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Auteur Sujet :

[Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

n°40299500
cisco1
Posté le 04-12-2014 à 16:33:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
For the lulz
le moteur Mickey :o  
http://tuggboatsport4.site.nfoserv [...] enberg.jpg  
 
pourquoi bouger un Piston si on peut en bouger deux
http://www.sa.hillman.org.au/TS3.htm
http://www.sa.hillman.org.au/TS3_files/go_ts3.gif  
 
d'autres moteurs amusants ici
http://hooniverse.com/2009/11/20/t [...] buy-today/
 


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
mood
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Posté le 04-12-2014 à 16:33:39  profilanswer
 

n°40314666
lsage
Le sage des forums
Posté le 06-12-2014 à 10:01:21  profilanswer
 


 
:jap:
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Opposite_piston_engine_anim.gif?uselang=fr
 
C'est pour moteur de bateau, ca, souvent., pour des raisons d'encombrement.
 
Sinon, si tu aimes les moteurs bizarres, regarde là:
 
https://homepages-fb.thm.de/zima/bucherer.html
 
Moteur à pistons anulaires: https://homepages-fb.thm.de/zima/esselbe.html
 
https://homepages-fb.thm.de/zima/kurvsche.html
 
https://homepages-fb.thm.de/zima/kurvsch1.html
https://homepages-fb.thm.de/zima/kurvsch2.html
 
https://homepages-fb.thm.de/zima/junkers.html
 
https://homepages-fb.thm.de/zima/stern.html
 
Un autre genre de piston annulaire: https://homepages-fb.thm.de/zima/beck.html
 
Et le merveilleux Napier: https://homepages-fb.thm.de/zima/napier.html
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Napier_deltic_animation_large.gif?uselang=fr
 
 :love:  
 
Sinon que dis-tu d'un petit bristol Hercules II?
 
https://homepages-fb.thm.de/zima/grafik/bild12.gif
 
 :pt1cable:

n°40421607
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-12-2014 à 22:59:33  profilanswer
 

Citation :

Nouvelle Mazda2, dans la continuité des technologies non conventionnelles
 
La quatrième génération de la Mazda2 sera lancée en version 5 portes en Europe à partir d’avril 2015. Le constructeur applique désormais les technologies non-conformistes de ses moteurs sur un véhicule du segment inférieur. Deux nouveaux 4 cylindres apparaissent : le 1.5 SKYACTIV-G à injection directe d'essence et le 1.5 SKYACTIV-D sans post traitement des NOx.
 
Le 1.5 SKYACTIV-G reprend le concept du 2.0 SKYACTIV-G : pas de downsizing, rapport volumétrique record de 14,0 :1 grâce au mode de fonctionnement Atkinson, aux pistons à cavité sphérique et à minimisation des gaz brûlés résiduels. Il délivre 85 kW (115 ch) à 6000 tr/min et 148 Nm à 4000 tr/min. Le gain en consommation spécifique effective (CSE) par rapport au moteur actuel MZR 1.5 est d’environ 25 g/kWh jusqu’à une PME de 6 bar et atteint 50 g/kWh sous 8,5 bar à 1500 tr/min. Selon le constructeur, si un moteur downsizé est légèrement plus avantageux à faible charge (2 bar) en raison de sa cylindrée inférieure, le 1.5 SKYACTIV-G offre une CSE moindre à partir d’une PME de 4 bar grâce à son rapport volumétrique plus élevé. La réduction des gaz résiduels est obtenue par un déphaseur hydraulique de l’arbre à cames d’échappement et par un collecteur à long tubes de type 4-2-1. A l’admission, le déphaseur (S-VT) est piloté par un actionneur électrique. Koichi Shinbata, du département du développement des groupes motopropulseurs, explique : « Nous avons choisi le déphaseur électrique afin de gagner en précision et en vitesse d’exécution. En outre, sa plage de fonctionnement est également accrue car il n’est pas dépendant de la pression hydraulique ». Deux autres versions du moteur seront également proposées : 66 kW (90 ch) / 148 Nm à 4000 tr/min et 55 kW (75 ch) / 135 Nm à 3800 tr/min. Cette dernière variante ne dispose pas de tous les atouts du SKYACTIV-G : elle a notamment un rapport volumétrique moindre de 12 :1, un échappement 4-1 et un déphaseur hydraulique à l’admission aussi. La consommation mixte du 85 kW (115 ch) sur la Mazda2 est de 4,9 l/100 km avec une transmission manuelle six rapports (115 g de CO2/km). Mazda continue le développement d’autres moteurs SKYACTIV-G, une seconde génération avec plage HCCI étendue à rapport volumétrique de 18 :1 étant annoncée avant 2020.
 
