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Auteur Sujet :

[TU]LIR-Simplify, then add lightness. Lotus/Caterham/Donk/Westfield...

n°34092760
_Sylver_
Posté le 24-04-2013 à 19:53:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

magicien96 a écrit :

Faut bien voir quand même qu'une Elise est une voiture contraignante : pas de confort ou presque, accès difficile, bruyante, carosserie exposée aux chocs, coffre minuscule etc... Elle le rend bien à son pilote mais partir en vacances avec ou bien faire de l'autoroute, c'est faisable mais c'est loin d'être une sinécure.  
 
Je rajouterais :
 
Elise moteur Rover :
- plusieurs points à fiabiliser pour éviter les pannes : Joint de culasse, Papillon d'admission, alternateur, toe link, coupe circuit, radiateur...
- faible conso  
- pièces communes à d'autres auto (ex : phares de 4L :D) et généralement pas trop cher
- distri par courroie à changer tous les 4 ou 5 ans, cher en M
- moteur robuste et défauts connus
 
Elise moteur Toyota :
- moins de points à fiabiliser : radiateur et coupe circuit
- conso à la hausse (+2 à 3L/100 par rapport au Rover)
- entretien réduit : distri par chaîne
- épée de Damoclès : casse moteur, ça arrive mais c'est rare... casse boite, ça arrive, c'est moins rare mais la fréquence augmente avec le nombre de chevaux du moteur et les 2 sont cher à remplacer, voir vraiment très cher pour le moteur.
- peu d'Elise avec un fort kilométrage donc le côté robuste est encore à définir


Moteur Toyota : Surveiller scrupuleusement le niveau d'huile moteur (encore plus vrai pendant les track days), et éventuellement installer un carter cloisonné (genre Moroso) car le déjaugeage en huile (même très bref) occasionne des dégâts souvent fatals pour le moteur ! Dans les longues courbes à gauche il y a moyen de déjaugeager en essence aussi :whistle:
Perso je ne fais pas de circuit, et j'attaque pas comme une brute, donc ça devrait aller sans ça ;)

mood
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Posté le 24-04-2013 à 19:53:17  profilanswer
 

n°34094329
Lomba
Posté le 24-04-2013 à 21:50:33  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :

Les toe links, t'a les memes sur toutes les Elises/Exiges :D
Idem pour le radia, et pour les soucis de coupe circuit :D


 
Faux, les TOE sont renforcés sur la Cup (et je crois sur le pack Sport mais à confirmer). Comme l'embrayage d'ailleurs. ;)

n°34094660
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 24-04-2013 à 22:05:51  profilanswer
 

Lomba a écrit :


 
Faux, les TOE sont renforcés sur la Cup (et je crois sur le pack Sport mais à confirmer). Comme l'embrayage d'ailleurs. ;)


 
 [:macbeth:5]  
 
:D
 
Non, ce sont vraiment les memes ;)
Tu as juste une bracebar en plus, mais qui ne te dispense pas de les vérifier quand même régulièrement  ;)  
Par contre, en Aftermarket, il y a pléthore, et surtout avec rotules Uniball  :D


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n°34095020
Lomba
Posté le 24-04-2013 à 22:20:47  profilanswer
 

Ce sont les mêmes, mais tu as une bracebar en plus. Wait ?! :D

n°34095139
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 24-04-2013 à 22:26:30  profilanswer
 

Lomba a écrit :

Ce sont les mêmes, mais tu as une bracebar en plus. Wait ?! :D


 
Oui, ce que l'on appelle le toe link est exactement le même  ;)  
Par contre, tu as une brace bar qui viens relier les 2 toe links et rigidifier le faux chassis entre les deux toe links.
Mais la brace bar n'est pas le toe link  :D  
 
Piece No39 pour la brace bar
Pieces 30-32-33-34-35 forment le toe link
http://www.deroure.com/images/diagrams/12/31_03medium.gif


Message édité par BuGuL NoZ le 24-04-2013 à 22:28:19

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n°34095181
TurtleCRF
*patapaÿ*
Posté le 24-04-2013 à 22:28:58  profilanswer
 

Gum a écrit :

J'ai envoyé mon paiement pour l'ISM au fait :o
J'arriverai en MX5 mk2 [:ddr555]


 
Après le TT garcon de coiffeur  :lol:  
 
/retourne lurker  :hello:

n°34095217
Gum
Evadé fiscal
Posté le 24-04-2013 à 22:30:41  profilanswer
 

TurtleCRF a écrit :


 
Après le TT garcon de coiffeur  :lol:  
 
/retourne lurker  :hello:


 :lol:  :lol:  :hello:

n°34097374
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 25-04-2013 à 08:53:55  profilanswer
 

Lomba a écrit :


 
Faux, les TOE sont renforcés sur la Cup (et je crois sur le pack Sport mais à confirmer). Comme l'embrayage d'ailleurs. ;)


 
 
Oui tu as raison, ils ne sont pas les mêmes sur lex exiges car équipées de semi slicks


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A base de popopop
n°34097462
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 25-04-2013 à 09:04:49  profilanswer
 

Methanol a écrit :


 
 
Oui tu as raison, ils ne sont pas les mêmes sur lex exiges car équipées de semi slicks


 
Pourtant ce sont bien les mêmes bras ;) et même rotule de Hub  :D  
La seule différence reste la rotule 32 remplacée par la 46 pour pouvoir permettre la montage de la brace bar ;)
Et ils sont bien loin des performances de Toe links Aftermarket avec rotules Uniball. Ce qui explique d’ailleurs que sur toutes les voitures avec Semi slick on ne voit plus les origines  :D  


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n°34097554
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 25-04-2013 à 09:16:17  profilanswer
 

je n'ai pas dit qu'ils étaient performants !
 
Pour la S1, j'ai pris des TAT ce coup-ci


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A base de popopop
mood
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Posté le 25-04-2013 à 09:16:17  profilanswer
 

n°34097954
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 25-04-2013 à 09:52:32  profilanswer
 

Methanol a écrit :

je n'ai pas dit qu'ils étaient performants !
 
Pour la S1, j'ai pris des TAT ce coup-ci


 
Perso, j'ai des LIR light avec rotules uniball, en plus d'etre beau, ils sont performants :D


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n°34097977
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 25-04-2013 à 09:54:12  profilanswer
 

En quoi des Toe-link sont performants ? Résistant oui mais performant :??:

n°34098050
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 25-04-2013 à 09:59:13  profilanswer
 

magicien96 a écrit :

En quoi des Toe-link sont performants ? Résistant oui mais performant :??:


 
Ah, j'ai pas dit plus que les origines :D
Mais si tu en monte avec des barres en plastoc, la ca doit être moins performant  :whistle:  
Un toe link doit etre le plus rigide possible, tout en étant le plus léger.
La rotule quant a elle doit être assez solide pour résister a la route/circuit, mais doit pouvoir casser pour faire son role de fusible ;)
 
Puis de toute façon, ce qui casse/prends du jeu, sur un toe link, c'est pas la barre, mais les rotules, et la, en dehors de Uniball et consorts, le reste, c'est de la merde  ;)


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n°34098330
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 25-04-2013 à 10:20:13  profilanswer
 

Vu le nombre de voitures détruites à cause de ça, mieux vaut les changer régulièrement [:caedes]


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A base de popopop
n°34098920
_Sylver_
Posté le 25-04-2013 à 10:56:12  profilanswer
 

:o Une Lotus ça se rattrape facilement, même avec une roue folle à 240 en plein virage [:ddr555]  [:hophophop]
J'ai un roulement qui hurle à la mort, j’attends qu'il se bloque complétement pour le changer :whistle:
Le changement préventif c'est pour ceux qui roulent en Scénic :sol:

n°34099228
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 11:13:03  profilanswer
 

y a déjà eu des cas de roulement arrière qui se bloque sur caterham
résultat : accident, caisse morte


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:: Light is Right ::
n°34099641
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 25-04-2013 à 11:39:16  profilanswer
 

J'avoue que je ne prendrais jamais ce risque ...


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A base de popopop
n°34099645
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 25-04-2013 à 11:39:41  profilanswer
 

Putain, moi non plus  :sweat:


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n°34100081
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 25-04-2013 à 12:10:05  profilanswer
 

Surtout que c est pas une aile à 50 balles et un châssis métal que vous avez, ça donné pas trop envie de cartonner , le vei n est jamais très loin...


