Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

n°5602972
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 20-05-2005 à 09:13:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une petite question qui n'est pas forcement technique.
Combien je pourrais vendre une r12 de 1979 avec 85 000 km qui a eu ce probleme
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2005 à 09:13:14  profilanswer

n°5603559
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-05-2005 à 11:02:28  profilanswer

laurent30051983 a écrit :

Une petite question qui n'est pas forcement technique.
Combien je pourrais vendre une r12 de 1979 avec 85 000 km qui a eu ce probleme
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
Merci d'avance.

tu seras obligé(e) de la vendre pour pieces, donc pas grand chose.

n°5606453
laurent300​51983
Posté le 20-05-2005 à 16:22:56  profilanswer

Et tu penses que ca vaut combien environ?

n°5607316
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-05-2005 à 17:31:27  profilanswer

aucune idée ... faudra d'abord trouver quelqu'un pour l'acheter.
mets une annonce avec prix : faire offre .

A la limite, essaie de trouver un site de fans de cette voiture, ca existe peut etre. La tu pourras bien voir quels sont les prix pratiqués ;)

n°6397273
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 25-08-2005 à 22:04:37  profilanswer

Honda développe un nouveau moteur i-VTEC 1,8 litres  
  Honda a annoncé la mise au point d’un nouveau moteur de 1,8 litres à haut rendement grâce à une distribution i-VTEC encore plus sophistiquée. Le système modifie le profil de levées des soupapes pour améliorer le démarrage et obtenir plus de puissance et de couple. Ensuite, afin de consommer moins de carburant, il retarde la fermeture des soupapes d’admission lorsque le moteur est en faible charge. Ainsi, deux cames sont disponibles pour chaque soupape d’admission, le tout mis en mouvement par un arbre à cames à calage variable.  

À faible charge, le moteur ouvre le papillon des gaz afin de limiter le pompage et contrôle la masse d’air admise en retardant la fermeture des soupapes d’admission. L’accélérateur drive-by-wire permet une transition souple entre plusieurs profils de came et élimine toute fluctuation du couple au véhicule. Il faut aussi noter que le collecteur d’admission à longueur variable accroît le remplissage. Des jets d’huile refroidissant les pistons réduisent le risque de cliquetis, ce qui améliore le couple aux régimes les plus souvent utilisés dans des conditions de conduite normale.  

Le moteur délivre une puissance maxi de 103 kW (140 ch) et un couple maxi de 174 Nm. Il sera disponible sur la nouvelle Civic présentée au salon de Frankfort en septembre prochain.  

Specifications* for the 1.8-liter i-VTEC engine

Engine type and number of cylinders Water-cooled in-line 4-cylinder  
Displacement (cc)  1,799  
Bore x Stroke (mm)  81 x 87.3  
Max. Output (horsepower/rpm) 2  140  
Max. Torque (lb-ft./rpm) 2  128  
Compression Ratio  10.5:1  

http://www.newstreet.it/article_id_918_F_1.html

Je trouve l'approche interessante.  :)

n°6398913
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-08-2005 à 03:12:01  profilanswer

un rien complexe, peut-être
j'attend les poussoirs de soupapes électriques ou pneumatiques, permettant une infinité de diagrammes donc une souplesse extraordinaire et un bon rendement sur toute la plage

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6398968
wave
Posté le 26-08-2005 à 03:37:19  profilanswer

hpdp00 a écrit :

un rien complexe, peut-être
j'attend les poussoirs de soupapes électriques ou pneumatiques, permettant une infinité de diagrammes donc une souplesse extraordinaire et un bon rendement sur toute la plage

Bof, pour un rendement optimal il faut passer au mélange pauvre et ne pas brider l'entrée d'air à charge partielle. A ce moment, l'"ancien" VTEC suffit: la durée d'ouverture nécessaire des soupapes est constante, il faut juste prendre un peu d'avance quand on monte en régime, autant à l'ouverture qu'à la fermeture.
Y'a que pour des régimes incompatibles avec un bon rendement que les soupapes électriques permettraient de gagner en vitesse.
Mais bon, à la vitesse où ça va, je sens que l'hybride (qui résout le problème de rendement à charge partielle et qui a d'autres avantages impossibles à atteindre avec une motorisation 100% thermique) arrivera avant le moteur à mélange pauvre, essence dessoufrée, et catalyseur à NOx. En attendant on a droit à des petites évolutions pas trop chères à développer...
Et celle-ci (comme le valvetronic de BMW) gardera sans doute son utilité pour les très bas régimes et le ralenti, histoire que les moteurs à mélange pauvre ne se mettent pas à vibrer comme des diesel.

