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Auteur Sujet :

[Topic unique] les 4x4 (connus également sous 4WD, tout-terrain, SUV)

n°58622600
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 23-01-2020 à 09:03:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A force le temps de réflexion avant achat va être plus long que le temps de possession :D


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
mood
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Posté le 23-01-2020 à 09:03:56  profilanswer
 

n°58625238
Karma-desi​gn
Posté le 23-01-2020 à 12:42:56  profilanswer
 

J'ai tendance à conserver les japonaises plus longtemps que les autres (fiabilité oblige), donc il nest pas impossible que je le garde un petit moment si je finis avec un Toyota :o
Mais je suis content d'avoir pris le temps de me renseigner, je pense que le 4Runner est nettement mieux adapté à mon besoin que le Land Cruiser.
J'en profite pour partager cet article qui résume bien mes interrogations : https://www.forbes.com/sites/bryanc [...] b5dd77661d

n°58625240
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2020 à 12:43:13  answer
 

https://reho.st/medium/self/f35c1abc6d17288480d89f68868c4805600dfed8.jpg
 
Cette face avant obèse  [:nicarao:1]

n°58625594
Karma-desi​gn
Posté le 23-01-2020 à 13:22:47  profilanswer
 

Question de point de vue :o
https://trail4runner.com/wp-content/uploads/2017/08/2016_trail_4runner_swell_runner_c4_fab_lo_pro_bumper.jpg
Perso je préfère au Land Cruiser. C'est moins passe-partout et moins conventionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 23-01-2020 à 13:23:44
n°58625777
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 23-01-2020 à 13:37:55  profilanswer
 

Bordel la rétalée de LEDs de blaireau qui aime cramer de la rétine...


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°58628004
Karma-desi​gn
Posté le 23-01-2020 à 16:30:26  profilanswer
 

C'est pas les LED bleues/blanches qui ruinent les rétines ?

n°58628101
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 23-01-2020 à 16:38:49  profilanswer
 

Demande aux débiles qui jouent avec des pointeurs laser verts auprès des aéroports. quelle que soit la couleur, ce sont les lumen qui font mal.


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°58632540
ark
No wukkas
Posté le 24-01-2020 à 09:47:31  profilanswer
 

Les led bar c'est super quad tu conduis de nuit, tu vois les kangourous de loin :D


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°58632876
RedMaxx
Posté le 24-01-2020 à 10:16:03  profilanswer
 

ark a écrit :

Les led LSD bar c'est super quad tu conduis de nuit, tu vois les kangourous de loin :D


:o

 

Si je vois des kangourous de loin,, c'est que j'en ai trop pris :o

Message cité 1 fois
Message édité par RedMaxx le 24-01-2020 à 10:16:30

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°58634660
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2020 à 12:03:27  answer
 

Karma-design a écrit :

Question de point de vue :o
https://trail4runner.com/wp-content [...] bumper.jpg
Perso je préfère au Land Cruiser. C'est moins passe-partout et moins conventionnel.


 
Ouai mais sur cette photo le pare-chocs avant a été coupé et une bull-bar installée pour plus de clearance et pour le treuil.

mood
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Posté le 24-01-2020 à 12:03:27  profilanswer
 

n°58638359
Karma-desi​gn
Posté le 24-01-2020 à 16:46:14  profilanswer
 


Oui celui-ci est bien modifié. Du coup je me suis renseigné sur les finitions et il y en a quand même qui sont largement plus équipés pour le off-road que d'autres (TRD Pro étant le top, SR5 l'entrée de gamme manque de pas mal de choses). Je vais maintenant attendre une bonne affaire sur un 4Runner, FJ Cruiser ou Fortuner pour me lancer...  :o  

n°58638512
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2020 à 17:00:43  answer
 

RedMaxx a écrit :


:o

 

Si je vois des kangourous de loin,, c'est que j'en ai trop pris :o

 

Il y a des wallabys sauvages en forêt de Rambouillet.
 