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°34100133
Lomba
Posté le 25-04-2013 à 12:14:12  profilanswer
 

Ahhh la joie des opérations préventives sur Lotus. On ne les compte plus : TOE, radiateur, boite, carter cloisonné, ...
Sauf qu'à un moment faut arrêter de délirer, sauf si on a du budget à perdre. Il n'y a, à mon avis (et de l'avis de quelques mécanos réputés aussi), que très peu de cas où ça se justifie pleinement, et je doute que nous soyons sur ce topic dans ce cas (car utilisation très light de l'auto par rapport à ce pour quoi elle est conçue).

n°34100200
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 25-04-2013 à 12:22:01  profilanswer
 

Tu n as pas effectué ce genre d opération? Pour le jdc sur rover à mon avis ça vient du mauvais refroidissement, certes, mais aussi d une utilisation pas adaptée. Quand on à un moteur fragile, on fait attention, on laisse chauffer le moteur au ralenti pour que l écart de chauffe entre le bloc et la cuisses soit minime. Pareil pour l arrêt, on roule pepere 5 minutes et on coupe seulement si l eau et l huile sont pas trop chaud, et que la pression d huile à chuté.


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n°34100545
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 25-04-2013 à 13:04:23  profilanswer
 

Après, c'est sur que la surenchère de changer tout ce qui peu péter c'est débile ;)
Pour le coup, je mettrais un gros +1 a Lomba.
 
Sur la mienne, le precedent proprio avait changé plein de choses pas forcement utiles(BAR reglable, Volant momo, boite re-etagée, toe links LIR, decat)
Par contre, moi après l'avoir achetée, j'ai eu la radia qui s'est mis a pisser comme une vielle incontinente, les disques très fatigués a changer, rotules de toe links avec du jeu a changer, et pas mal d'autres conneries.
Mais en tout cas, je n'ai fait que le nécessaire et indispensable pour rouler en sécurité.
 
Et la clairement, un roulement, quant ca fait du bruit, c'est que c'est a changer ;) . Comme dit Tomate, ca c'est vraiment un problème de sécurité :(
Et une elise, le moindre truc qui touche, c'est un chassis qui part en VEI


---------------
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n°34100626
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-04-2013 à 13:12:08  profilanswer
 

Lomba a écrit :

Ahhh la joie des opérations préventives sur Lotus. On ne les compte plus : TOE, radiateur, boite, carter cloisonné, ...
Sauf qu'à un moment faut arrêter de délirer, sauf si on a du budget à perdre. Il n'y a, à mon avis (et de l'avis de quelques mécanos réputés aussi), que très peu de cas où ça se justifie pleinement, et je doute que nous soyons sur ce topic dans ce cas (car utilisation très light de l'auto par rapport à ce pour quoi elle est conçue).


 
+1
C'est pas mal la surenchère geek d'avoir le meilleur pour son jouet, et de justifier un soin permanent à son joujou.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°34100781
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 25-04-2013 à 13:23:48  profilanswer
 

Pas qu' chez les réel, sur les forums mono marque ils disent ai il y à plein Dr trucs à changer, mais que c est fiable x) exemple les saxo , j en suis content mais un train arrière et une boite par saxo  c est chant à force.


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°34101134
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 13:43:39  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
+1
C'est pas mal la surenchère geek d'avoir le meilleur pour son jouet, et de justifier un soin permanent à son joujou.


c'est souvent aussi un plaisir en fait


---------------
:: Light is Right ::
n°34101346
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-04-2013 à 13:56:55  profilanswer
 

Tomate a écrit :


c'est souvent aussi un plaisir en fait


 
Oui, clairement. Un plaisir de geek :o


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°34101480
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 14:05:50  profilanswer
 

zephiel a écrit :


 
Oui, clairement. Un plaisir de geek :o


mécano [:aloy]


---------------
:: Light is Right ::
n°34101501
_Sylver_
Posté le 25-04-2013 à 14:06:58  profilanswer
 

[:ddr555]
Je déconne hein, j'ai déjà commandé un nouveau moyeu chez LIR Racing, mais avec leur déménagement ils ne me l'ont pas encore envoyé :o ! J'aurais mieux fait d'aller dans un garage opel pour en acheter un :o
150€ HT le bordel quand même, mais bon je préfère ça au système qui est sur les S1, changer le roulement seul c'est une opération qui a l'air bien chiante !
Mais du coup histoire de rentabiliser le montant des frais de port, j'ai pris une boite à air cup en même temps :D

n°34101533
Gum
Evadé fiscal
Posté le 25-04-2013 à 14:09:09  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Pas qu' chez les réel, sur les forums mono marque ils disent ai il y à plein Dr trucs à changer, mais que c est fiable x) exemple les saxo , j en suis content mais un train arrière et une boite par saxo  c est chant à force.


