Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1736 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  763  764  765  766  767  768
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Renault

n°74516417
Fouge
Posté le 09-04-2026 à 09:45:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait depuis que les ADAS (qui inclut le freinage automatique d'urgence) sont obligatoires (cad nouveaux modèles depuis 2022, tout véhicules neuf depuis 2024), non seulement leur présence est obligatoire, mais à chaque démarrage il doit être actif par défaut.
Avant ces dates, les constructeurs géraient comme ils voulaient.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 09-04-2026 à 09:45:43
mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 09:45:07  profilanswer

n°74516420
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-04-2026 à 09:46:12  profilanswer

GSR2 oui.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74517101
Velocesupe​r
Posté le 09-04-2026 à 12:14:46  profilanswer

n0naud a écrit :

Bonjour.

Et bien le changement, en garantie, des 4 injecteurs (en plus des 4 bougies et d'une bobine juste avant les injecteurs) n'aura absolument rien résolu au niveau du problème de dilution de l'huile moteur par le carburant.

J'ai récupéré hier le véhicule suite au changement  des 4 injecteurs, avec vidange complète et filtre à huile neuf. Sans aucun frais évidemment puisque sous garantie.

En 250km, le niveau d'huile est malheureusement déjà repassé au dessus du repère max à la jauge !

Ça sent un nouveau bloc moteur, si Renault daigne bouger et faire le nécessaire.  :whistle:

Je vais maintenant faire appel à mon assistance juridique pour mise en demeure de réparations et le cas échéant dissolution de la vente !

Problème de segmentation donc. Il fallait prendre les compressions avant de tenter de réparer...

n0naud a écrit :

La pompe Haute-Pression, au vu de la dilution si rapide et sans aucun symptôme devrait figurer parmi les pièces défectueuses. Mais comme c'est rare, on ne va pas considérer cela comme probable tant qu'on a pas tout essayé avant...

Je ne vois pas le rapport avec la pompe à injection.
Tu as déjà changé les injecteurs, ce sont eux qui autorisent ou non de laisser passer le carburant dans la chambre de combustion  [:otan beauval]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 09-04-2026 à 13:08:43
n°74517299
Velocesupe​r
Posté le 09-04-2026 à 13:04:39  profilanswer

xilebo a écrit :

Salut,

Heureux propriétaire d'une R5 électrique ( vaut mieux le topic renault, ou le topic VE ? ) , j'en étais content jusqu'à ce soir ... j'emploie l'imparfait car j'ai eu un comportement auquel je ne m'attendais pas du tout et ça m'a bien fait flipper.

En cherchant sur le net, je ne suis apparemment pas le seul -> freinage d'urgence fantôme.

Heureusement, je sortais du boulot, dans une zone industrielle qui était vide, bonne lumière , et à un carrefour, une voiture sur la droite qui arrivait tout à fait normalement et qui s'arrêtait au cédez le passage, je ne sais pas pourquoi, mais la voiture a déterminé que c'était un danger et a pilé. C'était tellement rapide, je n'ai même pas compris ce qui arrivait. Et ca freine bien fort.

Bref, plus de peur que de mal, et personne derrière heureusement, mais dans la recherche sur le net, apparemment, c'est arrivé à des gens sur l'autoroute à 130, avec accident ( que matériel heureusement ).

C'est quoi cette fonction de ouf ? Alors j'ai envie de dire : désactivation définitive, mais j'ai l'impression que ca va se remettre en route à chaque redémarrage. De plus, puis-je enlever juste cette fonction et laisser le reste , ou ca désactive un "package" , le maintien dans les voies et le régulateur adaptatif. J'ai bien l'impression que ca peut être lié.

Bref, très bonne voiture, mais en découvrant ça, ça m'a refroidi. Aucune confiance dans le soft, d'autant plus que je suis dev embarqué dans l'aéro sur des fonctions safety "similaires", ben j'ai encore moins confiance :o

J'ai déjà eu le problème, mais c'était sur autoroute avec une Megane E-tech pré-série... En fait, c'est très facile de le désactiver, il suffit d'accélérer  :D
Je ne sais pas comment les gens sont câblés, mais de mon côté, si la voiture freine sans raison, je mets pied tôle aussitôt :whistle:

Chercher à désactiver cette fonction pour un seul et unique freinage fantôme, c'est un peu exagérer à mon avis.

En revanche, tu peux le signaler au constructeur et tu auras peut-être une mise à jour ou un changement du capteur, s'il est défectueux.
Tu as peut-être un OTS sur ton véhicule.

Je vais te raconter mon histoire au volant d'un Grandland GS 2025  et toutes les aides activées.
J'ai failli écraser un piéton déjà engagé (je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l'ai pas vu, ce jour là, il pleuvait... Mais ça n'excuse rien) sans doute qu'il s'est engagé au moment où il était pile dans l'angle mort du montant A et/ou je contrôlais au même moment à gauche, car j'étais en train de tournais à droite).
J'ai pilé à fond (alors que je venais juste de démarrer au feu vert) et j'ai donné un léger coup de volant à gauche pour ne pas que l'aile avant droite le percute.
Au final, je ne l'ai pas touché, il n'a pas eu peur, je me suis excusé d'un geste de la main, (il avait bien le piéton vert) et il est passé devant mon capot...
Puis, j'ai rejoué la scène dans ma tête... En fait, je suis passé à côté d'un homicide involontaire (si je ne l'avais pas vu au dernier moment, j'aurais pu lui rouler dessus), annulation de permis, prison...  [:ph75:1]
Bref, je ne désactiverai jamais les aides à la conduite, car pour la circulation sur routes ouvertes, ce sont vraiment de bonnes aides (même si elles sont encore imparfaites).
Dans mon cas, toutes ces aides n'ont servi à rien, car le piéton était trop sur le flan droit du véhicule, à mon avis. Et ça reste du Stellantis :O

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 09-04-2026 à 13:11:29
n°74517394
arylol
Posté le 09-04-2026 à 13:28:52  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'ai déjà eu le problème, mais c'était sur autoroute avec une Megane E-tech pré-série... En fait, c'est très facile de le désactiver, il suffit d'accélérer  :D
Je ne sais pas comment les gens sont câblés, mais de mon côté, si la voiture freine sans raison, je mets pied tôle aussitôt :whistle:

Chercher à désactiver cette fonction pour un seul et unique freinage fantôme, c'est un peu exagérer à mon avis.

Tu parle d'un ralentissement fantôme et lui d'un arrêt d'urgence ça n'a rien a voir.

n°74517437
raclette 7​4
reblochon
Posté le 09-04-2026 à 13:38:26  profilanswer

Fouge a écrit :

En fait depuis que les ADAS (qui inclut le freinage automatique d'urgence) sont obligatoires (cad nouveaux modèles depuis 2022, tout véhicules neuf depuis 2024), non seulement leur présence est obligatoire, mais à chaque démarrage il doit être actif par défaut.
Avant ces dates, les constructeurs géraient comme ils voulaient.

Captur de décembre 2025.
.

n°74518108
xilebo
noone
Posté le 09-04-2026 à 16:06:56  profilanswer

arylol a écrit :

Tu parle d'un ralentissement fantôme et lui d'un arrêt d'urgence ça n'a rien a voir.

C'est ça. C'est pas juste un freinage, ça a pilé. J'ai bien senti la ceinture. Et je n'étais qu'à 40. (pour le coup, la voiture freine bien ).

n°74518923
kemenvert
Posté le 09-04-2026 à 18:30:23  profilanswer

Ce qui fait vraiment peur c'est le 130 à 0 sur l'autoroute. Apparemment ça arrive à certaines personnes.
Mais pour l'instant sur mon Austral rien à signaler  :bounce:

n°74519391
n0naud
Posté le 09-04-2026 à 20:45:25  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Problème de segmentation donc. Il fallait prendre les compressions avant de tenter de réparer...

Velocesuper a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec la pompe à injection.
Tu as déjà changé les injecteurs, ce sont eux qui autorisent ou non de laisser passer le carburant dans la chambre de combustion  [:otan beauval]

Je n'ai pas changé de pièce...
C'est le concessionnaire RENAULT qui fait ces différentes tentatives de réparations.

Je ne viens pas ici pour tenter de réparer par moi-même en essayant d'y arriver par votre aide.

J'essaie juste de comprendre et aussi pourquoi RENAULT merde autant sur un véhicule qui a une extension de garantie constructeur. Ils ont donc aussi la TechLine interne qui devrait suivre ce dossier.

Concernant la pompe hautre-pression, elle permet la mise en pression de la rampe commune d'injection et elle est directement entraînée par l'arbre à cames.
Située sur le haut moteur, si son joint est HS, à proximité de l'actionneur près de la came, l'essence passe directement dans le haut-moteur et elle finit dans le carter d'huile.

D'où cette hypothèse de la pompe haute pression, vu qu'il n'y a aucun signe de problème de cylindre ou de segmentation. Zéro raté ni perte de puissance.

J'espère tout de même qu'ils font un contrôle des compressions...

Message cité 1 fois
Message édité par n0naud le 09-04-2026 à 21:37:01
n°74519771
big e
Posté le 09-04-2026 à 22:03:42  profilanswer

patouille73 a écrit :

Pas cool , le 1.3 TCe est le moteur qui est sans souci d'habitude.

https://www.auto-platinium.com/blog [...] ite-13-tce

Citation :

Bruit d'injection (Tic-tic) Bruit métallique au ralenti. Ce n'est pas une panne, c'est le bruit normal des injecteurs haute pression.

:D

mood
Publicité
Posté le 09-04-2026 à 22:03:42  profilanswer

n°74520809
Velocesupe​r
Posté le 10-04-2026 à 09:42:01  profilanswer

arylol a écrit :

Tu parles d'un ralentissement fantôme et lui d'un arrêt d'urgence ça n'a rien a voir.

Qu'est-ce que tu en sais, puisque j'accélère pour contrer ce freinage... Tu étais avec moi dans la voiture ?  :whistle:

J'ai eu la confirmation par les codeurs qu'appuyer l'accélérateur désactive aussitôt le freinage automatique (AFU).

A mon avis, il faudrait être mal câblé pour laisser un véhicule piler sans aucune raison  :O
Enfin, si on tient à la vie  :D

n°74520947
Velocesupe​r
Posté le 10-04-2026 à 10:06:02  profilanswer

n0naud a écrit :

Je n'ai pas changé de pièce...
C'est le concessionnaire RENAULT qui fait ces différentes tentatives de réparations.

Je ne viens pas ici pour tenter de réparer par moi-même en essayant d'y arriver par votre aide.

J'avais compris, hein. Façon de parler  :sarcastic:

n0naud a écrit :

J'essaie juste de comprendre et aussi pourquoi RENAULT merde autant sur un véhicule qui a une extension de garantie constructeur. Ils ont donc aussi la TechLine interne qui devrait suivre ce dossier.

:D

C'est simple, on commence par le moins cher et le plus probable.
Étape, par étape.

n0naud a écrit :

Concernant la pompe hautre-pression, elle permet la mise en pression de la rampe commune d'injection et elle est directement entraînée par l'arbre à cames.
Située sur le haut moteur, si son joint est HS, à proximité de l'actionneur près de la came, l'essence passe directement dans le haut-moteur et elle finit dans le carter d'huile.

D'où cette hypothèse de la pompe haute pression, vu qu'il n'y a aucun signe de problème de cylindre ou de segmentation. Zéro raté ni perte de puissance.

J'espère tout de même qu'ils font un contrôle des compressions...

Ok, j'ignorais ce genre de panne.

Il y a aussi le FAP qui peut remplir ton carter d'huile, s'il est défaillant :
https://www.fiches-auto.fr/articles [...] gmente.php

Dans ton cas, j'exigerais un test de compression moteur, c'est la santé de ton moteur.
Et s'ils ne veulent pas, j'irais prendre les compressions dans un autre garage ou moi-même.

Message édité par Velocesuper le 10-04-2026 à 10:07:43
n°74521015
arylol
Posté le 10-04-2026 à 10:13:19  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Qu'est-ce que tu en sais, puisque j'accélère pour contrer ce freinage... Tu étais avec moi dans la voiture ?  :whistle:  

J'ai eu la confirmation par les codeurs qu'appuyer l'accélérateur désactive aussitôt le freinage automatique (AFU).  

A mon avis, il faudrait être mal câblé pour laisser un véhicule piler sans aucune raison  :O
Enfin, si on tient à la vie  :D

J'ai eu la confirmation par moi meme qu'un freinage d'urgence ne s'annule pas par une acceleration, de toute façon c'est tellement brutal que tu n'as même pas le temps.
Vraiment tu melange  [:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 10-04-2026 à 10:13:46
n°74521204
Velocesupe​r
Posté le 10-04-2026 à 10:42:35  profilanswer

arylol a écrit :

J'ai eu la confirmation par moi même qu'un freinage d'urgence ne s'annule pas par une accélération, de toute façon c'est tellement brutal que tu n'as même pas le temps.
Vraiment tu mélanges [:heow]

Stop la désinformation, c'est même dans la manuel de cette R5, je viens de vérifier :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/504908

Source :
https://www.user-manual.renault.com [...] durgence-7

Bien sûr que si, on a le temps... Je l'ai déclenché plusieurs fois, le freinage d'urgence. Le plus souvent, j'ai uniquement l'alerte au tableau de bord, mais pas le freinage, car je réagis aussitôt.
Les fois où j'ai eu le freinage sans l'alerte, j'ai réaccélérer à chaque fois. C'est devenu un automatisme.
J'ai remarqué que ça le faisait principalement sur autoroute à l'approche d'un pont (c'est l'ombre du pont à mon avis, sorte de tunnel noir, par rapport à la route bien éclairée), quand j'étais au régulateur de vitesse adaptatif. Et j'arrivais à le reproduire plus souvent, si en plus, j'étais sur le voie du milieu, en train de dépasser des camions.

n°74521230
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-04-2026 à 10:47:30  profilanswer

vous ne parlez pas de la même chose amha

arylol parle du freinage d'urgence, qui ne te laisse quais aucun temps de réaction pour corriger  

veloce parle d'une manœuvre d'urgence, type coup de volant ou de frein (mais sans être un gros patin d'urgence)

effectivement dans le cas arylol tu ne peux rien faire
et effectivement dans le cas veloce tu peux ajuster en donnant un coup de volant ou un coup d'accel

n°74521324
kemenvert
Posté le 10-04-2026 à 11:03:12  profilanswer

Il faudrait surtout pouvoir tester notre véhicule sur des pistes d'essai Renault pour se familiariser avec le comportement des aides à la conduite, et savoir peut être mieux réagir lorsque ça se déclenchera en situation réelle.

n°74521416
Fouge
Posté le 10-04-2026 à 11:18:56  profilanswer

Du coup il faudrait des formations spécifiques pour bien réagir face au danger aides à la conduite [:figti]

n°74521537
manisque
Posté le 10-04-2026 à 11:43:25  profilanswer

En tous cas, hier, j'ai fait un freinage-panique en vieillerie avec juste ce qu'il faut d'assistances, il n'y a pas à dire, Renault font des bonnes calèches [:implosion du tibia].

Manisque roule comme un con dans la campagne : 80km/h sur une route de vaguement 4.5m de large avec quelques virages et bosses, c'est peu fréquenté à 22h, et ça n'empêche pas d'être prudent là où la visibilité est faible.

Je sors d'un virage à une allure un peu optimiste [:cliowilliams:6], et un chat traversait la route, alors je commence à freiner raisonnablement fort, pour qu'il ait le temps de passer, sauf que cet abruti s'arrête au milieu de la trajectoire [:what has been seen]. Je me mets donc à écraser les freins à faire mitrailler l'ABS, au point de ressentir le seuil de l'EBA, jusqu'à l'arrêt complet en 10~20m à la louche, quelques mètres avant le chat complètement paniqué, avec la voiture qui garde sa trajectoire malgré l'absence d'ESC et le revêtement défoncé.

• Conducteur aussi concentré qu'un système ADAS [:yann39]
  • Voiture bien entretenue (liquide de freins DOT4 récent, freins de qualitay, pneus usés mais de qualité et bien gonflés, amortos de qualité pas trop vieux) [:yann39]

Il n'y a pas à dire, Renault savent faire des voitures [:implosion du tibia].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74521652
arylol
Posté le 10-04-2026 à 12:00:32  profilanswer

KaiserCz a écrit :

arylol parle du freinage d'urgence, qui ne te laisse quais aucun temps de réaction pour corriger

veloce parle d'une manœuvre d'urgence, type coup de volant ou de frein (mais sans être un gros patin d'urgence)

et effectivement dans le cas veloce tu peux ajuster en donnant un coup de volant ou un coup d'accel

C'est ce que j'eu essayé d'expliquer plusieurs fois sans succès visiblement.

Le freinage d'urgence par nature tu peux rien faire, suffit d'en avoir vécu un pour le savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 10-04-2026 à 12:01:27
n°74521821
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-04-2026 à 12:52:03  profilanswer

arylol a écrit :

C'est ce que j'eu essayé d'expliquer plusieurs fois sans succès visiblement.

Le freinage d'urgence par nature tu peux rien faire, suffit d'en avoir vécu un pour le savoir.

:jap:

n°74522136
schezario
Posté le 10-04-2026 à 13:53:34  profilanswer

Fouge a écrit :

Du coup il faudrait des formations spécifiques pour bien réagir face au danger aides à la conduite [:figti]

Ce serait une idée, parce que la voiture qui freine fort car une voiture sort de l'autoroute et n'est plus sur la voie c'est un brin dangereux/relou. La technique du pied>tôle c'est amusant 5 minutes. :o
Quelqu'un a déjà fait installer le kit focal par Renault ?  [:moustik42] Je me demande si ça vaut le détour et si le gap en qualité est flagrant.

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
n°74522164
xilebo
noone
Posté le 10-04-2026 à 13:57:16  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Je confirme que pour le freinage d'urgence , on n'a par définition pas le temps de réagir, le véhicule est déjà bien freiné avant qu'on ait juste compris ce qui arrivait. Et c'est normal, le système est là pour réagir bien plus vite que le conducteur. Il me semble que le temps de réaction d'un être humain est plutôt autour de 1 seconde, c'est d'ailleurs la donnée dans le code de la route qui t'indique à quelle distance tu dois être par rapport au véhicule qui te précède, justement pour avoir le temps de réagir au cas où. Evidemment, "personne" ne le respecte totalement, y a qu'à voir les voitures qui se collent sur la voie de gauche à 130 sur l'autoroute, alors que c'est 2 bandes minimum.

n°74523238
Velocesupe​r
Posté le 10-04-2026 à 17:05:01  profilanswer

Vous ne laissez pas votre pied droit sur l'accélérateur en conduisant ?

Si la voiture pile, mon pied va naturellement enfoncer la pédale d'accélérateur, si aucun réel danger  [:cosmoschtroumpf]
Et stopper presque immédiatement ce freinage fantôme. En moins d'un seconde.

