Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7698 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30040  30041  30042  ..  42196  42197  42198  42199  42200  42201
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°43043472
seu
M 41
Posté le 28-08-2015 à 11:37:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les premières partie en multi sur la démo de Duke nukem 3D en reseau local  :love:

mood
Publicité
Posté le 28-08-2015 à 11:37:19  profilanswer

n°43043481
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 11:37:49  profilanswer

J'hésite...
mais ce qui me retient est la question de l'entretien.

Je me souviens de mon gilet airbag jaune fluo qui s'était encrassé en six mois de daily en RP, une horreur.
Le jaune fluo, c'est comme le blanc, hyper salissant et chiant à nettoyer.
Pour le casque, ça va, ça se fait facilement. Mais pour une veste ou des gants, c'est juste pénible.
Le noir, c'est le bien, ça s'encrasse mais ça se voit pas, je le lave jamais, j'attends qu'il pleuve dessus et c'est marre.  :o  

Tu l'as depuis combien de temps, cette veste ?

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°43043492
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 11:38:12  profilanswer

l0g4n a écrit :

Même si c'est peu diffusé, yen a de toutes les couleurs en fait :jap:

Vrai, y en a pas mal en noir.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°43043513
lapattefol​le
Posté le 28-08-2015 à 11:39:14  profilanswer

FlatFab a écrit :

J'hésite...
mais ce qui me retient est la question de l'entretien.

Je me souviens de mon gilet airbag jaune fluo qui s'était encrassé en six mois de daily en RP, une horreur.
Le jaune fluo, c'est comme le blanc, hyper salissant et chiant à nettoyer.
Pour le casque, ça va, ça se fait facilement. Mais pour une veste ou des gants, c'est juste pénible.
Le noir, c'est le bien, ça s'encrasse mais ça se voit pas, je le lave jamais, j'attends qu'il pleuve dessus et c'est marre.  :o

Tu l'as depuis combien de temps, cette veste ?

Janvier

J'enlève les protecs et je mets à la machine [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par lapattefolle le 28-08-2015 à 11:44:44

---------------
A/V
n°43043520
PPPEP
Posté le 28-08-2015 à 11:39:37  profilanswer

Je risque d'y finir un de ces jours, pour le daily j'en ai tellement rab :D

n°43043525
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 11:39:51  profilanswer

seu a écrit :

Les premières partie en multi sur la démo de Duke nukem 3D en reseau local  :love:

Souvenirs souvenirs...

https://www.youtube.com/watch?v=3EYNl8-rZCY

---------------
n°43043526
lba_gege
Posté le 28-08-2015 à 11:39:52  profilanswer

la photo avec l'enfant a coté [:rofl]  
http://www.leboncoin.fr/motos/847083729.htm?ca=12_s

n°43043542
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 11:40:48  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Janvier
J'enlève les protecs et je mets à la machine [:tinostar]

Et ça tient bien ?
Combien de temps pour sécher ?

---------------
n°43043548
PPPEP
Posté le 28-08-2015 à 11:41:03  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Janvier

J'enlève les protecs et je mets à la machine [:tinostar]

Perso je lave toutes mes fringues moto textile comme ça, faut pas? :D

n°43043574
Quetzalo
Posté le 28-08-2015 à 11:42:46  profilanswer

gremi a écrit :

On est nickay avec les capotes (haters :o) noires ... Faudra coudre les trucs fluo sur les manches du blouson :o

Sinon hors troll je pense que mon prochain casque sera haute visibilité si j'en trouve un qui me convient, genre ça :
http://static.rad.eu/i/images/prod [...] uality=100

J'avais celui là en jaune fluo en Irlande. A part le côté rigolo du modulaire où tu peux aller payer ton essence sans enlever le casque, il était assez cheap, hyper bruyant et le bouton de l'écran solaire (on l'aperçoit sous le casque côté gauche) était une plaie à manipuler.  :jap:

---------------
CR : Test F800GS -  Le Connemara - CR Piste :1ère fois - Vaison+Poulpo - Bresse+Oko
mood
Publicité
Posté le 28-08-2015 à 11:42:46  profilanswer

n°43043612
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 11:45:27  profilanswer

PPPEP a écrit :

Si, mais faut enlever toutes les coques, c'est parfois pénible.
Mettre en machine avec programme 30°C délicat.
Utiliser une lessive spéciale quand il y a une membrane Gore-Tex ou équivalente.
Et ça met deux jours à sécher.
Bref, relou.

http://readeroffictions.com/wp-content/uploads/2014/05/gif-elf-you-stink.gif

---------------
n°43043630
Logicsyste​m360
Posté le 28-08-2015 à 11:46:25  profilanswer

Nanab a écrit :

Oui j'ai fait un raccourci pour que ce soit plus facile pour toi.
C'est vrai qu'acheter un SV avec amorto et fourche de gex complétement dépareillée, c'était une bonne idée, comme ce que tout le topic t'a dit :D

Je veux bien que tu me trouves des posts confirmant tes dires :jap:

n°43043701
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 28-08-2015 à 11:50:30  profilanswer

gremi a écrit :

On est nickay avec les capotes (haters :o) noires ... Faudra coudre les trucs fluo sur les manches du blouson :o

Sinon hors troll je pense que mon prochain casque sera haute visibilité si j'en trouve un qui me convient, genre ça :
http://static.rad.eu/i/images/prod [...] uality=100

Pour les plugs anaux, ça aurait été compliqué d'en commander autant en highviz. En plus. Ils sont plus chers souvent :/
Pour le casque, pareil, un schubert s2 pro highviz :love:

FlatFab a écrit :

J'ai la même réticence :/

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°43043743
lapattefol​le
Posté le 28-08-2015 à 11:53:14  profilanswer

FlatFab a écrit :

Et ça tient bien ?
Combien de temps pour sécher ?

J'ai pas l'impression qu'il le vive mal, mais pour l'instant lavé qu'une fois :o
30°, essorage mini.

Séchage une journée

PPPEP a écrit :

Bah pour moi c'est l'intérêt du textile

Après il y a des chances que ça perde un peu en étanchéité à chaque fois, mais entre ça et puer du cul...

---------------
A/V
n°43043780
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 11:55:05  answer

FlatFab a écrit :

On parle d'éléments rétro-réfléchissants, qui ne servent que la nuit, pour refléter la lumière des phares.
Le jour, ça paraît blanc / gris argent...
Je ne vois pas ce qui fait guirlande là dedans.

Et à l'heure actuelle, rien ne dit qu'il y aurait une forme obligatoire ou une surface minimale, par exemple.

EDIT : Les feux de croisement, ça ne marche que vers l'avant, et encore, quand ils fonctionnent et que le motard n'oublie pas de l'allumer...

Perso, tout ce que qui peut permettre que plus d'automobilistes me voient et fassent attention à moi, même si seulement 5 ou 10% de plus, je prends.
Même si la dernière fois que je 'lai fait, certains m'ont accusé d'être... quoi déjà ? un connard qui veut juste tracer comme un T-Max, un truc comme ça...

Anyway, bon sujet pour un dredy !

Je suis pour également  :jap: .
Mais au bout d'un moment il faut arrêter avec la visibilité, Il faut entrer plus profondément dans la réflexion.
Il faudrait peut être commencer à mettre en cause les comportements égoïste des BAR  plutôt que d'ajouter encore et encore des choses au motard, même si c'est une bonne chose, cela reste une décision de facilité qui ne pallie pas le fond du problème malheureusement.

Les vélos ont des led qui clignotes, sur une moto ça pourrait être pas mal non ? Un clignotement attire beaucoup plus l'attention d'une personne. ça pourrait être pas mal ça par contre  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2015 à 11:56:46
n°43043825
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 28-08-2015 à 11:58:48  profilanswer

Pour ma part, je pense que c'est une grosse connerie. Ca ne nous rendra pas plus visible, bien au contraire.  
Si tous les 2rm se mettent à clignoter comme des sapins de noël, ca va ajouter enormément de bruit visuel. Tout ce qu'on y gagnera, c'est de rajouter encore plus de confusion.  
Et au final, il y'aura une accoutumance des automobilistes qui finiront par ne plus nous voir quand même :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°43043832
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 28-08-2015 à 11:59:40  profilanswer

FlatFab a écrit :

Si, mais faut enlever toutes les coques, c'est parfois pénible.
Mettre en machine avec programme 30°C délicat.
Utiliser une lessive spéciale quand il y a une membrane Gore-Tex ou équivalente.
Et ça met deux jours à sécher.
Bref, relou.

http://readeroffictions.com/wp-con [...] -stink.gif

Lavage à la main dans la baignoire. Mon pantalon textile qui sentait le poney au retour de l'Ecosse a mis pas loin de trois jours à sécher (à l'endroit, à l'envers)

C'est plus pour le cuir (et surtout l'intérieur textile) que j'aimerais faire quelque chose aussi, mais je ne sais pas quoi.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°43043847
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 12:00:52  answer

newbie_master a écrit :

Pour ma part, je pense que c'est une grosse connerie. Ca ne nous rendra pas plus visible, bien au contraire.  
Si tous les 2rm se mettent à clignoter comme des sapins de noël, ca va ajouter enormément de bruit visuel. Tout ce qu'on y gagnera, c'est de rajouter encore plus de confusion.  
Et au final, il y'aura une accoutumance des automobilistes qui finiront par ne plus nous voir quand même :o

Cpa faux  [:iryngael:3]  

n°43043896
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-08-2015 à 12:04:32  profilanswer

J'en ai encore l'image imprimée sur la rétine :o

---------------
A new power is rising
n°43043942
Nanab
Non.
Posté le 28-08-2015 à 12:08:35  profilanswer

l0g4n a écrit :

Même si c'est peu diffusé, yen a de toutes les couleurs en fait :jap:

Y ajuste certains couleurs qui ne sont pas homologuées notamment pour les autocollants sur casque.

Logicsystem360 a écrit :

Je veux bien que tu me trouves des posts confirmant tes dires :jap:

J'pourrais.
Mais je pense que le titre du topic piste + le running gag qui t'emmerde tellement suffisent

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°43043945
frensh pri​nce
Posté le 28-08-2015 à 12:08:49  profilanswer

Circu passée ce matin.
Vu la facilité du parcours et l'absence totale de remarque de l'examinateur, on peut dire que c'est bon :D  

Même si ça a très mal commencer avec oubli du permis de conduire.
L'examinateur a été super cool en me décalant après les plateaux, histoire que je puisse faire l'aller-retour chez moi.

C'était quand même juste niveau timing, mais c'est passé.

J'attends la confirme, et je sors les billets pour la bécane.

Merci à tous ici pour vos messages :jap:

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°43043946
kamibus
Posté le 28-08-2015 à 12:08:52  profilanswer

[:kamibus]  
 [:cosmospirit:3]

---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°43043985
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 12:12:28  answer

frensh prince a écrit :

Circu passée ce matin.
Vu la facilité du parcours et l'absence totale de remarque de l'examinateur, on peut dire que c'est bon :D

Même si ça a très mal commencer avec oubli du permis de conduire.
L'examinateur a été super cool en me décalant après les plateaux, histoire que je puisse faire l'aller-retour chez moi.

C'était quand même juste niveau timing, mais c'est passé.

J'attends la confirme, et je sors les billets pour la bécane.

Merci à tous ici pour vos messages :jap:

Je me pinterai ce soir pour fêter ça  [:tarator:1]
Feloche ! Maintenant tu vas vraiment  apprendre à pilotay une moto :jap:

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2015 à 12:13:08
n°43043997
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 12:13:18  profilanswer

Fausse excuse.

Tout d'abord, c'est une démarche hélas habituelle dans la mentalité française (ou latine, plus largement) : "c'est pas à moi de faire des efforts, mais aux autres", "j'ai le droit de le faire puisque les autres le font", "aux autres de commencer, je verrais bien après", "y a pire que moi, donc j'ai le droit", "c'est les autres qui ont commencé, je peux le faire"...
Surtout chez les motards français, ça se voit trèèèèèèès souvent !

Citation :

Bien sûr, on peut, comme toujours, stigmatiser les automobilistes et demander (comme le fait la FFMC) que soit améliorée la formation des nouveaux automobilistes sur la prise en compte des usagers vulnérables, sans rien demander aux motards.

Sauf que la prise en compte des usagers vulnérables fait déjà partie depuis des années du programme national de formation à la conduite. Sans grande amélioration pour le moment… La plupart des formateurs de conduite « zappent » cette partie, d’autant plus qu’elle ne fait pas l’objet d’un contrôle particulier lors de l’examen pratique. Quant à demander des formations spécifiques (genre une initiation à la conduite moto pour tous les conducteurs), c’est techniquement irréalisable pour la plupart des auto-écoles et financièrement bien trop coûteux pour des candidats qui se plaignent déjà du coût trop élevé du permis.

De plus, comme d’habitude, la FFMC demande aux autres (pouvoirs publics et automobilistes) de faire tous les efforts pour favoriser une minorité d’usagers (moins de 5% du trafic). Politiquement intenable et parfaitement hypocrite.

Enfin, cette mesure d’éducation routière prendrait des années à commencer à prendre effet et ne concernerait qu’une petite partie des conducteurs, ceux qui viennent d’avoir leur permis. Il faudra des décennies pour que l’ensemble des 30 millions d’automobilistes soit formé. Quand bien même la totalité de ceux-ci serait formée, il n’en resterait pas moins que l’ensemble des facteurs matériels et physiologiques de difficulté perceptive resterait valable.

Il ne faut pas rêver, c’est à nous motards de faire attention à la place des autres si nous voulons être mieux vus et rester en vie.
C’est à nous qu’il appartient d’améliorer notre saillance visuelle !

Cela passe par :

• une amélioration de la signature visuelle de la moto,
  • une amélioration de la signature visuelle du motard par son équipement,
  • une amélioration de la saillance visuelle par le comportement de l’ensemble moto et motard sur la route.

Ensuite, le fond du problème n'est pas l'insuffisance de vigilance des automobilistes, mais la faible visibilité des motards.
Car le problème est le même dans tous les pays du monde.
Ce n'est pas une spécificité des automobilistes français, la situation est la même dans tous les pays développés, les études concordent, que ce soit en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada...

Citation :

Constat de base : environ un tiers des tués à moto se tuent « tout seuls » (sans véhicule tiers impliqué) et pour les deux tiers restants (qui impliquent un autre véhicule, généralement une voiture), l’accident se produit majoritairement en intersection, principalement à cause d’une mauvaise perception de l’usager motard par l’automobiliste.
Cet état de fait a été établi par de nombreuses études depuis les premières études de micro-accidentologie consacrées aux motocycles (Maids et Rider en 2005). Il est repris plus récemment par l’étude COMPAR réalisée par l’Iffstar en 2011.

Tous les motards se plaignent régulièrement des caisseux qui ne les voient pas…
Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

En résumé, dans 60 à 70% des cas d’accident corporel entre une voiture et une moto, c’est l’automobiliste qui est jugé principal responsable de l’accident. Pas forcément seul responsable, mais principal responsable. Simplifions en disant que dans les deux tiers des cas, le conducteur dit « adverse » ou « confronté au 2RM » est responsable. Pourquoi ?

Dans les deux tiers de ces deux tiers de cas (63,5% selon COMPAR qui a étudié un millier de PV d’accidents, c’est précis), cette responsabilité est fondée sur un défaut de détection du 2RM ou une mauvaise évaluation du rapprochement de celui-ci. En gros, soit l’automobiliste n’a pas vu la moto (ou le scooter), soit il l’a mal vu, il a mal évalué sa distance et/ou sa vitesse d’approche, mal prévu son comportement…
Plus précisément ?
Dans 30% des cas, cette perception défaillante est due à la faible saillance visuelle du véhicule à détecter. En bref, l’automobiliste n’a pas vu le deux-roues moteur car celui-ci n’était pas assez visible (on verra après pourquoi), pas facilement détectable. Ou alors, il l’a vu, mais il ne l’a pas perçu.
Dans 28,7% des cas (donc presque autant), cette mauvaise perception du 2RM repose sur un « comportement spécifique du 2RM », c’est-à-dire que ce dernier était à un endroit où l’automobiliste ne l’attendait pas, ne s’attendait pas à le voir. Sont listés en exemple : dépassement par la droite, remontée de files, position atypique sur la voie… Et là, le comportement du motard peut aussi avoir une part de responsabilité.
Dans 23% des cas, (pas beaucoup moins), la mauvaise perception est due tout simplement à un faible niveau d’attention, un manque de vigilance.
Dans 17,5%, c’est à cause de ce qu’on appelle une « prise d’information stéréotypée », expression technocratique pour dire « je regarde machinalement, sans faire vraiment attention ».
Dans 11,2% de cas, c’est dû à la distraction, tout simplement.

Si on fait le calcul (total supérieur à 100 car des facteurs peuvent se cumuler), on s’aperçoit qu’au final, le problème de perception, de détection du 2RM par l’automobiliste est plus ou moins à l’origine de l’accident dans 81,7% des cas concernés, ces derniers constituant 63,5% du total des accidents étudiés.
Bilan, le manque de visibilité du 2RM est le facteur principal (pas unique) dans 51,8% des accidents entre un 2RM et un autre véhicule.
Pas anodin…

Et encore, c’est sans compter les cas où le motard se met lui-même en danger en se mettant à un endroit où les automobilistes ne l’attendent pas…

Le résultat, bien connu, est le célèbre « pardon, je ne vous avais pas vu » (dans le meilleur des cas), exprimé en anglais sous l’acronyme SMIDSY (« sorry mate, i didn’t see you !« ).

En savoir plus :
Optimiser sa visibilité à moto (1/2)
Optimiser sa visibilité à moto (2/2)

Cela existe également pour les motards, en gilet, en veste, en sac à dos... mais ça reste peu répandu.

---------------
n°43044015
Logicsyste​m360
Posté le 28-08-2015 à 12:14:51  profilanswer

Nanab a écrit :

J'pourrais.
Mais je pense que le titre du topic piste + le running gag qui t'emmerde tellement suffisent

Encore une fois t'as rien compris, le titre du topic est  venu après avoir chuté et le running gag concerne le fait que je faisais tomber le sv trop souvent visiblement.
Alors t'es gentil mais la prochaine fois que tu veux être drôle tu deformes pas la réalité comme ça t'arrange.

n°43044023
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 28-08-2015 à 12:15:34  profilanswer

combat de gros §

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°43044034
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 12:16:21  profilanswer

newbie_master a écrit :

Argument valable uniquement pour les concentrations de 2RM, donc dans les grandes villes aux heures de pointe.
Pour le reste du territoire et le reste du temps, améliorer la saillance visuelle des motards reste une bonne idée.

---------------
n°43044056
FlatFab
Motologiste
Posté le 28-08-2015 à 12:17:49  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Encore une fois t'as rien compris, le titre du topic est  venu après avoir chuté et le running gag concerne le fait que je faisais tomber le sv trop souvent visiblement.  
Alors t'es gentil mais la prochaine fois que tu veux être drôle tu deformes pas la réalité comme ça t'arrange.

