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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°72178014
chtit
R-CB5
Posté le 08-01-2025 à 11:58:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :

Vu que vous avez l'air de vous y connaître en normes, c'est quoi pour un VW tsi en 0w20 ?
(Me faut un bidon de 1l "au cas où" appoint)


ACEA C5  
VW 508.00/509.00 & PORSCHE C20
 
par exemple Total Xtra long life 0W20 ;)


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mon topic de ventes
mood
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Posté le 08-01-2025 à 11:58:13  profilanswer
 

n°72178451
aya
Posté le 08-01-2025 à 13:05:20  profilanswer
 

Hello,
 
J’ai un Nissan Qashqai de 2019 (1.3 140 CV) en essence E10. Cela fait 2 ans que je l’ai et on met beaucoup de budget mensuel dans le carburant.
 
Pour optimiser ce poste de dépense, je me suis renseigné pour un passage à l’E85. Sur certains forums, des mecs mettent moitié E85 / moitié E10 dans le moteur. J’ai lu qu’il y avait des boîtiers et enfin j’ai contacté la société SHIFTECH qu’on m’a recommandé près de chez moi. Ils font de la reprogrammation du calculateur.
 
En posant les calculs, j’ai pris une consommation annuelle de 1320 L. Avec de l’E10, j’obtiens un budget annuel de 2230 €. Avec l’E85 et un potentielle surconsommation de 20%, j’obtiens une facture annuelle de 1123 €.
 
En entretien, le mec de SHIFTECH m’a dit qu’il fallait changer les bougies tous les 30 000 km. Vous, qui avez de l’expérience dans ce domaine, avez-vous des conseils ? Cette société me vend la reprog à 600 €, ce qui serait rentabilisé assez rapidement a priori.
 
Merci de vos retours.
 

n°72178469
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-01-2025 à 13:08:36  profilanswer
 

C'est illégal. De rien.


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Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72178546
abdoskro
Posté le 08-01-2025 à 13:25:30  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


    Vu que vous avez l'air de vous y connaître en normes, c'est quoi pour un VW tsi en 0w20 ?
(Me faut un bidon de 1l "au cas où" appoint)


 

chtit a écrit :


ACEA C5  
VW 508.00/509.00 & PORSCHE C20
 
par exemple Total Xtra long life 0W20 ;)


 
Motul special 508 par exemple aussi.
 
Vérifie bien ton moteur / ton carnet, que tu sois sur que ta voiture boit bien de la 0W20 avec la norme adéquate (LL IV), ça n'est pas rétro compatible (tu ne peux pas mettre de la 508 si ta voiture n'accepte pas).

n°72178672
clicmaster
Posté le 08-01-2025 à 13:43:51  profilanswer
 

aya a écrit :

Hello,
 
J’ai un Nissan Qashqai de 2019 (1.3 140 CV) en essence E10. Cela fait 2 ans que je l’ai et on met beaucoup de budget mensuel dans le carburant.
 
Pour optimiser ce poste de dépense, je me suis renseigné pour un passage à l’E85. Sur certains forums, des mecs mettent moitié E85 / moitié E10 dans le moteur. J’ai lu qu’il y avait des boîtiers et enfin j’ai contacté la société SHIFTECH qu’on m’a recommandé près de chez moi. Ils font de la reprogrammation du calculateur.
 
En posant les calculs, j’ai pris une consommation annuelle de 1320 L. Avec de l’E10, j’obtiens un budget annuel de 2230 €. Avec l’E85 et un potentielle surconsommation de 20%, j’obtiens une facture annuelle de 1123 €.
 
En entretien, le mec de SHIFTECH m’a dit qu’il fallait changer les bougies tous les 30 000 km. Vous, qui avez de l’expérience dans ce domaine, avez-vous des conseils ? Cette société me vend la reprog à 600 €, ce qui serait rentabilisé assez rapidement a priori.
 
Merci de vos retours.
 


 
Reprog ou boitier que tu montes toi-même (€250), mais ici il y a des intégristes qui vont expliquer que c'est pas bien et que ça marche pas  :D  

n°72178718
chaced
Posté le 08-01-2025 à 13:48:56  profilanswer
 

injection direct, donc le boitier a monter soit meme = compliqué.


