés en prix par minute de sorte que ces informations soient connues des utilisateurs finals avant le démarrage d’une session de recharge et qu’il soit plus facile de comparer les prix.

Les exploitants de points de recharge ouverts au public dont la puissance de sortie est inférieure à 50 kW mettent à disposition aux stations de recharge qu’ils exploitent, de façon claire et aisée, les informations relatives au prix ad hoc, avec tous ses éléments de prix, de sorte que ces informations soient connues des utilisateurs finals avant le démarrage d’une session de recharge et qu’il soit plus facile de comparer les prix. Les éléments de prix applicables sont présentés dans l’ordre suivant:
— le prix par kWh,
— le prix par minute,
— le prix par session, et
— tout autre élément de prix applicable.

Les premier et deuxième alinéas s’appliquent à tous les points de recharge déployés à partir du 13 avril 2024.

Mais bon ils ne sont peut être pas au courant :o

Message édité par everybodie le 19-02-2024 à 11:23:32
n°70127699
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-02-2024 à 11:15:10  profilanswer

Chargemap c’est la douille  
Je sais même plus où je l’ai rangée :lol:

n°70127705
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-02-2024 à 11:16:14  profilanswer

k-nar a écrit :

HFR avait aussi décidé que c'était inutile :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70127801
everybodie
Posté le 19-02-2024 à 11:27:12  profilanswer

Ces semi habiles seraient surtout capable de rajouter des contraintes à la con en plus qui pourraient ralentir le déploiement des bornes  :fou:

n°70127886
pich_mu
Posté le 19-02-2024 à 11:40:08  profilanswer

badmax a écrit :

Du coup le concept de rouler lentement pour optimiser le temps de trajet est ici contre dit: plus tu roules vite, plus court sera le trajet !  

Intéressant, on devrait même le prendre en compte dans le planificateur sur la vitesse conseillée.

( ça devient une logique Shadok les VE  :D )

Indeed. Pour mon cas, les trajets à 110 sont systématiquement plus long qu'à 130.

n°70127902
Entoni
Posté le 19-02-2024 à 11:41:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Perso j'en attends rien du tout.
PSA a plus qu'un train de retard sur les VE. Je doutais fortement que ce n'était pas maintenant que ca allait aller mieux .
Par contre le scénic VE me tente pas mal !
A voir s'il corrige les petits défaut de la mégane sur la charge rapide...

Je parlais du Scénis dans mon message.
Stellantis est l'exemple à ne pas suivre en terme de VE, mais visiblement ça remplit les caisses  :o

n°70127914
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 19-02-2024 à 11:43:44  profilanswer

jeankb a écrit :

Jean-Louis Bricout et Yannick Favennec, chevaliers des temps modernes.

Ces deux députés ont déposés une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’affichage des prix des points de recharge pour les voitures électriques.
Et le paiement généralisé par carte bancaire.
https://www.automobile-magazine.fr/ [...] clairement

Heureusement que Tesla, oui oui, vous savez les ingénieurs qui ne savent pas, l'indique clairement sur l'APP.  
A moins qu'ils mentent ?  

Bordel de bordel, cet entretènement  [:adhoc:1]

---------------
n°70128033
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-02-2024 à 11:58:20  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Heureusement que Tesla, oui oui, vous savez les ingénieurs qui ne savent pas, l'indique clairement sur l'APP.  
A moins qu'ils mentent ?  

Bordel de bordel, cet entretènement  [:adhoc:1]

Justement, il faut encourager un usage qui ne nécessite pas l'app (seules les bornes v4 permettent de payer directement en sans contact)
Et l'affichage transparent du prix directement au niveau de la borne

n°70128307
kida
Posté le 19-02-2024 à 12:51:13  profilanswer

Snake__ a écrit :

Dites, j'ai pas envie de faire de connerie, je veux corriger les honteuses fautes d'orthographe du sondage, mais j'ai peur qu'en éditant, ça le réinitialise.

Je peux éditer en toute sérénité ?

Nope sinon réinitialisation du sondage

---------------
n°70128678
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-02-2024 à 13:51:45  profilanswer

Furorento a écrit :

D’un côté on nous dit de mettre des col roulés et de l’autre on veut le préchauffage des batteries, c’est un peu le paradoxe
Imagine si tout le monde a ca dans 15 ans le gâchis.

Et t'as des chiffres pour appuyer tes inepties, ou c'est juste sorti de ton fondement ?

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70128781
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-02-2024 à 14:04:01  profilanswer

darth21 a écrit :

Et t'as des chiffres pour appuyer tes inepties, ou c'est juste sorti de ton fondement ?

c'est Furo, tu connais déjà la réponse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2045  2046  2047  ..  3177  3178  3179  3180  3181  3182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)