Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4712 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1156  1157  1158  1159  1160  1161
Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°68448596
gabii
Posté le 20-05-2023 à 10:57:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

micky78 a écrit :

Donc au final c'est pareil non ? Si tu as une voiture moteur central réputée pour être sous vireuse en entrée de virage si tu ne charges pas l'avant, que tu mets des suspensions plus raides qui vont retarder le transfert de charge au freinage, tu vas donc charger moins vite l'avant donc tu auras moins de grip, sauf en partant du principe que le retard sera négligeable vu que tu ne braques pas tout de suite après t être jeté sur les freins ?

Le retard est quasi négligeable, et d'ailleurs aller dans le sens de durcir la suspension accélère le transfert de charge. Mais on parle de différences quasi négligeables sur la rapidité de ce transfert de charge, (a moins de comparer des setups extrêmes). Les effets seront en revanche dépendants de la cinématique de suspension : variation des hauteurs de centres de roulis, de la pince et du carrossage, de la hauteur de caisse (aéro) etc  

mood
Publicité
Posté le 20-05-2023 à 10:57:02  profilanswer

n°68448609
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 20-05-2023 à 10:59:24  profilanswer

C'est vrai que c'est plus logique que plus raide=transfert plus rapide

n°68448616
gabii
Posté le 20-05-2023 à 11:01:06  profilanswer

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut raisonner en forces, et non en déplacement/mouvement. :jap:

n°68449219
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 20-05-2023 à 14:03:25  profilanswer

J'ai jamais essayé mais ça a l'air chiant comme tout, faut de la patience dmet de la minutie, c'est pas pour moi clairement  :O

Après un banc de géo pour une pistarde ça permet quand même une précision fortement appréciée j'imagine.

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°68449646
alanou
Remembering M.P.
Posté le 20-05-2023 à 16:10:49  profilanswer

manisque a écrit :

Suis-je le seul couillon qui règle le châssis à la ficelle et au réglet/niveau à bulle ?
Je n'ai pas toutes les mesures, mais parallélisme, carrossage, caster donnent des infos suffisantes pour avoir un réglage correct :jap:.

Non j'ai toujours fait ça aussi, mais depuis quelques mois j'ai investi dans un banc de geo basique Leboncoin.
Parceque le fil de pêche c'est sympa mais c'est long à mettre en place pour "juste" un controle

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°68450859
valentin
Posté le 20-05-2023 à 19:57:23  profilanswer

gmund a écrit :

Ça t’as jamais tenté de simplement faire un réglage chez Manthey par exemple ? Tout en la laissant d’origine mais d’avoir un comportement un peu plus typé piste que route

Si mais avec une GT3.  D’ailleurs je suis déjà allez chez eux, enfin sur le corner CP. Le mec me dit écoute pour les plaquettes avant j’en ai parce que c’est les plaquettes AR de GT3 mais le reste non. « Tu sais nous ici on fait que de la GT3 » :o

manisque a écrit :

Suis-je le seul couillon qui règle le châssis à la ficelle et au réglet/niveau à bulle ?
Je n'ai pas toutes les mesures, mais parallélisme, carrossage, caster donnent des infos suffisantes pour avoir un réglage correct :jap:.

Je sais pas. Je fais ma géo chez le concessionnaire qui me facture 3x le prix :o

Message édité par valentin le 20-05-2023 à 20:00:12
n°68451241
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 20-05-2023 à 21:18:02  profilanswer

Bon, du coup comme les Nitrons c'est des 1 voies, j'ai pas beaucoup de possibilité de réglage, compression et rebond étant changés en même temps

Je suis à -10 clicks du plus dur sur 25/26 possibles (ouai je dis 25/26 car quand j'ai testé j'ai eu l'impression d'avoir 25 sur 3 et 26 sur la dernière :o :o) avec des ressorts en 525/850

Déjà est ce qu'en fonction du comportement de la voiture je peux agir indépendamment sur le réglage avant/arrière pour le modifier ou c'est peine perdue sur des 1 voies et il faut simplement durcir/assouplir devant/derrière en même temps ?

Ensuite comment régler des 1 voies ? Je pars pour 1/2 runs et si je vois que c'est pas trop rigide (donc pas de mauvais comportement sur les vibreurs ou les compressions (aux Ecuyers pas de compression donc ça va être vite vu)) je rigidifie encore plus par paliers de 2 ?

:jap:

n°68451532
gabii
Posté le 20-05-2023 à 21:52:50  profilanswer

Ya pas des réglages de base préco par Komotec ?

Tu peux légèrement ajuster le comportement de la voiture sur les phases transitoires avec les amortisseurs mais c'est très très fin et difficile à sentir.

Sinon teste par intervalles de 8 clics symétrique au début et voit ce que tu préfère.

Une fois que tu a choisi (exemple 16/16), tu fixe un côté et tu teste 4 clics de plus et de mois de l'autre (genre 16/12 et 16/20).

Normalement la tu sais plus ce que tu a aimé, t'es pas sur de si c'est mieux ou pas et tu te remet à la moitié de la plage et tu oublie que tu a des amortisseurs réglables :o

n°68451567
manisque
Posté le 20-05-2023 à 22:01:53  profilanswer

gabii a écrit :

Sinon teste par intervalles de 8 clics symétrique au début et voit ce que tu préfère.  

Une fois que tu a choisi (exemple 16/16), tu fixe un côté et tu teste 4 clics de plus et de mois de l'autre (genre 16/12 et 16/20).

J'aurais plus vu une méthode par dichotomie. Il y a bien plein de méthodes compliquées dans le programme de maths de prépa ( :o), mais tout le monde sait que la simplicité fait des merveilles :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68452462
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 21-05-2023 à 00:10:20  profilanswer

Bin les réglages de base c'était -10 partout :D

mood
Publicité
Posté le 21-05-2023 à 00:10:20  profilanswer

n°68453128
gabii
Posté le 21-05-2023 à 11:09:43  profilanswer

Carroll Smith, un des génies de la dynamique du véhicule écrivait dans son livre qui est devenu une des références sur le sujet :

Sometimes I think that I would have enjoyed racing more in the days of friction shocks. Since you couldn’t do anything
much to them or with them, I would have spent a lot less time being confused

Et même si depuis, la compréhension de ce sujet à progressé, ça reste le domaine le plus obscur de la dynamique du véhicule :D

Tout ça pour dire, t'en fait pas trop sur ce sujet :D

Message édité par gabii le 21-05-2023 à 11:10:05
n°68453913
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 21-05-2023 à 15:03:17  profilanswer

Heureusement que j'ai pris des 1 voie alors, ça m'aurait fait chier d'investir 2x plus pour des 2/3 voies pour m'entendre dire te fais pas chier avec les réglages :D

n°68454082
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 21-05-2023 à 15:48:17  profilanswer

Oui c'est souvent le cas. Les mecs prennent des amortisseurs de la mort qui tue, et mettent tous les réglages "au milieu" parce que ça va bien et que c'est trop compliqué à régler.

C'est d'ailleurs écrit comme ça dans la notice de montage des KW Clubsport: "mettez les réglages à la moitié de la plage de réglage et commencez à rouler comme ça, c'est un bon début". Tout en sachant que 95% des gens n'y toucheraient plus

Message édité par ulmi le 21-05-2023 à 15:48:41

---------------
Fast but not Furious
n°68454164
sepiroth
Posté le 21-05-2023 à 16:07:49  profilanswer

C'est pour cette raison que mon kit coilover n'a ni réglage en hauteur si réglages amortos sur la Corvette....

Le fabricant a determiné la hauteur de caisse optimale et a matché les ressorts Swift avec les amortos Bilstein sur banc.

---------------
Fast stuff.. cars and PC
n°68454348
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 21-05-2023 à 16:56:34  profilanswer

D'ailleurs est-ce mettre des ressorts plus durs aura le même effet que régler plus dur avec les actuels ? En d'autres termes est ce que ça amènera plus de "range" dans la possibilité d'aller vers du plus dur ?

n°68454684
alanou
Remembering M.P.
Posté le 21-05-2023 à 18:08:22  profilanswer

micky78 a écrit :

D'ailleurs est-ce mettre des ressorts plus durs aura le même effet que régler plus dur avec les actuels ? En d'autres termes est ce que ça amènera plus de "range" dans la possibilité d'aller vers du plus dur ?

Réponse théorique : non rien a voir

Réponse de la réalité du trackday : tu sentiras pas vraiment la diff a notre niveau et sans slicks

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°68454699
gmund
Posté le 21-05-2023 à 18:10:53  profilanswer

Sur les KW Clubsport, quand tu roules au ring, c’est régulier de faire changer les ressorts car tu arrives en butée de réglage. C’est le cas sur la mienne et toutes les caisses bien réglées qui sont plutôt lourdes

n°68455108
manisque
Posté le 21-05-2023 à 19:25:38  profilanswer

Mon ancien voisin avait noté plusieurs pré-réglages sur ses suspension ajustables KW :

• Nürburgring
  • Route ouverte
  • Route ouverte + pneus hiver

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68455125
gmund
Posté le 21-05-2023 à 19:30:33  profilanswer

Quand je suis allé à Spa j’avais peur que le réglage typé ring pose problème, j’ai voulu bougé des trucs puis j’ai eu peur de faire une connerie donc j’ai laissé tel quel. Bah ça s’est très bien comporté ! Après peut être qu’avec des pneus plus agressifs ça aurait été plus compliqué

n°68455198
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 21-05-2023 à 19:46:52  profilanswer

Je pense que c'est plus dans l'autre sens que tu aurais pu avoir des problèmes, un réglage trop agressif et ferme pour le nurb

n°68455211
ulmi
Posté le 21-05-2023 à 19:49:26  profilanswer

Ouais bon, j'avais des réglages Ring sur la GT86, sur piste c'est trop haut / mou ...
Mais ça reste roulable.

L'inverse est plus tendu. J'ai fait une course de côte avec ma M3 E36 avec les réglages piste, elle sautait dans tous les sens :D

---------------
Fast but not Furious
n°68455400
Logicsyste​m360
Posté le 21-05-2023 à 20:33:04  profilanswer

micky78 a écrit :

Si t'en es à ce genre de question, t'aurais du rester stock :o :o

Le dureté du ressort se règle en fonction du poids alors que la fermeté de l'amortisseur ce n'est pas la même chose

n°68455454
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 21-05-2023 à 20:45:30  profilanswer

Bah pas forcément, sur une même voiture et même suspension tu peux mettre des ressorts plus durs. Sur la V6 devant tu es entre 500 et 800 et derrière entre 850 et 1250, tu vas être plus bas sur une voiture avec une utilisation route

n°68455824
gabii
Posté le 21-05-2023 à 21:57:02  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Si t'en es à ce genre de question, t'aurais du rester stock :o :o

Le dureté du ressort se règle en fonction du poids alors que la fermeté de l'amortisseur ce n'est pas la même chose

Euh tu t'avance un peu  :ange:

Ressorts et amortissements sont deux choses très différentes et l'un ne peut pas compenser l'autre.

n°68455832
Logicsyste​m360
Posté le 21-05-2023 à 21:58:49  profilanswer

gabii a écrit :

Euh tu t'avance un peu  :ange:  

Ressorts et amortissements sont deux choses très différentes et l'un ne peut pas compenser l'autre.

Bah c'est ce que je dis  [:mr mala:1]

n°68456050
gabii
Posté le 21-05-2023 à 22:42:18  profilanswer

Oui sur la différence ressort/ amortissement mais l'histoire des ressorts en fonction du poids je comprend pas d'où ça sort :D

n°68456197
manisque
Posté le 21-05-2023 à 23:16:18  profilanswer

gabii a écrit :

Oui sur la différence ressort/ amortissement mais l'histoire des ressorts en fonction du poids je comprend pas d'où ça sort :D

On choisit une fréquence de résonnance cible en fonction des trains roulants et de ce qu'on veut faire, la masse est une contrainte fixe, alors il ne reste plus que la constante de raideur des ressorts à choisir [:cosmoschtroumpf].

On peut aussi jouer finement avec la précontrainte des ressorts et la course des suspensions pour avoir le choix complet d'un ressort.

Ensuite il nous reste l'amortissement, où on met le plus mou possible quand on était ingé chez VAG avant 95 et le plus dur possible après 2000 [:ojap].

---------------
n°68456727
gabii
Posté le 22-05-2023 à 08:33:20  profilanswer

Sauf que la fréquence tu dois la choisir et t'a pas mal de possibilités :D

C'est un compromis entre confort ressenti, équilibre de la voiture, rester dans la bonne plage de la cinématique, tout en maximisant le grip mécanique, et fonctionnement des pneus.

Et dans le cas du circuit, tu oublie le confort, mais le reste varie en fonction de la piste, des pneus etc

Il n'y a pas de règle universelle quoi

n°68457040
ulmi
Posté le 22-05-2023 à 09:49:50  profilanswer

Sinon, contentez-vous de rouler, beaucoup, au lieu de chercher des problèmes là où il n'y en a pas :D  

Quoi qu'on fasse en "bricolage", on n'arrivera de toute façon jamais aux perfs d'une caisse usine, mise au point par une armée d'ingénieurs pendant des mois / années :)

---------------
Fast but not Furious
n°68457262
Logicsyste​m360
Posté le 22-05-2023 à 10:29:42  profilanswer

ulmi a écrit :

Sinon, contentez-vous de rouler, beaucoup, au lieu de chercher des problèmes là où il n'y en a pas :D  

Quoi qu'on fasse en "bricolage", on n'arrivera de toute façon jamais aux perfs d'une caisse usine, mise au point par une armée d'ingénieurs pendant des mois / années :)

Vrai parlé :jap:

En revanche c'est bien de ne pas faire n'importe quoi non plus d'un point de vue sécurité

n°68457598
gabii
Posté le 22-05-2023 à 11:14:05  profilanswer

ulmi a écrit :

Perso je roule même pas, donc ça m'occupe de parler de théorie :D
Et si je peux tordre le cou à des poncifs inexacts qui traînent depuis 50 ans ça me fait toujours plaisir  :ange:

n°68458133
ulmi
Posté le 22-05-2023 à 12:25:52  profilanswer

Bon, assez parlé de suce-pension.

Je lance un nouveau débat, que j'ai eu au circuit la semaine dernière :

Un pont court fait-il accélérer mieux?

Pour moi non. Je précise, en accélération pure en ligne droite, nul doute qu'il peut y avoir un réel gain en reprise en sortie de courbe ou pour avoir un rapport plus adéquat dans les virages.
Et je précise aussi, sur les autos ayant du moteur de base, disons à partir de 300ch. C'est sûr que sur une 106 qui fait 105ch un pont court, ok.

---------------
Fast but not Furious
n°68458135
ulmi
Posté le 22-05-2023 à 12:26:11  profilanswer

Vous avez 2 heures :D

---------------
Fast but not Furious
n°68458164
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-05-2023 à 12:31:03  profilanswer

ulmi a écrit :

Vous avez 2 heures :D

c'est comme les VM allégés et les vilo correctement équilibrés quoi [:pioupioum] , ça ne sert à rien.

Message édité par memaster le 22-05-2023 à 12:31:43

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68458176
gabii
Posté le 22-05-2023 à 12:32:25  profilanswer

Pas besoin de 2h, ça se calcule assez facilement mais ça va dépendre de la forme de la courbe de puissance de ta voiture  :bounce:

Sur une accel fixe, tu peut calculer facilement quels rapport tu va utiliser et donc l'évolution du régime moteur sur cette plage. Tu connais donc la puissance instantané a chaque instant grâce à la courbe de puissance. La config qui aura la puissance totale la plus élevée (intégrale de la puissance ) sera la plus performante, sans oublier la perte des changements de rapports potentiel.

Exemple clair :

Imagine une voiture avec une puissance constante en fonction des rpm : peu importe le rapport de BV ça accelera pareil donc peut importe la démultiplication.

Imagine l'inverse, une caisse turbo qui charge à 6000rpm. Si le pont court te permet de jamais tomber en dessous du spool, forcément tu gagnes énormément.

Le premier qui parle de couple à perdu !  :na:  

n°68458200
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 22-05-2023 à 12:35:44  profilanswer

Rien que pour le plaisir de retomber toujours très haut dans le compte-tours ça vaut le coup :o  
Un jour j'en mettrai un sur la S2000  [:zigg]

---------------
Championnat GT Sport
n°68458206
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-05-2023 à 12:37:02  profilanswer

gabii a écrit :

Pas besoin de 2h,  

un apport de couple aux roues est bénéfique à partir du moment où tu peux le transférer au sol. mais ça reste de la pure théorie.
il ne faut pas négliger le retour, il va te falloir assurer un peu plus au rétrogradage du coup. [:elmoricq]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68458212
Karma-desi​gn
Posté le 22-05-2023 à 12:38:19  profilanswer

memaster a écrit :

un apport de couple aux roues est bénéfique à partir du moment où tu peux le transférer au sol. mais ça reste de la pure théorie.

Dans ce cas, explique nous pourquoi les diesel n'accélèrent pas plus vite que les essence à puissance et boite équivalentes, en ayant plus de couple.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68458237
ulmi
Posté le 22-05-2023 à 12:43:15  profilanswer

gabii a écrit :

Pas besoin de 2h, ça se calcule assez facilement mais ça va dépendre de la forme de la courbe de puissance de ta voiture  :bounce:  

Sur une accel fixe, tu peut calculer facilement quels rapport tu va utiliser et donc l'évolution du régime moteur sur cette plage. Tu connais donc la puissance instantané a chaque instant grâce à la courbe de puissance. La config qui aura la puissance totale la plus élevée (intégrale de la puissance ) sera la plus performante, sans oublier la perte des changements de rapports potentiel.  

Exemple clair :  

Imagine une voiture avec une puissance constante en fonction des rpm : peu importe le rapport de BV ça accelera pareil donc peut importe la démultiplication.

Imagine l'inverse, une caisse turbo qui charge à 6000rpm. Si le pont court te permet de jamais tomber en dessous du spool, forcément tu gagnes énormément.

Ton exemple n'est pas bon. Toi tu penses "rapports rapprochés". Moi je parle de pont court, en gardant les rapports de boite.

J'ai eu cette discussion avec un pote à voiture quasi équivalente sauf que lui a un pon plus court que moi (4.10 vs 3.64). Et il n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne me met pas dans la ligne droite :D j'ai beau lui expliquer, il comprend pas.

---------------
Fast but not Furious
n°68458273
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-05-2023 à 12:49:18  profilanswer

Karma-design a écrit :

Dans ce cas, explique nous pourquoi les diesel n'accélèrent pas plus vite que les essence à puissance et boite équivalentes, en ayant plus de couple.

plage d'utilisation optimale du moteur plus courte. et tu parles bien de turboD, j'espère. :??:

---------------
n°68458277
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 22-05-2023 à 12:50:29  profilanswer

ulmi a écrit :

Ton exemple n'est pas bon. Toi tu penses "rapports rapprochés". Moi je parle de pont court, en gardant les rapports de boite.

J'ai eu cette discussion avec un pote à voiture quasi équivalente sauf que lui a un pon plus court que moi (4.10 vs 3.64). Et il n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne me met pas dans la ligne droite :D j'ai beau lui expliquer, il comprend pas.

Ça ne change pas la puissance brute du moteur, ça change la plage d'utilisation de celui-ci, dans certains cas ça peut être plus efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par EVO_Clubic le 22-05-2023 à 12:51:03

---------------
Championnat GT Sport
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1099  1100  1101  ..  1156  1157  1158  1159  1160  1161

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilancadence de sorties hebdomadaires ?
il est ou le taupiK blabla@Hfr ?il est ou le taupiK blabla@hfr ?
Newsletters, Sorties D'albums, SinglesLes Sorties Albums
Manif virtuelle pour BLABLARENDEZ NOUS BLABLA
Quel transporteur avec contre-remboursement international ?où trouver bons plans [web / irl] pour place théatre/sorties à paris ?
Plus de sujets relatifs à : Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)