Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6600 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24287  24288  24289  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°36584927
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 23-12-2013 à 13:31:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

FlatFab a écrit :

Bref, je ne comprends toujours pas l'utilité pour une conduite sur route sans déhancher.

/A ton rythme tu n'en a peut-être pas l'utilité proof

seu a écrit :

Je me recule sur ma selle parce que je fais 1m95 et que sinon c'est la merde pour les passages de vitesse et le frein arrière  [:gaga jap]

Même sur la SD tu es à l'étroit?  :??:  
On a pas cette impression sur les photos en dynamique.

edit : cela me fait penser qu'un ami va bien finir par avoir son permis, même gabarit que toi et il voulait un ER-6 ou un CB500 pour réduire le budget. Mais en statique c'est juste pas possible  :sweat:  
Faut que je le fasse monter sur un SV, voir si ça change quelque chose...

Message cité 1 fois
Message édité par nonosore le 23-12-2013 à 13:36:15

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 13:31:23  profilanswer

n°36584963
am7
tadam
Posté le 23-12-2013 à 13:34:04  profilanswer

crazybiscuit78 a écrit :

personne en particulier, d'une manière générale la moto pour moi ça demande beaucoup d'humilité et de remise en question :jap:

Oui mais comme tu dis y a un moment faut arrêter de cogiter et de disserter sur tout, la moto c'est aussi en grande partie une question de feeling et pas de "remise en question" à partir du moment où t'as une certaine expérience et que tu te mets pas en danger.

Après Fab c'est son taf donc bon :D

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°36585012
outlaw_
Posté le 23-12-2013 à 13:39:54  profilanswer

nonosore a écrit :

edit : cela me fait penser qu'un ami va bien finir par avoir son permis, même gabarit que toi et il voulait un ER-6 ou un CB500 pour réduire le budget. Mais en statique c'est juste pas possible  :sweat:  
Faut que je le fasse monter sur un SV, voir si ça change quelque chose...

Versys!  [:zedlefou:1]

n°36585040
nano59650
Posté le 23-12-2013 à 13:43:50  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Non mais t'as l'air de dire qu'il présente ça comme un argument pour te faire baisser le prix :D

Peut être.

En tout cas je me méfie de tout le monde concernant leboncoin :d

---------------
Chaque accro raconte une histoire © GRRC Goodwood © Dans le respect de la tradition depuis 1887 #A838 @Scotland2015 © Michel Mari
n°36585096
ZeMrHyde
té !
Posté le 23-12-2013 à 13:49:55  profilanswer

hs
'tain il a l'air pas mal le new Gran Turismo
http://youtu.be/ntndz-tSjPM
:o
/hs

n°36585138
nonosore
Posté le 23-12-2013 à 13:54:43  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Versys!  [:zedlefou:1]

Malheureusement non, je trouvait ça plutôt intéressant comme alternative...  
J'ai de la chance jusque là il a suivi mes conseils pour le permis concernant l'équipement (bottes, dorsale, bonne paire de gants) et pas ceux de certains de ses potes "motards" (de gros beaufs en Z1000, FZ8 (le plus pauvre de la bande...), 600 Gsxr, R1) qui lui conseillaient de garder de l'argent pour l'assurance vu que pour une "vraie" machine (je cite : "en dessous du Speed pour débuter tu n'a rien de potable" ) mais faut pouvoir payer la note.  
Donc le Versys c'est à première vue mort vu toute la merde qu'ils lui disent dessus, et qu'à la base ce n'est pas une machine qui le fait rêver... :sweat:

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°36585162
outlaw_
Posté le 23-12-2013 à 13:57:22  profilanswer

nonosore a écrit :

et qu'à la base ce n'est pas une machine qui le fait rêver... :sweat:

Là dessus je suis d'accord, surtout s'il vise une machine à - de 3000€.

n°36585207
duckxks
Posté le 23-12-2013 à 14:02:21  profilanswer

FlatFab a écrit :

Sur circuit, le but est de se décaler latéralement pour sortir tout le corps sur le côté, ce qui suppose effectivement de se reculer pour se libérer du réservoir.
J'admets tout à fait qu'on puisse se sentir à l'aise dans cette position reculée, mais je persiste à ne pas comprendre l'utilité pratique et réelle de commencer le geste (se reculer sur la selle) sans aller au bout (déhancher).
Ou alors, vous déhanchez/débustez plus que ce que vous croyez.

l’utilité/efficacité y'en a probablement pas plus sur route. C'est juste qu'au niveau feeling tu te sens mieux et plus en confiance.
Mais justement, dans mon cas j'ai jamais été super à l'aise en courbe jusqu'à faire mes premiers tours de circuit. Du coup la position changeante et tout autre point décorrélé en théorie, la mise en confiance avec sa machine en courbe, en se retrouvé lié avec la pratique, ce qui peut expliquer la préférence pour cette position.

Mais bon encore à l'heure actuelle, même pour tester en faisant "corps" avec la moto, je préfère largement être un poil à côté et m'en servir comme un engin sur lequel je suis posé plus ou moins dessus qui va "m'aider à tourner" plutôt qu'une approche "on va prendre la courbe ensemble en faisant qu'un".

J'essaie de temps en temps de tourner en faisant bloc, mais c'est pas très plaisant et limite inconfortable  [:barthaliastoxik]  

FlatFab a écrit :

Bon, faudrait savoir...
Se reculer permet de se rapprocher de la moto ou de s'en détacher ? :o

De s'en détacher. AM7 voulait certainement dire quand t'es penché/allongé sous la bulle, tu t'en rapproches mieux qu'en étant collé. Mais bon ça n'a pas de sens pour un gros cube ou en dessous de 250kmh :o

FlatFab a écrit :

Là aussi, c'est pas clair...
C'est pour juste débuster ? Sortir une fesse ? Sortir tout le corps ?

tout le corps dans le sens complètement à côté de la moto, c'est une connerie sur route sauf sur les routes où t'as une lecture parfaite. Sinon débuster et sortie une fesse est envisageable sans soucis, y'a pas de grand effort à fournir pour faire un évitement surprise ou autre.

Je pense qu'il y a plusieurs méthodes possibles, mais la base c'est surtout la confiance que l'on a au guidon qui va être apporté par le feeling. Y'a qu'à voir les pilotes dans n'importe quelle discipline, y'a des lignées théoriques à respecter (pour la sécurité et les points de bon sens notamment), mais sur le reste je pense pas que l'on peut envisager une méthode unique.  :jap:

n°36585256
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 23-12-2013 à 14:08:59  profilanswer

[:tripotanus:2]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°36585266
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2013 à 14:10:26  profilanswer

c'est toi le sketch :O

FlatFab a écrit :

Pour ma part, j'ai roulé sur différents types de motos : surtout des routières et des trails, mais aussi des roadsters, des sportives... sur route et sur circuit.
Et autant sur circuit, je suis tout à fait d'accord, on commence par se reculer en approche de virage pour préparer le déhanché intérieur, autant sur route... je n'ai jamais ressenti le besoin de le faire, vu que j'incline la moto par le guidon. Au pire, en grande courbe dégagée rapide, je débuste. Mais pas besoin de se reculer pour débuster.
Et se reculer diminue les appuis sur les pieds, réduit les appuis des genoux...
Bref, je ne comprends toujours pas l'utilité pour une conduite sur route sans déhancher.

/fais-pas-ton-Kaiser-proof :o

Je pense que c'est le mal  [:gefolec] =>  comment fais tu sur une sportive ? ça doit être horrible non ?

crazybiscuit78 a écrit :

personne en particulier, d'une manière générale la moto pour moi ça demande beaucoup d'humilité et de remise en question :jap:

Sur HFR l'humilité c'est pour les perdants et la remise en question c'est pour les autres :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 23-12-2013 à 14:10:26  profilanswer

n°36585267
chtivain
Posté le 23-12-2013 à 14:10:33  profilanswer

FlatFab a écrit :

Si tu ne comptes pas dépasser les 100 km/h, pas besoin d'un gros cube...
Une 125 tape le 110-120, mais manque de couple, de reprise, c'est pour ça que c'est dur de dépasser à plus de 70 km/h.