Le nouveau diesel 1.5 SKYACTIV-D est issu du 2.2 SKYACTIV-D qui permet aux véhicules de passer la norme Euro 6 sans post-traitement des NOx, une réponse technique unique dans le monde automobile. Le concept est de produire peu d’oxydes d’azote lors de la combustion en limitant le rapport volumétrique à 14 :1 seulement. Cependant, toutes les solutions techniques ne pouvaient pas totalement être reprises pour deux raisons : le moteur doit être moins onéreux pour être vendu dans le segment B et la réduction de la taille des cylindres augmente les pertes de chaleur. Les motoristes ont su répondre aux défis par quelques solutions inédites. Ainsi, la turbosuralimentation à deux étages a été remplacée par un turbocompresseur à géométrie de turbine variable et une astuce que nous détaillerons dans une prochaine brève tech permet d’effectuer un EGR interne sans avoir recours à une double loi de levée des soupapes. Koichi Shinbata ajoute : « Les têtes de pistons ont une forme qui permet de réduire le léchage des gaz sur les parois des cylindres. Le rapport volumétrique a cependant été relevé à 14,8 :1 pour atteindre des valeurs de pression et de température similaires aux 2.2 ». Le 1,5 développe 77 kW (105 ch) à 4000 tr/min et 220 Nm entre 1400 et 3200 tr/min, soit une réserve de couple de 20%. La consommation de la Mazda2 est homologuée à 3,4 l/100 km (89 g de CO2/km).
 
Une autre originalité technique différenciant les produits Mazda de la concurrence est le lancement assisté par combustion qui, après coupure automatique du moteur à l'arrêt (i-Stop), garantit un redémarrage plus rapide que celui des moteurs de très nombreux concurrents Le système i-ELOOP de récupération d’énergie à la décélération et de stockage dans un module à supercapacité est également disponible sur le 1.5 SKYACTIV-G de 115 ch.
 
La nouvelle Mazda2 est la première Mazda diffusée en Europe à disposer du système de surveillance des angles morts (portée de 45 m sur 2x7 m de large, à partir de 30 km/h) qui vient compléter le système d'alerte de véhicule en approche et un système de détection d’obstacles en marche arrière, ces fonctions utilisant un radar de 24 GHz. Elle dispose aussi du système de freinage automatique d’urgence en mode urbain (entre 4 et 30 km/h, portée de 6 m, capteur infrarouge), d’une caméra assurant l’alerte de franchissement de ligne et de la gestion de l’éclairage qui bascule automatiquement les feux de route en feux de croisement pour ne pas éblouir les autres usagers. La finition « Sélection » dispose en outre d’un éclairage à LEDs de (18 W / LED) pour les feux de croisement et de route.
 
L’ergonomie du poste de pilotage évite que les yeux quittent la route : affichage tête haute (vitesse, navigation, et état des systèmes de sécurité active), contacteurs au volant et commandes entre les sièges pour éviter au conducteur de se pencher vers la planche de bord. Une molette entre les sièges contrôle l’écran 7 pouces de la console, mais celui-ci devient également tactile lorsque le véhicule est à l’arrêt afin de suivre la tendance des smartphones. Le logiciel est conçu pour recevoir des mises à jour en concession et le propriétaire du véhicule pourra lui-même télécharger gratuitement la cartographie numérique du système de navigation pendant 3 ans. Le système MZD Connect permet de connecter les utilisateurs à une liaison internet et d’accéder à un surcroît de contenus mobiles via la plate-forme de services « cloud Aha ».
 
Le poids mini à vide de la Mazda2 est de 970 à 1040 kg selon le moteur, ce qui en fait un des véhicules les plus légers du segment B.


 
http://www.auto-innovations.com/actualite/2531.html
 
 
 
J'aime beaucoup l'approche de Mazda  :jap:

n°40421713
Gabii
Posté le 16-12-2014 à 23:09:08  profilanswer
 

Han j'ai la flemme de lire :o  
 
Résumé ?  
 
HCCI ? Atkinson ou Miller ?

n°40421777
Gabii
Posté le 16-12-2014 à 23:15:20  profilanswer
 

Lu en diagonale, Atkinson donc.  
 
