Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3963 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41914  41915  41916  ..  42198  42199  42200  42201  42202  42203
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°73243782
brew_
Posté le 20-07-2025 à 14:42:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

M600 a écrit :

Vas moins vite?

Je n’ai pas l’impression de rouler vite, bien au contraire, mais merci du conseil, c’est vrai qu’une fois que la direction redevient « contrôlable », ça passe mieux, mais je ne peux prendre mes virages à 30 sur une départementale  :D  

Pour les heures c’est une bonne idée, je ne savais pas qu’on pouvait le faire sans forcément passer d’examen. J’ai prévu le A2 pour quand j’aurai un peu de sous, donc je vais attendre un peu  :jap:  

Ça a été quoi le declic vous quand vous débutiez ?  

C’est un peu frustrant car en cargo c’est limite si je ne faisais pas frotter les marches pieds, mais bon ça ne faisais pas le même poids (50 kg vs 160 et quelques  :o )

mood
Publicité
Posté le 20-07-2025 à 14:42:03  profilanswer

n°73243823
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 20-07-2025 à 14:49:42  profilanswer

verifie l'etat et la pression des pneus aussi

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°73243845
Etienne_pn​u
Posté le 20-07-2025 à 14:54:48  profilanswer

brew_ a écrit :

Je n’ai pas l’impression de rouler vite, bien au contraire, mais merci du conseil, c’est vrai qu’une fois que la direction redevient « contrôlable », ça passe mieux, mais je ne peux prendre mes virages à 30 sur une départementale :D

Pour les heures c’est une bonne idée, je ne savais pas qu’on pouvait le faire sans forcément passer d’examen. J’ai prévu le A2 pour quand j’aurai un peu de sous, donc je vais attendre un peu :jap:

Ça a été quoi le declic vous quand vous débutiez ?

C’est un peu frustrant car en cargo c’est limite si je ne faisais pas frotter les marches pieds, mais bon ça ne faisais pas le même poids (50 kg vs 160 et quelques :o )

bien sur que tu peux prendre des heures de "perfectionnement".
Perso j ai un A depuis longtemps, j ai fais une longue période sans becane, j ai repris 2h de plateau quand j ai repris histoire d etre a l'aise

n°73243901
brew_
Posté le 20-07-2025 à 15:05:17  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

bien sur que tu peux prendre des heures de "perfectionnement".
Perso j ai un A depuis longtemps, j ai fais une longue période sans becane, j ai repris 2h de plateau quand j ai repris histoire d etre a l'aise

:jap:  

TheCreator a écrit :

verifie l'etat et la pression des pneus aussi

Tout est neuf, aucun soucis de ce côté là :)

n°73244023
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 20-07-2025 à 15:26:56  profilanswer

brew_ a écrit :

J’essaye toujours de regarder là où je souhaite aller, donc sortie de virage mais c’est moins évident qu’en auto par exemple encore. Je maintient des gaz faibles pendant la courbe et accélère en sortie.

Le contre braquage oui j’ai l’impression de le faire instinctivement comme à vélo mais je ne suis pas sûr :??:

Disons qu’actuellement j’ai plus l’impression de réussir à tourner avec mon corps, mais parfois c’est pas suffisant, je vais pas faire frotter les genoux quoi :D

La dernière fois par exemple j’ai rencontré une voiture en plein virage, heureusement que j’avais une bonne trajectoire mais ça m’a fait une petite montée d’adrénaline sur le coup, je devais être à 70, et je me suis dit que si j’avais dû éviter j’aurais eu du mal, j’ai l’impression que les deux roues sont littéralement collées au bitume et suivent la traj de départ, je me sens incapable de changer en cours de route.

Bon, j’ai que 600 km à mon actif, j’imagine que ça va s’arranger, mais j’aimerais bien monter en compétence quoi…

Et puis en scoot je fais moins corps avec l’engin, il n’y a rien à serrer au niveau des jambes.

Sauf que tourner au corps a 90 c'est pas vraiment un bon reflexe, a cette vitesse c'est surtout regarde et guidon surtout sur un bidet

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°73244390
brew_
Posté le 20-07-2025 à 16:41:53  profilanswer

Ok donc guidon contre braquage quoi, car clairement à cette vitesse le guidon ne bouge pas.

Je vais m’entraîner  :o  

Il n’y a pas d’Aveyronnais par ici ?

n°73244895
gnak
Posté le 20-07-2025 à 17:45:52  profilanswer

A partir de 30 km/h c'est l'effet gyroscopique qui prend le dessus et donc impossible de tourner le guidon, la seule solution c'est le contre braquage et en principe c'est assez instinctif.

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73245043
Nico8101
Posté le 20-07-2025 à 18:14:42  profilanswer

brew_ a écrit :

Bonjour à tous,

Nouveau en 2 roues motorisé après 11 ans de velotaf, je suis parti sur un scooter 125 car je dois transporter mon fils sur petites distances, que j’ai  besoin d’un minimum de rangement / protection pluie (je roule toute l’année en 2R on a qu’une voiture pour deux) et que c’était l’option la plus rapide / acceptable pour que ma femme me laisse transporter le fiston.

Voilà pour la présentation, j’suis un scoobite quoi.

Bref, du coup je débute, il y a de belles routes bien sinueuses là où j’habite et de beaux paysages à découvrir (Aveyron). Je m’entraîne à bien prendre les trajectoires de sécurité, je galère un peu pour les virages à gauche car psychologiquement je n’arrive pas à me caler trop sur la droite, ou il y a plein de choses dans lesquelles je n’aimerais pas me viander, du coup le scoot n’y va pas  :o  

Mais là où j’ai vraiment du mal ce sont les longs virages à vitesse plutôt « élevées » (70/80 km/h) et j’aimerais savoir pourquoi.

J’essaye d’adapter la vitesse avant la courbe, je me place bien niveau trajectoire, j’entame mon virage en penchant légèrement mais parfois ça suffit pas et je me déporte comme un neuneu à l’extérieur, et c’est là où je ne sais pas trop quoi faire. Forcément je freine, mais j’ai l’impression que j’ai deux options : pencher plus mais bon, j’ai pas forcément la technique, ou bien prendre le virage moins vite, mais j’ai l’impression que certain le passerait bien plus rapidement que moi  :o  

En sachant que bien sûr mon guidon ne tourne pas à cette vitesse, sauf à trop ralentir.

Voilà si vous avez des tips bienveillants, je suis preneur  :jap:  

Bon dimanche !

Parce que tu n'as fait que 600 km et que c'est rien  :o  

Quelques remarques :

1) N'essaie pas de forcer une allure à laquelle tu n'es pas à l'aise (ou pire, de suivre quelqu'un de plus expérimenté), c'est le plus sûr moyen de se viander. La bonne allure, c'est ton allure. Elle augmentera avec l'XP et le feeling.

2) C'est normal de ne pas savoir si on aborde un virage à la bonne vitesse quand on débute. Idéalement, tu arrives à la bonne vitesse et tu gères un filet de gaz pendant la courbe mais dur à évaluer au début. Il vaut mieux arriver trop doucement quitte à accélérer (surtout avec un 125 où le risque que l'arrière se dérobe à l'accel est faible), que trop vite car freiner sur l'angle demande du doigté : le frein arrière t'empêchera de tourner et le frein avant te mettra par terre. Bien sûr on peut freiner mais il faut savoir doser et éviter le frein avant en courbe tant qu'on peut faire autrement.

3) Tu as raison de te méfier du bord droit (même si il peut falloir y aller si nécessité), souvent sale.

4) La capacité à pencher d'un scoot est plus limité qu'une moto, donc mollo sur "je penche plus pour prendre un virage qui se referme". Perso je considère 30° comme un max sur un scooter.

5) Ne double jamais s'il y a une intersection pendant ton dépassement.

6) Ne double jamais un véhicule qui s'arrête même si tu ne vois pas pourquoi il s'arrête.

7) Apprends à utiliser le contre-braquage à chaque virage de sorte à ce que ça te vienne naturellement sans y penser. Ca permet de prendre une direction bien plus vivement (pour un évitement par exemple), et ça donne un bon retour d'infos de l'avant en fonction de comment ça "résiste" même si ça dépend de la machine.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73245920
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 20-07-2025 à 21:47:00  profilanswer

brew_ a écrit :

Ok donc guidon contre braquage quoi, car clairement à cette vitesse le guidon ne bouge pas.

Je vais m’entraîner  :o  

Il n’y a pas d’Aveyronnais par ici ?

Pour info, on essaye de relancer l'esprit "coaching/transmission de savoir/camaraderie" du topic, qui commence à beaucoup manquer
Par clavier interposé c'est souvent difficile de trouver la source de problème et sa solution, il faudrait qu'un moant confirmé vienne lever le doute sur ta conduite, mais c'est pas sur un grand virage qu'on perfectionne ses trajectoires, des chaleurs on s'en fait tous mais si c'est systématique sur ce genre de portions il faudrait rouler avec quelqu'un.

600km c'est également très peu, j'en étais sûrement encore à compter les rapports de boite de vitesse dans ma tête et comprendre toues les contrôles de la moto à ce stade  :lol:  

On fait un petit rassemblement tous les ans en mai/juin, l'occasion de tester des motos (petites si tu as une appréhension) et descendre quelques bières sans l'ambiance moto club à la con où ca se branle sur la hiérarchie et la défense de territoires  :lol:

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°73245983
brew_
Posté le 20-07-2025 à 22:07:17  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Parce que tu n'as fait que 600 km et que c'est rien  :o  

Quelques remarques :

1) N'essaie pas de forcer une allure à laquelle tu n'es pas à l'aise (ou pire, de suivre quelqu'un de plus expérimenté), c'est le plus sûr moyen de se viander. La bonne allure, c'est ton allure. Elle augmentera avec l'XP et le feeling.

2) C'est normal de ne pas savoir si on aborde un virage à la bonne vitesse quand on débute. Idéalement, tu arrives à la bonne vitesse et tu gères un filet de gaz pendant la courbe mais dur à évaluer au début. Il vaut mieux arriver trop doucement quitte à accélérer (surtout avec un 125 où le risque que l'arrière se dérobe à l'accel est faible), que trop vite car freiner sur l'angle demande du doigté : le frein arrière t'empêchera de tourner et le frein avant te mettra par terre. Bien sûr on peut freiner mais il faut savoir doser et éviter le frein avant en courbe tant qu'on peut faire autrement.

3) Tu as raison de te méfier du bord droit (même si il peut falloir y aller si nécessité), souvent sale.

4) La capacité à pencher d'un scoot est plus limité qu'une moto, donc mollo sur "je penche plus pour prendre un virage qui se referme". Perso je considère 30° comme un max sur un scooter.

5) Ne double jamais s'il y a une intersection pendant ton dépassement.

6) Ne double jamais un véhicule qui s'arrête même si tu ne vois pas pourquoi il s'arrête.

7) Apprends à utiliser le contre-braquage à chaque virage de sorte à ce que ça te vienne naturellement sans y penser. Ca permet de prendre une direction bien plus vivement (pour un évitement par exemple), et ça donne un bon retour d'infos de l'avant en fonction de comment ça "résiste" même si ça dépend de la machine.

Merci Nico pour tes bons conseils, ici et ailleurs.

Point 5/ et 6/, j’ai toujours respecté ça en étant cycliste, avec en plus l’habitude d’être une cible  :o  

Je vais continuer à rouler et à gagner en XP  :jap:  

PressurE a écrit :

Pour info, on essaye de relancer l'esprit "coaching/transmission de savoir/camaraderie" du topic, qui commence à beaucoup manquer
Par clavier interposé c'est souvent difficile de trouver la source de problème et sa solution, il faudrait qu'un moant confirmé vienne lever le doute sur ta conduite, mais c'est pas sur un grand virage qu'on perfectionne ses trajectoires, des chaleurs on s'en fait tous mais si c'est systématique sur ce genre de portions il faudrait rouler avec quelqu'un.

600km c'est également très peu, j'en étais sûrement encore à compter les rapports de boite de vitesse dans ma tête et comprendre toues les contrôles de la moto à ce stade  :lol:  

On fait un petit rassemblement tous les ans en mai/juin, l'occasion de tester des motos (petites si tu as une appréhension) et descendre quelques bières sans l'ambiance moto club à la con où ca se branle sur la hiérarchie et la défense de territoires  :lol:

Je vois ça, d’ailleurs vous conseillez même un scoobite, on est sur de la belle camaraderie  :D  

Et du coup c’est où que je vais pouvoir tester un M1000RR ?  :o  

Si je peux être dispo et que c’est pas trop loin je viendrais avec plaisir (j’suis limité à 115 km/h, 125 vent dans le dos  :D )

mood
Publicité
Posté le 20-07-2025 à 22:07:17  profilanswer

n°73246081
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 20-07-2025 à 22:38:30  profilanswer

brew_ a écrit :

Je vois ça, d’ailleurs vous conseillez même un scoobite, on est sur de la belle camaraderie :D

Et du coup c’est où que je vais pouvoir tester un M1000RR ? :o

Si je peux être dispo et que c’est pas trop loin je viendrais avec plaisir (j’suis limité à 115 km/h, 125 vent dans le dos :D )

On en a bien un qui est descendu de la région parisienne jusqu'en Auvergne en CG125 donc autant dire que c'était pas impossible. :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°73246307
pilef
Posté le 21-07-2025 à 00:52:34  profilanswer

Nico8101 a écrit :

Non, le frein arrière n’empêche pas de tourner, au contraire. En plus de te ralentir, cela va resserrer la moto vers l’intérieur du virage. C’est un excellent remède contre un virage pris avec trop d’optimisme.

