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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

Total : 48 votes (22 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°44548202
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 19-01-2016 à 16:26:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Tu cherche une milf? [:lothiek:5]


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 16:26:49  profilanswer
 

n°44548356
lba_gege
Posté le 19-01-2016 à 16:38:41  profilanswer
 


la différence sur la mienne :ouch:  
en 106 ch et mode B, le filet de gazs était toujours brutal
en mode STD, les accoups me donnaient mal a la tete
mode A inutilisable
 
en 115 ch et mode B, c'est limite creux !
en mode STD c'est moins brutal que le mode B en 106 ch ! compromis idéal
et le mode A c'est toujours un avion de chasse !

n°44548387
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 19-01-2016 à 16:41:24  profilanswer
 

J ai achete des furygan D3o thinsulate pour passer l'hiver :o
Cr quand j aurai un peu roulé avec.


---------------
" !!  "  
n°44548389
homme des ​bois
Keep cool and stay Brutal
Posté le 19-01-2016 à 16:41:41  profilanswer
 

XPaY a écrit :

 

Ouais mais est ce qu'elle était couleur tigre?


C'est donc ça [:ddr555]
Oui mais la version bordeaux


---------------
Viendez faire du VTT
n°44548420
nonosore
#ronchon
Posté le 19-01-2016 à 16:45:19  profilanswer
 

lba_gege a écrit :


la différence sur la mienne :ouch:  
en 106 ch et mode B, le filet de gazs était toujours brutal
en mode STD, les accoups me donnaient mal a la tete
mode A inutilisable


 
 
Mais j'achète quand même sur un coup de tête  :D


---------------
Bracelets montres;Montres révisées;Atelier d'horlogerie
n°44548433
lba_gege
Posté le 19-01-2016 à 16:46:31  profilanswer
 

elle était pas cher :o

n°44548448
lba_gege
Posté le 19-01-2016 à 16:47:29  profilanswer
 

a part ça, mon nolan NCOM était tombé en panne, je l'avais acheté sur un site allemand en payant par paypal
Pour le renvoyer en allemagne j'ai payé presque 15 euros de frais la poste.
bah paypal avec leurs nouveaux services qui rembourse les frais d'envoi, bah ils m'ont remboursé les 15 euros [:implosion du tibia]

n°44548479
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 19-01-2016 à 16:50:08  profilanswer
 

MC-JGabin a écrit :

J ai achete des furygan D3o thinsulate pour passer l'hiver :o
Cr quand j aurai un peu roulé avec.


 
Et le GSR tu le vends quand ?  :ange:


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°44548496
logicsyste​m360
Posté le 19-01-2016 à 16:51:23  profilanswer
 


ca me fait penser que du coup vu que je suis en full lithuim mon ancien chargeur optimate va beaucoup moins me servir  [:dreams are reality:1]  
 
Heureusement que c'est que de la récupération :o

n°44548499
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 19-01-2016 à 16:51:25  profilanswer
 

zenway a écrit :


 
La page équipement du site est assez formidable : http://www.roulemapool.com/#!equipement/c23pi


 :D putain, le K-way et les gants de jardinage [:zirk]


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 16:51:25  profilanswer
 

n°44548509
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 19-01-2016 à 16:52:06  profilanswer
 

MC-JGabin a écrit :

J ai achete des furygan D3o thinsulate pour passer l'hiver :o
Cr quand j aurai un peu roulé avec.


c'est assez discret, t'es sûr que ça ira quand même? :o


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°44548512
math3006
Posté le 19-01-2016 à 16:52:20  profilanswer
 

zenway a écrit :


 
La page équipement du site est assez formidable : http://www.roulemapool.com/#!equipement/c23pi


 
Tain la vidéo de présentation, ya des collégiens qu'ont l'air plus crédibles  :pt1cable:  
 
 
Pour le reste, ce sont des chauffeurs professionnels. De la même manière que les chauffeurs de taxi qui ne sont pas tenus au port de la ceinture, ces derniers ne peuvent avoir d'accident, c'est contractuel !

n°44548609
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 19-01-2016 à 16:58:54  profilanswer
 


 
C'est quand même curieux que tu sois le seul a pas constater de différence.
 
D'autant que ces différences la on les a constaté sur TA moto aussi :D


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°44548617
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 19-01-2016 à 16:59:47  profilanswer
 

math3006 a écrit :

Tain la vidéo de présentation, ya des collégiens qu'ont l'air plus crédibles  :pt1cable:  
 
 
Pour le reste, ce sont des chauffeurs professionnels. De la même manière que les chauffeurs de taxi qui ne sont pas tenus au port de la ceinture, ces derniers ne peuvent avoir d'accident, c'est contractuel !


 
It's a joke, right ?


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°44548628
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-01-2016 à 17:00:29  profilanswer
 

PressurE a écrit :


 
It's a joke, right ?


 
ils ont bien le droit de ne pas déclarer leurs revenus, c'est dans le même registre :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°44548631
FlatFab
Motologiste
Posté le 19-01-2016 à 17:00:45  profilanswer
 

fret6 a écrit :

:lol: Les gants même pas homologués donc illégaux  :lol:  :lol:


Pas encore...


---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°44548639
zenway
Posté le 19-01-2016 à 17:01:24  profilanswer
 

fret6 a écrit :


 
 :lol:  
 
 :lol: Le KWAY  :lol:  
 
 :lol: Les gants même pas homologués donc illégaux  :lol:  :lol:


 

newbie_master a écrit :


Tu cherche une milf? [:lothiek:5]


 

Coq a écrit :


 :D putain, le K-way et les gants de jardinage [:zirk]


 
Une initiative de qualité pour sûr !
Je tenterai à l'occase pour voir [:petrus75]

n°44548654
zenway
Posté le 19-01-2016 à 17:02:27  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Tain la vidéo de présentation, ya des collégiens qu'ont l'air plus crédibles  :pt1cable:  
 
 
Pour le reste, ce sont des chauffeurs professionnels. De la même manière que les chauffeurs de taxi qui ne sont pas tenus au port de la ceinture, ces derniers ne peuvent avoir d'accident, c'est contractuel !


 
Allez hop grimpe ! Un petit trajet Taxi bien enmenné [:stabilo2] et on verra les coms  [:hahaaulas]

n°44548670
FlatFab
Motologiste
Posté le 19-01-2016 à 17:03:37  profilanswer
 

zenway a écrit :

Allez hop grimpe ! Un petit trajet Taxi bien enmenné [:stabilo2] et on verra les coms  [:hahaaulas]


Déjà fait...
https://www.youtube.com/watch?v=eMQB7doKzCM


---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°44548684
PPPEP
Posté le 19-01-2016 à 17:04:54  profilanswer
 

PressurE a écrit :


 
It's a joke, right ?


 
Nop, pas pendant le service. Officiellement la raison est pourri genre ils doivent descendre régulièrement, officieusement c'est au moins aussi pourri, c'est pour limiter les agressions avec le passager qui étrangle le chauffeur...
 
Voilà voilà...

n°44548734
fret6
Posté le 19-01-2016 à 17:08:19  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Pas encore...


 
 [:legrillepain:1]  
 
Mais vont-ils pour autant changer leur page ?? :o


---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°44548865
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 19-01-2016 à 17:16:47  profilanswer
 

zenway a écrit :


 
Allez hop grimpe ! Un petit trajet Taxi bien enmenné [:stabilo2] et on verra les coms  [:hahaaulas]


 
Faut la moto qui se transforme d'un versaucisse rats vers une hayabuza full perf aussi :o


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°44548893
math3006
Posté le 19-01-2016 à 17:18:31  profilanswer
 

PPPEP a écrit :


 
Nop, pas pendant le service. Officiellement la raison est pourri genre ils doivent descendre régulièrement, officieusement c'est au moins aussi pourri, c'est pour limiter les agressions avec le passager qui étrangle le chauffeur...
 
Voilà voilà...


 
Même tarif que pour les livreurs en porte-à-porte. Les taxis font des trajets très courts et doivent sortir régulièrement pour tenir la porte aux clients. Enfin, dans l'imaginaire de ceux qui votent les lois et prennent le taxi pour aller d'un point à un autre du 7e arrondissement :o

n°44549008
lba_gege
Posté le 19-01-2016 à 17:27:51  profilanswer
 
n°44549022
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 19-01-2016 à 17:29:24  profilanswer
 


 
daFUQ
Y'a un problème de prix là non ?


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°44549051
lba_gege
Posté le 19-01-2016 à 17:32:45  profilanswer
 
n°44549056
zooyork78
Shoryuken
Posté le 19-01-2016 à 17:33:08  profilanswer
 

PressurE a écrit :


 
daFUQ
Y'a un problème de prix là non ?


 
Oui plutot 8300 je pense voir 9300

n°44549060
FlatFab
Motologiste
Posté le 19-01-2016 à 17:33:35  profilanswer
 


PressurE a écrit :

daFUQ
Y'a un problème de prix là non ?


Pas forcément.
 
