canarvador a écrit :
bon sinon j'avais deja posé la question sans réponse mais ya des dimensions réglementaires pour les autocollants réfléchissants des casques?
|
Bon comme j'ai aussi entendu tout et n'importe quoi à ce sujet, je me suis fendu d'une petite recherche ![[:hardstyle] [:hardstyle]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/hardstyle.gif)
Oui, c'est obligatoire en France. C'est prévu concernant l'homologation du casque (Norme E 4 ou 5) mais le choix est laissé au pays de l'appliquer ou non. C'est pour cela qu'ils sont fournis par le fabricant à part car pas obligatoire dans la plupart des pays.
Les détails :
- Les éléments réfléchissants doivent contribuer à la signalisation de l'utilisateur vers l'avant, l'arrière, la droite et la gauche.
- La signalisation doit être assurée par une surface de 18 cm2 au moins pour chaque direction.
- Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire : soit un cercle de 40 mm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 20 mm.
+ d'autres bricoles : force de réfléchissement, résistance, etc.
Le non-respect cette obligation aboutit à porter un casque non homologué entraînant en théorie une contravention de la quatrième classe et un retrait de 3 points à son permis de conduire en vertu de l'article R431-1 du code de la route.
Un texte officiel concernant le règlement 22-04 trouvé sur le site des Nations Unies (2002)
Voir les articles 6.16.1 et 6.16.2 (p. 20-21)