J'ai juste pas suivi le raccourci piston plus petits -> plus de perte de chaleur, pour moi c'est l'inverse mais bon :o

n°40424063
cisco1
Posté le 17-12-2014 à 10:42:14  profilanswer
 

lsage a écrit :


 
:jap:
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] uselang=fr
 
C'est pour moteur de bateau, ca, souvent., pour des raisons d'encombrement.
 
Sinon, si tu aimes les moteurs bizarres, regarde là:
... :pt1cable:


Je viens de voir ta réponse maintenant  [:cisco1] , merci !  :D  
cette kalitay dosée de shadokeries   [:alexmagnus:2]  
très sympa les annulaires et le Junkers  :D  
 
par contre celui là quelque chose m'échappe,  
https://homepages-fb.thm.de/zima/bucherer.html
[:ali-pacha:1] , faut que je relise mais pour l'instant je ne vois pas comment ca marche.


Message édité par cisco1 le 17-12-2014 à 10:44:16

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°40427466
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-12-2014 à 15:01:05  profilanswer
 

Euh t'as pas tellement besoin de lire, le dessin se suffit à lui même, et c'est pas si mal foutu (même si vu la position des soupapes la chambre de combustion doit pas être top et le risque de points chauds doit être bien présent).


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°40429209
Gabii
Posté le 17-12-2014 à 16:42:59  profilanswer
 

C'est surement un diesel marin, donc les points chaud on s'en tape un peu :o

n°40429622
cisco1
Posté le 17-12-2014 à 17:06:32  profilanswer
 

les Pistons bougent à la verticales en Liaison encastrement?
mais la chambre bouge?... Les autres j'arrive à suivre le principe mais celui là m'échappe.


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°40430763
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-12-2014 à 18:40:03  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Les chinois et la nouvelle direction vont te balayer tout ce merdier et remettre du moteur 2 temps pour pays en voie de dév. de toute manière :o

un 6 cylindres 2 temps turbo diesel a injection directe...  :love:   :bounce:  
 

Gabii a écrit :

Pour donner un exemple, avec un moteur pour lequel j'aurais un débit d'air admis de 1396 Kg/h à une température de 25°C et 1 bar de pression, une pression de suralimentation de 2.5 bars (absolue), et une température de sortie de chambre moyenne de 1100 °C, et un débit de carburant de 100 Kg/h, je trouve une pression de 1.56 bar à l'échappement. Je trouve ça un peu faible compte tenu de ce qu'on observe en vrai.  
(D'après les données, certains petits malins peuvent comprendre de quoi je parle :P )
J'ai probablement surestimé des rendements où ma méthode ne va pas ?
 
PS : gamma=1.4 :jap:

1 bar a l'admission c'est faux, c'est moins avec le filtre à air, les tuyaux et le silencieux.
2,5 bar de pression c'est beaucoup, c'est un peu plus qu'un pneu, pour donner une idée.
1100°C en sortie de chambre me paraît beaucoup.
100kg/h d'essence et 1400 Kg/h d'air est cohérent, un poil riche.
la pression d'échappement dépend du diamètre à la sortie... et de la température, évidemment, 1,56 bar n'a pas de sens.
 

Gabii a écrit :

Sur des freins à disques, il faut minimiser la largeur de la plaquette. En effet, le point d'application de la force de frottement change au fil d'un freinage, il oscille entre les bords de la plaquette. Du coup une variation du couple de freinage se produit.  
Voilà, je savais pas ça et j'ai trouvé ça intéressant donc je transmet, en espérant faire revivre un peu ce topic :D

les bords avant/arrière ou haut/bas?
sur une voiture de série il n'est pas rare de trouver des disques "en forme de coin" la partie extérieure plus large que vers le centre.
 

nicobule a écrit :

Citation :

Elle dispose aussi du système de freinage automatique d’urgence en mode urbain (entre 4 et 30 km/h, portée de 6 m, capteur infrarouge),


curieux d'essayer ça en europe... dans les bouchons où on roule au pas je n'aimerais pas que ma voiture s’arrête net à 6 mètres de celui qui est devant.


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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Posté le 17-12-2014 à 18:40:03  profilanswer
 

n°40431119
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 17-12-2014 à 19:15:42  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

les Pistons bougent à la verticales en Liaison encastrement?
mais la chambre bouge?... Les autres j'arrive à suivre le principe mais celui là m'échappe.


Imagine que le maneton qui va d'un point d'attache sur la bielle à l'arbre excentrique (celui avec un pignon dont le diamètre est inférieur à la largeur) est une branche de compas.
Prends l'excentration du gros arbre de sortie comme 2e branche du compas.
Sur le dessin, la bielle est tout en haut. Pour arriver en bas, elle n'a pas d'autre solution que de forcer le "compas" à se replier pour arriver à sa position médiane, puis le forcer à se rouvrir pour atteindre sa position la plus basse.
La blague consiste à forcer l'arbre de sortie à faire un demi-tour dans le même temps: quand le "compas" est replié, l'excentration de l'arbre de sortie est forcément à la hauteur du point milieu de la bielle. C'est le couple pignon+crémaillère qui se tape le plus gros du boulot, d'ailleurs.


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Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°40431133
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 17-12-2014 à 19:17:29  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

1 bar a l'admission c'est faux, c'est moins avec le filtre à air, les tuyaux et le silencieux.


Gabii confirmera, mais avec des conduits d'admission de faible diamètre et une soupape d'admi qui tarde à se refermer, on a plus d'1 bar: l'inertie de l'air dans le conduit permet de tasser quelques molécules de plus, façon métro chinois.


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Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°40431314
Gabii
Posté le 17-12-2014 à 19:34:24  profilanswer
 

Confirmé il est très facile sur un atmo d'avoir de la sural acoustique.

n°40431330
Gabii
Posté le 17-12-2014 à 19:36:19  profilanswer
 

J'ajouterais que 2.5 bars de sural absolue ça correspond à 1.5 bar en relatif, ce qui est la sural d'un ecoboost par exemple.  
 
1100 C c'est la température de sortie des gaz sur les moteurs de f1 actuels à une vache près.

n°40431354
Gabii
Posté le 17-12-2014 à 19:38:37  profilanswer
 

Et quant à la pression d'échappement, en atmo, compter sur 1.1-1.2 bars, et globalement un poil plus que la pression de sural pour un moteur turbo.  
 
Oui j'ai appris pas mal de choses depuis le post que tu cites.


Message édité par Gabii le 17-12-2014 à 19:38:58
n°40431369
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-12-2014 à 19:40:40  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Confirmé il est très facile sur un atmo d'avoir de la sural acoustique.


 :jap:  
 
Pour donner des ordres de grandeur, si je me rappelle bien il me semble qu'en bossant bien avec le résonateur de Helmtoz et tout le bastringue on arrive jusqu'à 1.2 bar en 4 temps [:figti]  
 
En 2 temps avec la colonne de l'échappement 1.7 bar de mémoire  [:vince_astuce]

n°40431393
Gabii
Posté le 17-12-2014 à 19:42:51  profilanswer
 

:jap: c'est très courant.

n°40431451
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-12-2014 à 19:48:37  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Han j'ai la flemme de lire :o  
 
Résumé ?  
 
HCCI ? Atkinson ou Miller ?


 
Le HCCI c'est sur leur prochain "gros Skyactiv"  
 

Citation :

Mazda ose le HCCI sur le futur moteur essence SKYACTIV-G de 2me génération !
 
En 2010, Mazda avait surpris l’industrie automobile en dévoilant les caractéristiques du 4 cylindres à essence 2.0 SKYACTIV-G à haut rendement thermique : 15% supérieurs à celui du précédent 2.0 litres. A l’opposé de la tendance du downsizing, ce moteur atmosphérique tire un bon rendement grâce à un rapport volumétrique le plus élevé jamais adopté sur un moteur à essence : 14,0 :1 ! Le diagramme de distribution est de type Atkinson, ce qui explique en partie ce rapport volumétrique (il est de 13 :1 sur la Toyota Prius utilisant également ce principe), mais les ingénieurs japonais ont énormément travaillé sur la réduction des gaz d’échappement résiduels. Ce moteur est actuellement commercialisé en Europe sur les Mazda3, Mazda6 et CX-5, en version 88 kW (120 ch), 107 kW (145 ch) ou 121 kW (165 ch). Une variante 4 cylindres SKYACTIV-G 1.5 (74 kW / 100 ch) équipe la Mazda3 et la Mazda6 dispose d’un SKYACTIV-G 2.5 de 141 kW (195 ch), mais avec un rapport volumétrique réduit à 13 :1 afin de privilégier la puissance.
 
Le constructeur japonais vient de nous dévoiler les principales caractéristiques de la deuxième génération du 2.0 SKYACTIV-G. Le concept de base est l’emploi de la combustion HCCI, ce qui est plutôt une surprise tant de nombreux motoristes avancent que le contrôle de ce type de combustion est difficile, surtout en essence. Joachim Kunz, du centre R&D, justifie cette orientation : « La combustion HCCI permet d’augmenter le rendement thermique tout en respectant les normes sur les émissions polluantes, particulièrement les NOx et les particules. C’est l’évolution logique du programme SKYACTIV-G entrepris depuis 2006. Nous pouvons obtenir une baisse de consommation allant jusqu’à 30%. Le HCCI permet aussi de brûler des mélanges aussi pauvres que ceux des diesels. Le meilleur rendement est également obtenu par la réduction des pertes par pompage. ». Mazda annonce ainsi atteindre un pic de rendement de 48% (180 g/kW.h) à 2000 tr/min.
 
Pour rappel, la combustion HCCI (Homogeneous charge compression ignition), parfois appelée de façon peut-être plus exacte dans ce cas CAI (Controlled Auto Ignition), enflamme un mélange homogène par auto-allumage. Tout le mélange brûle instantanément à l’opposé de la combustion par allumage commandé qui se diffuse dans la chambre en front de flamme. L’inflammation par compression est facilitée par un rapport volumétrique monté à 18 :1 et contrôlée par le système d’injection, les circuits d’EGR et les lois d’ouvertures variables des soupapes. Le coefficient d’excès d'air peut ainsi atteindre 5 à 6, un mélange totalement impossible à enflammer avec un système d’allumage conventionnel !
 
 
Le mode HCCI n’est utilisé qu’à faible charge. Joachim Kunz : « Nous travaillons sur l’extension de la combustion HCCI jusqu’à 50% de charge et sur un passage fiable vers le fonctionnement par allumage commandé pour les charges supérieures ». Sous pleine charge, le rapport volumétrique reste figé à 18 :1, mais le taux de remplissage est réduit afin de limiter la pression en fin de compression et d’éviter le cliquetis. Les frottements devraient par ailleurs être réduits de 20%.
 
L’orientation du développement pour la troisième génération SKYACTIV-G est basée sur une chambre de combustion permettant une transformation adiabatique – sans aucun transfert thermique avec le milieu extérieur – afin de s’attaquer cette fois-ci aux pertes par le système de refroidissement et dans une moindre mesure par l’échappement. Joachim Kunz : « Nous allons mener des recherches sur trois axes : diminution de la température de combustion, réduction de l’écart de température entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement et les nouveaux matériaux ». Le circuit de refroidissement travaillera donc à une température nettement plus élevée.
 
Le moteur SKYACTIV-G de deuxième génération devrait être commercialisé dans quelques années, mais bien avant 2020 nous assure-t-on. Il sera présenté avec plus de détail dans une prochaine brève tech.


 
http://www.auto-innovations.com/actualite/2413.html
 
 
 

Gabii a écrit :

Lu en diagonale, Atkinson donc.  
 
J'ai juste pas suivi le raccourci piston plus petits -> plus de perte de chaleur, pour moi c'est l'inverse mais bon :o


 
 
J'ai pas vu ou étais ce raccourci.
 

n°40431460
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-12-2014 à 19:49:27  profilanswer
 


 

hpdp00 a écrit :

curieux d'essayer ça en europe... dans les bouchons où on roule au pas je n'aimerais pas que ma voiture s’arrête net à 6 mètres de celui qui est devant.


 
Le capteur a une portée de 6m =/= le voiture s'arretera à 6m  :whistle:  

n°40431987
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-12-2014 à 20:30:39  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Confirmé il est très facile sur un atmo d'avoir de la sural acoustique.

à un régime donné, pour les autres l'air n'a pas le temps de rentrer ou il a celui de ressortir.
 

nicobule a écrit :

Le capteur a une portée de 6m =/= le voiture s'arretera à 6m  :whistle:

oui, mais je serais curieux de voir ça. je sens que je ne vais pas aimer qu'elle s'arrête à une distance que je ne contrôle pas. peut-être que c'est pratique aux péages mais en ville c'est un coup à voir des gens s'intercaler, et j'ai horreur de ça.
je me demande même si ce n'est pas dangereux quand on roule sur des voies étroites, genre la voiture voit un obstacle fixe parce qu'il est au bord et s'arrête brutalement.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°40432106
Gabii
Posté le 17-12-2014 à 20:41:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à un régime donné, pour les autres l'air n'a pas le temps de rentrer ou il a celui de ressortir.

 


 

Plusieurs régimes en fait, c'est des harmoniques, et si les conduits sont bien fait et le VVT bien calé, on est aux alentours de 100 % de remplissage à tous les régimes.

 

Le problème ne se pose pas sur un turbo.


Message édité par Gabii le 17-12-2014 à 20:42:11
n°40432121
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 17-12-2014 à 20:43:16  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oui, mais je serais curieux de voir ça. je sens que je ne vais pas aimer qu'elle s'arrête à une distance que je ne contrôle pas. peut-être que c'est pratique aux péages mais en ville c'est un coup à voir des gens s'intercaler, et j'ai horreur de ça.
je me demande même si ce n'est pas dangereux quand on roule sur des voies étroites, genre la voiture voit un obstacle fixe parce qu'il est au bord et s'arrête brutalement.


Pour avoir essayé sur une A5, c'est mieux foutu que ce que tu te représentes, mais je ne l'ai pas pris pour la raison que tu cites: la sensation d'être passager dans le siège conducteur.
La voiture adapte non seulement la distance avec l'obstacle devant elle à la vitesse (donc de quelques dizaines de cm dans un bouchon à plusieurs dizaines de m sur l'Autobahn. Elle sait même éviter de piler quand un type se rabat devant toi un peu trop tôt mais roule plus vite. Si l'écart de vitesse est vraiment important, elle se  contente d'un affichage au TdB qui signale que la distance de sécurité est trop faible.
Et accessoirement, les voitures qui se garent seules ont bien des capteurs capables de voir relativement loin tout en frôlant les pare-chocs des autres voitures. Et ça, je l'ai par le jeu des options combinées: je déteste réellement [:bbale]


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°40432394
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-12-2014 à 21:05:58  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oui, mais je serais curieux de voir ça. je sens que je ne vais pas aimer qu'elle s'arrête à une distance que je ne contrôle pas. peut-être que c'est pratique aux péages mais en ville c'est un coup à voir des gens s'intercaler, et j'ai horreur de ça.
je me demande même si ce n'est pas dangereux quand on roule sur des voies étroites, genre la voiture voit un obstacle fixe parce qu'il est au bord et s'arrête brutalement.

 


ça existe depuis trois plombes.

 

Ya même un suivi de bouchon sur la dernière classe S.  :)

 

et c'est connectable.

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/ [...] -pieds.php

Message cité 1 fois
Message édité par nicobule le 17-12-2014 à 21:07:07
n°40442604
lsage
Le sage des forums
Posté le 18-12-2014 à 19:13:21  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
 
ça existe depuis trois plombes.
 
Ya même un suivi de bouchon sur la dernière classe S.  :)  
 
et c'est connectable.  
 
http://www.lefigaro.fr/automobile/ [...] -pieds.php


 
Testé sur classe E et classe C sans problème, que ce soit dans les bouchons ou en ville. Tu peux même choisir quelle distance de sécurité tu veux.

n°41674502
Gabii
Posté le 15-04-2015 à 21:29:47  profilanswer
 

Quelqu'un est bien calé en dynamique du véhicule ?

n°41675210
Gum
Evadé fiscal
Posté le 15-04-2015 à 22:03:30  profilanswer
 

Toi, en théorie :D

n°41675227
Gabii
Posté le 15-04-2015 à 22:04:26  profilanswer
 

Je suis en plein apprentissage justement, et rien de mieux que l'échange pour apprendre ;)

 

(J'ai pas fait MIT moi :o )


Message édité par Gabii le 15-04-2015 à 22:04:40
n°41675394
stephaneF
Posté le 15-04-2015 à 22:10:45  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

Pas vu que ce Topic existait  [:kb208:3]


Idem !  [:stephanef]

n°41675426
Gabii
Posté le 15-04-2015 à 22:11:26  profilanswer
 

[:jimbofarrar:3]

n°41675549
stephaneF
Posté le 15-04-2015 à 22:16:33  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Lu en diagonale, Atkinson donc.  
 


Comme la Prius.

n°41697182
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-04-2015 à 23:53:36  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Quelqu'un est bien calé en dynamique du véhicule ?


 
 
Tu entends quoi par "dynamique" ?  Trains roulant ?
 
Bon de toutes les façons c'est un des domaines que je connais le moins. Donc si ya de bons connaisseurs ça m'interesse aussi qu'ils nous en racontent un peu  [:julian33:4]


Message édité par nicobule le 17-04-2015 à 23:53:49
n°41697731
Gabii
Posté le 18-04-2015 à 08:41:08  profilanswer
 

En gros la science qui étudie les réactions et comportement des véhicules en fonction des caractéristiques de ses train roulants et pneus (et autre).

n°42587115
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-07-2015 à 15:51:28  profilanswer
 

Injection d'eau sur moteur Suralimenté.
 
Expérimentation BMW
 
http://www.moteurnature.com/actu/2 [...] on-eau.php
 
http://reho.st/cdn.wonderfulengineering.com/wp-content/uploads/2015/07/1-series-water-injection5.jpg
 

Citation :


BMW convaincu par l'efficacité de l'injection d'eau
 
Au Printemps, BMW avait révélé un concept M4 auquel avait été ajouté un système d'injection d'eau. Performant, prometteur, ce concept avait cependant un défaut : être basé sur une M4. Une voiture fantastique, mais une voiture chère, avec une technologie moteur d'un niveau particulièrement élevé. Un système d'injection d'eau peut-il aussi être intéressant dans une voiture moins sophistiquée, de tous les jours ? Surtout que BMW l'avait dit clairement, sa M4 était optimisée pour la performance. Et c'est logique. Personne n'achète une M4 pour faire des économies de carburant. BMW a alors développé ce second prototype, sur la base d'une série 1 dotée de son nouveau moteur 3 cylindres 1500 turbo-essence.
L'obejctif n'est plus simplement d'accroitre la puissance, mais aussi de réduire la consommation. Ce qui n'a rien de facile, et ce nouveau système d'injection d'eau est plus complexe que celui de la M4. Le système d'injection est en effet double, direct et indirect. L'injection peut avoir lieu soit dans la pipe d'admission, soit directement dans la chambre de combustion, via une pompe haute pression. C'est avec cette seconde architecture que l'injection d'eau se révèle la plus efficace pour améliorer le rendement moteur. Et encore, il a été nécessaire de modifier substantiellement les paramètres pour parvenir à une amélioration.
 
BMW nous dit d'abord que son système d'injection d'eau a été conçu pour les moteurs suralimentés. L'injection d'eau ayant une fonction refroidissante, il a été possible d'augmenter le taux de compression. Il est passé de 9,5 à 11 à 1, ce qui est vraiment beaucoup pour un moteur turbocompressé, mais il n'y a pourtant aucun cliquetis, les ingénieurs ont même pu augmenter la pression de suralimentation. L'avance à l'allumage a elle aussi été accrue, et on en déduit que toute la gestion électronique moteur a été revue en conséquence. Mais les résultats sont bien là. La puissance est en hausse de 10 %, la consommation en baisse de 8 % en usage quotidien.
 
Le progrès peut même se révéler plus important (20 % sur notre illustration), mais à pleine charge, à régime élevé. Plus on roule vite, plus la baisse de consommation permise offerte par l'injection d'eau, est grande. Cela ne va trop plaire à la sécurité routière, mais la courbe d'amélioration de la combustion par l'addition d'eau n'est pas droite. La combustion est améliorée par la température réduite, et elle est aussi plus propre grâce à l'apport d'oxygène. Sans oublier que l'indice d'octane de l'essence, normalement si important pour un moteur à taux de compression élevé, n'est pas ici essentiel. La technologie de l'injection d'eau est donc exploitable partout dans le monde.
Prototype BMW avec injection d'eauPrototype BMW avec injection d'eauAvec d'autant plus de facilité qu'il n'y a même pas à faire le plein d'eau. La consommation est faible en effet, inférieure à un litre d'eau aux 100 km, et BMW nous dit, c'est une vraie surprise, que pour un usage moyen en zone tempérée moyenne, son système d'injection d'eau est auto-alimentée par un système de récupération de la condensation autour de la climatisation. Ce n'était pas possible sur la M4 qui était prévue pour un usage extrême, mais cela fonctionnerait de manière satisfaisante sur une voiture en usage familial moyen en Europe. Fantastique ! Il reste que tout ceci est encore très expérimental. BMW aurait approuvé pour la série le système d'injection d'eau de la BMW M4, mais le second système de cette série 1, plus complexe et plus cher, a encore besoin de multiples validations.
 
Une certitude pourtant, puisqu'il s'agit du second prototype rendu public, l'injection pour les moteurs suralimentés à allumage commandé est une technologie valable, avec un réel potentiel pour augmenter la puissance et/ou réduire la consommation.  
BMW y croit.


 

n°42587141
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-07-2015 à 15:54:43  profilanswer
 

A noter :
 
L'eau ne "contient" aucune énergie.  
L'eau permet dans ce cas de limiter la montée en température de la chambre de combustion.
Il y a également probablement d'autre effets de bords positifs (peut être dans le mélange ?).
 
A l'époque ou l'on se foutait de la conso, on se servait de l'essence pour refroidir les têtes de pistons sur les moteurs turbo :o
 
 
Pour l'aspect energétique cela me rappel en diesel les expérimentations Aquazole.
On met 13% d'eau dans le diesel et on perd 10% de puissance.
Bilan des courses c'est bénéfique :o
 
Sauf que l'état voulait taxer à la même hauteur les 13% d'eau :o

n°42587170
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-07-2015 à 16:00:15  profilanswer
 

Tout le monde se foutait de la gueule de ceux qui utilisaient le moteur pantonne et voila que BMW fait plus ou moins la même chose :D

n°42587213
Gabii
Posté le 14-07-2015 à 16:07:06  profilanswer
 

C'est vieux comme le monde l'injection d'eau :o Ce qui est nouveau c'est la manière de l’intégrer et de vouloir le lancer en série en revanche :jap:

n°42587232
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-07-2015 à 16:10:59  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

Tout le monde se foutait de la gueule de ceux qui utilisaient le moteur pantonne et voila que BMW fait plus ou moins la même chose :D


 
 
Je l'attendais => Bah non justement pas vraiment.
 
Si tu fous de l'eau vaporisée sur un moteur avec carto non modifiée il ne se passera rien ou pas grand chose.
Il y a peut être des gains marginaux. Mais c'est au petit bonheur la chance et selon la carto de ta voiture (avance etc.)
 
Par contre si tu te sers des propriétés de l'eau de manière calculé là tu passes à quelques chose qui peut être très intéressant.
En l'occurence si on arrive encore à augmenter la pression de surral sans cliqueter on va pouvoir encore travailler la suralimentation de manière intéressante.
Là on c'est assez génial c'est le principe de reprendre l'eau de condensation de la clim. Par contre va falloir faire un circuit d'eau pas trop dégueu sinon ça sent les futures sources de pannes..

n°42587313
lapin
Posté le 14-07-2015 à 16:21:20  profilanswer
 

je suis sur qu'avec un système d'allumage laser ou électrique de plusieurs millier de volts on peut faire exploser l'eau, l'idéale serait de faire chauffer l'eau à 3800°C ou plus en fonction de la pression dans la chambre de combustion, bon le soucis c'est que la chambre de combustion devrait être en partie en graphène ou des composer supportant des très très très hautes température genre 6000°C et plus, par contre je suis pas sur que les pressions exercer le graphène résiste.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne
 
 

n°42587397
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-07-2015 à 16:29:57  profilanswer
 

lapin a écrit :

je suis sur qu'avec un système d'allumage laser ou électrique de plusieurs millier de volts on peut faire exploser l'eau, l'idéale serait de faire chauffer l'eau à 3800°C ou plus en fonction de la pression dans la chambre de combustion, bon le soucis c'est que la chambre de combustion devrait être en partie en graphène ou des composer supportant des très très très hautes température genre 6000°C et plus, par contre je suis pas sur que les pressions exercer le graphène résiste.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne
 
 


 
 :heink:  
 
 

Citation :

L'enthalpie standard molaire de formation de l'eau à 298K (environ 25°C) est la quantité de  
chaleur émise  
ou absorbée lors de la réaction de formation de 1mole d’eau dans les conditions standard (P = 1bar, T = 298 K).
La réaction est exothermique. Le système libère donc 285,3 kJ.mol
 


 
Bilan des courses tu NE PEUX PAS, faire une réaction chimique qui donne de l'énergie avec uniquement de l'eau.  
Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien à "fabriquer" autre que H2 et O2 et qu'ils sont moins stables que l'eau.
 
 
 
La seule chose possible est une réaction nucléaire...mais les niveaux d'energie n'ont RIEN à voir.
 

n°42587449
lapin
Posté le 14-07-2015 à 16:33:38  profilanswer
 

étrange on m'avait dite qu'à 3400°C l'eau pouvais prendre feux.

n°43692035
cisco1
Posté le 28-10-2015 à 14:22:42  profilanswer
 

dynamique du véhicule :o

 

Sur les amortissements Mac Laren
http://www.asphalte.ch/news/2011/0 [...] s-details/
http://www.caranddriver.com/featur [...] ed-feature
http://www.edmunds.com/car-reviews [...] round.html

 

Et à la fin sur la F1 MP4-13C proche visiblement du système de la MP4-12 ,  et apparemment pas très réglo à l'époque ^^
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtrou2.htm

 

Cool de voir le HCCI tenté en série :)


Message édité par cisco1 le 28-10-2015 à 19:22:39

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
mood
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