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Auteur Sujet :

[Topic unique] Renault

n°73308195
sinclair_w​ilde
Posté le 02-08-2025 à 15:57:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :


J'avais la même, cette voiture est complètement beuguée d'origine  :(  
J'ai dû la faire reprogrammer plusieurs fois, pour que le régulateur de vitesse fonctionne normalement  :sweat:
Pourtant, j'avais le Rlink V3 d'origine, avec Android Auto (donc pas les première V2).  
Revendue durant la dernière année de la garantie constructeur (3 ans).


Du coup, après reprogrammation, tu as vu une nette différence entre le mode comfort/éco et le mode normal ou sport ? Je me suis toujours dit que c'était le comportement normal.

mood
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Posté le 02-08-2025 à 15:57:05  profilanswer
 

n°73309873
Velocesupe​r
Posté le 02-08-2025 à 22:36:29  profilanswer
 

sinclair_wilde a écrit :


Du coup, après reprogrammation, tu as vu une nette différence entre le mode comfort/éco et le mode normal ou sport ? Je me suis toujours dit que c'était le comportement normal.


Oui. Mais ça fait longtemps que je n'ai plus la voiture..
La boite étaient tellement débile que je la mettais en 7, mode manuelle (pour la bloquer en 7)  afin qu'elle arrête de rétrograder au moindre faux plat montant.

n°73314551
sinclair_w​ilde
Posté le 04-08-2025 à 10:25:25  profilanswer
 

Intéressant.  [:transparency]  
J'en parlerai au garage lors de la prochaine révision mais je m'attends déjà à ce qu'ils me disent que c'est normal. :o

n°73341901
mko
Posté le 10-08-2025 à 16:16:11  profilanswer
 

Quelqu’un a un avis sur le 1.0 TCe 100ch GPL monté sur la clio V ? Fiabilité ?
Thanks


Message édité par mko le 10-08-2025 à 16:42:11

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°73342149
mouloudbla​nc
Posté le 10-08-2025 à 17:49:39  profilanswer
 

:hello:  
La batterie de mon Scénic 2 1,6l de 2007 est hs d'après le dépanneur qui est venu me donner un coup de boost dans la pampa ce matin.
Dans les moteurs de recherche de pièces détachées (Norauto, Oscaro, etc...) on me propose du 60Ah/540A alors que la batterie en place est du Renault 60/600...
Y a une grosse différence ?

n°73342225
Fouge
Posté le 10-08-2025 à 18:04:21  profilanswer
 

mouloudblanc a écrit :

:hello:
La batterie de mon Scénic 2 1,6l de 2007 est hs d'après le dépanneur qui est venu me donner un coup de boost dans la pampa ce matin.
Dans les moteurs de recherche de pièces détachées (Norauto, Oscaro, etc...) on me propose du 60Ah/540A alors que la batterie en place est du Renault 60/600...
Y a une grosse différence ?

Normalement, il ne faut pas mettre moins que d'origine. T'as la ref OEM sur ta batterie Renault ? Mieux vaut se baser là-dessus qu'utiliser sa plaque d'immat sur les sites de vente de pièce.
Ou alors si t'as toutes les specs (dimensions, fixation, type, intensité, capacité, etc.) tu peux aussi rechercher à la main avec tous ces critères, lorsque le site le permet.


Message édité par Fouge le 10-08-2025 à 18:11:37
n°73342275
mko
Posté le 10-08-2025 à 18:20:24  profilanswer
 

C’est ta batterie qui date de 2007 ou ton scenic ?
J’imagine que ta batterie a déjà été changée peut être par erreur pour ce modèle
Mais si cela va (depuis combien de temps tu l’as ?) et si moins cher autant reprendre ce modèle non ?


