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Auteur Sujet :

[Topic unique] les 4x4 (connus également sous 4WD, tout-terrain, SUV)

n°33029142
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 20-01-2013 à 14:05:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jospinforever a écrit :

Hello les hfrien !
 
Je pars en Islande en juin.
 
J'aimerai me louer un 4x4 (ou SUV pour les intimes) pas trop cher.
 
J'ai le choix entre Grand vitara ou Dacia duster.
 
Mon principal choix se fera sur le franchissement des gués puisque niveau tarifs c'est quasi identique. La consommation si elle diffère pas trop entre les deux me dérange pas trop non plus.
 
Le grand vitara est il largement un meilleur franchisseur que le Duster ou les deux se valent ?
 
Merci


 
 
clairement meilleur.
 
Le vitara a une vraie transmission 4x4, contrairement au duster qui est une traction avant qui commute le pont arrière en cas de patinage et surtout il a une vraie gamme courte 2.00 : 1, avec quoi, tu grimpes au murs.


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
mood
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Posté le 20-01-2013 à 14:05:02  profilanswer
 

n°33029493
Jospinfore​ver
Posté le 20-01-2013 à 14:34:44  profilanswer
 

Merci :)
 

n°33420201
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 17:11:45  answer
 

On avait parlé du Juke 4x4 l'an dernier. Un collègue vient d'en acheter un, en France. Il a payé 1500€ de malus écologique.
 
C'est ce modèle en particulier, ou ça touche la plupart des 4x4 neufs?
 
Côté Suisse, c'est taxé comment?

n°33428017
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 12:43:07  answer
 

tu payes tes plaques chaque année en fonction du CO2 et de la puissance de la bestiole

n°33429042
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-02-2013 à 14:14:17  profilanswer
 


 
 
ya pas de malus écologique  :whistle:


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°33429160
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 14:21:43  answer
 

bah en quelque sorte les plaques sont le malus écologique, vu que tu les payes chaque année.
Bon après suivant les canton ça va du simple au triple malheureusement :/

n°33429191
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-02-2013 à 14:23:55  profilanswer
 


 
bah oui et non, tu le paies pas à l'achat  :o  
 
Ya qu'à être fribourgeois ou valaisan :o


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°33429230
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 14:26:17  answer
 

C'est pire, pour une impreza par exemple c'est 1300chf/an sur GE, occasion ou neuve.
Alors qu'en France suffit de prendre une occasion recente pour ne pas payer plus :o
 

n°33429274
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-02-2013 à 14:29:14  profilanswer
 


 
wenn scho, denn scho. Si t'as pas les moyens de tes ambitions, tu roules en logan  [:topac de nerdz:5]  
 
 
dans l'absolu, je suis assez d'accord avec toi. ca dépend fortement du canton !


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°33429295
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 14:30:51  answer
 

C'est pas parce qu'on a les moyens que faut pas râler contre une taxe injuste... Quand tu vois les alcooliques du fin fond du valais qui vivent avec nos subventions et payent que 400.- c'est injuste  [:calimero]  
 

mood
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Posté le 25-02-2013 à 14:30:51  profilanswer
 

n°33435196
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 25-02-2013 à 22:10:17  profilanswer
 


A propos de malus, l'essai du nouveau Range Rover dans le Top Gear d'hier soir! :love:  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                              Want to save the world? Burn a public bus.
n°33566520
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 09-03-2013 à 23:41:07  profilanswer
 

hello a tous.
 
petite question a ceux qui vivent a la montagne:
 
un 4x4 est il absolument necessaire?
 
je veut dire je me suis récemment acheté une belle berline traction super agréable mais je devrais déménager apres l'été a la montagne, et oui je compte monter en station tous les weekend quand il neige et cie...
 
du coup je regarde un peu partout mais ca me ferait chier de me séparer de ma nouvelle voiture, du coup je me demande si un jeu de 4 pneus neige + chaines dans le coffre ca suffit ou bien?


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°33566606
Moreweed
Posté le 09-03-2013 à 23:56:17  profilanswer
 

scalpatif a écrit :

hello a tous.
 
petite question a ceux qui vivent a la montagne:
 
un 4x4 est il absolument necessaire?
 
je veut dire je me suis récemment acheté une belle berline traction super agréable mais je devrais déménager apres l'été a la montagne, et oui je compte monter en station tous les weekend quand il neige et cie...
 
du coup je regarde un peu partout mais ca me ferait chier de me séparer de ma nouvelle voiture, du coup je me demande si un jeu de 4 pneus neige + chaines dans le coffre ca suffit ou bien?


Dans 90% des cas, ca suffira  :jap:  
 
Reste les 10%, cette année, il y a eut tellement de neige que j'ai eu le droit à une trentaine de cm de neige de fraiche sur la route quasiement tous les matins pendant 4 jours. J'étais bien content d'avoir le 4x4 pour aller au boulot ou au ski. Je me suis jamais retrouvé bloqué alors que j'ai des amis en pneus neige, il n'arrivaient pas à sortir la voiture du parking (merci les chasses neiges et les murs de neige).


---------------
Comprend pas les gens
n°33567582
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 10-03-2013 à 08:36:32  profilanswer
 

ok, merci pour l'info ;-)


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°33567607
Imackiller
Posté le 10-03-2013 à 08:52:17  profilanswer
 

Moreweed a écrit :


Dans 90% des cas, ca suffira  :jap:  
 
Reste les 10%, cette année, il y a eut tellement de neige que j'ai eu le droit à une trentaine de cm de neige de fraiche sur la route quasiement tous les matins pendant 4 jours. J'étais bien content d'avoir le 4x4 pour aller au boulot ou au ski. Je me suis jamais retrouvé bloqué alors que j'ai des amis en pneus neige, il n'arrivaient pas à sortir la voiture du parking (merci les chasses neiges et les murs de neige).


 
Pour le mur de neige un coup de pelle c'est pas la mort.  
Après c'est clair que la 4 roues motrices c'est un plus indéniable en terme de sécurité à la montée (attention à la descente ça freine comme les autres!) Dans tous les cas à chausser impérativement de pneus contacts

n°33568455
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2013 à 12:21:51  answer
 

scalpatif a écrit :


un 4x4 est il absolument necessaire?
 
je veut dire je me suis récemment acheté une belle berline traction super agréable


 
Tu as quel modèle?
 
(Si ta berline est disponible avec transmission intégrale, le concessionnaire pourra peut-être te proposer l'échange sans trop te ruiner...)

n°33569077
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 10-03-2013 à 14:03:57  profilanswer
 

non pas dispo en transmission intégrale et puis c'est une occasion que j'ai achetée, honda accord 7...
 
dailleurs pour l'instan j'ai des boudins été en 225/17 et je peut vous dire que quand il a neigé bah c'est pas l'ideal, je pense que je passerai a plus petit avec les pneux hiver mais je sais pas ce que je peut mettre au minimum dessus^^

Message cité 1 fois
Message édité par scalpatif le 10-03-2013 à 14:04:10

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°33569440
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2013 à 15:00:35  answer
 

scalpatif a écrit :

non pas dispo en transmission intégrale et puis c'est une occasion que j'ai achetée, honda accord 7...


 
Ah oui effectivement... Mais elle est largement diffusée en 4x4 au Canada sous le nom Inspire, ainsi qu'au Japon.

n°33569564
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 10-03-2013 à 15:28:45  profilanswer
 

:)  ok je ne conaissais pas :jap:
 
bah ce qu'on fera je ferai la premiere année avec la accord et les pneus neige+chaines et je verrai si des fois ca m'empeche de monter en station et que je sens que ca m'handicape je penserai a changer...
 
un petit cr-v ca peut eventuellement le faire :D


Message édité par scalpatif le 10-03-2013 à 15:46:13

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Ma Galerie // GT: scalpatif
n°33598985
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 12-03-2013 à 21:07:15  profilanswer
 

des infos sur le lexus RX300? pour du 4x4 (et pour du lexus^^) c'est pas trop cher et des vidéos que j'ai pu voir il a l'air de tenir pas mal le coup sur route enneigée...


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Ma Galerie // GT: scalpatif
n°33602640
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2013 à 08:31:18  answer
 

Comme d'hab, tout va dépendre des pneus :)

n°33602673
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 13-03-2013 à 08:36:57  profilanswer
 

:)  ok...je fais la girouette la, entre: garder la berline et prendre un jeu de jantes+pneus neige et prendre un 4x4 avec des pneus neige, ca doit quand meme etre d'un autre confort pour la conduite sur neige... :)


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°33602685
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2013 à 08:39:20  answer
 

Pour ma femme et moi le gros avantage du 4x4 c'est que t'as pas besoin de chaîne : même en cas de touriste en pneu été qui reste planté en pleine montée enneigée, tu peux repartir sans problème.

n°33606505
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 13-03-2013 à 13:31:07  profilanswer
 

bah oais je pense que le 4x4 c est quand meme bcp moins prise de tete que la traction avec pneus neige.

n°33606560
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-03-2013 à 13:34:10  profilanswer
 

scalpatif a écrit :

bah oais je pense que le 4x4 c est quand meme bcp moins prise de tete que la traction avec pneus neige.