Pour le point 7), il ne faut pas se prendre la tête, si le deux roues est incliné dans un virage, cela signifie que le contre-braquage a été effectué correctement.

n°73246387
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2025 à 05:59:54  answer

M600 a écrit :

Vas moins vite?

AU BÛCHER!!!!! [:eneytihi:1]
En vrai, c'est ça, accepter d'aller un peu moins vite pour apprendre :o

n°73246393
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2025 à 06:06:59  answer

MsieurDams a écrit :

On en a bien un qui est descendu de la région parisienne jusqu'en Auvergne en CG125 donc autant dire que c'était pas impossible. :o

La 125 n'empêche pas le road trip.
Certes, ça va aller moins vite mais ça se fait. Un pote à mon père roule depuis plus de 50 ans sur des 125, le mec a silloné les 4 coins de l'Europe et une partie de l'Afrique :D

n°73246432
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 07:22:43  profilanswer

Je pars en Auvergne la semaine prochaine, on va sans doute loger quelques jours vers Mont Dore. Y’a des routes à pas rater par la bas ?

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 21-07-2025 à 07:34:32
n°73246472
MsieurDams
Posté le 21-07-2025 à 07:51:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je pars en Auvergne la semaine prochaine, on va sans doute loger quelques jours vers Mont Dore. Y’a des routes à pas rater par la bas ?

T'as le col de la croix rousse en immanquable, mais sinon faut plutôt aller de l'autre côté dans le Forez si tu ne veux croiser personne

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°73246473
MsieurDams
Posté le 21-07-2025 à 07:52:40  profilanswer

J'ai jamais dit le contraire, et après t'as les doux dingues comme Lolo qui fait un Paris Dakar en AG100 de 7ch tous mouillés

---------------
n°73246543
brew_
Posté le 21-07-2025 à 08:38:16  profilanswer

pilef a écrit :

Non, le frein arrière n’empêche pas de tourner, au contraire. En plus de te ralentir, cela va resserrer la moto vers l’intérieur du virage. C’est un excellent remède contre un virage pris avec trop d’optimisme.

Pour le point 7), il ne faut pas se prendre la tête, si le deux roues est incliné dans un virage, cela signifie que le contre-braquage a été effectué correctement.

C'est ce que je pense aussi concernant le contre-braquage, enfin je veux dire que j'arrive à tourner, ça ne doit pas être qu'avec mes 65 KG qui se décalent légèrement  :D  

Et puis je n'avais aucun soucis au slalom pendant le plateau, c'est d'ailleurs ce que j'avais dit au moniteur, je dois faire le contre braquage instinctivement après mes 11 ans de vélo quotidien...

n°73246559
PPPEP
Posté le 21-07-2025 à 08:45:02  profilanswer

PressurE a écrit :

600km c'est également très peu, j'en étais sûrement encore à compter les rapports de boite de vitesse dans ma tête et comprendre toues les contrôles de la moto à ce stade :lol:

D'ailleurs la pegaso c'est une boîte 5, j'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Du coup j'ai bien passé plusieurs heures à chercher la 6ème et compter les vitesses :D

Faudrait faire un swap de boîte la :o

n°73246630
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2025 à 09:08:34  profilanswer

brew_ a écrit :

Bonjour à tous,
Voilà si vous avez des tips bienveillants, je suis preneur  :jap:  
Bon dimanche !

Dans l'ordre (si on élimine les éventuels soucis mécaniques) je dirais :  
- Le regard
- Avant un virage si nécessaire petit coup de frein de l'arrière (20%) puis tout le reste avec l'avant.
- A moins d'avoir un ABS en courbe (en encore je ne jouerais pas) si tu as besoin de resserrer la trajectoire frein arrière dans la courbe.

Ne pas rouler trop vite au début. Et même si tu as l'impression de te trainer, tu vas déjà surement plus vite en courbe que la voiture lambda.
Et ne pas mettre trop d'angle si tu ne vois pas ce qu'il y a dans le virage.

Nico8101 a écrit :

demande du doigté : le frein arrière t'empêchera de tourner et le frein avant te mettra par terre. Bien sûr on peut freiner mais il faut savoir doser et éviter le frein avant en courbe tant qu'on peut faire autrement.

