Entre les histoires d'assurances et le permis, je suis bien content de l'avoir passé au Portugal à vous entendre.
Déroulé :
Package en auto école code + conduite = 650€ pour moi, tout compris (code/examen, conduite/examen, émission du permis). J'ai payé en une fois, donc j'ai eu tous les livres et accès pour tests online pour le code. Tu peux payer en plusieurs fois pour le même prix, mais il t'offre pas le matos dans ce cas (compter une vingtaine d'€)
Dans mon auto école j'avais 30 leçons obligatoires de code avec un professeur pour nous enseigner (type école - par exemple une leçon sur les priorités, une pour les feux, ect.. , et non pas DVD qui tourne comme en France). Tu pouvais assister autant de fois que tu voulais à chaque leçon sans payer plus, l'important étant d'avoir assisté au moins une fois aux 30 différentes pour passer l'examen.
Il est composé de 30 questions, t'a le droit de faire 3 fautes maxi (10%). L'examen est collectif mais individualisé. C'est à dire que t'es dans une salle avec une vingtaine d'autres personnes mais chacun a ordinateur à écran tactile avec chacun une série de questions différentes. Au bout des 30 minutes d'épreuves, l'examinateur reçoit les résultats individualisés, les imprimes et tu pars directement avec ton résultat 5 minutes après.
Ensuite, au Portugal c'est 32H de conduite minimum (et non pas 20h comme ici). Donc ça laisse de quoi voir venir. L'heure supplémentaire était facturé 25€ dans mon auto école, qui était une des plus chères (mais la meilleur ).
Généralement au bout de 15,20h, les moniteurs savent bien t'évaluer et si tout roule (comme ce fut le cas pour moi ) ils t'inscrivent à l'exam (à peu près 1 mois de délai). Ca m'a permis par exemple de caler 2 jours de conduite chaque semaine jusqu'à la date de mon examen, sans devoir ajouter d'heure supplémentaire (ça a mis 4 semaines pour moi, j'ai donc fait 4h pendant 4 semaines pépère pour pas perdre le rythme)
Le déroulé de l'examen est simple. On va au centre d'examen, il y a 4 ou 5 inspecteurs pour 4 ou 5 auto-école (avec deux candidats par session de 1h/1h15). Un ordinateur désigne aléatoirement un inspecteur pour chaque auto école (pour éviter les connivences entre inspecteurs / auto-école et les éventuelles fraudes). L'ordinateur désigne également le parcours que devra emprunter le candidat, aléatoirement dans les 10 parcours du centre d'examen, que t'a pu expérimenter durant tes heures de conduites si ton moniteur est pas con).
Le barème est simple : t'a le droit de faire 10 petites fautes (oublie des controles ou angles morts, oublie de cligno, mordre une ligne blanche, exces de vitesse de quelques kms au compteur durant une courte période, ect.. Faut être attentifs donc ). Sont directement éliminatoires : caler 3 fois, rater tes 3 essais pour tes trois manoeuvres (parmis bataille avant/arrière, épie avant/arrière, creneau, marche arrière en longeant un trottoir avec un virage, demi tour), et les classiques priorités à droite, refus de priorité rond point, rouler a contre sens, sens interdit, feux rouge, ect...).
Après les vérifications d'usages, le premier candidat se place à l'avant, le moniteur et l'autre candidat à l'arrière. Le premier candidat fait le trajet aller, l'autre le retour. A la fin, l'examinateur sort de la voiture, prend 2 minutes pour valider les résultats et si c'est positif, tu repars directement avec ton permis (provisoire pendant 90 jours, le permis - format CB comme ici - est envoyé à domicile sous 2 semaines). Si c'est négatif, ils te rendent ta carte d'apprentissage.
A noter, si c'est négatif, tu dois faire 5H minimum de conduite obligatoire avant de le repasser. Et repayer l'examen bien entendu. En moyenne, t'en a pour 300€ (entre 100€ et 200€ pour l'examen seul, ça depend de où tu le passes )
Je suis passé en première position, je sors du centre d'examen pepère, on rentre dans la ville, on roule 10 minutes. On se cale dans une petite rue. Marche arrière en longeant le trottoir avec un virage, puis le demi tour et enfin le créneau entre deux voitures en pente. On repart, en passant par une zone 30 avec dos d'ane sur dos d'ane. Je suis dans une descente, je vois une auto école devant moi, avec un feu vert. Je prend pas de risque, je me cale derrière et roule à 30/35 en attendant que le feu passe au rouge (pas envie de me faire nicker avec un feu orange ). L'examinatrice me sort : "tu te promènes ? t'attends que le feu passe au rouge ? (10 seconde plus tard...) ah bah t'a réussi " (bah ouais, c'était mon intention ). Ensuite direction les voix rapides avec un méchant rond point à trois voies avec 6 sorties puis direction l'autoroute. Tranquille. Sortie de l'autoroute, on roule encore 5 minutes en autonomie et ensuite changement de conducteur. Easy win !
A noter que la donzelle qui le passait avec moi avait fait ses 32h de conduite mais c'était une vrai calamité au volant. Elle a fait chier l'auto école pour le passer même sans être prête, en mode avé maria comme disait ma monitrice, qui durant mes 5 dernières leçons me narrait les exploits de la donzelle. Moi dans mon incrédulité et dans ma non connaissance parfaite du portugais, je me disais qu'elle dramatisait un peu trop les choses (parfois les portugais peuvent être comme les marseillais dans l'exagération ).
et bah en faite, elle a pris le volant. L'examinatrice lui dit de tourner à droite dans une montée, normal. Elle met son clignotant à droite mais elle prend le virage tellement large qu'elle va directement à contre sens avant de se rabattre sur la bonne voie. Ma monitrice qui pouffe de rire et moi qui commence à avoir peur... L'examinatrice, sympathique, lui dit : "bon y a personne en faite, t'a de la chance..fait demi tour". La fille freine et commence (sans signaliser ) a braquer pour faire demi tour. Sauf que quand elle lache l'embrayage, elle fait pas le point de patinage. Premier calage. Elle remet le contact, débraye, lache le frein sans faire encore le point de patinage et la voiture qui descend la pente durant 5 secondes avant qu'elle freine, la voiture en travers sur les deux voies. Elle lache le frein encore en braquant, la voiture qui recule en descendant et qui tappe contre le trottoir derrière. Elle avance et se tappe le trottoir d'en face. Finalement elle arrive à faire demi tour. Je vois l'examinatrice pensive, ma monitrice toujours mort de rire. 1 minutes après, elle lui demande de s'arrêter sur le bas côté. Ma monitrice a pris le volant pour revenir au centre d'examen. Elle n'aura conduit que 4 minutes. A la fin, l'examinatrice lui a dit qu'elle avait trop peur de prendre la voie rapide avec elle au volant. Elle demande à ma monitrice pourquoi elle l'a presenté à l'examen et elle répond que la fille ne voulait pas prendre d'heure en plus mais a fait chier l'auto-école pour tenter le miracle. La fille a confirmé, a fait la belle pendant 2 minutes avant de fondre en larme. Je me dis que ce jour la, j'aurai pu faire n'importe quoi, l'examinatrice me l'aurait donné tant l'écart de niveau était criant
Donc en gros, ca m'a couté 650€, 7 semaines de temps, le tout sans savoir bien parlé portugais (mais ayant des parents portugais, je le comprenais parfaitement, faut pas déconner ). 0 fautes au codigo en plus Et je peux rouler partout avec
A noter que la moyenne d'obtention est d'environ 60%. Et bien que ça soit habituellement chiant, j'ai bien aimé le système du code avec leçon avec un vrai prof pour répondre à nos eventuelles questions (bon même si je parlais pas puisque mon superbe accent francais faisait pouffer de rire toute la salle.. même mon prénom les gens le comprenait pas quand je le disais normalement ) et surtout l'examen en individuelle sur un pc tactile dédié avec le résultat directe et que dire des 2 minutes d'attente pour être fixé après l'examen
Cerise sur le gateau, j'ai pu tout de suite me faire la main puisqu'au Portugal, t'es pas obligé d'être déclaré en deuxieme conducteur ou autre, c'est la voiture qui est assuré, peu importe le conducteur sous réserve qu'il ai un permis valide
Voila, fin du pavé
Message édité par aktarus69 le 27-01-2016 à 21:57:06