Message édité par mko le 10-08-2025 à 18:20:49

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°73342560
mouloudbla​nc
Posté le 10-08-2025 à 19:41:03  profilanswer
 

ben justement, j'arrive pas à trouver les specs d'origine donc je ne sais pas du tout si c'est le modèle d'origine ou si c'est un échange fait par le précédent propriétaire (je ne retrouve pas de référence dans les documents que j'ai eu lors de la vente...).
La voiture est de 2007 mais la batterie ?
J'ai la voiture depuis 2016 et je n'ai jamais été embêté par la batterie depuis (je m'attendais à devoir la changer un jour ou l'autre)..

n°73342704
Fouge
Posté le 10-08-2025 à 20:24:26  profilanswer
 

mouloudblanc a écrit :

ben justement, j'arrive pas à trouver les specs d'origine donc je ne sais pas du tout si c'est le modèle d'origine ou si c'est un échange fait par le précédent propriétaire (je ne retrouve pas de référence dans les documents que j'ai eu lors de la vente...).
La voiture est de 2007 mais la batterie ?
J'ai la voiture depuis 2016 et je n'ai jamais été embêté par la batterie depuis (je m'attendais à devoir la changer un jour ou l'autre)..

Tente avec le VIN (c'est présent sur le champ E de ta CG), tu devrais pouvoir retrouver la ref d'origine sur ce site par ex : https://partsouq.com/en/catalog/gen [...] ?c=Renault
Sur la mienne, en cliquant sur BATTERY ça me donne un truc du genre : 7711574556 Special feature?;Marking = 60HA,680A,RENAULT,Renault Boutique item = Yes  
Et avec cette ref OEM, sur Autodoc par ex ça donne ça : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7711574556 (ce qui n'empêche pas qu'il faut malgré tout vérifier que c'est bien du 60Ah/680A mini, ne jamais faire aveuglément confiance aux résultats de la recherche)


Message édité par Fouge le 10-08-2025 à 22:19:28
n°73343109
mouloudbla​nc
Posté le 10-08-2025 à 22:03:23  profilanswer
 

Ok, merci, j'ai regardé vite fait mais je comprends pas tout... Je vais regarder ça de plus près demain matin pour être certain d'aller chercher la bonne référence avant de reprendre le boulot mardi !

mood
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Posté le 10-08-2025 à 22:03:23  profilanswer
 

n°73343315
Velocesupe​r
Posté le 10-08-2025 à 22:52:29  profilanswer
 

Ce site pourrait t'aider à trouver la bonne référence également :
https://www.catcar.info/renault/?lang=en

n°73343606
okult-33
Posté le 11-08-2025 à 06:11:26  profilanswer
 

Après 3 semaines au garage (qui était débordé en juillet), j'en enfin récupéré ma Megane 4 1.3TCE 160 de 2020 avec 56.000 km.
J'étais tombé en panne après avoir calé et senti une forte odeur de liquide de refroidissement.  
Résultat : pompe a eau cassé, poulie et courroie abimée.  808€ de facture.
 
La voiture était encore sous garantie car achat occasion chez Renault donc tant mieux, mais ça semble être une panne fréquente sur ce bloc d'après mon garage Renaut et quelques recherches sur internet . :??:  
 
Une chance que le moteur n'est pas été touché .


---------------
Geek un jour, Geek toujours!
n°73343689
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 11-08-2025 à 08:17:24  profilanswer
 

Ma Mégane 1.3 TCe 140 est morte comme ça, avertissement casse moteur, augmentation de la température et liquide de refroidissement répandu au sol


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73343765
mikamika
Posté le 11-08-2025 à 08:48:16  profilanswer
 

4 ans et 56 000 km pour un pompe à eau, "c'était mieux avant" :o

n°73343971
mouloudbla​nc
Posté le 11-08-2025 à 09:37:49  profilanswer
 

Ok, merci à tous les deux, je trouve plusieurs possibilités entre les réfs Renault et Motrio allant du 50/420 au 60/600...
Je vais donc essayer de rester sur le modèle que j'ai actuellement et si pas dispo aujourd'hui , je verrai au plus proche.

n°73343997
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-08-2025 à 09:43:01  profilanswer
 

Et aller en concession pour leur poser la question? Ils doivent pouvoir retrouver la bonne référence à partir de l'immatriculation ou du VIN.
Par contre, tu risques de payer ta batterie plus cher.

n°73344019
mouloudbla​nc
Posté le 11-08-2025 à 09:47:56  profilanswer
 

yes, c'est prévu aussi au moins pour valider les infos que j'ai trouvées et comparer les prix.

n°73344047
Fouge
Posté le 11-08-2025 à 09:54:40  profilanswer
 

mouloudblanc a écrit :

Ok, merci à tous les deux, je trouve plusieurs possibilités entre les réfs Renault et Motrio allant du 50/420 au 60/600...
Je vais donc essayer de rester sur le modèle que j'ai actuellement et si pas dispo aujourd'hui , je verrai au plus proche.