C'est un peu le principe du troll et du dredy, quand même.
Si on peut plus s'amuser...  :pfff:

---------------
n°43044079
Nanab
Non.
Posté le 28-08-2015 à 12:19:45  profilanswer

FlatFab a écrit :

Si on peut plus s'amuser...  :pfff:

Non mais on m'a dit de fermer ma gueule :o

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°43044086
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 28-08-2015 à 12:20:13  profilanswer

Coucou :o  

---------------
" !!  "  
n°43044093
Logicsyste​m360
Posté le 28-08-2015 à 12:20:42  profilanswer

FlatFab a écrit :

Argument valable uniquement pour les concentrations de 2RM, donc dans les grandes villes aux heures de pointe.
Pour le reste du territoire et le reste du temps, améliorer la saillance visuelle des motards reste une bonne idée.

C'est justement dans ces zones denses ou les accidents sont les plus nombreux ?

Après perso, j'ai pas envie de devenir une guirlande je laisse de côté mon ego et je prévois la connerie des autres, comme on me l'avait expliqué au stage adfm :spamafote:

n°43044113
Logicsyste​m360
Posté le 28-08-2015 à 12:22:21  profilanswer

FlatFab a écrit :

Si on peut plus s'amuser... :pfff:

Desolé j'ai pas vu de redface et mon "vendredi" c'est demain :o

n°43044121
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 12:22:51  answer

FlatFab a écrit :

Fausse excuse.

Tout d'abord, c'est une démarche hélas habituelle dans la mentalité française (ou latine, plus largement) : "c'est pas à moi de faire des efforts, mais aux autres", "j'ai le droit de le faire puisque les autres le font", "aux autres de commencer, je verrais bien après", "y a pire que moi, donc j'ai le droit", "c'est les autres qui ont commencé, je peux le faire"...
Surtout chez les motards français, ça se voit trèèèèèèès souvent !

Citation :

Bien sûr, on peut, comme toujours, stigmatiser les automobilistes et demander (comme le fait la FFMC) que soit améliorée la formation des nouveaux automobilistes sur la prise en compte des usagers vulnérables, sans rien demander aux motards.

Sauf que la prise en compte des usagers vulnérables fait déjà partie depuis des années du programme national de formation à la conduite. Sans grande amélioration pour le moment… La plupart des formateurs de conduite « zappent » cette partie, d’autant plus qu’elle ne fait pas l’objet d’un contrôle particulier lors de l’examen pratique. Quant à demander des formations spécifiques (genre une initiation à la conduite moto pour tous les conducteurs), c’est techniquement irréalisable pour la plupart des auto-écoles et financièrement bien trop coûteux pour des candidats qui se plaignent déjà du coût trop élevé du permis.

De plus, comme d’habitude, la FFMC demande aux autres (pouvoirs publics et automobilistes) de faire tous les efforts pour favoriser une minorité d’usagers (moins de 5% du trafic). Politiquement intenable et parfaitement hypocrite.

Enfin, cette mesure d’éducation routière prendrait des années à commencer à prendre effet et ne concernerait qu’une petite partie des conducteurs, ceux qui viennent d’avoir leur permis. Il faudra des décennies pour que l’ensemble des 30 millions d’automobilistes soit formé. Quand bien même la totalité de ceux-ci serait formée, il n’en resterait pas moins que l’ensemble des facteurs matériels et physiologiques de difficulté perceptive resterait valable.

Il ne faut pas rêver, c’est à nous motards de faire attention à la place des autres si nous voulons être mieux vus et rester en vie.
C’est à nous qu’il appartient d’améliorer notre saillance visuelle !

Cela passe par :

• une amélioration de la signature visuelle de la moto,
  • une amélioration de la signature visuelle du motard par son équipement,
  • une amélioration de la saillance visuelle par le comportement de l’ensemble moto et motard sur la route.

Ensuite, le fond du problème n'est pas l'insuffisance de vigilance des automobilistes, mais la faible visibilité des motards.
Car le problème est le même dans tous les pays du monde.
Ce n'est pas une spécificité des automobilistes français, la situation est la même dans tous les pays développés, les études concordent, que ce soit en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada...