J'ai dû mal à comprendre comment il est possible de ne pas réagir... À moins d'avoir les pieds ailleurs qu'au niveau du pédalier  :O

Il n'y a pas deux types de freinage d'urgence, mais un seul. En revanche, la puissance peut varier, effectivement.

Rappelons qu'il y a plusieurs réglages de la sensibilité  (tôt / normal / tard). Je laisse en normal.
Si on règle sur "Tard", ça risque d'être plus violent, effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 10-04-2026 à 17:07:25
n°74523283
arylol
Posté le 10-04-2026 à 17:12:04  profilanswer

[:kluruit]

n°74523735
Shitan
detailer :o
Posté le 10-04-2026 à 19:01:16  profilanswer

Bon et bien j'ai pu monter a l'intérieur  et essayer le symbioz hybride Iconic de mes parents
C'est fou comme ça fait bas de gamme au niveau de matériaux , les petites économies de bout de chandelle.
Je trouve que ca fait tellement voiture bas de gamme comparé a ma Mégane E tech en Iconic  :sweat:

---------------
Ci git une signature.
n°74523762
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-04-2026 à 19:08:47  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Vous ne laissez pas votre pied droit sur l'accélérateur en conduisant ?

Si la voiture pile, mon pied va naturellement enfoncer la pédale d'accélérateur, si aucun réel danger  [:cosmoschtroumpf]
Et stopper presque immédiatement ce freinage fantôme. En moins d'un seconde.  

J'ai dû mal à comprendre comment il est possible de ne pas réagir... À moins d'avoir les pieds ailleurs qu'au niveau du pédalier  :O

Il n'y a pas deux types de freinage d'urgence, mais un seul. En revanche, la puissance peut varier, effectivement.

Rappelons qu'il y a plusieurs réglages de la sensibilité  (tôt / normal / tard). Je laisse en normal.
Si on règle sur "Tard", ça risque d'être plus violent, effectivement.

en fait tu parles d'un freinage fantôme alors que le sujet c'est un freinage d'urgence, ça n'a rien à voir

n°74524092
benos
petit poney___
Posté le 10-04-2026 à 20:27:13  profilanswer

Shitan a écrit :

Bon et bien j'ai pu monter a l'intérieur  et essayer le symbioz hybride Iconic de mes parents  
C'est fou comme ça fait bas de gamme au niveau de matériaux , les petites économies de bout de chandelle.
Je trouve que ca fait tellement voiture bas de gamme comparé a ma Mégane E tech en Iconic  :sweat:

C’est un captur, donc une clio dotée d’un grand coffre. Vendue au prix d’un suv compact. Faut pas en espérer grand chose :/

Sinon, pour les discussions au sujet du freinage fantôme / d’urgence : oui tu peux réagir, en moins d’une seconde, super, en attendant t’as secoué tous les voyageurs, t’as perdu foie en l’électronique embarquée , et t’es pas prêt d’accepter la conduite full autonome.

---------------
:o
n°74524418
Shitan
Posté le 10-04-2026 à 21:46:50  profilanswer

benos a écrit :

C’est un captur, donc une clio dotée d’un grand coffre. Vendue au prix d’un suv compact. Faut pas en espérer grand chose :/

Sinon, pour les discussions au sujet du freinage fantôme / d’urgence : oui tu peux réagir, en moins d’une seconde, super, en attendant t’as secoué tous les voyageurs, t’as perdu foie en l’électronique embarquée , et t’es pas prêt d’accepter la conduite full autonome.

Leur Arkana RS Line présentait mieux niveau finition :/

Message édité par Shitan le 10-04-2026 à 21:47:00

---------------
Ci git une signature.
n°74524574
Gued1duweb
Posté le 10-04-2026 à 22:17:33  profilanswer

manisque a écrit :

En tous cas, hier, j'ai fait un freinage-panique en vieillerie avec juste ce qu'il faut d'assistances, il n'y a pas à dire, Renault font des bonnes calèches [:implosion du tibia].

