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Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°68134064
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2023 à 10:10:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

M4vrick a écrit :

Rouler, rouler et encore rouler.
Il n'y a pas de technique magique, comme pour n'importe quel domaine il faut de l'entraînement.
Ce que tu peux faire c'est prendre en passager un pilote plus expérimenté pour qu'il te donne des conseils.
Mais avant tout c'est l'expérience qui va te permettre de sentir plus finement la voiture et ses réactions.

Le challenge c'est de sortir de sa zone de confort sans faire n'importe quoi. Mais j'ai aussi le sentiment que je profiterais d'un peu de théorie. Un autre challenge auquel je fais face c'est la variabilité de la réaction en fonction de la température des pneus, freins etc. mais du coup ca va dans le sens de "rouler beucoup pour s'améliorer" :D  
Pour ce qui est d'avoir un meilleur pilote à coté, sur mon circuit ils font des sessions avec un pro... Et il s'avère que c'est... en GT86 blanche aussi :o je prendrai peut-etre ca à l'occasion, à voir s'ils m'autorisent à prendre la mienne.
https://www.yasmarinacircuit.com/en/drive/the-pros

memaster a écrit :


est ce que tu te sens "stressé" de ramener la voiture en un seul morceau qd tu fais une session?

Non, je m'en fous de la voiture, c'est pour ca que j'ai pris une GT86 pas chère :D  
Ne pas mourir à la limite ouais c'est un petit objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 30-03-2023 à 10:11:36

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Doing god's work in the devil's playground
mood
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Posté le 30-03-2023 à 10:10:09  profilanswer
 

n°68134127
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-03-2023 à 10:17:22  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Non, je m'en fous de la voiture, c'est pour ca que j'ai pris une GT86 pas chère :D  
Ne pas mourir à la limite ouais c'est un petit objectif.


il te faut un système de log pour analyser chaque freinage, virage. vitesse de passage en courbe + savoir la charge que tu mets dans chaque pédale.


Message édité par memaster le 30-03-2023 à 10:18:37

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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68134164
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2023 à 10:23:13  profilanswer
 

J'ai acheté un GPS précis, un lecteur OBD et une application, il faut que je configure tout ca pour voir à quels résultats j'arrive.
Je voulais tout faire fonctionner de concert avec une GoPro pour faire de belles vidéos mais je vais peut etre dans un premier temps me concentrer sur le tracking pur...


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Doing god's work in the devil's playground
n°68134215
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-03-2023 à 10:28:27  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'ai acheté un GPS précis, un lecteur OBD et une application, il faut que je configure tout ca pour voir à quels résultats j'arrive.
Je voulais tout faire fonctionner de concert avec une GoPro pour faire de belles vidéos mais je vais peut etre dans un premier temps me concentrer sur le tracking pur...


et si tu ne pratiques qu'un seul circuit, voir si tu peux trouver un équivalent simracing (genre R-factor). histoire de tester des trajectoires sans l'adrénaline.
Je sais que ça semble rébarbatif comme ça. [:blessure]


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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°68134407
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 10:49:18  profilanswer
 

Mouai, la simu pour apprendre des circuits oui mais pour tester des trajectoires/comportements c'est zéro même si tu as la chance de trouver la même caisse que la tienne, le comportement sera à des années lumières
Sur Assetto Corsa par exemple il y a des Exige V6 bah je peux te dire qu'à circuit équivalent le comportement n'a rien à voir avec IRL et les repères de freinages par exemple sont complètement pétés :D

n°68134467
manisque
Posté le 30-03-2023 à 10:55:25  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Mouai, la simu pour apprendre des circuits oui mais pour tester des trajectoires/comportements c'est zéro même si tu as la chance de trouver la même caisse que la tienne, le comportement sera à des années lumières
Sur Assetto Corsa par exemple il y a des Exige V6 bah je peux te dire qu'à circuit équivalent le comportement n'a rien à voir avec IRL et les repères de freinages par exemple sont complètement pétés :D


 
Je pense que c'est plus pour apprendre le circuit et mémoriser les repères visuels. Mon ancien voisin faisait régulièrement des tours du Nürburgring en simu pour ne pas oublier le tracé et y avait aussi fait quelques tours à vélo :D.
 
Est-ce que ça vaudrait le coup de faire des tours en passager avec un pilote plus expérimenté, pour analyser ses trajectoires et sa gestion du freinage/grip ?


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68134494
M4vrick
Mad user
Posté le 30-03-2023 à 10:59:05  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'ai acheté un GPS précis, un lecteur OBD et une application, il faut que je configure tout ca pour voir à quels résultats j'arrive.
Je voulais tout faire fonctionner de concert avec une GoPro pour faire de belles vidéos mais je vais peut etre dans un premier temps me concentrer sur le tracking pur...


 
Je ne suis pas sur que ce soit très pertinent de commencer à sortir des datas précises après seulement 7 journées pistes. Tu n'as pas encore le feeling nécessaire pour pouvoir adapter ton pilotage en fonction des informations que tu auras.
Par exemple si tu te rends compte que tu as fait un meilleur deuxième secteur au troisième tour est-ce que tu pourras précisément identifier pourquoi il a été meilleur que durant les autres tours ?
tu as la chance de pouvoir rouler sur un grand circuit avec beaucoup de dégagements et une voiture "lente" (au regards des marges prévus pour des voitures bien plus rapide), donc tu peux assez facilement tester des choses.
Le point le plus important c'est le freinage, ca doit etre pour le moment ton point de travail principal, et il n'y a pas de miracle il faut louper des freinages pour se rendre compte de ce qui marche ou pas. Personnellement je pense que tu es sur le circuit parfait pour ca, tu as de grands échappatoires un peu partout sans bac à gravier donc au pire tu tires tout droit et tu récupères une trajectoire plus large.
La règle de base en pilotage : "Il est préférable de sacrifier l'entrée en courbe que la sortie".
 
Et sans aller jusqu'au coaching pro simplement avoir un bon pilote en passager te permettra de savoir si tu fais des erreurs grossières.
 
Evidemment tous ces conseils sont superflus si tu es naturellement doué pour le pilotage et que tu ressents tout parfaitement, mais au vu de tes interrogations je me permet d'en douter :o

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 30-03-2023 à 11:00:40

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°68134752
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 11:28:31  profilanswer
 

Coaching = progression x10 surtout au début

n°68134998
Nico77
Posté le 30-03-2023 à 11:54:45  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà testé un petit truc comme ça ?  
https://www.racebox.pro/products/racebox-mini
ça fait le boulot pour de l'occasionnel sans partir sur un truc pro ?

n°68135030
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 30-03-2023 à 11:58:40  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

Quelqu'un a déjà testé un petit truc comme ça ?
https://www.racebox.pro/products/racebox-mini
ça fait le boulot pour de l'occasionnel sans partir sur un truc pro ?

 

Les Racebox sont top :jap:


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
mood
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Posté le 30-03-2023 à 11:58:40  profilanswer
 

n°68135118
Nico77
Posté le 30-03-2023 à 12:11:41  profilanswer
 

Le mini est suffisant d'après toi ? Je me dit que ça peut suffire vu ma fréquence de trackday.

n°68135121
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 12:11:56  profilanswer
 

Si tu n'as pas de GPS externe 10Hz et d'appli type race chrono pro ça peut valoir le coup, sachant que le 1er coute 70/80€ et une bonne appli 20€ donc ça reste quand même plus cher
Le 25Hz je suis pas sur que ça soit utile par rapport au 10Hz
Et je suis pas sur que l'appli racebox soit aussi bonne qu'un racechrono pro .. a part pour les fonctionnalités de drag meter

n°68135246
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2023 à 12:34:15  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Je ne suis pas sur que ce soit très pertinent de commencer à sortir des datas précises après seulement 7 journées pistes. Tu n'as pas encore le feeling nécessaire pour pouvoir adapter ton pilotage en fonction des informations que tu auras.
Par exemple si tu te rends compte que tu as fait un meilleur deuxième secteur au troisième tour est-ce que tu pourras précisément identifier pourquoi il a été meilleur que durant les autres tours ?
tu as la chance de pouvoir rouler sur un grand circuit avec beaucoup de dégagements et une voiture "lente" (au regards des marges prévus pour des voitures bien plus rapide), donc tu peux assez facilement tester des choses.
Le point le plus important c'est le freinage, ca doit etre pour le moment ton point de travail principal, et il n'y a pas de miracle il faut louper des freinages pour se rendre compte de ce qui marche ou pas. Personnellement je pense que tu es sur le circuit parfait pour ca, tu as de grands échappatoires un peu partout sans bac à gravier donc au pire tu tires tout droit et tu récupères une trajectoire plus large.
La règle de base en pilotage : "Il est préférable de sacrifier l'entrée en courbe que la sortie".
 
Et sans aller jusqu'au coaching pro simplement avoir un bon pilote en passager te permettra de savoir si tu fais des erreurs grossières.
Evidemment tous ces conseils sont superflus si tu es naturellement doué pour le pilotage et que tu ressents tout parfaitement, mais au vu de tes interrogations je me permet d'en douter :o

J'essaye de me concentrer sur le freinage mais j'ai toujours beaucoup de mal avec le concept de freinage dégressif. J'ai essayé la dernière fois et j'ai surtout l'impression d'avoir ruiné mes pneus en attaquant trop fort au début.

micky78 a écrit :

Coaching = progression x10 surtout au début

Oui je vais essayer. Pour l'anecdote j'ai acheté ma GT à un instructeur de conduite qui faisait la GT cup (pas avec celle là, il en avait 2 prépa piste), donc il doit pouvoir me filer des contacts :D  
 


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Doing god's work in the devil's playground
n°68135425
M4vrick
Mad user
Posté le 30-03-2023 à 13:07:27  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'essaye de me concentrer sur le freinage mais j'ai toujours beaucoup de mal avec le concept de freinage dégressif. J'ai essayé la dernière fois et j'ai surtout l'impression d'avoir ruiné mes pneus en attaquant trop fort au début.

 

Ah ben déjà commence par la, c'est un peu le niveau 0 des techniques de pilotage :D
Sans vrai freinage dégressif tu ne pourras pas bien attaquer les courbes et tout découle de la.

 

Si tu as du mal avec ça un accompagnement avec quelqu'un pourra t'aider. Si tu as déjà 7 trackday dans les pattes tu dois avoir des contacts et des gens qui pourraient t'expliquer.
Sinon prends un cours.


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--== M4vr|ck ==--
n°68135517
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-03-2023 à 13:22:05  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

J'essaye de me concentrer sur le freinage mais j'ai toujours beaucoup de mal avec le concept de freinage dégressif. J'ai essayé la dernière fois et j'ai surtout l'impression d'avoir ruiné mes pneus en attaquant trop fort au début.


le concept c'est de casser ta vitesse rapidement, puis de doser les derniers mètres afin de garder la meilleure vitesse de passage en courbe.
il y a probablement des virages (1 ou 2) où tu inventes un point de freinage qui n'existe pas, parce c'est un peu en dévers ou à l'aveugle.
De plus, la piste sur laquelle tu es est très exigeante pour des voitures non préparées.
moi je persiste à ce que tu regardes les datas par toi même à tête reposée. puis prendre un coach en lui expliquant que tu es sur un palier de progression. Parce que certains vont essayé de tout te réapprendre de A à Z alors que tu te situes vers T.
 
Et là tu commences à comprendre que le chrono ultime n'est pas forcément l'objectif recherché. [:e-te]
 
perso, je prends plus de banane à prendre 1 ou 2 virages à la limite dérive que d'essayer d'extraire tout le potentiel sur chaque tour.
ça reste du loisir, pas de la compet.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 30-03-2023 à 13:39:55

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n°68135917
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2023 à 14:23:55  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
Bon, pour ce soir ca sera reprendre la main (pas roulé depuis un an) et essayer de m'améliorer sur le freinage, et pour la suite je vais voir si je peux faire une séance avec un coach :D


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Doing god's work in the devil's playground
n°68136036
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 14:37:36  profilanswer
 

L'avantage du dregressif, outre de pouvoir retarder ton freinage le plus possible, c'est de pouvoir garder du frein en entrant dans la courbe quand tu relaches progressivement le frein et donc amener plus de poids sur l'avant pour mieux faire pivoter la voiture

n°68136159
sepiroth
Posté le 30-03-2023 à 14:51:12  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

:pt1cable: En autocross ouais ca n'avance pas, c'est sur un parking...

Sortie circuit ce soir, Yas Marina full GP. Est-ce que vous avez des recommandations de sites/docs à lire pour s'améliorer en conduite ?
J'ai l'impression d'un peu stagner récemment, j'en suis à ma 7ème sortie et je ne pense pas beaucoup m'améliorer.
J'aimerais gagner en chrono tout en gagnant en souplesse, car pour l'instant mon amélioration se fait en conduisant plus agressif au détriment des pneus, freins, etc.


 
As tu déjà essayé ?
 
Je te garantie qu'il y a plus de sensations que sur piste...Entre le fait que c'est hyper compétitif, les cônes/virages t'arrivent à la tronche à un rythme dément, tu dois déterminer les trajectoires toi même (et pas recopier les mêmes gestes/copier les trajectoires des autres) et qu'il faut placer la voiture au millimètre, c'est la meilleure école de conduite que tu puisses trouver...
 
Les gens qui n'accrochent pas au concept c'est simplement qu'ils n'ont jamais essayé...
 
En outre sur les courses nationales ça peut monter @160 sur certains parcours.
 
Sur piste, dans ton cas je te conseille de prendre un coach pour quelques sessions....


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Fast stuff.. cars and PC
n°68136617
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2023 à 15:47:54  profilanswer
 

Ah mais je n'ai pas dit que c'était nul, j'ai juste dit que c'est normal que tu sois principalement en 1 et parfois en 2, puisque ca roule à basse vitesse, c'est le principe du truc.

micky78 a écrit :

L'avantage du dregressif, outre de pouvoir retarder ton freinage le plus possible, c'est de pouvoir garder du frein en entrant dans la courbe quand tu relaches progressivement le frein et donc amener plus de poids sur l'avant pour mieux faire pivoter la voiture

Oui je me suis repris quelques vidéos de théorie :D en fait ma trajectoire n'a pas l'air trop loin des trajectoires idéales en freinage dégressif mais je ne sais pas si j'applique la bonne intensité au bon moment. Je pense que j'ai tendance à freiner sur la partie droite et pas tourner en freinant, je verrai ce soir.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 30-03-2023 à 15:50:03

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Doing god's work in the devil's playground
n°68136812
manisque
Posté le 30-03-2023 à 16:08:25  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Ah mais je n'ai pas dit que c'était nul, j'ai juste dit que c'est normal que tu sois principalement en 1 et parfois en 2, puisque ca roule à basse vitesse, c'est le principe du truc.


 
Je suppose que c'est difficile d'avoir de la neige ou de la pluie chez toi :D. Mais je trouve qu'on apprend pas mal à connaitre une charrette sur un parking glissant sans rien à casser autour.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68138167
gmund
Posté le 30-03-2023 à 19:55:54  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

En autocross ouais ca n'avance pas, c'est sur un parking...
 
Sortie circuit ce soir, Yas Marina full GP. Est-ce que vous avez des recommandations de sites/docs à lire pour s'améliorer en conduite ?
J'ai l'impression d'un peu stagner récemment, j'en suis à ma 7ème sortie et je ne pense pas beaucoup m'améliorer.
J'aimerais gagner en chrono tout en gagnant en souplesse, car pour l'instant mon amélioration se fait en conduisant plus agressif au détriment des pneus, freins, etc.


 
My2cents  
 
- Au vu de ta voiture et du circuit sur lequel tu roules, t'es peut-être déjà bien rapide et t'as éventuellement une marge de progression pas si importante que tu le crois. Même si j'en doute :o
 
- Tu peux lire des bouquins. A défaut de pratiquer ça te donne des réflex, des idées pour t'améliorer, des bonnes pratiques et si tu arrives à les mettre en oeuvre sur circuit c'est top. Une des référence en la matière : Ross Bentley, Speed Secrets: Professional Race Driving Techniques. Ou également, How To Drive: The Ultimate Guide, from the Man Who Was the Stig. J'ai mes deux, le premier est plein de pépites qui servent énormément.  
 
- Faire monter un coach ou quelqu'un qui tourne bien en piste. Même quelqu'un de ton propre niveau est capable de te donner de bon conseils car en passager tu as la tête occupé à regarder les erreurs de l'autre et pas à rouler. Je suis de meilleur conseil en passager que je ne le suis pour moi-même au volant.  
 
- Regarder des tours et des tours de voitures similaires et plus rapides faire des chronos sur ton circuit. Si possible, du contenu avec de la data pour voir où il freine, où il accélère, ses trajectoires etc. Y'a peut-être aussi des mecs qui donnent des conseils pour rouler sur ce circuit que ce soit un article sur internet ou des vidéos YouTube.

n°68138485
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 30-03-2023 à 20:56:37  profilanswer
 

Le mieux c'est d'avoir un pote avec strictement la même auto mais qui est une peu plus rapide que toi et le suivre :p


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Fast but not Furious
n°68138507
Nico77
Posté le 30-03-2023 à 21:01:42  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Si tu n'as pas de GPS externe 10Hz et d'appli type race chrono pro ça peut valoir le coup, sachant que le 1er coute 70/80€ et une bonne appli 20€ donc ça reste quand même plus cher
Le 25Hz je suis pas sur que ça soit utile par rapport au 10Hz
Et je suis pas sur que l'appli racebox soit aussi bonne qu'un racechrono pro .. a part pour les fonctionnalités de drag meter


 
Merci, je connaissais pas cette appli :jap:
Mais le téléphone est moins précis qu'une box non ? ça joue beaucoup ?

n°68138549
gmund
Posté le 30-03-2023 à 21:08:57  profilanswer
 

ulmi a écrit :

Le mieux c'est d'avoir un pote avec strictement la même auto mais qui est une peu plus rapide que toi et le suivre :p


 
@micky tu tournes en combien à Spa, j’ai besoin d’un lièvre lundi :o

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 30-03-2023 à 21:09:16
n°68139021
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 22:20:07  profilanswer
 

Nico77 a écrit :


 
Merci, je connaissais pas cette appli :jap:
Mais le téléphone est moins précis qu'une box non ? ça joue beaucoup ?


 
Oui justement c'est pour ça que je parlais d'un GPS externe 10hz
 

gmund a écrit :


 
@micky tu tournes en combien à Spa, j’ai besoin d’un lièvre lundi :o


 
Pas top, 2'54 en best et 53 en opti à ma 3eme sortie, à deux
 
Edit : mais gaffe lundi il fait froid hein fais pas le con :D


Message édité par micky78 le 30-03-2023 à 22:22:14
n°68139074
gmund
Posté le 30-03-2023 à 22:28:44  profilanswer
 

Je prendrai mes marques le matin, j’ai pas des gros objectifs, hormis le ring je connais pas ma caisse et je tournais pas très fort
 
Je veux :  
- valider le set up frein
- prendre mes marques avec la voiture, le set up, le comportement
- apprendre Spa
- me remettre dans le bain
- bonus : passer sous les 3mn pour pas non plus être ridicule


Message édité par gmund le 30-03-2023 à 22:29:16
n°68139089
Nico77
Posté le 30-03-2023 à 22:30:33  profilanswer
 
n°68139131
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 22:36:52  profilanswer
 

3mn c'est un bon objectif pour une 1ere j'avais eu le même à ma première en Public Drive et validé aussi

n°68139232
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 22:56:03  profilanswer
 

Tin les A052 , 5mm pour les AV mais à peine plus de 4.5 derrière comment je sens que je vais les fumer vite

n°68139236
gmund
Posté le 30-03-2023 à 22:57:21  profilanswer
 

Un jour t’auras plus de problèmes de pneus, un jour  [:rofl]

n°68139265
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 23:02:31  profilanswer
 

Si tu viens mardi j'ai un garage F1 gratos au fait :o

n°68139277
gmund
Posté le 30-03-2023 à 23:04:06  profilanswer
 

Nan mardi je retourne bosser pour rembourser l'essence hors de prix de la station au milieu du circuit :o

n°68139284
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 23:05:30  profilanswer
 

Ah nan c'est exactement le même prix que celle de l'hôtel et qui a aussi un tarif normal
C'est à Dijon où tu te fais niquer

n°68139287
gmund
Posté le 30-03-2023 à 23:06:08  profilanswer
 

Ouf  [:dr_doak]

n°68139316
Logicsyste​m360
Posté le 30-03-2023 à 23:15:05  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Ah nan c'est exactement le même prix que celle de l'hôtel et qui a aussi un tarif normal
C'est à Dijon où tu te fais niquer


Au grand sambuc c'est 3€ le litre à la citerne :o

n°68139359
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 30-03-2023 à 23:23:42  profilanswer
 

Normal il doit y avoir personne du coup le coût d'entretien est répercuté plus fortement sur le peu de litres vendus :o

n°68139519
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 31-03-2023 à 00:04:20  profilanswer
 

Nouveauté à Spa depuis l’année dernière, ils vendent du 102 « spécial Spa », mais à 2x le prix du 98 :D


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Fast but not Furious
n°68139552
gmund
Posté le 31-03-2023 à 00:23:06  profilanswer
 

ulmi a écrit :

Nouveauté à Spa depuis l’année dernière, ils vendent du 102 « spécial Spa », mais à 2x le prix du 98 :D


 
C'est M O R T  [:ddr555]

n°68139916
Karma-desi​gn
Posté le 31-03-2023 à 08:01:36  profilanswer
 

gmund a écrit :

My2cents  
 
- Au vu de ta voiture et du circuit sur lequel tu roules, t'es peut-être déjà bien rapide et t'as éventuellement une marge de progression pas si importante que tu le crois. Même si j'en doute :o
 
- Tu peux lire des bouquins. A défaut de pratiquer ça te donne des réflex, des idées pour t'améliorer, des bonnes pratiques et si tu arrives à les mettre en oeuvre sur circuit c'est top. Une des référence en la matière : Ross Bentley, Speed Secrets: Professional Race Driving Techniques. Ou également, How To Drive: The Ultimate Guide, from the Man Who Was the Stig. J'ai mes deux, le premier est plein de pépites qui servent énormément.  
 
- Faire monter un coach ou quelqu'un qui tourne bien en piste. Même quelqu'un de ton propre niveau est capable de te donner de bon conseils car en passager tu as la tête occupé à regarder les erreurs de l'autre et pas à rouler. Je suis de meilleur conseil en passager que je ne le suis pour moi-même au volant.  
 
- Regarder des tours et des tours de voitures similaires et plus rapides faire des chronos sur ton circuit. Si possible, du contenu avec de la data pour voir où il freine, où il accélère, ses trajectoires etc. Y'a peut-être aussi des mecs qui donnent des conseils pour rouler sur ce circuit que ce soit un article sur internet ou des vidéos YouTube.

- Sur le premier point, j'ai observé ma conduite hier et je crois que tu as raison. Mon freinage n'est pas si dégueulasse que ca, et quand j'ai essayé d'attaquer un peu plus fort, j'ai vu que je jugeais bien la limite des pneus (2 pertes de controle :D) donc effectivement, avec la voiture en l'état, j'ai peut-etre plus grand chose à gagner, meme si du progrès est forcément possible.
- Merci pour les références !
- Je vais essayer de trouver un coach pour la prochaine fois
- J'ai la chance qu'il y ait la GT86 cup, meme si les voitures sont vidées je pourrai regarder des vidéos pour voir comment ils gèrent :)
 
J'ai l'impression d'etre un peu arrivé aux limites de mon setup.. Je pense que si je veux progresser maintenant il me faudrait : des bons slicks, du carrossage, et des suspensions un peu meilleures (TRD ?)
J'ai trop de roulis, du flou dans la direction, je ne suis pas hyper satisfait de ma configuration actuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 31-03-2023 à 08:02:32

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Doing god's work in the devil's playground
n°68139946
gmund
Posté le 31-03-2023 à 08:10:55  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

- Sur le premier point, j'ai observé ma conduite hier et je crois que tu as raison. Mon freinage n'est pas si dégueulasse que ca, et quand j'ai essayé d'attaquer un peu plus fort, j'ai vu que je jugeais bien la limite des pneus (2 pertes de controle :D) donc effectivement, avec la voiture en l'état, j'ai peut-etre plus grand chose à gagner, meme si du progrès est forcément possible.
- Merci pour les références !
- Je vais essayer de trouver un coach pour la prochaine fois
- J'ai la chance qu'il y ait la GT86 cup, meme si les voitures sont vidées je pourrai regarder des vidéos pour voir comment ils gèrent :)
 
J'ai l'impression d'etre un peu arrivé aux limites de mon setup.. Je pense que si je veux progresser maintenant il me faudrait : des bons slicks, du carrossage, et des suspensions un peu meilleures (TRD ?)
J'ai trop de roulis, du flou dans la direction, je ne suis pas hyper satisfait de ma configuration actuelle.


 
Après attention, on sous-estime grandement les axes d'amélioration en pilotage auto. Certes même avec toute l'expérience du monde tu te prendras toujours une torpille par un Sebastien Loeb mais c'est dingue ce que des petits détails peuvent faire comme différence. Ça je l'ai beaucoup appris dans le premier bouquin que j'ai cité.  
 
J'avais pris des notes des points les plus importants, je te fais un copier coller, je les relis systématiquement avant un trackday. Bon j'en oublie les 3/4 une fois en piste mais quand ça me revient en tête derrière le volant je suis bien content
 

Spoiler :

- Faire des petites corrections avec les poignets
- Imaginer avant la ligne qu'on va prendre
- Avoir fini de rétrograder avant de tourner et sauter des vitesses si possible
- Relâcher doucement les freins et passer des freins aux gaz doucement
- Certains virage demandent de ne pas freiner à 100% pour ne pas trop faire sous virer la voiture
- Trail brake permet de tourner plus tôt
- Il faut généralement sacrifier la vitesse d'entrer pour maximiser la vitesse de sortie et plus rarement l'inverse
- Prendre des repères
- Plus le virage est serré plus il faut prendre la corde tard, vis et versa  
- Plus le virage est serré plus on tourne brusquement
- Lorsqu'en virage est suivi d'un ligne droite prendre la corde tard  
- Ne pas se faire avoir par l'ivresse des G qui consiste à garder trop longtemps le volant tourné de façon à ressentir cette sensation
- Si notre vitesse d'entrée en virage est telle qu'elle retarde le moment où l'on peut accélérer alors il faut ralentir  
- Freiner tard ne suffit pas, si cela revient à entrer dans le virage à la même vitesse, il faut aussi mentalement se conditionner à entrer plus vite dans le virage
- Regarder si on a du corriger son angle au volant pour atteindre le point de corde notamment si on à du débraquer un peu  
- Ne pas se focaliser uniquement sur le point de freinage mais aussi sur le point où l'on va arrêter de freiner  
- Si on fait un tête à queue on bloque les freins et on débraye  
- Si jamais problème de frein ou on arrive trop vite prendre la corde beaucoup plus tôt pour se rattraper. Ne pas hésiter non plus à relâcher les freins plutôt que de taper comme un sourd dedans pour aider la voiture à tourner  
- Si on sort trop large notamment dans de la terre/herbe ne pas se précipiter pour jeter sa voiture sur la piste à nouveau au risque d'avoir les roues avant sur le bitume et l'arrière dans la terre/herbe ce qui causerait une perte de contrôle. Plutôt remettre la voiture en ligne droite et la ramener gentiment sur la piste  
- Ne pas suivre les traces de pneu sur la piste mais se tenir un peu à l'écart effet les traces signifient justement une mauvaise trajectoire  
- Utiliser la visualisation dans sa tête pour obtenir ce que l'on veut sur la piste  
- Pour un virage que l'on veut prendre à fond, relâcher dans la ligne droite et reprendre du gaz avant de tourner pour au fur et à mesure être à fond. Au fur et à mesure relâcher de plus en plus tard les gaz jusqu'à être à fond partout  
- Dans certaines parties assez courtes notamment entre deux virages, on pense accélérer suffisamment à 80% alors qu'il faudrait être à 100%
- Freiner plus tard ne sert pas forcément si on freine plus fort pour compenser

n°68140000
Karma-desi​gn
Posté le 31-03-2023 à 08:24:02  profilanswer
 

Merci pour la liste, très intéressant !  
 
Je suis curieux en particulier concernant le dernier point car on dit qu'il faut toujours freiner à la limite mais je n'ai pas forcément l'impression d'etre plus rapide et freinant vraiment à la limite du blocage. J'arrive moins à doser la vitesse max de passage et du coup je perds un peu en vitesse de sortie (à vue d'oeil).
 
Ce qui me manque pas mal c'est la confiance, par exemple sur le virage 3 de Yas où je passe la courbe vers 120km/h, j'ai toujours l'impression que si je passe un peu plus vite je vais me faire emporter par la force centrifuge. Alors que ca passe peut-etre à 140... Mais je peux pas aller tester la limite parce que si je perds l'adhérence à 130, je finis en face probablement.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Circuit_Yas-Island.svg/2193px-Circuit_Yas-Island.svg.png


Message édité par Karma-design le 31-03-2023 à 08:25:22

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