Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8219 connectés 

La reprog:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10065  10066  10067  10068  10069  10070  10071
Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°75016388
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 13:30:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

anyb0dy a écrit :

C’était il y a 50 ans et il y a eu 2 ou 3 ruptures technologiques majeures entre temps, l’argument ne tient pas vraiment.
Aligné avec toi sur la suite et l’inertie / la difficulté de remplacer un marché déjà équipé.

Oh, tu veux dire qu'il y a plus d'évolution entre la BMW 1602 Elektro de 1972, ( batteries au plomb et 44ch pour 60km d'autonomie) et le nouvel iX3 (un SUV avec des feux Matrix et des écrans tactiles partout pour faire plaisir à Obsy) qu'entre leurs versions thermiques respectives?
Ça m'étonnerait  :o  
L'électricité est là depuis longtemps, même les trains y sont passés. Si l'automobile ne suit pas c'est pour un motif plus sérieux , allons...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par MantaFahrer le 14-07-2026 à 13:31:42

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2026 à 13:30:49  profilanswer

n°75016405
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 13:34:15  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Je voudrais bien voir quels éléments de l'industrie ont demandé la règle des 95g, les capteurs idiots genre celui qui scrute les vélos à l'ouverture de portière et la fin du thermique en 2035...

Si tu mets ensemble dans une même pièce VAG, Stellantis, Renault, Mercedes et BMW? Pour s’entendre sur des trucs?

100% de chances d’arriver à des trucs complètement debiles et ineptes à, histoire de faire chier untel plus que les autres  :D

n°75016453
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 13:43:31  profilanswer

oufwid a écrit :

Si tu mets ensemble dans une même pièce VAG, Stellantis, Renault, Mercedes et BMW? Pour s’entendre sur des trucs?

100% de chances d’arriver à des trucs complètement debiles et ineptes à, histoire de faire chier untel plus que les autres  :D

Justement, dans ces cas là ils étaient unanimement contre.

Édit: cette putain d'appli qui ne vire pas le flag de citation multiple, mordel de berde  :mad:

Message édité par MantaFahrer le 14-07-2026 à 13:44:28

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°75016489
TurbOOst45
Posté le 14-07-2026 à 13:55:41  profilanswer

memaster a écrit :

j'avais dégainé le vagcom pour le VR6. histoire de vérifier les angles de déphasage des arbres à came. [:e-te]

Ca je le fais aussi, petit scan complet + lecture des quelques valeurs kivonbien

n°75016552
Badcow
Posté le 14-07-2026 à 14:12:00  profilanswer

anyb0dy a écrit :

C’était il y a 50 ans et il y a eu 2 ou 3 ruptures technologiques majeures entre temps, l’argument ne tient pas vraiment.
Aligné avec toi sur la suite et l’inertie / la difficulté de remplacer un marché déjà équipé.

Un peu plus que cela...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

La voiture électrique est née en même temps que la voiture thermique, car les moteurs thermiques de l'époque étaient très en retrait des performances des moteurs électriques, mais il n'y a pas eu beaucoup d'effort à faire pour que la proposition "thermique" dépasse largement la proposition "électrique" pour ce qui est de l'agrément global.

Mais je retiens qu'effectivement, les gains de densité énergétique faits depuis méritent qu'on se repenche sur la question, c'est légitime.
Du coup, vu que malgré les incitations fortes pour rééquilibrer la différence de coût entre thermique et électrique, et que le public "qui a le choix" ne semble toujours pas acheter en masse de la voiture électrique, faut-il en conclure que la proposition ne convient toujours pas au besoin de la majorité des gens ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°75016568
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 14-07-2026 à 14:17:09  profilanswer

Manta, tldr  

Quand tu trolles/provoques t'arrives à achever ta victime avec de simples punchline sèches et concises, et là tu sors un pavé payé au mot, ça m'inquiète  [:moonblood11:7]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°75016609
anyb0dy
Posté le 14-07-2026 à 14:27:13  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Oh, tu veux dire qu'il y a plus d'évolution entre la BMW 1602 Elektro de 1972, ( batteries au plomb et 44ch pour 60km d'autonomie) et le nouvel iX3 (un SUV avec des feux Matrix et des écrans tactiles partout pour faire plaisir à Obsy) qu'entre leurs versions thermiques respectives?
Ça m'étonnerait  :o  
L'électricité est là depuis longtemps, même les trains y sont passés. Si l'automobile ne suit pas c'est pour un motif plus sérieux , allons...  :o

Non c’est 2 bagnoles électriques c’est tout pareil. Du cuivre et de la chimie ; même qu’avec un transfo et un dc/dc tu transformes l’une en l’autre.

n°75016645
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 14:34:00  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Non c’est 2 bagnoles électriques c’est tout pareil. Du cuivre et de la chimie ; même qu’avec un transfo et un dc/dc tu transformes l’une en l’autre.

Ah voilà, je savais bien :D  

ObsydianKenobi a écrit :

Manta, tldr  

Quand tu trolles/provoques t'arrives à achever ta victime avec de simples punchline sèches et concises, et là tu sors un pavé payé au mot, ça m'inquiète  [:moonblood11:7]

Parce qu'un glandu qui croit que sa Corsa flambant neuve est bien meilleure qu'une 208 ne fait de mal à personne d'autre que lui même et donc 2 remarques acerbes suffisent, alors qu'un type qui affirme que la terre est plate est une source globale de pollution qu'il faut mettre dans la benne noire et ça prend un peu plus de temps.

---------------
n°75016653
anyb0dy
Posté le 14-07-2026 à 14:35:07  profilanswer

Badcow a écrit :

Un peu plus que cela...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

La voiture électrique est née en même temps que la voiture thermique, car les moteurs thermiques de l'époque étaient très en retrait des performances des moteurs électriques, mais il n'y a pas eu beaucoup d'effort à faire pour que la proposition "thermique" dépasse largement la proposition "électrique" pour ce qui est de l'agrément global.

Mais je retiens qu'effectivement, les gains de densité énergétique faits depuis méritent qu'on se repenche sur la question, c'est légitime.
Du coup, vu que malgré les incitations fortes pour rééquilibrer la différence de coût entre thermique et électrique, et que le public "qui a le choix" ne semble toujours pas acheter en masse de la voiture électrique, faut-il en conclure que la proposition ne convient toujours pas au besoin de la majorité des gens ?

Et historiquement l’hybride a dû naître en même temps si ce n’est avant il me semble. Que le thermique se soit installé car sa techno a l’époque correspondait mieux, pas de débat. La situation technique ayant fondamentalement évoluée, la reconsidérer serait pertinent par tout un chacun acceptant de repartir de 0 en terme de préjugés.  
C’est intéressant que tu utilises le terme « besoin » je suis persuadé que que ça correspond bien au besoin technique d’une large part de la population mais que le public n’a pas compris / ne veut pas comprendre comme dans beaucoup de domaines. Notamment pour des raison d’égo : une voiture ça fait vroum vroum, ça boit du jus de dinosaures et on sera jugé dessus. Et le marketing/ lobbying a clairement un rôle dans tout ça.

Message cité 2 fois
Message édité par anyb0dy le 14-07-2026 à 14:38:07
n°75016688
anyb0dy
Posté le 14-07-2026 à 14:45:38  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Vous conduisez la nuit ? Je n'en ai pas l'impression. On se fait même éblouir en plein jour par certains 2 roues maintenant... :o

