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Auteur Sujet :

[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !

n°6345444
drymeling
nadège est psychotique
Posté le 19-08-2005 à 12:50:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

didierrr a écrit :

Bonjour, j'ai une peugeot 103 depuis 1 mois qui ne roulai pas je l'ai faite réparer depuis, et hier sur la route elle s'est arrétée nette! Plus moyen de la faire démarer ou si elle démarait sur la béquille ès que je me met dessu elle ne roule plus.
 
Carbu tout propre et bougie neuve...
 
Autre chose le compteur reste au maxi a 10km/h depuis. Je ne peut plus accéléré et dès que jarète d'accéléré elle cale.  
 
J'ai démonté la partie devant la couroie et jai limpression que le bloc actionné par la couroie n'arrive plus a tout les coups a entrainer un autre bloc cylindrique, et donc sa patine.
 
J'espère avoir été clair.


 
vario ?
allumage electronique ou a rupteur ?
i c'est a rupteur verifie l'avance a l'allumage 1.5 mm avant le PMH  
 

mood
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Posté le 19-08-2005 à 12:50:41  profilanswer
 

n°6345541
didierrr
Posté le 19-08-2005 à 13:03:32  profilanswer
 

a rupteur si ca veut dire a pédale oui. "verifie l'avance a l'allumage 1.5 mm avant le PMH" ---> j'ai pas tout compris désolé

n°6346404
drymeling
nadège est psychotique
Posté le 19-08-2005 à 14:38:27  profilanswer
 

didierrr a écrit :

a rupteur si ca veut dire a pédale oui. "verifie l'avance a l'allumage 1.5 mm avant le PMH" ---> j'ai pas tout compris désolé


 
non quant tu démonte le cache tu a normalement un volant magnétique  
http://www.mobcustom.com/spip/IMG/jpg/allumRupteur.jpg
 
cachant deux bobine et un rupteur  
http://www.mobcustom.com/spip/IMG/jpg/stator.jpg
 
en fait le rupteur et actionner par le magnétisme; donc il faut qu'il fasse contact quand le mélange et au maximum de sa compression, mais avec l'élan du moteur et le temp de détonation il faut mieux que l'allumage se fasse légerement avant que le piston soit totalement en haut du cylindre (Point Mort Haut)  
 
donc la manipe pour le rerégler est simple si on a au minimum => un arache volant, un bloque piston (qui bloque le piston ^^), un pied a coulisse (au mieux une pige de callage)
 
bloquer le piston
enlever le volant magnétique
mettre le piston en PMH
avec le pied a coulisse calculez le retour en arrière de 1.5mm (attention le retarder vers l'arrière sinon le moteur risque de tourner a l'envers)géneralemnt il ya des petites marque qui aide sur le volant ou/et sur le stator
remetre le volant magnétique la marque caractérisée par une fléche ou un trait vers le haut sans le tourner
rebloquer le piston  
taper sur le volant pour bien l'encastrer
voila
 
si il y a une erreur j'espere que cylcin ou rascol vont me reprendre  :jap:
 
édit: en quoi l'équibre beille piston / contre poid est important ?


Message édité par drymeling le 19-08-2005 à 14:42:04
n°6346499
cyclin
Posté le 19-08-2005 à 14:50:20  profilanswer
 

drymeling a écrit :

non quant tu démonte le cache tu a normalement un volant magnétique  
http://www.mobcustom.com/spip/IMG/jpg/allumRupteur.jpg
 
cachant deux bobine et un rupteur  
http://www.mobcustom.com/spip/IMG/jpg/stator.jpg
 
en fait le rupteur et actionner par le magnétisme; donc il faut qu'il fasse contact quand le mélange et au maximum de sa compression, mais avec l'élan du moteur et le temp de détonation il faut mieux que l'allumage se fasse légerement avant que le piston soit totalement en haut du cylindre (Point Mort Haut)  
 
donc la manipe pour le rerégler est simple si on a au minimum => un arache volant, un bloque piston (qui bloque le piston ^^), un pied a coulisse (au mieux une pige de callage)
 
bloquer le piston
enlever le volant magnétique
mettre le piston en PMH
avec le pied a coulisse calculez le retour en arrière de 1.5mm (attention le retarder vers l'arrière sinon le moteur risque de tourner a l'envers)géneralemnt il ya des petites marque qui aide sur le volant ou/et sur le stator
remetre le volant magnétique la marque caractérisée par une fléche ou un trait vers le haut sans le tourner
rebloquer le piston  
taper sur le volant pour bien l'encastrer
voila
 
si il y a une erreur j'espere que cylcin ou rascol vont me reprendre  :jap:
 
édit: en quoi l'équibre beille piston / contre poid est important ?


 
c'est 1.3 mm avant le PMH pour un allumage électronique ( pas comme sur la foto )pour les allumages à rupteur ( comme sur la foto ) le callage n'est pas le meme mais je ne le connais pas jammais eu de rupteur lol chui moderne:D
 
sinon pour ta question d'équilibre c'est pour pas qu'il y ait trop de vibrations et donc des frottements excéssifs

n°6347360
Rascol
Posté le 19-08-2005 à 16:32:18  profilanswer
 

Réglage de l'allumage: entre 3000 et 12 000 tr/mn la durée de combustion est quasi identique.  
La compression maximale est obenue entre 14 et 18° avant le point mort haut. L'allumage doit se faire dans cette plage.  
 
Les vibrations déteriorent tous les éléments mécaniques (roulements en particulier).  
 
Les vibrations limitent les régimes maximum de rotation.
 
Limiter les frottements c'est aussi remonter son moteur avec précaution. Il suffit d'imaginer un défaud de perpandicularité entre le cylindre et le carter... pour imaginer le frottement induit entre le piston et le cylindre et l'usure qui va avec...

n°6347664
drymeling
nadège est psychotique
Posté le 19-08-2005 à 17:18:42  profilanswer
 

Rascol a écrit :

Réglage de l'allumage: entre 3000 et 12 000 tr/mn la durée de combustion est quasi identique.  
La compression maximale est obenue entre 14 et 18° avant le point mort haut. L'allumage doit se faire dans cette plage.  
 
Les vibrations déteriorent tous les éléments mécaniques (roulements en particulier).  
 
Les vibrations limitent les régimes maximum de rotation.
 
Limiter les frottements c'est aussi remonter son moteur avec précaution. Il suffit d'imaginer un défaud de perpandicularité entre le cylindre et le carter... pour imaginer le frottement induit entre le piston et le cylindre et l'usure qui va avec...


 
c'est obligé de frotter pour rester étanche.
 
 
Il suffit d'imaginer un défaud de perpandicularité entre le cylindre et le carter [:autobot]

n°6347956
cyclin
Posté le 19-08-2005 à 18:07:47  profilanswer
 

drymeling a écrit :

c'est obligé de frotter pour rester étanche.
 
 
Il suffit d'imaginer un défaud de perpandicularité entre le cylindre et le carter [:autobot]


 
il y a frotter et frotter...
 
c'est à dire pour les segments il y a usure normale et pour le piston aussi sinon pour le défaux de perpendicularité il veut dire une mauvase planéitée de l'embase mais bon sa arrive jammais et sa a auqune raison d'arriver MDR

n°6350319
Rascol
Posté le 19-08-2005 à 22:52:53  profilanswer
 

cyclin a écrit :

il y a frotter et frotter...
 
c'est à dire pour les segments il y a usure normale et pour le piston aussi sinon pour le défaux de perpendicularité il veut dire une mauvase planéitée de l'embase mais bon sa arrive jammais et sa a auqune raison d'arriver MDR


 
 
Les défaut de montage expliquent en très grande partie les différences de puissances entre deux moteurs théoriquement strictement identiques. Les pertes de puissances par frottement augmentent avec le carré de la vitesse. Un frottement minime a des conséquances à haut régimes.
 
Pour savoir si tu n'as pas de défaut de perpandicularité entre l'axe du cylindre et l'embase du carter, il faut vérifier à la loupe que l'usure de la jupe du piston est symétrique par rapport à l'axe du cylindre.
 
Les défaut de perpandicularité cylindre/ carter doivent être plus fréquent sur les 103: il n'y a pas de pion de centrage pour assembler correctement les carter moteur entre eux. (les vis n'assurent pas un positionnement, cf le jeu entre vis et carter...)  
 
Et puis normallement, on resserre les culasse avec une clé dynamométrique, mais comme tous le monde en a pas, on fait comme on peut en s'appliquant au mieux...  
 

n°6350389
Rascol
Posté le 19-08-2005 à 22:56:59  profilanswer
 

c'est obligé de frotter pour rester étanche.
 
 
Les segmants qui raclent sur la parois du cylindre, perte de puissance mais obligatoire aussi non ca marche pas...

n°6350902
drymeling
nadège est psychotique
Posté le 19-08-2005 à 23:31:41  profilanswer
 

donc insuprimable; je ne vois pas comment tu as pus travailler dessus sans que ton moteur "fuit"

mood
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Posté le 19-08-2005 à 23:31:41  profilanswer
 

n°6352896
dec104
Posté le 20-08-2005 à 10:43:54  profilanswer
 

Rascol a écrit :

Les défaut de montage expliquent en très grande partie les différences de puissances entre deux moteurs théoriquement strictement identiques. Les pertes de puissances par frottement augmentent avec le carré de la vitesse. Un frottement minime a des conséquances à haut régimes.
 
Pour savoir si tu n'as pas de défaut de perpandicularité entre l'axe du cylindre et l'embase du carter, il faut vérifier à la loupe que l'usure de la jupe du piston est symétrique par rapport à l'axe du cylindre.
 
Les défaut de perpandicularité cylindre/ carter doivent être plus fréquent sur les 103: il n'y a pas de pion de centrage pour assembler correctement les carter moteur entre eux. (les vis n'assurent pas un positionnement, cf le jeu entre vis et carter...)  
 
Et puis normallement, on resserre les culasse avec une clé dynamométrique, mais comme tous le monde en a pas, on fait comme on peut en s'appliquant au mieux...


Ps: sur le peugot c une vis  qui sert de pion qui se trouve en bas je croi et la vis fai pil poil le diametre du trou il fau lea rentrer en force donc c ellel qui sert de pion.

n°6353832
didierrr
Posté le 20-08-2005 à 13:37:02  profilanswer
 

Alors merci a tous, je viens d'avoir le garagiste ca serait pour lui un problème de mélange (huile 2 temps) il ma dis quelque chose comme problème de serrage moteur. Voila donc ce serai de ma faute :) :razz:

n°6362675
Quicky31
Posté le 21-08-2005 à 19:45:04  profilanswer
 

:bounce:


---------------
"La Musique est votre Amie Intime. Elle veut toujours danser sur la flamme. Jusqu'au bout du chemin, jusqu'à la fin, la Musique est votre seule amie"THE DOORS
n°6366428
Rascol
Posté le 22-08-2005 à 11:51:48  profilanswer
 

Citation :

Ps: sur le peugot c une vis  qui sert de pion qui se trouve en bas je croi et la vis fai pil poil le diametre du trou il fau lea rentrer en force donc c ellel qui sert de pion.


 
 
Peut être, et sans doute. Liaison complète: mise en position puis maintien en position, ils ont du s'en souvenir au bureau d'études de chez peugeot... Autant pour moi!

n°6368607
cyclin
Posté le 22-08-2005 à 15:40:49  profilanswer
 

Rascol a écrit :


Peut être, et sans doute. Liaison complète: mise en position puis maintien en position, ils ont du s'en souvenir au bureau d'études de chez peugeot... Autant pour moi!


 
lol toi tu t souvenu des cours de productique mécanique on dirait mdr


Message édité par cyclin le 22-08-2005 à 15:42:28
n°6372272
Rascol
Posté le 22-08-2005 à 22:46:07  profilanswer
 

cyclin a écrit :

lol toi tu t souvenu des cours de productique mécanique on dirait mdr


 
 
Disons que ca me poursuit encore... Aller: plus que 3 ans à "tirer" et j'aurais finit si tout va bien!

n°6372317
dec104
Posté le 22-08-2005 à 22:51:31  profilanswer
 

Rascol a écrit :

Disons que ca me poursuit encore... Aller: plus que 3 ans à "tirer" et j'aurais finit si tout va bien!


tu fai quoi comme étude?

n°6374226
Rascol
Posté le 23-08-2005 à 09:08:31  profilanswer
 

J'ai eu mon BTS CPI (conception de produits industriels) cette année et là, je rentre à l'ENI de Tarbes. Ca va être chaud les marrons!!!!

n°6399392
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 26-08-2005 à 09:51:06  profilanswer
 

J'ai un guidon torsadé et un pot flute à vendre pour 103 sp/spx/rcx ou vogue. 10€ le tout Mp moi :)
Eventuellement la jante mais je pense plutot qu'elle va aller à la poubelle :o
 
http://hrisson.free.fr/mob/tout.jpg


Message édité par Hrisson le 26-08-2005 à 19:23:43
n°6407467
mochica1
Posté le 27-08-2005 à 10:56:35  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai un problème avec une peugeot 103 classe A (modèle avec les pédales)refaite à neuf. Il n'y a pas d'étincelle. J'ai remis un nouveau fil de bougie, j'ai vérifié les connexions électriques. A part la bobine (je ais en racheter une), ça pourrait être quoi ?
 
Toutefois, quand je l'aurai retapé, je la vendrai avec une autre mob peugeot 103 classe B pour 600 euros max. SI ça intéresse quelqu'un....
 
A plus et merci des conseils !

n°6407722
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 27-08-2005 à 11:53:50  profilanswer
 

:hello:
 
dites, j'aurais voulu savoir la difference entre une bougie B6HS, et une B7HS.
 
merci par avance... :jap:


---------------
Ma Galerie Photo
n°6407728
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 27-08-2005 à 11:54:50  profilanswer
 

Hrisson a écrit :

J'ai un guidon torsadé et un pot flute à vendre pour 103 sp/spx/rcx ou vogue. 10€ le tout Mp moi :)
Eventuellement la jante mais je pense plutot qu'elle va aller à la poubelle :o
 
http://hrisson.free.fr/mob/tout.jpg


c'est dur d'adpater des freins a disques....?


---------------
Ma Galerie Photo
n°6407745
dec104
Posté le 27-08-2005 à 11:58:08  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

c'est dur d'adpater des freins a disques....?


oui c asser chian (dison qun tour est bien si tu as mai san tour c presque impossible histoire de pouvoir faire les bonne entretoise etc

n°6407761
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 27-08-2005 à 12:02:15  profilanswer
 

ah ok.... :o
 
mais ça s'achete pas dans le commerce des entretoises...?


---------------
Ma Galerie Photo
n°6407767
dec104
Posté le 27-08-2005 à 12:03:28  profilanswer
 

pourtrouver celle qui te va niquel ben c cho (pui c beaucoup plu simple av le tour) il te fau une bonne fourche aussi

n°6407832
FloZac
Posté le 27-08-2005 à 12:14:34  profilanswer
 

Bonjour j'ai une motobecane 51v de 1978 qui a très peut roulé (5200km d'origine) mais j'ai un probleme : elle "cale" quand je fais environ 20kms d'afilé, elle coupe le gaz et plus moyen de la redemarer avant un petit quart d'heure d'attente. J'ai vérifier le robinet d'essence, le gicleur, j'ai aussi revisser le haut du carbu car il été un peut dévissé et je pensais qu'il y avait une prise d'air mais rien n'y fais ! alors si vous avez idée d'ou cela peut provenir nésité surtout pas a me contacter par email(flo_zac@hotmail.com) merci

n°6407857
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 27-08-2005 à 12:18:22  profilanswer
 

Hrisson a écrit :

J'ai un guidon torsadé et un pot flute à vendre pour 103 sp/spx/rcx ou vogue. 10€ le tout Mp moi :)
Eventuellement la jante mais je pense plutot qu'elle va aller à la poubelle :o
 
http://hrisson.free.fr/mob/tout.jpg


J'en fait quoi de tout ça moi?
 
edit: J'en ai terminé avec les mobylettes, je suis passé aux gros cubes ;)600cc ça c'est de la mob :o


Message édité par Hrisson le 27-08-2005 à 12:19:21
n°6407862
dec104
Posté le 27-08-2005 à 12:19:33  profilanswer
 

Hrisson a écrit :

J'en fait quoi de tout ça moi?


ben ta qua me lenvoyer directement cher moi.

n°6408236
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 27-08-2005 à 13:33:58  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

:hello:
 
dites, j'aurais voulu savoir la difference entre une bougie B6HS, et une B7HS.
 
merci par avance... :jap:


 :bounce:


---------------
Ma Galerie Photo
n°6412485
drymeling
nadège est psychotique
Posté le 28-08-2005 à 01:43:47  profilanswer
 

Citation :

J'ai changé la bougie plusieurs fois. Comme je n'avais pas trouvé la référence de bougie correspondant au moteur VNL3M, j'ai essaye:
NGK B7HS
Champion L86
NGK B6HS
PAS UNE BONNE IDée !!! la B6HS c'est une bougie un peu trop chaude dans ce cas.
Resultat ca a percé mon piston...
Depuis je roule avec une Champion L78  
nb: champion: chiffre plus petit = plus froide MAIS ngk : chiffre plus petit = plus chaude.


 
trouvé que sa sur mon ami google

n°6412677
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-08-2005 à 02:51:56  profilanswer
 

bougie trop froide : elle n'arrive pas a s'autonettoyer = elle s'encrasse et le dépot de carbone fait court-circuit, plus d'étincelle
bougie trop chaude : elle n'arrive pas à assez se refroidir, devient incandescente, auto-allumage, point chaud sur le piston, serrage ou piston crevé
chez ngk 6 est plus chaud que 7. vaut mieux essayer (édit)plus froid d'abord... quand on est sûr de pas être trop pauvre en carburation


Message édité par hpdp00 le 28-08-2005 à 13:45:52

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6413403
mochica1
Posté le 28-08-2005 à 11:54:05  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai un problème avec une peugeot 103 classe A (modèle avec les pédales)refaite à neuf. Il n'y a pas d'étincelle. J'ai remis un nouveau fil de bougie, j'ai vérifié les connexions électriques. A part la bobine (je ais en racheter une), ça pourrait être quoi ?
 
Toutefois, quand je l'aurai retapé, je la vendrai avec une autre mob peugeot 103 classe B pour 600 euros max. SI ça intéresse quelqu'un....
 
A plus et merci des conseils !

n°6413558
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 28-08-2005 à 12:19:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

bougie trop froide : elle n'arrive pas a s'autonettoyer = elle s'encrasse et le dépot de carbone fait court-circuit, plus d'étincelle
bougie trop chaude : elle n'arrive pas à assez se refroidir, devient incandescente, auto-allumage, point chaud sur le piston, serrage ou piston crevé
chez ngk 6 est plus chaud que 7. vaut mieux essayer trio chaud d'abord... quand on est sûr de pas être trop pauvre en carburation


mais je suis passé de 6 à 7, ça pose un pbm....?


Message édité par G@mbit le 28-08-2005 à 12:19:47

---------------
Ma Galerie Photo
n°6413756
FloZac
Posté le 28-08-2005 à 13:02:02  profilanswer
 

Bonjour  
j'ai une motobecane 51v de 1978 qui a très peut roulé (5200km d'origine) mais j'ai un probleme  : elle "cale" quand je fais environ 20kms d'afilé, elle coupe le gaz et plus moyen de la redemarer avant un petit quart d'heure d'attente. J'ai vérifier le robinet d'essence, le gicleur, j'ai aussi revisser le haut du carbu car il été un peut dévissé et je pensais qu'il y avait une prise d'air mais rien n'y fais  :??: ! alors si vous avez idée d'ou cela peut provenir nésité surtout pas a me contacter par email(flo_zac@hotmail.com)
merci  


---------------
.Flo.Zac.®
n°6413943
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-08-2005 à 13:48:47  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

mais je suis passé de 6 à 7, ça pose un pbm....?

à moi non :D à toi peut-être, si tu dois la nettoyer/changer souvent c'est que c'était une bougie trop froide ;)  
si elle est blanc-jaunatre brillant c'est trop chaud, si elle est noire-charbonnée c'est trop froid


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6414731
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 28-08-2005 à 16:48:38  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à moi non :D à toi peut-être, si tu dois la nettoyer/changer souvent c'est que c'était une bougie trop froide ;)  
si elle est blanc-jaunatre brillant c'est trop chaud, si elle est noire-charbonnée c'est trop froid

ok, je ferai attention a ça alors...
merci :jap:


---------------
Ma Galerie Photo
n°6535837
Ren'
Posté le 12-09-2005 à 23:22:09  profilanswer
 

100€ par mois perso au tiers à la Matmut ;)
 
Sinon vous conseillez SP95 ou 98 pour une 103 SPX... vu la difference de prix le SP95 est très attirant :D

n°6537456
queen4ever
Posté le 13-09-2005 à 09:36:12  profilanswer
 

Hrisson a écrit :

J'en fait quoi de tout ça moi?
 
edit: J'en ai terminé avec les mobylettes, je suis passé aux gros cubes ;)600cc ça c'est de la mob :o


T'as pas le systeme complet de freinage a disque (disque, étrier, durite...)?

n°6541017
cyclin
Posté le 13-09-2005 à 17:53:03  profilanswer
 

Ren' a écrit :

100€ par mois perso au tiers à la Matmut ;)
 
Sinon vous conseillez SP95 ou 98 pour une 103 SPX... vu la difference de prix le SP95 est très attirant :D


 
 
sp95 ;) ;)

n°6542491
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 13-09-2005 à 21:08:58  profilanswer
 

Ren' a écrit :

100€ par mois perso au tiers à la Matmut ;)
 
Sinon vous conseillez SP95 ou 98 pour une 103 SPX... vu la difference de prix le SP95 est très attirant :D


y a pas de difference "sensibles", prend le moins cher.... ;)
 
par curiosité, vous faite combien de Litre au 100km....? :D
 
perso, j'en fait 8 avec mon 50cc... :'(


---------------
Ma Galerie Photo
n°6543997
Ren'
Posté le 13-09-2005 à 23:10:25  profilanswer
 

3 litres au 100 à peu près... Villepinte jusqu'a Paris-Centre (Rue de Rivoli) 41 kms A/R... je consomme à peine 1 litre...

mood
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