 [:delarue5] RIEN compris !

n°34101545
Lomba
Posté le 25-04-2013 à 14:09:46  profilanswer
 

Tomate a écrit :


c'est souvent aussi un plaisir en fait


 
Dit comme ça, ça me va très bien. Mais quand je vois certains affolés d'avance en achetant une Elise/Exige qui n'a pas eu tous ces upgrades, j'ai envie de rire. La mienne est d'origine pour tout ce qui est censé casser, et elle s'en porte très bien. Si le radiateur pète, bah ça me saoulera, mais j'appellerai l'assurance, je la ferai dépanner et je changerai le bousin. Et si le TOE casse, bah au mieux idem, et au pire l'assurance gérera. Mais un grand pro pas fan de pousser à la vente m'a clairement dit qu'avec un contrôle régulier de tout ce qu'il y a à resserrer sur une Lotus, le risque est très faible. Après, si c'est pour le plaisir, chacun ses délires effectivement :)

n°34101549
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 14:10:03  profilanswer
 

les roulements c'est galère à sortir et surtout à rentrer, il faut une presse et ne pas abimer le moyeu


---------------
:: Light is Right ::
n°34101628
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 14:14:50  profilanswer
 

Lomba a écrit :


 
Dit comme ça, ça me va très bien. Mais quand je vois certains affolés d'avance en achetant une Elise/Exige qui n'a pas eu tous ces upgrades, j'ai envie de rire. La mienne est d'origine pour tout ce qui est censé casser, et elle s'en porte très bien. Si le radiateur pète, bah ça me saoulera, mais j'appellerai l'assurance, je la ferai dépanner et je changerai le bousin. Et si le TOE casse, bah au mieux idem, et au pire l'assurance gérera. Mais un grand pro pas fan de pousser à la vente m'a clairement dit qu'avec un contrôle régulier de tout ce qu'il y a à resserrer sur une Lotus, le risque est très faible. Après, si c'est pour le plaisir, chacun ses délires effectivement :)


un contrôle régulier effectivement pour prévenir :jap:


---------------
:: Light is Right ::
n°34101739
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-04-2013 à 14:21:20  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :

Et une elise, le moindre truc qui touche, c'est un chassis qui part en VEI


 
Cela dit, la procédure VEI sur la mienne, pas sûr que j'y perde :D


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Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°34101767
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 14:22:46  profilanswer
 

+1 :D


---------------
:: Light is Right ::
n°34101791
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 25-04-2013 à 14:24:31  profilanswer
 

perso je préfère un VEI qu'une réparation sur une lotus, car après ta voiture à part te la mettre dans le cul ou la vendre 1/3 du prix, personnes n'en voudra


---------------
A base de popopop
n°34101864
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 14:29:48  profilanswer
 

Methanol a écrit :

perso je préfère un VEI qu'une réparation sur une lotus, car après ta voiture à part te la mettre dans le cul ou la vendre 1/3 du prix, personnes n'en voudra


sur les lotus sûrement à cause de votre châssis alu collé


---------------
:: Light is Right ::
n°34102074
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 25-04-2013 à 14:42:13  profilanswer
 

Un ami Suisse a pris une bonne pierre, son chassis de s2 a bombé au niveau du planché passager, changement à l'usine, 21000€.
 
ces voitures disparaîtront à cause des chassis, quand ca ne sera plus dispo


---------------
A base de popopop
n°34102113
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 14:44:38  profilanswer
 

le châssis d'une cat est beaucoup moins cher :o


---------------
:: Light is Right ::
n°34102161
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 25-04-2013 à 14:46:59  profilanswer
 

C'est MO surtout, un chassis ca ne dépasse pas les 6000-7000€ (vraiment de souvenir)


---------------
A base de popopop
n°34102167
_Sylver_
Posté le 25-04-2013 à 14:47:14  profilanswer
 

Tomate a écrit :

les roulements c'est galère à sortir et surtout à rentrer, il faut une presse et ne pas abimer le moyeu


Sur les Elise S2, tu changes le moyeu complet : t'enlèves le disque (je les ai changé il y a peu, je sais que ça se démontera sans soucis), tu dévisses 3 écrous et t'as démonté la pièce ;)

n°34102225
Tomate
Posté le 25-04-2013 à 14:50:22  profilanswer
 

Methanol a écrit :

C'est MO surtout, un chassis ca ne dépasse pas les 6000-7000€ (vraiment de souvenir)


le châssis nu est si peu cher ??

_Sylver_ a écrit :


Sur les Elise S2, tu changes le moyeu complet : t'enlèves le disque (je les ai changé il y a peu, je sais que ça se démontera sans soucis), tu dévisses 3 écrous et t'as démonté la pièce ;)


tu peux toujours démonter les roulements si tu veux


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