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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
11.5 %
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2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
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6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
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7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°39160254
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:10:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gruntgrunt a écrit :


Bah nan, il fait une remarque  :o


Tout dépend si la remarque est perçu comme agressive à partir du moment où la question posée représente une valeur réelle de part son contenu  [:flofloflow:1]

Message cité 2 fois
Message édité par duckxks le 13-08-2014 à 23:10:22
mood
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Posté le 13-08-2014 à 23:10:15  profilanswer
 

n°39160267
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 13-08-2014 à 23:12:03  profilanswer
 

[:obdal:3]


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°39160276
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-08-2014 à 23:12:51  profilanswer
 

gruntgrunt a écrit :


Bah nan, il fait une remarque  :o


 
Exact, c'est tout  :D  
 
Question :
 
J'ai entendu/lu (je sais plus, bref) parler d'un "coup d'accélérateur" lorsqu'on rétrograde.
 
J'ai fait cette tête au début : [:lectrodz]
 
Mais force est de constater que je l'entends/lis régulièrement...  
Il doit y avoir une raison mais laquelle parce que moi je ne le fais jamais -- quand je rétrograde c'est pour perdre de la vitesse, pas en remettre ! --  et tout se passe bien (ou alors je nique inconsciemment quelque chose dans le moteur ??)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°39160292
fret6
Posté le 13-08-2014 à 23:15:23  profilanswer
 

gig-gic a écrit :


C'est galère à trouver. À la Casim44 ils ont un sono, donc j'en avait profiter pour mesurer mon leo.  
Mais avant j'avais demandé à des garages et ils n'avaient pas.


 
Okay, je vais essayer de me renseigner par chez moi.
Je sais de par un ami gendarme qu'aucune brigade n'en a dans le département, mais sur Toulouse ou autre...
A côté du monstro d'un pote, je suis super silencieux, mais j'aimerais savoir si je suis dans les clous de la loi.

n°39160302
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:16:26  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

 

Exact, c'est tout  :D

 

Question :

 

J'ai entendu/lu (je sais plus, bref) parler d'un "coup d'accélérateur" lorsqu'on rétrograde.

 

J'ai fait cette tête au début : [:lectrodz]

 

Mais force est de constater que je l'entends/lis régulièrement...
Il doit y avoir une raison mais laquelle parce que moi je ne le fais jamais -- quand je rétrograde c'est pour perdre de la vitesse, pas en remettre ! --  et tout se passe bien (ou alors je nique inconsciemment quelque chose dans le moteur ??)


C'est comme un talon/pointe sur une prop pour éviter un blocage de pont  :o

 

soit tu fais ça très rapidement et ça passe, soit normalement et ton moteur fortement baisse de régime, et au moment ou tu laches l'embrayage et bien tu es freiné par le moteur qui se réaccouple pour reprendre des tours. Sur une cacauhette qui a un couple de sèche cheveux ça passe encore, sur un moto ou un gros truc en cylindrée unitaire, tu risque une petite dérobage de l'arrière, sur le mouillé je te raconte même pas.

 

Bref, faut le faire, comme ça quand tu testera/roulera sur un truc qui necessite cette pratique, ça sera un problème en moins  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par duckxks le 13-08-2014 à 23:17:05
n°39160322
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-08-2014 à 23:21:05  profilanswer
 

Serait-ce donc pour ça que j'ai "dérapouillé" de l'arrière une fois sur un arrêt de bus qui revêtait une sorte de peinture (en tout cas la surface était bien lisse comparée à de la chaussée normale) lorsque j'y ai rétrogradé ?
Mais alors le coup de gaz, faut le mettre à quel moment ? Pendant le freinage avant d'appuyer sur le levier d'embrayage ? Après avoir tirer ce levier (ce qui serait plus logique) ? Autre ?


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°39160338
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 13-08-2014 à 23:23:27  profilanswer
 

duckxks a écrit :


Tout dépend si la remarque est perçu comme agressive à partir du moment où la question posée représente une valeur réelle de part son contenu  [:flofloflow:1]


 

duckxks a écrit :


C'est comme un talon/pointe sur une prop pour éviter un blocage de pont  :o  
 
soit tu fais ça très rapidement et ça passe, soit normalement et ton moteur fortement baisse de régime, et au moment ou tu laches l'embrayage et bien tu es freiné par le moteur qui se réaccouple pour reprendre des tours. Sur une cacauhette qui a un couple de sèche cheveux ça passe encore, sur un moto ou un gros truc en cylindrée unitaire, tu risque une petite dérobage de l'arrière, sur le mouillé je te raconte même pas.
 
