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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°6286863
bulfire
Posté le 11-08-2005 à 09:41:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

canaille a écrit :

réhausse ton pontet !!


non je vais la garder comme ça
si je me tétanise pas sur le guidon (je fait ça dans les embouteillages et sur les routes à grosses bosses pour forcer la moto) ça va très bien j'ai pas mal au poignet, mais là j'ai fait quand même 4500 km en 15 jours sur des routes assez bosselé quand même, donc c'est un peu normal que j'ai les poignets qui me chatouille.
 
puis les pontets, ça demande à changer tous les cables et durits  ;) , ça fait cher pour un problème qui se pose une fois dans l'année.
 

mood
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Posté le 11-08-2005 à 09:41:44  profilanswer
 

n°6286874
Bitman
STAY APART
Posté le 11-08-2005 à 09:47:40  profilanswer
 

et si je prenais ca dans 1 an ou deux ? :gratgrat: http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=777
 
http://www.moto-net.com/images/essais/kawasaki_z750s/z750s_biaisarr01.jpg
 
le temps d'en trouver d'ocase pas trop cher :love:


Message édité par Bitman le 11-08-2005 à 09:48:03
n°6286895
thibw
Posté le 11-08-2005 à 10:00:48  profilanswer
 

Bitman a écrit :

et si je prenais ca dans 1 an ou deux ? :gratgrat: http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=777
 
http://www.moto-net.com/images/ess [...] sarr01.jpg
 
le temps d'en trouver d'ocase pas trop cher :love:


 
 
ell eest belle :)
 
mais je prefere la version naked :o

n°6286900
Bitman
STAY APART
Posté le 11-08-2005 à 10:02:29  profilanswer
 

thibw a écrit :

ell eest belle :)
 
mais je prefere la version naked :o


nan moi j'aime pas trop, selle biplace ridicule, et pis j'aime pas trop le style de la pseudo tete de fourche ni le compteur LCD
 
faudrais que je l'essaye, mais ca risque de me faire devenir fou  :sweat:

n°6286956
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 11-08-2005 à 10:21:30  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

le probleme c'est qu'il l'a pas comparé a un R6, il a dit "un couple qui arrache les bras". soit on lui a menti et il a essayé un 1000, soit il sait pas ce que c'est un couple qui arrache les bras :D
 
 
 
 
tu sais que ces 4 machines n'ont pas grand chose a voir, a part d'etre aux alentours de 600cc ?
 
la premiere est une machine a se planter : les casses moto en sont remplies. moteur de sportive a peine assagi, mauvaise idée pour commencer.
 
Le bandit est un roadster a l'ancienne : un peu lourd, un peu mou du cadre (c'est pas pire que le hornet je pense) et un moteur qui pousse moins au crime que le hornet.
 
le SV ben ... c'est un bi, donc c'est bien :o plus sérieusement c'est moins pousse au crime qu'un hornet, largement mieux en chassis (et ca devient encore mieux avec une fourche correcte), bien vif et maniable et ca a du couple. et le couple, c'est bien :o  
 
le fazer ben ... c'est une machine efficace. Pas/peu de vibrations, tu sens pas la vitesse, tu sens pas le moteur, et d'un coup tu te rends compte que t'es a 180 la ou ca passe pas du tout a 180. j'aime po :o
 
le mieux c'est d'essayer, ce sont des machines différentes tant au niveau de leurs prestations que de leurs tarifs. Elles ont aussi des utilisations différentes : une hornet par exemple ca décore tres bien les terrasses de café et le hall d'entrée a la maison une fois transformée par le grand César.
 
Si tu aimes faire hurler un moteur, il faut un 4 cylindres, c'est sur. Mais dans ce cas cherche plutot un 400 bandit, ca ca hurle :D
 
Pense a trouver un assureur avant de trouver une moto aussi, parce que pour le hornet c'est pas gagné :D


 
 
Merci pour tous ces conseils, c'est toujours utile :jap:
 
Pour l'instant ma préfèrence va vers un SV ou un Hornet (hé oui...). Pour l'assurance, j'en ai déjà parlé, et ayant 27 ans et aucun PB depuis que je suis assuré chez eux (auto), je devrais avoir un prix "normal".
 
Maintenant, reste à avoir la circu et à trouver une belle...

n°6287128
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 10:51:53  profilanswer
 

BillyCorgan a écrit :

Merci pour tous ces conseils, c'est toujours utile :jap:
 
Pour l'instant ma préfèrence va vers un SV ou un Hornet (hé oui...). Pour l'assurance, j'en ai déjà parlé, et ayant 27 ans et aucun PB depuis que je suis assuré chez eux (auto), je devrais avoir un prix "normal".
 
Maintenant, reste à avoir la circu et à trouver une belle...


 
 
tres bons conseils de Gurumeditation a mon avis ;) je vais debutter bientot avec a peu pres les meme gout ( niveau esthetique ). pour avoir 2 potes qui l'ont j'pense que le top est la 650sv car ce n'est pas un monstre mais ca a un moteur bien vivant ( pour ce que j'en sais en passager :p ) ( pis bon, ca prend deja 180-190 le temps de le dire... y'a deja de quoi se faire peur )
 
sinon, un de mes 2 potes a monté un pot carbone, il perd un peu de cv ( negligeable ) mais par contre elle fait un bruit terrible ( et homologué )... ca sonnerait presque comme un 1000 :D
 
bref bref ... s'il la revends d'ici a ce que je puisse investir, il y aurait de bonnes chances que je debutte la dessus :yaisse:
 
pour finir j'connais un gars qui a debutté sur trop gros ( R6 ) ... conclusion: demarrage un peu au taquet a un feu et au passage de la 2eme, la moto en a eu marre de se faire donner des ordres et a jeté le pilote :p ... bref bref, il faut rester humble ;)  
 
si tu aimes le style de la hornet, la derniere 600CB est largement plus civilisée et aprehendable par jeune permis et moyennent un leger tuning ca a le meme staÿle :D

n°6287211
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-08-2005 à 11:06:25  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Tu peux expliquer ça un peu [:dawa]
 
Sinon, franchement, pour un débutant qui ne connait qu'un petit 500, le couple d'un 600 sport, même à bas régime peut "étirer les bras"


 
A une cylindrée donnée correspond une valeur de couple maximum délivrable; elle est calculée mathématiquement.
 
comme l'ouverture et l'angle des soupapes, la longueur et la largeur de l'admission et de l'échappement sont fixes (ce sont les limites de la technologie actuelle, mais une véritable solution pour les soupapes est en développement), on ne peut favoriser la présence de ce couple qu'a un régime .
 
Sur une sportive, on essaie de le placer le plus haut possible. Et plus tu décales le couple max  vers le haut du compte tour, moins ton moteur est efficace en bas ;)
 
a technologie égale (donc injection et catalyseur sur les deux modeles par exemple), un moteur de 600 qui aura sa Pmax à 17.000 tours sera plus creux qu'un autre qui l'aura a 15.000.
 
et les deux auront moins de couple en bas qu'un moteur qui aurait une zone rouge a 10.000 (car optimisé pour les "bas" régime)  
 
je vais vérifier, mais a bas régime je pense qu'un 600 sport a moins de couple qu'un 500 basique, juste que le fait qu'il tire plus long et qu'il prenne plus de tours donne l'impression que ca accélère plus fort :)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6287479
bulfire
Posté le 11-08-2005 à 11:36:07  profilanswer
 

se racle la gorge ;)  
guru s'est pas forcément vrai
il n'y a pas que le diagramme des soupapes qui va influencer le remplissage à bas régime, il y a aussi tout un autre tas de paramètres (l'écoulement de l'air, forme du piston, etc...) qui peuvent permettre à un moteur qui délivre sa puissance dans les tours de ne pas être à la rue à bas régime.
or vu qu'a la base c'est quand même un moteur de série, je pense qu'honda a du sacrifier un ou 2 chevaux en optimisant pas à donf son piston et l'écoulement de l'air pour améliorer le remplissage à mi régime et en bas.
 
sans compter que CBR600RR qui prends 17000 tr doit avoir quand même un transmission plus courte (vu que la puissance ne permet pas d'emmener la moto à 300 km/h), et donc le couple opposé au moteur est plus faible. c'est des moteurs qui moulinent, à mon avis la première ne doit pas être longue (contrairement à la mode actuellement sur les 1000)

n°6287566
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 11:44:33  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

A une cylindrée donnée correspond une valeur de couple maximum délivrable; elle est calculée mathématiquement.
 
comme l'ouverture et l'angle des soupapes, la longueur et la largeur de l'admission et de l'échappement sont fixes (ce sont les limites de la technologie actuelle, mais une véritable solution pour les soupapes est en développement), on ne peut favoriser la présence de ce couple qu'a un régime .
 
Sur une sportive, on essaie de le placer le plus haut possible. Et plus tu décales le couple max  vers le haut du compte tour, moins ton moteur est efficace en bas ;)
 
a technologie égale (donc injection et catalyseur sur les deux modeles par exemple), un moteur de 600 qui aura sa Pmax à 17.000 tours sera plus creux qu'un autre qui l'aura a 15.000.
 
et les deux auront moins de couple en bas qu'un moteur qui aurait une zone rouge a 10.000 (car optimisé pour les "bas" régime)  
 
je vais vérifier, mais a bas régime je pense qu'un 600 sport a moins de couple qu'un 500 basique, juste que le fait qu'il tire plus long et qu'il prenne plus de tours donne l'impression que ca accélère plus fort :)


 
tu parles d'ouverture de soupape: ( en simplifiant et en ne parlant pas de desmo, levée disymetrique ou autre sofistication )
 
celle ci est commandée par l'arbre a cames. ces cames peuvent etre plus ou moins "pointues".
l'idée est que plus celles ci seront pointues, plus la levée de soupape se fera vite ( pareil pour la remontée ) et en generale, l'ouverture maximum sera plus grande pour avoir un bon remplissage. donc , a bas regime, les soupapes (admition) seront ouvertes peu souvent, avec un faible apport de melange car peu de gaz, et au final un moteur assez peu rempli donc peu de couple.
par contre, a haut regime, l'ouverture des soupapes etant plus grande, on aura un meilleur remplissage et donc plus de couple et par consequent, plus de puissance ( puissance = couple x regime ).
la limitation de ce principe est bien evidement la remontée des soupapes car au dela d'un certain regime, les ressorts ne suivent plus et les soupapes s'emballent ( casse moteur koi :p )
 
pour optimiser le couple a bas regime, on aura tendance a avoir des soupapes beaucoup plus "plates" qui permetteront une ouverture beaucoup plus longue donc un bien meilleur remplissage a faible regime ( +couple ) par contre, il sera difficile d'aller chercher les haut regimes avec cela pour 2 raisons : 1, l'emballement des soupapes, c'est le meme probleme du a la limitte des ressorts de rapel en plus grave car les soupapes restent ouvertes plus longtemps et donc, le piston "passe plus pres" ( explication a l'arrache, je sais que c'est pas soupayr :p )
2: l'ouverture etant plus longue, elle est generalement desirée moins grande pour eviter d'avoir une consommation de camion, le remplissage a haut regime est donc tres moyen et le moteur risque de ne pas vouloir trop trop monter, qui plus est, pour la meme raison, il sera moins coupleux a haut regime ( donc moins puissant puisque puissance = couple x regime ) et, en charge, rechignera d'autant plus a grimper dans les tours.
 
j'ai bien entendu oublié de parler des autres parametres moteur mais on est pas la pour ecrire un bouquin et on n'en finirait plus ... qui plus est je ne suis pas ingenieur motoriste et je ne veux pas non plus dire trop de betises ( j'espere d'ailleurs que si un motoriste passe dans le coin il me corrigera ou confirmera mon propos :D )

n°6287791
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-08-2005 à 12:15:08  profilanswer
 

bulfire > Pour le piston, sans doute. Mais c'est quand meme moins prépondérant que l'admission, l'échappement, la taille des cames et l'inclinaison des soupapes. Par contre je vois pas de quoi tu parles  quand tu dis "écoulement de l'air" ?  
 
max > c'était pour éviter de poster un gros pavé comme ca que je suis pas rentré dans les détails (je l'avais déja fait y'a quelques temps d'ailleur) :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
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Posté le 11-08-2005 à 12:15:08  profilanswer
 

n°6287932
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 12:32:08  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

bulfire > Pour le piston, sans doute. Mais c'est quand meme moins prépondérant que l'admission, l'échappement, la taille des cames et l'inclinaison des soupapes. Par contre je vois pas de quoi tu parles  quand tu dis "écoulement de l'air" ?  
 
max > c'était pour éviter de poster un gros pavé comme ca que je suis pas rentré dans les détails (je l'avais déja fait y'a quelques temps d'ailleur) :o


 
 
ce que j'entends dans ecoulement d'air s'appliquerait plus au 2T mais je peux me tromper :p
 
sinon, j'ai eu un besoin expresse de poster du pavé ... c'est comme travailler, ca arrive pas souvent d'avoir envie mais ca arrive, pis faut en profiter, ca dure rarement longtemps :lol:

n°6287943
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-08-2005 à 12:33:25  profilanswer
 

max> oui, pour moi aussi ca s'applique au 2T, vu que la j'ai parlé de l'admission et de l'échappement :o
 
parce que des 600 2T j'en connais pas  a l'heure actuelle :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6287991
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 12:39:43  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

max> oui, pour moi aussi ca s'applique au 2T, vu que la j'ai parlé de l'admission et de l'échappement :o
 
parce que des 600 2T j'en connais pas  a l'heure actuelle :o


 
600 2T ... en auto pitetre... chez panhard :p et encore, ca devait etre de plus grosses cylindrees  :bounce:  
 
puis bon, le 2T, je crois que ca va devenir un bon souvenir dans les années qui viennent ... avec les normes antipolution et les progres des 4T qui delivrent maintenant des puissances assez enormes en "petites" cylindree :)  
( 500 2T, ca doit tirer dans les 130cv, c'est assez comparable a une 600sport de 120cv en chiffre brut... apres, c'est pas le meme comportement :p )

n°6288025
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 12:45:51  answer
 

beecher a écrit :

pis toutce qui est plus de 600 tu oublie car les assurance vont pas oublier elle :o
en grande taille te reste les trail ou les supermot , le B6 est pas mal non plus


Meme une Diversion 600?  [:wam]

n°6288098
pizzai69
Posté le 11-08-2005 à 12:55:45  profilanswer
 

Diversion 600 ca s'assure sans trop de problemes ;)


---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
n°6288108
bulfire
Posté le 11-08-2005 à 12:56:44  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

bulfire > Pour le piston, sans doute. Mais c'est quand meme moins prépondérant que l'admission, l'échappement, la taille des cames et l'inclinaison des soupapes. Par contre je vois pas de quoi tu parles  quand tu dis "écoulement de l'air" ?  


non pas dans les bas régime ou ce qui compte c'est l'homogénéité du mélange, pour déclencher une combustion propre et efficace.
l'écoulement d'air va dépendre de l'angle des soupapes, de la forme des pistons et de l'admission d'air. Je sais jamais les noms précisément mais le swing ou purl ou un truc du genre sont des phénomènes assez importants à bas régime.
et maintenant avec les modèles 3D des moteurs et de la combustion, ils ont fait de grand progrès, suffisament pour optimiser un remplissage juste un changeant un détail dans l'admission de l'air.

n°6288117
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 12:58:16  profilanswer
 


 
il avait dit "plus de 600" = "+ de 600" ;)
kler qu'un R1 ou un 1300 gex en jeune permis, ils rigolent en te voyant arriver les assureurs :lol:

n°6288152
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 13:05:11  answer
 

maxlemalade a écrit :

il avait dit "plus de 600" = "+ de 600" ;)
kler qu'un R1 ou un 1300 gex en jeune permis, ils rigolent en te voyant arriver les assureurs :lol:


Ca depends... Ici en Belgique, avec une bonne combine, y'a des R6, des R1 et autres, jeunes permis, pour 200-300eur au tiers...

n°6288195
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 13:11:02  profilanswer
 

bulfire a écrit :

non pas dans les bas régime ou ce qui compte c'est l'homogénéité du mélange, pour déclencher une combustion propre et efficace.
l'écoulement d'air va dépendre de l'angle des soupapes, de la forme des pistons et de l'admission d'air. Je sais jamais les noms précisément mais le swing ou purl ou un truc du genre sont des phénomènes assez importants à bas régime.
et maintenant avec les modèles 3D des moteurs et de la combustion, ils ont fait de grand progrès, suffisament pour optimiser un remplissage juste un changeant un détail dans l'admission de l'air.


 
 
j'pense que tu parle de l'admission tout simplement ;)
 
actuellement, je pense que la plupart des moteurs moto sont basés sur un systeme de chambre hemispherique avec un piston juste creusé au niveau des soupapes pour permettre une plus grande ouverture de celles ci ou permettre un taux de compression plus elevé ( piston remontant plus haut ). ce qui est tres efficace ( et pas nouveau :lol: ) et surtout, pas tres cher a produire etant donné que l'usinage du piston est assez simple.
sur les moteurs compet' ou tres haut de gamme, la combustion sera optimisée le plus souvent grace a un usinage beaucoup plus poussé du piston qui optimisera la diffusion du melange dans la chambre de combustion ainsi que le vidage des gaz apres combustion .
pour ce qui est des modeles 3D ... ca aide a visualiser mais je pense que le feeling de l'inge moteur est plus important :)

n°6288203
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 13:12:55  profilanswer
 


 
remarque c'est logique : comme tu as toutes les chances d'y rester si tu te plantes, il n'y aura plus personne a rembourser => donc au final, les assurances pour sportives devraient etre moins cheres :x
:jesors:

n°6288223
bulfire
Posté le 11-08-2005 à 13:15:56  profilanswer
 

maxlemalade a écrit :

j'pense que tu parle de l'admission tout simplement ;)
 
actuellement, je pense que la plupart des moteurs moto sont basés sur un systeme de chambre hemispherique avec un piston juste creusé au niveau des soupapes pour permettre une plus grande ouverture de celles ci ou permettre un taux de compression plus elevé ( piston remontant plus haut ). ce qui est tres efficace ( et pas nouveau :lol: ) et surtout, pas tres cher a produire etant donné que l'usinage du piston est assez simple.
sur les moteurs compet' ou tres haut de gamme, la combustion sera optimisée le plus souvent grace a un usinage beaucoup plus poussé du piston qui optimisera la diffusion du melange dans la chambre de combustion ainsi que le vidage des gaz apres combustion .
pour ce qui est des modeles 3D ... ca aide a visualiser mais je pense que le feeling de l'inge moteur est plus important :)


pas d'hemi sur les motos (en série à ma connaissance il n'y a que chrysler qui fait ce genre de moteur).
et pour les modèles 3D, c'est la base même de la conception, le feeling de l'ingé moteur sert à définir les choix technique sur le moteur et ensuite il y a toute une phase d'affinage/réglage en simulation, qui se poursuit en suite sur le banc (mais cette phase tends à se réduire énormément car elle est couteuse). Mais ce n'est plus l'ingé moteur qui décide de la surface du piston, même le creux pour les soupapes a une importance énorme dans l'admission d'air du moteur et modifié légèrement sa forme a son importance.

n°6288235
beecher
Posté le 11-08-2005 à 13:17:14  profilanswer
 


 :??:

n°6288252
pizzai69
Posté le 11-08-2005 à 13:20:21  profilanswer
 


On a déja vu sur ce meme topic un débutant belge nous présenter sa premiere monture: une ZX-10R (ou12 je sais plus) black assez  :love: mais  :pt1cable: quand meme  :lol:


---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
n°6288450
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-08-2005 à 13:53:44  profilanswer
 

bulfire a écrit :

non pas dans les bas régime ou ce qui compte c'est l'homogénéité du mélange, pour déclencher une combustion propre et efficace.
l'écoulement d'air va dépendre de l'angle des soupapes, de la forme des pistons et de l'admission d'air. Je sais jamais les noms précisément mais le swing ou purl ou un truc du genre sont des phénomènes assez importants à bas régime.
et maintenant avec les modèles 3D des moteurs et de la combustion, ils ont fait de grand progrès, suffisament pour optimiser un remplissage juste un changeant un détail dans l'admission de l'air.


 
oui effectivement il y a ces phénomenes. Je ne les connais pas trop. (c'est le swirl je crois? )  Tu les obtiens en travaillant le piston et en modifiant effectivement l'angle des soupapes. Mais si tu mets tes soupapes pour que ca soit efficace a haut régime, ca n'a pas une bonne position pour le bas régime ;)
 

bulfire a écrit :

pas d'hemi sur les motos (en série à ma connaissance il n'y a que chrysler qui fait ce genre de moteur).
et pour les modèles 3D, c'est la base même de la conception, le feeling de l'ingé moteur sert à définir les choix technique sur le moteur et ensuite il y a toute une phase d'affinage/réglage en simulation, qui se poursuit en suite sur le banc (mais cette phase tends à se réduire énormément car elle est couteuse). Mais ce n'est plus l'ingé moteur qui décide de la surface du piston, même le creux pour les soupapes a une importance énorme dans l'admission d'air du moteur et modifié légèrement sa forme a son importance.


 
ahh si si, chez honda le moteur du dominator (et donc des XR, SLR, FX, et plus récemment FMX) ont une chambre hémisphérique et des soupapes radiales d'ailleur ;)  
 
c'est tres joli comme optimisation, en théorie c'est optimal, mais pour que ca ait une réelle influence il faudrait que le moteur soit toujours parfaitement rempli et en charge.
Du coup, ca n'apporte pas grand chose actuellement par rapport a d'autres techniques moins couteuses.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6288586
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 11-08-2005 à 14:09:45  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

oui effectivement il y a ces phénomenes. Je ne les connais pas trop. (c'est le swirl je crois? )  Tu les obtiens en travaillant le piston et en modifiant effectivement l'angle des soupapes. Mais si tu mets tes soupapes pour que ca soit efficace a haut régime, ca n'a pas une bonne position pour le bas régime ;)
 
 
 
ahh si si, chez honda le moteur du dominator (et donc des XR, SLR, FX, et plus récemment FMX) ont une chambre hémisphérique et des soupapes radiales d'ailleur ;)  
 
c'est tres joli comme optimisation, en théorie c'est optimal, mais pour que ca ait une réelle influence il faudrait que le moteur soit toujours parfaitement rempli et en charge.
Du coup, ca n'apporte pas grand chose actuellement par rapport a d'autres techniques moins couteuses.


 
ben si le dominator pootre tout!!![:tartragnan]

n°6288703
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 14:25:48  profilanswer
 

apparement les chambres ne seraient pas hemispheriques sur les motos puisque tout le monde a l'air de le dire ??? mouarf, vais faire un peu de google moi :D il est temps que je me replonge un peu la dedans :p

n°6288753
canaille
beyond the limits
Posté le 11-08-2005 à 14:34:03  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Tu peux expliquer ça un peu [:dawa]
 
Sinon, franchement, pour un débutant qui ne connait qu'un petit 500, le couple d'un 600 sport, même à bas régime peut "étirer les bras"


ouais enfin le CB est bien sympa de 2500 a 5500, je pense pas qu'un RR suive ;)
 
a ces régimes hein


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You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°6288776
zakslo
Posté le 11-08-2005 à 14:37:24  profilanswer
 

BillyCorgan a écrit :

Je cherche plutôt un Hornet 600, un Bandit ou un SV... voir un Fazer... ;)
 
Dailleurs si vous avez des propositions à me faire. :jap:


 
salut j'ai un FZ6 à vendre du 24/11/2004
si tu veux plus de renseignements on peux passer en MP
 :jap:  

n°6288791
canaille
beyond the limits
Posté le 11-08-2005 à 14:39:11  profilanswer
 

bulfire a écrit :

se racle la gorge ;)  
guru s'est pas forcément vrai
il n'y a pas que le diagramme des soupapes qui va influencer le remplissage à bas régime, il y a aussi tout un autre tas de paramètres (l'écoulement de l'air, forme du piston, etc...) qui peuvent permettre à un moteur qui délivre sa puissance dans les tours de ne pas être à la rue à bas régime.
or vu qu'a la base c'est quand même un moteur de série, je pense qu'honda a du sacrifier un ou 2 chevaux en optimisant pas à donf son piston et l'écoulement de l'air pour améliorer le remplissage à mi régime et en bas.
 
sans compter que CBR600RR qui prends 17000 tr doit avoir quand même un transmission plus courte (vu que la puissance ne permet pas d'emmener la moto à 300 km/h), et donc le couple opposé au moteur est plus faible. c'est des moteurs qui moulinent, à mon avis la première ne doit pas être longue (contrairement à la mode actuellement sur les 1000)


J'ajoute que les valves a l'echappement modifient aussi les données, changeant l'acoustique du pot a bas régime.
Les injections bien gérées aussi apportent un plus en bas.
 
