la Traction
sources:
http://www.citroenet.org.uk
Wikipedia
https://www.hemmings.com/blog/2008/ [...] it-bodies/
https://amicale-citroen.de/wp-conte [...] eb-res.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=k-rIgMkrU4A
l'inénarable site de Philippe Boursin de l'arc qui avec son allure résolument vintage est peut être la plus grosse mine sur les technologies automobile.
http://boursinp.free.fr/
Dédé doit régler son problème de PV
Au début des années 30 André Citroen, qu'on appellera Dédé, est dans la mouise. Les finances de l'entreprise sont mauvaises, la production baisse même si la Rosalie se vend encore bien.
Les grèves et la reconstruction complète de l'Usine du Quai de Javel en 1933 ne l'aident pas.
Son amour envers le Casino de Deauville et l'Hippodrome de Longchamps non plus.
Pour remettre une piéces dans la machine il faut faire une Petite Voiture, et ainsi naît le projet PV.
Afin de travailler sur ce projet, Dédé débauche André Lefebvre en 1933, qu'on appellera Dédé. Dédé qui après s'être amusé chez Avions Voisin ou la créativité était débordante, se faisait sérieusement suer chez Renault.
Et Dédé laissera à Dédé les mains libres pour bosser sur la PV.
Au Programme, dessin révolutionnaire, moteur moderne à soupape en tête, structure monocoque, boite semi automatique, freins à assistance hydraulique sur les 4 roues, suspension indépendante, café, pousse-café, tournée du Patron et tout ça en 18 mois
.
En 1933 ce sont des technologies d'avant garde, qui sont soit très exotiques soit réservées à des véhicules très haut de gamme.
Autant dire que c'est mission impossible.
Mais Dédé ne part pas d'une feuille blanche
---
Des tractions avant la Traction
- Des prémices chez l'oncle Sam: merci tonton pour la traction
Aux US une voiture influente fût la Miller entrée aux 500 Miiles d'Indianapolis de 1925 qui est une des première traction et qui a influencée Cord et Ruxton.
Mais voila la partie la plus importante:
Depuis 1924 Citroen travaille avec Budd aux US pour faire des carrosseries tout acier sans structure en bois et les liens sont étroits avec la firme américaine. C'est un ingénieur Budd qui s'occupe de la production des carrosseries en France, George Kendall. Et il y a des échanges constants avec vol en avion entre le Quai de Javel et Philly.
Budd est une immense compagnie américaine qui fabrique toute sorte de pièce en acier embouti (Y'a 25000 casques qui sorte par jour de chez Budd à une époque...), pour l'automobile, l'aviation le ferroviaire.
En 1930 des ingénieurs de chez Budd sont chez Citroen, et des ingénieurs Citroen sont chez Budd à Philadelphie. Pourquoi donc? Budd travaille sur un prototype très particulier de voiture: une traction avant monocoque développé par le directeur technique de chez Budd, Joseph Ledwinka ( parent lointain de Hans Ledwinka de chez Tatra) et très sûrement William Muller.
https://www.hemmings.com/blog/2013/ [...] ble-beach/
HS: pour info, ces feux qui déchirent leur races et que'on retrouvent sur des Ruxton, des DuPont speedster ou des Hot Rods, sont des Woodlite. DO FUCKING WANT
En effet Budd a déjà de l'expérience dans ce domaine en ayant bossé, ce sont ses hommes qui ont fait la Ruxton, surtout Mr Muller
, une des premières traction au monde sorti à peine après la Cord L29.
Si on ajoute la traction à la monocoque on a déjà une bonne partie des avancées techniques qui feront la Traction. Et c'est ce proto Budd qui a dû plus qu'influencer André Citroen pour faire la traction. Dire que la Traction est d'origine américaine risque de faire grincer quelques dents mais ça ne me parait pas idiot de soutenir cet avis
, sans compter que le style est déjà proche, ça fait beaucoup pour une voiture de 1931.
