Quetzalo a écrit :
TESTIAIREMOANT Une semaine avec la BMW F800 GS modèle 2015
Après une semaine et 1300km en Irlande avec une F800 GS de location quasi neuve (5000 km), je vais essayer de donner mes impressions sur cette sympathique machine. http://reho.st/preview/self/8d9b6c [...] 542ba0.jpg Caractéristiques techniques : - bicylindre en ligne de 800 cm3 - transmission secondaire par chaîne - 178 kg à sec, 207 kg avec les pleins, je ne sais pas combien avec les valises chargées à blocs et deux passagers garnis de bacon et de baked beans. - 85 ch. à 7 500 tr/min, couple 8,3 daN.m à 5 750 tr/min Look Je la trouve très réussie, le coloris Light white/ Black storm metallic est très chouette avec le cadre rouge. Dès qu'on la voit, on a envie de partir à l'aventure, et c'est bien le but. Les équipements sont de qualité, le tableau de bord est bien lisible. Le seul reproche esthétique pour moi est la roue avant de 21" qui fait un peu roue de vélo collée sur une moto. Mais je suppose que c'est un des éléments qui contribuent à son agilité sur tous types de terrains. Vie à bord Je mesure 1m81, aucun problème pour avoir les pieds bien à plat, ça pourrait même être un peu plus haut. La position est hyper confortable, aucun temps d'adaptation nécessaire pour moi, je me suis tout de suite senti à l'aise, avec un guidon très large, des repose pieds bien placés, une selle confortable. Cela s'est confirmé au fil des kilomètres, aussi bien sur autoroute que dans les petits chemins ou sur le sable, position parfaite pour moi. J'ai bien aimé : le guidon large, surtout en offroad, le confort global (j'ai essayé les poignées chauffantes pour le fun sur l'autoroute), l'ordinateur de bord complet. Trucs un peu moins bien : le saute-vent trop petit pour protéger au dessus de 100km/h et qui m'envoyait toutes les turbulences dans le casque, le compteur de vitesse à aiguille, peu lisible (contrairement au reste du tableau de bord), le bouton des poignées chauffantes, sur le dessus de la poignée droite, je n'ai pas compris comment y accéder sans lâcher une main, Autres remarques : la jauge d'essence n'est graduée qu'à partir de la moitié, le réservoir se remplit derriere le pilote, il faut donc descendre pour faire le plein. Moteur Très souple et facile à doser, ne broute pas même à 1500tr/min, ce qui permet d'enrouler tranquillement sans trop changer de vitesses. Sur la portion d'autoroute pour traverser l'Irlande d'est en ouest, la limitation est à 120km/h, on est alors à 5000tr/min en 6, toutes les aiguilles sont au centre, c'est peinard. Globalement, le moteur est assez sympa, je pense qu'il peut être assez fun en solo, mais là en duo et chargés avec trois valises, c'était quand même un peu juste, les dépassements étaient un peu longs à mon goût, et je pense que la 1200 GS serait plus à l'aise dans cette configuration. Cela dit, sur les petites routes viroleuses du Connemara pleines de moutons, on ne fait pas de vitesse, et la moto se montre très agile et agréable, donc c'était bien comme ça. En plus, il ne consomme rien du tout. Une remarque : j'ai eu une sensation bizarre et un peu désagréable lorsqu'on relâche tout doucement les gaz, il y a un moment où on sent une vibration comme si le moteur prenait des tours, alors que non, je n'ai pas su déterminer d'où venait cette sensation... Partie cycle Elle se montre super facile à emmener, hyper maniable, même très chargée. Un plaisir de manoeuvrer à petite vitesse, de faire du sur-place lors des ralentissements sur la route, que j'attribue au large guidon, au rayon de braquage incroyable, sans doute à la roue toute fine à l'avant qui est facile à tourner, et puis le moteur facile à doser. A vitesse plus élevée, elle se met facilement sur l'angle, ne bouge pas même sur un revêtement bien dégradé, et m'a semblé assez stable lors des freinages. On se sent très en confiance en tout cas. J'ai noté quelques vibrations haute fréquence au dessus de 120km/h (peut être le pneu trail ?) mais rien de bien gênant. Rien à dire sur les pneus (Pirelli Scorpion Trail), ils ont fait le job sur le sec comme sur le (souvent) mouillé, sur les chemins, et même pour traverser sur le sable mouillé jusqu'à une île à marée basse. A un moment je me suis retrouvé par erreur sur une plage (je pensais trouver un parking au bout du chemin, mais non, direct le sable sec) et le pneu avant s'enfonçait pas mal, mais en gardant du gaz et en chargeant l'arrière, j'ai pu m'en sortir (je me suis cru à l'enduro du Touquet, dédicace à PPPEP) (en vrai je ne faisais pas le malin, je me voyais déjà ensablé jusqu'au cou, avec la marée qui monte et ma femme obligée de m'abandonner là, au milieu des crabes...) Freins Je les trouvais un peu mous au début (il faut dire que sur l'Hypermot, ça mord plutôt brutalement), mais finalement ils sont efficaces et dosables. La moto était équipée de l'ABS, mais je n'ai pas eu à faire de gros freinages pendant la semaine, donc je ne peux pas en parler. Cela contribuait toutefois sans doute au sentiment général de confiance au guidon. Bilan Une moto idéale pour l'utilisation que nous en avons faite, pendant une semaine de road trip irlandais, avec un peu d'autoroute, beaucoup de petites routes sinueuses et mouillées, et un peu de chemins. Super confortable, qui met en confiance, agréable à conduire. C'est le pied de pouvoir emmener des affaires de randonnée et un casse-croûte dans les valises, de laisser les affaires de moto en arrivant et de pouvoir partir se promener en emportant juste les clés de la moto. Ou d'aller faire les courses, ou d'aller traverser le sable à marée basse dans 2cm d'eau jusqu'à une île, ou de prendre un chemin qui se dirige vers ce qui semble être une super plage isolée, mais qui est trop étroit pour faire demi-tour, alors ça a intérêt à être cool (et ça l'était !). Peut être que la 1200 GS est encore plus confortable et efficace sur la route, mais franchement, vu les petites routes irlandaises et la vitesse à laquelle on roule là bas, c'était bien suffisant. Je ne pense pas que c'est une moto que j'achèterai parce qu'elle manquait un peu de fun à mon goût, mais sinon elle fait tout bien, c'est un choix raisonnable à mon avis. Merci pour le courage d'avoir lu jusqu'ici TL;DR : Les vacances en F800GS, c'est trop cool ! ![[:nakawouet] [:nakawouet]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/nakawouet.gif)
|