JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)1. Oui : départ depuis le Nord
2. Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
3. Oui : départ depuis la région parisienne
4. Oui : départ depuis l'Est
5. Oui : départ depuis le Sud Ouest
6. Oui : départ depuis le Sud Est
7. Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
N-Mi Greuh !!! | Okocedion a écrit :
C'est logique de bloquer l'arrière en freinage d'urgence: t'as le réflexe (humain) d'appuyer fort sur ton frein arrière, alors que comme tu fais la même chose sur l'avant, ça déleste beaucoup plus l'arrière que sur un freinage classique. C'est pas dit du tout que t'aurais pas bloqué avec des pneus plus tendres. Il m'est arrivé la même chose sur plusieurs freinages d'urgence, alors que j'ai des SportSmart récents.
|
C'est pas la première fois que je glisse de l'arrière sur temps sec, en freinant ou en en rétrogradant un peu virilement (et pourtant j'ai très peu de frein moteur), et sur route mouillée j'ai un peu halluciné la première fois que j'ai dépassé le seuil d'adhérence Hier j'étais en freinage d'urgence, mais j'ai pourtant bien gardé mon calme et cherché à doser le frein, plutôt que d'écraser en paniquant (y'avait personne en face à percuter, au pire je risquais une amende si un flic me voyait).
Ce qui me dérange, c'est pas forcément d'atteindre vite la limite d'adhérence, c'est plutôt de ne sentir aucun signe avant-coureur de la perte d'adhérence (couinement, vibration). J'avais nettoyé le frein arrière (tambour + garniture) justement pour essayer d'avoir un peu plus de feeling, mais j'ai pas vraiment trouvé de différence. Une fois perdu l'adhérence j'ai l'impression d'être sur une plaque de verglas.
Bon j'ai pris des photos tout à l'heure, pour retrouver la date de fabrication à partir des inscriptions :
- avant : "DOT UYYX ABC358" et "29086 6648" au dessus - arrière : "DOT UYVS ABC296" et "5076 6648" au dessus
Le code ABCxxx est visiblement dans un cartouche vissé au moule lors de la fabrication, donc je pense que c'est l'inscription qui varie en fonction de la date. Je dois interprêter ça comme "2008 semaine 35" et "2006 semaine 29" ?
Le pneu arrière est plus craquelé que l'avant, et je viens de voir une marque en travers (parallèle à l'axe de roue), comme une entaille (je posterai une photo dès que possible, suis au taff). ---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
|