n°6399003
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-08-2005 à 03:54:41  profilanswer

je pensais rendement mécanique plutôt qu'énergétique, plus de watts quoi ;)  
sinon l'hybride a plus d'avenir que l'électrique pur ou l'essence amélioré, certainement
personne n'a l'air de s'intéresser a ma petite citadine électrique à turbine a gaz... ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6399554
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 26-08-2005 à 10:24:10  profilanswer

ça me fait penser que j'ai vu ma premiere Prius à Vincennes la semaines derniere :)

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°6425084
misato
Clavicula Nox
Posté le 29-08-2005 à 22:56:05  profilanswer

les prius, du temps où j'étais à Paris, j'en voyais pas mal ... (enfin, plus d'une par semaine et moins d'une par jour, hein). sur Marseille maintenant, j'ai du en voir plustot une par mois, et encore je me déplace sur Nice ou Fréjus ...

c sur que la prius reste le meilleur compromis facilement réalisable dans l'état actuel de nos connaissances. mais j'aime pas les automatiques :/

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 22:56:05  profilanswer

n°6425134
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-08-2005 à 23:01:49  profilanswer

La boite "manuelle" est une abération à notre époque.
Et si les solutions à convertisseur de couple peuvent faire grincer des temps niveau conduite (mais pour combien de temps...), une solution avec un train epicyclo. ça doit quand même le faire bien comme il faut niveau couple au roue.

Par contre il faut s'habituer à avoir un régime moteur qui n'a rien à voir avec la vitesse des roues...et qui donc donne l'impression parfois de "mouliner".
Bah faut bien recharger les batteries :D

n°6448213
wave
Posté le 01-09-2005 à 20:57:31  profilanswer

http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] efault.asp

voilà une nouvelle intéressante de VW:
moteur 1.4 à injection directe d'essence (FSI).
un compresseur pour les bas régimes (débrayé à partir de 3500 tours).
un turbo pour les hauts régimes.
240 Nm de 1750 à 4500 tours.
170 chevaux.

7.2 l/100 en mixte, peut-être moins de 6l/100 en ville.

A côté, un 2.0 TDI à FAP de même puissance, consommant 5.9 l/100.
Ce qui donne, si les promesses sont tenues, une consommation énergétique et un rejet de CO2 quasiment identique entre les 2 motorisations.

Ca commence à bouger sérieusement dans la conception de moteurs essence! :love:

n°6449788
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-09-2005 à 23:41:11  profilanswer

j'allais poster sur le sujet aussi :)

n°6449806
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-09-2005 à 23:42:43  profilanswer

n°6450675
wave
Posté le 02-09-2005 à 03:57:31  profilanswer

Heureusement qu'ils ont mis une chaine pour la distribution, j'aimerais pas avoir à démonter ce bordel :D

n°6469533
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-09-2005 à 16:57:03  profilanswer

170 ch dans une citadine de 1400 kg, c'est moi qui rève??  
à quand des moteurs économiques mais agréables dans des voitures légères?
avec cette technologie, un petit trois cylindres de 800cc pour 70-80 ch dans une voiture de 900 kg ce serait déjà pas mal, surtout si elle fait 4L/100...

quoiqu'a mon avis l'avenir a moyen terme ce soit un système type prius (sans transmission mécanique) : 4 moteurs électriques + turbine (très bon rendement) en recharge et pour les fortes demandes de puissance.  
plusse de simplicité (sisi) mécanique (pas besoin de boite de vitesse et transmission, ni de de moteur sophistiqué bon et économique a tous les régimes, juste une petite turbine dans un boitier), surpoids limité (voire négatif, avec peu de batt), faible conso

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6469577
Max Evans
Posté le 04-09-2005 à 17:05:42  profilanswer

Ha, un topic voiture, je vais pouvoir poser ma question :D

Je possède une petite Twingo année 99-00, sans aucune prétention :D J'ai un léger soucis avec :
Quand je la pousse un peu dans les tour, je me retrouve avec un bruit très aigu (Comme si quelque chose frottait) quand je braque mes roues. Ca ne le fait pas tout le temps, mais assez souvent tout de même, aussi quand les suspensions s'activent :(

J'avais été faire un tour chez Middas il y a 6 mois, ils n'ont rien trouvé :/

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°6469615
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-09-2005 à 17:13:48  profilanswer

Max Evans a écrit :

Je possède une petite Twingo année 99-00, sans aucune prétention :D J'ai un léger soucis avec :
Quand je la pousse un peu dans les tour, je me retrouve avec un bruit très aigu (Comme si quelque chose frottait) quand je braque mes roues. Ca ne le fait pas tout le temps, mais assez souvent tout de même, aussi quand les suspensions s'activent :(

une twingo a suspensions actives, original
c'est pas un topic "brocante et réparation" mais "techniques mécaniques (de pointe)"

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6469650
Max Evans
Posté le 04-09-2005 à 17:19:21  profilanswer

:o *Quand les suspensions font leur boulot* si tu préfères :D

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°6472672
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 04-09-2005 à 22:45:49  profilanswer

[:drapal]
Niveau Ingé mécanique auto required? :hein:

---------------
Topic trottinette Xiaomi
n°6472702
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 04-09-2005 à 22:48:21  profilanswer

Terrible le banc de puissance embarquée...
Le rêve! :love:
Des belles courbes à chaque accélérations ;)

---------------
Topic trottinette Xiaomi
n°6473908
wave
Posté le 05-09-2005 à 00:40:54  profilanswer

Hrisson a écrit :

[:drapal]
Niveau Ingé mécanique auto required? :hein:

Niveau curieux, ça peut suffire. ;)  

Hrisson a écrit :

Terrible le banc de puissance embarquée...
Le rêve! :love:
Des belles courbes à chaque accélérations ;)

pour avoir son propre banc de puissance:
http://jcdperformance.free.fr/
Il faut soit un PC portable pour avoir un résultat instantané, soit un enregistreur audio (numérique car le pleurage d'une K7 audio fausse les résultat, et pour l'éviter il faut un appareil bien + cher). Puis souvent un petit peu de bricolage, surtout sur un diesel.

n°6480811
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-09-2005 à 23:07:22  profilanswer

Max Evans a écrit :

je dirais cardan, si ça fait clac clac clac quand tu tournes à fond.

mais le topic le plus approprié pour une question mécanique serait sans doute celui là !

ici c plus du théorique qui confine parfois un peu à la futurologie :lol: !

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°6480827
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 05-09-2005 à 23:09:08  profilanswer

wave a écrit :

Niveau curieux, ça peut suffire. ;)  

pour avoir son propre banc de puissance:
http://jcdperformance.free.fr/
Il faut soit un PC portable pour avoir un résultat instantané, soit un enregistreur audio (numérique car le pleurage d'une K7 audio fausse les résultat, et pour l'éviter il faut un appareil bien + cher). Puis souvent un petit peu de bricolage, surtout sur un diesel.

Y a pas de compte tour sur mon Diesel [:joce]

---------------
Topic trottinette Xiaomi
n°6621108
laurent300​51983
Posté le 24-09-2005 à 15:45:05  profilanswer

Mon reve le plus fou est d'avoir un toit panoramique sur ma 205 junior de merde. Quelqu'un aurait une idée du prix? Si c'est faisable facilement? et tout renseignements interessants.
Merci d'avance

n°6623250
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-09-2005 à 21:41:54  profilanswer

laurent30051983 a écrit :

Mon reve le plus fou est d'avoir un toit panoramique sur ma 205 junior de merde. Quelqu'un aurait une idée du prix? Si c'est faisable facilement? et tout renseignements interessants.
Merci d'avance

si tu veux un toit "panoramique", il faut supprimer ou faire un gros trou dans la tolle qui constitue le toit actuel, or cette tolle fait partie intégrante de la carrosserie et donne sa rigidité d'ensemble au chassis (qui sinon finirait par bailler sous le poids), donc implanter un toit ouvrant comme ça, ça ne s'improvise pas, surtout sur une vieille voiture qui doit pas etre au top de sa forme (c une bonne occasion de te retrouver avec 2 moitiés de voiture au prochain gros dos d'ane ...). tu dois pouvoir le faire toi-meme (mais faut etre équipé et bricoleur), mais n'oublie pas de rigidifié à coté du trou ...

enfin, ça c juste ce que je pense,  

misato a écrit :

mais le topic le plus approprié pour ta question serait sans doute celui là !

ici c plus du théorique qui confine parfois un peu à la futurologie :lol: !