Citation :

Constat de base : environ un tiers des tués à moto se tuent « tout seuls » (sans véhicule tiers impliqué) et pour les deux tiers restants (qui impliquent un autre véhicule, généralement une voiture), l’accident se produit majoritairement en intersection, principalement à cause d’une mauvaise perception de l’usager motard par l’automobiliste.
Cet état de fait a été établi par de nombreuses études depuis les premières études de micro-accidentologie consacrées aux motocycles (Maids et Rider en 2005). Il est repris plus récemment par l’étude COMPAR réalisée par l’Iffstar en 2011.

Tous les motards se plaignent régulièrement des caisseux qui ne les voient pas…
Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

En résumé, dans 60 à 70% des cas d’accident corporel entre une voiture et une moto, c’est l’automobiliste qui est jugé principal responsable de l’accident. Pas forcément seul responsable, mais principal responsable. Simplifions en disant que dans les deux tiers des cas, le conducteur dit « adverse » ou « confronté au 2RM » est responsable. Pourquoi ?

Dans les deux tiers de ces deux tiers de cas (63,5% selon COMPAR qui a étudié un millier de PV d’accidents, c’est précis), cette responsabilité est fondée sur un défaut de détection du 2RM ou une mauvaise évaluation du rapprochement de celui-ci. En gros, soit l’automobiliste n’a pas vu la moto (ou le scooter), soit il l’a mal vu, il a mal évalué sa distance et/ou sa vitesse d’approche, mal prévu son comportement…
Plus précisément ?
Dans 30% des cas, cette perception défaillante est due à la faible saillance visuelle du véhicule à détecter. En bref, l’automobiliste n’a pas vu le deux-roues moteur car celui-ci n’était pas assez visible (on verra après pourquoi), pas facilement détectable. Ou alors, il l’a vu, mais il ne l’a pas perçu.
Dans 28,7% des cas (donc presque autant), cette mauvaise perception du 2RM repose sur un « comportement spécifique du 2RM », c’est-à-dire que ce dernier était à un endroit où l’automobiliste ne l’attendait pas, ne s’attendait pas à le voir. Sont listés en exemple : dépassement par la droite, remontée de files, position atypique sur la voie… Et là, le comportement du motard peut aussi avoir une part de responsabilité.
Dans 23% des cas, (pas beaucoup moins), la mauvaise perception est due tout simplement à un faible niveau d’attention, un manque de vigilance.
Dans 17,5%, c’est à cause de ce qu’on appelle une « prise d’information stéréotypée », expression technocratique pour dire « je regarde machinalement, sans faire vraiment attention ».
Dans 11,2% de cas, c’est dû à la distraction, tout simplement.

Si on fait le calcul (total supérieur à 100 car des facteurs peuvent se cumuler), on s’aperçoit qu’au final, le problème de perception, de détection du 2RM par l’automobiliste est plus ou moins à l’origine de l’accident dans 81,7% des cas concernés, ces derniers constituant 63,5% du total des accidents étudiés.
Bilan, le manque de visibilité du 2RM est le facteur principal (pas unique) dans 51,8% des accidents entre un 2RM et un autre véhicule.
Pas anodin…

Et encore, c’est sans compter les cas où le motard se met lui-même en danger en se mettant à un endroit où les automobilistes ne l’attendent pas…

Le résultat, bien connu, est le célèbre « pardon, je ne vous avais pas vu » (dans le meilleur des cas), exprimé en anglais sous l’acronyme SMIDSY (« sorry mate, i didn’t see you !« ).

En savoir plus :
Optimiser sa visibilité à moto (1/2)
Optimiser sa visibilité à moto (2/2)

FlatFab a écrit :

Cela existe également pour les motards, en gilet, en veste, en sac à dos... mais ça reste peu répandu.