Bref, faut le faire, comme ça quand tu testera/roulera sur un truc qui necessite cette pratique, ça sera un problème en moins  :jap:


 
sa permet de retrograder en douceur :-)


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
n°39160339
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 13-08-2014 à 23:23:38  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Serait-ce donc pour ça que j'ai "dérapouillé" de l'arrière une fois sur un arrêt de bus qui revêtait une sorte de peinture (en tout cas la surface était bien lisse comparée à de la chaussée normale) lorsque j'y ai rétrogradé ?
Mais alors le coup de gaz, faut le mettre à quel moment ? Pendant le freinage avant d'appuyer sur le levier d'embrayage ? Après avoir tirer ce levier (ce qui serait plus logique) ? Autre ?

 

Freinage => débrayage => rétrogradage => coup de gaz => embrayage

 

Après il y a des étapes qu'on peut/doit "combiner" / "rapprocher"


Message édité par Ydalb le 13-08-2014 à 23:23:55

---------------
:o
n°39160340
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-08-2014 à 23:23:51  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Serait-ce donc pour ça que j'ai "dérapouillé" de l'arrière une fois sur un arrêt de bus qui revêtait une sorte de peinture (en tout cas la surface était bien lisse comparée à de la chaussée normale) lorsque j'y ai rétrogradé ?
Mais alors le coup de gaz, faut le mettre à quel moment ? Pendant le freinage avant d'appuyer sur le levier d'embrayage ? Après avoir tirer ce levier (ce qui serait plus logique) ? Autre ?


au moment où tu relâches ton levier d'embrayage.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°39160354
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 13-08-2014 à 23:26:02  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Oui.
Mais vu la contribution qu'il apporte au topic par rapport à toi, je pense qu'il est vachement plus légitime à poster des liens vers son site que toi à t'en plaindre :jap:


 
un lien en signature sans spamé a tout va serait mieux


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
mood
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Posté le 13-08-2014 à 23:26:02  profilanswer
 

n°39160358
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 13-08-2014 à 23:26:19  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit : a écrit :

 
 
Serait-ce donc pour ça que j'ai "dérapouillé" de l'arrière une fois sur un arrêt de bus qui revêtait une sorte de peinture (en tout cas la surface était bien lisse comparée à de la chaussée normale) lorsque j'y ai rétrogradé ?
Mais alors le coup de gaz, faut le mettre à quel moment ? Pendant le freinage avant d'appuyer sur le levier d'embrayage ? Après avoir tirer ce levier (ce qui serait plus logique) ? Autre ?



 
A confirmer par les pros (ceux qui ont le permis quoi), mais moi je le mets après avoir rétrogradé, juste avant de lâcher l'embrayage.
Donc :
1. Tirage de levier
2. Rétrogradage
3. Un peu de gaz
4. Lâchage de levier
 
Edit : ultra [:yoz]

Message cité 1 fois
Message édité par gruntgrunt le 13-08-2014 à 23:27:37
n°39160362
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 13-08-2014 à 23:26:57  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :


 
salu  
t ki ? :o


 
tartine
salut monsieudam


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
n°39160365
FlatFab
Motologiste
Posté le 13-08-2014 à 23:27:31  profilanswer
 

tartineasperme a écrit :

le peut de fois ou je vient ici je vois des liens vers ton site
tu as quelque chose a vendre?


Non, justement.
Si tu as eu la curiosité d'aller voir mon site Passion Moto Sécurité, tu as sans doute vu qu'il est gratuit, sans publicité, sans liens commerciaux, sans abonnement...
Bref, il ne me rapporte absolument rien.
Je ne vois donc pas ça comme de la publicité, mais comme de l'information.
 
Avant, je faisais des copié-collé de mes articles sur HFR, mais justement, certains me l'ont reproché.
Mettre un lien est plus facile, prend moins de place, évite des posts à rallonge qui engendrent des TLDR...
Parfois, je mets un extrait pour donner un résumé si l'intitulé du lien n'est pas assez explicite.
Si ça t'intéresse, tu cliques, et sinon, tu scrolles vite fait.
Personne n'est emmerdé.
 
Après, j'ai un second site, Passion Moto Formation, consacré à mes offres de formation, qui ne me rapporte rien en lui-même, mais me permet de communiquer sur mes stages, payants.
Mais là, c'est clairement identifié et j'y fais référence genre une à deux fois par mois.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de "spam".


---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39160375
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-08-2014 à 23:28:30  profilanswer
 

[:pingolu:1]


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°39160379
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:28:59  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Serait-ce donc pour ça que j'ai "dérapouillé" de l'arrière une fois sur un arrêt de bus qui revêtait une sorte de peinture (en tout cas la surface était bien lisse comparée à de la chaussée normale) lorsque j'y ai rétrogradé ?
Mais alors le coup de gaz, faut le mettre à quel moment ? Pendant le freinage avant d'appuyer sur le levier d'embrayage ? Après avoir tirer ce levier (ce qui serait plus logique) ? Autre ?


Pour faire simple, tu passes sur un rapport inférieur, à vitesse équivalente tu va prendre 1000 tours de plus. Donc si ton moteur baisse disons de 2000 tours le temps que tu débrayes/passe le rapport/embraye, il va chercher à ré-accélérer de 3000 tours. Ce régime c'est uniquement ta roue et la transmission qui va lui faire reprendre. Donc contrainte sur ton pneu arrière, glissouille voir glisse. Sur un bloc avec gros cylindre 'un mono ou un gros bi c'est ultra flagrant.

 

Pour être parfait et ne pas donner d'effort, si d'accélération, faut être au régime auquel sera ton moteur quand t'aura passé ton rapport inférieur. Donc dans l'exemple c'est 1000 tours de plus pour le rapport, et 2000 pour le temps que tu va mettre à faire ton action, donc quand tu débrayes, hop coupe de gaz pour mettre 3000 tours de plus et ce tout en rétrogradant, tu relaches l'embayrage et pouf ton bloc n'a pas besoin de prendre des tours. Et si il en a trop il ralentira beaucoup plus vite et sans mauvaise réaction que lorsqu'il en reprend. A force de connaitre la machine tu fais ça parfaitement à l'usage, et le geste reste le même quelque soit la machine  :jap:


Message édité par duckxks le 13-08-2014 à 23:32:45
n°39160385
Nanab
Non.
Posté le 13-08-2014 à 23:30:04  profilanswer
 

tartineasperme a écrit :


 
je fais juste une remarque  
t a pas l impression d etre agressif?


J'aime bien la gueule de la remarque à base de "t'as quelque chose à vendre" "ca spam c'est chiant". :o
C'est pacifique au possible, superbe  [:itm]  

fret6 a écrit :


 
Okay, je vais essayer de me renseigner par chez moi.
Je sais de par un ami gendarme qu'aucune brigade n'en a dans le département, mais sur Toulouse ou autre...
A côté du monstro d'un pote, je suis super silencieux, mais j'aimerais savoir si je suis dans les clous de la loi.


Pour te faire une idée grosso merdo, il y a des applications sonomètres sur smartphone... ca ne vaut pas grand chose mais ca permet au moins de te situer.
 

Swiss_Knight a écrit :

Serait-ce donc pour ça que j'ai "dérapouillé" de l'arrière une fois sur un arrêt de bus qui revêtait une sorte de peinture (en tout cas la surface était bien lisse comparée à de la chaussée normale) lorsque j'y ai rétrogradé ?
Mais alors le coup de gaz, faut le mettre à quel moment ? Pendant le freinage avant d'appuyer sur le levier d'embrayage ? Après avoir tirer ce levier (ce qui serait plus logique) ? Autre ?


 
J'ai déjà bloqué deux fois l'arrière sur une r1200r pendant un essai, je faisais pas le fier.  
j'avais lu, ou on m'avait expliqué que c'est à cause de l'inertie des pistons sur un gros bicylindre. Le fait de mettre un coup de gaz à vide permet de relancer un "tour" des pistons et donc de réduire le différentiel de vitesse entre la roue arrière (et tout le mécanisme qui l'entraine) et les pistons (et tout le mécanisme qu'ils entrainent). Ainsi quand ton embrayage rentre à nouveau en contact avec ton moteur, l'inertie du piston ne bloque pas la roue arrière : ca glissouille pas. (Je raconte probablement de la grosse grosse merde, mais c'est comme ça que je visualise la chose)
C'est principalement vrai sur un gros bi, mais j'ai déjà bloqué sur mon 4 pattes en rétrogradant comme un gros gros porc.

n°39160391
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:30:46  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Non, justement.
Si tu as eu la curiosité d'aller voir mon site Passion Moto Sécurité, tu as sans doute vu qu'il est gratuit, sans publicité, sans liens commerciaux, sans abonnement...
Bref, il ne me rapporte absolument rien.
Je ne vois donc pas ça comme de la publicité, mais comme de l'information.
 
Avant, je faisais des copié-collé de mes articles sur HFR, mais justement, certains me l'ont reproché.
Mettre un lien est plus facile, prend moins de place, évite des posts à rallonge qui engendrent des TLDR...
Parfois, je mets un extrait pour donner un résumé si l'intitulé du lien n'est pas assez explicite.
Si ça t'intéresse, tu cliques, et sinon, tu scrolles vite fait.
Personne n'est emmerdé.
 
Après, j'ai un second site, Passion Moto Formation, consacré à mes offres de formation, qui ne me rapporte rien en lui-même, mais me permet de communiquer sur mes stages, payants.
Mais là, c'est clairement identifié et j'y fais référence genre une à deux fois par mois.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de "spam".


T'y vas carrément au chalut dans la mer d'aral toi  [:julian33:4]

n°39160394
FlatFab
Motologiste
Posté le 13-08-2014 à 23:31:30  profilanswer
 

gruntgrunt a écrit :

A confirmer par les pros (ceux qui ont le permis quoi), mais moi je le mets après avoir rétrogradé, juste avant de lâcher l'embrayage.
Donc :
1. Tirage de levier
2. Rétrogradage
3. Un peu de gaz
4. Lâchage de levier


Si c'est exactement ce que tu fais, cela ne sert à rien, tu mets juste un coup de gaz dans le vide, alors que tu es en roue libre.
 
Pour le rétrogradage avec coup de gaz, il faut mettre le coup de gaz pendant que tu relâches le levier d'embrayage, juste au moment où tu arrives au point de patinage.
Cela permet d'éviter l'à-coup de frein moteur, sans prendre pour autant de la vitesse.
Il donne une conduite plus souple, sans à-coup. Très utile quand tu as un passager, ça évite de le ballotter.


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Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39160398
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-08-2014 à 23:31:44  profilanswer
 

duckxks a écrit :


T'y vas carrément au chalut dans la mer d'aral toi  [:julian33:4]


 
La pèche a la grenade, c'est de l'artisanal à coté. :D


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Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°39160417
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 13-08-2014 à 23:36:17  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Si c'est exactement ce que tu fais, cela ne sert à rien, tu mets juste un coup de gaz dans le vide, alors que tu es en roue libre.
 
Pour le rétrogradage avec coup de gaz, il faut mettre le coup de gaz pendant que tu relâches le levier d'embrayage, juste au moment où tu arrives au point de patinage.
Cela permet d'éviter l'à-coup de frein moteur, sans prendre pour autant de la vitesse.
Il donne une conduite plus souple, sans à-coup. Très utile quand tu as un passager, ça évite de le ballotter.


Je voulais ajouter "3 et 4 très rapprochés", mais j'arrivais pas à bien l'exprimer, et vu que ça a été mieux expliqué, je me suis pas fait chier  :D .
Enfin si le coup de gaz est maintenu jusqu'au réembrayage, ça fait juste un peu d'essence de perdue, le principe reste appliqué, non ?
 
J'essaierai de mieux le caler (et de mieux voir quand est-ce que je le mets, mais en tout cas je sens beaucoup moins cet à-coup qu'à mes débuts).

n°39160428
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-08-2014 à 23:38:03  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

Bonnaniv dusqusque :love:
 
J'ai retest la street de john, j'aime toujours pas, la reponse aux gaz est dégueulasse et le chassis trop rigide pour routachevrer :o
Par contre elle souffle la salope, 232 sur autoroute a chèvres allemandes :o


 
OK Créator [:klemton] ... t'es un grand malade dans un petit corps ...


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°39160429
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:38:08  profilanswer
 

Nanab a écrit :


 
J'ai déjà bloqué deux fois l'arrière sur une r1200r pendant un essai, je faisais pas le fier.  
j'avais lu, ou on m'avait expliqué que c'est à cause de l'inertie des pistons sur un gros bicylindre. Le fait de mettre un coup de gaz à vide permet de relancer un "tour" des pistons et donc de réduire le différentiel de vitesse entre la roue arrière (et tout le mécanisme qui l'entraine) et les pistons (et tout le mécanisme qu'ils entrainent). Ainsi quand ton embrayage rentre à nouveau en contact avec ton moteur, l'inertie du piston ne bloque pas la roue arrière : ca glissouille pas. (Je raconte probablement de la grosse grosse merde, mais c'est comme ça que je visualise la chose)
C'est principalement vrai sur un gros bi, mais j'ai déjà bloqué sur mon 4 pattes en rétrogradant comme un gros gros porc.


Bah pour te faire une idée, c'est comme démarrer à la poussette niveau comportement, mais là à allure de croisière :D
 
Vu que tu mets pas de gaz dans ce cas de figure, ton moteur va avoir besoin de tourner quand même vu que t'embraye. Comme tu mets pas de gaz et donc moins d'intertie, les compressions d'air se font quand même, et c'est à ton pneu arrière de répondre à la charge pour assumer la compression justement. Donc ça se produit surtout sur les grosse cylindrée unitaires. à partir de 3/400cm3 par cylindre ça comment à bien se sentir

n°39160438
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 13-08-2014 à 23:39:42  profilanswer
 

J'suis deg, les vidéos du rafting ne donne rien :/
 
Et les moments où on va se foutre à l'eau / se taper un rocher, la vidéo se met à bugger :cry:
 
charliii, dit moi que tu as qqch :'(


---------------
:o
n°39160441
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 13-08-2014 à 23:40:15  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Non, justement.
Si tu as eu la curiosité d'aller voir mon site Passion Moto Sécurité, tu as sans doute vu qu'il est gratuit, sans publicité, sans liens commerciaux, sans abonnement...
Bref, il ne me rapporte absolument rien.
Je ne vois donc pas ça comme de la publicité, mais comme de l'information.
 
Avant, je faisais des copié-collé de mes articles sur HFR, mais justement, certains me l'ont reproché.
Mettre un lien est plus facile, prend moins de place, évite des posts à rallonge qui engendrent des TLDR...
Parfois, je mets un extrait pour donner un résumé si l'intitulé du lien n'est pas assez explicite.
Si ça t'intéresse, tu cliques, et sinon, tu scrolles vite fait.
Personne n'est emmerdé.
 
Après, j'ai un second site, Passion Moto Formation, consacré à mes offres de formation, qui ne me rapporte rien en lui-même, mais me permet de communiquer sur mes stages, payants.
Mais là, c'est clairement identifié et j'y fais référence genre une à deux fois par mois.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de "spam".


 
un gars qui avait un cb s en plaignait en mp donc je ne suis pas le seul
evite de rediriger sur ton site et met en signature serait plus discret tu ne trouve pas?


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
n°39160450
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-08-2014 à 23:41:21  profilanswer
 

Merci pour vos explications :jap:²

 

C'est un coup dans le vide si c'est avant de relâcher le levier ? Ah bon ? À vous lire, ça donne les tours supplémentaires nécessaires au moteur, que ce soit avant ou pendant le lâcher du levier d'embrayage, ça ne va rien changer ? Tant qu'il les garde, ses tours ?

 

Enfin, j'essayerai d'y penser à ma prochaine sortie pour tester tout ça et sentir le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 13-08-2014 à 23:44:00

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°39160452
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:41:43  profilanswer
 

tartineasperme a écrit :

 

un gars qui avait un cb s en plaignait en mp donc je ne suis pas le seul
evite de rediriger sur ton site et met en signature serait plus discret tu ne trouve pas?

 

Je propose un sondage  [:anefail:2]

 
Spoiler :

Sondaaaage, oui, mais anaaaaaal  [:macareu:1]


Message édité par duckxks le 13-08-2014 à 23:41:57
n°39160459
FlatFab
Motologiste
Posté le 13-08-2014 à 23:42:23  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Question :
J'ai entendu/lu (je sais plus, bref) parler d'un "coup d'accélérateur" lorsqu'on rétrograde.
J'ai fait cette tête au début : [:lectrodz]
Mais force est de constater que je l'entends/lis régulièrement...  
Il doit y avoir une raison mais laquelle parce que moi je ne le fais jamais -- quand je rétrograde c'est pour perdre de la vitesse, pas en remettre ! --  et tout se passe bien (ou alors je nique inconsciemment quelque chose dans le moteur ??)


Un truc très important à moto, c'est de bien différencier deux fonctions de la poignée d'accélérateur :
- la prise de vitesse,
- la montée en régime (mise de gaz).
 
Bien sûr, comme en voiture, quand le moteur est embrayé, le fait de donner du gaz fait prendre de la vitesse.
Mais il y a plein de situations où, surtout sur un gros cube, tu pourras / devras mettre du gaz sans prendre de vitesse (ou peu), en dosant la transmission de puissance par l'embrayage.
 
Le levier d'embrayage est une commande HYPER-IMPORTANTE sur une moto gros cube, bien plus que sur un 50, un 125 ou une voiture.
Sa maîtrise est fondamentale, vraiment.
Notamment le fait de comprendre qu'on peut le doser (c'est bien pour ça qu'il est à la main), que ce n'est pas du "on/off", avec la notion de point de patinage et sa maîtrise en pratique.
 
A moto, plus tu roules lentement, plus tu mets du gaz.
Cela paraît paradoxal, mais c'est le fondement du maniement à basse vitesse.


---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39160465
Nanab
Non.
Posté le 13-08-2014 à 23:42:34  profilanswer
 

C'est déjà en signature.  
[:emile_zola:5]

n°39160466
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 13-08-2014 à 23:42:41  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Si c'est exactement ce que tu fais, cela ne sert à rien, tu mets juste un coup de gaz dans le vide, alors que tu es en roue libre.
 
Pour le rétrogradage avec coup de gaz, il faut mettre le coup de gaz pendant que tu relâches le levier d'embrayage, juste au moment où tu arrives au point de patinage.
Cela permet d'éviter l'à-coup de frein moteur, sans prendre pour autant de la vitesse.
Il donne une conduite plus souple, sans à-coup. Très utile quand tu as un passager, ça évite de le ballotter.


Vu la rapidité de l'enchainement des étapes dans la pratique c'est quand même kif-kif
 

duckxks a écrit :


Tout dépend si la remarque est perçu comme agressive à partir du moment où la question posée représente une valeur réelle de part son contenu  [:flofloflow:1]


 
Punaise, ce smiley totalement approprié [:ddr555]

n°39160472
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:43:45  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Merci pour vos explications :jap:²  
 
Un coup dans le vide si c'est avant de relâcher le levier ? Ah bon ? À vous lire, ça donne les tours supplémentaires nécessaires au moteur, que ce soit avant ou pendant le lâcher du levier d'embrayage, ça ne va rien changer ? Tant qu'il les garde, ses tours ?
 
Enfin, j'essayerai d'y penser à ma prochaine sortie pour tester tout ça et sentir le truc.


Essaie, tu comprendra.
1- débrayage >> 2 - coup de gaz rapide pour faire prendre 1-2000 tours tout en baissant ton rapport >> 3 - tu laches le levier comme d'habitude
 
Tu nous fera un feedback. Après on parlera pied en canards et passage de vitesse à la volée :o

n°39160475
FlatFab
Motologiste
Posté le 13-08-2014 à 23:43:55  profilanswer
 

gruntgrunt a écrit :

Je voulais ajouter "3 et 4 très rapprochés", mais j'arrivais pas à bien l'exprimer, et vu que ça a été mieux expliqué, je me suis pas fait chier  :D .
Enfin si le coup de gaz est maintenu jusqu'au réembrayage, ça fait juste un peu d'essence de perdue, le principe reste appliqué, non ?


Non, car si tu maintiens des gaz en étant embrayé, la moto va prendre de la vitesse, ce qui peut être gênant quand tu rétrogrades pour générer du frein-moteur et ralentir.


---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39160484
Nanab
Non.
Posté le 13-08-2014 à 23:45:01  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Non, car si tu maintiens des gaz en étant embrayé, la moto va prendre de la vitesse, ce qui peut être gênant quand tu rétrogrades pour générer du frein-moteur et ralentir.


