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Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°72948936
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 08:32:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :hello:  
 
Je reviens de ma journée "open pitlane" à Mettet, c'est vraiment cool :D
 
Je n'ai pas fait énormément de sessions avec la civic, mais j'ai déjà pu avoir des meilleures habitudes de roulage.
 
Faire un tour avec une personne avec plus d'xp est vraiment un plus, pour passer sa crainte de taper dans les freins et avoir des repères de freinage.
 
Tip à la con aussi, mais écarter ses retros pour voir + large est un plus, comme je suis un gros n00b je devais souvent laisser passer des missiles (cupra tcr notamment, ou l'ariel atom)
 
Je pensais vraiment détruire mes pneus, mais en fait ca va encore, ils sont encore ok pour une session je pense.
 
On étais au plus à 12/13 voitures en piste, et déjà là je trouve que c'est beaucoup, j'ose pas imaginer à 30 caisses  :pt1cable:  
 
Et surtout, j'ai évité la "session de trop", en me disant après avoir roulé "la c'est bon", et j'ai réussi à me retenir d'aller faire quelques derniers tours :D
 
Je pense que je faisais des sessions de environ 5/6 tours, pour pas me cramer moi ni la voiture :o
 
Pour la prochaine, je penserai à prendre :
- Casquette (je ressemble à un redface là
- des cales pour la voiture (pour quand elle est garée)
- virer tout ce qui peut se balader dans la caisse avant de prendre la piste :D
 
 
Et j'ai aussi pu monter en passager dans l'ariel atom, cette dinguerie  :pt1cable:  ca freine tellement fort, tellement tard, et ce grip en virage  :pt1cable:


---------------
.
mood
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Posté le 27-05-2025 à 08:32:33  profilanswer
 

n°72948967
gmund
Posté le 27-05-2025 à 08:38:48  profilanswer
 

Un premier baptême réussi on dirait !  
 
Ariel Atom t’as pas fait semblant, c’est une belle machine à laver et c’est rarement piloté par un manche :D

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 27-05-2025 à 09:19:01
n°72949074
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 09:05:44  profilanswer
 

gmund a écrit :

Un premier baptême réussi on dirait !  
 
Ariel Atim t’as pas fait semblant, c’est une belle machine à laver et c’est rarement piloté par un manche :D


 
Ce sont les pilotes de l'ariel qui sont montés avec moi pour me guider, et non, ce ne sont pas des manches :p J'ai eu droit a quelques dérives  :love:


---------------
.
n°72949180
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 09:38:26  profilanswer
 

https://live.staticflickr.com/65535/54548347711_36b528bd22_w.jpg
 
Je me suis pris pour un pilote de F1, j'ai ramené de la gomme d'autres pneus avec :o


---------------
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n°72949238
gmund
Posté le 27-05-2025 à 09:51:18  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

https://live.staticflickr.com/65535 [...] bd22_w.jpg
 
Je me suis pris pour un pilote de F1, j'ai ramené de la gomme d'autres pneus avec :o


 
Usure assez uniforme et normale :jap:

n°72949247
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 27-05-2025 à 09:53:38  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

https://live.staticflickr.com/65535 [...] bd22_w.jpg

 

Je me suis pris pour un pilote de F1, j'ai ramené de la gomme d'autres pneus avec :o

 

T'as roulé hors trajectoire toi  [:luc@s]


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72949822
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 11:29:35  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
T'as roulé hors trajectoire toi  [:luc@s]


 
Oui, je faisais toujours un tour pour refroidir les freins avant de sortir de piste, donc je me décalais pour laisser passer.


---------------
.
n°72949831
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 11:30:40  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Usure assez uniforme et normale :jap:


 
Oui, assez content des pneus là, je les ai mis à 1.6bar à froid
 
Les prochains, si je fais des trackday "régulièrement" je prendrai des 18" c'est quand meme bien moins cher :o


---------------
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n°72949838
gmund
Posté le 27-05-2025 à 11:31:20  profilanswer
 

didier1809 a écrit :


 
Oui, assez content des pneus là, je les ai mis à 1.6bar à froid
 
Les prochains, si je fais des trackday "régulièrement" je prendrai des 18" c'est quand meme bien moins cher :o


 
1.6 à froid t’as eu de la chance de pas avoir de problèmes. C’est beaucoup trop bas.

n°72950247
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 12:39:42  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
1.6 à froid t’as eu de la chance de pas avoir de problèmes. C’est beaucoup trop bas.


 
Ce sont des 245/30/20, amha meme à 1bar ils tiennent vu le peu de hauteur de flanc :o


---------------
.
mood
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Posté le 27-05-2025 à 12:39:42  profilanswer
 

n°72950375
gmund
Posté le 27-05-2025 à 13:01:29  profilanswer
 

Tu devrais te méfier, c’est vivement déconseillé, même avec des flancs bas

n°72950394
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 13:05:09  profilanswer
 

gmund a écrit :

Tu devrais te méfier, c’est vivement déconseillé, même avec des flancs bas


 
Je devrai viser combien à froid environ ?


---------------
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n°72950399
gmund
Posté le 27-05-2025 à 13:07:10  profilanswer
 

Sous les 2 bars pour un pneu routier ça me paraît compliqué. Même pour un semi avec des flancs pas assez costauds

n°72950580
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 13:34:46  profilanswer
 

gmund a écrit :

Sous les 2 bars pour un pneu routier ça me paraît compliqué. Même pour un semi avec des flancs pas assez costauds


 
C'est noté :jap:
 
On pensait aller au Circuit des Ecuyers un jour, c'est bien ?


---------------
.
n°72950755
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 27-05-2025 à 14:00:53  profilanswer
 

La pression à froid c'est pas important, tu montes en piste avec la pression route, tu fais chauffer un peu, tu rentres, tu ajustes et tu te fixe un goal en pression à chaud.


---------------
"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
n°72950769
gmund
Posté le 27-05-2025 à 14:01:31  profilanswer
 

Uxcool a écrit :

La pression à froid c'est pas important, tu montes en piste avec la pression route, tu fais chauffer un peu, tu rentres, tu ajustes et tu te fixe un goal en pression à chaud.


 
Voilà :jap:


Message édité par gmund le 27-05-2025 à 14:02:43
n°72950781
M4vrick
Mad user
Posté le 27-05-2025 à 14:03:14  profilanswer
 

didier1809 a écrit :


 
Je devrai viser combien à froid environ ?


 
L'idéal quand tu ne connais pas trop c'est de faire une prise de pression à chaud :
Tu prévois un pote dans les stands avec un mano, tu fais un ou deux tours chrono et tu sors direct dans les stands prendre la pression pneus chauds.
 
Une bonne approche généraliste c'est de viser à chaud une pression aux alentours de ce qui est préconisé pour la route.  
Ensuite tu pourras voir à quoi cela correspond à froid.
Le problème étant que suivant le poids de la voiture, la taille de pneu, la gomme du pneu et d'autres paramètres du genre, la différence entre pneus chauds et pneus froid change.
Entre une Elise et une M4 par exemple le différentiel de pression n'a rien à voir, donc on ne peux pas te conseiller une pression à froid universelle.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°72950787
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 27-05-2025 à 14:04:12  profilanswer
 

Partir a 1.6 a froid c'est compliqué. Par contre moi je baisse quand c'est chaud, 2 bars ou moins en fonction du ressenti et quand ça redescend par contre je peux tomber bien plus bas.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°72950792
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 27-05-2025 à 14:04:39  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

L'idéal quand tu ne connais pas trop c'est de faire une prise de pression à chaud :
Tu prévois un pote dans les stands avec un mano, tu fais un ou deux tours chrono et tu sors direct dans les stands prendre la pression pneus chauds.

 

Une bonne approche généraliste c'est de viser à chaud une pression aux alentours de ce qui est préconisé pour la route.
Ensuite tu pourras voir à quoi cela correspond à froid.
Le problème étant que suivant le poids de la voiture, la taille de pneu, la gomme du pneu et d'autres paramètres du genre, la différence entre pneus chauds et pneus froid change.
Entre une Elise et une M4 par exemple le différentiel de pression n'a rien à voir, donc on ne peux pas te conseiller une pression à froid universelle.


Ouais voilà j'ai été un peu lent à répondre mais pareil.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°72950800
gmund
Posté le 27-05-2025 à 14:05:49  profilanswer
 

Je valide tous les propos précédant. Modulo quand c’est des semi tu peux descendre plus bas, des Trofeo R t’es en dessous des 2 bars à chauds

n°72950956
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 14:26:19  profilanswer
 

Merci à tous  :jap:


---------------
.
n°72952490
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-05-2025 à 17:53:02  profilanswer
 

gmund a écrit :

Sous les 2 bars pour un pneu routier ça me paraît compliqué. Même pour un semi avec des flancs pas assez costauds


 
Ca dépend des voitures  [:spamafote]  
 
Le speedy c'était 1.8b à l'avant, de mémoire.
La corvette c'est 2.1.
 
Donc 1.6 à froid il est entre 1.9 et 2.1 à chaud ? C'est pas forcément absurde (même si ok c'est pas la meilleure manière de procéder).


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72961133
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 29-05-2025 à 06:39:53  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

 

C'est noté :jap:

 

On pensait aller au Circuit des Ecuyers un jour, c'est bien ?

 

Les écuyers c'est safe, y'a un ou 2 trucs intéressants, mais c'est pénible pour les freins. C'est très tournoyant. En dehors des lights et des Porsche, je vois personne qui fait plus de 3 tours sans commencer à perdre les freins.
Du coup, t'arrives au bout de la ligne droite, le seul moment où tu as de la vitesse, et tu freines trop tôt par sécurité, parce que tu t'es demandé pendant toute la ligne droite si t'avais encore assez de freins.
Alors que pendant tous les autres virages, ça va pas vite et ça te fait juste foirer la trajectoire.

Message cité 1 fois
Message édité par le-poulpe le 29-05-2025 à 06:40:24
n°72961135
sniperr
Posté le 29-05-2025 à 06:45:14  profilanswer
 

Une mx5 c’est Light ?


---------------
Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°72961137
Nico77
Posté le 29-05-2025 à 06:47:37  profilanswer
 

Les Écuyers c’était mon premier circuit, j’y suis allé comme un noob à enchaîner des sessions de 7-8 tours à bloc.
J’ai cramé les plaquettes et complètement fumé un train de PS4S quasi neuf.
Plus jamais mais c’était sympa sinon :o
Je préfère les gros circuits avec de la ligne droite pour refroidir et moins de frein.

n°72961430
didier1809
${citation_perso}
Posté le 29-05-2025 à 09:30:18  profilanswer
 

le-poulpe a écrit :


 
Les écuyers c'est safe, y'a un ou 2 trucs intéressants, mais c'est pénible pour les freins. C'est très tournoyant. En dehors des lights et des Porsche, je vois personne qui fait plus de 3 tours sans commencer à perdre les freins.
Du coup, t'arrives au bout de la ligne droite, le seul moment où tu as de la vitesse, et tu freines trop tôt par sécurité, parce que tu t'es demandé pendant toute la ligne droite si t'avais encore assez de freins.
Alors que pendant tous les autres virages, ça va pas vite et ça te fait juste foirer la trajectoire.


 
Ouch merde :D Moi ce que j'ai aimé c'est les enchainements de virages, pas trop les gros freinages
 

Nico77 a écrit :

Les Écuyers c’était mon premier circuit, j’y suis allé comme un noob à enchaîner des sessions de 7-8 tours à bloc.
J’ai cramé les plaquettes et complètement fumé un train de PS4S quasi neuf.
Plus jamais mais c’était sympa sinon :o
Je préfère les gros circuits avec de la ligne droite pour refroidir et moins de frein.


 
Mettet c'est aussi un "petit circuit tournoyant" je dirai ?
 
J'ai clairement pas une caisse light moi :(


---------------
.
n°72961510
gmund
Posté le 29-05-2025 à 09:56:14  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Les Écuyers c’était mon premier circuit, j’y suis allé comme un noob à enchaîner des sessions de 7-8 tours à bloc.
J’ai cramé les plaquettes et complètement fumé un train de PS4S quasi neuf.
Plus jamais mais c’était sympa sinon :o
Je préfère les gros circuits avec de la ligne droite pour refroidir et moins de frein.


Quand j’avais la M3RS j’avais fait Folembray, ça m’avait aussi coûté un train avant de AR1 et les plaquettes avants, mais c’était normal :o

n°72961911
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-05-2025 à 11:32:01  profilanswer
 

gmund a écrit :

Sous les 2 bars pour un pneu routier ça me paraît compliqué. Même pour un semi avec des flancs pas assez costauds


AV 1.6 - AR 1.8 sur l'Elise S1


---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°72962197
didier1809
${citation_perso}
Posté le 29-05-2025 à 12:34:43  profilanswer
 

Sinon, pour filmer depuis l'intérieur avec une GoPro, il faut viser quel modèle minimum ?
 
