garfield3028 a écrit :
J'ai passé mon permis ce matin et je l'ai eu (2eme coup, comme le code), je viens donc apporter mon témoignage.
Avant
Rendez-vous à 10h05, évidemment moi je suis là à 9h40 même si je sais que c'est inutile et que je ne passerais pas avant 10h05 voire plus tard... Sinon j'y ait rêvé (cauchemardé?) toute la nuit. Résultat: complètement stressé et mort de trouille le matin. A 9h55, bonne surprise: ma monitrice habituelle passe devant le lieur de rdv et m'emmène faire le tour du lotissement pour me donner un peu confiance , et c'est vrai que ca enlève une (toute petite) partie du stress.
L'inspecteur
Comme à mon 1er permis, celui-ci est psychorigide, expression d'aucun sentiment, même pas un sourire (il s'épanouissent eux dans leur boulôt dis donc ). Mais bon, je me dis que si je sais conduire, je suis capable d'avoir mon permis, c'est le principal. Les peurs irrationnelles c'est mal .
Le début
Voilà que je me suis installé inconfortablement (les 106 c'est pas fait pour les grands ). Au début une série de lotissements, ensuite il m'emmène un peu partout: ville, grandes routes, campagne etc... Le tout parsemé de manoeuvres et questions...
Les manoeuvres
D'abord j'ai eu un créneau à faire derrière une cammionette, et il y avait le champ libre ensuite, donc facile à priori. Evidemment je m'y suis pris comme un manche, j'ai pas tourné le volant assez vite quand il faut et j'ai raté . Heureusement je me suis repris, j'ai gardé mon sang froid et j'ai tout recommencé depuis le début et j'ai réussi.
Ensuite j'ai eu une marche arrière en ligne droite. Facile, la route était super grande et y'avait pas un chat. L'inspecteur m'a seulement dit à la fin de bien coller le trottoir mais c'était du tout bon.
A mon premier permis j'avais eu une marche arrière en ligne droite et une marche arrière en angle (le truc qu'il faut faire quand on a le permis pour se prendre un voiture dans son par choc à coup sûr...)
Les questions
A l'intérieur: "Où est située la commande de ventilation" J'ai pointé le doigt sur la chose et c'était réglé
A l'extérieur: "Vérifiez que les feux de croisement sont en bon état de fonctionnement". Donc je suis sorti, après les avoir allumé, et je les ait regardé, et j'ai dit que oui . Il m'a ensuite demandé qu'est ce qui se passerait si il y en aurait un qui était en panne. Alors là moi j'ai fait tellement la question était déroutante. Je suis donc resté bouchebé, je lui ai dit que ca se verrait etc, et c'est seulement un fois quand je suis remonté dans la voiture que je lui ait demandé qu'elle était la réponse, et là il a joué au jeu des devinettes et il fallait répondre en fait que quand il fait nuit, l'éclairage ne se fait que d'un côté de la route. C'est vrai mais c'est très con comme réponse .
A mon 1er permis, j'avais eu "Vérifiez que les rétroviseurs sont propres et en bon état de fonctionnement", très simple à faire. A L'intérieur, au début il m'a démandé quelque chose du style "Le feu de brouillard avant: de quelle couleur est-il puis faites le fonctionner". Mais il a passé à une autre question puisque sur les 106 ya pas de feu de brouillard avant . L'autre question était: "Qu'est ce qu'un angle mort ?". Et là il faut répondre que c'est tout le champ de visibilité, ou plutôt de "non-visibilité", c'est à dire ce qui est masqué par la carosserie ainsi que le champ que les rétroviseurs ne couvrent pas.
Faire son lèche-botte
Ce serait le conseil principal que j'ai à donner quand on passe son permis. Un moment de *** d'inspecteur me dmande à combien on est limité sur cette route d'un ton agressif. C'était limité à 110 mais moi à cause du stress, les bras raides comme du bois, j'ai pas capté grand chose du parcours et je ne savais pas. Et là il me dit d'un ton "infame merde que tu es": "Vous ne regarder vraiment rien!". Et là il faut garder son calme, ne pas être inpulsif . D'un côté c'est vrai vu la situation dans laquelle je suis, mais c'est pas vraiment la chose à dire à quelqu'un qui est au volant de sa voiture en train de passer le permis .
The end
Après environ 40 min de conduite (:fou , une éternité, nous revoilà de retour à la salle des sports (lieu de rdv). Avant de se garer ce *** d'inspecteur se met à engager la conversation comme quoi j'avais le droit de respirer , et que si je suis autant stressé ce jour là, il me dit que ce sera encore pire les premières heures de conduite tout seul. Là je lui réplique que le stress je le contrôle pas sinon ça fait bien longtemps que je l'aurait chassé, et que c'était dans ma nature . Et là, il a encore voulu avoir raison et m'a répliqué je sais plus quoi (mais c'était un argument de merde vu que je l'ai pas retenu ).
Après avoir immobilisé le véhicule, il me donne enfin le papier jaune tant espéré , me demande de vérifier mes coordonnées etc... mission impossible pour moi, mes yeux voyaient trouble tellement mon cerveau surchauffait . Je lui ai dit que tout était correct pour en finir .
Ensuite j'ai récupéré mes affaires, me suis enfuit dans la ure voisine et j'ai sauté en l'ai en pensant 'I did it'. Quel soulagement! . Evidemment j'ai appelé toute ma petite famille pour annoncerle résultat et j'ai dû envoyé une 15aine de textos .
Coup de gueule
A l'Etat. Juste après, j'ai filé à la préfecture pour transformer le papier jaune en papier rose. Et là j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il demandait 43 euro pour cela . Bande de voleurs (déjà que j'ai dû banqué - ou plutôt mes parents - 7000 frcs au moins pour mes 35 haures de conduite et mes 2 passages au code et à la conduite ).
Le soir j'ai été faire des courses avec mes parents et on a mis dans le cadie une jolie fiat punto grise foncé (ma future voiture ), d'occasion de 2002 .
Maintenant que je suis un conducteur , je peux répondre à toutes vos questions concernant le permis et la conduite si vous en avez, hésitez pas
C'était le résumé de la journée du lundi 10 mars 2003 par garfield3028
|