Entièrement d'accord avec toi. La visibilité reste un très gros souci. Cependant dans les heures du permis B, et mon examen, je n'ai pas une seul fois entendu le moto 2 roues  :o  
C'était il y à 4 ans. De plus en plus de personne sont avec leur smartphone je trouve. Un motard s'est retrouvé sous une voiture sur l'A86 alors qu'ils était à l’arrêt au loin dans les bouchons, le conducteur de la voiture à sorti un, "je ne l'avais pas vue". Alors qu'il était dans les bouchons, dans la file comme tous le monde, et c'est violament fait percuté l'arrière  :o :o

n°43044124
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 28-08-2015 à 12:23:14  profilanswer

Nanab a écrit :

Comme quand tout le monde t'avait dit que  toucher à tes suspattes c'était une connerie, et malgré tout tu l'as fait !

j'ai renoncé à régler mes suspattes, chuis trop léger pour enfoncer l'amortisseur :whistle:  
Par rapport aux settings usine je suis en "low speed-no load-good surface" etc.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°43044127
Nanab
Non.
Posté le 28-08-2015 à 12:23:20  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Desolé j'ai pas vu de redface et mon "vendredi" c'est demain :o

Ah le dredy je mets pas de redfaces sur mes attaques.

---------------
n°43044154
freejuga
Posté le 28-08-2015 à 12:25:27  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

C'est justement dans ces zones denses ou les accidents sont les plus nombreux ?  

Après perso, j'ai pas envie de devenir une guirlande je laisse de côté mon ego et je prévois la connerie des autres, comme on me l'avait expliqué au stage adfm :spamafote:

Faut arrêter les mecs, personnes ne veut de grosse plaque,gros truc jaune,un bon gros ct bien gras, par contre tous le monde veut bien mettre son gros engin dans la grosse chatte à la voisine donc je dis merde quoi :o

n°43044192
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 28-08-2015 à 12:28:20  profilanswer

Pics de la voisine :o

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°43044206
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-08-2015 à 12:29:35  profilanswer

newbie_master a écrit :

+1
Au bout d'un moment, faut arrêter avec la visibilité à outrance. On était "visibles" avant les feux de jour pour les voitures.

FlatFab a écrit :

Mouais. Encore l'autre jour, j'en ai vu un qui roulait avec les deux rétros extérieurs repliés. Lui, il verrait même pas un Flatfab déguisé en motard de la gendarmerie. Pour avoir testé différents élements de visiblité (phare à ampoule jaune, casque jaune, moto de gendarmerie, et phare additionnels en cours), il y a clairement un gain par rapport à une moto simple et casque pas particulièrement visible, mais au bout d'un moment, on arrive à la part indivisible d'usagers jemenfoutistes dont les plus extrêmistes arrivent à s'emplafonner dans des camions type DDE jaune radioactif gyropharisés :spamafote:
A la limite, un bon compromis si on veut travailler sur la visibilité serait d'imposer aux constructeurs un éclairage à 3 points sur les motos neuves. Aucun surcoût pour les usagers actuels, certains vont vouloir adapter des systèmes équivalents sur leur moto d'occasion (combien d'automobilistes ont kékétisé sur voiture pour rajouter des feux de jour ou rouler avec les antibrouillards ?). Faudrait surtout travailler sur les infrastructures (routes défoncées, guillotines), et l'équipement obligatoire. Mais la première mesure coûte de l'argent à l'Etat et n'en rapporte pas, et la deuxième passe difficilement dans un pays comme la France, ouuuh, on veut faire payer les pauvres usagers, racket, toussa :o

---------------
A new power is rising
n°43044208
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 28-08-2015 à 12:30:07  profilanswer

FlatFab a écrit :

Ca tombe bien, c'est typiquement ce genre de situation que vise le législateur. Les trajets pendulaires en 2rm.  [:jean-michel platini]  
Parce que la saillance visuelle du motard sur une route paumée en pleine campagne, on s'en tamponne largement le coquillard :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°43044218
freejuga
Posté le 28-08-2015 à 12:30:51  profilanswer

N-Mi a écrit :

Pics de la voisine :o

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/613455/3_gk7f8.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30040  30041  30042  ..  42196  42197  42198  42199  42200  42201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)