Je vous rappelle que les motos neuves Euro3, avec ou sans ABS, devront être vendues avant le 1er janvier 2017.
Et que les concess veulent rentrer un max de motos Euro4 à plus de 100 ch quand ils en auront le droit, donc sans doute à partir du mois prochain.
Et qu'ils ont en ce moment un gros souci de trésorerie, avec pas mal de bécanes commandées en full et immobilisées dans l'attente du décret.
Et on est en janvier, winter is coming.
 
Bref, va y avoir deux périodes, entre aujourd'hui et fin février, et en novembre-décembre prochain, pendant lesquelles il va y avoir de super bonnes affaires chez les pros.
 
EDIT : cela dit, là effectivement, c'était trop bas pour être vrai...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par FlatFab le 19-01-2016 à 17:34:58

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°44549101
PPPEP
Posté le 19-01-2016 à 17:37:46  profilanswer
 

Le mec a inversé km et prix :o
 
Moi heureusement que j'ai pas fait ça pour la cbf, je l'aurais jamais vendu :d

n°44549111
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 19-01-2016 à 17:38:48  profilanswer
 

FlatFab a écrit :

Pas forcément.
 
Je vous rappelle que les motos neuves Euro3, avec ou sans ABS, devront être vendues avant le 1er janvier 2017.
Et que les concess veulent rentrer un max de motos Euro4 à plus de 100 ch quand ils en auront le droit, donc sans doute à partir du mois prochain.
Et qu'ils ont en ce moment un gros souci de trésorerie, avec pas mal de bécanes commandées en full et immobilisées dans l'attente du décret.
Et on est en janvier, winter is coming.
 
Bref, va y avoir deux périodes, entre aujourd'hui et fin février, et en novembre-décembre prochain, pendant lesquelles il va y avoir de super bonnes affaires chez les pros.
 
EDIT : cela dit, là effectivement, c'était trop bas pour être vrai...  :D


 


 
 [:manneke2]


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°44549214
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 19-01-2016 à 17:49:22  profilanswer
 
n°44549371
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2016 à 18:06:50  answer
 

Pour un non-usage prolongé (hivernage :o ) a part garder la batterie au chaud chez moi , pour éviter qu'elle ne se décharge trop il y a autre chose a faire ?

 

J'ai un optimate mais j'ai l'impression que même en la deconnectant 3 semaines elle se décharge beaucoup :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2016 à 18:07:16
n°44549384
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 19-01-2016 à 18:08:51  profilanswer
 
n°44549385
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 19-01-2016 à 18:08:59  profilanswer
 

et BIM plus rapide que le vrai !

n°44549401
sny-cker
Posté le 19-01-2016 à 18:10:37  profilanswer
 

Tu as oublié de quoté de contenu aussi :o
 
 
Préparer sa moto pour l’hivernage
 
Un certain nombre de motards ne roulent que peu ou pas du tout en hiver. Pas de honte à avoir, c’est un choix et parfois une nécessité (en haute montagne ou dans des zones isolées non déneigées, par exemple). Le stockage d’une moto pendant plusieurs mois (voire d’années) obéit à un certain nombre de règles pas toujours bien connues.
 
Afin d’être certain de retrouver sa machine en bonne forme au sortir de son hibernation, il est essentiel de lui fournir à l’avance les meilleurs soins pour qu’elle s’endorme tranquillement.
Lire l’article « Maintenir sa moto en bonne forme« .
 
Dans le cadre de la préparation à un stockage prolongé:
 
    Enlever ou isoler tout ce qui peut s’user, se corroder, rouiller, se gripper: enlever la batterie (ou au moins la débrancher) ; remplir le réservoir au maximum (pour ne pas laisser l’intérieur rouiller) ; boucher la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et de corroder l’intérieur ; boucher l’entrée d’air pour les mêmes raisons ; si possible, enlever tous les éléments pouvant souffrir de l’humidité, notamment les bougies, et les conserver à l’abri.
 
    Vidanger les fluides et tous leurs circuits de circulation, protéger ou graisser les organes de lubrification : vidanger l’huile moteur ; vidanger et sécher complètement les carburateurs ; enlever la chaîne, la nettoyer (au pétrole désaromatisé ou à l’essence F) et la laisser dans un bain de lubrifiant ; graisser tous les roulements et points de lubrification.
 
    Protéger du froid, de l’humidité, de la poussière: nettoyer la moto afin de supprimer tout ce qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures (sel, déjections d’oiseaux…) ; protéger les chromes et pièces métalliques d’une fine couche d’huile ou autre produit spécifique (WD40 ou silicone en spray) ; protéger les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc ; vaporiser les surfaces non peintes avec de l’antirouille ; enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile.
 