Plus ici sur Budd: un monstre industriel aujourd'hui une friche, on parle d'une entreprise qui employait 20 000 personnes sur 3 usines
https://hiddencityphila.org/2018/08 [...] -the-mold/
https://en.wikipedia.org/wiki/Budd_Company
le système "Miller" de la Cord L29 en haut à droite.
et le système de la Ruxton développé par William Muller
La France est aussi pionnière dans le domaine de la traction, la Tracta de l'ingénieur Grégoire en est son premier exemple, une voiture de sport avec une transmission par joint homocinétique (cardan). Elle sort en 1926 et est particulièrement eprformante en compétition, elle remporte même sa classe au Mans
Il ya aussi l'énorme Buccialli
Et dans les années 20 il ya un projet de traction chez Voisin... et devinez qui travaillera dessus? Dédé évidemment ! (Lefevre pas Citroen, suivez un peu
) . A priori cette Voisin traction n'est jamais sortie mais Lefevre a sérieusement planché dessus.
Il y a deux systèmes de traction qui "s'affrontent", le système Miller qu'on retrouve chez Cord et plus tard sur la Cord 810, et le système Tracta qu'on va retrouver en Allemagne , vendue sous licence à Bendix et d'autres.
Donnet
présentera un proto avec le joint Tracta mais qui ne passera pas la série en 1931.
En Allemagne les tractions de séries sont déjà là, la Stoewer V5 mais surtout la DKW F1 en 1931 et l'Adler Trumpf en 1932 sont déjà des tractions de grandes séries. L'Adler fût d'ailleurs proposé à Dédé (Citroen) pour une production sous licence qu'il refusa, il voyait encore plus grand.
Pour citer d'autres pays, sans aller jusqu'au XIX, il y les Alvis en Angleterre qui ont tester en compétition et sur route la traction.
la suite des autres innovations dans le développement.
le développement
https://www.hemmings.com/blog/2014/ [...] ion-avant/
-Pour la traction Lefebvre reprend le système Tracta sous licence, le problème devrait être donc vite réglé... en fait non, ils ne sont pas adaptés à la production en série malgré quelques efforts de Grégoire, et leur fragilités va se révéler problématiques sur les premières 7A.
Ce joint Tracta sera vite remplacé par
-La monocoque provient donc de Budd et les outils d'estampage sont travaillés aux US .
Il y a eu d'abord Lancia avec la Lambda qui fut la première avec la structure autoporteuse et les roues avant indépendantes mais cette structure inspirée des bateau n'est pas ce qu'on va retrouver pour les quasi 100 ans qui vont suivre
En comparaison la Traction aura une "vraie" structure monocoque, telle qu'on la voit encore aujourd'hui, et ,je crois, que c'est la première du genre.
Début novembre 1933 Raoul Cuinet assisté de Pierre Franchiset amènent les dessins d'outils fait pour le design de Bertoni aux US. Les mesures sont recalculées en pouces pour les américains, ils reprennent les dessins pour réduire les pertes et rebuts, c'est un travail colossal qui est fait en quelques mois pour rendre le tout faisable. Cuinet et Franchiset y sont 12h par jour avec des télégrammes vers la france pour décrire les modifications.
Cuinet revient au bout de 3 semaines, Franchiset reste là bas pour superviser la fabrication des outils.
Les premiers sets de tôles sont finis en Février 1934 pour assembler 100 présérie en France, et les américains envoient l'outillage vers la France.
je n'ai pas de photo de Cuinet mais voila Franchiset un peu plus tard.
La monocoque c'est l'abaissement de la ligne, la réduction du poids et à échelle industrielle une simplification de la structure globale.
-le freinage hydraulique est pris chez Lockheed, encore les ricains
les Duesenberg A furent les premières équippés d'un tel systèmes suivies par les Chrysler et les marque du groupe, certaines Triumph en Angleterre
Avant la Traction il y a eu Fiat qui en 1932 le proposait sur sa 508 et sinon je n'en ai pas remarqué d'autres. La Renault Monaquatre ou la future Peugeot 402 en resteront aux freins à câbles. ces freins sont une vraie technique de pointe à l'époque.
