Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4201 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41915  41916  41917  ..  42199  42200  42201  42202  42203  42204
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°73247175
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2025 à 10:52:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

brew_ a écrit :

Rassure toi, j'exagère pour vous aider à identifier le problème. Je n'ai jamais fini sur la voie opposée car justement je respecte les traj de sécurité. Et quand je dis aller tout droit, c'est pas dans le talus, mais dans ma courbe.

Ne croyez pas que je prends mes virages comme un branque, j'en suis littéralement incapable et je n'en ai pas l'envie :jap:

Non mais on s'est mal compris alors. Si tu passes de l'autre côté faut t'arrêter tout de suite et prendre le temps d'y réfléchir et repartir plus tard. Mais là ce que tu racontes c'est DEJA dangereux parce que ça signifie clairement que tu n'es pas en maîtrise. Donc tu roule actuellement trop vite pour tes capacités, y'a pas de débat là dessus.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 10:52:35  profilanswer

n°73247187
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-07-2025 à 10:54:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En fait cette année, on a décidé de ne pas faire un vrai road trip, mais de se poser quelques jours à plusieurs endroits et faire de boucles.

J'ai prévu deux boucles pour l'instant vers Mont Dore, une au sud, une au nord.

J'ai pas trouvé grand chose d'autre finalement. Il y a bien le forez à l'est, mais ca fait pas mal de "liaison", et à l'ouest, j'ai l'impression que ca va être moins bien.

Mon seul impératif c'est une location en Ardéche la semaine suivante. Je sais pas encore si on va rester là et tourner plus dans le coin (ce qui me semble finalement pas si top) ou mettre cap au sur genre Aurillac, Rodez, direction Ales via les gorges du Tarn toussa pour remonter ensuite à Vals les bains ou est mon second point de chute. Après la semaine en Ardéche, je connais trsè bien la région, donc ca sera plus facile pour trouver des traces de bonne qualitaÿ.

https://zupimages.net/up/25/30/jeh9.png
https://zupimages.net/up/25/30/mu12.png

Preneur de tout conseil sur les traces ci-dessus ou sur de vrais bons trajets à faire en auvergne, rien n'est réservé, tout peut être changé. Seul impératif, pas plus de 4heures de roulage par jour environ.

C'est là que la carte Michelin est bien plus intéressante pour imaginer une boucle, on voit bien mieux les routes sympa :D

---------------
Music is the most high!
n°73247194
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-07-2025 à 10:55:48  profilanswer

yorfdog a écrit :

Question CT :o

Une recherche me dit que vous avez déjà discuté du catadioptre au niveau de la plaque mais je n'ai pas le fin mot de l'histoire avec ma recherche :o

Ca passe sans ou pas ? :o

Sur Legifrance, un catadioptre défectueux, endommagé ou mal fixé, c'est une défaillance mineure mais quid de l'absence ? :o Je me dis que s'il absent c'est qu'il a possiblement été mal fixé à un moment :o

Ou qu'il n'y en a jamais eu.
Le CT n'est pas supposé relever l'absence d'un équipement parce qu'il ne dispose pas du dossier d'homologation de chaque véhicule.
Mais t'es jamais à l'abri d'un contrôleur con :o

---------------
Music is the most high!
n°73247253
brew_
Posté le 21-07-2025 à 11:04:44  profilanswer

jonas a écrit :

+1, ça me paraît évident que c'est le seul bon conseil dans ton cas. Tu iras éventuellement un peu plus vite quand tu auras 30k bornes de moto (et encore) dans les pattes, mais là tu roules déjà à ta limite et c'est dangereux.

(pardon j'arrive un peu en retard  [:kelso burn])

:jap:

gamer-fou a écrit :

Est-ce que tu as les bras tendus? Si oui ça va te bloquer pour contre braquer sans même que tu t'en rendes compte, il faut que tu travailles consciemment pour avoir les bras souples avec les coudes pendants ("faire la poule" )

Je pense en effet que je suis trop raide, car j'ai des douleurs au dos sur des routes qui me demandent beaucoup de concentration. Mais comme j'ai rien entre les jambes à serrer, je me rattrape sur les bras.

Je vais bosser la dessus, j'avais vu ça sur une vidéo de la gendarmerie en plus.

Gimli Oakenshield a écrit :

Non mais on s'est mal compris alors. Si tu passes de l'autre côté faut t'arrêter tout de suite et prendre le temps d'y réfléchir et repartir plus tard. Mais là ce que tu racontes c'est DEJA dangereux parce que ça signifie clairement que tu n'es pas en maîtrise. Donc tu roule actuellement trop vite pour tes capacités, y'a pas de débat là dessus.

Non, on s'est bien compris, je pensais justement que tu pensais que je finissais sur l'autre voie. Cette situation ne m'est jamais arrivée, justement je sais que j'ai des lacunes et je ne roule pas comme un branque, et j'applique les traj de sécu.

Je vais ralentir (mais vraiment je roule pas vite  :D ), et décortiquer chaque mouvement pour progresser.

Merci à tous pour vos conseils  :love:

n°73247272
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2025 à 11:06:46  profilanswer

Si tu te poses des questions. Je trouve ça sain.
La facilité viendra avec l'expérience

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°73247401
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 21-07-2025 à 11:24:59  profilanswer

Nico8101 a écrit :

J'imagine que vous voulez dire de "toucher" le frein arrière en maintenant des gaz ? Parce que moi je parlais de freiner purement et simplement. Il faut le préciser parce que freiner et maintenir de l'accélération peut paraître naturel quand on n'est plus débutant mais n'a rien d'intuitif pour qui n'est pas familier du 2 roues.

En fait le truc le plus important avec les gaz c'est que tu dois avoir adapté ton allure avant d'entrer dans le virage. En gros tout le freinage doit avoir été fait avant, et la poignée de gaz ne peut aller qu'en se maintenant et en s'ouvrant progressivement des que tu vois la sortie du virage.

En fait c'est pour ça qu'on parle des phases EDSR
Entrée : freinage, adaptation de l'allure, position sur le côté extérieur du virage, position du regard au plus loin, là où la route disparaît si la sortie n'est pas visible
Découverte : les gaz restent constants, le véhicule reste à l'extérieur du virage jusqu'à voir la sortie
Sollicitation : c'est là que tu tournes le plus, pour rejoindre l'intérieur du virage parce que tu as vu la sortie
Reprise : c'est là où tu ouvres à nouveau les gaz

Ce qu'on dit avec le frein arrière, c'est quand tu arrives sur un imprévu malgré la traj de sécurité et que tu as besoin de resserrer et d'utiliser ton coussin de sécurité. Et là on réduit les gaz parce que tu vas avoir à la fois de l'accélération et du freinage sur la même roue.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°73247445
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 11:31:28  profilanswer

Les passages IN-DIS-PEN-SA-BLES :

• La montée au col du Guéry depuis Rochefort-Montagne (https://kurv.gr/92XXY) : La première moitié de cette route offre un panorama impressionnant sur les Roches Tuilières et Sanadoire, tandis que la deuxième moitié est une montée en forêt très sinueuse où l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec les virages  :love:  
  • La route d'Orcival au lac Chambon (https://kurv.gr/4fu5U) : On profite dans un premier temps d'une route très roulante avec de beaux virages et une vue qui dévoile progressivement la Banne d'Ordanches avant de tourner sur la gauche juste avant l'arrivée au Mont-Dore pour rejoindre le joli mais très touristique Lac Chambon par le col de la Croix Morand (Départ de Randonnées très cool). Le passage du col découvre un panorama immense depuis le Sancy jusqu'au Forez ! Le Lac Chambon vaut le coup mais il est très prisé des touristes, privilégier un jour où la météo n'est pas clémente pour y aller, ça sera moins sympa qu'en plein soleil, mais bien plus supportable niveau monde  :(  
  • De la Godivelle à Besse (https://kurv.gr/FBcGd) : La Godivelle et ses deux lacs jumeaux, une route où beaucoup de virages ont une bonne visibilité et une arrivée à Besse, petit village typique vraiment très mignon. Un peu de tourisme, mais bien moins prononcé que les embouteillages du Mont-Dore  :jap:  
  • De Besse au Mont Dore par le col de la Croix st Robert aka le Mont Dore GP (https://kurv.gr/89Nu5) : Une route absolument incroyable, dès la sortie de Besse on attaque une série de virage qui mettent bien en jambes, un petit moment de répits en milieu de parcours avant d'arriver sur la montée du col de la Croix st Robert sur laquelle tous les ans est disputée une manche du championnat de France des courses de côte. Le bitume y est impeccable, la visibilité parfaite, les virages nombreux et variés. Attention cependant au trafic et aux forces de l'ordre qui viellent régulièrement.
  • Du Mont Dore à la Tour d'Auvergne (https://kurv.gr/E54gw) : Une superbe montée dans la forêt, un bitume impeccable, de superbes virages techniques et généralement quasiment pas de trafic  :love: Privilégier le matin pour cette route, l'après-midi la visibilité peut être un peu moins bonne avec le soleil qui perce parfois à travers le feuillage. L'arrivée à la Tour d'Auvergne peut être l'occasion de visiter ce petit village typique et de profiter d'une pause autour du lac.
  • De la Tour d'Auvergne à la retenue de Bort par Tauves (https://kurv.gr/M3DZD) : Jusqu'à Tauves la route propose un bitume impeccable, quelques virages sympathique et probablement pas le moindre trafic. Le village de Tauves n'est pas forcément le plus joli qui soit, mais il propose des services appréciables pour se restaurer ou faire le plein si besoin. Ensuite on empreinte une route assez technique très intéressante jusqu'à rejoindre l'extrémité nord de la retenue de Bort. Le tour de la retenue propose des activités hors moto, les routes sont moins intéressantes mais quelques points de vue en hauteur sont trouvables assez facilement.
  • De Singles à Avèze en passant par Messeix (https://kurv.gr/rQCKf) : Bon là je vais être clair, si tu n'emprunte pas cette route, tu as loupé ta sortie ... On passe à deux reprises dans la vallée de la Dordogne sur des routes magnifiques et que personne n'emprunte jamais, c'est LE spot si tu veux rouler sportif, mais même à un rythme plus cool c'est parfait également vu le paysage (Forêt + Vallée avec la Dordogne au fond).

Merci.

La plupart sont dans les deux boucles mais pas tous. Je regarde ça ce soir

Message édité par gimly the knight le 21-07-2025 à 11:32:55
n°73247450
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 11:32:27  profilanswer

gamer-fou a écrit :

C'est là que la carte Michelin est bien plus intéressante pour imaginer une boucle, on voit bien mieux les routes sympa :D

J’ai pas affiché la, mais sur tomtom tu as aussi ce qu’ils appelles les routes panoramiques

n°73247462
bn_a_lunet​tes
Posté le 21-07-2025 à 11:34:24  profilanswer

Madame a pété un des clignos de ma rutilante CB500 [:vizera]

résultat, j'ai commandé de quoi faire la grosse révision de cette trapanelle, avec même un kit chaîne tout neuf
je voulais me prendre une chaîne fermée, avec la béquille centrale, c'est pas compliqué de tomber le BO pour pour le remplacement de la chaîne ... Mais j'ai pas réussi à en trouver un sur les site classique, et ça me faisait chier de commander dans plusieurs boutiques :/

Donc, j'espère que je ne vais pas me rater sur le rivetage :o

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°73247478
gnak
Posté le 21-07-2025 à 11:37:28  profilanswer

MsieurDams a écrit :

En fait le truc le plus important avec les gaz c'est que tu dois avoir adapté ton allure avant d'entrer dans le virage. En gros tout le freinage doit avoir été fait avant, et la poignée de gaz ne peut aller qu'en se maintenant et en s'ouvrant progressivement des que tu vois la sortie du virage.  

En fait c'est pour ça qu'on parle des phases EDSR
Entrée : freinage, adaptation de l'allure, position sur le côté extérieur du virage, position du regard au plus loin, là où la route disparaît si la sortie n'est pas visible  
Découverte : les gaz restent constants, le véhicule reste à l'extérieur du virage jusqu'à voir la sortie
Sollicitation : c'est là que tu tournes le plus, pour rejoindre l'intérieur du virage parce que tu as vu la sortie  
Reprise : c'est là où tu ouvres à nouveau les gaz  

Ce qu'on dit avec le frein arrière, c'est quand tu arrives sur un imprévu malgré la traj de sécurité et que tu as besoin de resserrer et d'utiliser ton coussin de sécurité. Et là on réduit les gaz parce que tu vas avoir à la fois de l'accélération et du freinage sur la même roue.

Point important aussi : si véhicule en face (avec les teubés de plus en plus nombreux qui coupent les virages pour tout et n'importe quoi), on oublie la trajectoire de "sécurité" (qui n'en est plus une pour le coup) et on se remet au milieu de la voie.

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 11:37:28  profilanswer

n°73247531
brew_
Posté le 21-07-2025 à 11:46:05  profilanswer

Justement, en serrant à droite quand on va a gauche et inversement, on évite de se soucier des véhicules qui mordent les lignes, nan ?

Tu veux parler du moment où on ressert en remettant les gaz p-ê ?

n°73247566
gnak
Posté le 21-07-2025 à 11:50:54  profilanswer

En fait tu sers à droite avant de prendre un virage à gauche et tu te rapproches de la ligne du milieu dans le virage

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/styles/column/public/2019-10/infographiesr_trajectoiresecuritesite2.jpg?itok=rGUsp6wa

Sur l'image c'est beaucoup plus visible sur le virage à droite où on est très proches du milieu

---------------
n°73247592
brew_
Posté le 21-07-2025 à 11:55:22  profilanswer

capiche !

n°73247639
etiandim
C'est moi
Posté le 21-07-2025 à 12:03:42  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Pourquoi mettre le mode RAIN ?
Suffit d'être souple sur les gaz.

J'ai mis seulement 1500 bornes à cette bécane et essentiellement en mode balade donc bonnes conditions de route, j'ai voulu testé.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73247765
MsieurDams
Posté le 21-07-2025 à 12:28:41  profilanswer

brew_ a écrit :

Justement, en serrant à droite quand on va a gauche et inversement, on évite de se soucier des véhicules qui mordent les lignes, nan ?

Tu veux parler du moment où on ressert en remettant les gaz p-ê ?

C'est ce qu'on appelle le "coussin de sécurité"
Tu te laisses de la marge pour plonger vers le milieu où l'intérieur du virage en cas de coupure de virage par un véhicule qui arrive en face (surtout sur un virage à droite pour toi)

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°73247878
n-ico
Posté le 21-07-2025 à 12:59:00  profilanswer

gnak a écrit :

En fait tu sers à droite avant de prendre un virage à gauche et tu te rapproches de la ligne du milieu dans le virage

https://www.securite-routiere.gouv. [...] k=rGUsp6wa

Sur l'image c'est beaucoup plus visible sur le virage à droite où on est très proches du milieu

Ca c'est la théorie.

Pour le virage à droite, il vaut mieux se mettre au milieu de sa voie et éviter de s’approcher de la ligne médiane.
Ca a pour but d'éviter de se prendre un véhicule qui coupe la ligne médiane.
On perd en visibilité mais vu le comportement des gens aujourd'hui, je trouve cela plus save. :jap:

n°73247887
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 21-07-2025 à 13:01:58  profilanswer

brew_ a écrit :

Je pense en effet que je suis trop raide, car j'ai des douleurs au dos sur des routes qui me demandent beaucoup de concentration. Mais comme j'ai rien entre les jambes à serrer, je me rattrape sur les bras.

Peut être que le scooter ne te convient pas, essaie peut être une "vraie" 125cc genre cb125 en concession pour voir si tu es plus à l'aise.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°73247893
gnak
Posté le 21-07-2025 à 13:04:00  profilanswer

n-ico a écrit :

Ca c'est la théorie.

Pour le virage à droite, il vaut mieux se mettre au milieu de sa voie et éviter de s’approcher de la ligne médiane.
On perd en visibilité mais vu le comportement des gens aujourd'hui, je trouve cela plus save. :jap:

D'accord avec toi, mais là je suis en train de passer le A2 et il faut suivre ces trajectoires que perso je trouve risquées car la bagnole en face tu la vois un peu au dernier moment, au risque de se prendre une voire plusieurs remarques le jour de l'exam (enfin d'après ce que dit le moniteur).

---------------
n°73247949
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 13:19:25  profilanswer

n-ico a écrit :

Ca c'est la théorie.

Pas vraiment en fait puisque justement, en étant sur la ligne médiane tu verras plus tôt le véhicule coupeur arriver.

Y'a plus que sur les vraiment petites routes que je le fais pas. Quand la bagnole fait les 3/4 de la largeur de la route, là oui, ca marche moins bien :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 21-07-2025 à 13:33:34
n°73247952
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 21-07-2025 à 13:19:59  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Pourquoi mettre le mode RAIN ?
Suffit d'être souple sur les gaz.

Je roule avec le TC en mode Street (j'ai Rain/Street/Sport/Off Road) par défaut et même en roulant tranquille sur route mouillée j'ai le TC qui clignote à chaque sortie de giratoire ou ralentisseur. Donc mode Rain aussi pour moi.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°73248008
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2025 à 13:35:26  profilanswer

Pas vraiment en fait puisque justement, en étant sur la ligne médiane tu verras plus tôt le véhicule coupeur arriver.

Y'a plus que sur les vraiment petites routes que je le fais pas. Quand la bagnole fait les 3/4 de la largeur de la route, là oui, ca marche moins bien :o

+1, le fait de la voir et d'être vu plus tôt grâce à la trajectoire de sécurité, fait que les deux ont le temps de réagir plus tôt également.
Par chez moi quand les gens coupent ils ne font pas semblant et les routes sont si étroites que même moitié de voie tu peux te retrouver face à un mec  :fou:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°73248027
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2025 à 13:40:15  profilanswer

n-ico a écrit :

Ca c'est la théorie.

gnak a écrit :

D'accord avec toi, mais là je suis en train de passer le A2 et il faut suivre ces trajectoires que perso je trouve risquées car la bagnole en face tu la vois un peu au dernier moment, au risque de se prendre une voire plusieurs remarques le jour de l'exam (enfin d'après ce que dit le moniteur).

Justement en perdant en visibilité tu augmente le risque.
En restant le plus a droite, tu peux toujours plongé à la corde pour éviter un véhicules qui mordrait de ton coté. Genre un Bus ou un semi dans un virage bien serré.
la traj de sécurité est dure à mettre en défaut.

Deadlock a écrit :

Je roule avec le TC en mode Street (j'ai Rain/Street/Sport/Off Road) par défaut et même en roulant tranquille sur route mouillée j'ai le TC qui clignote à chaque sortie de giratoire ou ralentisseur. Donc mode Rain aussi pour moi.

:heink:  
C'est pas surtout une bride de chewos le mode RAIN ? Il pleut rarement chez moi, mais je n'ai jamais déclencher le TC.  
Si c'est littéralement a chaque giratoire, soit la route est déguelasse et tu tourne trop la poignée, soit tu roules sur les lignes blanche et tu tourne trop la poignée
Soit tu tourne trop la poignée tout court  :o  

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°73248085
etiandim
C'est moi
Posté le 21-07-2025 à 13:50:13  profilanswer

SirGallahad a écrit :

C'est pas surtout une bride de chewos le mode RAIN ? Il pleut rarement chez moi, mais je n'ai jamais déclencher le TC.  
Si c'est littéralement a chaque giratoire, soit la route est déguelasse et tu tourne trop la poignée, soit tu roules sur les lignes blanche et tu tourne trop la poignée

ça modifie pas mal de trucs, chevaux mais aussi carto, TC, ABS...

---------------
n°73248119
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 21-07-2025 à 13:57:44  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Soit tu tourne trop la poignée tout court :o

Donc mon cas c'est surtout une limite de couple je pense.

---------------
n°73248130
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 21-07-2025 à 13:59:25  profilanswer

non mais surtout c'est pas parce que le tc s'allume que la moto glisse

sur la r6 de piste par exemple plus je le baisse moins il s'allume alors que ça laisse justement passer bien plus de chevaux par terre

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°73248146
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 14:02:03  profilanswer

Deadlock a écrit :

Donc mon cas c'est surtout une limite de couple je pense.

RTFM, mais en général, ca limite la puissance et surtout ca met toutes les assistances à leur niveau le plus intrusif. CA joue aussi sur la réponse à la poignée de Gas.  

Sur la Ducati par exemple, en mode rain, impossible d'accélérer si la moto est penchée, que ca glisse ou pas.