    Pour finir, mettre la moto sur béquille centrale ou béquille d’atelier si possible (pour soulager l’amortisseur) ; bien gonfler les pneus ; couvrir l’ensemble avec une bâche spécifique moto ou en en tissu aéré (coton ou molleton) qui laissera passer la condensation mais protégera de la pluie, des poussières et des taches.
 
Le réservoir d’essence
Soit le vider, le graisser au préalable avec un peu d’huile et le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec ;
Soit le remplir avec de l’essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d’essence.
Il n’y a pas de risque de voir l’essence se polymériser et créer un dépôt si elle est en grande quantité dans le réservoir, si on pense à le remuer de temps en temps et, enfin, si l’on n’abandonne pas lâchement sa moto pendant de longues années…
 
Pour s’assurer de la conservation du moteur
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête. Une autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d’huile moteur dans les orifices des bougies d’allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l’huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n’est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l’huile moteur neuve jusqu’à l’orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l’antigel.
 
Pour la batterie
Elle ne doit pas être débranchée sur les moteurs à injection électronique.
Penser à déconnecter d’abord la borne négative puis la borne positive.
Nettoyer l’extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. La stocker dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le sol.
Au rebranchement, brancher en premier la borne positive puis la borne négative.
 
A la fin de la période d’immobilisation
Faire une révision complète, vidanger l’huile moteur, regonfler les pneus, recharger la batterie avec un chargeur spécifique moto, qui délivre une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.
 
La référence dans ce domaine est le Tecmate Optimate III, un chargeur « intelligent », capable de détecter le niveau de charge de la batterie et d’adapter l’intensité de la recharge en fonction.
Convient pour toute batterie acide-plomb de 12 V de capacité de 2.5 à 18 Ah, y compris les batteries étanches de démarrage du type « MF » (soit chargées à sec, soit du type « MF humide » déjà remplies et chargées en usine), pour motos et véhicules assimilés, mais également pour les batteries étanches au gel.
 
Surtout redémarrer tout doux, la moto ET le motard ont tous deux besoin d’une période de rodage avant de retrouver leurs sensations d’avant.

n°44549413
majuto
Agadou Clan Fondator
Posté le 19-01-2016 à 18:11:32  profilanswer
 

:hello: tout le monde :D
 
Bon, j'ai pu essayer qq bottes en magasin, et voilà dans quoi je rentre :
 
_ Sidi Tour rain (j'ai pu essayer que du 47 que je trouve peut etre un poil leger au niveau du maintien, mais pas de 46 dispo pour essayer mes pieds chiants dedans) : http://www.motoblouz.com/vente-bot [...] 76555.html
_ Forma nero (taille 47, assez confortable, un poile serré mais ca se détend surement) : http://www.motoblouz.com/vente-bot [...] 70101.html
_ Forma valley (taille 46, mais demi bottes :/ , pas de protections tibia, bref je rentre dedans mais ca me parait moyen) : http://www.motoblouz.com/vente-dem [...] 58520.html
 
En fait j'aimerais surtout un avis sur les forma nero, qui sont celle dans lequel je me suis le mieux senti :jap:
 
Sinon, pour l'entretien usuel et mécanicage, c'est plus pratique avec une béquille centrale ou béquilles d'atelier avant-arriere ?
 
Et enfin derniere question (de noob :o), sur la CBF j'ai un tapis de réservoir Bagster, les entraxes de fixations pour sacoche c'est standard ? Genre nimporte quelle saoche de reservoir Bagster se fixe dessus sans problème ??
 
Merci les gros gras gars :D :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par majuto le 19-01-2016 à 18:11:50

---------------
Mon FeeD-BacK <|>  Mon topic
n°44549415
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 19-01-2016 à 18:11:42  profilanswer
 

T'as oublié de mettre en gras les passages vraiment interessants [:ocolor]

n°44549428
seu
Fracass ™
Posté le 19-01-2016 à 18:13:15  profilanswer
 

zenway a écrit :


 
La page équipement du site est assez formidable : http://www.roulemapool.com/#!equipement/c23pi


 
C'est un fake rassurez moi?  :D

n°44549437
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 19-01-2016 à 18:14:09  profilanswer
 

majuto a écrit :


 
Sinon, pour l'entretien usuel et mécanicage, c'est plus pratique avec une béquille centrale ou béquilles d'atelier avant-arriere ?
 
Et enfin derniere question (de noob :o), sur la CBF j'ai un tapis de réservoir Bagster, les entraxes de fixations pour sacoche c'est standard ? Genre nimporte quelle saoche de reservoir Bagster se fixe dessus sans problème ??
 