Justement en conduisant de nuit je suis très content des leds de 10 ans d’âge de la mini, j’ai pas l’impression que ça éblouisse grand monde vue l’absence d’appels de phares en face. Maintenant, être ébloui par des débiles qui ne sont pas foutus de basculer de plein phares en feux de croisement dans un délai raisonnable ça arrive malheureusement trop souvent mais de là à taper sur les leds…

mood
Publicité
Posté le 14-07-2026 à 14:45:38  profilanswer

n°75016700
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 14:48:55  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Et historiquement l’hybride a dû naître en même temps si ce n’est avant il me semble. Que le thermique se soit installé car sa techno a l’époque correspondait mieux, pas de débat. La situation technique ayant fondamentalement évoluée, la reconsidérer serait pertinent par tout un chacun acceptant de repartir de 0 en terme de préjugés.  
C’est intéressant que tu utilises le terme « besoin » je suis persuadé que que ça correspond bien au besoin technique d’une large part de la population mais que le public n’a pas compris / ne veut pas comprendre comme dans beaucoup de domaines. Notamment pour des raison d’égo : une voiture ça fait vroum vroum, ça boit du jus de dinosaures et on sera jugé dessus. Et le marketing/ lobbying a clairement un rôle dans tout ça.

Ma reine, je fais toujours la même chose parce qu'on a toujours fait comme ça  [:funkycoincoin]

---------------
n°75016718
anyb0dy
Posté le 14-07-2026 à 14:53:08  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Ma reine, je fais toujours la même chose parce qu'on a toujours fait comme ça  [:funkycoincoin]

Je regrette l’époque où on marchait et éventuellement on avait des chars à bœufs pour déplacer du lourd. Et pour raccrocher au thème du topic on faisait des courses de chevaux au lieu de ces conneries de moteurs :o on avait un maréchal ferrand par village et tout allait bien. On nous emmerdait pas avec le réchauffement climatique non plus.

n°75016734
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 14-07-2026 à 14:57:30  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Je regrette l’époque où on marchait et éventuellement on avait des chars à bœufs pour déplacer du lourd. Et pour raccrocher au thème du topic on faisait des courses de chevaux au lieu de ces conneries de moteurs :o on avait un maréchal ferrand par village et tout allait bien. On nous emmerdait pas avec le réchauffement climatique non plus.

comment tu peux regretter une époque dans laquelle tu n'étais pas? :??:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°75016744
Badcow
Posté le 14-07-2026 à 15:02:08  profilanswer

anyb0dy a écrit :

Déformation professionnelle.
Je travaille avec des gens qui me décrivent des solutions techniques et je dois remonter à ce dont ils ont réellement besoin... mais surtout je constate tous les jours qu'un produit "qui répond à 80% du besoin" finit souvent à la poubelle car l'utilisateur a besoin d'un autre truc pour couvrir les 20% qui manquent et se lasse vite (et dans mon cas, l'utilisateur n'achète pas le matériel, donc si ça ne fait pas le job, ça reste dans les tiroirs).

Pour ma part, j'ai l'impression que c'est exactement le cas de la proposition électrique. Ca couvre certainement la majorité des usages de la majorité des utilisateurs, mais ça en rate aussi suffisamment pour ne pas pouvoir remplacer une voiture thermique avec un ratio 1:1, ou alors il faut faire un chèque sans commune mesure avec ce que le public souhaite dépenser dans un véhicule léger.

J'ai regardé pour le cas de mon foyer, "passer à l'électrique" c'est passer à 4 voitures, 2 électriques + 2 thermiques (qui ne seront utilisées d'une fois par semaine en temps normal, mais restent indispensables). Ca n'a donc aucun sens d'un point de vue économique même si la voiture était gratuite, l'assurance à l'année d'un VL coute déjà plus cher que le surcoût du SP98 (à 2,10 € au lieu de 1,80 €).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°75016750
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 15:02:48  profilanswer

Et faut également prendre en compte que les constructeurs européens (ceux qui n’exportent pas massivement hors UE) se sont penchés sur leur cœur de cible: les voitures de flotte d’entreprises et les plus de 55ans. Les gens qui achètent une voiture neuve en Europe.

La où la Chine (et les US aussi accessoirement, avec Tesla) visent plus large, une clientèle plus jeune, plus connectée, avec des usages de la voiture différents (d’où les écrans, les OTA software updates etc).