Manisque roule comme un con dans la campagne : 80km/h sur une route de vaguement 4.5m de large avec quelques virages et bosses, c'est peu fréquenté à 22h, et ça n'empêche pas d'être prudent là où la visibilité est faible.

Je sors d'un virage à une allure un peu optimiste [:cliowilliams:6], et un chat traversait la route, alors je commence à freiner raisonnablement fort, pour qu'il ait le temps de passer, sauf que cet abruti s'arrête au milieu de la trajectoire [:what has been seen]. Je me mets donc à écraser les freins à faire mitrailler l'ABS, au point de ressentir le seuil de l'EBA, jusqu'à l'arrêt complet en 10~20m à la louche, quelques mètres avant le chat complètement paniqué, avec la voiture qui garde sa trajectoire malgré l'absence d'ESC et le revêtement défoncé.

• Voiture bien entretenue (liquide de freins DOT4 récent, freins de qualitay, pneus usés mais de qualité et bien gonflés, amortos de qualité pas trop vieux) [:yann39]

Chouette récit et issue heureuse, I Like That !  [:mechant poulet]

Bien joué en tout cas  [:charlest]

n°74524658
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 10-04-2026 à 22:38:01  profilanswer

manisque a écrit :

[:madruhr watfelir:5]

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°74525825
queen4ever
Zappatiste
Posté le 11-04-2026 à 10:54:44  profilanswer

J'ai eu une Megane 3 estate 110 dci de 2015 pendant + de 100kkm, j'ai fait 30kkm en Kangoo 95 blue dci 2020, et j'ai désormais un Kangoo 2013 en 90 dci.
Toutes ses caisses ont le même ordinateur de bord.

Ce que je ne comprend pas c'est la logique de l'écran éco conduite, sur ces voitures.
Je m'explique, j'ai toujours une note pourrie pour "boite de vitesse", accélération, anticipation souvent à font, par contre BV à 0 sur mes meilleurs moyennes @ 4.4/4.7l/100km
Si je roule plus fort je gagne une barre ou deux pas plus.

J'ai plutôt le sentiment de bien gérer la boite, vu les conso, je roule calme évidement, souvent en dessous de 80km/h sur route, dans le couple vu la boite courte.

n°74526182
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-04-2026 à 12:45:13  profilanswer

xilebo a écrit :

Je confirme que pour le freinage d'urgence , on n'a par définition pas le temps de réagir, le véhicule est déjà bien freiné avant qu'on ait juste compris ce qui arrivait. Et c'est normal, le système est là pour réagir bien plus vite que le conducteur. Il me semble que le temps de réaction d'un être humain est plutôt autour de 1 seconde, c'est d'ailleurs la donnée dans le code de la route qui t'indique à quelle distance tu dois être par rapport au véhicule qui te précède, justement pour avoir le temps de réagir au cas où. Evidemment, "personne" ne le respecte totalement, y a qu'à voir les voitures qui se collent sur la voie de gauche à 130 sur l'autoroute, alors que c'est 2 bandes minimum.

Il y a le temps de réaction, et la distance d'arrêt. La distance d'arrêt étant la somme de ton temps de réaction + l'action sur les freins qui va arrêter le véhicule.
Tu dois donc être à bien plus d'une seconde du véhicule qui te précède sans quoi tu seras dans son coffre s'il pile avant même de toucher ta pédale de freins.
On parle généralement de deux secondes ou de 50m. Minimum. Su autoroute c'est bien plus.

"Distance de sécurité : le principe retenu par le code de la route
L'automobiliste doit toujours laisser un intervalle de sécurité avec le véhicule qui le précède, pour éviter la collision en cas de coup de frein brutal. Le code de la route est même très précis : cette distance de sécurité doit être de deux secondes entre chaque automobiliste.

En clair, toute voiture doit passer au moins deux secondes après la voiture qui la précède au même endroit.