Message édité par gimly the knight le 21-07-2025 à 14:03:26
n°73248165
n-ico
Posté le 21-07-2025 à 14:06:10  profilanswer

+1, le fait de la voir et d'être vu plus tôt grâce à la trajectoire de sécurité, fait que les deux ont le temps de réagir plus tôt également.
Par chez moi quand les gens coupent ils ne font pas semblant et les routes sont si étroites que même moitié de voie tu peux te retrouver face à un mec  :fou:

SirGallahad a écrit :

Justement en perdant en visibilité tu augmente le risque.
En restant le plus a droite, tu peux toujours plongé à la corde pour éviter un véhicules qui mordrait de ton coté. Genre un Bus ou un semi dans un virage bien serré.
la traj de sécurité est dure à mettre en défaut.

Faite comme vous voulez les gars [:heow]

---------------
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
n°73248193
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 14:12:38  profilanswer

n-ico a écrit :

En l'occurrence, c'est plutôt toi qui fait comme tu veux, nous, on fait comme il faut :o

n°73248209
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2025 à 14:16:29  profilanswer

n-ico a écrit :

On dit tout les 3 pareil. Ca me va.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°73248211
brew_
Posté le 21-07-2025 à 14:16:41  profilanswer

Bon, j'ai pas mal potassé de vidéos ce matin. Je pense avoir compris que :

- Je tourne plus en utilisant mon corps qu'en contre-braquant. J'ai pu essayer vite fait ce midi, ouais, ça penche bien plus en effet en contre-braquant. Je devais forcément l'utiliser par habitude comme sur le vélo, mais pas vraiment "volontairement". Là oui, ça couche direct le scoot :o
Bon, par contre faut que je m'entraîne sur un parking, là je me pose trop de questions avant de tourner :D

@Deadlock : pas possible la moto avec mon fils et mes besoins de rangement la semaine... et puis j'avais fait la conduite de ma formation sur un CB125 justement, franchement pour de la ville je préfère le scoot. Avec la CB125 et les routes sinueuses d'ici je devais toujours jouer avec la boite... c'est sympa hein mais un scoot est vraiment plus adapté pour mon environnement (et j'ai prévu le A2 pour plus tard ;) )

n°73248304
MsieurDams
Posté le 21-07-2025 à 14:35:16  profilanswer

n-ico a écrit :

On ne parle pas non plus d'être sur le rebord de la ligne (un point à prendre en compte quand tu as des valises), le but c'est de voir le plus loin dans le virage pour pouvoir rejoindre ton coussin de sécurité en resserrant la trajectoire au frein arrière.

Et vu que tu l'as vu arriver de loin tu peux même te permettre un  [:fenix_man] bien senti au passage

---------------
n°73248323
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 21-07-2025 à 14:39:12  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

Madame a pété un des clignos de ma rutilante CB500 [:vizera]

résultat, j'ai commandé de quoi faire la grosse révision de cette trapanelle, avec même un kit chaîne tout neuf
je voulais me prendre une chaîne fermée, avec la béquille centrale, c'est pas compliqué de tomber le BO pour pour le remplacement de la chaîne ... Mais j'ai pas réussi à en trouver un sur les site classique, et ça me faisait chier de commander dans plusieurs boutiques :/

Donc, j'espère que je ne vais pas me rater sur le rivetage :o

C'est laquelle ta rutilante cb500?
C'est pas que j'en recherche une, c'est purement fortuit

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°73248433
n-ico
Posté le 21-07-2025 à 14:57:06  profilanswer

En l'occurrence, c'est plutôt toi qui fait comme tu veux, nous, on fait comme il faut :o

Si tu veux.

De mon expérience, en roulant beaucoup à la campagne, je peux t'assurer, que par chez moi, si vous faites comme vous le décrivez vous finissez dans le décors ou encastré. (je vous ne le souhaite pas hein! :jap: )
Les trajectoires décrites sur le schéma est ce qu'il faut faire, oui mais quand il y a de la visibilité et des routes larges.
Sur des routes moins larges en campagne tu n'as pas le temps de réagir comme sur les autres voies.
De plus je n'attends aucunes réactions de la part de la personne qui arrive en face. Trop entendu dire, "bah je vous avais pas vu!". entre autre.

Pour fréquenter ce genre de petites routes, au doigt mouillé 90% des véhicules rencontrés coupent les virages. Donc par précaution, je ne mets pas une roue sur la partie gauche de ma voie lors d'un virage.
Sauf visibilité dû à un large virage ou terrain plat où on aperçois le véhicule arriver.

Je donne juste mon ressenti et mon expérience qui m'a mainte fois sauvé sur ce genre de situation ou le temps de réaction est quasi nul.

Spoiler :

https://www.ouest-france.fr/faits-d [...] df1c69334c
https://maps.app.goo.gl/tXvPF5ZH6PQLta1v5
Une personne que je connais personnellement et avec qui j'étais en contact une heure avant le drame. Il est toujours dans le coma depuis mercredi.

Il passait au feu vert, une voiture est venu s'encastrer dans celle de devant (qui était arrêté pour tourner à gauche en laissant passer ceux d'en face), qui est venue percuter le motard au moment où il arrivait à sa hauteur dans le sens opposé

Message cité 2 fois
Message édité par n-ico le 21-07-2025 à 15:28:13
n°73248751
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 15:57:53  profilanswer

n-ico a écrit :

Si tu veux.

De mon expérience, en roulant beaucoup à la campagne, je peux t'assurer, que par chez moi, si vous faites comme vous le décrivez vous finissez dans le décors ou encastré. (je vous ne le souhaite pas hein! :jap: )
Les trajectoires décrites sur le schéma est ce qu'il faut faire, oui mais quand il y a de la visibilité et des routes larges.
Sur des routes moins larges en campagne tu n'as pas le temps de réagir comme sur les autres voies.

Bah je l'ai dit ca. A partir du moment ou une voiture prends les 2/3 ou les 3/4 de la route, il vaut mieux serrer a droite et rouler lentement sur les virages à droite sans visibilité, oui. En tout cas c'est comme ca que je fais.

n°73248761
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 21-07-2025 à 15:59:20  profilanswer

Ce que tu dit n'est pas en contradiction avec ce que la traj de sécu préconise. En gros sur un virage à droite, tu roules là ou une voiture aurais mis ses roues de gauche.
Avec des valises, t'es presque au milieu.

Et perso, j'ai une grosse visibilité sur l'ensemble du virage, c'est pas forcement la traj de sécu que j'applique.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°73248770
etiandim
C'est moi
Posté le 21-07-2025 à 16:01:15  profilanswer

Les mecs, gardez en sous la poignée nous sommes que lundi

---------------
n°73248829
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 16:12:25  profilanswer

Les passages IN-DIS-PEN-SA-BLES :

Voilà, j'ai calé le principal dans mes boucles (pas forcément tous dans le bon sens mais bon), et ce qu'il restait, je l'ai intégré dans le trajet vers Aurillac.

Et du coup je découvre Kurviguer qui m'a l'air pas mal du tout dis donc pour exporter du GPX, peut être même mieux que Calimoto finalement avec ce système d'intervalle de point définissable.  

Encore merci  :jap:

n°73249033
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 21-07-2025 à 16:55:31  profilanswer

Hello,

Ca y'est j'ai mon permis (formation 125)

Mais quand je regarde le prix des mobylettes  [:mycrub:1]  

La yamaha mt 125 semble être ce qu'il se fait de mieux, mais je la trouve sympa qu'en full noire et aucune d'occase dans ma région, 5800 euros neuf loul

Sinon y'a la rieju century 125 https://www.leboncoin.fr/ad/motos/3015479941

Mais elle a été bridée à 13.6 ch pour la norme euro 5 à priori

ou une honda cb 125r d'occaz mais y'a quasi rien de dispo non plus dans ma région.

Une Rieju century, me faire mal au porte monnaie pour une Yamaha mt 125 qui décotera moins ou attendre ....

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°73249394
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 21-07-2025 à 18:13:56  profilanswer

Lâcher presque 6k dans une 125  [:jean_jacques_gourdin:4]

---------------
Music is the most high!
n°73249409
gimly the ​knight
Posté le 21-07-2025 à 18:17:00  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Lâcher presque 6k dans une 125  [:jean_jacques_gourdin:4]

Corrigé de l'inflation c'est à peu près le prix que j'ai payé la Mito y'a 25 ans  [:cosmoschtroumpf]  

Bon, elle faisait pas 15 chevaux par contre :o

n°73249470
etiandim
C'est moi
Posté le 21-07-2025 à 18:29:05  profilanswer

Prends un scoot :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41915  41916  41917  ..  42199  42200  42201  42202  42203  42204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)