Le retard technologique n’est pas seulement dans le mode de propulsion  :o

n°75016781
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 15:09:10  profilanswer

Tu trouves vraiment que la R5 qui te met des trémolos dans le clavier à chaque fois que tu l'évoques correspond à une clientèle âgée, avec ses écrans et ses services connectés ?

---------------
n°75016810
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 15:21:20  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Tu trouves vraiment que la R5 qui te met des trémolos dans le clavier à chaque fois que tu l'évoques correspond à une clientèle âgée, avec ses écrans et ses services connectés ?

Renault est l’un des rares qui je cite comme une boîte tente un truc, tu noteras  :o  

Et ça reste une techno US (Google), pas un truc européen.

Et il surfe aussi sur la nostalgie des vieux avec le design général :D

n°75016864
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 15:33:34  profilanswer

OK. Tu trouves que la CLA qui nous occupe depuis ce matin alors qu'elle n'a aucun intérêt vise les vieux ?

https://learnelectriccars.com/wp-content/uploads/2025/03/2026-mercedes-cla-ev-interior-1024x576.jpg

---------------
n°75016867
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 15:34:18  profilanswer

(C'est quand même prodigieusement degueulasse)

---------------
n°75016870
Badcow
Posté le 14-07-2026 à 15:34:33  profilanswer

oufwid a écrit :

Et faut également prendre en compte que les constructeurs européens (ceux qui n’exportent pas massivement hors UE) se sont penchés sur leur cœur de cible: les voitures de flotte d’entreprises et les plus de 55ans. Les gens qui achètent une voiture neuve en Europe.

La où la Chine (et les US aussi accessoirement, avec Tesla) visent plus large, une clientèle plus jeune, plus connectée, avec des usages de la voiture différents (d’où les écrans, les OTA software updates etc).

Le retard technologique n’est pas seulement dans le mode de propulsion  :o

Donc tu nous expliques :
- que les constructeurs Chinois vendent des VE en Chine car les consommateurs n'ont pas le choix (c'est VE ou rien),  
- que Tesla vends des VE à destination d'une clientèle "jeune et connectée" qui n'existe pratiquement pas en Europe car les jeunes n'ont pas les moyens d'acheter des voitures neuves,  

du coup, il faudrait que les constructeurs EU s'inspirent duquel de ces deux modèles ?

---------------
n°75016878
Badcow
Posté le 14-07-2026 à 15:37:02  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

(C'est quand même prodigieusement degueulasse)

+1,  
et encore, "prodigieusement", c'est une litote.

---------------
n°75016882
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 14-07-2026 à 15:37:38  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

OK. Tu trouves que la CLA qui nous occupe depuis ce matin alors qu'elle n'a aucun intérêt vise les vieux ?

https://learnelectriccars.com/wp-co [...] 24x576.jpg

endiré une console de jeux pour la route, et encore, un kit volant logitech avec deux AOC 27" curve est pas aussi dégueu

---------------
ray=out
n°75016941
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 14-07-2026 à 15:54:08  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Parce qu'un glandu qui croit que sa Corsa flambant neuve est bien meilleure qu'une 208 ne fait de mal à personne d'autre que lui même et donc 2 remarques acerbes suffisent, alors qu'un type qui affirme que la terre est plate est une source globale de pollution qu'il faut mettre dans la benne noire et ça prend un peu plus de temps.

Quel rapport avec le fait que le marché automobile est moribond parce que ceux qui le produisent et ceux qui le régulent se sont plantés?  Tu souhaites la mort de VAG depuis toujours à cause de Piëch, et bien je souhaite la mort de tous les constructeurs qui font de la merde, c'est pas plus compliqué. Qu'ils soient européens ou pas d'ailleurs...

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°75016944
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 15:55:27  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Ca vise les Chinois  [:dawa]

n°75016985
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 16:06:59  profilanswer

Badcow a écrit :

Donc tu nous expliques :
- que les constructeurs Chinois vendent des VE en Chine car les consommateurs n'ont pas le choix (c'est VE ou rien),  
- que Tesla vends des VE à destination d'une clientèle "jeune et connectée" qui n'existe pratiquement pas en Europe car les jeunes n'ont pas les moyens d'acheter des voitures neuves,  

du coup, il faudrait que les constructeurs EU s'inspirent duquel de ces deux modèles ?

Et mon constat n’est pas juste? Les chinois ont profité du caractère “dictatorial” de la mise au pas du marché pour developper les capacités suffisantes, mais ils ont fait plus que ça. Ils ont eu un certain talent également pour viser une clientèle “primo-accédante” aux véhicules neufs, segment délaissé depuis bien longtemps par nos constructeurs européens.

Ce qu’ils doivent faire? Hé j’en sais rien, je suis pas payé pour définir leur stratégie, c’est à eux de trouver leur voie. Ce que je vois en revanche est qu’ils manquent tous les virages. Ils pourraient vendre une nouvelle expérience plutôt que des boîtes à roue: la gen Y et d’après sont moins dans la possession de biens matériels, n’ont plus autant le permis que nous les plus vieux, pensent leur mobilité autrement (surtout en ville), dépense leur argent autrement également.

Bref, à eux de trouver la solution, comme je le disais Renault tente des trucs, y’a sans doute pas de solution miracle et surtout c’est leur boulot.

En revanche il est facile de voir que d’une façon général l’automobile européenne est quasi morte et sous assistance respiratoire, ils ne vendent plus car ils sont complètement dépassés, et que leurs cours de bourse s’effondrent lamentablement.

n°75017027
tarzan pro​ot
Posté le 14-07-2026 à 16:18:16  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

On dirait le boulot de l'équipe de designers Apple qui a fait l'intérieur de la Luce.

n°75017029
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 16:18:25  profilanswer

Porsche:

https://img3.super-h.fr/images/2026/07/14/snapshot_8325450506907577294.jpg

Stellantis:

https://img3.super-h.fr/images/2026/07/14/snapshot_800890028523449756.jpg

BMW:

https://img3.super-h.fr/images/2026/07/14/snapshot_7772772806136827247.jpg

Mercs:
https://img3.super-h.fr/images/2026/07/14/snapshot_1427936155998409336.jpg

Renault:

https://img3.super-h.fr/images/2026/07/14/snapshot_2589321067820468500.jpg

Je vous fais grâce de la comparaison avec Tesla et BYD  [:protect_you:3]  

n°75017059
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-07-2026 à 16:26:18  profilanswer

Y'a de la tension dans l'air ici  [:chapi]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75017067
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 16:28:26  profilanswer

Y’a aussi de l’intensité, et une certaine résistance au changement  [:elleestbonnecellela]

n°75017124
gmund
Posté le 14-07-2026 à 16:36:12  profilanswer

Ca alimente les débats

n°75017140
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-07-2026 à 16:38:15  profilanswer

Puisqu'on ne m'a pas demandé mon avis, je vais le donner quand même :o
L'industrie européenne aurait du se démerder à compresser les coûts, et à nous sortir des sortes de kei cars à -10000€.
Thermiques, ou hybrides, mais avec une faible puissance, légères, une faible conso, et donc une faible pollution.
Beaucoup de gens n'ont pas de ronds, on se retrouve à acheter des merdes fatiguées de 10 ans et 150 000 km pour beaucoup trop d'euros.
La Sandero de ma fille, fraichement achetée à "vil prix" (pour l'époque absurde) c'est uniquement parce que la carrosserie est pleine de pets et l'intérieur moyennement frais.
5300 balles la merde de 8 ans et 15 000 km alors que ça valait 10 000 putain d'euros neuf.
C'est anormal.
La même en propre avec 120 000 km c'était 6000€. C'est scandaleux.