Message édité par Profil supprimé le 24-01-2020 à 17:02:07
n°58645124
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-01-2020 à 18:27:13  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Je vais maintenant attendre une bonne affaire sur un 4Runner, FJ Cruiser ou Fortuner pour me lancer...  :o  


 
Amen  [:zyzz:1]

n°58645516
gmund
Posté le 25-01-2020 à 19:27:03  profilanswer
 

:hello:  
 
Gros passionné de voitures sportives, dont je fréquente régulièrement (mais moins souvent) les topics, je suis une vraie bille en 4x4 :jap: Je passe par ici car des potes commencent de plus en plus à s'y intéresser et j'aimerais bien prendre un peu de connaissance dans ce domaine sacrément éloigné des circuits
 
Je me posais déjà une première grosse question : c'est quoi un bon 4x4 ? Est ce que le poids joue beaucoup ? On voit parfois des tout petits 4x4 très légers passer dans des endroits incroyables. Pourtant, les 4x4 connus (a mon sens en tout cas) pèsent un âne mort type BJ, Defender, Pajero etc. Du coup, vaut-il mieux quelque chose de léger ou de lourd ? Est ce que le type de 4x4 dépend beaucoup du terrain ? Ou alors un bon 4x4 est censé se débrouiller aussi bien dans le sable du désert que dans la neige en haut des Alpes ?
 
Merci d'avance et je suis curieux de connaitre selon vous le modèle du 4x4 par excellence histoire d'avoir des références :jap:

n°58645603
Karma-desi​gn
Posté le 25-01-2020 à 19:39:37  profilanswer
 

Le modèle par excellence est facile à trouver, c'est le Land Cruiser.
Je suis nouveau dans ce monde, mais je me suis beaucoup renseigné ces derniers jours, donc je vais pouvoir apporter quelques réponses.
Théoriquement un 4x4 léger sera mieux sur à peu près tous les terrains, mais il faut aussi qu'il soit puissant (sur le sable typiquement il faut énormément de puissance pour monter une grosse dune), et c'est dur de faire rentrer 300 chevaux dans un véhicule d'une tonne. Souvent, les gens vont vouloir de l'espace pour charger pas mal de choses (pelle, rampes, essence, outils, matériel de sport, etc), et du confort. De la même manière, dur d'avoir une bonne garde au sol avec un petit véhicule (il ne serait pas stable et s'alourdit inévitablement plus la garde au sol augmente), ou encore des grosses roues qui font la différence en franchissement.
Donc le 4x4 petit et léger (Jimny, Niva, etc.) existe et fonctionne très bien sur la plupart des revêtements mais ne correspond pas aux besoins de la majorité (peu de chargement, peu de confort), d'où la popularité de modèles plus gros. Mais le Land Cruiser est un extrême (il a beaucoup grossi, le dernier modèle fait 2.6t!). A mi-chemin entre le Jimny (1t) et les mastodontes, tu peux trouver des modèles comme le 4Runner (1.7t), le Pajero châssis court (environ 2t en châssis long), etc.
Je suis curieux d'avoir l'avis des autres car il y a un consensus sur l'avantage d'être léger mais à côté les trucs de 2.5t ont l'air de faire l'unanimité...

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 25-01-2020 à 19:41:48
n°58645773
gmund
Posté le 25-01-2020 à 20:08:24  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Le modèle par excellence est facile à trouver, c'est le Land Cruiser.
Je suis nouveau dans ce monde, mais je me suis beaucoup renseigné ces derniers jours, donc je vais pouvoir apporter quelques réponses.
Théoriquement un 4x4 léger sera mieux sur à peu près tous les terrains, mais il faut aussi qu'il soit puissant (sur le sable typiquement il faut énormément de puissance pour monter une grosse dune), et c'est dur de faire rentrer 300 chevaux dans un véhicule d'une tonne. Souvent, les gens vont vouloir de l'espace pour charger pas mal de choses (pelle, rampes, essence, outils, matériel de sport, etc), et du confort. De la même manière, dur d'avoir une bonne garde au sol avec un petit véhicule (il ne serait pas stable et s'alourdit inévitablement plus la garde au sol augmente), ou encore des grosses roues qui font la différence en franchissement.
Donc le 4x4 petit et léger (Jimny, Niva, etc.) existe et fonctionne très bien sur la plupart des revêtements mais ne correspond pas aux besoins de la majorité (peu de chargement, peu de confort), d'où la popularité de modèles plus gros. Mais le Land Cruiser est un extrême (il a beaucoup grossi, le dernier modèle fait 2.6t!). A mi-chemin entre le Jimny (1t) et les mastodontes, tu peux trouver des modèles comme le 4Runner (1.7t), le Pajero châssis court (environ 2t en châssis long), etc.
Je suis curieux d'avoir l'avis des autres car il y a un consensus sur l'avantage d'être léger mais à côté les trucs de 2.5t ont l'air de faire l'unanimité...

