| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Peugeot |
|---|---|
cartemere | Reprise du message précédent :
https://www.economie.gouv.fr/partic [...] ces-caches
Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 12-02-2024 à 21:08:44 |
Publicité | Posté le 12-02-2024 à 21:06:51 ![]() ![]() |
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou | Il peut t'attaquer. Rien ne dit qu'il gagnera |
senide I am Pierrot. I am every man. | C’est passé dans le topic juridique ce problème de vice caché sur les puretech voir sur cette page: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8_4791.htm |
Modération | Posté le 12-02-2024 à 21:41:57 ![]()
|
-Chris- | Je vois pas en quoi un particulier serait responsable au même niveau "vice caché" qu'un pro qui est censé avoir révisé la voiture avant la vente. Si la courroie est marquée comme ok en révision 6 mois avant la vente, sans surconsommation d'huile, qu'est ce qu'un particulier pourrait faire de plus en terme de bonne foi, 0 vice caché hormis ceux du constructeur. Qui pour l'instant n'a subi aucune condamnation en justice. Et en justice faudra aussi prouver que l'entretien du nouveau propriétaire a été bien fait, bon courage à lui. Message cité 1 fois Message édité par -Chris- le 12-02-2024 à 21:45:17 |
garath_ | Assez d'accord avec toi, si t'as fait tous les entretiens et rappel dans les temps je ne vois pas en quoi tu peux être responsable d'un défaut qui surviendrai dans les 2 ans. Edit : je viens de me dire que je pourrais rouler gratis. Message édité par garath_ le 12-02-2024 à 21:52:28 --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
cartemere |
|
nebucad_nezzard don't panic | Ici : https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] ach%C3%A9/ La majorité des personnes qui interviennent sur le sujet racontent un peu n'importe quoi, entre le "tu ne risques rien voyons" et "tu va être attaqué à coup sûr" Le résultat d'une telle procédure est très variable suivant la nature du souci, age du véhicule, suivi entretien, résultats des expertises amiables puis judiciaires, avocats (la plupart s'en foutent) puis enfin juges. Ce qui est sur : avec la tendance à tout porter en justice, ce genre de procédures est plus fréquent qu'avant. Surtout avec des acheteurs bénéficiant de l'aide juridictionnelle et à qui ça ne coûte rien. Voir l'excellent forum (malheureusement à l'arrêt) qui regorge de suivi de ce genre d'affaires : https://forum.avocats-auto.org/view [...] 12ab6a5261 On voit bien en le parcourant que le processus judiciaire et son résultat sont très aléatoires, et qu'il importe peu que le vendeur soit de bonne foi. Personnellement, je ne revendrais pas un véhicule dont les problèmes sont connus et coûteux (type PT) à un particulier, mais cela n'engage que moi. Message édité par nebucad_nezzard le 13-02-2024 à 07:08:11 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Publicité | Posté le 13-02-2024 à 07:12:30 ![]() ![]() |
nebucad_nezzard don't panic | Dans la logique commune, bien entendu. Mais à contrario on pourrait arguer que le vendeur ne peut pas ne pas être au courant et donc qu'il a sciemment vendu un véhicule potentiellement vérolé (clause dolosive). Les décisions de justice n'obéissent pas toujours à la "logique" commune. Et les juges peuvent parfois prendre des décisions surprenantes. Et pour en arriver là ce sont x années de procédures, et des coûts très importants, sans compter le préjudice moral. Message cité 1 fois Message édité par nebucad_nezzard le 13-02-2024 à 08:04:26 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
lucbi63 |
Message édité par lucbi63 le 13-02-2024 à 08:21:28 |
cartemere |
|
cartemere |
|
senide I am Pierrot. I am every man. |
Message édité par senide le 13-02-2024 à 08:35:53 |
-Chris- | Et si le vendeur est même pas au courant des soucis ? Message cité 1 fois Message édité par -Chris- le 13-02-2024 à 08:37:27 |
|
-Chris- |
|
kham Le temps passe trop vite... | Y a des cas avérés d’acheteurs de PT d’occasion à des particuliers qui ont attaqué et gagné ?
Message cité 2 fois Message édité par kham le 13-02-2024 à 10:21:19 |
giHefca occupé à ne rien faire |
gringo80 |
|
cartemere |
|
-Chris- |
|
garath_ | il faudrait que l'acheteur puisse prouver que le problème était déjà là au moment de l'achat.
--------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
kham Le temps passe trop vite... |
|
|
gringo80 |
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou |
cartemere |
On ne parle pas d'une obligation de moyen, mais d'un résultat |
garath_ | Si Peugeot lui même ne décèle pas de vice lors de l'entretien, ce n'est pas un vice caché dans ce cas, c'est un vice inexistant Message cité 1 fois Message édité par garath_ le 13-02-2024 à 13:48:49 --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
cartemere |
|
cartemere |
non, encore une fois : un boulon dans le fond du carter d'huile => vice caché, l'acheteur n'avait aucun moyen de pouvoir constater la présence de ce boulon (à part démonter des pièces, ce qui n'est pas attendu lors de l'achat)
Message édité par cartemere le 13-02-2024 à 16:39:26 |
senide I am Pierrot. I am every man. | Pour moi c’est pourtant très clair comme article:
|
cartemere |
|
cartemere |
|
senide I am Pierrot. I am every man. | Ah… tiens c’est nouveau ça (pour moi). Donc même si le vendeur est de bonne foi et ne connaît pas le problème, il doit assumer les conséquences de la casse.
Message cité 1 fois Message édité par senide le 13-02-2024 à 18:09:02 |
cartemere |
Et à m connaissance, faire signer un document de renonciation ne permet pas de se prévenir de futurs problèmes... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |