Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6039 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20023  20024  20025  ..  42020  42021  42022  42023  42024  42025
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°32022277
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2012 à 19:12:10  answer

Reprise du message précédent :
et moi la daytona 675 R début novembre :love:

mood
Publicité
Posté le 17-10-2012 à 19:12:10  profilanswer

n°32022278
freejuga
Posté le 17-10-2012 à 19:12:20  profilanswer

Graund-Veiaijor a écrit :

Bon, j'ai la Versys la semaine prochaine  [:ariakan:1]

Féloch :) , prépare le pull moche :o

n°32022290
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 19:14:12  profilanswer

Subarashi a écrit :

Vous pensez que ce type de séquences est utile ou inutile ? Tant que ça ne touchera pas les kékés habituels, aucune utilité.

Je le pense aussi.
Mais le problème est justement de trouver comment toucher cette population.

Le con de motard qui va se tuer, ce n’est pas celui qui roule tous les jours toute l’année.
C’est le motard « du dimanche », l’occasionnel, celui qui prend une moto pour se faire plaisir (en général une sportive ou un roadster sportif) et qui ne la sort que le samedi ou dimanche quand il fait beau pour aller se tirer une bourre avec les potes.
C’est un motard qui possède souvent peu d’expérience (en nombre d’années de permis et surtout en nombre de kilomètres parcourus), avec surtout très peu d’expérience sur sa moto. Il parcourt souvent moins de 5.000 km par an, voire moins de 2.000, et change de moto régulièrement, tous les deux à quatre ans. Résultat, il a à peine commencé à avoir sa moto à peu près en mains, qu’il en change et doit apprendre à manier une nouvelle bécane.
Et comme sa période de pratique ne court que sur quelques mois de l’année, il est à peine « chaud » qu’il arrête à la mauvaise saison, perd presque tous ses réflexes pendant l’hiver et doit se remettre en jantes au printemps suivant.

Non seulement il cumule les sur-risques, mais il cumule aussi les pratiques à risque.
Il s’équipe souvent peu et/ou mal, car il n’a pas envie de consacrer trop d’argent à ce loisir occasionnel. Sa moto n’est pas toujours bien entretenue, parce qu’il s’y connaît mal et que ça coûte cher. Et il roule la plupart en groupe, avec l’émulation et la compétition que ça engendre très vite.

On est sur une partie, bien précise à qualifier mais difficile à quantifier, de la population motarde :
- composée à 99,9% d’hommes,
- âgée de 20 à 30 ans, mais aussi parfois de 40-45 ans,
- qui a un usage « loisirs » de la moto (parfois mélangé avec un usage « utilitaire »),
- le plus souvent occasionnel (pas tous les jours, ni même tous les week-ends),
- avec des kilométrages annuels faibles (moins de 5.000 km à l’année),
- qui veut se faire plaisir avec des machines donneuses de sensations, donc sportives ou roadsters sportifs,
- qui change régulièrement de machine, tous les 2-3 ans,
- qui roule souvent en groupe, de 2 à 10 motos, avec les effets de groupe, d’émulation que cela engendre,
- qui roule le plus souvent seul, sans passager,
- qui s’équipent peu et/ou mal (parce que ça coûte cher par rapport à un usage occasionnel).

Donc des gens qui possèdent une faible expérience moto en général, une encore plus faible expérience de leur moto du moment (qu’ils ne prennent pas le temps de bien connaître), qui font des sorties occasionnelles pour se donner des sensations fortes, qui se tirent la bourre entre potes, jusqu’au jour où…

Bref, ce n’est pas d’un coup le motard du quotidien qui relâche sa vigilance parce qu’il a l’impression qu’il ne peut rien lui arriver.
C’est un motard occasionnel qui va prendre plus de risques, par inconscience, et surtout trop de risques par rapport à son niveau de maîtrise de sa moto.

Il est là, le « gisement » de sécurité routière, tous ces morts qu’on pourrait éviter chaque année.
Problème, c’est justement la population qui est la plus difficile à toucher. Principalement parce qu’ils ne se sentent pas concernés.

Quelqu'un a une idée pour y parvenir ?

Message cité 5 fois
Message édité par FlatFab le 17-10-2012 à 19:14:54

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°32022303
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 17-10-2012 à 19:16:11  profilanswer

freejuga a écrit :

Féloch :) , prépare le pull moche :o

J'y réfléchis :D

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°32022317
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 19:17:16  profilanswer

Atropos a écrit :

Je suis d'accord avec c'est_pas_ma_faute, ce genre de vidéos ça me touche pas. On voit que c'est créé pour le spot de prévention.
Des vidéos de "vrais" crash sur route, ça me touche beaucoup plus. Tes vidéos ça me donne plutôt l'impression de regarder un film :o

Problème : comment filmer (et si possible bien filmer) de vrais accidents de la route à moto, qui par définition sont imprévisibles ?
Sans parler du problème du droit à l'image et de la protection des familles qui ne vont pas forcément apprécier de voir passer en boucle le film de l'accident de leur proche...

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°32022341
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 19:19:46  profilanswer

c'est_pas_ma_faute a écrit :

Ces deux-là ça va encore, mais le message de la première "roulez 5km/h moins vite peut sauver le vie" (j'exagère mais l'idée est là) casse tout je trouve. Rouler moins vite ok, mais à ce compte-là autant monter des pédales ça sera encore moins risqué.

Oui, mais tu exagères  :o  
Le message st plutôt : 5 km/h de moins peut éviter le choc.
Après, à voir les conséquences du choc.

Et surtout, à voir le contexte.
Ceux qui ont roulé avec moi le week-end dernier ont pu voir que quand je suis sur une route connue, en bon état, hors agglomération, dégagée... je suis clairement en excès de vitesse.
Par contre, en ville, je suis à 50-55. Et en centre-ville, dès que ça se resserre, je suis plutôt à 30-40.

---------------
n°32022375
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 17-10-2012 à 19:23:07  profilanswer

FlatFab a écrit :

Oui, mais tu exagères  :o  
Le message st plutôt : 5 km/h de moins peut éviter le choc.
Après, à voir les conséquences du choc.

Et surtout, à voir le contexte.
Ceux qui ont roulé avec moi le week-end dernier ont pu voir que quand je suis sur une route connue, en bon état, hors agglomération, dégagée... je suis clairement en excès de vitesse.
Par contre, en ville, je suis à 50-55. Et en centre-ville, dès que ça se resserre, je suis plutôt à 30-40.

:jap:

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°32022395
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 19:25:19  profilanswer

Une info qui n'a rien à voir et qui me fait halluciner.

Un membre du forum AdvRider (forum anglophone de trails, toutes marques) a posté en avril 2012 pour annoncer qu'il avait accumulé 860.000 km au guidon d'une R1200GS de 2005.
Soit une moyenne de 123.000 km par an....  :sol:  

C'était sa moto de fonction, avec 400.000 km effectués entre 2005 et 2008.
Depuis, elle lui sert de véhicule personnel. Il l'a prêtée à sa fille, puis l'a récupérée en janvier dernier et continue à rouler avec.

---------------
n°32022466
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-10-2012 à 19:33:28  profilanswer

FlatFab a écrit :

Histoire de changer de débat...
J'aimerais savoir ce que de "jeunes" motards (jeunes en âge et/ou en expérience) pensent des vidéos de sensibilisation à la sécurité routière destinées aux motards.
Pas seulement celles diffusées par notre bon gouvernement, mais en général, publiées dans le monde entier.

J'en présente quelques-unes dans un article :
http://moto-securite.fr/campagnes/

Vous pouvez zapper le laïus du début, ce qui m'intéresse est votre réaction aux vidéos.
Vous vous en foutez ou ça vous touche ?
Vous vous sentez concernés ?
Cela change votre vision de la pratique, de la conduite ?
Vous pensez que ce type de séquences est utile ou inutile ?

En tant que jeune (92) (futur) motard, je doit dire que les vidéos de prévention en général me laissent plutôt de marbre. la plupart jouent sur la peur/les images choc (ou les sons, osef) alors qu'aujourd'hui les lycéens de seconde vont sur tootrash pour s'éclater :D

Entre ça et les vidéos incohérentes (la dernière pub, avec le Z qui démarre en tournant la clé) ou avec une réflexion trop peu poussée (ah, tient, la majorité des motards se plantent par beau temps, l'été, le week end... Peut être parceque ce sont principalement des motards qui ne sortent que le week end, l'été, quand il fait beau :??: :o)...

Alors, ya bien Mehdiator qui fait de très sympathiques vidéos, mais pas forcément très bien acceptées par les automobilistes ou les "anti-moto" :/

Ceci dit, après visionnage des vidéos sur ton blog, je doit dire que je suis fan des vidéos belges, un peu moins des britanniques... Et j'ai eu la flemme de regarder les autres.
Et, maintenant que je finis mon message, je me rend compte que vous vous êtes mis d'accord sur grosso-modo ce que j'écris :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°32022475
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 17-10-2012 à 19:34:08  profilanswer

FlatFab a écrit :

Problème : comment filmer (et si possible bien filmer) de vrais accidents de la route à moto, qui par définition sont imprévisibles ?
Sans parler du problème du droit à l'image et de la protection des familles qui ne vont pas forcément apprécier de voir passer en boucle le film de l'accident de leur proche...

sur moant on a ca, un magnifique facial frontal double point de vue HD 60 fps  :sol:

Message édité par gamer-fou le 17-10-2012 à 19:41:29

---------------
Music is the most high!
mood
Publicité
Posté le 17-10-2012 à 19:34:08  profilanswer

n°32022479
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 17-10-2012 à 19:34:56  profilanswer

FlatFab a écrit :

Un membre du forum AdvRider (forum anglophone de trails, toutes marques) a posté en avril 2012 pour annoncer qu'il avait accumulé 860.000 km au guidon d'une R1200GS de 2005.
Soit une moyenne de 123.000 km par an.... :sol:

Depuis, elle lui sert de véhicule personnel. Il l'a prêtée à sa fille, puis l'a récupérée en janvier dernier et continue à rouler avec.

Au niveau entretien, il y a eu de gros travaux dessus ? Tu as un lien vers letopic ?

n°32022487
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 17-10-2012 à 19:36:11  profilanswer

FlatFab a écrit :

Ah ouais [:implosion du tibia]  
Déjà j'étais impressionné par le mec qui avait fait 320 000 bornes en transalp (tout d'origine, jamais de panne) mais la [:implosion du tibia]

n°32022499
biloo
hej franskjävel
Posté le 17-10-2012 à 19:37:09  profilanswer

FlatFab a écrit :

Je le pense aussi.

Le con de motard qui va se tuer, ce n’est pas celui qui roule tous les jours toute l’année.
C’est le motard « du dimanche », l’occasionnel, celui qui prend une moto pour se faire plaisir (en général une sportive ou un roadster sportif) et qui ne la sort que le samedi ou dimanche quand il fait beau pour aller se tirer une bourre avec les potes.
C’est un motard qui possède souvent peu d’expérience (en nombre d’années de permis et surtout en nombre de kilomètres parcourus), avec surtout très peu d’expérience sur sa moto. Il parcourt souvent moins de 5.000 km par an, voire moins de 2.000, et change de moto régulièrement, tous les deux à quatre ans. Résultat, il a à peine commencé à avoir sa moto à peu près en mains, qu’il en change et doit apprendre à manier une nouvelle bécane.
Et comme sa période de pratique ne court que sur quelques mois de l’année, il est à peine « chaud » qu’il arrête à la mauvaise saison, perd presque tous ses réflexes pendant l’hiver et doit se remettre en jantes au printemps suivant.

Non seulement il cumule les sur-risques, mais il cumule aussi les pratiques à risque.
Il s’équipe souvent peu et/ou mal, car il n’a pas envie de consacrer trop d’argent à ce loisir occasionnel. Sa moto n’est pas toujours bien entretenue, parce qu’il s’y connaît mal et que ça coûte cher. Et il roule la plupart en groupe, avec l’émulation et la compétition que ça engendre très vite.

On est sur une partie, bien précise à qualifier mais difficile à quantifier, de la population motarde :
- qui a un usage « loisirs » de la moto (parfois mélangé avec un usage « utilitaire »),
- qui veut se faire plaisir avec des machines donneuses de sensations, donc sportives ou roadsters sportifs,
- qui roule souvent en groupe, de 2 à 10 motos, avec les effets de groupe, d’émulation que cela engendre,
- qui s’équipent peu et/ou mal (parce que ça coûte cher par rapport à un usage occasionnel).

Donc des gens qui possèdent une faible expérience moto en général, une encore plus faible expérience de leur moto du moment (qu’ils ne prennent pas le temps de bien connaître), qui font des sorties occasionnelles pour se donner des sensations fortes, qui se tirent la bourre entre potes, jusqu’au jour où…

Bref, ce n’est pas d’un coup le motard du quotidien qui relâche sa vigilance parce qu’il a l’impression qu’il ne peut rien lui arriver.
C’est un motard occasionnel qui va prendre plus de risques, par inconscience, et surtout trop de risques par rapport à son niveau de maîtrise de sa moto.

Il est là, le « gisement » de sécurité routière, tous ces morts qu’on pourrait éviter chaque année.
Problème, c’est justement la population qui est la plus difficile à toucher. Principalement parce qu’ils ne se sentent pas concernés.

putain je rempli la moitié des critères  :cry:

n°32022503
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 17-10-2012 à 19:37:29  profilanswer

dj pone a écrit :

enfin, le peu de motardes que j'ai pu croiser, on était plus dans la catégorie josiane balasko que marissa miller :o

[:netbios]  

GG bro.  [:lapinnoir]  

FlatFab a écrit :

Pas mal, l'expression.  [:oxp1700]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°32022561
lba_gege
Posté le 17-10-2012 à 19:43:52  profilanswer

j'ai tenu 30 jours avec le bridage, essaie de faire mieux :o

n°32022563
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 17-10-2012 à 19:44:47  profilanswer

FlatFab a écrit :

Moi je le plains, plutôt :/ il passe sa vie en selle: c'est son choix ou une obligation? 336 km par jour, 365 jour par an qu'il pleuve, neige, vente, qu'il soit malade, fatigué, seul ou en famille :sweat: C'est pas une vie.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°32022583
H3L0
Posté le 17-10-2012 à 19:47:40  profilanswer

Moi ça, ça me cause un peu quand même. Mais aussi parce que d'un point de vue personnel y'a des choses qui font que je suis peut être plus à même d'entendre ces messages que je n'ai pu l'être dans le passé.
En tout cas c'est beaucoup mieux que les merdes qu'on nous passe en France :jap:

biloo a écrit :

putain je rempli la moitié des critères  :cry:

et moi 6 ou 7 sur 10 :o
Plus un qui n'est pas dans la liste mais qui pourrait y être je pense : je ne pense pas faire partie de cette catégorie de motards :o

Message édité par H3L0 le 17-10-2012 à 19:48:24
n°32022585
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 17-10-2012 à 19:48:13  profilanswer

FlatFab a écrit :

Si t'as un résumé de l'entretient lourd effectué dessus ca serait top :jap:

n°32022588
biloo
hej franskjävel
Posté le 17-10-2012 à 19:48:33  profilanswer

pareil, je roule peu et je me traine la bite, et j'en suis fier :o

n°32022606
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 17-10-2012 à 19:50:39  profilanswer

Coq a écrit :

GG bro.  [:lapinnoir]  

Yep :D Par contre, pour le LéoVince du coup ça attendra le mois prochain ;)  

lba_gege a écrit :

j'ai tenu 30 jours avec le bridage, essaie de faire mieux :o

Bah j'vais tenter de tenir jusqu'au 23 Mars 2014 quand même quoi :/

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°32022628
Subarashi
Posté le 17-10-2012 à 19:54:49  profilanswer

FlatFab a écrit :

Je le pense aussi.

Voilà, et j'ai aucune solution miracle.
Par chez moi, les accidents de moto mortels qui font parler d'eux y'en a eu 3 dernièrement : un kéké qui est sorti d'un rond-point en wheeling a chopé une fillette en reposant l'avant, gamine décédée ; un autre en gros scoobite genre t-max, lui j'ai pas de détails, mais ça faisait deux mois qu'il était dessus, on le voyait rouler comme un taré en ville ; et un autre en sortie de bistro assez tard, bien bourré, il s'est tué tout seul en roulant en plein centre ville, boum dans le poteau.
Si ça c'est pas des irresponsables... et AMHA pour responsabiliser ces connards faudra se lever tôt.

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°32022630
lba_gege
Posté le 17-10-2012 à 19:55:47  profilanswer

Subarashi a écrit :

Par chez moi, les accidents de moto mortels qui font parler d'eux y'en a eu 3 dernièrement : un kéké qui est sorti d'un rond-point en wheeling a chopé une fillette en reposant l'avant, gamine décédée ; un autre en gros scoobite genre t-max, lui j'ai pas de détails, mais ça faisait deux mois qu'il était dessus, on le voyait rouler comme un taré en ville ; et un autre en sortie de bistro assez tard, bien bourré, il s'est tué tout seul en roulant en plein centre ville, boum dans le poteau.
Si ça c'est pas des irresponsables... et AMHA pour responsabiliser ces connards faudra se lever tôt.

quoi ...?! :ouch:

n°32022638
Subarashi
Posté le 17-10-2012 à 19:58:01  profilanswer

Yep, sortie en bourrin (sur R1 ou R6, j'ai oublié), lève l'avant, et repose 50m plus loin sur Marine, 9 ans, que j'ai eue dans mes classes... gamine trainée sur 100m, puis bûche de la moto.

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°32022639
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 17-10-2012 à 19:58:31  profilanswer

testostezor a écrit :

La Street couchée n'a pas les pots arrières qui touchent, sauf si la platine passager casse / n'est pas présente.

Hum je dis faux :jap:

n°32022640
lba_gege
Posté le 17-10-2012 à 19:58:43  profilanswer

putain ... j’espère qu'il pourrira le reste de sa vie en taule

Message cité 2 fois
Message édité par lba_gege le 17-10-2012 à 19:59:11
n°32022643
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 19:59:05  profilanswer

Mdkart a écrit :

Au niveau entretien, il y a eu de gros travaux dessus ? Tu as un lien vers letopic ?

Voir en bas de page :
http://advrider.com/forums/showthr [...] 842&page=3

Apparemment, c'est un Australien.
Sur le forum depuis février 2012, 1.330 posts :
http://advrider.com/forums/search. [...] d=19874400

Visiblement, il a aussi un DRZ 400.

---------------
n°32022651
Subarashi
Posté le 17-10-2012 à 20:01:03  profilanswer

lba_gege a écrit :

Mon cul ouais... tiens article sauvegardé ici : http://www.forum-auto.com/moto/sec [...] 792-35.htm
Juste en passant, histoire de vous donner le moral, pour les autres pères de famille ici : votre réaction envers les motards si ça vous arrive ?

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°32022673
Quich
Pouet ?
Posté le 17-10-2012 à 20:03:47  profilanswer

Première leçon ce matin :o

C'était :love:

n°32022677
H3L0
Posté le 17-10-2012 à 20:03:59  profilanswer

Subarashi a écrit :

Mon cul ouais... tiens article sauvegardé ici : http://www.forum-auto.com/moto/sec [...] 792-35.htm
Juste en passant, histoire de vous donner le moral, pour les autres pères de famille ici : votre réaction envers les motards si ça vous arrive ?

Alors là pouvoir prédire ta réaction avant d'être soumis à une telle situation, lol.

n°32022717
LeRiton
Posté le 17-10-2012 à 20:08:40  profilanswer

Subarashi a écrit :

Voilà, c'est un peu pour ça que j'ai fait la remarque sur éducation plutôt que sensibilisation par la peur tout à l'heure. On est nombreux à partager l'avis que les abrutis ne seront jamais touchés par ce genre de campagnes, du coup on n'a plus qu'à se demander comment faire en sorte que les abrutis ne le deviennent pas.

Qu'est ce qui à fait que les intervenants de ce topic sont plus responsables, ou en tout cas plus sensible à un discours de sécurité routière ? Mon avis à deux balles sur la question, c'est que les médias sont fautifs /ricard

Plutôt que des campagnes sous forme de pub, qui te conditionnent déjà à prendre ça comme une occasion d'aller pisser, pourquoi ne pas faire des émissions "éducatives" en prime ? C'est un peu la vocation du service publique à mon sens. Je parle pas des émissions genre "le grand quizz du permis de conduire", mais si 2 gars dans un camion arrivent à faire s'intéresser à la science des mioches élevés aux Teletubbies, on doit pouvoir faire quelque chose d'intéressant et divertissant AMHA.
Sur le fond, remarque que j'appliquerais aux sujets civiques tels que la politique, voir même l'économie en général.

'Vais m'en resservir un  [:tarator:1]  

n°32022735
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 20:10:46  profilanswer

lba_gege a écrit :

Hélas, ça m'étonnerait beaucoup.

Quelques exemples :

"Le 18 juin 2009, tandis qu'il circulait en voiture route de Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye, à 117 km/h au lieu de 50, un Orléanais avait violemment heurté deux cyclistes. L'un d'eux, une mère de famille de 32 ans, avait été tué sur le coup. L'auteur, qui roulait avec près de deux grammes d'alcool dans le sang, a été condamné par le tribunal correctionel d'Orléans, à quatre ans de prison, dont deux ferme, qu'il exécutera sous le régime de la semi-liberté."

"Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné Christophe Hubert à huit ans de prison pour avoir mortellement fauché une cycliste, le 8 mai 2008 à Hastière, alors qu’il conduisait sous influence. Le tribunal a ordonné son arrestation immédiate. Il a également été condamné par le tribunal civil à dédommager financièrement le veuf de la victime ainsi que trois autres personnes qui s’étaient constituées partie civile pour un montant total de 60.500 euros. Christophe Hubert est aussi déchu à vie du droit de conduire. Christophe Hubert a percuté une cycliste qui circulait en sens inverse le 8 mai 2008 à Hastière. Il était sous influence d’alcool et de cannabis. Il avait notamment 1,78 gramme d’alcool par litre de sang. Sa voiture n’était pas assurée."

"Un automobiliste de 39 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Rennes, pour avoir provoqué un accident mortel de la circulation à Saint-Jacques-de-la-Lande, le 15 octobre 2009. Le conducteur avait franchi une ligne blanche alors qu'un jeune homme de 18 ans arrivait en face à scooter. L'automobiliste écope de 18 mois de sursis et d'une suspension de permis d'un an."

"Rémi Vincent, le conducteur responsable de la mort d’un cycliste, le 20 aout, à Lozanne, a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont 1 an avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, pour homicide involontaire."

"Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné un homme à deux ans de prison ferme pour homicide involontaire. Ivre au volant, il avait tué un cycliste le dimanche 27 novembre à Pleumeur-Gautier.
A la barre, le prévenu a expliqué qu’il avait bu quatre verres de rosé avant de prendre le volant et que la veille il avait bu, seul, deux bouteilles à son domicile."

"Sofian Bouras, l'automobiliste qui a causé la mort du jeune Wilfried Harbonnier, 15 ans, et lourdement handicapé un autre adolescent dans la soirée du 9 septembre 2010 à Quiévrechain, a été condamné par le tribunal correctionnel de Valenciennes à quatre ans de prison, dont 18 mois assortis du sursis avec mise à l'épreuve durant deux ans. Son permis de conduire lui a aussi été retiré et il s'est vu notifier une interdiction de le repasser durant trois ans. Cet habitant de Villeneuve-d'Ascq âgé de 28 ans devra en outre verser aux familles des victimes une somme avoisinant les 100 000 euros de dommages et intérêts."

"Une femme de 78 ans a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Evry pour avoir, alors qu'elle démarrait sa voiture, mortellement écrasé un enfant de 2 ans, en mai 2011 à Evry, en Essonne. Le 9 mai 2011, la septuagénaire monte dans sa voiture, stationnée devant sa maison à Vauhallan (Essonne), et démarre rapidement, à la suite de la blessure d'un ami dans son jardin.
En avançant, elle roule alors sur un enfant de 23 mois, petit-fils de ses voisins, qui jouait devant la maison avec son tricycle. Celui-ci décèdera quatre jours plus tard, des suites de ses blessures."

"Un jeune homme de 24 ans avait renversé une Confolentaise en juillet à Poitiers. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Poitiers pour homicide involontaire à un an de prison avec sursis. Son permis de conduire n'est pas annulé, comme le demandait le procureur, mais suspendu douze mois. Il écope également d'une amende de 150 euros."

En France, si vous voulez tuer quelqu'un et vous en tirer pour quelques mois de taule, faites-le avec une voiture...
Vous ne risquez quasiment rien.

---------------
n°32022744
math3006
Posté le 17-10-2012 à 20:12:58  profilanswer

FlatFab a écrit :

J'aimerais savoir ce que de "jeunes" motards (jeunes en âge et/ou en expérience) pensent des vidéos de sensibilisation à la sécurité routière destinées aux motards.
Pas seulement celles diffusées par notre bon gouvernement, mais en général, publiées dans le monde entier.

Vous pouvez zapper le laïus du début, ce qui m'intéresse est votre réaction aux vidéos.

Salut  :hello:  

J'avais déjà lu ton article, très intéressant au demeurant (comme le reste de ton site qui est réellement une réussite  :jap: ).

Alors, histoire de situer je suis jeune permis, 4 mois dont les 2 mois d'été passé à pieds. J'ai un usage utilitaire de la moto : je n'ai pas encore pris la route dans le seul but de rouler mais j'utilise la moto dans toutes les situations, qu'il pleuve ou qu'il vente, et à peu près tous les jours. Je suis encore assez mal équipé mais j'essaie d'arranger ça petit à petit.

Pour faire court, moants et ton site sont bien plus efficaces que toutes les vidéos du monde  :D  

Sinon, je dirais que je ne me sens pas touché par nos vidéos en France, même si je correspond plutôt bien au motard de la dernière (qui profite des trajets boulots pour débrancher un peu) sauf que moi je démarre plus souvent en poussant qu'en tournant la clef. Le ton moralisateur c'est vraiment lourd, surtout pour balancer des lieux communs. C'est souvent trop long alors que le contenu ne demande pas un tel développement, on perd l'intérêt du spectateur avant la fin du clip.  