 

Merci pour ce retour :jap:

 

En effet, c'est ce type de notions que je n'avais pas en tête et qui semblent tout à fait logique !

 

Et de fait, est ce que les 4x4 très lourd, tu parlais de 2,6T, sont vraiment handicapés par rapport à des modèles autour des 1.7T ou c'est pas forcément un problème dans ce domaine ?


Message édité par gmund le 25-01-2020 à 20:09:18
n°58645884
Karma-desi​gn
Posté le 25-01-2020 à 20:24:55  profilanswer
 

Pour le terrain auquel je me suis intéressé (le sable), ça n'a pas l'air de faire de différence notable car les favoris du coin sont Land Cruiser, Pajero, Patrol (2.5t aussi) et G63...
Mais j'imagine que ça doit peser plus lourd dans l'équation sur d'autres terrains comme la boue. À confirmer !

n°58646439
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-01-2020 à 21:28:34  profilanswer
 

Chez moi ( A la Reunion) il y'a 20 ans c'etait effectivement LandCruiser / Pajero / Patrol qui avaient la cote, principalement pour la boue :jap:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58646760
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 25-01-2020 à 21:52:55  profilanswer
 

Suzuki qui annonce l'arret de la vente du jimny. :/
j'espère qu'il reviendra rapidement avec un moteur émettant moins de co².
 
https://www.ledauphine.com/magazine [...] 6llwy_d5rw


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°58647172
Dkiller
Posté le 25-01-2020 à 22:27:21  profilanswer
 

Et ils viennent d'annoncer un nouvel arrivage massif pour l'Argentine et le Brésil.
Comme quoi, ca a du bon de vivre dans le tiers monde où on se contre care de l'environnement :D

n°58648337
Karma-desi​gn
Posté le 26-01-2020 à 06:32:25  profilanswer
 

Ouais enfin quand l'environnement c'est laisser rouler des Laguna qui émettent un nuage de charbon à chaque démarrage car c'est "écologique" grâce à de faibles émissions de CO2... Je vis à un endroit où il y a des sportives à tous les coins de rue, mais uniquement des essence et l'air est nettement plus respirable qu'en France :o

n°58648724
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 26-01-2020 à 10:10:12  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Le modèle par excellence est facile à trouver, c'est le Land Cruiser.
Je suis nouveau dans ce monde, mais je me suis beaucoup renseigné ces derniers jours, donc je vais pouvoir apporter quelques réponses.
Théoriquement un 4x4 léger sera mieux sur à peu près tous les terrains, mais il faut aussi qu'il soit puissant (sur le sable typiquement il faut énormément de puissance pour monter une grosse dune), et c'est dur de faire rentrer 300 chevaux dans un véhicule d'une tonne. Souvent, les gens vont vouloir de l'espace pour charger pas mal de choses (pelle, rampes, essence, outils, matériel de sport, etc), et du confort. De la même manière, dur d'avoir une bonne garde au sol avec un petit véhicule (il ne serait pas stable et s'alourdit inévitablement plus la garde au sol augmente), ou encore des grosses roues qui font la différence en franchissement.
Donc le 4x4 petit et léger (Jimny, Niva, etc.) existe et fonctionne très bien sur la plupart des revêtements mais ne correspond pas aux besoins de la majorité (peu de chargement, peu de confort), d'où la popularité de modèles plus gros. Mais le Land Cruiser est un extrême (il a beaucoup grossi, le dernier modèle fait 2.6t!). A mi-chemin entre le Jimny (1t) et les mastodontes, tu peux trouver des modèles comme le 4Runner (1.7t), le Pajero châssis court (environ 2t en châssis long), etc.
Je suis curieux d'avoir l'avis des autres car il y a un consensus sur l'avantage d'être léger mais à côté les trucs de 2.5t ont l'air de faire l'unanimité...

 


Light is right aussi dans le domaine du 4x4. Je me permets de compléter ce que tu n'as pas cité .

 

De nombreux 4x4 sont utilisés pour tracter (d'ailleurs un patrol ou un land croiser tirent sans problème des charges de 5000 à 7500 kilos, même s'ils ne sont pas / plus homologués pour)

 

Et quand tu tractes du lourd, logiquement, tu dois aussi faire ton propre poids.

 

Les gros landcruiser en suisse (Style les HDJ80) sont souvent équipés de freins à air comprimé,  pour tirer des remorques de poids lourd.

 

Pour le terrain pur, le poids est surtout une emmerde. Tu t'enfonces plus facilement. Tu as besoin de plus de puissance pour franchir les obstacles. Et si tu es bloqué,  il te faut quelque chose encore plus lourd que toi pour te sortir.


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°58649798
gmund
Posté le 26-01-2020 à 13:21:26  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

Suzuki qui annonce l'arret de la vente du jimny. :/
j'espère qu'il reviendra rapidement avec un moteur émettant moins de co².
 
https://www.ledauphine.com/magazine [...] 6llwy_d5rw


 
Apparemment il revient sous forme de VU :jap:
 

iBreaker a écrit :


 
 
Light is right aussi dans le domaine du 4x4. Je me permets de compléter ce que tu n'as pas cité .
 
De nombreux 4x4 sont utilisés pour tracter (d'ailleurs un patrol ou un land croiser tirent sans problème des charges de 5000 à 7500 kilos, même s'ils ne sont pas / plus homologués pour)
 
Et quand tu tractes du lourd, logiquement, tu dois aussi faire ton propre poids.
 
Les gros landcruiser en suisse (Style les HDJ80) sont souvent équipés de freins à air comprimé,  pour tirer des remorques de poids lourd.
 
Pour le terrain pur, le poids est surtout une emmerde. Tu t'enfonces plus facilement. Tu as besoin de plus de puissance pour franchir les obstacles. Et si tu es bloqué,  il te faut quelque chose encore plus lourd que toi pour te sortir.


 
Merci d'avoir complété son propos :jap:
 
Et je ne vous vois jamais citer le Defender ? Pour moi c'était un peu LE 4x4 par excellence, à tort ?

n°58649819
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 26-01-2020 à 13:23:52  profilanswer
 

Entre 2 pannes, il est très bon en TT et plus inutilisable sur route qu'une Juvaquatre.


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°58649833
gmund
Posté le 26-01-2020 à 13:25:47  profilanswer
 

MantaFahrer a écrit :

Entre 2 pannes, il est très bon en TT et plus inutilisable sur route qu'une Juvaquatre.


 
Manque de polyvalence du coup ? Une Juvaquatre j'en ai déjà conduite une, ça vaaaa franchement :D

n°58649892
Karma-desi​gn
Posté le 26-01-2020 à 13:35:08  profilanswer
 

Le defender c'est un peu comme le Lada Niva (mais en cher) : si tu fais 90% de off-road c'est bien.
Un Defender à vitesse autoroutière (quand il y arrive) c'est un peu comme faire de la planche à voile.  
Si tu veux te faire une idée : https://www.asphalte.ch/news/2016/0 [...] der-90-sw/
 
Si tu veux un truc rustique mais plus correct au quotidien, Toyota a continué de produire l'ancien Land Cruiser sur certains marchés.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 26-01-2020 à 13:37:02
n°58650202
gmund
Posté le 26-01-2020 à 14:25:56  profilanswer
 

Et il est pas forcément meilleur franchisseur qu'un autre pour autant ? Je vais lire cet article (j'ai eu ma réponse dans l'article, ça casse le mythe d'un coup)

 

Mon autre question c'est point de vu différentiel :) Bon je ne vais pas vous demander de me lister les différents différentiels ert comment ça fonctionne, ça serait une tannée ! Mais j'ai deux point que j'aimerais éclaircir :

 

- En tant qu'essayeur auto sur mon temps libre, j'ai déjà pu essayer la gamme Land Rover sur terrain 4x4 et j'ai pas mal entendu parler de différentiel électronique. Que penser de ça sur les 4x4 ? C'est une bonne chose ou ça ne vaudra pas un vrai différentiel mécanique ? D'ailleurs, Land Rover est vraiment une référence ou ça SUVise beaucoup ?

