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Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°72919639
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 21-05-2025 à 13:41:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, même si l'usure des DS Uno est plutôt correcte, les 3000 doivent durer plus longtemps. Je les ai pas encore finie donc je sais pas.


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Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
mood
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Posté le 21-05-2025 à 13:41:36  profilanswer
 

n°72919670
M4vrick
Mad user
Posté le 21-05-2025 à 13:46:31  profilanswer
 

sniperr a écrit :

Très content des Dixcel Z sur la ND


 
Idem sur la FD, je suis en setup full Dixcel spécifique piste. Mais ils sont plutot spécialisé sur les japonaises ( :o ), et de plus Mazda a très bien concu le freinage pour ces modèles sportifs.
Et encore une fois la grosse limitation sur ce genre de bestiaux (je parle du C63) ce n'est pas le couple plaquettes/disques mais le setup global d'origine, c'est à dire la taille des disques et des plaquettes et le type d'étrier.


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--== M4vr|ck ==--
n°72919725
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 21-05-2025 à 13:56:05  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Idem sur la FD, je suis en setup full Dixcel spécifique piste. Mais ils sont plutot spécialisé sur les japonaises ( :o ), et de plus Mazda a très bien concu le freinage pour ces modèles sportifs.
Et encore une fois la grosse limitation sur ce genre de bestiaux (je parle du C63) ce n'est pas le couple plaquettes/disques mais le setup global d'origine, c'est à dire la taille des disques et des plaquettes et le type d'étrier.

 

Les étriers sont bien conçus et les disques sont de taille généreuse. Le problème c'est surtout que malgré ça t'as 2 tonnes à charrier :/


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72919737
lenoun
ho macumba... macumba...
Posté le 21-05-2025 à 13:58:15  profilanswer
 

roooh, je sais bien que c'est pas la pistarde, mais en voiture daily, pas grand chose qui peut allier les 2.
C'est clair que je ne m'attends pas à faire 10 tours chrono, mais plutôt 2-3.
 
C'est 1800kg :o C'pas une panamera quand même !


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KTM Super Duke R [HFR] Macumba
n°72919825
gmund
Posté le 21-05-2025 à 14:08:18  profilanswer
 

Le freinage c’est le point le plus sous estimé peu importe la voiture. Très peu sont capable de faire 2-3 tours sans rendre les armes

n°72920002
M4vrick
Mad user
Posté le 21-05-2025 à 14:32:17  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Les étriers sont bien conçus et les disques sont de taille généreuse. Le problème c'est surtout que malgré ça t'as 2 tonnes à charrier :/


 
Ca revient au même au final, ca n'est pas assez bien dimensionné pour faire plus de 2-3 gros freinages.
Le freinage s'est assez basique : il faut dissiper une certaine quantité d'énergie sous forme de chaleur. Une voiture plus lourde génère plus d'énergie, des disques plus grand et épais permettent de stocker plus d'énergie et d'avoir une surface d'échange plus grande pour la dissiper dans l'air.
Avec des disques et plaquettes plus agressives on va améliorer la distance de freinage mais en contrepartie le disque doit stocker et dissiper une plus grande quantité d'énergie sur une période plus courte sinon c'est la surchauffe. Donc soit on trouve un ensemble qui supporte mieux les hautes températures mais souvent au détriment du freinage à froid, soit on trouve un moyen de mieux dissiper l'énergie avec un meilleur refroidissement (boa, disques ventilés, etc) ou une réserve plus grande (disques plus gros).
 
Perso à la place de lenoun pour un ou deux trackday dans l'année je regarderais ce qui existe en plaquettes spécifique piste, qui supportent donc les très hautes températures, je vérifie que les disques sont adaptés évidemment. Et je ne les monte que pour les trackday, un changement de plaquette quand on maitrise c'est une demi-heure ca peut faire parti de la checklist pour partir en trackday sans soucis.
Et je garde des plaquettes standard pour la route qui permettent d'avoir un feeling à froid correct.


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--== M4vr|ck ==--
n°72920926
ours02
Posté le 21-05-2025 à 16:32:06  profilanswer
 

lenoun a écrit :

roooh, je sais bien que c'est pas la pistarde, mais en voiture daily, pas grand chose qui peut allier les 2.
C'est clair que je ne m'attends pas à faire 10 tours chrono, mais plutôt 2-3.
 
C'est 1800kg :o C'pas une panamera quand même !


 
mais tu comptes faire de la piste souvent?  
parce que y aller 2-3 fois, lâcher une belle somme en pneus (t'en as pas encore parlé, mais ça fait un sacré budget aussi) et plaquettes c'est une chose.
mais si tu comptes y retourner régulièrement, je plussoie avec Maverick, c'est clairement pas la voiture adaptée.
 
tu t'amuseras bien plus avec une petite propulsion pas trop cher, pas trop lourde, relativement récente et fiable.


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Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72921120
lenoun
ho macumba... macumba...
Posté le 21-05-2025 à 16:54:39  profilanswer
 

Non, pas souvent. C'est juste d'aller avec des potes 1 à 2 fois par an max !
J'ai pas en tête d'ne faire 10 dans l'année et encore moins d'avoir une voiture dédiée.
Donc oui c'est un budget, mais si prévu...  
Les pneus ça a attaqué un peu mais bon. C'est aussi pour pouvoir profiter de la voiture.
 
Evidemment que ça implique de ne pas pister comme avec une pistarde.
Donc beaucoup de pauses, plus longues et moins de sessions dans la journée.


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KTM Super Duke R [HFR] Macumba
n°72921420
ours02
Posté le 21-05-2025 à 17:32:38  profilanswer
 

lenoun a écrit :

Non, pas souvent. C'est juste d'aller avec des potes 1 à 2 fois par an max !
Evidemment que ça implique de ne pas pister comme avec une pistarde.
Donc beaucoup de pauses, plus longues et moins de sessions dans la journée.


 
ok, dans ce cas je plussoie avec gmund, prend des Pagid.
sur ma cupra on m'avait conseillé des RSL29 ou RS19 (mais je fais plus de circuit, faut surement prendre un truc plus typé piste)
 
tu devrais trouver ton bonheur: https://www.ultraperformance.fr/pla [...] sse-c.html
puis bien sur faut mettre un liquide qui tient mieux les hautes températures.


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Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72921519
lenoun
ho macumba... macumba...
Posté le 21-05-2025 à 17:53:00  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
ok, dans ce cas je plussoie avec gmund, prend des Pagid.
sur ma cupra on m'avait conseillé des RSL29 ou RS19 (mais je fais plus de circuit, faut surement prendre un truc plus typé piste)
 
tu devrais trouver ton bonheur: https://www.ultraperformance.fr/pla [...] sse-c.html
puis bien sur faut mettre un liquide qui tient mieux les hautes températures.


 
Ouais je vais regarder ça. 400€ la plaquette quand même je n’ai pas tellement de choix côté pagid. Mais si ça gère bien le quotidien et mon pseudo usage piste !


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KTM Super Duke R [HFR] Macumba
mood
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Posté le 21-05-2025 à 17:53:00  profilanswer
 

n°72921753
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-05-2025 à 18:37:20  profilanswer
 

Ok la C63 est lourde mais c'est surtout qu'elle est puissante.
Pour rappel la puissance à dissiper c'est 1/2mv².
 
s'il freine à 180km/h au lieu de 220km/h c'est comme s'il pesait 1250kg au lieu de 1800kg :D


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Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72921824
manisque
Posté le 21-05-2025 à 18:51:46  profilanswer
 

zephiel a écrit :

Ok la C63 est lourde mais c'est surtout qu'elle est puissante.
Pour rappel la puissance l'énergie à dissiper c'est 1/2mv².

 

s'il freine à 180km/h au lieu de 220km/h c'est comme s'il pesait 1250kg au lieu de 1800kg :D

 

FYP, et comme c'est de l'énergie, la puissance dépend de la durée du freinage.

