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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°36429094
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-12-2013 à 13:21:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

math3006 a écrit :


 
Tu l'as essayé ? :o


 
oui
la F et la R  
Au moins la R a une tronche sympa :o

mood
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Posté le 06-12-2013 à 13:21:25  profilanswer
 

n°36429116
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-12-2013 à 13:23:54  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


Très franchement, je suis trèèèèèèèèèèèèèès loin de m'emmerder sur ma moto, j'attends que de ca, rouler sa mère :fou:

 

la je viens de me faire une chevreuse entre deux cours [:casediscute]


En même temps c'est golden moant compliant ce nouveau CB 500, faudrait pas l'oublier vu l'évolution des meules ici hein :o


---------------
In aligot we trust.
n°36429164
Logicsyste​m360
Posté le 06-12-2013 à 13:27:41  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


 
oui
la F et la R  
Au moins la R a une tronche sympa :o


En essai statique ? Non ca compte pas :o

n°36429175
math3006
Posté le 06-12-2013 à 13:28:59  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


En essai statique ? Non ca compte pas :o


 
Parce que tu l'as essayé autrement qu'en statique toi ?  :D

n°36429179
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 06-12-2013 à 13:29:30  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


 
J'ai un U SRA... mais j'ai perdu la facture :/
Et ces connards de Cardy l'ont pas


ton assureur a la possibilité de mettre ton antivol dans la photocopieuse pour en faire une "copie"
j'étais dans le même cas, et c'est ce que m'a proposé mon assureur  :jap:


---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°36429255
crazybiscu​it78
Posté le 06-12-2013 à 13:34:59  profilanswer
 

j'en ai eu un comme ça qui servait de cadenas pour chaine, ça a l'air solide (après...). Cherche du côté des mini U sinon, selon lequel est le moins cher

 

sinon si ton assureur est cool, go occas', j'ai récup' un U à vil prix avec la facture au nom de l'ancien proprio pas de soucis, mon assureur était prêt à valider le truc juste avec une photo du U sur ma moto (tu dis que le U est venu avec la moto au pire pour justifier l'absence ou la facture pas à ton nom)

 

edit: ah, si tu as déjà un U tente de négo avec ton assureur (assurance en ligne ou agence?), sinon photoshop ( :o )

 

Message cité 1 fois
Message édité par crazybiscuit78 le 06-12-2013 à 13:36:48
n°36429289
crazybiscu​it78
Posté le 06-12-2013 à 13:37:25  profilanswer
 

te fais pas chier à acheter un bloc disque si t'as déjà un U hein :o (enfin sauf si tu en as l'utilité :o)

n°36429314
Kryone
Cordialement
Posté le 06-12-2013 à 13:38:32  profilanswer
 

Rober_le_Perver a écrit :


on aime rouler avec tout et n'importe quoi quand on vient d'avoir le permis, j'ai bien aimé rouler en div :o

C'est justement ça qui est intéressant. La première moto quelle qu'elle soit sera toujours bandante et riche en sensations. C'est avec elle qu'on commence son référentiel pour les suivantes.  
Et du coup, plus on commence sur une moto calme, plus les suivantes paraîtront funs sans avoir à aller chercher dans les extrêmes.
 
C'est aussi ça une moto pour débutant, quelque chose qui laisse une marge de progression pour le futur.  
 
Les mecs qui commencent en S1000RR ou équivalent se feront surement chier le jour ou ils monteront sur une Street ou pire une Kawette alors que pourtant, elles sont reconnues comme géniales.
 
M'enfin ceci n'est que le point de vue d'un poireau sur une moto "fade" mais qui s'en rend pas compte et s'amuse quand même avec :o

n°36429339
Logicsyste​m360
Posté le 06-12-2013 à 13:40:21  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Parce que tu l'as essayé autrement qu'en statique toi ?  :D


De quoi ?  
La F ? Euh wait  [:transparency] ²²²²²²²²²²²²
 
Si tu parles de l'ancienne, non jamais testé :jap:
Si tu parles des R et X, oui testé mais au final je déteste les positions :o Je préfère définitivement la F et j'en regrette pas mon choix. La MT07@essai statique m'a paru pas mal mais bon kit de bridage, c'est chiant au final :/

n°36429379
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 06-12-2013 à 13:44:10  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


De quoi ?  
La F ? Euh wait  [:transparency] ²²²²²²²²²²²²
 
Si tu parles de l'ancienne, non jamais testé :jap:
Si tu parles des R et X, oui testé mais au final je déteste les positions :o Je préfère définitivement la F et j'en regrette pas mon choix. La MT07@essai statique m'a paru pas mal mais bon kit de bridage, c'est chiant au final :/


 
Ben quoi kit de bridage ? Au moins tu peux redécouvrir ta meule avec 30 ch de plus.
Faudra que je la teste, la position est vachement droite et ça sent vraiment le petit vélo bien maniable.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
mood
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Posté le 06-12-2013 à 13:44:10  profilanswer
 

n°36429384
Rober_le_P​erver
Posté le 06-12-2013 à 13:44:39  profilanswer
 

Kryone a écrit :

C'est justement ça qui est intéressant. La première moto quelle qu'elle soit sera toujours bandante et riche en sensations. C'est avec elle qu'on commence son référentiel pour les suivantes.  
Et du coup, plus on commence sur une moto calme, plus les suivantes paraîtront funs sans avoir à aller chercher dans les extrêmes.
 
C'est aussi ça une moto pour débutant, quelque chose qui laisse une marge de progression pour le futur.  
 
Les mecs qui commencent en S1000RR ou équivalent se feront surement chier le jour ou ils monteront sur une Street ou pire une Kawette alors que pourtant, elles sont reconnues comme géniales.
 
M'enfin ceci n'est que le point de vue d'un poireau sur une moto "fade" mais qui s'en rend pas compte et s'amuse quand même avec :o


ouais bien j'aurais préféré commencer en CB  :o


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°36429436
Domicron
Posté le 06-12-2013 à 13:50:06  profilanswer
 

Bonjours :)
Je vais prochainement changer la batterie de mon ER6n, et j'aurai voulu savoir ce qu'il en était des batteries lithiums, schant que la différence de prix entre une classique et une Lithium n'est pas énorme :)
Je fais environ 2 trajets par jour de 10km, et 2 trajets de 35-40km toutes les deux semaines. Et j'utilise la moto l'hiver :D Mais j'habite dans le Sud :whistle:
 
Est-ce qu'une batterie Lithium pourrait convenir ?

n°36429466
Logicsyste​m360
Posté le 06-12-2013 à 13:52:13  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :


 
Ben quoi kit de bridage ? Au moins tu peux redécouvrir ta meule avec 30 ch de plus.
Faudra que je la teste, la position est vachement droite et ça sent vraiment le petit vélo bien maniable.


Oui, mais je sais pertinemment que dans deux ans (soit à la fin de mon bridage) j'aurai une envie de girouttage pour changer de meule :o

n°36429483
math3006
Posté le 06-12-2013 à 13:53:43  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


De quoi ?  
La F ? Euh wait  [:transparency] ²²²²²²²²²²²²
 
Si tu parles de l'ancienne, non jamais testé :jap:
Si tu parles des R et X, oui testé mais au final je déteste les positions :o Je préfère définitivement la F et j'en regrette pas mon choix. La MT07@essai statique m'a paru pas mal mais bon kit de bridage, c'est chiant au final :/


 
Je parlais bien de la F :o
 

Domicron a écrit :

Bonjours :)
Je vais prochainement changer la batterie de mon ER6n, et j'aurai voulu savoir ce qu'il en était des batteries lithiums, schant que la différence de prix entre une classique et une Lithium n'est pas énorme :)
Je fais environ 2 trajets par jour de 10km, et 2 trajets de 35-40km toutes les deux semaines. Et j'utilise la moto l'hiver :D Mais j'habite dans le Sud :whistle:
 
Est-ce qu'une batterie Lithium pourrait convenir ?


 
à part pour gagner du poids, le Lithium n'a que des inconvénients ; reste sur du plomb  :jap:

n°36429526
charli323
Posté le 06-12-2013 à 13:56:42  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Je parlais bien de la F :o
 


 

math3006 a écrit :


 
à part pour gagner du poids, le Lithium n'a que des inconvénients ; reste sur du plomb  :jap:


 
le lithium a une auto décharge nettement plus lente, une durée de vie plus longue  et une possibilité de recharge plus rapide, ça fait pas que des inconvenients tout ça :o

n°36429531
charli323
Posté le 06-12-2013 à 13:56:56  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Je parlais bien de la F :o
 


 

math3006 a écrit :


 
à part pour gagner du poids, le Lithium n'a que des inconvénients ; reste sur du plomb  :jap:


 
le lithium a une auto décharge nettement plus lente, une durée de vie plus longue  et une possibilité de recharge plus rapide, ça fait pas que des inconvenients tout ça :o

n°36429540
Logicsyste​m360
Posté le 06-12-2013 à 13:57:49  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Je parlais bien de la F :o
 

Ben j'ai une F donc je comprends pas du tout [:tinostar]

n°36429555
math3006
Posté le 06-12-2013 à 13:59:16  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
le lithium a une auto décharge nettement plus lente, une durée de vie plus longue  et une possibilité de recharge plus rapide, ça fait pas que des inconvenients tout ça :o


 
Auto-décharge on est d'accord, mais c'est bon pour les plow qui roulent pas ça, comme la recharge rapide :o
Durée de vie plus longue ? Me semblait justement qu'en charge/décharge continue le lithium ne vivait pas très longtemps.

n°36429567
Domicron
Posté le 06-12-2013 à 14:00:04  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
le lithium a une auto décharge nettement plus lente, une durée de vie plus longue  et une possibilité de recharge plus rapide, ça fait pas que des inconvenients tout ça :o


 
L'auto décharge ne me concerne pas vraiment, mais par "une possibilité de recharge plus rapide", est-ce que ça veut dire qu'elle se recharge mieux pour un trajet plus court ?

n°36429585
charli323
Posté le 06-12-2013 à 14:01:25  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Auto-décharge on est d'accord, mais c'est bon pour les plow qui roulent pas ça, comme la recharge rapide :o
Durée de vie plus longue ? Me semblait justement qu'en charge/décharge continue le lithium ne vivait pas très longtemps.


 
je travail sur des projets de batteries lithiums sur les onduleurs, y'a moyen de se faire 10ans avec du lithium de qualité, je ne sais pas si les batterie vendues "pour moto" sont de cette qualité par contre...

n°36429592
crazybiscu​it78
Posté le 06-12-2013 à 14:02:04  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
le lithium a une auto décharge nettement plus lente, une durée de vie plus longue  et une possibilité de recharge plus rapide, ça fait pas que des inconvenients tout ça :o

je sais pas si c'est si fiable que ça en daily [:canaille] on en voit de plus en plus alors ok, pour une pistarde pourquoi pas mais pour tous les jours... c'est assez rustique le circuit de charge sur un moto, ça tombe bien les batteries aux plombs tolèrent bien mais le lithium, et puis les batteries au lithium fonctionnent très mal par temps froid

n°36429605
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 06-12-2013 à 14:03:01  profilanswer
 

Et allez premiere buche pour moi, plus de peur que de mal, mais j'ai détruit mes gants et j'ai un pouce bien gonflé ...
 
Conditions :  
 
Je vais régulièrement le soir m’entraîner au plateau (a l'endroit ou j'apprenait avec l'auto ecole) pour mieux maîtriser mon engin a allure lente etc ... Apres quelques tours de circuit lent, je me dis tiens on va tester les freins (parce que sur le 500 GSE c'est pas très violent)  
 
Premier essai je m'arrete apres la seconde ligne en freinant que de l'avant (celle qui sert par temps de pluie)
J'y retourne, second essai je me dis je vais combiner l'avant et l'arriere, c'est un poil mieux, mais l'arriere part très vite en glisse, pas très rassurant
3è et dernier essai, je prend l'avant assez violemment => blocage => j'ai réussi a me sortir et a rouler sur le coté pendent que la moto glissait sur une bonne vingtaine de mètres ...
 