 

- Est-ce qu'un différentiel bloqué en 50/50 c'est le blocage ultime pour franchir ou alors le mieux c'est d'avoir une répartition jusque 100% sur la roue qui adhère le plus avec blocage des autres roues ?

 

Je suis chiant, bon dimanche :o


Message édité par gmund le 26-01-2020 à 14:57:12
n°58650349
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 26-01-2020 à 14:48:42  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Le defender c'est un peu comme le Lada Niva (mais en cher) : si tu fais 90% de off-road c'est bien.
Un Defender à vitesse autoroutière (quand il y arrive) c'est un peu comme faire de la planche à voile.  
Si tu veux te faire une idée : https://www.asphalte.ch/news/2016/0 [...] der-90-sw/
 
Si tu veux un truc rustique mais plus correct au quotidien, Toyota a continué de produire l'ancien Land Cruiser sur certains marchés.


D'ailleurs,j'avais lu que renault/lada prévoirait de ressortir le niva.


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Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°58650352
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 26-01-2020 à 14:49:41  profilanswer
 

Un diff électronique ce sont les freins qui compensent la perte d'adhérence. En futur vieux con bien que déjà plus si jeune, je mets ça à la benne. Et tout en sachant que l'électronique peut réussir d'autres prouesses (la vidéo du crawl avec le mec qui croit que "N" sur sa BVA est pour "normal" )
Un diff bloqué c'est les 2 roues solidaires, il n'y a plus de répartition, chaque roue se démerde avec l'adhérence qu'elle a, et tant qu’à faire, vu que la dite adhérence est précaire, autant utiliser toutes les roues qu'on peut. Accessoirement, si tu as une roue en l'air, 100% va à la roue au sol... Si empattement court et roues braquées à toc, ça peut être contre-productif (au hasard si la roue AV intérieure a "trop" d'adhérence, tu vas tirer tout droit) d'où l'intérêt de pouvoir (dé)verrouiller chacun individuellement. Et puis fatalement, le jour où ça ne suffit plus, treuil ou 20 pékins qui poussent (et se font un masque de beauté si le terrain s'y prête) ou tracteur...


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°58650417
gmund
Posté le 26-01-2020 à 15:01:23  profilanswer
 

MantaFahrer a écrit :

Un diff électronique ce sont les freins qui compensent la perte d'adhérence. En futur vieux con bien que déjà plus si jeune, je mets ça à la benne. Et tout en sachant que l'électronique peut réussir d'autres prouesses (la vidéo du crawl avec le mec qui croit que "N" sur sa BVA est pour "normal" )
Un diff bloqué c'est les 2 roues solidaires, il n'y a plus de répartition, chaque roue se démerde avec l'adhérence qu'elle a, et tant qu’à faire, vu que la dite adhérence est précaire, autant utiliser toutes les roues qu'on peut. Accessoirement, si tu as une roue en l'air, 100% va à la roue au sol... Si empattement court et roues braquées à toc, ça peut être contre-productif (au hasard si la roue AV intérieure a "trop" d'adhérence, tu vas tirer tout droit) d'où l'intérêt de pouvoir (dé)verrouiller chacun individuellement. Et puis fatalement, le jour où ça ne suffit plus, treuil ou 20 pékins qui poussent (et se font un masque de beauté si le terrain s'y prête) ou tracteur...


 
Très intéressant merci :jap:
 
Je me posais la question de l'électronique notamment parce-que dans mon essai, on nous avait abreuvé de terme c'était une usine à gaz [:tinostar] Faudrait que je me penche sur ce qui était vraiment électronique et si les différentiels n'étaient pas mécanique finalement, surtout vu la gamme 4x4 qu'on a essayé, c'était pas du Velar
 
De fait, selon les différentiels, certains 4x4 permettent de bloquer seulement le pont avant, arrière ou les deux si je comprends bien ?