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n°72180537
FRACTAL
Posté le 08-01-2025 à 17:59:21  profilanswer
 

chtit a écrit :


ACEA C5  
VW 508.00/509.00 & PORSCHE C20
 
par exemple Total Xtra long life 0W20 ;)


merci ça me fait gagner pas mal de temps (a noter chez leclerc bousie ils n'en vendent pas :o , que de la 0w30)

n°72180609
FRACTAL
Posté le 08-01-2025 à 18:11:31  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


 
Motul special 508 par exemple aussi.
 
Vérifie bien ton moteur / ton carnet, que tu sois sur que ta voiture boit bien de la 0W20 avec la norme adéquate (LL IV), ça n'est pas rétro compatible (tu ne peux pas mettre de la 508 si ta voiture n'accepte pas).


 :jap:  
quand je repense au vendeur qui me dit "c'est bon on a mis la ref de l'huile si vous voulez faire un appoint vu que la revision est toutes les 30.000"  
je regarde "la ref" en question : 0w20  :D  merci les mecs jvais pas me planter  
 
j'ai fait au moins cher/plus pratique en partant de la total, je suis tombé sur le fait que sur les bidons castrol il y a le site "findcaroil" qui fait une recherche pas plaque, et jsuis tombé sur la bonne ref dispo chez vendeurs tiers a pas cher. (la total =28 €/L)  
 
et en effet faut faire gaffe car dans les ref avec LL ou pas

n°72181413
chienBlanc
Posté le 08-01-2025 à 20:57:22  profilanswer
 

Les bougies de ma P4, quand je les ai changées à 90 000 km (dont 60 000 km à l'E85) :  
 
https://i.imgur.com/REV57uO.png


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72182338
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 09-01-2025 à 06:32:13  profilanswer
 

Y a rien.  :o


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Streets of Fire
mood
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Posté le 09-01-2025 à 06:32:13  profilanswer
 

n°72182440
gsi spirit
Posté le 09-01-2025 à 07:51:06  profilanswer
 

Comme neuves :o

n°72182513
chaced
Posté le 09-01-2025 à 08:20:24  profilanswer
 

on voit qu'il manque un tout petit bout style 0.5mm sur les miennes a 90000km :o

 

Denso SC16HR11

 

https://i.postimg.cc/3JbYqP2v/bougie.jpg


Message édité par chaced le 09-01-2025 à 08:21:20

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n°72183242
abdoskro
Posté le 09-01-2025 à 10:19:33  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 :jap:  
quand je repense au vendeur qui me dit "c'est bon on a mis la ref de l'huile si vous voulez faire un appoint vu que la revision est toutes les 30.000"  
je regarde "la ref" en question : 0w20  :D  merci les mecs jvais pas me planter  
 
j'ai fait au moins cher/plus pratique en partant de la total, je suis tombé sur le fait que sur les bidons castrol il y a le site "findcaroil" qui fait une recherche pas plaque, et jsuis tombé sur la bonne ref dispo chez vendeurs tiers a pas cher. (la total =28 €/L)  
 
et en effet faut faire gaffe car dans les ref avec LL ou pas


En effet si tu fais vraiment tous les 30k, prends de la LL.
 
Perso je mets de la 508.00 en LL mais je vidange tous les 15k/an, c'est peut-être trop mais je fais mixte route/autoroute/ville à 40/30/30.

n°72183939
aya
Posté le 09-01-2025 à 11:37:29  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

C'est illégal. De rien.


 
Hum, je ne savais pas que la reprog pour de l'E85 était interdite :/ Je voulais surtout savoir si c'était efficace et si ça allait me permettre de faire des économies sans mettre en danger le moteur.

n°72183964
chaced
Posté le 09-01-2025 à 11:39:13  profilanswer
 

aya a écrit :


 
Hum, je ne savais pas que la reprog pour de l'E85 était interdite :/ Je voulais surtout savoir si c'était efficace et si ça allait me permettre de faire des économies sans mettre en danger le moteur.


 
le seul truc autorisé c'est le boitier homologué.
 
 
mais bon toute modif est interdite sur une voiture... donc on tourne vite a l'interdit juste en changeant une ampoule :D
 


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n°72184006
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-01-2025 à 11:43:47  profilanswer
 

aya a écrit :

 

Hum, je ne savais pas que la reprog pour de l'E85 était interdite :/ Je voulais surtout savoir si c'était efficace et si ça allait me permettre de faire des économies sans mettre en danger le moteur.

