TESTIAIRE
YAMAHA NIKEN
on est d'accord il est dégueulasse, en vrai c'est pareil, une fois dessus c'est pareil, et de derrière on dirait un MP3
Bon j'ai pas pu le tester dans ses retranchements, je suivais le type de la concession (heureusement il roulait quand même), route froide, humide et assez chargée en voitures, donc pas de route de montagne avec des petits virages comme espéré
dessus on est plutôt confort, le machin est lourd, large et pas très maniable en ville.
La vie à bords est assez cheap, enfin yamaha quoi. les retro sont hyper loin, faut se coucher pour les régler. Un peu comme sur la MT10 j'ai du mal à trouver le spot pour caler mes genoux.
Le moteur n'est pas ouf, c'est celui de la MT09 mais à cause de la masse du niken il manque de gouache notamment à bas et mi régime, faut taper dedans. certains aimerons la sonorité, pour moi c'est une casserole.
Le train avant est hyper légé et n'offre aucun retour, c'est assez étrange et déconcertant. L'avantage est que tu peux rouler dans des trous, des raccords, de la merde, des feuilles...
c'est comme si tout était lisse, que ce soit en ligne droite ou en virage.
D’ailleurs en virage c'est vraiment inhabituel, à l'inverse d'une moto normale (hors merguez) qui semble être guidé dans un rail, le niken tourne un peu comme une voiture. elle rentre très vite dans les virages, un peu comme si on avait un pneu carré mais en confiance.
L'abs à l’arrière se déclenche pour un rien en faisant vibrer la bulle dans tout les sens, moyen.
En virage Le frein avant a tendance à resserrer la trajectoire, en ligne droite j'ai simulé des freinages d'urgence en ecrasant le frein avant, en toute sérénité, c'est stable, bien.
bref je suis assez mitigé sur ce pseudo gamechanger, il faut vraiment l'essayer sur des routes à virages pour qu'il s'exprime je pense.
Aussi je suis remonté sur une MT10SP qui offre toujours une bonne partie cycle et un moteur vraiment sympa, plus exploitable qu'un S1000R sur route. Par contre il etait equipé d'un akra dechicané, putain qu'elle horreur, ce bruit infâme et horriblement fort
, jme suis arreté pour mettre mes bouchons..
Devant moi roulait un niken, ou un scooter je sais plus