n°58650428
Karma-desi​gn
Posté le 26-01-2020 à 15:03:02  profilanswer
 

Grosse déception pour moi : tous les 4Runner disponibles ici sont des imports US, car le modèle n'a pas été vendu dans le Golfe. Résultat, ce sont à 99% des voitures gravement accidentées (j'ai vu les photos des ventes aux enchères avant qu'ils arrivent ici, c'est moche), réparées dans des petits ateliers avec notablement aucun airbag de remis la plupart du temps.
Je me vois mal rouler avec ca en daily (sécurité) et je pense que ca doit pas faire très long feu en offroad.
Donc retour aux autres options : Fortuner, FJ Cruiser... A investiguer.

n°58650795
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 26-01-2020 à 16:12:35  profilanswer
 

gmund a écrit :


Très intéressant merci :jap:

 

Je me posais la question de l'électronique notamment parce-que dans mon essai, on nous avait abreuvé de terme c'était une usine à gaz [:tinostar] Faudrait que je me penche sur ce qui était vraiment électronique et si les différentiels n'étaient pas mécanique finalement, surtout vu la gamme 4x4 qu'on a essayé, c'était pas du Velar

 

De fait, selon les différentiels, certains 4x4 permettent de bloquer seulement le pont avant, arrière ou les deux si je comprends bien ?


Arrière (ça fait déjà des miracles), central (si les roues avant n'ont plus de grip), avant (quand le désespoir commence à poindre). Sur mon tank il faut faire central puis AR puis AV. Plus tu en verrouilles, moins tu tournes. Et plus tu sollicites la mécanique quand l'adhérence est bonne. Par exemple, tu as un rayon de braquage d'autobus si tu n'as pas fait gaffe que ton diff AV est resté verrouillé et que tu reprends la route [:tinostar]
Pour creuser le sujet il y a un site pas mal:
https://www.awdwiki.com/en/all+wheel+drive+explained/
Avec dessins et vidéos à foison.
Et si tu n'as pas le temps, explication sur un vieux Def (central seulement):
https://www.land-rover-blog.co.uk/h [...] -snow-ice/

Karma-design a écrit :

Grosse déception pour moi : tous les 4Runner disponibles ici sont des imports US, car le modèle n'a pas été vendu dans le Golfe. Résultat, ce sont à 99% des voitures gravement accidentées (j'ai vu les photos des ventes aux enchères avant qu'ils arrivent ici, c'est moche), réparées dans des petits ateliers avec notablement aucun airbag de remis la plupart du temps.
Je me vois mal rouler avec ca en daily (sécurité) et je pense que ca doit pas faire très long feu en offroad.
Donc retour aux autres options : Fortuner, FJ Cruiser... A investiguer.

 

Oppa Tussik style.

Message cité 1 fois
Message édité par MantaFahrer le 26-01-2020 à 16:14:22

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°58650923
gmund
Posté le 26-01-2020 à 16:34:10  profilanswer
 

MantaFahrer a écrit :


Arrière (ça fait déjà des miracles), central (si les roues avant n'ont plus de grip), avant (quand le désespoir commence à poindre). Sur mon tank il faut faire central puis AR puis AV. Plus tu en verrouilles, moins tu tournes. Et plus tu sollicites la mécanique quand l'adhérence est bonne. Par exemple, tu as un rayon de braquage d'autobus si tu n'as pas fait gaffe que ton diff AV est resté verrouillé et que tu reprends la route [:tinostar]  
Pour creuser le sujet il y a un site pas mal:
https://www.awdwiki.com/en/all+wheel+drive+explained/
Avec dessins et vidéos à foison.
Et si tu n'as pas le temps, explication sur un vieux Def (central seulement):
https://www.land-rover-blog.co.uk/h [...] -snow-ice/


 
Merci Manta, je vais potasser ça :jap:
 
Et dernière question, c'est quoi la base d'un bon 4x4 ? Garde au sol, angle d'attaque and co ? Ou tout le système de blocage des différentiels ?

n°58655267
tangalle
Posté le 27-01-2020 à 09:50:26  profilanswer
 

Petite question du coup : sur mon Merca (patrol baroud long), quand je sélectionne en 4rm sur asphalte, j'ai l'impression que la voiture a du mal a tourner. Elle force. Le baroud a un glissement limité.

 

Sur du terrain meuble, on sent rien bien sûr.

 

Sur mon ancien Vitara, c'était signe que le visco coupleur était HS. Mais il n'y a rien de tout cela sur les baroud.

 

Alors normal ou pas?