FtY

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 24-09-2005 à 21:43:02

---------------
n°6642628
laurent300​51983
Posté le 27-09-2005 à 21:01:53  profilanswer

misato a écrit :

si tu veux un toit "panoramique", il faut supprimer ou faire un gros trou dans la tolle qui constitue le toit actuel, or cette tolle fait partie intégrante de la carrosserie et donne sa rigidité d'ensemble au chassis (qui sinon finirait par bailler sous le poids), donc implanter un toit ouvrant comme ça, ça ne s'improvise pas, surtout sur une vieille voiture qui doit pas etre au top de sa forme (c une bonne occasion de te retrouver avec 2 moitiés de voiture au prochain gros dos d'ane ...). tu dois pouvoir le faire toi-meme (mais faut etre équipé et bricoleur), mais n'oublie pas de rigidifié à coté du trou ...

enfin, ça c juste ce que je pense,  

FtY

Bon ben tans pis. Ca sera sur ma deuxieme voiture quand je serai riche.
merci de ta reponse.

n°6690734
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-10-2005 à 21:25:15  profilanswer

pour wave (et autres qui comprendraient)
pensé un truc l'autre jour, tu vas me dire ce que t'en penses

imagine deux aac d'admission, un très ouvert, disons 340° = 100 d'avance et 60 de retard, un très "calme" de 220°, seulement 40° d'avance et 0 de retard
tu coupes la partie de came d'avance du premier, que tu colles sur le second. ce sera évidemment très "déséquilibré". mais imagine que tu puisses retarder l'aac du nombre de degré que tu veux, par exemple entre 0 et 60. à plein retard sur l'avance d'ouverture (40° d'avance, 0 de retard), tu auras un aac "calme" et sans croisement, parfait à bas régime et faible puissance ; sans retard d'avance mais plein retard sur la fermeture (+100 d'av, et 60 de retard), un aac remplissant bien à haut régime
il suffit de décider en fonction du régime et de la charge à quel moment du cycle mettre du retard et combien, ce qui est facile pour un calculateur disposant d'une carto (réflétant la vitesse d'admission idéale fonction de l'ouverture du papillon)
même principe pour l'aac d'échapp
ton avis, jusque là?  

l'ennui, évidement, c'est qu'en ajoutant des retards on ne peut plus la récupérer... sauf si on se souvient qu'un aac fait un tour pour deux de vilo : on peut faire en sorte de faire tourner l'aac plus vite que 50%, par exemple 70%, et calculer le retard "manquant" par tour, qu'on peut introduire quand la came n'est pas sous pression (éventuellement en commandant un frein de came en même temps que son embrayage)
bien calculé, pour que le retard ne s'accumule pas, un dysfonctionnement du système de retard ne mettra pas le moteur en danger, il tournera un peu "bancal" (manque de souplesse), au pire

60° = 1/6 de tour = 67% au lieu de 50%, par simple réduction de diamètre du pignon récepteur : 12/20 au lieu de 12/24 (pour 60°) par exemple

pourrait aussi fonctionner avec un moteur pas à pas, mais avec le risque de plier une soupape s'il s'arrète ou ne suit pas, pas de risque avec un système méca pur

il existe des embrayages électromécanique qui pourraient se débrayer très rapidement et introduire le retard nécessaire
je sais qu'il existe aussi des embrayage à poudre, une poudre se solidifie instantanément sous un champ magnétique, la friction sans est quasi nulle. un frein électromagnétique de came est facile à mettre au point
ton avis sur le principe? je brevette ou pas? :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6691448
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-10-2005 à 23:16:10  profilanswer

les soupapes desmodromiques permettent de faire tout ca avec moins de pieces mobiles ... :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 05-10-2005 à 13:55:21

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°6692127
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2005 à 02:51:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les soupapes desmodromiques permettent de faire tout ca avec moins de pieces mobiles ...

pas du tout

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6694210
HumanRAGE
Posté le 05-10-2005 à 13:55:07  profilanswer

exact, je confond avec les soupapes a commandes pneumatiques/electromagnetiques [:tinostar] , supprimant ainsi les arbres a cames
ca fera moins de pieces mobiles que le systeme d'embrayages sur les AAC que tu proposes ;) et on peut ainsi ouvrir et fermer quand on le souhaite, sans aucune restriction de tempo

Message édité par HumanRAGE le 05-10-2005 à 13:55:54

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°6697969
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2005 à 21:57:25  profilanswer

PSA a failli lancer tout ça en série ya environ 6 mois d'après ce que je sais.
Sur un V6.
Aujourd'hui tout serait abandonné.

Potentiellement les principaux problème sont:
-compacité
-consommation electrique elevée (d'ou une consommation mécanique double car le rendement de l'alterno est d'environ 50%)
-bruit

Message édité par nicobule le 05-10-2005 à 23:20:10
n°6698372
HumanRAGE
Posté le 05-10-2005 à 22:28:06  profilanswer

ha ouais, un motoriste PSA postant sur forum-auto disait que ca attendra le passage au 42V
renault aussi a de la soupape pneumatique dans ses cartons

---------------
n°6699338
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-10-2005 à 02:19:08  profilanswer

les systèmes pneumatiques ou électriques c'est le top, évidemment
on peut même se passer de papillon de gaz, ce qui améliore pas mal le rendement : il suffit d'ouvrir la soupape d'admission un tout petit peu (en hauteur et durée) au meilleur moment pour un remplissage optimal

mais c'est aussi très complexe, il faut un poussoir commandé pour chaque soupape (ou paire) et tout un système de pression, et en cas de pépin plus rien ne marche
dans mon système il n'y a pas ce genre de souci, la technique est traditionnelle, y a juste un embrayage (et probablement un frein) sur la poulie, et en cas de problème le moteur sera juste moins souple

avec un moteur électrique type pas-à-pas tournant sur 1/4 de tour, il est facile d'obtenir aussi le réglage de la hauteur d'ouverture, suffit de l'arréter avant qu'il n'arrive à 90°

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6700767
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-10-2005 à 12:21:54  profilanswer

Ca risque de plaire aux garagistes "lambdas" tout ça...

n°6702529
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-10-2005 à 16:29:17  profilanswer

ça fait déjà un moment que les garagistes lambda disparaissent, il ne leur reste plus que les vidanges et les plaquettes ou la carosserie, quelques joints de culasse ou roulements de roue...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6704539
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-10-2005 à 21:24:16  profilanswer

la rumeur des moteurs sous cellés est déjà bien en place par ci par là...

n°6704746
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 06-10-2005 à 21:50:55  profilanswer

nicobule a écrit :

la rumeur des moteurs sous cellés est déjà bien en place par ci par là...

cf. AUTOhebdo de la semaine et son essai de la Porsche Cayman: les seuls accès au moteur sont les orifices de remplissage d'huile et d'eau [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par FordPrefect le 06-10-2005 à 21:54:53
n°6704778
eraser17
Posté le 06-10-2005 à 21:54:27  profilanswer

drapale, je vais ptet avoir besoin de conseils :D

n°6704827
korrigan73
Membré
Posté le 06-10-2005 à 21:59:10  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ça fait déjà un moment que les garagistes lambda disparaissent, il ne leur reste plus que les vidanges et les plaquettes ou la carosserie, quelques joints de culasse ou roulements de roue...

les seuls qui subsistent sont ceux qui sont reellement bon.
le garagiste lamda est mort est enterré, par contre les garages qui touche dans le tuning/caisse de collection/rally/modif. moteur
ceux la se font les couilles en or, et il en manque, il en manque bcp...
par contre il faut des competences reelle, et de nos jours, un peintre chez un concessionaire ne sait plus que deposer de la peinture d'origine, un carrossier ne fais plus que de l'echange d'aile en plastique, et pour finir, le bon vieux mecano lui n'y comprend plus rien aux moteur recent, ils en sont a changer tout un systeme quand un petit detail part en couille :/

Message édité par korrigan73 le 06-10-2005 à 21:59:29

---------------
El predicator du topic foot
n°6705874
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-10-2005 à 01:02:47  profilanswer

FordPrefect a écrit :

cf. AUTOhebdo de la semaine et son essai de la Porsche Cayman: les seuls accès au moteur sont les orifices de remplissage d'huile et d'eau [:mlc]

B'a comme le Boxter

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les mandataires auto sur internet...une réelle économie?[Auto]Réparer son dégivrage de lunette arriere
[Topic écriture] Sujet 10 - date limite 1er décembre[Topic écriture] votes sujet 9
[Topic unique] Le topic des artéphanesa la recherche du topic de recherche?
Alors il est où le topic Rock??? :-))[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)
Topic bien pourri par Handsome devil, Guinness80 :-) 
Plus de sujets relatifs à : [Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)