 
Voire si tu relaches l'embrayage en ayant mis trop de gaz et que ta moto a un régime trop élevé, tu fais une Erwann-Dit-Flo :).
Et apparemment ça fait mal;

n°39160488
tartineasp​erme
Une petite faim ?
Posté le 13-08-2014 à 23:45:28  profilanswer
 

Ydalb a écrit :

J'suis deg, les vidéos du rafting ne donne rien :/
 
Et les moments où on va se foutre à l'eau / se taper un rocher, la vidéo se met à bugger :cry:
 
charliii, dit moi que tu as qqch :'(


 
tu parles toujours de charly tu sors avec?


---------------
Il vaut mieux se prendre un routier dans le cul qu'un 33 tonnes dans la gueule.
n°39160489
duckxks
Posté le 13-08-2014 à 23:45:40  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Un truc très important à moto, c'est de bien différencier deux fonctions de la poignée d'accélérateur :
- la prise de vitesse,
- la montée en régime (mise de gaz).
 
Bien sûr, comme en voiture, quand le moteur est embrayé, le fait de donner du gaz fait prendre de la vitesse.
Mais il y a plein de situations où, surtout sur un gros cube, tu pourras / devras mettre du gaz sans prendre de vitesse (ou peu), en dosant la transmission de puissance par l'embrayage.
 
Le levier d'embrayage est une commande HYPER-IMPORTANTE sur une moto gros cube, bien plus que sur un 50, un 125 ou une voiture.
Sa maîtrise est fondamentale, vraiment.
Notamment le fait de comprendre qu'on peut le doser (c'est bien pour ça qu'il est à la main), que ce n'est pas du "on/off", avec la notion de point de patinage et sa maîtrise en pratique.
 
A moto, plus tu roules lentement, plus tu mets du gaz.
Cela paraît paradoxal, mais c'est le fondement du maniement à basse vitesse.


non mais sur une bagnole c'est la même. C'est juste que sur une traction avec pas trop de cylindrée y'a pas besoin (soit 99% du parc  [:barthaliastoxik] )

n°39160492
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 13-08-2014 à 23:46:02  profilanswer
 

TartineAsperme a écrit : a écrit :

 




 
Donc quelqu'un pose une question, Flat a déjà écrit la réponse dans un article de trouzemille pages sur son site, et lui répond "Ben vas voir sur mon site en signature, et bon courage pour trouver l'article où il y a la réponse".
 :non:  :non:  :non:


Message édité par gruntgrunt le 13-08-2014 à 23:47:12
n°39160497
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 13-08-2014 à 23:46:48  profilanswer
 

tartineasperme a écrit :

tu parles toujours de charly tu sors avec?


 
ça dépend, 1 semaine c'est lui qui prends, l'autre, c'est moi qui donne.  [:furiouss:1]


---------------
:o
n°39160499
FlatFab
Motologiste
Posté le 13-08-2014 à 23:46:58  profilanswer
 

tartineasperme a écrit :

evite de rediriger sur ton site et met en signature serait plus discret tu ne trouve pas?


Ben, justement, il y a déjà les liens dans ma signature...  :D  
 
Mais mon site PMS compte plus de 160 articles, généralement assez longs.
Je pense plus utile, plus constructif, de donner le lien vers un article précis, qui répond à la question posée, plutôt que de juste dire "va voir sur mon site, lien en signature", où le gars va arriver sur la page d'accueil et mettre deux heures à trouver le bon article (et donc abandonner bien avant, dans 99,9% des cas).
Tu ne trouves pas ?  :o


---------------
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n°39160508
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-08-2014 à 23:48:12  profilanswer
 

[:rofl]
 
le retour des multis :love:

n°39160512
Nanab
Non.
Posté le 13-08-2014 à 23:49:02  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Ben, justement, il y a déjà les liens dans ma signature...  :D  
 
Mais mon site PMS compte plus de 160 articles, généralement assez longs.
Je pense plus utile, plus constructif, de donner le lien vers un article précis, qui répond à la question posée, plutôt que de juste dire "va voir sur mon site, lien en signature", où le gars va arriver sur la page d'accueil et mettre deux heures à trouver le bon article (et donc abandonner bien avant, dans 99,9% des cas).
Tu ne trouves pas ?  :o


 
je pense que TartineASperme il s'en branle de tes réponses en fait.
 

Spoiler :

Ceci est pour faire echo à la blague d'Ydalb. Que je salue au passage  :hello:  
Ydalb, pas la blague.

mood
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