  

Oui c'est illégal sauf boitier homologué avec changement de CG à la clef. Oui c'est efficace (si bonne reprog) et oui tu feras des économies.
Après, si voiture récente sous garantie, jeu dangereux en cas de (gros) souci.
Y'aura renvoi de balle entre le mappeur/boitier et le constructeur.


Message édité par keke boum boum le 09-01-2025 à 11:44:05

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Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72184851
clicmaster
Posté le 09-01-2025 à 13:57:14  profilanswer
 

chaced a écrit :

injection direct, donc le boitier a monter soit meme = compliqué.


 
Les connecteurs des injecteurs sont si difficiles à chopper ?

n°72184950
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-01-2025 à 14:10:33  profilanswer
 

C'est surtout que beaucoup de boitiers à monter soi même sont compatibles injection indirecte seulement

n°72185494
Fouge
Posté le 09-01-2025 à 15:16:28  profilanswer
 

aya a écrit :

Hum, je ne savais pas que la reprog pour de l'E85 était interdite :/ Je voulais surtout savoir si c'était efficace et si ça allait me permettre de faire des économies sans mettre en danger le moteur.

Ca n'est pas interdit, c'est "juste" que ton véhicule n'est plus homologué (il a été homologué pour de l'essence, cf champ P3 de ta carte grise champ).
 
Si c'est pour diminuer les couts de roulage (et augmenter un poil en perf) de tes sorties trackday, une telle reprog est l'idéale. Mais dans ton cas j'imagine que c'est un véhicule homologué route et que tu veux continuer à pouvoir rouler avec légalement sur route ouverte : là il faudra faire une modification homologué et faire changer ta carte grise avec une nouvelle valeur du champ P3 (correspondant à un véhicule Flexfuel). Pour cela il n'y a qu'une seule façon de faire : boitier homologué + installation par un garage agréé + changement de la CG.
 
Ensuite oui, il existe aussi des gens qui mettent de l'E85 (plein partiel ou non), ou un boitier non homologué installé par eux-même, ou font faire une reprogrammation du calculateur, etc. techniquement ça marche bien. Mais ce choix doit être fait en toute connaissance de cause [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Fouge le 09-01-2025 à 15:17:57
n°72192495
fablin
Posté le 10-01-2025 à 15:52:09  profilanswer
 

Après, je pense que le risque est minime.
 
Même en cas de contrôle, les flics ne vont pas s'amuser à renifler la trappe du réservoir.
Même s'ils le font et décident d'analyser le carburant, on peut toujours plaider la bonne foi, "ah merde je me suis trompé à la pompe".

n°72192638
nniv
Tâche incolore
Posté le 10-01-2025 à 16:07:03  profilanswer
 

fablin a écrit :

Après, je pense que le risque est minime.

 

Même en cas de contrôle, les flics ne vont pas s'amuser à renifler la trappe du réservoir.
Même s'ils le font et décident d'analyser le carburant, on peut toujours plaider la bonne foi, "ah merde je me suis trompé à la pompe".


Plutôt l'assurance qui peut faire chier amha.

n°72192882
chaced
Posté le 10-01-2025 à 16:33:11  profilanswer
 

les flics ne peuvent pas, il faut la douane pour ça.
 
pour l'assurance, si la voiture brule a cause de l'e85 effectivement ils vont faire chier.


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n°72193063
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-01-2025 à 16:53:33  profilanswer
 

La douane pour un contrôle de rouge, parce qu'il y a une implication fiscale surtout ? Mais pour l'e85 étant donné qu'il s'agit surtout d'une non conformité du véhicule, les flics ne pourraient pas?

n°72194202
Fouge
Posté le 10-01-2025 à 20:00:54  profilanswer
 

fegre a écrit :

La douane pour un contrôle de rouge, parce qu'il y a une implication fiscale surtout ? Mais pour l'e85 étant donné qu'il s'agit surtout d'une non conformité du véhicule, les flics ne pourraient pas?

Tout comme le rouge, l'E85 a une fiscalité réduite (la TICPE n'est pas aussi faible que le rouge, mais c'est plus faible que le SP). En plus de ne plus pouvoir repartir avec le véhicule, t'auras p'tet aussi d'autres problèmes à la clé :o
Mais bon ça me parait rarissime comme contrôle. J'ai eu un diesel pendant 20 ans, on m'a jamais contrôlé le carburant, et je ne connait personne avoir subit ce genre de contrôles. Qui ici s'est déjà fait contrôlé le carburant ?

chaced a écrit :

les flics ne peuvent pas, il faut la douane pour ça.
 
pour l'assurance, si la voiture brule a cause de l'e85 effectivement ils vont faire chier.


nniv a écrit :

Plutôt l'assurance qui peut faire chier amha.

J'pense aussi que c'est l'assurance la plus grosse proba de problèmes potentiels.

n°72194284
fegre
Voleur professionnel
Posté le 10-01-2025 à 20:17:09  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Tout comme le rouge, l'E85 a une fiscalité réduite


Je suis au courant, la différence c'est que les deux carburants sont disponibles et autorisés à la pompe pour des véhicules équivalents, sans distinction autre que le "ES" sur la carte grise

 

Le rouge lui est interdit sur route en "échange" de cette fiscalité réduite, l'E85 non, donc :
- Je vois pas bien ce que les douanes iraient contrôler l'e85
- La différence n'étant plus sur la fiscalité, qui est effectivement le ressort des douanes, mais sur la conformité sur route ouverte, qui est nettement plus celle des flics, ma question reste valable :o

 

Et sinon, oui l'assurance est un problème puisque les caractéristiques du véhicule au moment du sinistre ne correspondent pas à sa carte grise. Mais contrairement à une reprog puissance/couple ou à des appendices touning, je pense (peut être à tort) que n'importe quel avocat un peu doué arrivera sans problème à débouter l'assurance d'un refus de garantie là dessus


Message édité par fegre le 10-01-2025 à 20:18:53
n°72195758
_synapse_
Posté le 11-01-2025 à 00:31:01  profilanswer
 

Ou surtout en pratique tout le monde s'en branle et y'a bien plus grave/urgent que ce problème en France  :O

n°72200411
seb4stien
Posté le 12-01-2025 à 06:21:38  profilanswer
 

aya a écrit :

 

Hum, je ne savais pas que la reprog pour de l'E85 était interdite :/ Je voulais surtout savoir si c'était efficace et si ça allait me permettre de faire des économies sans mettre en danger le moteur.

 

La reprog a été déclarée à mon assureur (j'avais posé la question au préalable), j'imagine que ça n'est pas si illégal que ça, enfin du moins j'espère être couvert.
Après que mon qashqai ne soit plus couvert chez Nissan..... il aura 10 ans cette année  :D

n°72200426
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-01-2025 à 07:22:31  profilanswer
 

Sans accord noir sur blanc, l'assureur a dû noter ça quelque part. Pour pouvoir t'abandonner quand tu auras vraiment besoin de l'assurance.  :o


Message édité par Augmented le 12-01-2025 à 07:22:58

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Streets of Fire
n°72200751
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-01-2025 à 10:31:40  profilanswer
 

seb4stien a écrit :

 

La reprog a été déclarée à mon assureur (j'avais posé la question au préalable), j'imagine que ça n'est pas si illégal que ça, enfin du moins j'espère être couvert.
Après que mon qashqai ne soit plus couvert chez Nissan..... il aura 10 ans cette année :D


T'as une mention spécifique sur les conditions particulières? Sinon ça n'a strictement aucune valeur, les conditions générales étant les mêmes pour tout le monde et mentionnant très certainement que le véhicule ne doit pas être modifié...

 

n°72200852
Chips
Posté le 12-01-2025 à 10:53:54  profilanswer
 

En plus c'est donner le bâton pour se faire battre :D

n°72201266
Fouge
Posté le 12-01-2025 à 12:39:16  profilanswer
 

seb4stien a écrit :

La reprog a été déclarée à mon assureur (j'avais posé la question au préalable), j'imagine que ça n'est pas si illégal que ça, enfin du moins j'espère être couvert.  
Après que mon qashqai ne soit plus couvert chez Nissan..... il aura 10 ans cette année  :D

Au mieux, si ça a été déclaré dans les règles de l'art et pas en contradiction avec une autre clause du contrat, tu n'auras pas de problème avec ton assureur en cas d'accident/sinistre. Mais ça n'a aucune valeur d'homologation, et justement ça ne l'est pas :D C'est juste que ton assurance te couvrirait malgré la modification non homologuée du véhicule, et c'est leur droit de le faire, c'est un contrat entre toi et eux.
 