Soit tu prends une 125 qui suffira pour 80% des situations, soit tu prends une 250-300 (difficile à trouver en occasion, mais pas cher en neuf), voire une moto 400 (d'occasion forcément, ça n'existe plus trop en neuf).
Et à la limite, une bécane en 500, style CB, ça se trouve aux alentours des 1.000 roros.

Tu résumes bien la situation.

J'ai déjà eu l'expérience de frayeur lors de doublements avec une petite voiture (62 Ch), j'ai pas envie de revivre la même chose.

RDV ce soir chez l'auto-école, je vais sans doute me décider là (même si la balance repenche vers le  GC).

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°36585284
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 23-12-2013 à 14:13:17  profilanswer

Gam'1 a écrit :

Chouette et s'il fait froid on ira tous dans ma chambre d'hotel pour une pyjama partie !  :o  

http://media3.giphy.com/media/A5F11Cbo7b8cw/giphy.gif

Non, par contre, si on organise une raclette party dans ce laps de temps (chez oko ou chez moi ?), y a moyen que tu ramènes tes miches :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°36585318
nonosore
Posté le 23-12-2013 à 14:17:23  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Là dessus je suis d'accord, surtout s'il vise une machine à - de 3000€.

C'est son budget max juste pour l'achat de la moto.
Donc effectivement ER6, SV, Versys, ça rentre dans le budget. J'ai bon espoir pour un SV n, s'il se sent à l'aise dessus c'est une machine qui l'intéresse et lui plait.

Tu n'ose même pas imaginer à quel point! Ils sont terribles dans ce groupe!
Cela parle de rythme élevé (oui eux aussi c'est des pilotes), de lecture de la route que tu ne pourras avoir vu le niveau, d'arsouille sanglante, de genoux posés au sol, de course poursuite avec les gendarmes etc etc mais bizarrement ils n'ont jamais voulu rouler avec nous qu'on puisse se rendre compte (au moins mon pote en S1000rr est parfaitement conscient d'être un poireau avec une moto trop puissante qu'il est incapable d'exploiter...)

Par contre c'est un bon filon pour des pneus pistes, vu qu'à part la bande de roulement c'est tout neuf  :D

Message édité par nonosore le 23-12-2013 à 14:18:13

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°36585324
am7
tadam
Posté le 23-12-2013 à 14:17:47  profilanswer

StanCW a écrit :

Je pense que c'est le mal  [:gefolec] =>  comment fais tu sur une sportive ? ça doit être horrible non ?

+1 je suis même étonné sachant que ça contredit le discours monitoresque : "la moto ne peut s'emmener qu'avec les jambes"  [:transparency]

---------------
n°36585342
valentin
Posté le 23-12-2013 à 14:20:03  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Non, par contre, si on organise une raclette party dans ce laps de temps (chez oko ou chez moi ?), y a moyen que tu ramènes tes miches :o

ça devient intéressant :o

n°36585347
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 23-12-2013 à 14:20:23  profilanswer

chtivain a écrit :

Bon ça craint, plus je me renseigne sur la moto, plus je me perds.

A la base je voulais juste éviter de me taper un gros bouchon devant mon boulot. Vu que je n'ai que 7/8 km de départementale, j'étais parti pour m'orienter vers une 125 (Honda Varadero ou Yamaha YBR).

Toutefois, j'ai découvert qu'il valait mieux s'orienter vers les GC pour avoir plus d'accélération (une 125 c'est limite dangereux pour doubler au delà de 70 km/h).

Je regarde donc du côté des GC, quasiment rien en dessous des 600 (à croire qu'il n'y existe rien en dessous de cette cylindrée).

Mais lorsque je regarde sur Youtube, je trouve ça bien trop puissant par rapport à ce que je recherche. http://www.youtube.com/watch?v=51oeFhEthA4

Pour rouler à 90Km/h sur 7/8km, c'est pas too much?

y'a plein de 500 à vil prix qui étendraient ton champ de possibilité et il commence à y avoir à nouveau des 250 qui colleraient pas mal à ton besoin strict (inazuma ou ybr 250 par exemple)

Message édité par gamer-fou le 23-12-2013 à 14:29:49

---------------
Music is the most high!
n°36585416
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-12-2013 à 14:29:55  profilanswer

am7 a écrit :

Sans avoir à disserter sur le sujet faudrait peut-être que tu commences par prendre en compte que si on est un certain nombre à te dire qu'on a un meilleur feeling reculés sur la selle en grandes courbes c'est qu'on a une raison de le dire :o

Après concernant la technique pure, non, on est pas obligé de déhancher dans ce contexte. Quand je parle de "faire corps" avec la moto ça veut dire l'emmener avec le corps, c'est à dire s'inscrire complètement dans le virage, avec la moto, buste, jambe et bras. Et non, sur une sportive à bracelets, on est pas obligé de serrer le réservoir avec les jambes pour ça, on peut se coucher dessus et le serrer avec les bras et le buste. Ecarter un genou à l'intérieur du virage ou sortir légèrement une fesse peut-être naturel aussi, mais c'est pas ce que j'appelle "déhancher" perso.

Mauvaise idée pour moi, plus tu serres avec le haut du corps et plus tu es crispé au niveau des commandes : ça amplifie les réactions de la  moto. Si tu es relax au niveau du haut du corps tu vas laisser la moto trouver son équilibre et faire son boulot, ce qui est généralement une meilleure idée :D

Pour la position sur la selle, être reculé permet de mieux agir sur les bracelets (les bras sont dans le même axe que la poussée sur le guidon).

am7 a écrit :

+1 je suis même étonné sachant que ça contredit le discours monitoresque : "la moto ne peut s'emmener qu'avec les jambes"  [:transparency]

Mon mono me disait l'inverse, les jambes servent seulement à "sentir" l'équilibre et à s'ancrer sur la moto. Elle s'inclinera d'elle même en contrebraquant.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 23-12-2013 à 14:31:03
n°36585456
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2013 à 14:34:20  profilanswer

ça le fait quand t'as un guidon et c'est un point de départ pour comprendre comment ça marche, mais au corps c'est bien aussi de s'apercevoir qu'une moto suit et d'autre part c'est quasi la seule façon de faire tourner une sportive mais ça demande un peu d'exercice , c'est pas immédiat pour un mec qui n'a fait que tu guidon en tirant dessus comme un âne (rien de péjoratif hein [:joce])

---------------
n°36585465
FlatFab
Motologiste
Posté le 23-12-2013 à 14:35:05  profilanswer

chtivain a écrit :

J'ai déjà eu l'expérience de frayeur lors de doublements avec une petite voiture (62 Ch), j'ai pas envie de revivre la même chose.
RDV ce soir chez l'auto-école, je vais sans doute me décider là (même si la balance repenche vers le  GC).

Comment as-tu choisi ta moto-école ?

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°36585480
Logicsyste​m360
Posté le 23-12-2013 à 14:36:13  profilanswer

crazybiscuit78 a écrit :

c'est à une demi heure de chez moi :D

pas trop trop loin de chez oko et stan aussi (45mn), il doit y avoir msieur dams dans le coin aussi?

Et moi je suis pas un moant ? :o

n°36585488
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2013 à 14:37:09  profilanswer

T'es  Doubs toi ?

---------------
n°36585507
FlatFab
Motologiste
Posté le 23-12-2013 à 14:38:52  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est parfaitement possible.
Sur un guidon, tu pousses vers l'avant, à l'horizontale.
Sur des bracelets, tu appuies vers le bas, à la verticale.
Du coup, en sortant les épaules à l'intérieur, tu mets tout le poids du haut du corps sur le demi-guidon, c'est très efficace.

Après, bien sûr, tout dépend du type de virages, du revêtement, de l'allure...
En grande courbe à grande vitesse sur une sportive, il est évident qu'il est plus facile, plus adapté de déhancher, de sortir le genou, les fesses, etc.
La géométrie de la moto favorise ce type de position, ce serait idiot de la refuser.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°36585511
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-12-2013 à 14:39:44  profilanswer

StanCW a écrit :

ça le fait quand t'as un guidon et c'est un point de départ pour comprendre comment ça marche, mais au corps c'est bien aussi de s'apercevoir qu'une moto suit et d'autre part c'est quasi la seule façon de faire tourner une sportive mais ça demande un peu d'exercice , c'est pas immédiat pour un mec qui n'a fait que tu guidon en tirant dessus comme un âne (rien de péjoratif hein [:joce])

Si t'arrives à faire tourner rapidement et efficacement une sportive juste en déplaçant ton corps, je t'en offre une :o

n°36585521
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2013 à 14:40:43  profilanswer

En poussant le raisonnement plus loin, serait-il idiot de le refuser sur une moto à guidon ?

---------------
n°36585536
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2013 à 14:42:10  profilanswer

Atropos a écrit :

Si t'arrives à faire tourner rapidement et efficacement une sportive juste en déplaçant ton corps, je t'en offre une :o

Pour moi j'apparente ça à la façon dont on aborde un vélo de course et un VTT :O si tu ne vois pas la différence dans la conduite de ces 2 engins ... je ne te paye rien du tout :O

Message édité par StanCW le 23-12-2013 à 14:42:24

---------------
n°36585574
FlatFab
Motologiste
Posté le 23-12-2013 à 14:46:33  profilanswer

duckxks a écrit :

Je pense qu'il y a plusieurs méthodes possibles, mais la base c'est surtout la confiance que l'on a au guidon qui va être apporté par le feeling. Y'a qu'à voir les pilotes dans n'importe quelle discipline, y'a des lignées théoriques à respecter (pour la sécurité et les points de bon sens notamment), mais sur le reste je pense pas que l'on peut envisager une méthode unique.  :jap:

Clairement, en conduite moto, y a jamais une et une seule bonne méthode.
D'où l'utilité (pas forcément la nécessité) de se remettre en question, d'essayer les différentes méthodes, de voir ce qui fonctionne ou pas, avec quoi on se sent mieux, moins bien...

Pour être clair, l'impression que j'ai, c'est que beaucoup de motards (et de moants) roulent tout le temps de la même façon.
Ils ont "trouvé", au bout d'un moment, plus ou moins par hasard, par tâtonnements, une façon, une position, une technique qui leur convient bien. Et du coup, hop ! ils l'appliquent tout le temps, quelle que soit la situation.  
Sans chercher à voir s'il n'existerait d'une part une autre façon de faire, d'autre part une meilleure façon de faire, tout au moins dans certaines situations.
Peut-être que non, je ne sais pas, je n'ai pas la vérité absolue...

Après, comme dit l'un de vous, c'est mon métier d'analyser et de me poser des questions.  :o

---------------
n°36585579
duckxks
Posté le 23-12-2013 à 14:46:59  profilanswer

Atropos a écrit :

une sportive c'est pas fait pour prendre du petite virolo comme un supermot. Et en grand courbe tu te jettes avec le corps pour inscrire la courbe. Le guidon sert pas à grand chose, de toute façon vu la chasse agressive en général ça sert juste à affiner et tenir les gazs/freins.

n°36585597
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-12-2013 à 14:49:29  profilanswer

duckxks a écrit :

une sportive c'est pas fait pour prendre du petite virolo comme un supermot. Et en grand courbe tu te jettes avec le corps pour inscrire la courbe. Le guidon sert pas à grand chose, de toute façon vu la chasse agressive en général ça sert juste à affiner et tenir les gazs/freins.

If you think you can steer the bike using your bodyweight, we are happy you can read this, because with a little less luck you might s well be dead
Full Control (c)
C'était aussi la conclusion de The Cornering Bible. La position du corps sert à stabiliser la moto, pas à tourner.

Edit : avec un peu plus de précisions :
To make the front wheel steer the way you want it to go, it follows that you must first lean the bike over. This is absolutely necessary to make a motorcycle turn. Thus, if you are scared to lean, you are in fact scared to turn. A bit unfortunate, isn’t it, if the road curves?
So how do you make the bike lean over – cant? It may be done by body language, to move your own body relative to the bike, to one side or the other. We emphasize,  however, that this is a slow and imprecise way of steering that results in long, slow “banana-turns”.
An extremely more efficient way to initiate a turn is to give a short push on the handlebar, on the same side that you wish to turn towards. This push makes the front heel  steer away from the wanted direction. The contact patch of the front wheel moves away from the general direction of the “rest of the bike”. This makes the bike swivel around its own mass centre, that is to lean into the desired curve. Elegant, isn’t it?

Conscious countersteering is the supremely most effective way of steering a motorcycle. Immeasurably more effective than the “body language technique”, where you try  to make the bike lean and turn by moving your body to the side.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 23-12-2013 à 14:55:57
n°36585600
Logicsyste​m360
Posté le 23-12-2013 à 14:49:45  profilanswer

StanCW a écrit :

T'es Doubs toi ?

Marly le roi :)

n°36585701
Gam'1
Posté le 23-12-2013 à 15:00:06  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Et moi je suis pas un moant ? :o

On se demande bien ce que tu peux être  [:madoxav]  

---------------
A l'occasion je vous mettrai un p'tit coup de polish
n°36585768
Jean de Tu​les
Posté le 23-12-2013 à 15:07:45  profilanswer

une idée pour reparer ce troue dans la selle ?

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_589587IMG2047.jpg

sans passer par une selle perso  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jean de Tules le 23-12-2013 à 15:09:35
n°36585801
outlaw_
Posté le 23-12-2013 à 15:10:19  profilanswer

Jean de Tules a écrit :

http://img4.hostingpics.net/thumbs [...] MG2047.jpg

Housse de selle d'origine.
Ou Duck Tape :o

n°36585806
Jean de Tu​les
Posté le 23-12-2013 à 15:10:55  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Housse de selle d'origine.
Ou Duck Tape :o

housse de selle d'origine ça se trouve ou ?
ça fait pas des plis degueulasse ?

n°36585820
billah2
Posté le 23-12-2013 à 15:12:43  profilanswer

fail avec la Multistrada tout à l'heure  [:haha fail]  

En ville à Clamart, remontée de file à l'approche d'un rond point, le feu est rouge.
Feu vert, ça démarre, je cale  [:biiij]  
pas de prob, un coup de démarreur, ca va repartir.
Que nenni ! Elle a jamais voulu redémarrer  [:delprozac:3]  
Les baristes qui commencent à s’exciter  [:ilovezadig:1]  

Je pousse vers le trottoir du rond point, les bar toujours en mode  [:elche41]  
Je la mets sur la béquille, un coup de démarreur, et elle démarre  [:pikitfleur:4]

n°36585826
outlaw_
Posté le 23-12-2013 à 15:13:07  profilanswer

Jean de Tules a écrit :

housse de selle d'origine ça se trouve ou ?
ça fait pas des plis degueulasse ?

Je ne sais pas si toutes les marques le font mais chez ton concess ça doit pouvoir se commander. Et si tu as peur des plis tu lui fais poser.

n°36585838
FlatFab
Motologiste
Posté le 23-12-2013 à 15:14:28  profilanswer

am7 a écrit :

Oui mais comme tu dis y a un moment faut arrêter de cogiter et de disserter sur tout, la moto c'est aussi en grande partie une question de feeling et pas de "remise en question" à partir du moment où t'as une certaine expérience et que tu te mets pas en danger.

Si tu as atteint ce niveau et que tu ne veux pas aller plus loin, tu as totalement raison. Et tu en as tout à fait le droit.

Pour ma part, mais c'est une démarche personnelle que je n'impose à personne, j'essaie toujours de m'améliorer.
Et ce qui est justement passionnant dans la moto, c'est qu'on n'a jamais fini de s'améliorer. Une vie entière à ne faire que ça ne suffirait pas pour explorer et maîtriser l'ensemble des pratiques moto, des différentes disciplines, des différentes techniques, en fonction des différents types de moto, cylindrées, architectures moteur, géométries...

Dans cette démarche, le côté "feeling" n'a qu'une toute petite place.
Pour s'améliorer, il faut s'analyser, décomposer, décortiquer. Il n'y a pas de place pour le ressenti autrement que pour accéder aux causes et conséquences de ce ressenti, d'où ça provient, ce que ça signifie, ce que ça implique...

Et surtout, le "feeling", c'est par essence personnel, subjectif.
Donc très difficile à expliquer, à transmettre. Quand tu enseignes la moto, tu ne peux pas dire à un novice "bon ben ça, tu le fais au feeling".
Justement parce que lui n'en a pas de feeling, pas de référentiel.
Et ton boulot, c'est précisément de lui donner un bon référentiel, ou au moins d'éviter qu'il en prenne un mauvais (genre comme le groupe de blaireaux des potes du pote à machin).

Mon défi personnel, c'est d'arriver à comprendre tous les styles, toutes les techniques (même si je ne les pratique pas dans ma conduite personnelle), afin d'enseigner au mieux en fonction des attentes de chacun.
Si je pose toutes ces questions, ce n'est pas pour remettre en cause, ce n'est pas un reproche, c'est juste pour mieux comprendre.

---------------
n°36585882
am7
tadam
Posté le 23-12-2013 à 15:19:51  profilanswer

Atropos a écrit :

Mauvaise idée pour moi, plus tu serres avec le haut du corps et plus tu es crispé au niveau des commandes : ça amplifie les réactions de la  moto. Si tu es relax au niveau du haut du corps tu vas laisser la moto trouver son équilibre et faire son boulot, ce qui est généralement une meilleure idée :D

Pour la position sur la selle, être reculé permet de mieux agir sur les bracelets (les bras sont dans le même axe que la poussée sur le guidon).

Je me suis mal exprimé, quand je dis "serrer" le réservoir avec le haut du corps je veux dire "être en contact avec" (= "faire corps" ).

---------------
n°36585883
FlatFab
Motologiste
Posté le 23-12-2013 à 15:19:51  profilanswer

am7 a écrit :

Sans avoir à disserter sur le sujet faudrait peut-être que tu commences par prendre en compte que si on est un certain nombre à te dire qu'on a un meilleur feeling reculés sur la selle en grandes courbes c'est qu'on a une raison de le dire :o

Une raison, certes. Mais est-elle valable ? :o

Je m'explique, car ce n'st pas à prendre comme une critique personnelle.
C'est ce que j'appelle une "fausse certitude motarde".

Citation :

Ces idées formatées, normatrices, ces dogmes, ces clichés, ces préjugés sont reproduits et transmis de génération en génération de motards.

Ils se transmettent par les formateurs de conduite, qui ne sont rien d’autre que des motards comme les autres à qui on a appris à transmettre leur savoir, sans leur en donner plus que ce qu’eux-mêmes ont pu apprendre dans leur passé.  
Ils se transmettent par les médias, par les magazines moto qui sont écrits par des journalistes qui côtoient les pilotes de compétition, voire qui sont eux-mêmes souvent d’anciens pilotes.  
Ils transmettent de motard expérimenté à motard débutant, au cours des sorties, des balades, des discussions au café ou sur le Net.

Parmi les milliers de commentaires et de réactions reçus sur mon site, une minorité s’avère « négative » ou simplement divergente.  
Et bien souvent, cela vient de motards expérimentés qui ne sont pas d’accord avec ce que j’expose (sur la trajectoire EDSR, sur la position en déhanché extérieur, entre autres). Pour étayer leur argumentation, ils disent fréquemment : « moi je fais comme ça depuis 20 ans (ou 30, ou 40, selon les cas) et ça marche bien », sous-entendu « donc c’est ce qu’il y a de mieux ».

Je rencontre fréquemment l’argument du « on a toujours fait comme ça, donc c’est bien », y compris dans mon métier de formateur moto où je côtoie des collègues et confrères qui possèdent 20 ou 30 ans d’expérience dans la profession et ne sont pas d’accord avec les nouvelles pédagogies. Je leur réponds que si on appliquait ce principe, nous en serions encore à nous balancer de liane en liane dans la jungle…
Dire « on a toujours fait comme ça, donc c’est bien, donc on continue » est la négation de la notion même de progrès.

Tout ça pour dire qu’il faut savoir prendre du recul sur sa pratique, analyser, tirer les leçons du passé et en dégager des enseignements pour un meilleur avenir.

Ceux qui ne jurent aujourd’hui que par le déhanché intérieur, le genou par terre et autres techniques d’inclinaison issues de la compétition, en disant que c’est forcément ce qu’il y a de mieux puisqu’on a toujours fait comme ça, oublient (ou plus simplement, ne savent pas) que c’est faux : cela n’a pas toujours été ainsi.

Regardez les images des compétitions moto des années 1920 à 1950, personne ne déhanche, aucun pilote ne sort le genou. Les pilotes restaient toujours bien en ligne, couchés sur leur réservoir, ne sortant pas le plus petit centimètre carré du carénage car ils privilégiaient l’aérodynamisme.
Dans l’esprit de tous, pour aller vite, il fallait que rien ne dépasse.

Il a fallu des années pour que dans les années 1960, Mike Hailwood (neuf fois champion du monde moto entre 1961 et 1967, quand même) ait l’idée de sortir les fesses, ou même le corps entier, vers l’intérieur dans un virage. Et encore, il gardait les genoux près du réservoir.

Après « Mike the Bike », c’est Jarno Saarinen qui a révolutionné la façon de conduire une moto de course, à la fin des années 1960 et début des 70s.
Le Finlandais avait débuté dans des courses sur glace et lorsqu’il débarqua sur les pistes européennes en bon bitume, sa technique de la glace s’avéra payante : le genou par terre, il pulvérisait tous les records de passage en courbe et fut le précurseur des techniques contemporaines de pilotage.
Avant que Randy Mamola n’aille encore plus loin, dix ans plus tard.

Ce style en déhanché intérieur est maintenant devenu universel en compétition et plein de motards ne jurent que par lui.
Il est pourtant probable que les techniques de pilotage continueront d’évoluer en fonction des possibilités techniques offertes par les motos.

La leçon à retenir de l’histoire de l’évolution de ces techniques de pilotage est que les choses ne sont pas figées, qu’une technique n’est la meilleure que jusqu’à l’arrivée d’une autre technique plus efficace et que ceux qui refusent de changer se retrouvent un jour ou l’autre en bas de tableau, alors que les innovateurs finissent (parfois, mais pas toujours) en tête de classement.

L’argument de dire « on a toujours fait comme ça » ne tient pas !

La suite sur
http://moto-securite.fr/archaismes/

---------------
n°36585889
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 23-12-2013 à 15:20:24  profilanswer

Jean de Tules a écrit :

http://img4.hostingpics.net/thumbs [...] MG2047.jpg

un trou?  [:henri gaud-belin:1] où ça?

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°36585906
am7
tadam
Posté le 23-12-2013 à 15:21:55  profilanswer

afk Fab je te réponds un peu plus tard :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24287  24288  24289  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)