gremi a écrit :
Pas trop de souci, si ce n'est que j'ai tendance à m'envoyer légèrement sur la gauche pour tourner à droite par moments : rappel du formateur "tu conduis une moto, pas un camion" 
|
Non seulement ce n'est effectivement pas nécessaire, ni même utile, mais cela peut se révéler dangereux.
Cela ne vous est jamais arrivé de vous préparer à tourner à une intersection, en mettant le clignotant bien à l'avance, en vous positionnant pour serrer un peu du côté où vous voulez tourner... et au moment de virer, vous vous rendez compte que le connard de caisseux qui vous suivait est maintenant juste à votre cul et qu'il vous double en vous frôlant, histoire de gagner une seconde de temps de trajet ?
Cela m'est arrivé deux fois ces dernières semaines et je me suis dit que si jamais j'avais fait comme beaucoup qui effectuent un déport latéral au dernier moment juste avant de tourner... la bagnole m'embarquait sur son capot !
Cela s'appelle un coussin berlinois et ça ne se passe JAMAIS par la droite !
Mieux vaut passer par la gauche, il y a (en général) plus de place (sauf si un véhicule à grand gabarit arrive en face) et surtout, on se rend mieux visible et on bénéficie d'une meilleure visibilité.
Les coussins berlinois sont souvent implantés avant un carrefour dangereux, où il faut ralentir.
Cela peut s'avérer intéressant de bien voir et surtout d'être bien vu.
Une fois, en leçon de conduite auto, on arrive sur un carrefour avec une mauvaise visibilité, avec un céder-le-passage pour nous. L'élève arrive en 1e, ralentit, regarde à gauche et à droite, ne voit rien, redémarre.
Par réflexe, je vérifie après elle, regarde à droite, me penche en avant pour regarder à gauche devant elle... et je saute sur le frein pour piler la voiture.
Un motard arrivait de gauche, il avait choisi de contourner le coussin berlinois par la droite, le long du trottoir, dans l'ombre des arbres, le long d'une haie...
Moto roadster sombre, motard habillé en noir, dans l'ombre : quasi invisible.
Heureusement que son feu de croisement était allumé, sinon je pense que même moi, je ne l'aurais pas vu.
---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!