Cette règle prend en compte deux phénomènes :

Le temps de réaction : un conducteur met environ une seconde à réagir avant de freiner, s'il est frais et dispos et deux à trois secondes, s'il est fatigué, a pris de l'alcool ou des substances psychoactives. Pendant ce temps-là, sa voiture continue d’avancer alors que la voiture qui le précède a freiné.
Le temps de freinage, qui se traduit par une "distance d'arrêt" : c'est la distance que parcourt le véhicule une fois que vous avez freiné.
"

La suite ici: https://www.mma.fr/zeroblabla/dista [...] alcul.html

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 11-04-2026 à 12:45:34

---------------
n°74526329
Wolm
Posté le 11-04-2026 à 13:36:40  profilanswer

cette page de dialogue de sourds...

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°74526343
xilebo
noone
Posté le 11-04-2026 à 13:43:00  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Il y a le temps de réaction, et la distance d'arrêt. La distance d'arrêt étant la somme de ton temps de réaction + l'action sur les freins qui va arrêter le véhicule.
Tu dois donc être à bien plus d'une seconde du véhicule qui te précède sans quoi tu seras dans son coffre s'il pile avant même de toucher ta pédale de freins.
On parle généralement de deux secondes ou de 50m. Minimum. Su autoroute c'est bien plus.

"Distance de sécurité : le principe retenu par le code de la route
L'automobiliste doit toujours laisser un intervalle de sécurité avec le véhicule qui le précède, pour éviter la collision en cas de coup de frein brutal. Le code de la route est même très précis : cette distance de sécurité doit être de deux secondes entre chaque automobiliste.

En clair, toute voiture doit passer au moins deux secondes après la voiture qui la précède au même endroit.

Cette règle prend en compte deux phénomènes :

Le temps de réaction : un conducteur met environ une seconde à réagir avant de freiner, s'il est frais et dispos et deux à trois secondes, s'il est fatigué, a pris de l'alcool ou des substances psychoactives. Pendant ce temps-là, sa voiture continue d’avancer alors que la voiture qui le précède a freiné.
Le temps de freinage, qui se traduit par une "distance d'arrêt" : c'est la distance que parcourt le véhicule une fois que vous avez freiné.
"

La suite ici: https://www.mma.fr/zeroblabla/dista [...] alcul.html

Nan mais évidemment. Je parlais bien sûr juste du temps de réaction rien que pour commencer à réagir, en comparaison avec un ordi qui va te faire ça en quelques millisecondes. Évidemment qu'il faut aussi tenir compte de la vitesse également, plus d'autres paramètres  :jap:

n°74526352
queen4ever
Zappatiste
Posté le 11-04-2026 à 13:47:21  profilanswer

Il faudrait que la bagnole de devant prévienne celle de derrière et quelle freine aussi  :o

n°74526462
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-04-2026 à 14:31:45  profilanswer

queen4ever a écrit :

Il faudrait que la bagnole de devant prévienne celle de derrière et quelle freine aussi  :o

Ca viendra. C'est le seul futur possible pour des autos réellement autonomes sans danger. Elles doivent communiquer entre elles et avec l'infrastructure routière.

---------------
n°74527300
Shitan
Posté le 11-04-2026 à 18:39:45  profilanswer

Bon en tout cas le symbioz des géniteurs a l'auto adaptat au tracé de la route.
Arriver sur un rond point et la voiture qui passe toute seule a 30km/h

---------------
Ci git une signature.
n°74527690
ClioWillia​ms
Posté le 11-04-2026 à 20:41:08  profilanswer

Ça me ferait chier, je les prends tous à fond. :o

Message édité par ClioWilliams le 11-04-2026 à 20:41:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  763  764  765  766  767  768
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritage[Topic Unique] Hidrosadénite ou maladie de Verneuil
[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagodssucession a fils unique
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Topic Unique] Comment embrassé ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Renault

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)