Message cité 2 fois
Message édité par Keke boum boum le 14-07-2026 à 16:39:01

---------------
n°75017181
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 16:45:42  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Quel rapport avec le fait que le marché automobile est moribond parce que ceux qui le produisent et ceux qui le régulent se sont plantés?  Tu souhaites la mort de VAG depuis toujours à cause de Piëch, et bien je souhaite la mort de tous les constructeurs qui font de la merde, c'est pas plus compliqué. Qu'ils soient européens ou pas d'ailleurs...

Parce que tu pars d'un tort partagé entre le législateur et le constructeur, que tu omets tout ce qui est la faute du marché, et que sur la base d'un premier fail logique (les constructeurs seraient entièrement coupables d'une situations dont ils ne sont que très partiellement responsables) suivi d'un 2e (vive les tinois) et amalgamé à la merde (ouin ouin l'Espace est un SUV alors qu'avant c'était une fourgonette, pis on n'a plus d'aiguilles sur nos compteurs, certes on a échappé à l'obligation de mettre la ceinture et l'impossibilité de rouler à 230 sur les nationales, mais on n'a pas dû en être loin), c'est normal de contrer cet immondice du cétémieudanltan par un mec simplement aux fraises et qui ferait mieux d'écouter une chanson de sa jeunesse, chantée par Delpech (je fais d'la chaise longue et j'ai une baby-sitter [...] pour moi y a longtemps que c'est fini, j'comprends plus grand chose aujourd'hui) et de s'en inspirer.

---------------
n°75017207
Badcow
Posté le 14-07-2026 à 16:48:47  profilanswer

oufwid a écrit :

Et mon constat n’est pas juste? Les chinois ont profité du caractère “dictatorial” de la mise au pas du marché pour developper les capacités suffisantes, mais ils ont fait plus que ça. Ils ont eu un certain talent également pour viser une clientèle “primo-accédante” aux véhicules neufs, segment délaissé depuis bien longtemps par nos constructeurs européens.

Ce qu’ils doivent faire? Hé j’en sais rien, je suis pas payé pour définir leur stratégie, c’est à eux de trouver leur voie. Ce que je vois en revanche est qu’ils manquent tous les virages. Ils pourraient vendre une nouvelle expérience plutôt que des boîtes à roue: la gen Y et d’après sont moins dans la possession de biens matériels, n’ont plus autant le permis que nous les plus vieux, pensent leur mobilité autrement (surtout en ville), dépense leur argent autrement également.

Bref, à eux de trouver la solution, comme je le disais Renault tente des trucs, y’a sans doute pas de solution miracle et surtout c’est leur boulot.

En revanche il est facile de voir que d’une façon général l’automobile européenne est quasi morte et sous assistance respiratoire, ils ne vendent plus car ils sont complètement dépassés, et que leurs cours de bourse s’effondrent lamentablement.

Je partage en grande partie ce constat, mais je ne vois pas à quel moment les constructeurs EU ont démérités.

Les primo-accédants "jeunes et branchés" ? Il n'y en a quasiment pas en Europe du fait de choix de société (en tous cas, comparé aux USA et à la Chine).

C'est pour cela que je ne comprends pas ta remarque initiale au sujet des normes (CO2 et autre) "voulues par les constructeurs", car on voit bien que la marche forcée vers l'électrique ne correspond pas du tout au profil de vie d'un VL (au moins en Europe), profil de vie qui nécessite d'être acheté par les 55 ans et + avant de passer en seconde ou troisième main aux générations plus jeunes, avec une décote (relativement) étalée dans le temps (même si le primo-acquéreur prends la majorité de la décote du fait de la TVA).

---------------
n°75017229
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 16:51:22  profilanswer

gmund a écrit :

Ca alimente les débats

Les participants sont survoltés, ils ont le pied au plancher, tiennent très bien la distance et rechargent leurs batteries très rapidement  [:ankou2000:4]

n°75017238
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 16:52:06  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Puisqu'on ne m'a pas demandé mon avis, je vais le donner quand même :o
L'industrie européenne aurait du se démerder à compresser les coûts, et à nous sortir des sortes de kei cars à -10000€.
Thermiques, ou hybrides, mais avec une faible puissance, légères, une faible conso, et donc une faible pollution.

Ah oui, comme la 1e Logan à 7500€, à laquelle tout le monde s'empressait de rajouter toutes les options possibles parce que pas cher c'est bien, mais quand même, c'est fatiguant de viser une serrure ou de tourner une manivelle.
Et puis légères donc zéro étoiles Euro-NCAP, mamour pas question de mettre les enfants dans ce cercueil roulant, game over.
Ou avant ça la première Twingo, pas de vitres élec ni de verrouillage centralisé (ni même de moteur, diront les taquins) et qui a fini sa carrière avec tous les équipements de confort dès la version d'appel et une  version avec le cuir, la clim et le TO vitré panoramique en modèle de pointe.
Sûr que ça aurait eu plus de succès que ces tentatives avortées, parce que tout simplement personne n'en voulait. On peut quand même lui reconnaître le mérite d'avoir été un cercueil léger (800kg), mais uniquement parce qu'elle a été commercialisée assez tôt.

---------------
n°75017313
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 14-07-2026 à 16:56:32  profilanswer

tarzan proot a écrit :

On dirait le boulot de l'équipe de designers Apple qui a fait l'intérieur de la Luce.

Elle se vend au final? Il parait que les commerciaux supplient les clients de venir la tester :o

edit: WTF

Citation :

Ventes forcées aux concessions : Face au manque d'enthousiasme des acheteurs traditionnels en Europe et en Amérique, la direction de Ferrari a pris la décision radicale d'imposer des quotas aux concessionnaires. Les garages officiels sont obligés d'accepter des Luce, et la rumeur court que Ferrari pourrait conditionner l'achat de futurs modèles thermiques ou hybrides très prisés à l'achat obligatoire d'une Luce.

Message cité 1 fois
Message édité par zcoold le 14-07-2026 à 17:01:19

---------------
ray=out
n°75017334
oufwid
Posté le 14-07-2026 à 16:58:40  profilanswer

Badcow a écrit :

Je partage en grande partie ce constat, mais je ne vois pas à quel moment les constructeurs EU ont démérités.

Les primo-accédants "jeunes et branchés" ? Il n'y en a quasiment pas en Europe du fait de choix de société (en tous cas, comparé aux USA et à la Chine).

C'est pour cela que je ne comprends pas ta remarque initiale au sujet des normes (CO2 et autre) "voulues par les constructeurs", car on voit bien que la marche forcée vers l'électrique ne correspond pas du tout au profil de vie d'un VL (au moins en Europe), profil de vie qui nécessite d'être acheté par les 55 ans et + avant de passer en seconde ou troisième main aux générations plus jeunes, avec une décote (relativement) étalée dans le temps (même si le primo-acquéreur prends la majorité de la décote du fait de la TVA).

Moi je trouve qu’ils ont beaucoup démérité.

Ils exportaient beaucoup, avaient les meilleurs marges, des alliances “stratégiques” avec les chinois, avec d’autres (Jap, US). Ils avaient tout pour réussir et ils se sont bien foirés, voilà tout  :o

Ils n’ont fait que d’optimiser leur clientèle existante et leurs marges au lieu de définir la vision de l’automobile de demain.

n°75017389
Cyroc
Posté le 14-07-2026 à 17:04:16  profilanswer

zcoold a écrit :

Elle se vend au final? Il parait que les commerciaux supplient les clients de venir la tester :o

En Chine oui, apparemment. Et ils en auraient bien fait un passage obligé pour les modèles plus rares du catalogue. Donc ceux qui veulent une SP3 ou autre en achèteront tous une, qu'ils laisseront moisir a 0km chez eux, feront reprendre à leur concess avec -200k€ 1 an plus tard. Mais ça leur permettra de dépenser 1,5M dans une voiture qu'ils pourront revendre 3M si le besoin s'en fait sentir [:spamafote]

zcoold a écrit :

edit: WTF

Citation :

Ventes forcées aux concessions : Face au manque d'enthousiasme des acheteurs traditionnels en Europe et en Amérique, la direction de Ferrari a pris la décision radicale d'imposer des quotas aux concessionnaires. Les garages officiels sont obligés d'accepter des Luce, et la rumeur court que Ferrari pourrait conditionner l'achat de futurs modèles thermiques ou hybrides très prisés à l'achat obligatoire d'une Luce.

Ah ben ils vont finir par faire comme Rolex, imposer un stock arbitraire aux concessions pour être sûr de vendre ce qu'ils veulent produire. Sûrement par contre sous forme d'attributions et pas de stock physique, vu que la configuration et la personnalisation sont là où ils font le plus de marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Cyroc le 14-07-2026 à 17:08:24
n°75017391
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-07-2026 à 17:04:39  profilanswer

oufwid a écrit :

définir la vision de l’automobile de demain.

Explique nous quelle voie ils ont oublié d'explorer alors que le succès était garanti, ça va être marrant.

---------------
n°75017409
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 14-07-2026 à 17:06:08  profilanswer

Cyroc a écrit :

En Chine oui, apparemment. Et ils en auraient bien fait un passage obligé pour les modèles plus rares du catalogue. Donc ceux qui veulent une SP3 ou autre en achèteront tous une, qu'ils laisseront moisir a 0km chez eux, feront reprendre à leur concess avec -200k€ 1 an plus tard. Mais ça leur permettra de dépenser 1,5M dans une voiture qu'ils pourront revendre 3M si le besoin s'en fait sentir [:spamafote]

Le chantage à la vente donc [:dawa]

---------------
ray=out
n°75017424
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-07-2026 à 17:07:04  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Ah oui, comme la 1e Logan à 7500€, à laquelle tout le monde s'empressait de rajouter toutes les options possibles parce que pas cher c'est bien, mais quand même, c'est fatiguant de viser une serrure ou de tourner une manivelle.
Et puis légères donc zéro étoiles Euro-NCAP, mamour pas question de mettre les enfants dans ce cercueil roulant, game over.
Ou avant ça la première Twingo, pas de vitres élec ni de verrouillage centralisé (ni même de moteur, diront les taquins) et qui a fini sa carrière avec tous les équipements de confort dès la version d'appel et une  version avec le cuir, la clim et le TO vitré panoramique en modèle de pointe.
Sûr que ça aurait eu plus de succès que ces tentatives avortées, parce que tout simplement personne n'en voulait. On peut quand même lui reconnaître le mérite d'avoir été un cercueil léger (800kg), mais uniquement parce qu'elle a été commercialisée assez tôt.

Sauf que les temps ont changé. L'inflation est passée par là. Les taux de crédits immo ont explosé, l'immo en ville a explosé, les courses, le prix des carburants, les trucs de première nécessité quoi. OSEF que l'abo de téléphone ou que le 75' TCL aient baissé.
Les gens modestes n'ont plus le même reste à vivre qu'il y a seulement 10 ans. Je te garantis que la Logan/Panda/C1 à poil passent pas 5 minutes sur lbc si elle sont au bon prix.
Je suis intimement persuadé qu'il y aurait aujourd'hui un marché de la caisse basique à petit prix. Comme les fameuses panda à poil à 6000€, ou la C1 de base à 9000.
Tu as raison pour avant. Oui. Mais je pense suis certain qu'aujourd'hui la donne a changé. Je le vois bien autour de moi. Famille et amis à faibles revenus. Les gens l'ont mauvaise d'acheter une vieille compacte de 10 ans/130 000 km à 16000€. Parce qu'ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts pour la vie courante. La voiture plaisir, ils ne connaissent pas.
(Sinon, c'était 6700€ en GPL. CG offerte et prime de 2500€ incluse de mémoire. J'en ai eu une.)

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 14-07-2026 à 17:09:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10065  10066  10067  10068  10069  10070  10071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de voiture[Topic Unique] Taïwan
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ?[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Accident de voiture ! Suis-je en tord ?[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)