-le moteur est tout nouveau et il est dû à Maurice Sainturat. Culbuté avec soupape en tête c'est encore une fois la technologie plutôt à la pointe de l'époque pour une voiture de grande série.
1 303 cm3 et 32 chevaux à 3200 tr/min pour la première 7A, puissance que l'on critique sur les 7A et qui a évolué par la suite, mais remettons les choses dans leur contexte
32 chevaux pour 1.3 c'est très honorable pour l'époque et la catégorie.
Dans les concurrentes plus ou moins directe
la Fiat 508 tirait 20 ch de son 1.0l , l'Austin 10, 21 chevaux de son 1.1l , et Peugeot sur ses 301 sort 35 chevaux de son 1.5l , la Traction n'a donc pas à rougir.
Et même les extraordinaires Salmson S4 sortie en 1932 sortait de leur double arbre d'1.5l "de Formule 1" 41 chevaux à 3800 tr /min
Ce moteur évoluera par la suite.
Une autre caractéristique est celle arrivée au début des années 30 chez Citroen sur les C4 et C6, c'est le moteur flottant.
Le brevet fut acheté à Chrysler (quand je vous dis que la Traction est avant tout américaine
), le moteur est posé sur des blocs en caoutchouc et lui permette de bouger raisonnablement, limitant les vibration transmise au chassis (et sur la caisse sur la Traction)
-la transmission automatique est dû au brésilien Sensaud de Lavaud (enfin francais né en Espagne devenu brésilien
). Un inventeur dans différents domaines, de l'aviation à l'automobile
qu'il a tenté chez Voisin puis sur sa propre marque qui ne survécu pas deux ans. C'est une transmission mécanique semi automatique dont l'inclinaison du plateau permet de modifier le rapport.
Cette transmission ira jusqu'à la pré série, mais incapable d'encaisser le couple du moteur, il faudra remplacer d'urgence la boite par une manuelle classique à 3 vitesses
-les roues avant indépendantes sont une innovation de la Lambda là aussi repris sur la traction.
Flaminio l'Artiste
Bertoni, a travaillé dans une carrosserie avant de faire les beaux arts, puis de repartir chez différents carrossier, avec un voyage en France chez Manessius notamment qui a la technologie pour remplacer le bois dans le structures. Ce ne sont pas des structures monocoques, ce sont les montants en bois qui sont remplacés par des pièces d'acier chez Manessius. Ca a été une option envisagée par Citroen, mais il voyait plus grand plus industriel et plus révolutionnaire avec Budd.
Il prend la direction artistique de Citroen en 1932, allez, au boulot Flaminio, y'a une Traction à sortir.
Fin Aout 1933 deux prototypes sont prêts, feu vert pour la production il faut faire vite.
J'y vois pas mal d'inspiration américaine, notamment du proto Budd.
Pour se mettre dans le contexte:
en 1934 Renault a la Monaquatre
Chenard et Walcker cette Aigle
La Traction démode tout le monde tout en restant dans on époque, pas de folie façon DS.
Si la calandre en V devient en vogue, la ligne est bien plus basse et plus "cohérente", plus "unitaire" . Le pavillon est plus moderne et plus fluide que bien d'autres création.
Le plus joli détail qui fait amha toute la ligne de la traction, ce sont ses ailes avant qui s'arrête avant la porte et l'absence de marchepied, ça c'est rare!
Les sportives ont des ailes "motocyclettes" qui font le tour du pneu (une Bug type 35 opar exemple), les autres voitures de routes ont en général des marchepied, il y a quelques exemples chez les grands carrossiers comme la mercedes 680S Saoutchik que j'ai mis plusieurs fois sur cet topic et ... et ... la Ruxton !
la partie arrière de la traction a un côté très fluide (presque figoniesque
)
--
La modération ne s'arrêtant plus au TT mais supprimant les posts, je vais m'arrêter là. 
---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone