moquette a écrit :
la vitesse lineaire d un piston de bi n est pas forcement plus eleve qu un 4 (ca depend des cotes du moteur, surtout que les moteurs on tendance a devenir de plus en plus carree avec des courses courtes) D ailleurs j aurais plutot tendance a penser que la vitesse lineaire des 4 est plus elevee donc c est pas de ce cote qu il faut aller chercher 
|
Si je prends au pif une RSV1000 et une R1 (course de 67,5 et 52,2), en effet la vitesse linéaire moyenne à la Pmax (à 9500 et 12500) se vaut 
D'ailleurs le rapport alésage/course est du même ordre aussi.
Donc à cylindrée égale en effet c'est foireux mon raisonnement, à puissance égale par contre j'ai un peu plus raison 
D'ailleurs une 1000 VTR c'est à peu près aussi fiable qu'un CBR, non ? ![[:petrus75] [:petrus75]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/petrus75.gif)
Pour moi ce qui limite la puissance dans un souci de fiabilité est bien la vitesse du piston, et c'est bien pour ça que la tendance est à la réduction de la course.
edit : à noter que les données d'entrée ont été prises sur wikipedia, et que j'ai pris le régime de Pmax par facilité
Message édité par lapattefolle le 23-10-2009 à 13:43:57
---------------
A/V