 
Résultat :  
 
pour moi => Pas trop de mal pour moi, un truc déplacé dans le pouce droit (les deux gants sont défoncés, le droit est meme déchiré), et une petite brulure au genou gauche, mais pas de trous dans le pantalon, et la tete n'a pas tapé ...
 
pour la moto => Merci les pare carter, maintenant le gauche n'est plus rond mais carré, mais c'est lui qui a bouffé le choc et 90% de la glissade, une bonne rayure quand meme sous la selle, et sur le réservoir, et le rétro arrière gauche a changer ...
 
Donc plus de peur que de mal, mais ca fout les boules sur le coup :/

Message cité 4 fois
Message édité par HoM3r17 le 06-12-2013 à 14:04:16

---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°36429619
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 06-12-2013 à 14:04:15  profilanswer
 

motomag avait testé classique vs lithium.
De mémoire, l'inconvénient est le problème des t° basses et le coût d'achat.
Donc à part pour pister, ça ne vaut pas le coup.


---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°36429629
charli323
Posté le 06-12-2013 à 14:04:42  profilanswer
 

crazybiscuit78 a écrit :

je sais pas si c'est si fiable que ça en daily [:canaille] on en voit de plus en plus alors ok, pour une pistarde pourquoi pas mais pour tous les jours... c'est assez rustique le circuit de charge sur un moto, ça tombe bien les batteries aux plombs tolèrent bien mais le lithium, et puis les batteries au lithium fonctionnent très mal par temps froid


 
aujourd'hui c'est ça la contrainte...

n°36429630
Logicsyste​m360
Posté le 06-12-2013 à 14:04:47  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :

Et allez premiere buche pour moi, plus de peur que de mal, mais j'ai détruit mes gants et j'ai un pouce bien gonflé ...
 
Conditions :  
 
Je vais régulièrement le soir m’entraîner au plateau (a l'endroit ou j'apprenait avec l'auto ecole) pour mieux maîtriser mon engin a allure lente etc ... Apres quelques tours de circuit lent, je me dis tiens on va tester les freins (parce que sur le 500 GSE c'est pas très violent)  
 
Premier essai je m'arrete apres la seconde ligne en freinant que de l'avant (celle qui sert par temps de pluie)
J'y retourne, second essai je me dis je vais combiner l'avant et l'arriere, c'est un poil mieux, mais l'arriere part très vite en glisse, pas très rassurant
3è et dernier essai, je prend l'avant assez violemment => blocage => j'ai réussi a me sortir et a rouler sur le coté pendent que la moto glissait sur une bonne vingtaine de mètres ...
 
 
Résultat :  
 
pour moi => Pas trop de mal pour moi, un truc déplacé dans le pouce droit (les deux gants sont défoncés, le droit est meme déchiré), et une petite brulure au genou gauche, mais pas de trous dans le pantalon, et la tete n'a pas tapé ...
 
pour la moto => Merci les pare carter, maintenant le gauche n'est plus rond mais carré, mais c'est lui qui a bouffé le choc et 90% de la glissade, une bonne rayure quand meme sous la selle, et sur le réservoir, et le rétro arrière gauche a changer ...
 
Donc plus de peur que de mal, mais ca fout les boules sur le coup :/

T'as des photos de l'état de la meule ? :)
 
Sinon belle tentative pour relancer le débat de l'ABS un dredi :o

n°36429644
charli323
Posté le 06-12-2013 à 14:05:54  profilanswer
 

frenchdav a écrit :

motomag avait testé classique vs lithium.
De mémoire, l'inconvénient est le problème des t° basses et le coût d'achat.
Donc à part pour pister, ça ne vaut pas le coup.


 
le prix a bien baissé, (du genre 150€), ya rien que ait un rapport prix/ gain de poids aussi interessant ...

n°36429648
Domicron
Posté le 06-12-2013 à 14:06:01  profilanswer
 

crazybiscuit78 a écrit :

je sais pas si c'est si fiable que ça en daily [:canaille] on en voit de plus en plus alors ok, pour une pistarde pourquoi pas mais pour tous les jours... c'est assez rustique le circuit de charge sur un moto, ça tombe bien les batteries aux plombs tolèrent bien mais le lithium, et puis les batteries au lithium fonctionnent très mal par temps froid

 

Par temps froid, c'est à dire ? :D
J'aurai surement jamais à démarrer la moto en dessous de 0°C


Message édité par Domicron le 06-12-2013 à 14:06:38
n°36429687
math3006
Posté le 06-12-2013 à 14:09:36  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

Ben j'ai une F donc je comprends pas du tout [:tinostar]


 
Tentative de dredy ratée sur ton rythme que je prétends peu dynamique, de manière totalement infondée : je ne t'ai jamais vu rouler.
 

HoM3r17 a écrit :

Et allez premiere buche pour moi, plus de peur que de mal, mais j'ai détruit mes gants et j'ai un pouce bien gonflé ...
 
Conditions :  
 
Je vais régulièrement le soir m’entraîner au plateau (a l'endroit ou j'apprenait avec l'auto ecole) pour mieux maîtriser mon engin a allure lente etc ... Apres quelques tours de circuit lent, je me dis tiens on va tester les freins (parce que sur le 500 GSE c'est pas très violent)  
 
Premier essai je m'arrete apres la seconde ligne en freinant que de l'avant (celle qui sert par temps de pluie)
J'y retourne, second essai je me dis je vais combiner l'avant et l'arriere, c'est un poil mieux, mais l'arriere part très vite en glisse, pas très rassurant
3è et dernier essai, je prend l'avant assez violemment => blocage => j'ai réussi a me sortir et a rouler sur le coté pendent que la moto glissait sur une bonne vingtaine de mètres ...
 
 
Résultat :  
 
pour moi => Pas trop de mal pour moi, un truc déplacé dans le pouce droit (les deux gants sont défoncés, le droit est meme déchiré), et une petite brulure au genou gauche, mais pas de trous dans le pantalon, et la tete n'a pas tapé ...
 
pour la moto => Merci les pare carter, maintenant le gauche n'est plus rond mais carré, mais c'est lui qui a bouffé le choc et 90% de la glissade, une bonne rayure quand meme sous la selle, et sur le réservoir, et le rétro arrière gauche a changer ...
 
Donc plus de peur que de mal, mais ca fout les boules sur le coup :/


 
C'est pour le passager ? [:transparency]  
 
Content que tu ne sois rien quand même, par contre le gant qui se déchire sur une bûche plateau, ça fait peur quand même  :sweat:  
 
Remets-toi bien :jap:

n°36429690
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 06-12-2013 à 14:09:49  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :

Et allez premiere buche pour moi, plus de peur que de mal, mais j'ai détruit mes gants et j'ai un pouce bien gonflé ...
 
Conditions :  
 
Je vais régulièrement le soir m’entraîner au plateau (a l'endroit ou j'apprenait avec l'auto ecole) pour mieux maîtriser mon engin a allure lente etc ... Apres quelques tours de circuit lent, je me dis tiens on va tester les freins (parce que sur le 500 GSE c'est pas très violent)  
 
Premier essai je m'arrete apres la seconde ligne en freinant que de l'avant (celle qui sert par temps de pluie)
J'y retourne, second essai je me dis je vais combiner l'avant et l'arriere, c'est un poil mieux, mais l'arriere part très vite en glisse, pas très rassurant
3è et dernier essai, je prend l'avant assez violemment => blocage => j'ai réussi a me sortir et a rouler sur le coté pendent que la moto glissait sur une bonne vingtaine de mètres ...
 
 
Résultat :  
 
pour moi => Pas trop de mal pour moi, un truc déplacé dans le pouce droit (les deux gants sont défoncés, le droit est meme déchiré), et une petite brulure au genou gauche, mais pas de trous dans le pantalon, et la tete n'a pas tapé ...
 
pour la moto => Merci les pare carter, maintenant le gauche n'est plus rond mais carré, mais c'est lui qui a bouffé le choc et 90% de la glissade, une bonne rayure quand meme sous la selle, et sur le réservoir, et le rétro arrière gauche a changer ...
 
Donc plus de peur que de mal, mais ca fout les boules sur le coup :/


GG ,pas d'ABS je suppose ?
C'est quoi ton pneu avant ? :o

n°36429760
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-12-2013 à 14:16:29  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :

Et allez premiere buche pour moi, plus de peur que de mal, mais j'ai détruit mes gants et j'ai un pouce bien gonflé ...
(...)
Donc plus de peur que de mal, mais ca fout les boules sur le coup :/


C'est le risque quand on s'exerce au freinage.
Bien placé pour le savoir, cela m'est arrivé aussi, avec me première moto, premier jour : entraînement au freinage, pas d'ABS, blocage de l'avant, pas relâché, au tas...
Choc sur l'épaule droite, rupture de la poche de liquide articulaire, élongation des tendons, mal à l'épaule pendant six mois.
Sur la moto, tout le côté droit à refaire, 25.000 francs de travaux à l'époque, pris en charge par l'assurance, franchise mais pas de malus, ouf !
 
Bon, pour la suite, faut vraiment que tu t'exerces, mais en sécurité.
 
D'abord vérifier la moto :
- pneus peu usés et bien gonflés (vérifier plusieurs fois et jusqu'au dernier moment),
- plaquettes de freins pas en fin de vie,
- liquide de frein de moins de deux ans,
- levier de frein bien réglé, facile à attraper, mais qui ne vient pas jusqu'en butée sur la poignée.
 
Ensuite, la procédure :
- freinage de l'avant seul dans un premier temps,
- pas de frein arrière,
- moteur débrayé, en roue libre.
Comme ça, si jamais tu te crispes et que tu mets du gaz, ce sera dans le vide.
On évite aussi le risque de poussée résiduelle.
C'est purement par sécurité. Un freinage optimal se fera avec frein AR et en utilisant le frein-moteur, mais pour commencer, freinage en roue libre.
 
Toujours deux à trois passages à chaque fois.
Ne pas se fixer de vitesse à respecter, il faut sentir la force de freinage à appliquer en fonction de l'allure, en prévoyant évidemment de la marge et des dégagements en cas de souci.
 
Commence par des freinages à un seul doigt, c'est impossible de bloquer.
D'abord l'index seul.
Puis le majeur seul, au milieu du levier puis en bout de levier.
Enfin l'annulaire seul en bout de levier.
Tu t'apercevras que plus tu prends en bout de levier, plus tu as d'efficacité et mieux tu peux doser.
 
Ensuite, deux doigts.
Index et majeur d'abord.
Puis annulaire et auriculaire.
Enfin, majeur et annulaire.
On commence à avoir plus de force et les freins à être chauds.
 
On passe à trois doigts, mais sans forcer, sans chercher la puissance maxi.
 
Ensuite, pour aller mettre plus de force, il faut travailler le freinage dégressif.
 

Citation :

Un freinage avant efficace est un freinage dégressif, et non progressif.
Un freinage progressif, c’est d’appliquer une puissance de freinage de plus en plus forte sur une roue qui en toute logique tourne de plus en plus lentement. Résultat : blocage de roue en fin de freinage.
Un freinage dégressif applique dans un premier temps une amorce de freinage progressive, dans un deuxième temps une puissance de freinage maximale pour une décélération rapide, et dans un troisième temps un freinage continu, constant, moins puissant qui va permettre de s’arrêter court sans blocage.
 
Pour résumer, un freinage dégressif s’opère en trois temps :
- amorce avec 20% de la puissance de freinage,
- freinage maximal avec 100% de la puissance,
- freinage constant avec 80% de la puissance.
 
Le travail sur le levier peut donc se décomposer ainsi :
 
1- Deux doigts sur le levier de frein avant, on tire jusqu’à sentir une résistance, pour comprimer le liquide de frein et faire lécher les plaquettes sur les disques. Dans le même temps, on freine de l’arrière, avec la même progressivité. La moto s’enfonce un peu, on se repousse en arrière en poussant sur les bras, on garde le regard haut. Cette phase d’amorce dure moins d’une seconde.
 
2- Deux ou trois doigts sur le levier, on tire jusqu’à ce que le levier vienne en contact avec les doigts restés enroulés sur la poignée. Inutile de tirer plus fort jusqu’à essayer de plaquer le levier sur la poignée, vous risqueriez un blocage de roue instantané. La moto plonge vers l’avant, la fourche s’enfonce beaucoup, on se repousse encore en arrière en serrant les genoux et en gardant le regard haut. Cette phase de freinage maximal dure plus ou moins longtemps en fonction de la vitesse, au moins une seconde, et pas plus de trois.
 
3- Quand la moto a bien plongé vers l’avant, on relâche légèrement le levier, juste de deux à trois millimètres. Il ne faut pas le garder tiré à fond, mais ne pas le lâcher totalement non plus. La roue ne doit pas se bloquer, mais la fourche ne doit pas remonter avant la toute fin du freinage, il faut garder un freinage constant et régulier, sans saccades. Surtout ne pas « pomper » sur le levier. Cette phase dure jusqu’à l’arrêt complet.
 
Il faut TOUJOURS respecter une (courte) phase de progressivité, une amorce de freinage, une « attaque » du levier.
 
Deux raisons à cela :
 
1- mettre le système en température, surtout par temps froid et/ou humide.
Il faut à tout prix éviter un freinage puissant et brusque qui plaquerait brutalement des plaquettes en métal fritté froides (donc dures) sur des disques froids (donc durs aussi), ce qui provoquerait une glisse, voire un glaçage.
 
2- permettre le transfert progressif (non brutal) de la masse de la moto vers l’avant pour améliorer l’adhérence du pneu, avant d’y appliquer la puissance de freinage maximale.
Cela suppose bien sûr que le pneu avant soit bien gonflé, pour qu’il ne s’écrase pas sous le poids supplémentaire à encaisser.


 
Pour plus d'infos et voir des vidéos :
http://moto-securite.fr/freiner-2/
 
Pour aller plus loin... s'inscrire à un de mes stages !  :o

Message cité 2 fois
Message édité par FlatFab le 06-12-2013 à 14:21:30

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°36429778
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 06-12-2013 à 14:18:12  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

T'as des photos de l'état de la meule ? :)
 
Sinon belle tentative pour relancer le débat de l'ABS un dredi :o


 

math3006 a écrit :


 
Tentative de dredy ratée sur ton rythme que je prétends peu dynamique, de manière totalement infondée : je ne t'ai jamais vu rouler.
 
 
 
C'est pour le passager ? [:transparency]  
 
Content que tu ne sois rien quand même, par contre le gant qui se déchire sur une bûche plateau, ça fait peur quand même  :sweat:  
 
Remets-toi bien :jap:


 

cosmospirit a écrit :


GG ,pas d'ABS je suppose ?
C'est quoi ton pneu avant ? :o


 
Quelques photos faites hier soir, ca a bien frotté :/
 
http://imageshack.us/scaled/medium/607/q5d4.jpg
http://imageshack.us/scaled/medium/6/j3y0.jpg
http://imageshack.us/scaled/medium/853/nv8q.jpg
http://imageshack.us/scaled/medium/543/1znh.jpg
http://imageshack.us/scaled/medium/6/vy6g.jpg
http://imageshack.us/scaled/medium/31/z5bc.jpg
 
Non c'est une vieille GSE de 2001, pas d'ABS la dessus ;)
 
Pour les gants pourtant c'etait du cuir, en fait le cuir a pas bougé c'est les coutures qui ont sauté, c'est ce que je me suis dit la j'avais déja commencé a freiner donc j'ai du tomber a 30 / 40 km/h, mais a 80 avec ces gants j'avais plus de mains  :sweat:  
 
Pour le pneu avant c'est un Michelin Pilot Activ, jusque la j'avais pas eu de soucis d'adhérence :/


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°36429779
Rober_le_P​erver
Posté le 06-12-2013 à 14:18:12  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
le prix a bien baissé, (du genre 150€), ya rien que ait un rapport prix/ gain de poids aussi interessant ...


J'ai trouvé à 98€ pour la speed, 3kilos de gain haut perché, ça laisse à réfléchir au moment du changement  :jap:


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°36429805
FlatFab
Motologiste
Posté le 06-12-2013 à 14:20:32  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :

Pour les gants pourtant c'etait du cuir, en fait le cuir a pas bougé c'est les coutures qui ont sauté, c'est ce que je me suis dit la j'avais déja commencé a freiner donc j'ai du tomber a 30 / 40 km/h, mais a 80 avec ces gants j'avais plus de mains  :sweat:


Toujours le point faible sur les équipements en cuir.
Il faut des coutures doubles, voire triples. Sur les gants, certains fabricants utilisent des fils en kevlar, reconnaissables à leur couleur jaune, plus solides.


