cguignol c'est toi, satan? |
Un petit c/c du CR que j'ai fait ailleurs (sur FA) :
Autant vous dire que je n'avais pas conduit un trail depuis la moto école (à part l'XTX de mon paternel, mais bon, c'était occasionnel), et ça remonte à 2005
Le moteur? Un bon gros V-Twin de 750 cc, et développant 57 cv. Des suspensions à grand débattement, un guidon aussi large que l'encadrement d'une porte, une position haut perché vous permettant de tutoyer Georges-Edouard dans son 4x4 sans avoir à vous péter les cervicales et une selles molle et large, un étrier deux pistons à l'avant.
Note : la moto que j'ai testé avait 77 000 bornes, autant vous dire qu'elle n'est pas de première fraîcheur.
Je m'installe à son bord, la moto est haut perché, à proscrire pour les nains. Le guidon tombe direct sous la main, on a l'impression qu'on va partir au combat : le tableau de bord rappelle furieusement les cockpits des bombardiers de la grande guerre. Contact, le moteur s'ébroue immédiatement, et c'est parti : la moto est très instinctive, le moteur reste relativement souple en bas des tours et ne cogne pas trop. Jusqu'à 6000, ça tire sympatiquement, avec des coups de pieds au cul dès 3000 tours Par contre, après, c'est opération tempête du désert : y'a plus personne à part de l'allonge jusqu'à 8500
Premier freinage, outre le fait que le frein arrière manque de mordant et qu'il faut copieusement appuyer sur la pédale, le frein avant fait plonger la fourche : bizarre de sentir la moto s'écraser autant sur l'avant quand on vient d'une sportive, mais on s'y fait Quand à la puissance du monodisque avant, rien de bien impressionnant, on peut tirer le levier sans se soucier... et il vaut mieux si on veut s'arrêter : pas de mordant, et une puissance tout juste correcte de freinage (je suis peut-être un peu exigeant sur la puissance, série bleue yamaha au quotidien ). Après c'est un vieux machin qui doit pas être vidangé tous les 4 matins au niveau de la fourche, donc bon...
N'en déplaise aux poireaux qui jurent uniquement par les bracelets, oui il y a une différence entre les motos sur la route Celle-ci ne fait pas exception, c'est un putain de jouet. Dès les premiers tours de roue, on comprend immédiatement le fonctionnement de cette moto, elle est très intuitive : hyper stable en interfile (je vous jure, j'ai halluciné de rester presque à l'arrêt sans avoir des perturbations d'équilibre :W ), elle est à la fois maniable et précise dans les manoeuvres, et son moteur permet de relancer très vite en bas des tours. Quant à la protection, elle est très bonne au niveau du torse, un peu moins au niveau des bras/mains mais ça reste largement supportable pour un gros trail, j'ai été étonné.
Bref, une très bonne moto pour quelqu'un qui a pas trop de thunes et doit se farcir de la ville. Une excellente daily en somme, il ne manque plus qu'un vrai emplacement pour coller un U  ---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
|