Jemesuisendormicommeunemerdeproof
CR @ Stage FlatFab - Conduite en virages
RDV a 8h45 sur le circuit,
Ce matin du 18/10 je me lève, je te bouscule a 7h00, comme d'habitude j'ai la tête dans le cul, une bonne douche, un p'tit dej digne d'un Grow et je pète la forme, le temps de me préparer, 8h, il me faut 40 minutes pour y aller, c'est large
c'est parti !!!!
Après 2km, je me dis que la pression de mon pneu avant est peut être un peu faible ... je m’arrête a une station en chemin, en effet, 1.9 a l'avant, 2.2 a l'arrière, on va en remettre un peu
Du coup 8h10 c'est reparti ! j'approche du lieu de RDV, un coup d’œil sur mon odb et ... merde j'aurais du faire un plein ... encore une fois je m’arrête en chemin, je fait mon plein ... il est 8h40, il me faut 10 minutes pour y aller ... re - ca passe
²
C'etait sans compter sur le soleil qui s'était levé, encore bien bas, juste en face de mes yeux sur tout le reste du trajet ...
8h55 j'arrive enfin, je ne suis même pas le dernier, ouf
En attendant on discute un peu entre stagiaire ... niveau moto il y a beaucoup de diversité : des MT07, et des grosses Béhèmes ... il y avait aussi un Fazer 800 mais il avait du se perdre
Un peu après 9h, Fabien nous fait signe d'approcher les motos de la piste, et on part en salle pour un petit briefing avant la journée :
Nauhar est la pour nous filmer (j'espère que tu n'as gardé que mon meilleur profil
)
s'en suit une présentation des membres, il y a surtout deux tendances : du noob (dont moi), et des mieux vaut tard qui ont passé le permis il y a moultes années pour reprendre récemment ... j’étais le seul que FlatFab n'avait jamais vu, ca y est, c'est fait
S'en suivent donc les consignes pour la journée, Fabien nous explique un peu le déroulement de la journée, le but des exercices, les règles de sécurité de base quand on sera sur piste, et on redescend, il nous fait une présentation rapide du circuit nous montre les zones ou on est susceptible de s’arrêter en cas de malaise, ou pour les petits briefs, et on part pour quelques tours de reconnaissance .
Après un arrêt sur la ligne de départ, Fabien nous fait essayer quelques positions en équilibre, moto sur la béquille (Debout sur les cale pieds, un genou sur la selle, puis l'autre, puis les deux, et enfin position assise avec une seule main) et Hop on met ça en pratique, pas de difficulté particulière pour ma part, mais ca m'a par contre permis de prendre conscience d'une chose : l'importance des appuis sur les cale pieds ... en effet jusque la avec mon niveau de poireau, j'avais les pieds posés sur les cale pieds parce que c'est fait pour
, mais ils étaient posés, et c'est tout, ces exercices m'ont permis de voir qu'avec de bons appuis des pieds on pouvait déjà diriger la moto, et justement sentir mieux ses réactions ... j'avais déjà l'impression d’être plus a l'aise ... rapidement aussi il me montre que je suis trop en arrière sur ma selle, et que je devrait poser ma mÿthe sur le réservoir, et la encore, niveau ressenti on tiens bien mieux la moto entre les cuisses ...
EDIT: J'avais oublié, mais a ce stade Fabien nous montre aussi les différentes positions du buste en virage, avec le buste a l'intérieur pour pencher un peu moins la moto, droit comme un i sur la moto, ou buste a l'extérieur moins penché que la moto, utile pour les enchaînements de petits virages, et pour voir un peu plus loin dans une courbe aveugle, et nous a conseillé les positions en fonction des différents virages du circuit.