Nope, c'est l'inverse.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°73246646
MsieurDams
Posté le 21-07-2025 à 09:14:39  profilanswer

Oui, on utilise le frein arrière pour resserrer la trajectoire.
Évidemment s'il s'agit d'un modèle sans abs et qu'on prend comme une brute, on peut bloquer la roue arrière et ça peut devenir délicat.

Mais le principal ça va être le regard et le contre braquage.

Après je dis ça, à l'époque où mon garage m'a filé un C650 (j'ai détesté cette baignoire) j'en menais pas large pour tourner, vu que je n'avais pas de cale pieds pour imprimer le mouvement et pousser, il fallait vraiment tourner le guidon.

---------------
n°73246653
brew_
Posté le 21-07-2025 à 09:16:31  profilanswer

:jap:

Oui, j'ai ABS et traction control :)

Merci pour tes conseils

Edit : c'est un Forza 125 que j'ai

Message édité par brew_ le 21-07-2025 à 09:21:36
n°73246663
MsieurDams
Posté le 21-07-2025 à 09:19:16  profilanswer

https://youtu.be/KrSEmsmj8Bw

T'as cette vidéo qui est bien faite pour la trajectoire, la position et le regard :D

---------------
n°73246687
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-07-2025 à 09:27:48  profilanswer

Monneaux-Col de la croix saint Robert évidemment, aka. le GP de la croix saint Robert :D
Ce tronçon sert de course de côte, le bitume est impeccable et les bords de route bien sécurisés

---------------
Music is the most high!
n°73246698
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2025 à 09:30:31  profilanswer

J'y vais quasiment tous les ans, c'est une zone absolument PARFAITE pour faire de la moto, je t'envoie mes notes dès que je les ai regroupées  :jap:  

MsieurDams a écrit :

T'as le col de la croix rousse en immanquable, mais sinon faut plutôt aller de l'autre côté dans le Forez si tu ne veux croiser personne

Collé au mont Dore je suis d'accord que la circulation est parfois dense, mais dès que tu t'écartes de quelques kilomètres, ça devient désert et tu peux en profiter à mort  :love:  

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73246705
etiandim
C'est moi
Posté le 21-07-2025 à 09:31:44  profilanswer

Demi tour de périph sous la pluie, cette impression d'être en mobylette avec le mode rain activé.  [:etiandim:2]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73246734
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2025 à 09:40:50  profilanswer

etiandim a écrit :

Demi tour de périph sous la pluie, cette impression d'être en mobylette avec le mode rain activé.  [:etiandim:2]

Pourquoi mettre le mode RAIN ?
Suffit d'être souple sur les gaz.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°73246740
brew_
Posté le 21-07-2025 à 09:41:20  profilanswer

MsieurDams a écrit :

https://youtu.be/KrSEmsmj8Bw

T'as cette vidéo qui est bien faite pour la trajectoire, la position et le regard :D

Yes, ça les trajectoires et le regard, j'ai bien compris et m'efforce d'appliquer les bonnes règles pour que cela devienne un automatisme.

Mon problème c'est vraiment les virages, enfin littéralement l'action de tourner quoi. Parfois je suis en courbe et je me dis "ah merde, je tourne pas assez"  :o et je me sens bloqué, je ne sais pas comment donner l'angle, et je fini par aller tout droit comme un con  :D (pourtant je regarde là ou je veux aller mais ça reste mes mains sur le guidon et pas mes yeux :D).

Ou typiquement le virage qui s'annonce plus long que prévu et qui en plus change d'angle en cours de route, là c'est la cata  :lol:  

A noter que je m'amuse à me perdre dans mon coin et que je ne connais donc pas ce qui m'attends lors de mes balades.

n°73246764
Nico8101
Posté le 21-07-2025 à 09:46:26  profilanswer

pilef a écrit :

SirGallahad a écrit :

Dans l'ordre (si on élimine les éventuels soucis mécaniques) je dirais :  
- Le regard
- Avant un virage si nécessaire petit coup de frein de l'arrière (20%) puis tout le reste avec l'avant.
- A moins d'avoir un ABS en courbe (en encore je ne jouerais pas) si tu as besoin de resserrer la trajectoire frein arrière dans la courbe.

Ne pas rouler trop vite au début. Et même si tu as l'impression de te trainer, tu vas déjà surement plus vite en courbe que la voiture lambda.
Et ne pas mettre trop d'angle si tu ne vois pas ce qu'il y a dans le virage.

Nope, c'est l'inverse.

MsieurDams a écrit :

Oui, on utilise le frein arrière pour resserrer la trajectoire.  
Évidemment s'il s'agit d'un modèle sans abs et qu'on prend comme une brute, on peut bloquer la roue arrière et ça peut devenir délicat.  

Mais le principal ça va être le regard et le contre braquage.  

Après je dis ça, à l'époque où mon garage m'a filé un C650 (j'ai détesté cette baignoire) j'en menais pas large pour tourner, vu que je n'avais pas de cale pieds pour imprimer le mouvement et pousser, il fallait vraiment tourner le guidon.

J'imagine que vous voulez dire de "toucher"  le frein arrière en maintenant des gaz ? Parce que moi je parlais de freiner purement et simplement. Il faut le préciser parce que freiner et maintenir de l'accélération peut paraître naturel quand on n'est plus débutant mais n'a rien d'intuitif pour qui n'est pas familier du 2 roues.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73246779
Nico8101
Posté le 21-07-2025 à 09:50:38  profilanswer

pilef a écrit :

Peut-être comme effet collatéral d'une autre manière de tourner. Moi au début je ne tournais pas en utilisant consciemment du contre-braquage. Quand j'ai appris ce que c'était (=pousser le guidon du côté où on veut tourner) et l'ai pratiqué directement volontairement, il y a eu une vraie différence et prendre les virages est devenu plus simple.

---------------
n°73246793
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2025 à 09:52:14  profilanswer

brew_ a écrit :

Yes, ça les trajectoires et le regard, j'ai bien compris et m'efforce d'appliquer les bonnes règles pour que cela devienne un automatisme.

Mon problème c'est vraiment les virages, enfin littéralement l'action de tourner quoi. Parfois je suis en courbe et je me dis "ah merde, je tourne pas assez"  :o et je me sens bloqué, je ne sais pas comment donner l'angle, et je fini par aller tout droit comme un con  :D (pourtant je regarde là ou je veux aller mais ça reste mes mains sur le guidon et pas mes yeux :D).

Ou typiquement le virage qui s'annonce plus long que prévu et qui en plus change d'angle en cours de route, là c'est la cata  :lol:  

A noter que je m'amuse à me perdre dans mon coin et que je ne connais donc pas ce qui m'attends lors de mes balades.

Plus je te lis et plus j'ai l'impression que tu veux brûler les étapes.
C'est normal de ne pas être à l'aise avec si peu de kilomètres, c'est normal de se sentir lent, par contre ce n'est absolument pas normal de se mettre en danger parce qu'on a du mal à tourner.
Force toi à prendre les virages plus lentement dans un premier temps car tu apprendras beaucoup mieux en restant dans ta voie qu'en te faisant peur sur la voie d'en face. Et si tu te sens ridicule parce que tu vas trop lentement, enlève-toi cette idée de la tête TOUT DE SUITE, ce qui serait ridicule serait de taper unn véhicule en face pour un problème d'égo  :(

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73246816
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 09:55:02  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

J'y vais quasiment tous les ans, c'est une zone absolument PARFAITE pour faire de la moto, je t'envoie mes notes dès que je les ai regroupées  :jap:  

Collé au mont Dore je suis d'accord que la circulation est parfois dense, mais dès que tu t'écartes de quelques kilomètres, ça devient désert et tu peux en profiter à mort  :love:  

En fait cette année, on a décidé de ne pas faire un vrai road trip, mais de se poser quelques jours à plusieurs endroits et faire de boucles.

J'ai prévu deux boucles pour l'instant vers Mont Dore, une au sud, une au nord.

J'ai pas trouvé grand chose d'autre finalement. Il y a bien le forez à l'est, mais ca fait pas mal de "liaison", et à l'ouest, j'ai l'impression que ca va être moins bien.  

Mon seul impératif c'est une location en Ardéche la semaine suivante. Je sais pas encore si on va rester là et tourner plus dans le coin (ce qui me semble finalement pas si top) ou mettre cap au sur genre Aurillac, Rodez, direction Ales via les gorges du Tarn toussa pour remonter ensuite à Vals les bains ou est mon second point de chute. Après la semaine en Ardéche, je connais trsè bien la région, donc ca sera plus facile pour trouver des traces de bonne qualitaÿ.  

https://zupimages.net/up/25/30/jeh9.png
https://zupimages.net/up/25/30/mu12.png

Preneur de tout conseil sur les traces ci-dessus ou sur de vrais bons trajets à faire en auvergne, rien n'est réservé, tout peut être changé. Seul impératif, pas plus de 4heures de roulage par jour environ.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-07-2025 à 09:57:22
n°73246817
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-07-2025 à 09:55:19  profilanswer