Merci les gros gras gars :D :jap:


 
La centrale c'est plus pratique/rapide pour graisser la chaîne, et tu l'as toujours sur toi, les béquilles d'atelier ne grèveront pas ta garde au sol, contrairement à la plupart des béquilles centrales
Pour les Bagster oui c'est standard :jap:

n°44549448
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 19-01-2016 à 18:14:58  profilanswer
 

Pour les bottes j'ai pris des Forma Poker, ca fait le job mais la qualité perçue est quand même moyenne

n°44549453
sny-cker
Posté le 19-01-2016 à 18:15:46  profilanswer
 

Voila :  
 
 

Citation :

Préparer sa moto pour l’hivernage
 
Un certain nombre de motards ne roulent que peu ou pas du tout en hiver. Pas de honte à avoir, c’est un choix et parfois une nécessité (en haute montagne ou dans des zones isolées non déneigées, par exemple). Le stockage d’une moto pendant plusieurs mois (voire d’années) obéit à un certain nombre de règles pas toujours bien connues.
 
Afin d’être certain de retrouver sa machine en bonne forme au sortir de son hibernation, il est essentiel de lui fournir à l’avance les meilleurs soins pour qu’elle s’endorme tranquillement.
Lire l’article « Maintenir sa moto en bonne forme« .
 
Dans le cadre de la préparation à un stockage prolongé:
 
    Enlever ou isoler tout ce qui peut s’user, se corroder, rouiller, se gripper: enlever la batterie (ou au moins la débrancher) ; remplir le réservoir au maximum (pour ne pas laisser l’intérieur rouiller) ; boucher la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et de corroder l’intérieur ; boucher l’entrée d’air pour les mêmes raisons ; si possible, enlever tous les éléments pouvant souffrir de l’humidité, notamment les bougies, et les conserver à l’abri.
 
    Vidanger les fluides et tous leurs circuits de circulation, protéger ou graisser les organes de lubrification : vidanger l’huile moteur ; vidanger et sécher complètement les carburateurs ; enlever la chaîne, la nettoyer (au pétrole désaromatisé ou à l’essence F) et la laisser dans un bain de lubrifiant ; graisser tous les roulements et points de lubrification.
 
    Protéger du froid, de l’humidité, de la poussière: nettoyer la moto afin de supprimer tout ce qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures (sel, déjections d’oiseaux…) ; protéger les chromes et pièces métalliques d’une fine couche d’huile ou autre produit spécifique (WD40 ou silicone en spray) ; protéger les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc ; vaporiser les surfaces non peintes avec de l’antirouille ; enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile.
 
    Pour finir, mettre la moto sur béquille centrale ou béquille d’atelier si possible (pour soulager l’amortisseur) ; bien gonfler les pneus ; couvrir l’ensemble avec une bâche spécifique moto ou en en tissu aéré (coton ou molleton) qui laissera passer la condensation mais protégera de la pluie, des poussières et des taches.
 
Le réservoir d’essence
Soit le vider, le graisser au préalable avec un peu d’huile et le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec ;
Soit le remplir avec de l’essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d’essence.
Il n’y a pas de risque de voir l’essence se polymériser et créer un dépôt si elle est en grande quantité dans le réservoir, si on pense à le remuer de temps en temps et, enfin, si l’on n’abandonne pas lâchement sa moto pendant de longues années…
 
Pour s’assurer de la conservation du moteur
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête. Une autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d’huile moteur dans les orifices des bougies d’allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l’huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n’est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l’huile moteur neuve jusqu’à l’orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l’antigel.
 
Pour la batterie
Elle ne doit pas être débranchée sur les moteurs à injection électronique.
Penser à déconnecter d’abord la borne négative puis la borne positive.
Nettoyer l’extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. La stocker dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le sol.
Au rebranchement, brancher en premier la borne positive puis la borne négative.
 
A la fin de la période d’immobilisation
Faire une révision complète, vidanger l’huile moteur, regonfler les pneus, recharger la batterie avec un chargeur spécifique moto, qui délivre une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.
 
La référence dans ce domaine est le Tecmate Optimate III, un chargeur « intelligent », capable de détecter le niveau de charge de la batterie et d’adapter l’intensité de la recharge en fonction.
Convient pour toute batterie acide-plomb de 12 V de capacité de 2.5 à 18 Ah, y compris les batteries étanches de démarrage du type « MF » (soit chargées à sec, soit du type « MF humide » déjà remplies et chargées en usine), pour motos et véhicules assimilés, mais également pour les batteries étanches au gel.
 
Surtout redémarrer tout doux, la moto ET le motard ont tous deux besoin d’une période de rodage avant de retrouver leurs sensations d’avant


 
SOURCE : http://moto-securite.fr/hivernage/

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