Avec le VIN, tu ne devrais pas avoir plusieurs refs contradictoires (sauf si indiqué explicitement qu'une ref remplace l'autre). La ref "Motrio alternative" c'est une ref moins stricte pour les vieux véhicules hors garantie et qui ne concerne que certaines pièces d'usure non critiques.
Ca t'indiquait quoi au niveau de la ref standard en terme de capacité/intensité sur partsouq.com ou catcar.info ?


Message édité par Fouge le 11-08-2025 à 09:56:51
n°73344157
Velocesupe​r
Posté le 11-08-2025 à 10:22:03  profilanswer
 

Il suffit de prendre la plus puissante, car qui peut le plus, peut le moins.
Et elle durera plus longtemps.
Je ne vois même pas le problème...

 

A moins d'être à l'euro près pour sa batterie  :sweat:

n°73344209
mouloudbla​nc
Posté le 11-08-2025 à 10:29:13  profilanswer
 

partsouq ne triuve pas mon VIN donc les deux alternatives hors Motrio c'est
selon mon système d'ouverture à distance des portes :
si type SOP01A ou SOP01C alors 50/420
si type SOP02C alors 60/600
 
si j'ai bien compris SOP02C c'est la carte main libre et c'est bien celle que j'ai donc il faut que je me dirige vers du 60/600.

n°73344224
mouloudbla​nc
Posté le 11-08-2025 à 10:31:54  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Il suffit de prendre la plus puissante, car qui peut le plus, peut le moins.
Et elle durera plus longtemps.
Je ne vois même pas le problème...
 
A moins d'être à l'euro près pour sa batterie  :sweat:


 
je ne suis pas à l'euro près mais d'après mes recherches une batterie 60/600 en format L2 est bien plus exotique donc mois facilement trouvable "immédiatement" qu'une 50/420.

n°73344298
Velocesupe​r
Posté le 11-08-2025 à 10:47:27  profilanswer
 

J'ai une batterie AGM, donc les batteries atypiques qui valent deux fois le prix d'une batterie normale, je connais. Et indisponible en magasin.
Je commande systématiquement en ligne, c'est deux fois moins cher qu'en garage.

n°73344335
Fouge
Posté le 11-08-2025 à 10:54:01  profilanswer
 

mouloudblanc a écrit :

si j'ai bien compris SOP02C c'est la carte main libre et c'est bien celle que j'ai donc il faut que je me dirige vers du 60/600.

mouloudblanc a écrit :

je ne suis pas à l'euro près mais d'après mes recherches une batterie 60/600 en format L2 est bien plus exotique donc mois facilement trouvable "immédiatement" qu'une 50/420.

Techniquement, tu peux partir aussi sur la ref Motrio (si tu n'as pas le choix vu que tu dois absolument trouver en stock aujourd'hui) mais mieux vaut privilégier la ref standard surtout que t'y gagneras en durée de vie pour à peine plus cher.
En tout cas j'savais pas que ça pouvait varier en fonction du système d'ouverture [:implosion du tibia]


Message édité par Fouge le 11-08-2025 à 10:54:49
n°73344455
manisque
Posté le 11-08-2025 à 11:19:16  profilanswer
 

mouloudblanc a écrit :

Ok, merci à tous les deux, je trouve plusieurs possibilités entre les réfs Renault et Motrio allant du 50/420 au 60/600...
Je vais donc essayer de rester sur le modèle que j'ai actuellement et si pas dispo aujourd'hui , je verrai au plus proche.


 
Les bacs à batteries de Mégane/Scénic 1-2-3 acceptent plusieurs tailles avec des caractéristiques par défaut qui changent en fonction des pays où sont vendues les charrettes. C'est fréquent de trouver 20~50% de différence de capacité.
 
Le moulin 1.6L essence n'est pas aussi difficile à démarrer qu'un moteur mazout, c'est relativement tolérant au courant max :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73345190
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-08-2025 à 13:55:37  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

J'ai une batterie AGM, donc les batteries atypiques qui valent deux fois le prix d'une batterie normale, je connais. Et indisponible en magasin.
Je commande systématiquement en ligne, c'est deux fois moins cher qu'en garage.