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Aime tes mots
n°58655510
Karma-desi​gn
Posté le 27-01-2020 à 10:18:04  profilanswer
 

Tu as vérifié si le 4rm est fait pour etre utilisé sur route ? Sur certains modèles ce n'est pas le cas.
 
Quelqu'un aurait un retour sur le Land Rover LR3, année autour de 2008 ? Ils ont l'air un peu plus fiables que les RR, aussi économes :o et meilleurs en off-road. Niveau fiabilité ca reste LR mais c'est jouable pour des sorties occasionnelles ?


Message édité par Karma-design le 27-01-2020 à 10:27:06
n°58655606
RedMaxx
Posté le 27-01-2020 à 10:27:18  profilanswer
 

tangalle a écrit :

Petite question du coup : sur mon Merca (patrol baroud long), quand je sélectionne en 4rm sur asphalte, j'ai l'impression que la voiture a du mal a tourner. Elle force. Le baroud a un glissement limité.

 

Sur du terrain meuble, on sent rien bien sûr.

 

Sur mon ancien Vitara, c'était signe que le visco coupleur était HS. Mais il n'y a rien de tout cela sur les baroud.

 

Alors normal ou pas?


Parce que le transfert n'a pas de diff, le 4*4 est fait pour etre utilisé sur terrain meuble uniquement. résultat ça ne tourne pas et ça bousille le transfert.

 

C'est marqué sur le pare soleil d'ailleurs avec le mode d'emploi du transfert.

Message cité 1 fois
Message édité par RedMaxx le 27-01-2020 à 10:30:50

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Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°58658382
tangalle
Posté le 27-01-2020 à 14:39:18  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :


Parce que le transfert n'a pas de diff, le 4*4 est fait pour etre utilisé sur terrain meuble uniquement. résultat ça ne tourne pas et ça bousille le transfert.

 

C'est marqué sur le pare soleil d'ailleurs avec le mode d'emploi du transfert.


Ils disent aussi qu'afin de lubrifier les moyeux, je dois faire 15 bornes par mois en 4x4.

 

Sur ma rta.

 

Mais ce que je pensais aussi, ça me rassure.


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Aime tes mots
n°58658629
RedMaxx
Posté le 27-01-2020 à 15:02:19  profilanswer
 

tangalle a écrit :


Ils disent aussi qu'afin de lubrifier les moyeux, je dois faire 15 bornes par mois en 4x4.
 
Sur ma rta.
 
Mais ce que je pensais aussi, ça me rassure.


15 bornes par mois surement, mais pas sur route.


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Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°58659157
tangalle
Posté le 27-01-2020 à 15:46:06  profilanswer
 

Dac :)

 

Sinon le joints de mon pare brise est mort : eau dans l'habitacle.

 

Je regarde mon assurance, ma franchise c'est 25% de la facture.

 


F*ck  :o


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Aime tes mots
n°58661092
Karma-desi​gn
Posté le 27-01-2020 à 19:26:25  profilanswer
 

Je viens d'aller voir un FJ Cruiser de 2010, dans une édition limitée assez originale "stealth": ça ressemble à ça (de série)
Les changements sont cosmétiques + le rail de toit (et sans les horribles logos stealth sur les ailes avant). En addition il avait suspensions légèrement réhaussées.  
https://i.pinimg.com/originals/34/e8/05/34e805a25fca3a482165ecf1c5ee2eda.jpg


Message édité par Karma-design le 27-01-2020 à 19:27:38
n°58671958
Karma-desi​gn
Posté le 28-01-2020 à 18:34:36  profilanswer
 

Je suis allé voir un Discovery 3 (LR3) ce soir.
J'ai une peur bleue des Land Rover/Range Rover mais après avoir un peu lu sur la bête, ça a l'air plus fiable qu'un Range (tout en restant une Anglaise, donc disons aussi fiable qu'une Jeep).
L'avantage c'est que je peux le toucher à un tarif dérisoire, et le vendre à une casse au premier problème lourd.
C'est une première main, entretien complet en concession, HSE de 2008. J'ai eu du mal à trouver des infos sur ce que ça vaut vraiment en offroad mais ça a l'air d'être une référence même si on n'en entend pas trop parler car il sert plus à aller aux malls que dans le désert.
Si quelqu'un a des retours je suis preneur !

mood
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