A contrario j'aime plutôt bien la vidéo anglaise (look and look again). Ca ne concerne qu'un point précis, bien sûr, mais je trouve le message clair, le clip percutant. Le ton employé, qui engueule un peu l'automobiliste irresponsable, me touche en tant que conducteur de BAR (depuis 2 ans et beaucoup de kms). Les clips sont souvent trop gentils, ou trop vagues (on ne dis pas "vous" mais "à moto", "en voiture"...). C'est pas le tout de montrer des images chocs, faut aussi pouvoir dire : ça aurait pu être toi, ose dire que tu n'as jamais agis ainsi ! Ca ne sert à rien non plus de stigmatiser inutilement. Oui tout le monde a déjà roulé à 140 sur autoroute, mais est-ce la peine d'en faire tout un plat ? Sur ce point d'ailleurs, le message serait plutôt : la vitesse maximale autorisée n'est pas forcément la plus adaptée. Peut-être que ne pas limiter dans l'absolu permettrait à certain de rouler bien en dessous lorsque c'est nécessaire...

Les témoignages d'accidentés, je trouve que ça parle énormément. Un type qui explique qu'il s'est fait fauché en allant bosser dans des circonstances banales, et qu'il en a pour 2 ans de rééducation de la cheville parce qu'il était en baskets, ben moi c'est ce qui me fait chercher des bottes...

Les clips de prévention contre l'alcool sont sponsorisés par les marchands de vins, à quand les clips de sécurité routière sponsorisés par les marchands de dorsales ? Bon le risque c'est qu'on tombe dans le même travers : le "si vous ne conduisez pas, vous pouvez boire sans limites" devenant "équipés, vous ne risquez rien".

n°32022795
Adrien54
Posté le 17-10-2012 à 20:20:15  profilanswer

:hello:  

nikkoneo a écrit :

J'ai serré mon moteur, en galere sur l'autoroute loin de chez moi :/

Chaud, ca doit faire tout drôle  [:endraum]  

macareu a écrit :

[:peronnelle]  [:peronnelle]  [:peronnelle] Ceci est un message à l'attention des personnes qui depuis quelques temps alertent beaucoup sur ce topic  [:peronnelle]  [:peronnelle]  [:peronnelle]  

Jusqu’à maintenant la modération nous laissait beaucoup de latitude quand à nos HS , notre vocabulaire, un forum dans le forum ou tout le monde était content.  

Depuis que cette "vague" d'alertes à la modération a commencé l'ambiance sur le topic s'est beaucoup détériorée, c'est un fait.

Ceux qui se font TT ainsi que tous les gens qui ne comprennent pas pourquoi il y a eu une alerte sont à mon avis une immense majorité, je n'en doute pas, mais ça n’empêche pas qu'il y ai un autre "groupe"

Mon but est ici non pas de savoir "qui" ou "combien" mais de connaitre votre point de vue, qu'on en discute sans aucune rancune ou animosité afin de trouver des solutions pour que le topic retrouve paix et sérénité, car personnellement ça ne me gêne pas de me faire TT mais ça me gêne de voir une mauvaise ambiance ici quand je sais que je me suis toujours très bien entendu avec tous les membres que j'ai pu rencontrer.

Je suis peut être trop sérieux, je prend peut être trop à coeur ce topic. C'est comme ça.

Vous pouvez m'envoyer vos réponses en MP ou par mail si vous voulez rester anonymes...  

maqrfesypiho7te@jetable.org

Perso, j'ai jamais alerté et je ne le ferais jamais même quand j'étais un peu lurkeur car je vois pas en quoi ça dérange quelques blagues par-ci par là, en plus la plupart vous vous connaissez IRL.
Peut-être que pour certain c'est un jeu d'alerter..

FlatFab a écrit :

J'ai pas trop le temps de regarder les vidéos mais : (en vrac)
J'ai toujours tendance à faire attention sur la route, les vidéos ne changent rien.
Par contre, au début quand j'ai commencé la moto, je n'avais aucun équipement (quand je passait le permis) et je suis jamais tombé et en réfléchissant bien je me dit que j'ai quand même eu de la chance. Et maintenant j'essaye de ne jamais sortir sans mon équipement.
Maintenant dès que quelqu’un me parle de permis, je lui parle directement de l'équipement, c'est pas forcément les vidéos mais de lire par-ci par là.
Certaines personnes que je connais (non motarde) ne comprenne pas pourquoi on n'a besoin d'un équipement "tu dois avoir chaud là dessous" ; "ca sert à rien tu roules pas vite" (en ville) ; même si j'essaye d'expliquer je ne pense pas que ces gens en prenne conscience.
Pour avoir une utilité auprès de la population de "kéké", je sais pas trop comment faire, je pense que l'obligation de portage d'habit homologué pour le permis peut changer quelque chose mais je n'en suis pas sur.

---

Sinon petit question, je viens d'acheter un tapis de réservoir pour le CB, je voulais savoir qi vous aviez une sacoche à me conseiller. Si possible pas trop cher  :whistle:

n°32022818
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 20:22:39  profilanswer

LeRiton a écrit :

Voilà, c'est un peu pour ça que j'ai fait la remarque sur éducation plutôt que sensibilisation par la peur tout à l'heure. On est nombreux à partager l'avis que les abrutis ne seront jamais touchés par ce genre de campagnes, du coup on n'a plus qu'à se demander comment faire en sorte que les abrutis ne le deviennent pas.

On est d'accord sur le constat.
Mais cela fait un moment maintenant que je mène des actions de sécurité routière, des formations, des sensibilisations... Et que je discute avec tous ceux qui font le même genre d'activités. On fait tous le même constat : ce sont ceux qui sont déjà sensibilisés qui viennent se perfectionner.

Ce n'est pas un problème d'argent car même sur des opérations gratuites, les kékés ne viennent pas.
Basiquement, ils s'en tapent, ils ne se sentent pas concernés, voire ils rejettent toute idée de "conduite de sécurité" car cela ne les intéresse pas, ce serait même contraire à leur vision de la pratique moto.

La seule solution possible serait un changement complet de mentalité, de culture de la moto, en commençant par la mise en place d'un véritable "continuum éducatif", un programme d'éducation à la sécurité routière qui commencerait dès la maternelle, jusqu'à l'université, avec des actions régulières et fréquentes dans les établissements scolaires, avec une intégration du thème de la sécurité routière dans les programmes scolaires...

Cela demande du temps avant un réel changement, sans doute 2 à 3 générations. Cela demande des efforts et des budgets. Et ça ne rapporte rien à court terme.
On peut donc oublier, nos politiques n'en voudront jamais.

---------------
n°32022833
Quich
Pouet ?
Posté le 17-10-2012 à 20:23:44  profilanswer

Pas grand chose à raconter :o

On était que 5 sur le plateau, j'étais le seul à commencer, il y avait aussi une femme ~40-45ans qui devait être à sa deuxième fois mais qui était sur une 125 parce qu'elle galérait apparemment :o

Le mono a commencé par ré-expliquer des trucs pour le parcours à allure "normale" pour les 3 intéressés, et sur le positionnement pour tourner suivant la vitesse :o

Il a fini par les laisser, puis m'a emmener derrière lui pour m'expliquer quelques points (passage vitesse, etc...) vu que c'était la première fois que je montais sur une moto :o

Puis il m'a laisser prendre la bête en main sur un bout de ligne droite où j'étais seul :o  

Passage des 3 premiers rapports + demi-tour +-ok :o

Je galère un peu à trouver le point-mort, et j'avais du mal à passer la troisième mais j'ai fini par y arriver :o

Ensuite il m'a fait faire, avec l'autre personne en 125, un espèce de parcours, toujours pour prendre en main la machine, que j'ai fait un certain nombre de fois. (ligne droite/slalom (mais sans plots)), droite puis gauche long en lent en 2nde, puis re-ligne droite puis demi-tour en 2nde.  

Au final, il prévoit 12 ou 14h pour le plateau, je ne sais pas si ces 2h là étaient incluses dedans.

Edit : sponsorisé par :o

Mais je suis content, j'ai super apprécié le peu de sensations que j'ai pu avoir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 17-10-2012 à 20:29:05
n°32022880
FlatFab
Motologiste
Posté le 17-10-2012 à 20:29:32  profilanswer

macareu a écrit :

Si t'as un résumé de l'entretient lourd effectué dessus ca serait top :jap:

Pour celui-là, non.
Mais un membre du forum GS-Fr que je connais personnellement vient d'annoncer hier avoir passé les 200.000 km avec sa 1200 GS Adventure de juin 2006.
Minimum de 30.000 km par an pour les déplacements domicile / travail (il est prof), les loisirs, les vacances...
Entretien fait maison. Couple conique changé (le pont arrière), embrayage changé, cardan changé. Jamais de panne immobilisante.

---------------
n°32022901
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 17-10-2012 à 20:31:34  profilanswer

[:hurle] MORVAN samedi, soleil et 23° de prévu

Aller motivez vous :o

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°32022908
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 17-10-2012 à 20:32:28  profilanswer

On ne nous avait pas promis un pullmoche pour ce soir ? :o

---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20023  20024  20025  ..  42020  42021  42022  42023  42024  42025

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)