Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1081  1082  1083  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151
Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°68140000
Karma-desi​gn
Posté le 31-03-2023 à 08:24:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour la liste, très intéressant !  

Je suis curieux en particulier concernant le dernier point car on dit qu'il faut toujours freiner à la limite mais je n'ai pas forcément l'impression d'etre plus rapide et freinant vraiment à la limite du blocage. J'arrive moins à doser la vitesse max de passage et du coup je perds un peu en vitesse de sortie (à vue d'oeil).

Ce qui me manque pas mal c'est la confiance, par exemple sur le virage 3 de Yas où je passe la courbe vers 120km/h, j'ai toujours l'impression que si je passe un peu plus vite je vais me faire emporter par la force centrifuge. Alors que ca passe peut-etre à 140... Mais je peux pas aller tester la limite parce que si je perds l'adhérence à 130, je finis en face probablement.

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] nd.svg.png

Message édité par Karma-design le 31-03-2023 à 08:25:22

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 31-03-2023 à 08:24:02  profilanswer

n°68140035
gmund
Posté le 31-03-2023 à 08:36:33  profilanswer

Un autre truc expliqué dans ce livre c'est qu'il y a plusieurs limites et ça peut expliquer là où tu bloques. Je peux pas te dire exactement si ce que tu fais est bien ou pas et comment tu peux l'améliorer. Déjà je suis pas assez compétent mais en plus je connais pas le circuit, je connais pas ta voiture et je suis pas passager avec toi :D

Mais l'idée c'est de dire que peut-être que toi t'es à la limite et qu'effectivement tu peux pas passer plus vite. Néanmoins, il peut être possible de passer plus vite ou même beaucoup plus vite en changeant certaines choses. C'est peut être la façon dont tu prends ton virage qui fait que tu es à une limite de ta voiture mais en changeant le point d'entrée, l'inscription avec le volant, la façon de freiner, ta vitesse d'entrée, le moment ou tu accélères et un tas de paramètres ça peut modifier ta vitesse de passage.

Le mec dit que c'est la différence entre LA limite (sûrement celle top pilote mondial) et une limite

T'es à combien en tour optimisé sur ton appli vs ton best lap ?

Message édité par gmund le 31-03-2023 à 08:38:18
n°68140065
Karma-desi​gn
Posté le 31-03-2023 à 08:41:24  profilanswer

Oui c'est surement vrai, je suis peut-etre à ma limite mais pas à LA limite.

Hier j'étais avec un ami en passager, donc j'ai pas sorti l'artillerie lourde pour logger les temps, c'était plutot ambiance détente et découverte :D je le ferai la prochaine fois. Un bon temps serait quel écart ?

---------------
n°68140079
gmund
Posté le 31-03-2023 à 08:43:46  profilanswer

Au plus tu as un écart significatif, au plus tu as une marge de progression car ça veut dire que tu sais rouler à cette vitesse mais que tu n'as pas su le faire sur un tour complet.

Si tu as très peu voire pas d'écart alors tu vas avoir besoin de te faire coacher car t'es au max de toi-même :D

n°68140388
Logicsyste​m360
Posté le 31-03-2023 à 09:27:14  profilanswer

micky78 a écrit :

Normal il doit y avoir personne du coup le coût d'entretien est répercuté plus fortement sur le peu de litres vendus :o

Non c'est juste que le circuit est perdu au milieu de nul part, la première station est à 45 min de route de col :lol: du coup ils en profitent.
Mais bon avec des bidons ca va :o

n°68140559
manisque
Posté le 31-03-2023 à 09:46:01  profilanswer

gmund a écrit :

Après attention, on sous-estime grandement les axes d'amélioration en pilotage auto. Certes même avec toute l'expérience du monde tu te prendras toujours une torpille par un Sebastien Loeb mais c'est dingue ce que des petits détails peuvent faire comme différence. Ça je l'ai beaucoup appris dans le premier bouquin que j'ai cité.  

J'avais pris des notes des points les plus importants, je te fais un copier coller, je les relis systématiquement avant un trackday. Bon j'en oublie les 3/4 une fois en piste mais quand ça me revient en tête derrière le volant je suis bien content

Spoiler :

- Faire des petites corrections avec les poignets
- Imaginer avant la ligne qu'on va prendre
- Avoir fini de rétrograder avant de tourner et sauter des vitesses si possible
- Relâcher doucement les freins et passer des freins aux gaz doucement
- Certains virage demandent de ne pas freiner à 100% pour ne pas trop faire sous virer la voiture
- Trail brake permet de tourner plus tôt
- Il faut généralement sacrifier la vitesse d'entrer pour maximiser la vitesse de sortie et plus rarement l'inverse
- Prendre des repères
- Plus le virage est serré plus il faut prendre la corde tard, vis et versa  
- Plus le virage est serré plus on tourne brusquement
- Lorsqu'en virage est suivi d'un ligne droite prendre la corde tard  
- Ne pas se faire avoir par l'ivresse des G qui consiste à garder trop longtemps le volant tourné de façon à ressentir cette sensation
- Si notre vitesse d'entrée en virage est telle qu'elle retarde le moment où l'on peut accélérer alors il faut ralentir  
- Freiner tard ne suffit pas, si cela revient à entrer dans le virage à la même vitesse, il faut aussi mentalement se conditionner à entrer plus vite dans le virage
- Regarder si on a du corriger son angle au volant pour atteindre le point de corde notamment si on à du débraquer un peu  
- Ne pas se focaliser uniquement sur le point de freinage mais aussi sur le point où l'on va arrêter de freiner  
- Si on fait un tête à queue on bloque les freins et on débraye  
- Si jamais problème de frein ou on arrive trop vite prendre la corde beaucoup plus tôt pour se rattraper. Ne pas hésiter non plus à relâcher les freins plutôt que de taper comme un sourd dedans pour aider la voiture à tourner  
- Si on sort trop large notamment dans de la terre/herbe ne pas se précipiter pour jeter sa voiture sur la piste à nouveau au risque d'avoir les roues avant sur le bitume et l'arrière dans la terre/herbe ce qui causerait une perte de contrôle. Plutôt remettre la voiture en ligne droite et la ramener gentiment sur la piste  
- Ne pas suivre les traces de pneu sur la piste mais se tenir un peu à l'écart effet les traces signifient justement une mauvaise trajectoire  
- Utiliser la visualisation dans sa tête pour obtenir ce que l'on veut sur la piste  
- Pour un virage que l'on veut prendre à fond, relâcher dans la ligne droite et reprendre du gaz avant de tourner pour au fur et à mesure être à fond. Au fur et à mesure relâcher de plus en plus tard les gaz jusqu'à être à fond partout  
- Dans certaines parties assez courtes notamment entre deux virages, on pense accélérer suffisamment à 80% alors qu'il faudrait être à 100%
- Freiner plus tard ne sert pas forcément si on freine plus fort pour compenser

Intéressant :jap:.
Ça me fait beaucoup penser aux tutos de Colin McRae Rally avec l'accent Écossais :D.

Il y a quelques points que je ne suis pas sûr de comprendre :

gmund a écrit :

- Certains virage demandent de ne pas freiner à 100% pour ne pas trop faire sous virer la voiture
- Si jamais problème de frein ou on arrive trop vite prendre la corde beaucoup plus tôt pour se rattraper. Ne pas hésiter non plus à relâcher les freins plutôt que de taper comme un sourd dedans pour aider la voiture à tourner  
- Pour un virage que l'on veut prendre à fond, relâcher dans la ligne droite et reprendre du gaz avant de tourner pour au fur et à mesure être à fond. Au fur et à mesure relâcher de plus en plus tard les gaz jusqu'à être à fond partout  

De ce que j'ai appris à pratiquer, on freine fort avec les roues les plus droites possible, et on commence à relâcher les freins avant de tourner. J'ai l'impression que trail braking charge beaucoup le train avant et fait sous-virer. Je ne m'en sers que pour faire le con sur la neige, mais je ne trouve pas ça efficace.

En cas d'arrivée trop vite dans un virage, la technique d'entrer trop tôt fait sous-virer, il faut être sûr d'avoir de la place à l'extérieur. Le frein du pied-gauche peut aider sur une traction sans LSD, mais ça ne fait que limiter la casse et pas gagné s'ils surchauffent déjà. J'ai toujours peur de sous-virer, alors il m'arrive de préférer penduler quand l'adhérence ne permet pas de freiner aussi fort que je voudrais. C'est brutal, pas performant et ça use les pneus, mais ça permet de ralentir très fort tout en tournant.
Là aussi, technique apprise sur neige.

Il faut aussi voir comment la suspension et les pneus travaillent. Le grip est faible si on ne charge pas assez les pneus, et on perd le grip si on les charge au delà de leur limite.
Dans beaucoup de cas, entrer dans un virage à fond ne charge pas assez le train avant qui va sous-virer, et sortir d'un virage en étant déjà à fond charge moins l'arrière (qui peut se balader) que de freiner (ou juste lever le pied) en entrant et d'accélérer en sortant.
Après, ça dépend beaucoup de la géométrie du virage en question.

https://www.racecar-engineering.com/wp-content/uploads/2021/09/Revised-Pacejka-Figure.png
L'idée est d'être autant que possible autour du point D, mais la zone C permet d'être efficace sans faire surchauffer les pneus.

Les explications de modèles de pneus sont intéressantes ici : http://www.racer.nl/reference/pacejka.htm
Un détail important, c'est que le paramètre D est proportionnel à la force verticale.
Par contre, cette courbe ne prend pas en compte l'échauffement du pneu et dépend autant du pneu que de la surface.
https://www.researchgate.net/publication/225441885/figure/fig3/AS:668923347353609@1536495162635/Example-traction-curves-from-the-Pacejka-Magic-Formula-7-20.jpg

Un truc que j'ai réalisé et qui permet de bien comprendre la physique des pneus, c'est de rouler à vélo et de voir ce qu'il se passe aux limites d'adhérence. Et c'est probablement pour ça que je trouve le sous-virage effrayant :D.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68140650
gmund
Posté le 31-03-2023 à 09:53:56  profilanswer

Le trail braking s’accompagne du dégressif, au plus ton virage est serré au plus tu peux le pratiquer. A l’inverse dans un virage très rapide tu vas avoir tendance conserver moins de frein à l’intérieur du virage et relâcher beaucoup plus tôt.  

Oui si tu rentres comme un sourd avec le pied sur le frein et trop de vitesse tu vas saturer le train avant et sous virer. Mais si tu doses c’est le contraire, surtout sur une voiture de sport. Tu vas appuyer le train avant ce qui va t’aider à tourner en optimisant le grip devant et tu vas délester l’arrière ce qui va t’aider à tourner. En plus de ça, tu retardes ton freinage. Donc le trail braking c’est la deuxième technique la plus importante après le dégressif :jap:  

Après ça s’adapte selon l’architecture de ta voiture, t’imagines bien qu’en Porsche 911 ou en BMW M4 ça sera pas pareil

n°68140911
M4vrick
Mad user
Posté le 31-03-2023 à 10:21:07  profilanswer

Honnetement Karma-design je doute qu'en 7 sorties pistes tu sois déjà arrivé aux limites de la voiture, surtout sur un grand circuit rapide, et je ne dit pas ca pour te décourager.
On est quasi tous passés par la, à se dire "je suis aux limites de la voiture la!" et puis tu fais monter dans ta voiture un mec qui a un bon coup de volant et il te met 3-4 secondes au tour sans la connaitre :o

Tous les conseils précédents sont très bon, et il faut vraiment prendre le temps de progresser. Tu verras qu'à force de rouler tu vas ressentir plus de petites variations, des micro-réactions de la voiture etc ... et c'est à ce moment qu'on progresse vraiment.
Le plus important c'est de s'appliquer dès maintenant à avoir les bonnes bases : freinage dégressif, placement en courbe (c'est pas aussi évident qu'il parait et parfois 1 mètres de différence à la corde change tout), douceur dans les commandes, controle du contre-braquage etc ...

Message édité par M4vrick le 31-03-2023 à 10:21:54

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°68141069
Karma-desi​gn
Posté le 31-03-2023 à 10:35:33  profilanswer

Ah oui on est d'accord que je ne suis pas aux limites de la voiture dans le sens où je ferais le meilleur chrono possible avec ma voiture dans cette configuration.
Par contre, elle ne m'inspire pas assez confiance pour aller chercher des limites plus loin. Et c'est peut-etre totalement à tort, puisqu'un réglage de chassis plus performant serait peut-etre moins progressif dans ses réactions...
En tous cas, merci pour tous vos conseils !

---------------
n°68141103
M4vrick
Mad user
Posté le 31-03-2023 à 10:39:04  profilanswer

Ca n'est pas elle qui ne t'inspire pas confiance, c'est tout simplement toi qui n'a pas encore l'expérience nécessaire. Et encore une fois c'est normal, quand on a un ressenti flou des limites et réactions de la voiture on est pas en confiance.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 31-03-2023 à 10:39:04  profilanswer

n°68141174
manisque
Posté le 31-03-2023 à 10:48:16  profilanswer

gmund a écrit :

Le trail braking s’accompagne du dégressif, au plus ton virage est serré au plus tu peux le pratiquer. A l’inverse dans un virage très rapide tu vas avoir tendance conserver moins de frein à l’intérieur du virage et relâcher beaucoup plus tôt.

Même en y allant comme une brute dans des virages serrés, j'ai l'impression d'y gagner en lâchant complètement les freins au moment un peu avant que le volant soit tourné au max. L'avant a assez de charge, mais pas trop pour gripper correctement sans glisser, et l'arrière a aussi assez de charge pour ne pas glisser. Et je suppose que ça doit-être pire en VW et indispensable en Pijo.

Mais si je veux penduler, je vais garder le pied assez longtemps sur le frein pour contrôler l'arrière.

gmund a écrit :

Oui si tu rentres comme un sourd avec le pied sur le frein et trop de vitesse tu vas saturer le train avant et sous virer. Mais si tu doses c’est le contraire, surtout sur une voiture de sport. Tu vas appuyer le train avant ce qui va t’aider à tourner en optimisant le grip devant et tu vas délester l’arrière ce qui va t’aider à tourner. En plus de ça, tu retardes ton freinage. Donc le trail braking c’est la deuxième technique la plus importante après le dégressif :jap:

Ce que je veux dire, c'est qu'en freinant progressif puis dégressif (adhérence faible) et en voulant maintenir le plus de grip possible, sur la fin du freinage et le début du virage, je gagne clairement quelques degrés de volant en retirant quelques mm de pédale de frein (qui doit-être pressée à <10% au moment où je tourne).

Karma-design a écrit :

Ah oui on est d'accord que je ne suis pas aux limites de la voiture dans le sens où je ferais le meilleur chrono possible avec ma voiture dans cette configuration.
Par contre, elle ne m'inspire pas assez confiance pour aller chercher des limites plus loin. Et c'est peut-etre totalement à tort, puisqu'un réglage de chassis plus performant serait peut-etre moins progressif dans ses réactions...

As-tu un "skidpad" ou un moyen de faire de l'Autocross ? L'idée n'est pas de rouler vite mais de mettre des G aux trains roulants pour apprendre à contrôler le bouzin potentiellement au dela des limites.

Est-ce que ça serait une bonne idée de t'entrainer avec des pneus daubés, justement pour apprendre à contrôler la voiture aux limites, qui sont forcément moins impressionnantes si ça décroche plus tôt et en roulant moins vite ?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68141179
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 10:48:33  profilanswer

Karma-design a écrit :

la piste F1 est trop rapide, donc tu "balises" c'est normal. je t'avais dit que tu étais sans doute un peu trop stressé hier.
il faut trouver le moyen de se détendre pendant la session. tu n'es pas obligé de sortir un chrono à chaque tour. :hello:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68141315
Karma-desi​gn
Posté le 31-03-2023 à 11:02:10  profilanswer

manisque a écrit :

As-tu un "skidpad" ou un moyen de faire de l'Autocross ? L'idée n'est pas de rouler vite mais de mettre des G aux trains roulants pour apprendre à contrôler le bouzin potentiellement au dela des limites.

Est-ce que ça serait une bonne idée de t'entrainer avec des pneus daubés, justement pour apprendre à contrôler la voiture aux limites, qui sont forcément moins impressionnantes si ça décroche plus tôt et en roulant moins vite ?

Ca serait utile ouais d'avoir un endroit où je peux faire n'importe quoi avec la voiture sans conséquences. Parce que hier quand j'ai perdu le controle, j'étais seul mais une GT3RS aurait pu arriver 3 secondes après :o d'ailleurs la piste était un peu trop chargée à mon gout.
J'ai remis des pneus assez basiques après mes semi-slick qui sont morts en 2/3 sessions (défaut sur le pneu) donc pour l'aspect "pneus daubés" c'est bon :D

memaster a écrit :

la piste F1 est trop rapide, donc tu "balises" c'est normal. je t'avais dit que tu étais sans doute un peu trop stressé hier.
il faut trouver le moyen de se détendre pendant la session. tu n'es pas obligé de sortir un chrono à chaque tour. :hello:

Je ne pense pas avoir peur, par contre oui la piste est rapide donc à plusieurs endroits ca se joue plus à "est-ce que j'ose y aller à 130 ?" qu'à une perte d'adhérence réelle :D

---------------
n°68141456
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 11:14:18  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je ne pense pas avoir peur, par contre oui la piste est rapide donc à plusieurs endroits ca se joue plus à "est-ce que j'ose y aller à 130 ?" qu'à une perte d'adhérence réelle :D

c'est un cap psychologique à passer. je me suis déjà retrouvé dans la situation où
- un mec fait un 180 devant moi. évitement de justesse, ça te calme pour quelques tours puis tu en viens à trouver ça amusant. [:ula]  
- faire un tout droit sous la pluie dans l'herbe. t'as l'impression que ta vie défile :pt1cable:  
- la voiture qui saute sur un vibreur et que tu te dis : what was that :pt1cable: pas eu le temps de calculer là
- déboiter une durite de radiateur, la honte de revenir au paddock attachée avec la "safetycar" [:haha fail]  
- freinage de trappeur et la pédale devient longue au suivant [:velasquez:5]  

et plus jeune
- un mec t'envoie dans le rail, bilan 2 chevilles pétées [:shlavos]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68141499
Karma-desi​gn
Posté le 31-03-2023 à 11:17:53  profilanswer

Du coup comme j'ai dit que je n'avais pas particulièrement peur tu me racontes tes pires histoires pour que potentiellement je commence à avoir peur, c'est le projet ? :o

---------------
n°68141529
gmund
Posté le 31-03-2023 à 11:20:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

Du coup comme j'ai dit que je n'avais pas particulièrement peur tu me racontes tes pires histoires pour que potentiellement je commence à avoir peur, c'est le projet ? :o

Avec lui faut faire le tri, y’a du très bon et du moins bon, là par exemple fallait juste lire en diagonale :o  

Sinon y’a aussi autre chose qui devrait te pousser vers un coach. Un moment donné, tu pourras faire 250 tours de suite tu vas bloquer dans ta progression car tu vas répéter 250 fois les mêmes erreurs. T’as maintenant besoin de quelqu’un qui va te donner la confiance qu’il te manque et corriger ce que tu ne fais pas bien :jap:

n°68141532
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 11:20:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

non, je te dis que c'est pas parce que tu as peur(frayeurs) que tu ne vas pas y retourner et passer le cap. :o  
qd je roule avec ma caisse et que je dois revenir avec, oui en effet j'ai peur de casser un truc, donc je ménage (sans le vouloir).
déjà qd c'est une caisse de "loc" ou en stage, je roule plus salement...

Message édité par memaster le 31-03-2023 à 12:15:39

---------------
n°68141572
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 11:25:34  profilanswer

gmund a écrit :

Avec lui faut faire le tri, y’a du très bon et du moins bon, là par exemple fallait juste lire en diagonale :o  

faire un peu de karting et aller se fritter avec des potes, je te jure que ça libère aussi pas mal de choses après.
je dis ça, je dis rien [:am7:1]

Message édité par memaster le 31-03-2023 à 11:38:22

---------------
n°68141969
Gabii
Posté le 31-03-2023 à 12:06:57  profilanswer

manisque a écrit :

Intéressant :jap:.
Ça me fait beaucoup penser aux tutos de Colin McRae Rally avec l'accent Écossais :D.

Il y a quelques points que je ne suis pas sûr de comprendre :

manisque a écrit :

De ce que j'ai appris à pratiquer, on freine fort avec les roues les plus droites possible, et on commence à relâcher les freins avant de tourner. J'ai l'impression que trail braking charge beaucoup le train avant et fait sous-virer. Je ne m'en sers que pour faire le con sur la neige, mais je ne trouve pas ça efficace.

En cas d'arrivée trop vite dans un virage, la technique d'entrer trop tôt fait sous-virer, il faut être sûr d'avoir de la place à l'extérieur. Le frein du pied-gauche peut aider sur une traction sans LSD, mais ça ne fait que limiter la casse et pas gagné s'ils surchauffent déjà. J'ai toujours peur de sous-virer, alors il m'arrive de préférer penduler quand l'adhérence ne permet pas de freiner aussi fort que je voudrais. C'est brutal, pas performant et ça use les pneus, mais ça permet de ralentir très fort tout en tournant.
Là aussi, technique apprise sur neige.

Il faut aussi voir comment la suspension et les pneus travaillent. Le grip est faible si on ne charge pas assez les pneus, et on perd le grip si on les charge au delà de leur limite.
Dans beaucoup de cas, entrer dans un virage à fond ne charge pas assez le train avant qui va sous-virer, et sortir d'un virage en étant déjà à fond charge moins l'arrière (qui peut se balader) que de freiner (ou juste lever le pied) en entrant et d'accélérer en sortant.
Après, ça dépend beaucoup de la géométrie du virage en question.

https://www.racecar-engineering.com [...] Figure.png
L'idée est d'être autant que possible autour du point D, mais la zone C permet d'être efficace sans faire surchauffer les pneus.

Les explications de modèles de pneus sont intéressantes ici : http://www.racer.nl/reference/pacejka.htm
Un détail important, c'est que le paramètre D est proportionnel à la force verticale.
Par contre, cette courbe ne prend pas en compte l'échauffement du pneu et dépend autant du pneu que de la surface.
https://www.researchgate.net/public [...] a-7-20.jpg

Un truc que j'ai réalisé et qui permet de bien comprendre la physique des pneus, c'est de rouler à vélo et de voir ce qu'il se passe aux limites d'adhérence. Et c'est probablement pour ça que je trouve le sous-virage effrayant :D.

Comme souvent tu te perds dans les méandres de certains détails :o  

Tu base ton ressenti sur le comportement de tractions poubelles dans des conditions qui n'ont rien à voir avec le circuit, ou pire avec des vélos :D  

Charger le train avant aidera souvent à tourner par effet du transfert de charge, dans la grande majorité des cas. Il existe des pneus qui supportent mal ce qu'on appelle le combiné (cocktail G lateraux et longi) et qui demandent en effet de freiner droit, et tout lâcher au moment de tourner mais là on parle d'extraire les derniers dixièmes :jap:

Pour le coup je ne peux que vous conseiller de faire ce que dit Gmund. Lisez des ouvrages de référence et créez vous la culture du pilotage. Comprendre les placements en piste, les notions de "philosophie" de virage (slow in fast out etc), le freinage dégressif. Faites du kart de loc pour appliquer sans stresser, filmez vous surtout et ANALYSEZ vos erreurs. Sur la vidéo elles seront évidentes alors que sur le moment vous ne le remarquerez même pas :D

Etudiez des onboard "de référence" même si c'est avec des voitures différentes, tant qu'elles sont proches. Notez pour chaque virage : point de frein, point de braquage (quand on commence à tourner le volant), point de corde, point de plein gaz. (Attention les deux derniers peuvent être inversés chronologiquement en fonction des virages et des autos). Apprenez à mettre des critères et des repères sur ce qu'il se passe : "tiens dans cette enchainement, il sors jamais plus de mi-piste du premier virage", "tiens ici il sors complétement à l'intérieur de ce virage pour pouvoir ouvrir celui qui suit".

Bien sur ça se fait pas tout seul, et il faut se créer cette capacité d'analyse. Bouffez vous des onboards MAIS PAR DE BON PILOTES ! Vous n'imaginez pas à quel point des "caïds" des trackdays qui sont réputés pour leur coup de volant peuvent être loin du niveau d'un pilote professionnel en compétition :D

Et vraiment, filmez vous ! (Et postez ici on fera des critiques :o )

n°68142015
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 12:14:34  profilanswer

Gabii a écrit :

Faites du kart de loc pour appliquer sans stresser, filmez vous surtout et ANALYSEZ vos erreurs.  

https://i.gifer.com/14bV.gif

---------------
n°68142074
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 31-03-2023 à 12:23:06  profilanswer

Le kart de loc' ça avance tellement pas que c'est difficile de travailler ses freinages :o

---------------
Championnat GT Sport
n°68142104
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 12:26:40  profilanswer

EVO_Clubic a écrit :

Le kart de loc' ça avance tellement pas que c'est difficile de travailler ses freinages :o

c'est tellement faux :non: . il n'y a pas d'abs donc ça te permet de gagner fatalement en précision et en feeling.
c'est indispensable pour libérer les bons réflexes

---------------
n°68142107
Gabii
Posté le 31-03-2023 à 12:26:58  profilanswer

EVO_Clubic a écrit :

Peu importe, ça fait travailler la compréhension du pilotage. Le jour ou tu a l'illumination et que tu comprends qu'en rentrant moins fort, le kart glisse pas, et tu peux remettre les gaz avant la corde et sortir plus fort, le tout en prenant 3 fois moins de risque de faire un tête à queue et en améliorant ton chrono de 1s, tu es mûr à appliquer ça dans une auto. :D Et ça coute sensiblement moins cher qu'un trackday :o

n°68142188
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 31-03-2023 à 12:41:33  profilanswer

memaster a écrit :

c'est tellement faux :non:

Non.
Les kartings de location n'avancent pas assez pour travailler l'usage des freins.  
De plus ils ne sont équipés que d'un disque sur le train arrière donc le freinage n'a strictement rien à voir avec une voiture.  

Gabii a écrit :

Peu importe, ça fait travailler la compréhension du pilotage. Le jour ou tu a l'illumination et que tu comprends qu'en rentrant moins fort, le kart glisse pas, et tu peux remettre les gaz avant la corde et sortir plus fort, le tout en prenant 3 fois moins de risque de faire un tête à queue et en améliorant ton chrono de 1s, tu es mûr à appliquer ça dans une auto. :D Et ça coute sensiblement moins cher qu'un trackday :o

On est d'accord.  
Mais le mieux reste d'avoir son propre kart pour avoir un truc qui arrive à un peu plus de 32km/h en bout de ligne droite et qui recquiert l'utilisation des freins :o

---------------
Championnat GT Sport
n°68142243
Gabii
Posté le 31-03-2023 à 12:49:27  profilanswer

Ouais mais "sortez 10k€ pour prendre un KZ, une licence, une remorque et 3 moteur de spare" ça semble pas le conseil le plus avisé  [:r3g]

n°68142273
alanou
HFR certified
Posté le 31-03-2023 à 12:52:47  profilanswer

Gabii a écrit :

Ouais mais "sortez 10k€ pour prendre un KZ, une licence, une remorque et 3 moteur de spare" ça semble pas le conseil le plus avisé  [:r3g]

Blague à part, on trouve des Rotax Max pour pas grand chose tout de même. Si / quand on a une piste de kart pas loin ca peut largement s'envisager

Message cité 1 fois
Message édité par alanou le 31-03-2023 à 12:53:10

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°68142280
Gabii
Posté le 31-03-2023 à 12:53:55  profilanswer

alanou a écrit :

Moué, tu trouves des Rotax Max pour pas grand chose tout de même. Si / quand on a une piste de kart pas loin ca peut largement s'envisager

Je force le trait mais je pense que c'est quand même un bel investissement en temps / argent / charge mentale si le seul but est d'améliorer son pilotage pour être meilleur en trackday auto  [:cosmoschtroumpf]

n°68142281
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 31-03-2023 à 12:53:56  profilanswer

Effectivement.  
Mon KZ vaut 5x moins que ça, inutile de prendre un châssis/moteur de 2023 pour du loisir :o

---------------
Championnat GT Sport
n°68142292
Gabii
Posté le 31-03-2023 à 12:55:11  profilanswer

EVO_Clubic a écrit :

Effectivement.
Mon KZ vaut 5x moins que ça, inutile de prendre un châssis/moteur de 2023 pour du loisir :o

J'y connais pas grand chose en karting à part vaguement les catégories. J'ai essayé une fois un KZ sur 5 tours sinon kart de loc  :O

n°68142312
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 31-03-2023 à 12:57:31  profilanswer

n°68142325
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 13:00:45  profilanswer

EVO_Clubic a écrit :

Non.
Les kartings de location n'avancent pas assez pour travailler l'usage des freins.  
De plus ils ne sont équipés que d'un disque sur le train arrière donc le freinage n'a strictement rien à voir avec une voiture.  

je parle de louer un vrai kart avec des pneus neufs et réglé, tu verras la différence avec un truc lambda qui a été prêté à mme "michou".
sur toutes les pistes de kart, il y a ça de disponible (en réserve) pour apprendre. c'est la meilleure école.
3 sessions de kart et 1 session auto, tu verras ta progression :hello:

Message édité par memaster le 31-03-2023 à 13:02:11

---------------
n°68142370
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 31-03-2023 à 13:09:29  profilanswer

:lol:  
Ils doivent bien rigoler les propriétaires de pistes de kart quand ils te font avaler qu'ils t'ont passé un modèle réglé pour toi :D  
Leur but c'est gagner de l'argent, ils en ont rien à cirer de te faire progresser :)

---------------
Championnat GT Sport
n°68142391
manisque
Posté le 31-03-2023 à 13:13:46  profilanswer

Gabii a écrit :

Tu base ton ressenti sur le comportement de tractions poubelles dans des conditions qui n'ont rien à voir avec le circuit, ou pire avec des vélos :D

Ça me semble très cohérent avec ce que je lis/vois en rallye, mais effectivement très loin d'une charette rigide avec 4 slicks sur une piste lisse.

Le coup du vélo est véridique, le ressenti de la roue avant est vraiment précis. On retrouve le ressenti des efforts dans le volant qui dépendent de l'adhérence et des efforts, mais pas aussi filtré par l'inertie/réduction d'une direction de voiture. Ça se durcit en chargeant et se ramollit quand on a dépassé la limite des pneus. Et ça permet d'apprendre à corriger précisément autour du point de limite (direction + freins).
Le ressenti de l'arrière à travers le siège/selle est différent, mais l'idée est similaire.

(J'espère qu'il pleuvra, la prochaine fois que j'aurais l'occasion de faire un tour de traction poubelle à pneus craquelés et trains roulants nazes :o).

Gabii a écrit :

Charger le train avant aidera souvent à tourner par effet du transfert de charge, dans la grande majorité des cas. Il existe des pneus qui supportent mal ce qu'on appelle le combiné (cocktail G lateraux et longi) et qui demandent en effet de freiner droit, et tout lâcher au moment de tourner mais là on parle d'extraire les derniers dixièmes :jap:

Il faut donc des pneus avec des flancs les plus rigides possible et une gomme qui encaisse la chaleur. En effet, c'est délicat avec des pneus routiers :jap:.

Nous sommes d'accord :jap:.

Gabii a écrit :

Vraie véritance, avec le bonus du côté fun accessible avant d'être performant :D.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 31-03-2023 à 13:16:36

---------------
n°68142414
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 13:17:10  profilanswer

EVO_Clubic a écrit :

:lol:  
Ils doivent bien rigoler les propriétaires de pistes de kart quand ils te font avaler qu'ils t'ont passé un modèle réglé pour toi :D  
Leur but c'est gagner de l'argent, ils en ont rien à cirer de te faire progresser :)

qd je parle réglé, c'est pas forcément pour moi. mais je veux dire avec une maintenance et équilibre correcte au départ.
et notamment pas un truc qui vibre à mort et qui te détruit les poignets au volant au bout de 5min.
Après, ça reste la meilleure école le karting, tu n'as rien contre ça. :lol:  :p

qd tu as fait 100tours en karting, tu ton cerveau vas avoir le temps de décomposer sur une bagnole normale.

Message édité par memaster le 31-03-2023 à 13:22:37

---------------
n°68142457
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 31-03-2023 à 13:23:55  profilanswer

J'en possède un, ce n'est pas moi qui dirais que c'est de la merde :o

---------------
Championnat GT Sport
n°68142499
Gabii
Posté le 31-03-2023 à 13:30:19  profilanswer

manisque a écrit :

Ça me semble très cohérent avec ce que je lis/vois en rallye, mais effectivement très loin d'une charette rigide avec 4 slicks sur une piste lisse.

Le coup du vélo est véridique, le ressenti de la roue avant est vraiment précis. On retrouve le ressenti des efforts dans le volant qui dépendent de l'adhérence et des efforts, mais pas aussi filtré par l'inertie/réduction d'une direction de voiture. Ça se durcit en chargeant et se ramollit quand on a dépassé la limite des pneus. Et ça permet d'apprendre à corriger précisément autour du point de limite (direction + freins).
Le ressenti de l'arrière à travers le siège/selle est différent, mais l'idée est similaire.

(J'espère qu'il pleuvra, la prochaine fois que j'aurais l'occasion de faire un tour de traction poubelle à pneus craquelés et trains roulants nazes :o).

Oui ok de ce point de vu la si tu veux mais bon c'est limité quand même  :D  

manisque a écrit :

Il faut donc des pneus avec des flancs les plus rigides possible et une gomme qui encaisse la chaleur. En effet, c'est délicat avec des pneus routiers :jap:.

Tu fais des raccourcis un peu rapide. Même les pneus de route peuvent encaisser du combiné. Par ailleurs la thermique du pneu, bien que non négligeable sur sa performance globale ne change pas vraiment cet aspect :D

Ma BMW pas sportive en pneu de route ne sous vire pas sur les freins au contraire, elle pivote en entrée en utilisant les freins. Pareil pour mon AX et ma S2000. La clio de madame sous vire quoiqu'il arrive mais moins sur les freins.
Si tu en met trop en freinant trop tard, surtout avec des répartition des masses sur l'avant, forcément tu élargis mais c'est pas de la saturation pneu en combiné comme on l'entend là, c'est juste que ça dépasse l'enveloppe globale d'adhérence du package :D
 Attention aussi, si l'ABS fonctionne, ça créée du sous virage

n°68142515
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 13:31:53  profilanswer

EVO_Clubic a écrit :

J'en possède un, ce n'est pas moi qui dirais que c'est de la merde :o

comme c'est moins rapide, c'est pas formateur. c'est toi qui le dit :love:  
j'ajouterais comme info qu'il faut le pratiquer en piste extérieure et pas sur un tourniquet indoor tout au carré. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 31-03-2023 à 13:34:53

---------------
n°68142567
Gabii
Posté le 31-03-2023 à 13:38:56  profilanswer

memaster a écrit :

comme c'est moins rapide, c'est pas formateur. c'est toi qui le dit :love:
j'ajouterais comme info qu'il faut le pratiquer en piste extérieure et pas sur un tourniquet indoor tout au carré. ;)

T'a pas une coupure d'internet prévu bientôt ?

n°68142599
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 31-03-2023 à 13:42:19  profilanswer

EVO_Clubic a écrit :

Gabii a écrit :

je vais regarder dans mon aquaplanning [:sharona:10]

---------------
n°68142633
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 31-03-2023 à 13:47:07  profilanswer

Les gars vous vous prenez trop la tête, l'essentiel est de rouler, rouler et rouler. Et surtour, de s'amuser, à moins de viser des "vraies" courses.

Le fun, y'a que ça de vrai. Le chrono, on s'en tape.

---------------
Fast but not Furious
n°68142641
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 31-03-2023 à 13:47:57  profilanswer

Gabii a écrit :

Si seulement.

---------------
Championnat GT Sport
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1081  1082  1083  ..  1146  1147  1148  1149  1150  1151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilancadence de sorties hebdomadaires ?
il est ou le taupiK blabla@Hfr ?il est ou le taupiK blabla@hfr ?
Newsletters, Sorties D'albums, SinglesLes Sorties Albums
Manif virtuelle pour BLABLARENDEZ NOUS BLABLA
Quel transporteur avec contre-remboursement international ?où trouver bons plans [web / irl] pour place théatre/sorties à paris ?
Plus de sujets relatifs à : Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)