Même pour les batteries EFB, j'ai économisé 50€ pour la mienne en n'achetant pas en magasin physique.


Message édité par mirtouf le 11-08-2025 à 17:20:12

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73345357
mouloudbla​nc
Posté le 11-08-2025 à 14:28:51  profilanswer
 

en effet, je vais essayer de trouver une voiture autour de moi pour la commander sur Internet, c'est effectivement intéressant.

n°73349473
sinclair_w​ilde
Posté le 12-08-2025 à 12:42:18  profilanswer
 

mikamika a écrit :

4 ans et 56 000 km pour un pompe à eau, "c'était mieux avant" :o


Dire que maintenant, il y a des pompes à eau électriques et indépendantes de la courroie d'accessoire... :o C'est bien pour refroidir le moteur après un arrêt, mais faut que ça soit fiable :o

n°73349499
sinclair_w​ilde
Posté le 12-08-2025 à 12:47:24  profilanswer
 

J'avais installé cette batterie Varta AGM l'an passé sur ma Mégane IV Estate GT205 : https://www.oscaro.com/batterie-var [...] NCLRrEDsyX
 
La batterie m'a laché en moins d'un an (black-out total lors de la relance S&S). Oscaro me l'a remboursée et j'ai repris la même mais chez Norauto :o un peu plus chère mais garantie 3 ans et surtout plus facile de la ramener au garage en cas de problème...

n°73349664
Velocesupe​r
Posté le 12-08-2025 à 13:26:26  profilanswer
 

sinclair_wilde a écrit :

J'avais installé cette batterie Varta AGM l'an passé sur ma Mégane IV Estate GT205 : https://www.oscaro.com/batterie-var [...] NCLRrEDsyX

 

La batterie m'a laché en moins d'un an (black-out total lors de la relance S&S). Oscaro me l'a remboursée et j'ai repris la même mais chez Norauto :o un peu plus chère mais garantie 3 ans et surtout plus facile de la ramener au garage en cas de problème...


Ça fait 5,5 ans que j'ai la même (Varta F21) en 80Ah 800A.
La Renault d'origine était également une Varta.

 

https://www.amazon.fr/Varta-5809010 [...] B00OXZP4D6

 

Selon les promos et frais de livraison offerts, la Bosh est parfois moins chère.


Message édité par Velocesuper le 12-08-2025 à 13:27:58
n°73350128
crapulor
Posté le 12-08-2025 à 14:40:51  profilanswer
 

okult-33 a écrit :

Après 3 semaines au garage (qui était débordé en juillet), j'en enfin récupéré ma Megane 4 1.3TCE 160 de 2020 avec 56.000 km.
J'étais tombé en panne après avoir calé et senti une forte odeur de liquide de refroidissement.  
Résultat : pompe a eau cassé, poulie et courroie abimée.  808€ de facture.
 
La voiture était encore sous garantie car achat occasion chez Renault donc tant mieux, mais ça semble être une panne fréquente sur ce bloc d'après mon garage Renaut et quelques recherches sur internet . :??:  
 
Une chance que le moteur n'est pas été touché .


Ptn j'étais venu lurker le topic pour voir si ça parlait de la fiabilité des megane 4 avec le 1.3TCE, je suis servi :o
Ya eu des campagnes de rappels sur ce problème ?
Me faut racheter une voiture, et j'avais pas trop considéré prendre une renault, mais les megane 4 estate ou les capturs sont plutôt bien placés niveau prix  [:canaille]  

n°73350489
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-08-2025 à 15:51:32  profilanswer
 

Vu ce qui m'est arrivé si c'était à refaire c'est clair que non, surtout que j'ai eu aucun signe avant coureur mais c'est un peu la définition de la panne et donc manque de bol :D
Pas dit que sur ma nouvelle caisse j'ai pas un truc aussi dingue qui tue la caisse.


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73351455
Stigbambi
Posté le 12-08-2025 à 19:01:06  profilanswer
 

Hello,
c'est facile de changer la baie de pare-brise sur une Clio 3 quand nos compétences en mécanique/carrosserie se limitent à changer une ampoule, ou faut passer par un garage ?
A force de dormir dehors, le plastique sèche et ça commence à partir en morceaux.  
J'ai un bon garagiste mais la flemme d'y aller :o
Merci

n°73351603
manisque
Posté le 12-08-2025 à 19:30:08  profilanswer
 

Ce n'est pas sorcier si tu es méthodique et que tu ne casse pas tout au démontage.
 
Ça vaut le coup de repérer la position des essuie-glaces avec du scotch sur le pare-brise, et il y a des chances que les bras d'essuie-glaces soient grippés sur leur axe.
 
N'oublie pas d'en profiter pour nettoyer les évacuations d'eau de la baie de pare-brise :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73351616
crapulor
Posté le 12-08-2025 à 19:34:07  profilanswer
 

Vini a écrit :

Vu ce qui m'est arrivé si c'était à refaire c'est clair que non, surtout que j'ai eu aucun signe avant coureur mais c'est un peu la définition de la panne et donc manque de bol :D
Pas dit que sur ma nouvelle caisse j'ai pas un truc aussi dingue qui tue la caisse.


C'est moche. Aucune prise en charge par Renault, si c'est un problème connu ?
Sinon globalement, preneur de retour de fiabilité sur ce moteur sur les Megane 4 >2019 et Captur avec le 1.3TCE 130 (le plus répandu en occase à priori) :jap:
Mes quelques recherches semblent indiquer que c'est plutôt fiable et pas trop gourmand

n°73353333
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 13-08-2025 à 09:36:01  profilanswer
 

croustx a écrit :

 
 
J'ai eut beaucoup (trop) d'Espace 5.  
 
Et la phase 2 était la seule qui ne m'a pas posé de problème.


 
Il l'a acheté, je l'ai essayé (IP 2021 TCE225)
 
Je conduis tranquille, puis au moment de mettre le pied dedans, "STOP RISQUE CASSE MOTEUR".
 
J'ai coupé, redémarré, plus de message.
 
Je suis rentré tranquilou et jai rendu les clefs :o
 
J'ai passé plus tard un ELM, aucune trace de code défaut dans le calculo.
 
Ca inspire confiance :o

Message cité 2 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 13-08-2025 à 10:51:25

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73353430
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-08-2025 à 09:53:13  profilanswer
 

[:rofl]

n°73355128
Gued1duweb
Posté le 13-08-2025 à 14:55:40  profilanswer
 

[:sprint]

n°73355420
vanfannel_​94
Posté le 13-08-2025 à 15:50:48  profilanswer
 

Pas faute d’avoir prévenu  [:aquaterrien:1]

n°73355494
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-08-2025 à 16:06:01  profilanswer
 

crapulor a écrit :


C'est moche. Aucune prise en charge par Renault, si c'est un problème connu ?
Sinon globalement, preneur de retour de fiabilité sur ce moteur sur les Megane 4 >2019 et Captur avec le 1.3TCE 130 (le plus répandu en occase à priori) :jap:
Mes quelques recherches semblent indiquer que c'est plutôt fiable et pas trop gourmand


Non, Renault en a rien au battre qu'une pièce plastique qui se fend puisse sceller le sort d'un moteur :D
 
https://www.oscaro.be/fr/thermostat [...] 8815-0-gt#
 
Mais je n'ai pas vraiment cherché à savoir si c'était courant ou pas, faute à pas de chance


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73355633
Velocesupe​r
Posté le 13-08-2025 à 16:36:32  profilanswer
 

nebucad_nezzard a écrit :

 

Il l'a acheté, je l'ai essayé (IP 2021 TCE225)

 

Je conduis tranquille, puis au moment de mettre le pied dedans, "STOP RISQUE CASSE MOTEUR".

 

J'ai coupé, redémarré, plus de message.

 

Je suis rentré tranquilou et jai rendu les clefs :o

 

J'ai passé plus tard un ELM, aucune trace de code défaut dans le calculo.

 

Ca inspire confiance :o


Encore un moteur reprogrammé...  [:slackerbitch]

n°73355729
crapulor
Posté le 13-08-2025 à 17:01:36  profilanswer
 

Vini a écrit :


Non, Renault en a rien au battre qu'une pièce plastique qui se fend puisse sceller le sort d'un moteur :D
 
https://www.oscaro.be/fr/thermostat [...] 8815-0-gt#
 
Mais je n'ai pas vraiment cherché à savoir si c'était courant ou pas, faute à pas de chance


C'est moche

mood
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