J'en ai pas encore, et je me vois mal mettre 300€ dans un truc qui va pas servir des masses :o
 
j'ai vu ce type de montage :D
 
https://www.civicx.com/forum/attachments/c65b4799-3b4d-4e0a-8a4f-bba2325d1bd8-jpeg.171349


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.
n°72962247
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-05-2025 à 12:47:46  profilanswer
 

[:crutch:1]


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72962261
didier1809
${citation_perso}
Posté le 29-05-2025 à 12:51:37  profilanswer
 


 
Haha  :D  
 
C'est mignon quand meme ce calin :o


---------------
.
n°72962324
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-05-2025 à 13:04:32  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

 

Haha :D

 

C'est mignon quand meme ce calin :o

 

J'adore la photo, on dirait un paresseux scotché à sa branche pour sa sieste du mois  :D


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72965605
gmund
Posté le 30-05-2025 à 01:10:52  profilanswer
 

magicien96 a écrit :


AV 1.6 - AR 1.8 sur l'Elise S1


 
Et une Caterham 1.4 bars.

n°72965608
gmund
Posté le 30-05-2025 à 01:11:39  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

Sinon, pour filmer depuis l'intérieur avec une GoPro, il faut viser quel modèle minimum ?
 
J'en ai pas encore, et je me vois mal mettre 300€ dans un truc qui va pas servir des masses :o
 
j'ai vu ce type de montage :D
 
https://www.civicx.com/forum/attach [...] peg.171349


 
A ce compte là autant l'avoir sur le casques

n°72970100
ours02
Posté le 31-05-2025 à 09:02:07  profilanswer
 

didier1809 a écrit :

Merci à tous  :jap:


 
Sur ma cupra en mode "racetrack" ils préconisent 2.2bar aux 4 coins


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72970881
alanou
HFR certified
Posté le 31-05-2025 à 12:27:39  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Et une Caterham 1.4 bars.


 
Sur l'atom je mets 1.0 a l'avant et 1.1 a l'arrière (pour viser 1.4 / 1.5 a chaud)
Sur la S1 je pars a 1.4 av et 1.5 ar en général pour pas dépasser 1.7 a chaud

Message cité 1 fois
Message édité par alanou le 02-06-2025 à 19:01:34

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°72971164
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 31-05-2025 à 13:41:47  profilanswer
 

alanou a écrit :

 

Sur l'atom je mets 1.0 a l'avant et 1.1 a l'arrière (pour vider 1.4 / 1.5 a chaud)
Sur la S1 je pars a 1.4 av et 1.5 ar en général pour pas dépasser 1.7 a chaud

 

Ça me dit toujours pas à combien tu vends tes merguez en pièces  :O


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72980943
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-06-2025 à 20:08:23  profilanswer
 

Il m'aura donc fallu attendre un dimanche 18h30 et mon 22e tour en touristfahren pour avoir un tour sans drapeau jaune :D
Sinon sympa d'y rouler en pneu routier même sur le sec c'est très prévenant le seul problème c'est que ça sous vire à mort en sortie, je retrouve son défaut que les semis et le carrossage avant négatif au maximum avait bien diminues

Message cité 1 fois
Message édité par micky78 le 01-06-2025 à 20:11:23
n°72980949
gmund
Posté le 01-06-2025 à 20:09:21  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Il m'aura donc fallu attendre un dimanche 18h30 et mon 22e tour en touristfahren pour avoir un tour sur drapeau jaune :D


 
Ce jour est finalement arrivé  [:babouin inarretable:4]   [:ddr555]

n°72983197
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-06-2025 à 10:23:10  profilanswer
 

Tin il y a 2 ans j'ai changé les biellettes arrières de pincement par des renforcés Spitfire (qui sont censés durer toute une vie) parce qu'apparemment sur l'exige celles d'origine étaient censées finir par casser alors qu'elles étaient pour ma part en bonne condition. Aujourd'hui la voiture est chez komotec pour faire une géométrie et ils me disent que les Spitfire ont beaucoup de jeux, qu'elles doivent absolument être remplacées et qu'il vaut mieux remettre des d'origine car ils ont eu plusieurs cas de casse ces derniers temps. J'ai conservé les miennes mais évidemment elles sont à 600 km de là et j'ai un trackday la semaine prochaine ...

n°72983213
gmund
Posté le 02-06-2025 à 10:25:59  profilanswer
 

C’est quelle marque celles de remplacement ?

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