Bon on a fait déjà pas mal de tours, on connait tous le circuit par cœur, après un court débrief pour corriger les petites erreurs / défaut de placement sur la route etc, Fabien nous fait reprendre le circuit en sens inverse, oups dans les virages serrés ça frotte un peu, la matinée touche a sa fin, on a déjà travaillé 3 des 4 points dont Fabien nous avait parlé, a savoir la position sur la moto, la position de la moto sur la route, et la gestion de l’allure ... d'ailleurs j'en ai pas parlé mais j'ai aussi essayé de corriger ma fâcheuse tendance a entrer en décélération dans la courbe (parce que du coup je me retrouvais a ré accélérer sur l'angle, avec l'à-coup qui va bien, et les risques qui en découlent niveau adhérence) ... bon c'est encore pas parfait, mais j'ai noté une amélioration, je fait l'effort de remettre un léger gaz en entrée de courbe.
La matinée touche a sa fin, petit débrief, Fabien nous explique encore ce qui est bien, ce qui est mieux, ce qu'il faudra améliorer ... mais on a la dalle, on va manger ...
Comme il y a de l'activité sur le circuit de vitesse, un traiteur est présent, on mange donc bien, et a notre faim, on discute, on fait connaissance, on refait le monde, c'est cool
On a un peu de temps devant nous, a cause des voisins l'activité sur le circuit doit stopper de 12h a 14h, on va donc baliser le circuit pour les exercices de l'après midi, il fait chaud, et on est attaqués par les insectes, mais la bonne humeur règne, on installe donc une ligne médiane qu'il ne faudra plus franchir, et on définit ensembles le point d'entrée, et le "point haut" du virage ... ça y est on a fini !! on passe au virage suivant, et ce sur plus d'1km
On repart donc sur la piste, avec les mêmes consignes que le matin (position sur la moto, sur la route et allure) mais sur ce "nouveau" parcours ou il ne faudra pas dépasser la ligne que l'on viens de matérialiser, encore une fois dans un sens, puis dans l'autre.
Encore un petit débrief, et enfin arrive la dernière composante, le regard, bon on regardait déjà avant, mais mal, alors on va essayer de corriger ca, d'abord, avec des regards de contrôle avant d'arriver dans la courbe, puis avoir un regard mobile ensuite pour "voir" sans regarder, ... et la si en théorie pas de soucis, c'est ce qui me met le plus en difficulté , en effet si je m'applique sur les trajectoires de sécurité je n'ai pas le regard assez mobile, je ne vais pas chercher les informations assez loin au risque d'être surpris, mais si je me concentre sur le regard, je perds la trajectoire, et je me retrouve souvent a l'intérieur très (trop) tôt dans le virage, et obligé d'élargir en sortie, pas vraiment top ... c'est donc la dessus que je me concentré jusqu’à la fin de la journée, il y a du mieux, mais c'est encore loin d’être parfait.
Tout le monde a évolué a son rythme et a plus ou moins progressé, la journée s'est bien passé, le temps était au beau fixe, comme la bonne humeur
Vers 17h / 17h30 on sort de la piste pour retourner en salle pour un débriefing final, ou chacun donne son ressenti a chaud sur la journée, les points ou il a progressé, les choses a encore améliorer etc.
On finit la journée avec quelques interview pour Nauhar, j'aime pas les caméra, ça me stresse, mais on joue le jeu.
Pour terminer tout le monde était parti, il ne restait que FlatFab, Nauhar et moi, on a donc été dé-baliser le circuit en mode free style dans une Ibiza TSI, c’était bien lol, avec Fabien a moitié sorti par la portière pour récupérer les cônes, coup de portière pour ceux qui étaient trop haut et qu'il fallait faire tomber, du Grand Mendez
Une excellente journée en tout cas, retour a la maison, le soleil se couche ... je l'avais dans la gueule en arrivant, je l'ai toujours dans la gueule en partant
Bref je recommande ce stage, et j'ai même envie de retrouver Fabien pour un stage mania a l'occasion !
Message édité par HoM3r17 le 19-10-2014 à 14:14:36
---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !