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Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°73668387
sniperr
Posté le 11-10-2025 à 13:01:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C’est un bâton sur combien ?  
 
J’aurais tendance à dire oui, en y allant doucement


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Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
mood
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Posté le 11-10-2025 à 13:01:41  profilanswer
 

n°73668429
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 11-10-2025 à 13:11:20  profilanswer
 

J'ai 7 Y donc 14

n°73668610
gmund
Posté le 11-10-2025 à 14:09:02  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Bon, en pleine session sans incident j'ai eu un phénomène bizarre, la voiture n'arrivait pas a prendre ses tours au dela de 5000tr/min en 4eme, j'avais aussi l'impression de ressentir un peu plus de vibrations que d'habitude dans le volant mais j'avais pas mal accumulé de morceaux de gomme dans les jantes arrières donc je m'inquiétais pas plus que ça  
Je m'arrête, je check tout, les temp moteurs sont ok, pas de bruit particulier et heureusement avant de reprendre la piste cet après midi je me dis tiens je vais trouver une brosse pour virer un peu de gommes dans les jantes arrières car peut être que l ECU détecte quelque chose de pas catholique  
Et là je découvre mes 2 jantes arrières forgées cassées ...  
Je sais même pas si je peux rentrer tranquillement en France comme ça ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438949
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438950


 
Je t’ai répondu sur le topic sportive :jap:  
 
Par contre hallucinant ton histoire, les deux jantes, fissurés net au même endroit en même temps, s’en rendre compte par hasard t’as eu le nez creux sur la perte de puissance !  
 
Tellement de chance de pas avoir eu une cata sur piste


Message édité par gmund le 11-10-2025 à 14:11:53
n°73668617
Caylayron
Posté le 11-10-2025 à 14:11:53  profilanswer
 

Perso je ne tenterai pas sur une Lotus où tu va niquer le chassis et donc la voiture si ça casse complètement...
Est-ce que ton assistance assurance peut la ramener vers chez toi  ?

n°73668652
alanou
HFR certified
Posté le 11-10-2025 à 14:18:47  profilanswer
 

Honnêtement je pense que tu peux largement rentrer, tant que c’est un seul côté qui est fissuré c’est en vrai quasiment aussi solide que si ça l’était pas (un peu comme les bielles d’origine fracturées)


---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73668676
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 11-10-2025 à 14:22:03  profilanswer
 

Un seul côté ? C'est les 2 roues arrières et la fissure fait le tour, on voit sur une des 2 photos que le bâton cassé est même légèrement décalé par rapport au centre de la jante. Quand je toc dessus j'entends bien la différence

n°73668703
alanou
HFR certified
Posté le 11-10-2025 à 14:28:26  profilanswer
 

Mal exprimé, un seul côté = pas le côté opposé sur la même jante.
 
Ps : oui j’avoue que la deuxième photo est un peu plus tendue, mais objectif même si le baton avait totalement disparu à mon avis c’est roulable en mode route tranquille, après à toi de voir à quel point tu veux tenter le mode warrior ghetto ou pas  :o  
 
C’est des komo tec je vois ? Incendie les  :o


Message édité par alanou le 11-10-2025 à 14:30:55

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Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73668776
alanou
HFR certified
Posté le 11-10-2025 à 14:52:10  profilanswer
 

Juste pour ajouter un point, ton vrai problème c’est que t’as aucune garantie que les autres branches sont pas fissurées sous la peinture (ou même que du coup elles l’étaient pas déjà avant cette sortie)
L’epoxy ca peut être très permissif sur ce point


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Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73668811
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 11-10-2025 à 15:04:57  profilanswer
 

Je leur ai fait un mail
C'est badgé komotec mais c'est des braid
Ma femme arrive avec mon jeu oem je vais changer les 4
Ce n'est pas de l epoxy je les avais fait repeindre en 2021 mais peinture classique au pistolet

n°73668816
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 11-10-2025 à 15:06:03  profilanswer
 

Et le souci de manque de puissance sur la dernière session tu penses que ça peut être lié ? Aucun voyant  
En repartant j'ai testé à fond de 2 et pas de souci

mood
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Posté le 11-10-2025 à 15:06:03  profilanswer
 

n°73668844
gmund
Posté le 11-10-2025 à 15:14:22  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Je leur ai fait un mail
C'est badgé komotec mais c'est des braid
Ma femme arrive avec mon jeu oem je vais changer les 4
Ce n'est pas de l epoxy je les avais fait repeindre en 2021 mais peinture classique au pistolet


 
C’est le moment de lui acheter des fleurs  :whistle:

n°73668960
Logicsyste​m360
Posté le 11-10-2025 à 15:43:55  profilanswer
 

Jantes magnésium ? c'est un consommable

n°73669001
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 11-10-2025 à 15:53:18  profilanswer
 

Nan t'es ouf je roulerai pas en Lotus sinon

n°73669007
gmund
Posté le 11-10-2025 à 15:54:25  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Nan t'es ouf je roulerai pas en Lotus sinon


 
 [:ddr555]

n°73669015
Logicsyste​m360
Posté le 11-10-2025 à 15:56:32  profilanswer
 

Y avait un mec qui avait des jantes en magnésium sur sa S1, il avait fini par les fissurer en trackday

n°73669544
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 11-10-2025 à 18:00:53  profilanswer
 

En tout cas merci pour les avis
Par contre demain après avoir changé les roues j'aurai bien été au nurb testé en TF si le souci de puissance venait bien des roues, si ça branche quelqu'un :o

n°73673458
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 12-10-2025 à 19:43:31  profilanswer
 

Bon tout est ok maintenant me reste plus qu'à racheter des jantes :/

n°73696267
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 16-10-2025 à 22:57:53  profilanswer
 

Salut les gens!
 
ça fait un moment que je ne suis pas passé.
Un peu compliqué en ce moment plus du tout le temps de rien faire, nouveau boulot, nouvelle maison... et j'ai vendu la compact :(  
 
J'ai à nouveau participé à la course d'endurance de nuit des 500 Nocturnes avec mon ancienne GT86, c'était cool, on est partis 16 èmes, arrivés 8èmes au général, 1ers de la catégorie T1 (tourisme moins de 2l), devant une T2, et deuxièmes de la catégorie tourisme, derrière une Seat Supercopa, intouchable.
 
Je ferai un petit CR à l'occasion.
 
Je viens d'éditer une petite vidéo de quelques tours embarqué avec moi:
 
https://youtu.be/sWqUHFCZCOA?si=3_FUvPFY3-GTUGJT
 
Enjoy ;)


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Fast but not Furious
n°73697378
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-10-2025 à 10:11:17  profilanswer
 

Je regarde tranquillement pour changer les pneus de la civic, et j'ai 2 jeux de jantes:
245/30/20 et 235/40/18  
 
Je pense que les pneus en 18 sont beaucoup moins cher, mais est-ce que ca n'est pas "tout mou" en virage avec des flancs plus hauts ?
 
Si ca change rien je prend la taille ma moins chère :o
 
Vous avec des conseils pour des pneus sympas et pas à des prix prohibitifs ? Pas forcément des trucs slick extrèmes :o


---------------
.
n°73697426
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-10-2025 à 10:16:16  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

Je regarde tranquillement pour changer les pneus de la civic, et j'ai 2 jeux de jantes:
245/30/20 et 235/40/18

 

Je pense que les pneus en 18 sont beaucoup moins cher, mais est-ce que ca n'est pas "tout mou" en virage avec des flancs plus hauts ?

 

Si ca change rien je prend la taille ma moins chère :o

 

Vous avec des conseils pour des pneus sympas et pas à des prix prohibitifs ? Pas forcément des trucs slick extrèmes :o

 

Sur ta monte en 20 t'auras pas grand chose en semi slicks de toute façon. Mets des R888 R en 235/40 R18. C'est pas excessif et si tu gères bien la pression et la température c'est un bon compromis perf / prix. T'as moins cher mais c'est pas toujours aussi perf.

 

J'aime bien aussi le AR1 et le CR-S chez Nankang.

 

Tout le monde dit du bien du Zeknova Supersport mais j'ai pas testé. Dommage que les RS606 ne soient pas homologués, ça m'aurait bien tenté.


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73697444
Logicsyste​m360
Posté le 17-10-2025 à 10:18:51  profilanswer
 

En parlant pneu, NS-2R ou R888 ?
 
Sachant que le R888 coutent 2x plus cher :/

n°73697461
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-10-2025 à 10:20:50  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

En parlant pneu, NS-2R ou R888 ?

 

Sachant que le R888 coutent 2x plus cher :/

 

Ceux qui poncent les TD feraient mieux d'acheter du NS-2R par soucis d'économies, et ils sont un peu plus durables. Pour du TD occasionnel R888R sans hésiter. Même sur route une fois chaud il est vraiment bon.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73697484
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-10-2025 à 10:24:26  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Sur ta monte en 20 t'auras pas grand chose en semi slicks de toute façon. Mets des R888 R en 235/40 R18. C'est pas excessif et si tu gères bien la pression et la température c'est un bon compromis perf / prix. T'as moins cher mais c'est pas toujours aussi perf.  
 
J'aime bien aussi le AR1 et le CR-S chez Nankang.  
 
Tout le monde dit du bien du Zeknova Supersport mais j'ai pas testé. Dommage que les RS606 ne soient pas homologués, ça m'aurait bien tenté.


 
 
ces prix  :lol:  
 
Le moins cher c'est le R888R mais c'est pas homologué route :(
 
https://www.pneus-online-belgique.b [...] -72-b.html
 
Si j'ai pas de voiture "suiveuse" c'est chaud de changer les roues j'aimerai autant un truc homologué :D


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n°73697492
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-10-2025 à 10:25:43  profilanswer
 

Les GG sont normalement homologués route.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73697500
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-10-2025 à 10:26:40  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Ceux qui poncent les TD feraient mieux d'acheter du NS-2R par soucis d'économies, et ils sont un peu plus durables. Pour du TD occasionnel R888R sans hésiter. Même sur route une fois chaud il est vraiment bon.


 
C'est vachement mieux le prix du ns2r  :love:  ils sont à 163€ là ( et je peux rouler sur la route avec :o )


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n°73697504
ecureuil63
Posté le 17-10-2025 à 10:27:39  profilanswer
 

Quel usage ?  
 
Que ça grippe pas sous la flotte , ni sur le sec ( plus de 15min )  :o  pour les ns2r  
A "froid" bonne pression ça grippe bien 10/15min , et une fois chaud ça glisse même a 2 bar ou moins  
 
Sinon longévité oui , tu peux faire n'importe quoi avec glisse / plat / gonflage douteux  , 8/9 trackday je crois pour ceux de devant , derrière y bouge pas  
Mais faut pas chercher du grip comme un bon semi slick

n°73697520
didier1809
${citation_perso}
Posté le 17-10-2025 à 10:29:13  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Quel usage ?  
 
Que ça grippe pas sous la flotte , ni sur le sec ( plus de 15min )  :o  pour les ns2r  
A "froid" bonne pression ça grippe bien 10/15min , et une fois chaud ça glisse même a 2 bar ou moins  
 
Sinon longévité oui , tu peux faire n'importe quoi avec glisse / plat / gonflage douteux  , 8/9 trackday je crois pour ceux de devant , derrière y bouge pas  
Mais faut pas chercher du grip comme un bon semi slick


 
3 ou 4 TD sur l'année, niveau poireaux, et peut etre un Track "Evening" à SPA de temps en temps (avec probablement pour ce cas un roulage depuis chez moi jusqu'au circuit avec ces pneus, sur 130kms)


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.
n°73697637
ecureuil63
Posté le 17-10-2025 à 10:45:04  profilanswer
 

Vu la taille y'a rien dans les nouvelles marques ? Style zeknova , 210€ la paire , mais aucune idée de ce ça vaut  
Ou en Yokohama  
 

n°73698081
joeldc13
Posté le 17-10-2025 à 11:50:30  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Vu la taille y'a rien dans les nouvelles marques ? Style zeknova , 210€ la paire , mais aucune idée de ce ça vaut  
Ou en Yokohama  
 


J'ai testé le zeknova supersport (donc pas le RS606) sur la barquette et c'est franchement topissime, je ne jure plus que par ça.

n°73698399
alanou
HFR certified
Posté le 17-10-2025 à 12:53:43  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Ceux qui poncent les TD feraient mieux d'acheter du NS-2R par soucis d'économies, et ils sont un peu plus durables. Pour du TD occasionnel R888R sans hésiter. Même sur route une fois chaud il est vraiment bon.


 
Franchement je déteste le feeling Toyo côté direction.


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Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73698434
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-10-2025 à 13:00:33  profilanswer
 

alanou a écrit :

 

Franchement je déteste le feeling Toyo côté direction.

 

Tu veux parler du manque de consistance et de retour volant ? C'est vrai mais pour l'arrière sur une propulsion récente ils ont beaucoup se détruire vite ils offrent un super grip et une perte d'adhérence progressive.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73706360
didier1809
${citation_perso}
Posté le 19-10-2025 à 08:54:29  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai changé les plaquettes avant, effectivement ça m'a pris 30 minutes :D
 
Le plus long c'est de lever la voiture et virer les roues :D
 
Donc je vais probablement partir sur des plaquettes dédiées TD pour l'année prochaine :jap:
 
Question disque, c'est vrai cette histoire de "mémoire des plaquettes" et comme quoi il faut pas changer de type de plaquettes sans changer les disque ? ou c'est des croyances de marabout ? :o
 
Sachant que changer les disques apparemment c'est simple et ça coute pas "si cher" -> https://www.auto-doc.be/brembo/12812278
 
Les RS606 sont à 450€ les 4, c'est moitié prix vs des michelin pilot sport cup 2  :pt1cable:


---------------
.
n°73706380
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 19-10-2025 à 09:00:19  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

:hello:  
 
J'ai changé les plaquettes avant, effectivement ça m'a pris 30 minutes :D
 
Le plus long c'est de lever la voiture et virer les roues :D
 
Donc je vais probablement partir sur des plaquettes dédiées TD pour l'année prochaine :jap:
 
Question disque, c'est vrai cette histoire de "mémoire des plaquettes" et comme quoi il faut pas changer de type de plaquettes sans changer les disque ? ou c'est des croyances de marabout ? :o
 
Sachant que changer les disques apparemment c'est simple et ça coute pas "si cher" -> https://www.auto-doc.be/brembo/12812278
 
Les RS606 sont à 450€ les 4, c'est moitié prix vs des michelin pilot sport cup 2  :pt1cable:


 
On dit qu'il faut changer les plaquettes quand tu changes de disque. Car les plaquettes se sont usées "pour" un disque usé.
Si disque ok, bah tu changes les plaquettes quand elle sont dead  [:cosmoschtroumpf] sinon ça ferait un sacré coût pour les bagnoles qui ont tendance à bouffer de la plaquette en TD  [:aragorn le rouge:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 19-10-2025 à 09:00:47

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°73706439
manisque
Posté le 19-10-2025 à 09:26:52  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

 

On dit qu'il faut changer les plaquettes quand tu changes de disque. Car les plaquettes se sont usées "pour" un disque usé.

 

C'est un peu exagéré.

 

Il suffit d'un bon rodage pour qu'un disque neuf fonctionne avec des plaquettes déjà utilisées [:casediscute].

 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73706444
M4vrick
Mad user
Posté le 19-10-2025 à 09:28:14  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
C'est un peu exagéré.
 
Il suffit d'un bon rodage pour qu'un disque neuf fonctionne avec des plaquettes déjà utilisées [:casediscute].
 


 
Je nuancerais un peu ton propos:
Si le vieux disque est usé proprement oui, si le vieux est plein de crevasses et tout ca n'est pas la meilleure idée.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73706475
joeldc13
Posté le 19-10-2025 à 09:43:47  profilanswer
 

Ça dépends aussi du type de plaquettes, certaines plaquettes très spécifiques indiquent qu.il est impératif d'avoir les plaquettes installées sur des disques neufs ou sur des disques resurfacés car leur rodage est lié au transfert de matériel sur le disque c'est le cas des Carbotech

 

https://ctbrakes.com/brakeanswers/b [...] intenance/

 

n°73706500
manisque
Posté le 19-10-2025 à 09:51:42  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Je nuancerais un peu ton propos:
Si le vieux disque est usé proprement oui, si le vieux est plein de crevasses et tout ca n'est pas la meilleure idée.

 

C'est comme neuf après un coup de lime sur les bords d'attaque pour éviter les vibrations, un coup de papier de verre sur la surface pour rendre les plaquettes bien plates et virer la couche de crasse en surface. No redface.

 

Par contre, si une plaquette est contaminée par du sable ou de l'huile, glacée, ou même usée on change les 4 sans chercher.

 
Spoiler :


J'ai voilé les disques comme un con, je ne vais pas dépenser 30 balles de plaquettes en plus pour si peu :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73706513
didier1809
${citation_perso}
Posté le 19-10-2025 à 09:54:04  profilanswer
 

Faut changer les 4 quoi si les plaquettes sont glacées ?

 

Parce que les anciennes me semblent bien brillantes...


---------------
.
n°73706560
manisque
Posté le 19-10-2025 à 10:07:46  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

Faut changer les 4 quoi si les plaquettes sont glacées ?

 

Parce que les anciennes me semblent bien brillantes...

 

C'est normal que la surface paraisse brillante quand les plaquettes sont un peu usées. Par contre, c'est quand la surface a durci que c'est gênant.

 

Le glaçage vient du matériaux des plaquettes (poudre métallique + bordel organique frittés ensemble), qui chauffe (localement) au point de dépasser la température de transition vitreuse, ce qui le rend plastique, et qui change l'arrangement de la poudre métallique.

 

C'est comme si tu écrasais une éponge sèche et rigide, qui se déforme si tu l'humidifie et qui garde sa position en séchant.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73706753
ecureuil63
Posté le 19-10-2025 à 11:13:20  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Par contre, si une plaquette est contaminée par du sable ou de l'huile, glacée, ou même usée on change les 4 sans chercher.

]


 
 :o  conseil de riche ça  
 
Sur les étriers de pauvre flottant , on apprendra de vieux sage de contrôler / inverser plaquette intérieur qui vont s'user plus que l'extérieur , ce qui permet de finir le jeux quasi a la feraille sans risquer de flinguer les disques  
 
Si c'est glacé un coup d'usinage au p80 sur le parking du trackday histoire de rentré sans trop risqué

n°73707421
gmund
Posté le 19-10-2025 à 14:39:25  profilanswer
 


 

manisque a écrit :


 
C'est normal que la surface paraisse brillante quand les plaquettes sont un peu usées. Par contre, c'est quand la surface a durci que c'est gênant.
 
Le glaçage vient du matériaux des plaquettes (poudre métallique + bordel organique frittés ensemble), qui chauffe (localement) au point de dépasser la température de transition vitreuse, ce qui le rend plastique, et qui change l'arrangement de la poudre métallique.
 
C'est comme si tu écrasais une éponge sèche et rigide, qui se déforme si tu l'humidifie et qui garde sa position en séchant.


 
:jap:

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