Question CT :o

Une recherche me dit que vous avez déjà discuté du catadioptre au niveau de la plaque mais je n'ai pas le fin mot de l'histoire avec ma recherche :o

Ca passe sans ou pas ? :o

Sur Legifrance, un catadioptre défectueux, endommagé ou mal fixé, c'est une défaillance mineure mais quid de l'absence ? :o Je me dis que s'il absent c'est qu'il a possiblement été mal fixé à un moment :o

---------------
Moards Garage
n°73246843
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2025 à 09:59:41  profilanswer

Nico8101 a écrit :

J'imagine que vous voulez dire de "toucher"  le frein arrière en maintenant des gaz ? Parce que moi je parlais de freiner purement et simplement. Il faut le préciser parce que freiner et maintenir de l'accélération peut paraître naturel quand on n'est plus débutant mais n'a rien d'intuitif pour qui n'est pas familier du 2 roues.

Oui et non. Y a les 2 cas.  
La puissance de l'appuie dépend de l'excès d'optimisme.
Pour les gaz, idem, y a pas de soucis si tu les coupes en freinant. Il suffit de ne pas trop ralentir.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°73246857
brew_
Posté le 21-07-2025 à 10:01:47  profilanswer

Plus je te lis et plus j'ai l'impression que tu veux brûler les étapes.
C'est normal de ne pas être à l'aise avec si peu de kilomètres, c'est normal de se sentir lent, par contre ce n'est absolument pas normal de se mettre en danger parce qu'on a du mal à tourner.
Force toi à prendre les virages plus lentement dans un premier temps car tu apprendras beaucoup mieux en restant dans ta voie qu'en te faisant peur sur la voie d'en face. Et si tu te sens ridicule parce que tu vas trop lentement, enlève-toi cette idée de la tête TOUT DE SUITE, ce qui serait ridicule serait de taper unn véhicule en face pour un problème d'égo  :(

Rassure toi, j'exagère pour vous aider à identifier le problème. Je n'ai jamais fini sur la voie opposée car justement je respecte les traj de sécurité. Et quand je dis aller tout droit, c'est pas dans le talus, mais dans ma courbe.

Ne croyez pas que je prends mes virages comme un branque, j'en suis littéralement incapable et je n'en ai pas l'envie :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par brew_ le 21-07-2025 à 10:04:54
n°73246977
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2025 à 10:22:15  answer

SirGallahad a écrit :

Pourquoi mettre le mode RAIN ?
Suffit d'être souple sur les gaz.

Quand il pleut sur route au quotidien, c'est TC à fond et mode rain épicétou.

n°73247077
Nico8101
Posté le 21-07-2025 à 10:36:17  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Oui et non. Y a les 2 cas.  
La puissance de l'appuie dépend de l'excès d'optimisme.
Pour les gaz, idem, y a pas de soucis si tu les coupes en freinant. Il suffit de ne pas trop ralentir.

Alors j'ai dû mal m'exprimer parce que c'est exactement ce que je voulais dire.

---------------
n°73247139
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2025 à 10:45:35  profilanswer

Les passages IN-DIS-PEN-SA-BLES :