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n°36429865
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 06-12-2013 à 14:24:30  profilanswer
 

math3006 a écrit :


C'est pour le passager ? [:transparency]


 
Merde je voulais dire cligno ;)
 

FlatFab a écrit :


C'est le risque quand on s'exerce au freinage.
Pour aller plus loin... s'inscrire à un de mes stages !  :o


 

FlatFab a écrit :


Toujours le point faible sur les équipements en cuir.
Il faut des coutures doubles, voire triples. Sur les gants, certains fabricants utilisent des fils en kevlar, reconnaissables à leur couleur jaune, plus solides.


 
Merci pour les conseils, et puis j'ai vu que tu faisait des stages pas loin de chez moi alors oui ca m'intérèsse ;)
 
Pour les gants j'y ferais bien plus attention la prochaine fois  


---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°36429879
aethyc
Posté le 06-12-2013 à 14:25:44  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Ensuite, deux doigts.
Index et majeur d'abord.
Puis annulaire et auriculaire.
Enfin, majeur et annulaire.
On commence à avoir plus de force et les freins à être chauds.
 
On passe à trois doigts, mais sans forcer, sans chercher la puissance maxi.
 
Ensuite, pour aller mettre plus de force, il faut travailler le freinage dégressif.


Suis tombé là dessus en faisant un refresh, je me suis demandé si j'étais sur le bon topic [:clooney31]  

n°36429901
duckxks
Posté le 06-12-2013 à 14:26:48  profilanswer
 

aethyc a écrit :


Suis tombé là dessus en faisant un refresh, je me suis demandé si j'étais sur le bon topic [:clooney31]


http://reho.st/www.spi0n.com/wp-content/uploads/2012/06/la-fistiniere-les-off-fist.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par duckxks le 06-12-2013 à 14:26:58
n°36429959
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-12-2013 à 14:32:48  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


En essai statique ? Non ca compte pas :o


non en dynamique. Le nouveau CB est une très bonne moto, très bien pour débuter... mais le moteur est très chaint, pas vivant du tout en comparaison de son homologue carbu

n°36429973
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-12-2013 à 14:33:52  profilanswer
 

frenchdav a écrit :


ton assureur a la possibilité de mettre ton antivol dans la photocopieuse pour en faire une "copie"
j'étais dans le même cas, et c'est ce que m'a proposé mon assureur :jap:


 
humm mouais je suis sceptique :o
 

crazybiscuit78 a écrit :

j'en ai eu un comme ça qui servait de cadenas pour chaine, ça a l'air solide (après...). Cherche du côté des mini U sinon, selon lequel est le moins cher  
 
sinon si ton assureur est cool, go occas', j'ai récup' un U à vil prix avec la facture au nom de l'ancien proprio pas de soucis, mon assureur était prêt à valider le truc juste avec une photo du U sur ma moto (tu dis que le U est venu avec la moto au pire pour justifier l'absence ou la facture pas à ton nom)
 
edit: ah, si tu as déjà un U tente de négo avec ton assureur (assurance en ligne ou agence?), sinon photoshop ( :o )
 


 
Nexx, donc en ligne donc vont me faire chier pour avoir la facture je pense :/

n°36429976
aethyc
Posté le 06-12-2013 à 14:34:07  profilanswer
 


Passion Fist Securité
Le site du fist de securité, depuis 2007
 [:cisco11:2]  
Le pire c'est que ça doit exister, avec des FlatFist pavés [:clooney27]

n°36429978
Logicsyste​m360
Posté le 06-12-2013 à 14:34:12  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


non en dynamique. Le nouveau CB est une très bonne moto, très bien pour débuter... mais le moteur est très chaint, pas vivant du tout en comparaison de son homologue carbu


En même temps tu compares inj et carbu donc bon c'est pas très futfut comme comparaison ^^

n°36430033
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-12-2013 à 14:37:28  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


En même temps tu compares inj et carbu donc bon c'est pas très futfut comme comparaison ^^


je vois pas en quoi

mood
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