sidewinde a écrit :
Salut à tous!
Je viens raconté mon aventure permidiesque (j'ai pas trouvé mieux)
J'ai choisi de suivre une formation intensive sur 15 jours , pour la modique somme ,Monique, de 1300 euros.Elle comprenait deux stages, un pour la formation théorique(15H de code) et l'autre pour la formation pratique(27H de conduite).Le tout condensé en deux semaines du lundi au vendredi.J'ai donc eu droit à 3 heures de codes tout les matins de la premiere semaine de 9H00 à 12H00 suivi de 2heures de conduite.Suivi de 4h de conduite quotidienne (2H 2x fois par jour pour des raisons légales) la deuxieme semaine .A la fin , j'étais tellement gavé que je me tapait des reves ou je me fesait poursuivre par ma R19 qui me demandait si je voulais me faire vidangé...bref c'etait le pétage de cable..
J'ai donc fait mes 15 heures de code en une semaine pour apprendre que je passais le mecredi suivant, donc 10 jours apres ma premiere heure de code j'ai passé l'examen que j'ai validé.Je trouve qu'on nous a comme meme pas mal intoxiqué avec certains test qui était à la limite de la devinette du Pere Fouras,l'examen est globalement plus simple que les test blancs qu'on nous a fait passé.En gros ca reste pour moi la partie la plus chiante mais la moins dure du permis de conduire.
Pour la conduite, mon moniteur (que je salut au passage) m'a évaluté à 20heures de formation, la couille étant que j'ai pris une formule stage avec 27 h obligatoire j'allais me retrouvé avec 7 heures en trop...sauf que l'inconvénient de cette formation, à part si vous etes constitué en spongex, c'est qu'il faut assimilé comme un gros mort de faim.Je suis pas lent du ciboulot, meme plus tot doué en général à apprendre les choses rapidement, mais entre le code à retenir, le stress à gerer, les remarques du moniteur, la découverte qu'entre ce que te dit le code, ton moniteur et la réalité de la conduite, c'est le gros bordel(sans parlé du taff en parallele à gérer car j'ai ma propre boite) j'avais de la fumé qui me sortait des oreilles à la fin de la journée, je me donc rapidement rendu compte que j'allais explosé les 20 heures de formation...vu que j'en fais 30 finalement.Je vous épargne les détails de la formation et je vous emmene au jour de l'examen pratique fixé le 1er fevrier de cette année.(j'ai commencé la conduite le 8 janvier, donc en 3 semaines c'est du rapide sachant qu'il faut un délai obligatoire de 15 jours entre le code et la conduite).
Donc je suis convoqué à 9h30, comme un blaireau je débarque à 9h00, sauf que j'apprend que je passe en troisieme et en plus j'ai la grippe avec un bon 39° de fievre et les chutes du niagara qui me sorte du piffe, apres 1h30 dans le froid à aller pisser tout les 1/4 heures de peur d'avoir envie pendant l'examen c'est mon tour.Bon ben je m'installe, je check mon fauteuil, rétros and co, je verifie si l'inspecteur à mis sa ceinture ainsi que le moniteur (j'ai un pote qui s'est bouffé une remarque le jours de son exam , il l'a quand meme eu) et je me lance, on roule pépere, l'inspecteur me dit de prendre direction saumur , donc je suis les indications et j'arrive à un rond point ou la branche principale n'est pas en face , y'a une sortie à ma droite, un autre à gauche mais aucune indication, donc je me lance dans le r.p et j'hésite pour prendre celle de droite puis trouvant celle de gauche plus large je pense en l'absence d'indication que c'est celle la, donc je tourne et la 'boum" l'inspecteur intervient au niveau du volant, j'etais dégouté de ma vie et je me suis dit putain j'ai du battre le record de France de plantage à l'examen au bout de 2 minutes, donc je fait le tour complet et je prend finalement celle de droite et la y me dit on continue sur Saumur, mais moi avec mon état grippal je percute pas et je prend sortie angers, la deuxieme intervention sur le volant, bon pas la peine de vous décrire ce qui se passe dans ma tete, entre une envie d'ouvrir la portiere et de sauter sur la route ou de me la tapé à la GTA...et la y me dit 'ben alors vous savez pas lire?" et moi gros leche cul "non mais c'est le stress , puis je suis un peu malade".Pour le restet j'ai conduit niquel, les manoeuvres, questions , je me suis seulement trompé sur la direction à prendre deux fois de suite au départ.Et bien au final y me dit vous aurez la réponse lundi (je l'ai passé un jeudi)Quand je sort du véhicule je voix mon moniteur qui garde les yeux baissé, bref j'étais pas fier.Je suis allé direct à l'auto-école pour redemandé un date de passage car pour moi l'intervention de l'inspecteur était éliminatoire et samedi matin je vois dans mon courrier 'direction départementale de je sais plus quoi', putain le coup de stress car j'attendais le courrier pour lundi j'ouvre l'enveloppe et je reste bloqué pendant 30 seconde le temps de décrypter le truc et au final-
|