 
4x4 sans pneu neige... si ça glisse et qu'il y a un peu de pente, tu restes sur place comme tout le monde hein ! Déja vu plusieurs fois en station :jap:
 
Perso, c'est 4x4 ET pneu neige... là t'es tranquille.


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°33608530
Math43
Posté le 13-03-2013 à 15:08:33  profilanswer
 

ixemul a écrit :

 

4x4 sans pneu neige... si ça glisse et qu'il y a un peu de pente, tu restes sur place comme tout le monde hein ! Déja vu plusieurs fois en station :jap:

 

Perso, c'est 4x4 ET pneu neige... là t'es tranquille.

 

Enfin la aussi y'a pneus et pneus sur un 4x4, on peut se passer de pneus neiges si l'on a des pneus adapté à un 4x4 (style ALLTERRAIN AT) et non tout ces pneus tout lisses sur des jantes milles pouces qu'il montent maintenant systématiquement.
Après c'est aussi faire la différence entre un 4x4 et un SUV.

Message cité 1 fois
Message édité par Math43 le 13-03-2013 à 15:08:45

---------------
http://www.math43.fr/
n°33609039
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 13-03-2013 à 15:35:06  profilanswer
 

oui bien evidemment...mais en gros c'est pour faire la différence de conduite entre un 4x4 pneus neige et une tractions pneus neige, j'imagine que le confort de conduite doit etre sensiblement différent...
 
j'imagine pas par exemple faire ca avec une traction, quelle que soient les pneus:
 
http://www.youtube.com/watch?v=Wh7sGYKBu-0


---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°33609112
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-03-2013 à 15:38:38  profilanswer
 

Math43 a écrit :


 
Enfin la aussi y'a pneus et pneus sur un 4x4, on peut se passer de pneus neiges si l'on a des pneus adapté à un 4x4 (style ALLTERRAIN AT) et non tout ces pneus tout lisses sur des jantes milles pouces qu'il montent maintenant systématiquement.
Après c'est aussi faire la différence entre un 4x4 et un SUV.


 
Je fais la différence entre tout terrain et SUV, les 2 pouvant être des 4x4 (4 roues motrices, ça va de la fiat panda jusqu'au Land cruiser FJ en passant par les Quattro/X drive/whatever & cie)


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°33613327
chin jo
Posté le 13-03-2013 à 20:24:28  profilanswer
 

De mon expérience, les pneus neige c'est un vrai plus.
En montant en moyenne montagne j'ai souvent poussé des 4x4 genre X3 / X5 en pneus "semi routiers" avec une traction équipée neige.
Cet hiver j'ai pu tester largement, la mégane en neige passe mieux que le Duster en Conti M+S si il reste en 2 roues motrices.
En 4x4 bien sur le Duster va mieux motricer et plus haut sur la route il ne vas pas risquer de bourrer un mur de neige devant lui.
Là où il faut faire vraiment gaffe c'est au freinage / tenue de route descente. Le centre de gravité haut n'aide pas sur les SUV, et il faut vraiment utiliser les rapports courts pour tenir l'engin. Le freinage n'est pas intrinséquement meilleur qu'une berline de base, il est sur les 4 roues dans les deux cas...
Pour l'hiver prochain je prends 4 vrais neige pour le Duster et là ça doit passer quasi partout.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33615710
Imackiller
Posté le 13-03-2013 à 23:24:37  profilanswer
 

Subaru legacy ou Outback (plus de garde au sol) avec la gamme courte pour la descente!

n°33615890
chin jo
Posté le 13-03-2013 à 23:44:40  profilanswer
 

Très bon choix je pense.
Dans un autre genre le Duster en 2.0 essence 135 (uniquement hors France, voir hors Europe...) doit être un excellent véhicule.


Message édité par chin jo le 13-03-2013 à 23:44:52

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33615915
Dkiller
Posté le 13-03-2013 à 23:46:42  profilanswer
 

J'ai un 2.0 essence 138 :o
 
Son gros point négatif c'est la conso monstrueuse.
Sinon il rempli bien son boulo, je m'en sert comme d'un utilitaire et il tient plutôt bien :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 13-03-2013 à 23:50:28
n°33615934
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-03-2013 à 23:48:16  profilanswer
 

Imackiller a écrit :

Subaru legacy ou Outback (plus de garde au sol) avec la gamme courte pour la descente!


 
En legacy tu n'as pas (du moins sur ma version mazoutée, l'avant dernière) de boite courte.
 
Pour le outback je ne sais pas.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33616028
chin jo
Posté le 13-03-2013 à 23:59:32  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

J'ai un 2.0 essence 138 :o
 
Son gros point négatif c'est la conso monstrueuse.
Sinon il rempli bien son boulo, je m'en sert comme d'un utilitaire et il tient plutôt bien :D


 
En même temps, un Duster c'est franchement un utilitaire par essence :o
En dci 110 si ça peut te consoler - impossible d'acheter autre chose ici - c'est rigolo aussi la conso sur autoroute @ 130 legal.
Tu te retrouves avec un petit 1500 moderne turbo gazout qui s'enfile 8.5 litres en mode 2WD ; du délire. Je consomme moins avec le 3 litres essence BM...
Ils auraient franchement pu faire une trans spécifique, avec 4 - 5 - 6 un peu plus longues, au lieu de reprendre une boite de base et mettre un rapport de pont court. Là c'est parfait en 6ieme à 90 km/h sur le bitume, mais faut pas devoir rouler avec.
A noter aussi la première courte qui t'empêche de te lancer sur un rond point, mais avec une seconde trop longue pour partir sur ce rapport sans tirer un peu sur l'embrayage.
 
Pour le reste c'est une bonne bagnole je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 14-03-2013 à 00:01:58

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33616068
Imackiller
Posté le 14-03-2013 à 00:04:26  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
En legacy tu n'as pas (du moins sur ma version mazoutée, l'avant dernière) de boite courte.
 
Pour le outback je ne sais pas.


 
En effet ils en font plus. Mais sur les boîtes méca hors Spec B il y en avait (2 et 2,5 L)
 
J'en ai justement une de 99 2L (CT 0 défaut aujourd'hui  :bounce: pour une caisse de 14 ans! et 107000kms  :pt1cable: ) et sur neige avec les pneus adéquat  c'est effectivement super sécurisant, limite dangereux à la montée... Par contre je me méfie toujours lorsque ça descend!


Message édité par Imackiller le 14-03-2013 à 00:07:53
n°33616092
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 14-03-2013 à 00:07:26  profilanswer
 

Mais bon ça ne l’empêche pas de passer partout, surtout la boue mais pas encore tester sur la neige vu qu'on en a très peu eu par chez moi :D


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°33616919
ginie
Posté le 14-03-2013 à 07:48:15  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
En même temps, un Duster c'est franchement un utilitaire par essence :o
En dci 110 si ça peut te consoler - impossible d'acheter autre chose ici - c'est rigolo aussi la conso sur autoroute @ 130 legal.
Tu te retrouves avec un petit 1500 moderne turbo gazout qui s'enfile 8.5 litres en mode 2WD ; du délire. Je consomme moins avec le 3 litres essence BM...


 
curieux, sur autoroute je tournais à 6l pas encore rodé et là en corse sur routes de merde pied au plancher et pas mal de 4x4 je suis à 7.2l

n°33620408
chin jo
Posté le 14-03-2013 à 12:38:40  profilanswer
 

J'ai fais un plein à 7.8/100 vérifié pompe, en rodage et conduite cool mais avec un peu de voies rapides.
Jamais passé sous les 6.2/100 sur petites routes en 6ieme et toujours conduite très très cool.
Pour moi sur autoroute le soucis c'est le cx, les pneus, l'arbre qui rajoute des pertes même verrouillé en 2WD et surtout la trans bien courte en version 4x4.
A plus de 3000 tours le moulin tête "inévitablement", 6 litres sur autoroute je suis très étonné. Vérifiés ou lecture odb ? Duster 4x4 ?


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33620524
ginie
Posté le 14-03-2013 à 12:51:19  profilanswer
 

Duster 4x4 bien sûr, et calculé à chaque plein par la carte Total :o

n°33626705
chin jo
Posté le 14-03-2013 à 19:31:11  profilanswer
 

Muerda.
Je vais lui mettre 3/4 kkm prochainement, on va voir avant/après.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33628642
chin jo
Posté le 14-03-2013 à 22:21:51  profilanswer
 

Un petit tour sur spirit monitor, un peu au pif, je tombe sur un gars qui donne 8.6 l/100 sur un plein complet à 105 km/h de moyenne soit un trajet relativement autoroutier.
Ca colle assez bien avec mes relevés "roulants".
 
Sinon en moyenne globale et sur trajet paissbles/campagne 6.7-7.1 oki, possible.
Je laisse passer qques milliers de km et je reviens pour le bilan.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
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