• La montée au col du Guéry depuis Rochefort-Montagne (https://kurv.gr/92XXY) : La première moitié de cette route offre un panorama impressionnant sur les Roches Tuilières et Sanadoire, tandis que la deuxième moitié est une montée en forêt très sinueuse où l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec les virages  :love:  
  • La route d'Orcival au lac Chambon (https://kurv.gr/4fu5U) : On profite dans un premier temps d'une route très roulante avec de beaux virages et une vue qui dévoile progressivement la Banne d'Ordanches avant de tourner sur la gauche juste avant l'arrivée au Mont-Dore pour rejoindre le joli mais très touristique Lac Chambon par le col de la Croix Morand (Départ de Randonnées très cool). Le passage du col découvre un panorama immense depuis le Sancy jusqu'au Forez ! Le Lac Chambon vaut le coup mais il est très prisé des touristes, privilégier un jour où la météo n'est pas clémente pour y aller, ça sera moins sympa qu'en plein soleil, mais bien plus supportable niveau monde  :(  
  • De la Godivelle à Besse (https://kurv.gr/FBcGd) : La Godivelle et ses deux lacs jumeaux, une route où beaucoup de virages ont une bonne visibilité et une arrivée à Besse, petit village typique vraiment très mignon. Un peu de tourisme, mais bien moins prononcé que les embouteillages du Mont-Dore  :jap:  
  • De Besse au Mont Dore par le col de la Croix st Robert aka le Mont Dore GP (https://kurv.gr/89Nu5) : Une route absolument incroyable, dès la sortie de Besse on attaque une série de virage qui mettent bien en jambes, un petit moment de répits en milieu de parcours avant d'arriver sur la montée du col de la Croix st Robert sur laquelle tous les ans est disputée une manche du championnat de France des courses de côte. Le bitume y est impeccable, la visibilité parfaite, les virages nombreux et variés. Attention cependant au trafic et aux forces de l'ordre qui viellent régulièrement.
  • Du Mont Dore à la Tour d'Auvergne (https://kurv.gr/E54gw) : Une superbe montée dans la forêt, un bitume impeccable, de superbes virages techniques et généralement quasiment pas de trafic  :love: Privilégier le matin pour cette route, l'après-midi la visibilité peut être un peu moins bonne avec le soleil qui perce parfois à travers le feuillage. L'arrivée à la Tour d'Auvergne peut être l'occasion de visiter ce petit village typique et de profiter d'une pause autour du lac.
  • De la Tour d'Auvergne à la retenue de Bort par Tauves (https://kurv.gr/M3DZD) : Jusqu'à Tauves la route propose un bitume impeccable, quelques virages sympathique et probablement pas le moindre trafic. Le village de Tauves n'est pas forcément le plus joli qui soit, mais il propose des services appréciables pour se restaurer ou faire le plein si besoin. Ensuite on empreinte une route assez technique très intéressante jusqu'à rejoindre l'extrémité nord de la retenue de Bort. Le tour de la retenue propose des activités hors moto, les routes sont moins intéressantes mais quelques points de vue en hauteur sont trouvables assez facilement.
  • De Singles à Avèze en passant par Messeix (https://kurv.gr/rQCKf) : Bon là je vais être clair, si tu n'emprunte pas cette route, tu as loupé ta sortie ... On passe à deux reprises dans la vallée de la Dordogne sur des routes magnifiques et que personne n'emprunte jamais, c'est LE spot si tu veux rouler sportif, mais même à un rythme plus cool c'est parfait également vu le paysage (Forêt + Vallée avec la Dordogne au fond).

---------------
n°73247153
jonas
c'est mon identité
Posté le 21-07-2025 à 10:49:04  profilanswer

M600 a écrit :

Vas moins vite?

+1, ça me paraît évident que c'est le seul bon conseil dans ton cas. Tu iras éventuellement un peu plus vite quand tu auras 30k bornes de moto (et encore) dans les pattes, mais là tu roules déjà à ta limite et c'est dangereux.

(pardon j'arrive un peu en retard  [:kelso burn])

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 21-07-2025 à 10:51:33

---------------
et voilà
n°73247172
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-07-2025 à 10:52:11  profilanswer

brew_ a écrit :

Mon problème c'est vraiment les virages, enfin littéralement l'action de tourner quoi. Parfois je suis en courbe et je me dis "ah merde, je tourne pas assez" :o et je me sens bloqué, je ne sais pas comment donner l'angle, et je fini par aller tout droit comme un con :D (pourtant je regarde là ou je veux aller mais ça reste mes mains sur le guidon et pas mes yeux :D).

Ou typiquement le virage qui s'annonce plus long que prévu et qui en plus change d'angle en cours de route, là c'est la cata :lol:

Est-ce que tu as les bras tendus? Si oui ça va te bloquer pour contre braquer sans même que tu t'en rendes compte, il faut que tu travailles consciemment pour avoir les bras souples avec les coudes pendants ("faire la poule" )

---------------
Music is the most high!
n°73247175
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2025 à 10:52:35  profilanswer

brew_ a écrit :

Rassure toi, j'exagère pour vous aider à identifier le problème. Je n'ai jamais fini sur la voie opposée car justement je respecte les traj de sécurité. Et quand je dis aller tout droit, c'est pas dans le talus, mais dans ma courbe.

Ne croyez pas que je prends mes virages comme un branque, j'en suis littéralement incapable et je n'en ai pas l'envie :jap:

Non mais on s'est mal compris alors. Si tu passes de l'autre côté faut t'arrêter tout de suite et prendre le temps d'y réfléchir et repartir plus tard. Mais là ce que tu racontes c'est DEJA dangereux parce que ça signifie clairement que tu n'es pas en maîtrise. Donc tu roule actuellement trop vite pour tes capacités, y'a pas de débat là dessus.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41914  41915  41916  ..  42198  42199  42200  42201  42202  42203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)