Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2824 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1007  1008  1009  ..  3309  3310  3311  3312  3313  3314
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°66198461
Delivereat​h
Posté le 23-06-2022 à 10:13:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :

En fait non.

Pour que ce que tu dis fonctionne, il faudrait que le tarif varie chaque jour pour chaque personne en fonction de l'énergie dispo et que chaque personne fasse du micro management de charge en fonction de son besoin. Techniquement c'est vachement trop complexe pour que ça fonctionne sen laissant chaque personne se demerder.

Si on regarde comment ça se passe, en gros:
- tu as des gens qui vont se brancher et laisser la bagnole connectée toute la nuit sans avoir besoin de rouler le lendemain
- tu as des gens qui vont avoir besoin de repartir 4 heures après (mais dont la voiture peut être rechargée en 1h)
- tu as des gens qui vont vouloir une charge en urgence
- chaque bagnole branchée à un niveau de batterie diffèrent et une capacité différente
- et il faut adapter tout ça en fonction de l'énergie disponible sur le réseau

Au taff sur notre smartgrid pilote. Quand on se connecte:
- on passe un badge qui indique au système le modèle de voiture (donc il connait la capacité totale de batterie)
- on indique le niveau de la batterie actuel
- on indique le niveau souhaité au moment du départ
- on indique l'heure prévue du départ
Ensuite c'est le système qui répartie la charge sur toutes les bornes en fonction de l'énergie disponible (en prenant en compte le mix énergétique histoire de favoriser la recharge avec des ENR intermittentes) pour équilibrer tout ça.

Ca semble bien compliqué comme solution. J'espère qu'il n'est obligatoire de rentrer les infos de batterie et d'heures de départ prévue à chaque charge, car ce serait un no-go d'un point de vue utilisabilité.

Il a des solutions intermédiaires qui fonctionnent bien. Ma wallbox permet, avec certains fournisseurs de courant allemand et autrichien, de récupérer le prix du kWh en live (qui est en fixé en fonction du prix du marché et mis à jour chaque heure) et de démarrer la charge si le prix actuel est inférieur à un seuil que je fixe.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 10:13:00  profilanswer

n°66198489
dje33
Posté le 23-06-2022 à 10:16:54  profilanswer

TheCreator a écrit :

faut pas regarder le retro quand t'es dans une montée limitée à 80 quoi...

En version "limité a 90" c'est le genre de voiture que je pourrais prendre et qui correspondrait a 90% de mon utilisation.
Pour le reste vielle voiture thermique que je fais peu rouler ou solution alternative.

n°66198496
tails38
Posté le 23-06-2022 à 10:17:33  profilanswer

L'info de la batterie est incluse dans le badge de ce qu'il dit (étonnant que la borne ne puisse le savoir avec le port DC)
Pour l'heure de départ.
Tu badges et tu dis a quelle heure tu pars.
Y en a pas pour 2h....

n°66198556
franckyvin​vin12
Posté le 23-06-2022 à 10:24:07  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Elon rachète Stellantis  :o  

Eh oui il y à quelques temps, un article était paru sur le fait que les voitures sans permis équipaient les enfants de riches, car ça fait moins peur que le scoot.

dje33 a écrit :

Je pense que c'est top pour de l'urbain à 100%
Mais des que tu dois faire de l'extra urbain avec des limites au dela de 50km/h cela doit être compliqué.

Perso j'ai du mal à savoir quoi penser de l'AMI, exactement pour ces 2 raisons : d'un côté je trouve ça bien qu'une marque propose autre chose que des tanks de 2 tonnes, c'est très sobre comparé à une voiture classique et très bien adapté à de l'urbain. D'un autre côté, si ça remplace des scooteurs ou des vélos, je vois un peu moins l'intérêt...

n°66198566
Delivereat​h
Posté le 23-06-2022 à 10:25:37  profilanswer

tails38 a écrit :

L'info de la batterie est incluse dans le badge de ce qu'il dit (étonnant que la borne ne puisse le savoir avec le port DC)
Pour l'heure de départ.
Tu badges et tu dis a quelle heure tu pars.
Y en a pas pour 2h....

Et si j'en sais rien ? Il faut aussi apparemment indiquer le niveau de départ souhaité.

C'est certainement une excellente solution technique qui permet un pilotage très fin mais le mieux est l'ennemi du bien et en terme d'adoption, c'est trop de contraintes.