 
Spoiler :


J'attends celui qui va conseiller de rouler plus vite pour mieux refroidir les disques :D.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 21-05-2025 à 18:51:59

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72921842
gmund
Posté le 21-05-2025 à 18:54:26  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
FYP, et comme c'est de l'énergie, la puissance dépend de la durée du freinage.
 

Spoiler :


J'attends celui qui va conseiller de rouler plus vite pour mieux refroidir les disques :D.



 
Et de freiner plus tard pour limiter la production de chaleur :o  
 
Blague à part s’il se sent de le faire, il fait rouler sans ESP afin d’éviter qu’il s’allume dans toutes les situations

n°72922187
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 21-05-2025 à 20:06:32  profilanswer
 

gmund a écrit :

 

Et de freiner plus tard pour limiter la production de chaleur :o

 

Blague à part s’il se sent de le faire, il fait rouler sans ESP afin d’éviter qu’il s’allume dans toutes les situations

 

Il y a des gens qui conservent les aides sur circuit ? Déjà que sur route, pour s'amuser faut les enlever. Sur circuit ça casse une bonne partie du plaisir, en plus de détruire les consommables.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72922238
ecureuil63
Posté le 21-05-2025 à 20:16:17  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Il y a des gens qui conservent les aides sur circuit ? Déjà que sur route, pour s'amuser faut les enlever. Sur circuit ça casse une bonne partie du plaisir, en plus de détruire les consommables.


Pas forcément 100% déconnectable selon l'auto  
C'est marrant de voir les warnings quand tu suis sur les gros freinages  :whistle:

n°72922279
sniperr
Posté le 21-05-2025 à 20:25:32  profilanswer
 

Sur la Yaris les aides étaient deconnectables mais les warning s’allumaient quand même


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Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°72922304
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 21-05-2025 à 20:29:33  profilanswer
 

Sur les récentes c'est compliqué.. déjà ma clio 2009 l'ABS est pas déconnectable.


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n°72922346
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 21-05-2025 à 20:38:14  profilanswer
 

Heureusement, c'est le minimum syndical. J'ai assez bloqué les roues av de ma Clio 1 pour m'en rendre compte. :o

 

Au moins, ils ont eu la bonne idée de ne pas foutre d'AFU. En tout cas sur TRS phase 1, je suppose que c'est pareil sur C3RS.

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 21-05-2025 à 20:53:51

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Streets of Fire
n°72922435
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 21-05-2025 à 20:55:47  profilanswer
 

Plusieurs sessions de 10 tours à Spa sans aucun problème de frein :o
 
Le pire c'est que j'ai roulé 1 an avec du ldf d'origine sans ressentir la moindre différence sur piste :D

n°72922467
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 21-05-2025 à 21:04:30  profilanswer
 

Le LDF d'origine était peut être du Bosch ENV6. :o


Message édité par Augmented le 21-05-2025 à 22:12:25

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Streets of Fire
n°72923125
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-05-2025 à 22:55:03  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
FYP, et comme c'est de l'énergie, la puissance dépend de la durée du freinage.
 

Spoiler :


J'attends celui qui va conseiller de rouler plus vite pour mieux refroidir les disques :D.



 
rofl oui j'étais tellement concentré sur mon calcul que j'ai pas fait gaffe :D


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n°72923299
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 21-05-2025 à 23:49:10  profilanswer
 

Augmented a écrit :

Heureusement, c'est le minimum syndical. J'ai assez bloqué les roues av de ma Clio 1 pour m'en rendre compte. :o
 
Au moins, ils ont eu la bonne idée de ne pas foutre d'AFU. En tout cas sur TRS phase 1, je suppose que c'est pareil sur C3RS.


Je vais ptet dire une connerie mais ils ont surtout mis un bloc ABS / ESP, donc pas d'AFU. Et l'ESP est donc déconnectable mais l'abs reste actif. Jouer avec les capteurs d'abs rend la voiture inconduisible car le bloc abs gère aussi la répartition et elle ne fonctionne plus quand l'abs est dégradé. Ce qui était pas le cas sur clio 2 rs je crois. Enfin bref, y'a l'ABS :o


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n°72923550
manisque
Posté le 22-05-2025 à 06:58:56  profilanswer
 

ulaw a écrit :


Je vais ptet dire une connerie mais ils ont surtout mis un bloc ABS / ESP, donc pas d'AFU. Et l'ESP est donc déconnectable mais l'abs reste actif. Jouer avec les capteurs d'abs rend la voiture inconduisible car le bloc abs gère aussi la répartition et elle ne fonctionne plus quand l'abs est dégradé. Ce qui était pas le cas sur clio 2 rs je crois. Enfin bref, y'a l'ABS :o


 
L'AFU existe de façon pneumatique, où c'est juste un clapet/ressort dans l'assistance de freins qui n'est pas trop intrusif, ou bien électronique et intégré dans le bloc ABS, où le bouzin freine fort jusqu'à l'arrêt complet quand il détecte un coup de freins un peu fort et rapide.
 
Dans les deux cas, c'est assez difficile à déconnecter sans changement de pièces ou reuprogue du bloc ABS.


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n°72923680
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 22-05-2025 à 07:44:39  profilanswer
 

Je parlais du système pneumatique oui, c'est le bloc qui gère via l'électronique, mais j'ai jamais déclenché ça même quand j'oublie de déconnecter l'esp au départ d'une session donc je dirai que ça n'est pas activé. Par contre un gros freinage active les clignotants format warning jusqu'à ce que tu relâches.


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n°72933413
darkaeus
Posté le 23-05-2025 à 20:51:58  profilanswer
 

Vous savez si n’importe quelle garage peut effectuer une géométrie ou je dois aller dans un centre spécialisé si je veux quelque chose de bien fait et précis ? Ça parle de poids aux roues, de réglage au laser, ça me parle pas trop.

Message cité 1 fois
Message édité par darkaeus le 23-05-2025 à 20:56:46

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n°72933448
gmund
Posté le 23-05-2025 à 20:59:28  profilanswer
 

darkaeus a écrit :

Vous savez si n’importe quelle garage peut effectuer une géométrie ou je dois aller dans un centre spécialisé si je veux quelque chose de bien fait et précis ?


 
Ça dépend ce que tu veux et ce que tu as sur ta caisse. Une geo random sur une voiture qui a aucun réglage spécifique, aucun soucis. n’importe quel garage du coin sait le faire, il récupère les données constructeurs.  
 
Si tu veux une geo sur caisse où il faut commencer à régler spécifiquement pour la piste et tu as du carrossage, de la détente et compression etc alors il faut trouver un gars capable de te faire une belle geo au fil voir au poids mais c’est vite mini 400 €

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 23-05-2025 à 21:02:50
n°72933483
darkaeus
Posté le 23-05-2025 à 21:08:04  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Ça dépend ce que tu veux et ce que tu as sur ta caisse. Une geo random sur une voiture qui a aucun réglage spécifique, aucun soucis. n’importe quel garage du coin sait le faire, il récupère les données constructeurs.  
 
Si tu veux une geo sur caisse où il faut commencer à régler spécifiquement pour la piste et tu as du carrossage, de la détente et compression etc alors il faut trouver un gars capable de te faire une belle geo au fil voir au poids mais c’est vite mini 400 €


 
J’ai une Alpine A110 et je souhaite appliquer la géométrie du préparateur anglais Life110 donc j’ai déjà les données. Si vous connaissez à toute hasard une bonne adresse autour de Bâle, France ou Suisse, je suis preneur.


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n°72933550
gmund
Posté le 23-05-2025 à 21:22:52  profilanswer
 

darkaeus a écrit :


 
J’ai une Alpine A110 et je souhaite appliquer la géométrie du préparateur anglais Life110 donc j’ai déjà les données. Si vous connaissez à toute hasard une bonne adresse autour de Bâle, France ou Suisse, je suis preneur.


 
Je pense qu’un gars random peut te le faire, à voir si y’a pas des trucs trop spécifique à régler sur une Alpine mais ça doit être assez simple il faut juste que le gars soit pas surpris que tout apparaisse en rouge sur son banc de geo

n°72933733
darkaeus
Posté le 23-05-2025 à 22:01:18  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Je pense qu’un gars random peut te le faire, à voir si y’a pas des trucs trop spécifique à régler sur une Alpine mais ça doit être assez simple il faut juste que le gars soit pas surpris que tout apparaisse en rouge sur son banc de geo


 
Je vais aller voir ça. Je prépare mon premier trackday (celui en Honda Prélude en pneu chinois il y a 15 ans ne compte pas  :o ) donc  je risque de poser encore des questions de noobs à l’avenir.


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n°72934281
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 24-05-2025 à 07:23:35  profilanswer
 

darkaeus a écrit :

 

Je vais aller voir ça. Je prépare mon premier trackday (celui en Honda Prélude en pneu chinois il y a 15 ans ne compte pas :o ) donc je risque de poser encore des questions de noobs à l’avenir.

 

Il y a pas trop de questions à se poser, la meilleure règle dans un premier temps je dirais que c'est: ne tente rien que tu ne tenterait pas sur route ouverte. Tu le feras quand tu seras habitué au circuit / au réactions de te voiture et que tu connaîtras les virages où tu peux faire le con et ceux où c'est le rail / le bac qui risquent de te tanker.

 

Après si tu exploités déjà 100% de ses capacités sur route, j'ai envie de dire YOLO donne tout hein  :D


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n°72934303
Nico77
Posté le 24-05-2025 à 07:50:49  profilanswer
 

Étant passé par là récemment, fait juste gaffe au pression des pneus, ça changera tout.
Si t’arrives à mettre du bon ldf avant d’y aller c’est bien aussi.

n°72934579
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-05-2025 à 09:58:07  profilanswer
 

Pour moi le plus important et de comprendre le fonctionnement avec les autres, surtout.


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n°72934641
Nico77
Posté le 24-05-2025 à 10:22:31  profilanswer
 

Ça c’est izi, voie de gauche/appel de phare comme d’hab, il sera pas dépaysé :o

n°72937926
darkaeus
Posté le 24-05-2025 à 23:54:08  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Étant passé par là récemment, fait juste gaffe au pression des pneus, ça changera tout.
Si t’arrives à mettre du bon ldf avant d’y aller c’est bien aussi.


 
J’ai vu que tu as débuté en Cayman GTS en 2022. Tu roules toujours avec en étant stock ou tu as évolué depuis ? J’ai mon liquide de frein d’origine mais la voiture n’a que quelques mois. À moins qu’un ldf adapté sois la base pour un trackday sans souci.


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n°72941680
Nico77
Posté le 25-05-2025 à 18:54:44  profilanswer
 

Tout est stock sauf changement de ldf et durite avia.
J’ai déjà perdu les freins avec la pédale enfoncée à fond, ça fait tout drôle. C’est jamais arrivé depuis le changement de ldf.
 
Pour les pneus j’avais éclaté un train quasi neuf en 1/2 journée en mode YOLO sur les pressions. Depuis je fais gaffe et c’est le jour et la nuit avec la même conduite.
 
Je dirais que pour de l’occasionnel ça suffit.
Pour du plus sérieux, je ne serai pas de bon conseil :o

n°72941981
M4vrick
Mad user
Posté le 25-05-2025 à 19:43:56  profilanswer
 

De toute façon la première journée piste c'est forcément n'importe quoi, no redface.
Tu ne connais pas le comportement de ta voiture aux vrais limites, tu ne connais pas la bonne pression de pneu pour éviter d'avoir l'impression de rouler sur de la glace, tu ne sais ni gérer l'endurance des freins ni détecter les premiers signes d'un freinage foireux.
Même en ayant beaucoup d'expérience routière "sportive" (dédicace aux mecs qui font du 'Touge' dans les cols :o ) ca n'est pas évident d'appréhender tous les aspects de la conduite sur piste.
 
Donc les meilleurs conseils c'est :
- Ne pas surchauffer la mécanique, faire des petites sessions
- Ne pas surchauffer le pilote, faire des petites sessions bis
- Y aller progressivement pour apprendre à ressentir la voiture aux limites
- Y aller progressivement (bis) pour ne pas détruire les pneus en 10 tours
 
Et si possible monter avec un pote expérimenté pour découvrir la piste, les trajectoires, les bonnes pratiques, avant de débuter !
 
Une première journée piste le couteau entre les dents c'est un gros risque de rentrer sur dépanneuse, et c'est clairement pas fun :o


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--== M4vr|ck ==--
n°72942004
gmund
Posté le 25-05-2025 à 19:49:37  profilanswer
 

Je partage ton avis :jap:  
 
Je mettrais en numéro 1 de monter avec quelqu’un d’expérimenté et/ou de faire monter quelqu’un d’expérimenté avec toi

n°72942275
ecureuil63
Posté le 25-05-2025 à 20:32:52  profilanswer
 

Et éviter l'excès de confiance en fin d'après midi , fatigue qui commence a  venir , a "chaud" dans la caisse , le tour de trop arrive souvent plus vite que prévu  :jap:  
Faut être raisonnable quand on vient par la route

n°72942701
Logicsyste​m360
Posté le 25-05-2025 à 21:57:42  profilanswer
 

Beaucoup de vérité dans ces derniers posts :jap:


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Ma chaine Youtube
n°72942853
darkaeus
Posté le 25-05-2025 à 22:33:31  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Et si possible monter avec un pote expérimenté pour découvrir la piste, les trajectoires, les bonnes pratiques, avant de débuter !
 
Une première journée piste le couteau entre les dents c'est un gros risque de rentrer sur dépanneuse, et c'est clairement pas fun :o


 
Si Ulmi veut bien jouer le sac de sable sur l’Anneau du Rhin, je ne serai pas totalement contre  :D  
 
Merci pour tous ces précieux conseils, les cols Alpins vont bien réouvrir, de quoi rouler et cerner un peu plus le comportement de la voiture, au moins sur les virages lents.  


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Mes FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72948936
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-05-2025 à 08:32:33  profilanswer
 

:hello:  
 
Je reviens de ma journée "open pitlane" à Mettet, c'est vraiment cool :D
 
Je n'ai pas fait énormément de sessions avec la civic, mais j'ai déjà pu avoir des meilleures habitudes de roulage.
 
Faire un tour avec une personne avec plus d'xp est vraiment un plus, pour passer sa crainte de taper dans les freins et avoir des repères de freinage.
 
Tip à la con aussi, mais écarter ses retros pour voir + large est un plus, comme je suis un gros n00b je devais souvent laisser passer des missiles (cupra tcr notamment, ou l'ariel atom)
 
Je pensais vraiment détruire mes pneus, mais en fait ca va encore, ils sont encore ok pour une session je pense.
 
On étais au plus à 12/13 voitures en piste, et déjà là je trouve que c'est beaucoup, j'ose pas imaginer à 30 caisses  :pt1cable:  
 
Et surtout, j'ai évité la "session de trop", en me disant après avoir roulé "la c'est bon", et j'ai réussi à me retenir d'aller faire quelques derniers tours :D
 
Je pense que je faisais des sessions de environ 5/6 tours, pour pas me cramer moi ni la voiture :o
 
Pour la prochaine, je penserai à prendre :
- Casquette (je ressemble à un redface là
- des cales pour la voiture (pour quand elle est garée)
- virer tout ce qui peut se balader dans la caisse avant de prendre la piste :D
 
 
Et j'ai aussi pu monter en passager dans l'ariel atom, cette dinguerie  :pt1cable:  ca freine tellement fort, tellement tard, et ce grip en virage  :pt1cable:


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