Et maintenant il y a 2 rampes d'injecteurs, une pour les bas régime et une pour les hauts régime, gain là encore.
 
et, c'est nouveau en moto mais ca arrive, la hauteur des cornets de papillons d'injection variable (MV 1000F4)


---------------
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n°6288797
bulfire
Posté le 11-08-2005 à 14:40:00  profilanswer
 

zakslo a écrit :

salut j'ai un FZ6 à vendre du 24/11/2004
si tu veux plus de renseignements on peux passer en MP
 :jap:


pourquoi tu le revends aussi rapidement au fait ?

n°6288799
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 14:40:13  profilanswer
 

canaille a écrit :

ouais enfin le CB est bien sympa de 2500 a 5500, je pense pas qu'un RR suive ;)
 
a ces régimes hein


 
enfin, un RR a 3000t il est a la limitte de caler :lol: ... pis il allonge jusqu'a loin loin...  
 
de toute facon, je trouve que le cb500 c'est mieux  

Spoiler :


tu laisses pas ta copine sur la route a la premiere acceleration :lol:

n°6288802
s00n
Colchiques dans les prés
Posté le 11-08-2005 à 14:40:22  profilanswer
 

maxlemalade a écrit :

apparement les chambres ne seraient pas hemispheriques sur les motos puisque tout le monde a l'air de le dire ??? mouarf, vais faire un peu de google moi :D il est temps que je me replonge un peu la dedans :p


Ca me semblerait bizarre, c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace la chambre hémisphérique  [:spamafote]


---------------
Le snow c'est bon, mangez en! - Déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose (FD)
n°6288833
maxlemalad​e
Posté le 11-08-2005 à 14:42:50  profilanswer
 

s00n a écrit :

Ca me semblerait bizarre, c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace la chambre hémisphérique  [:spamafote]


 
pareil ... mais bon, j'avoue ne plus etre trop sur ... peut etre les cout de production ??
bah, de toutes facon, avec des motos qui font de plus en plus toutes 100cv( en france ) ... que le chambres soient hemi ou pas, on ira pas voir :lol:

n°6288846
s00n
Colchiques dans les prés
Posté le 11-08-2005 à 14:43:41  profilanswer
 

Et pour le "truc" que vous cherchiez tout à l'heure ce serait pas le squish? Si c'est ça c'est pas juste à bas régime, c'est tout le temps (enfin je vois pas pourquoi ce serait qu'à bas régime)  :o


---------------
Le snow c'est bon, mangez en! - Déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose (FD)
n°6288854
s00n
Colchiques dans les prés
Posté le 11-08-2005 à 14:44:51  profilanswer
 

maxlemalade a écrit :

pareil ... mais bon, j'avoue ne plus etre trop sur ... peut etre les cout de production ??
bah, de toutes facon, avec des motos qui font de plus en plus toutes 100cv( en france ) ... que le chambres soient hemi ou pas, on ira pas voir :lol:


Sur, mais vu que ça se fait même pour des mobs, ça me ferait mal que les motos en aient pas  :o


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Le snow c'est bon, mangez en! - Déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose (FD)
n°6288861
canaille
beyond the limits
Posté le 11-08-2005 à 14:45:30  profilanswer
 

maxlemalade a écrit :

tu parles d'ouverture de soupape: ( en simplifiant et en ne parlant pas de desmo, levée disymetrique ou autre sofistication )
 
celle ci est commandée par l'arbre a cames. ces cames peuvent etre plus ou moins "pointues".
l'idée est que plus celles ci seront pointues, plus la levée de soupape se fera vite ( pareil pour la remontée ) et en generale, l'ouverture maximum sera plus grande pour avoir un bon remplissage. donc , a bas regime, les soupapes (admition) seront ouvertes peu souvent, avec un faible apport de melange car peu de gaz, et au final un moteur assez peu rempli donc peu de couple.
par contre, a haut regime, l'ouverture des soupapes etant plus grande, on aura un meilleur remplissage et donc plus de couple et par consequent, plus de puissance ( puissance = couple x regime ).
la limitation de ce principe est bien evidement la remontée des soupapes car au dela d'un certain regime, les ressorts ne suivent plus et les soupapes s'emballent ( casse moteur koi :p )
 
pour optimiser le couple a bas regime, on aura tendance a avoir des soupapes beaucoup plus "plates" qui permetteront une ouverture beaucoup plus longue donc un bien meilleur remplissage a faible regime ( +couple ) par contre, il sera difficile d'aller chercher les haut regimes avec cela pour 2 raisons : 1, l'emballement des soupapes, c'est le meme probleme du a la limitte des ressorts de rapel en plus grave car les soupapes restent ouvertes plus longtemps et donc, le piston "passe plus pres" ( explication a l'arrache, je sais que c'est pas soupayr :p )
2: l'ouverture etant plus longue, elle est generalement desirée moins grande pour eviter d'avoir une consommation de camion, le remplissage a haut regime est donc tres moyen et le moteur risque de ne pas vouloir trop trop monter, qui plus est, pour la meme raison, il sera moins coupleux a haut regime ( donc moins puissant puisque puissance = couple x regime ) et, en charge, rechignera d'autant plus a grimper dans les tours.
 
j'ai bien entendu oublié de parler des autres parametres moteur mais on est pas la pour ecrire un bouquin et on n'en finirait plus ... qui plus est je ne suis pas ingenieur motoriste et je ne veux pas non plus dire trop de betises ( j'espere d'ailleurs que si un motoriste passe dans le coin il me corrigera ou confirmera mon propos :D )


en gras : tu pensait a des cames. ;)
 
Pour les ressorts et régime maxi, on a bien évolué dans les aliages et ressorts (le fil est oval maintenant pour offrir une grande résistance, un faible poids et décaller la fréquence critique de raisonnement plus en arriere.
Ajd, si les ducati gardent le desmo, c'est juste pour du marketing, on peut s'en passer.
De meme que les R6 (je croit que c'est fini d'ailleur) qui utilisaient 2 ressorts imbriqués, on peut s'en passer ajd.
 
Pour ton histoire de cames, c'est bien plus complexe que ca, rajoute les croisements de soupape (pour le remplissage là encore), les avances et retard aux ouvertures et fermetures etc.
 
par contre, une donnée qui change bcp est l'inclinaison des pipes et conduits d'admission.
Regardez un 600 ThunderCat, les conduits sont pas verticaux mais presque (encore pire sur sa soeur la R6) et le meme moteur dans le fazer : les pipes sont horizontales.
Le fait de casser le flux va favoriser les bas régime (émulsion de meilleure qualité entre autres) de meme que la longueur de la pipe.
Une pipe verticale et rectiligne va favoriser le gavage a hauts régime (ce qu'on cherche sur une sportive)  
 


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°6288866
zakslo
Posté le 11-08-2005 à 14:45:50  profilanswer
 

bulfire a écrit :

pourquoi tu le revends aussi rapidement au fait ?


 
je viens d'acheter un appartement et donc du coup pendant un an ca va être un peu raide.
Ca va me manquer :-/
Mais des que je pourrais ravoir une moto, j'hésiterais pas  :D  
 

n°6288882
bulfire
Posté le 11-08-2005 à 14:48:12  profilanswer
 

zakslo a écrit :

je viens d'acheter un appartement et donc du coup pendant un an ca va être un peu raide.
Ca va me manquer :-/
Mais des que je pourrais ravoir une moto, j'hésiterais pas  :D


je peut comprendre mais
tu vas perdre du pognon grave dessus (mini -25% en occase si tu veut trouver un acheteur)
et à mon avis vu les tarifs de l'immobilier actuel c'est pas en vendant ta moto que celà fera une grosse différence.

n°6288884
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 11-08-2005 à 14:48:20  profilanswer
 

canaille a écrit :

ouais enfin le CB est bien sympa de 2500 a 5500, je pense pas qu'un RR suive ;)
 
a ces régimes hein


je dis à tester :o
Faut trouver un 600 sport pour faire le test :D
Marco, 'ten rachete un [:thektulu]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6288906
s00n
Colchiques dans les prés
Posté le 11-08-2005 à 14:49:53  profilanswer
 

canaille a écrit :

Une pipe verticale et rectiligne va favoriser le gavage a hauts régime (ce qu'on cherche sur une sportive)


J'ose pas la faire, mais l'intention y est  :D  :o


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Le snow c'est bon, mangez en! - Déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose (FD)
n°6288914
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-08-2005 à 14:51:03  profilanswer
 

s00n a écrit :

Et pour le "truc" que vous cherchiez tout à l'heure ce serait pas le squish? Si c'est ça c'est pas juste à bas régime, c'est tout le temps (enfin je vois pas pourquoi ce serait qu'à bas régime)  :o


 
non, le squish c'est le "trou" autour de l'electrode de la bougie, sur la culasse. Je sais pas si ca se fait sur les 4 temps d'ailleur :gratgrat:
sur le 2T c'était utilisé oui.
 

s00n a écrit :

Sur, mais vu que ça se fait même pour des mobs, ça me ferait mal que les motos en aient pas  :o


 
Les mobs n'ont pas de soupapes ;)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
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