Le succès de Tesla vient en partie de son minimalisme et de sa simplicité: pas besoin de configurer tous les paramètres d'un long trajet avant départ, pas besoin d'entrer cartes de crédit ou d'avoir n cartes de charge pour utiliser leur bornes, etc.

Message édité par Delivereath le 23-06-2022 à 10:28:23
n°66198570
dje33
Posté le 23-06-2022 à 10:26:17  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Perso j'ai du mal à savoir quoi penser de l'AMI, exactement pour ces 2 raisons : d'un côté je trouve ça bien qu'une marque propose autre chose que des tanks de 2 tonnes, c'est très sobre comparé à une voiture classique et très bien adapté à de l'urbain. D'un autre côté, si ça remplace des scooteurs ou des vélos, je vois un peu moins l'intérêt...

Tu a les avantages de la voiture.
C'est peu sensible aux condition extérieur et c'est plus sécurisant.

n°66198584
everybodie
Posté le 23-06-2022 à 10:27:31  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu es en plein dans l'expertise HFR [:rsh:8] ;)  

Spoiler :

Merci pour ta proposition technique.  :jap:  
Je ne manquerai pas d'en parler aux chercheurs qui bossent sur le sujet depuis des années : je mange justement avec eux toutes les semaines.  :D  

C'est surtout que tu parles de qqchose de complètement différent.
Le pb à venir ce sont périodes de conso en pointes à venir pendant l'hiver 2022-23.... Et ce qu'il faut dans ce cas c'est de l'effacement de conso car augmenté la production il aurait fallu prévoir de le faire il y a 10-15ans.

Si on avait du smartgrid partout oui pourquoi pas essayer de faire un système optimal ou chacun à le juste niveau d'energie pour adresser le problème mais ce n'est pas le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 23-06-2022 à 10:28:33
n°66198589
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-06-2022 à 10:28:19  profilanswer

C'est bien le probleme. En environnement dense urbain, c'est le vehicule parfait. Donc Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille... ne devraient avoir que ca et des transports en commun.  
Si j'etais au pouvoir  [:francois_fictif:10]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66198596
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-06-2022 à 10:29:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Je pense que c'est top pour de l'urbain à 100%
Mais des que tu dois faire de l'extra urbain avec des limites au dela de 50km/h cela doit être compliqué.

Une version de 45 cv limitée à 100 km/h serait pas mal du tout, surtout cette version buggy. Ce serait une vraie nouvelle Mehari, plutôt que l'immonde E-Mehari :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66198607
Furorento
Posté le 23-06-2022 à 10:30:16  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je ne roule qu'en chargeant sur des bornes gratuites jusqu'à présent. Tant que ça dure :o
(J'ai fait 32000 km sur ma LR).

Je fais pareil  :D

mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 10:30:16  profilanswer

n°66198626
dje33
Posté le 23-06-2022 à 10:32:07  profilanswer

gloinfred a écrit :

En fait non.

Pour que ce que tu dis fonctionne, il faudrait que le tarif varie chaque jour pour chaque personne en fonction de l'énergie dispo et que chaque personne fasse du micro management de charge en fonction de son besoin. Techniquement c'est vachement trop complexe pour que ça fonctionne sen laissant chaque personne se demerder.

- tu as des gens qui vont se brancher et laisser la bagnole connectée toute la nuit sans avoir besoin de rouler le lendemain
- tu as des gens qui vont avoir besoin de repartir 4 heures après (mais dont la voiture peut être rechargée en 1h)
- chaque bagnole branchée à un niveau de batterie diffèrent et une capacité différente

- on passe un badge qui indique au système le modèle de voiture (donc il connait la capacité totale de batterie)
Ensuite c'est le système qui répartie la charge sur toutes les bornes en fonction de l'énergie disponible (en prenant en compte le mix énergétique histoire de favoriser la recharge avec des ENR intermittentes) pour équilibrer tout ça.

Est-ce que ce n'est pas trop se prendre la tête un tel système ?

Pourquoi ne pas faire un système simple avec le choix charge rapide/charge lente et ensuite le système ajuste si il est réellement limité par le courant qui arrive.
Hors cas spéciaux, tu a rarement besoin d'avoir le maximum de jus partout. Sauf si ta seule source d'énergie c'est des ENR intermittente.  

Par exemple quand tu a un abo EDF a 6kVA dans une résidence, EDF n'est pas capable de fournir 6kVA a toute les appartements en même temps.

n°66198744
franckyvin​vin12
Posté le 23-06-2022 à 10:45:30  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est bien le probleme. En environnement dense urbain, c'est le vehicule parfait. Donc Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille... ne devraient avoir que ca et des transports en commun.  
Si j'etais au pouvoir  [:francois_fictif:10]

Bah non justement. C'est beaucoup mieux que des voitures de 2 tonnes, mais ce n'est pas le véhicule parfait. Pour beaucoup d'usages, le véhicule parfait c'est le vélo, pour ce qui n'est pas faisable à vélo l'AMI me semble un super compromis. Mais voilà, est-ce que la clientèle de l'AMI a remplacé les TEC/vélo/scooter par une AMI, ou est-ce qu'ils ont remplacé une bagnole pour une AMI ?

n°66198772
gloinfred
Posté le 23-06-2022 à 10:49:06  profilanswer

Fender a écrit :

t'as fumé :lol:
les gens se débrouillent avec le tarif et leur caisse...

Expertise HFR: je ne manquerai pas de faire passer ta remarque aux gens qui bossent sur le sujet : ça les fera doucement marrer. :D

n°66198811
gloinfred
Posté le 23-06-2022 à 10:53:24  profilanswer

everybodie a écrit :

C'est surtout que tu parles de qqchose de complètement différent.
Le pb à venir ce sont périodes de conso en pointes à venir pendant l'hiver 2022-23.... Et ce qu'il faut dans ce cas c'est de l'effacement de conso car augmenté la production il aurait fallu prévoir de le faire il y a 10-15ans.

Si on avait du smartgrid partout oui pourquoi pas essayer de faire un système optimal ou chacun à le juste niveau d'énergie pour adresser le problème mais ce n'est pas le cas.

L'hiver 2022-2023 on va le passer (éventuellement en arbitrant un peu mais ça va le faire).
Le vrai problème à venir, c'est à l'échéance 2035-2050, quand il y aura X fois plus de VE qu'aujourd'hui (cf prix de l'essence + incitation + changement de mentalité), plus de chauffage électrique (cf prix du gaz et du fioul), une capacité de production tendue (parce qu'il faut être complètement satellisé pour croire qu'on va mettre en service XX EPR et plein de renouvelable en 15 ans) et des soucis réseau pour emmener l'électricité partout. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 23-06-2022 à 10:55:32
n°66198819
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-06-2022 à 10:54:30  profilanswer

Bah non justement. C'est beaucoup mieux que des voitures de 2 tonnes, mais ce n'est pas le véhicule parfait. Pour beaucoup d'usages, le véhicule parfait c'est le vélo, pour ce qui n'est pas faisable à vélo l'AMI me semble un super compromis. Mais voilà, est-ce que la clientèle de l'AMI a remplacé les TEC/vélo/scooter par une AMI, ou est-ce qu'ils ont remplacé une bagnole pour une AMI ?

A priori 40% des utilisateurs ont moins de 18 ans, CQFD (le reste ayant perdu leur permis  :o ).

n°66198884
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-06-2022 à 11:00:56  profilanswer

Trop clivant le vélo, nécessite d'un effort physique, non protégé des intempéries, nécessite un apprentissage et une prise de risque plus importante. Je suis d'accord qu'il faut l'encourager, mais dans notre societe actuelle, je pense que l'approche vehicule leger est plus acceptable et serait plus rapide  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66198886
everybodie
Posté le 23-06-2022 à 11:01:02  profilanswer

gloinfred a écrit :

Expertise HFR: je ne manquerai pas de faire passer ta remarque aux gens qui bossent sur le sujet : ça les fera doucement marrer. :D

Ca ne me ferait pas marrer que les utilateurs potentielles ne soient pas prêt à utiliser ma solution mais bon  :sarcastic:  

gloinfred a écrit :

L'hiver 2022-2023 on va le passer (éventuellement en arbitrant un peu mais ça va le faire).
Le vrai problème à venir, c'est à l'échéance 2035-2050, quand il y aura X fois plus de VE qu'aujourd'hui (cf prix de l'essence + incitation + changement de mentalité), plus de chauffage électrique (cf prix du gaz et du fioul), une capacité de production tendue (parce qu'il faut être complètement satellisé pour croire qu'on va mettre en service XX EPR et plein de renouvelable en 15 ans) et des soucis réseau pour emmener l'électricité partout. :jap:

A l'horizon 2035-2050 il est surtout urgent de prendre les décisions d'investissement dés maintenant. C'est pas un problème plus que ça si des décisions sont prises.  Si on assume que le VE ne décole pas et qu'on est pas capable de les charger dans 15 ans c'est que la décision était mauvaise  [:cerveau spamafote]

n°66198969
gloinfred
Posté le 23-06-2022 à 11:09:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Est-ce que ce n'est pas trop se prendre la tête un tel système ?

Pourquoi ne pas faire un système simple avec le choix charge rapide/charge lente et ensuite le système ajuste si il est réellement limité par le courant qui arrive.

L'intérêt des questions posées c'est:
- que ça ne sert à rien de charger à 100%, donc autant utiliser ce plafond pour mieux gérer le réseau
- de charger les voiture de façon à répondre au besoin de l'utilisateur (donc de faire passer en priorité ceux qui sont à la bourre et de faire une recharge optimisée/lissée pour les autres)
- de piloter en fonction du mix énergétique, et donc de mieux exploiter les sources d'ENR

Message édité par gloinfred le 23-06-2022 à 11:20:56
n°66198973
tails38
Posté le 23-06-2022 à 11:09:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Par exemple quand tu a un abo EDF a 6kVA dans une résidence, EDF n'est pas capable de fournir 6kVA a toute les appartements en même temps.

Avec un grande majorité de cumulus et donc d'abonnement hp/hc.
La résidence doit quasiment tout basculer en meme temps en HP/HC a raison de 3kva le cumulus + le lave vaisselle qui sera lancé en meme temps ca fais quand meme une bonne quantité de courant a fournir !

n°66199027
gloinfred
Posté le 23-06-2022 à 11:15:30  profilanswer

everybodie a écrit :

Ca ne me ferait pas marrer que les utilateurs potentielles ne soient pas prêt à utiliser ma solution mais bon  :sarcastic:  

L'utilisateur va avoir le choix entre:
- faire l'effort de préciser son besoin (avec une facturation en fonction de la priorité qu'il donne à son véhicule et de l'énergie dont il a besoin)
- payer X fois plus cher pour ne pas avoir à rentrer les infos

Il fera ce qu'on lui demandera. :jap:  

everybodie a écrit :

A l'horizon 2035-2050 il est surtout urgent de prendre les décisions d'investissement dés maintenant. C'est pas un problème plus que ça si des décisions sont prises.  Si on assume que le VE ne décole pas et qu'on est pas capable de les charger dans 15 ans c'est que la décision était mauvaise  [:cerveau spamafote]

Je ne veux pas être désagréable, mais tu es encore dans "l'expertise de comptoir".

Aujourd'hui, la solution passe par:
- produire autant d'Energie que possible
- rendre les réseaux intelligent pour utiliser ces sources d'Energie au mieux (lissage de la charge en particulier)

Si tu penses que dans 15-20 ans, on aura construit tellement d'EPR/ENR que tu n'auras pas adapter tes habitudes malgré l'augmentation de conso, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'au coude et tu vas vraiment tomber de haut. :sweat: (tu peux quoter et m'envoyer un mp dans 20 ans pour en rediscuter  ;)  )

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 23-06-2022 à 11:24:21
n°66199097
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-06-2022 à 11:22:36  profilanswer

Clairement, si tu proposes à l'user de réfléchir un peu et d'indiquer ses contraintes pour avoir un tarif X ou de brancher sans se faire chier pour un tarif 2X, il va ptet choisir de réfléchir hein :D
Faut pas que ça te bloque la solution simple, je branche ça charge, mais si tu joues le jeu... ça te coûte moins cher !

---------------
Aloha
n°66199143
Delivereat​h
Posté le 23-06-2022 à 11:27:28  profilanswer

Si la différence est de +100€ sur la facture EDF à la fin de l'année, ça ne va pas franchement pousser les gens à réfléchir. Et si c'est imposé, d'autres acteurs se créeront afin d'abstraire la complexité.

Il suffit de voir les offres zeplug qui semblent fonctionner. Les gens n'ont aucun problème à payer plus (2x le tarif EDF dans le cas présent) si ça simplifie la vie à tout le monde. L'électricité est une énergie trop bon marché pour que les utilisateurs y fassent attention.

Message édité par Delivereath le 23-06-2022 à 11:28:26
n°66199231
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-06-2022 à 11:38:31  profilanswer

gloinfred a écrit :

y'a pas de mal à travailler sur le sujet, mais là on parle de l'hiver prochain :o
à cette échelle de temps, à part demander gentiment ou créer des pointes tarifaires, y'aura rien d'autre...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 23-06-2022 à 11:39:53

---------------
we are the dollars and cents
n°66199262
gloinfred
Posté le 23-06-2022 à 11:41:10  profilanswer

Fender a écrit :

y'a pas de mal à travailler sur le sujet, mais là on parle de l'hiver prochain :o

L'hiver prochain ça va se tendre mais ça va passer quand même.

dans quelques années on aura:
- plus (+) de VE
- plus (+) de chauffage électrique (prix du gaz et du fioul, ça va être incitatif)

Fender a écrit :

à cette échelle de temps, à part demander gentiment ou créer des pointes tarifaires, y'aura rien d'autre...

Il peut y avoir du délestage local aussi.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 23-06-2022 à 12:12:22
n°66199417
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-06-2022 à 11:55:13  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il peut y avoir du délestage local aussi.  :jap:

trop risqué aujourd'hui

---------------
n°66199465
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 23-06-2022 à 12:00:21  profilanswer

pilef a écrit :

Voici le détail de l'offre tarifaire de Zeplug, qui est fonction de la puissance de la prise et de la quantité d'électricité disponible par mois :

https://i.imgur.com/8p8NE7Y.png

Le libellé en début de ligne donne le forfait mensuel d'électricité (0,25 Mega => 250kWh par mois), sachant que la mesure est annualisée.

Citation :

électricité 100% d'origine renouvelable [...] heures creuses, pendant la nuit

l'hypocrisie OKLM

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66199480
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 23-06-2022 à 12:01:36  profilanswer

Okocedion a écrit :

Citation :

l'hypocrisie OKLM

tout le monde sait que les chats font de la lumière avec leurs yeux la nuit. suffit de faire des fermes solaires avec des millions de chats qui regardent des panneaux solaires.

Message édité par TheCreator le 23-06-2022 à 12:01:43

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66199500
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-06-2022 à 12:03:29  profilanswer

J’avais oublié de configurer Jedlix d’ailleurs pour faire du smart charging et gagner 2cts du kWh ! C’est chose faite :D

---------------
n°66199595
pilef
Posté le 23-06-2022 à 12:13:29  profilanswer

db__ a écrit :

une question pour les experts en batterie
lorsque la batterie n'est plus qu'à 50% de sa capacité, est-ce que 50% de l'énergie de départ suffit à la remplir :??:
la charge massique diminue drastiquement, en est-il de même de son rendement :??:

Intuitivement, je pense que le rendement de la charge baisse également. C'est à dire que sur une batterie neuve, il faut 120% de la capacité pour la charger complètement (en supposant une perte de 20%), pour une batterie usée à 50%, il faudra peut être 70% de sa capacité (donc 40% de perte). Chiffre complémente pifométrique ;)

gloinfred a écrit :

En fait non.

Perso je vois un problème d'optimisation de ressources assez classique. Il existe de nombreux algorithmes pour réaliser ce genre d'optimisation. Un exemple que j'ai étudié (il y a longtemps :o) à l'école : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_du_simplexe

Je ne vois pas où il y aurait besoin d'une "IA".

gloinfred a écrit :

- rendre les réseaux intelligent pour utiliser ces sources d'Energie au mieux (lissage de la charge en particulier)

Je pense aussi que les bornes "intelligentes" (capable d'être délestée par le réseau) vont devenir la norme dans un proche avenir (ça, c'est une évidence) mais aussi peut-être devenir obligatoire (c'est moins évident) - ce qui obligerait à changer son équipement existant. C'est pourquoi je conseille de retarder l'investissement dans une wallbox.

n°66199655
pilef
Posté le 23-06-2022 à 12:20:34  profilanswer

Okocedion a écrit :

Citation :

l'hypocrisie OKLM

C'est plus du greenwashing que de l'hypocrisie. EDF propose des contrats "verts" : https://selectra.info/energie/fournisseurs/edf/vert

Citation :

Qu'est-ce qu'une offre d'électricité verte ?
Une offre d'électricité verte, comme celles commercialisées par EDF, consiste à injecter une quantité d'électricité produite via une source renouvelable dans le réseau d'électricité, équivalente à celle consommée par le foyer. C'est la seule façon d'augmenter la part d'énergie renouvelable en France car il est impossible de distinguer l'électricité classique de la renouvelable une fois qu'elle est dans le réseau de distribution. En effet, il est impossible de ne fournir qu'un type d'électricité pour un foyer.

A noter qu'il y a un contrat dédié aux voitures électriques (3ème ligne) :
https://i.imgur.com/jFOII45.png

https://i.imgur.com/PQwEv0T.png

https://i.imgur.com/kB3Oyp2.png

Message édité par pilef le 23-06-2022 à 12:23:32
n°66199715
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 23-06-2022 à 12:26:59  profilanswer

clovis86 a écrit :

Encore une belle comm' dans les journaux ce matin de la part des chevrons :D  
https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 13a956.png

Ah oui, la citroen Ami, cet ovni qui a ringardisé Tesla :o

n°66199716
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 23-06-2022 à 12:27:06  profilanswer

clovis86 a écrit :

Encore une belle comm' dans les journaux ce matin de la part des chevrons :D  
https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 13a956.png

n°66199742
gloinfred
Posté le 23-06-2022 à 12:30:39  profilanswer

pilef a écrit :

Perso je vois un problème d'optimisation de ressources assez classique. Il existe de nombreux algorithmes pour réaliser ce genre d'optimisation. Un exemple que j'ai étudié (il y a longtemps :o) à l'école : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_du_simplexe
Je ne vois pas où il y aurait besoin d'une "IA".

J'avoue ne pas avoir suivi le sujet dans le détail (pas mon taff, pas mon projet, pas ma spécialité) mais j'ai compris qu'il y avait un auto-apprentissage (je ne sais pas de quoi) et que la prise en compte du mix énergétique n'était pas tout à fait triviale. :jap:  

pilef a écrit :

Je pense aussi que les bornes "intelligentes" (capable d'être délestée par le réseau) vont devenir la norme dans un proche avenir (ça, c'est une évidence) mais aussi peut-être devenir obligatoire (c'est moins évident) - ce qui obligerait à changer son équipement existant. C'est pourquoi je conseille de retarder l'investissement dans une wallbox.

J'ai tendance à penser que les bornes intelligentes vont devenir obligatoires pour les pros et pour les nouvelles installations chez les particuliers. :jap:  
L'utilisation des anciennes bornes ne sera pas interdite (parce que c'est quasiment impossible d'un point de vu légal en l'absence de risque). Dans le pire des cas pour les anciennes bornes ils joueront sur les HC/HP, mais sans plafonner la puissance de charge.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 23-06-2022 à 12:38:09
n°66199872
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 23-06-2022 à 12:51:53  profilanswer

Sinon pour les voitures compatibles il y a l'option Jedlix qui lance et arrête la charge en fonction des pics de charge
(enfin chez moi ça lance uniquement pendant les HC)
Accessoirement la "rémunération" qui était de 0,01c par kwh chargé pour edf (contre 0,02 pour les fournisseurs verts) vient aussi de passer à 0,02 chez edf également.
Ok, Ce n'est pas grand chose et ce n'est pas ça qui va rembourser la voiture mais symboliquement c'est toujours ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 23-06-2022 à 19:53:25
n°66200010
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-06-2022 à 13:14:51  profilanswer

Bitman a écrit :

j'ai pas trouvé le reste a charge a l'issue des mensualités, pas envie de m'inscrire dans le vent pour recevoir des conneries encore :D

de toute facon j'ai une hybride depuis quelques mois, mais je regarde pour après :D

Si LLD, pas de reste à charge
C’est comme si tu louais chez Hertz ou Avis sauf sur une longue durée

n°66200034
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 23-06-2022 à 13:18:37  profilanswer

clem3nt a écrit :

clem3nt a écrit :

Ça fait même bégayer les possesseurs de Tesla :o

n°66200044
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-06-2022 à 13:19:08  profilanswer

kham a écrit :

Ça fait même bégayer les possesseurs de Tesla :o

Il veut faire ami-ami :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66200137
pilef
Posté le 23-06-2022 à 13:29:19  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'avoue ne pas avoir suivi le sujet dans le détail (pas mon taff, pas mon projet, pas ma spécialité) mais j'ai compris qu'il y avait un auto-apprentissage (je ne sais pas de quoi) et que la prise en compte du mix énergétique n'était pas tout à fait triviale. :jap:

Il faudra leur poser la question la prochaine fois que tu mangeras avec eux :D

C'est une dérive que j'avais imaginée avec la mode de l'IA et du machine learning (sans forcément prétendre que c'est le cas ici) : au lieu de se creuser la tête à créer un algorithme procédural (ou adapter un algorithme existant), on fait apprendre/découvrir un algorithme approchant qui sera moins efficace (qualité de résultats inférieure) et moins efficient (besoin de plus de ressources) via du machine learning.

gloinfred a écrit :

J'ai tendance à penser que les bornes intelligentes vont devenir obligatoires pour les pros et pour les nouvelles installations chez les particuliers. :jap:  
L'utilisation des anciennes bornes ne sera pas interdite (parce que c'est quasiment impossible d'un point de vu légal en l'absence de risque). Dans le pire des cas pour les anciennes bornes ils joueront sur les HC/HP, mais sans plafonner la puissance de charge.

Sans aller jusqu'à l'interdiction, on peut imaginer un système incitatif via le prix de l'abonnement ou celui de l'électricité pour encourager la mise en place de bornes intelligentes.

n°66200181
gloinfred
Posté le 23-06-2022 à 13:34:12  profilanswer

pilef a écrit :

Il faudra leur poser la question la prochaine fois que tu mangeras avec eux :D

C'est une dérive que j'avais imaginée avec la mode de l'IA et du machine learning (sans forcément prétendre que c'est le cas ici) : au lieu de se creuser la tête à créer un algorithme procédural (ou adapter un algorithme existant), on fait apprendre/découvrir un algorithme approchant qui sera moins efficace (qualité de résultats inférieure) et moins efficient (besoin de plus de ressources) via du machine learning.

Je leur demanderai. :jap:  

n°66200229
everybodie
Posté le 23-06-2022 à 13:39:58  profilanswer

gloinfred a écrit :

L'utilisateur va avoir le choix entre:
- faire l'effort de préciser son besoin (avec une facturation en fonction de la priorité qu'il donne à son véhicule et de l'énergie dont il a besoin)
- payer X fois plus cher pour ne pas avoir à rentrer les infos

Il fera ce qu'on lui demandera. :jap:

Mais oui  :o  
https://img.super-h.fr/images/2022/06/23/5fb4aea88b50bd6989f5e182b7a80fe6.md.jpg

gloinfred a écrit :

Je ne veux pas être désagréable, mais tu es encore dans "l'expertise de comptoir".

Si tu penses que dans 15-20 ans, on aura construit tellement d'EPR/ENR que tu n'auras pas adapter tes habitudes malgré l'augmentation de conso, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'au coude et tu vas vraiment tomber de haut. :sweat: (tu peux quoter et m'envoyer un mp dans 20 ans pour en rediscuter  ;)  )

Car tu vas plus loin que l'expertise de comptoir dans tes affirmations ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait construire des moyens de productions no limit. Au mieux j'ai dit qu'il fallait se décider sur une trajectoire et en assumer les conséquence.
J'ai aussi dit qu'il fallait se grouiller à sortir un signal prix pour influencer les comportements.

Et pour un peu d'expertise :
https://img.super-h.fr/images/2022/06/23/9fd039cd75fc9bcac33284525b06601f.jpg
https://assets.rte-france.com/prod/ [...] 202021.pdf
(et si j'étais mauvaise langue je dirais qu'il manque toujours la projection 2022 - alors que normalement publié en mars/avril - avec les dispos annoncées par EDF)

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 23-06-2022 à 13:50:50
n°66200580
tails38
Posté le 23-06-2022 à 14:10:10  profilanswer

pilef a écrit :

:lol:
Vu le nombre de bornes en P17/ greenup/ standard...

Message édité par tails38 le 23-06-2022 à 14:10:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1007  1008  1009  ..  3309  3310  3311  3312  3313  3314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)