Par contre de ton côté, lorsque tu roules sur route ouverte, tu as tout un tas d'obligations : avoir un permis valide, respecter le CDR, avoir un CT valide, avoir un véhicule homologué et l'utiliser de manière conforme (pas de modification qui changerait ses caractéristiques d'homologation, utiliser le carburant pour lequel il a été homologué cf champ P3 de la carte grise) etc. Sur chemins privés, circuits ou autre t'es un peu plus libre de faire ce que tu veux :o


Message édité par Fouge le 12-01-2025 à 12:43:40
n°72204154
seb4stien
Posté le 12-01-2025 à 23:17:29  profilanswer
 

Je vérifierai mais j'avais envoyé mon certificat de reprog comme j'avais vu avec eux. En effet je n'ai pas été confronté à un accident où il le problème du type de carburant pourrait poser problème.
Je suis d'accord ça n'est pour autant une homologation, et je ne serai probablement pas couvert dans certains cas,  mais pour autant je voulais une assurance qui "acceptait " mon passage en E85.


Message édité par seb4stien le 12-01-2025 à 23:23:07
n°72204687
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-01-2025 à 07:56:08  profilanswer
 

Ce qui compte c'est ton contrat.
Mon assureur ne mentionne dans ses exclusions que les reprogs pour "puissance/couple/cylindrée", pour autant quand on souscrit un contrat ils demandent bien si oui ou non le véhicule a été modifié et les seuls modifs proposées c'est GPL homologué/e85 homologué, etc...

n°72211022
aya
Posté le 14-01-2025 à 09:04:25  profilanswer
 

aya a écrit :

Hello,
 
J’ai un Nissan Qashqai de 2019 (1.3 140 CV) en essence E10. Cela fait 2 ans que je l’ai et on met beaucoup de budget mensuel dans le carburant.
 
Pour optimiser ce poste de dépense, je me suis renseigné pour un passage à l’E85. Sur certains forums, des mecs mettent moitié E85 / moitié E10 dans le moteur. J’ai lu qu’il y avait des boîtiers et enfin j’ai contacté la société SHIFTECH qu’on m’a recommandé près de chez moi. Ils font de la reprogrammation du calculateur.
 
En posant les calculs, j’ai pris une consommation annuelle de 1320 L. Avec de l’E10, j’obtiens un budget annuel de 2230 €. Avec l’E85 et un potentielle surconsommation de 20%, j’obtiens une facture annuelle de 1123 €.
 
En entretien, le mec de SHIFTECH m’a dit qu’il fallait changer les bougies tous les 30 000 km. Vous, qui avez de l’expérience dans ce domaine, avez-vous des conseils ? Cette société me vend la reprog à 600 €, ce qui serait rentabilisé assez rapidement a priori.
 
Merci de vos retours.
 


 
Hello,
 
J'ai poursuivi mes recherches depuis mon précédent message.
 
J'ai eu 3 retours :  
- VP Performance : pas de solution homloguée sur cette motorisation, mais reprogrammation du boîtier moteur possible (en termes de fonctionnement cela fonctionne mieux qu'un boîtier additionnel Flexfuel). Prix = 690 €.
- Biomotors : ils ne font pas car ils ont eu des retours avec ces motorisations, donc ils ne préfèrent plus y aller.
- Shiftech : reprogrammation Flexfuel. Il faut arriver avec des bougies d'allumage de moins de 20000km et des bobines d’allumage de moins de 60000km. Prix = 599 €.
 
Le retour de Biomotors me refroidit un peu, il faut que j'y réfléchisse.
 

n°72211266
Juxv6
Posté le 14-01-2025 à 09:40:51  profilanswer
 

et pourtant Biomotors est probablement le plus "calé" sur le sujet... vu que c'est les seuls à vendre une solution homologuée, ce qui est un peu plus contraignant que les solutions non homologuées.
 
les vendeurs de reprog, ils peuvent etre bon ou mauvais (la preuve VP performance qui annonce que la reprog est meilleure qu'un boitier, c'est pas faux dans l'absolue, mais il oublie que sur un boitier flexfuel (de bonne qualité ->biomotors ou Eflexfuel) tu as un capteur de Taux d'ethanol, et donc une correction plus fine qu'une reprog sans capteur...).


Message édité par Juxv6 le 14-01-2025 à 09:41:51
n°72211312
chaced
Posté le 14-01-2025 à 09:46:01  profilanswer
 

je ne vois pas comment une reprog sans utiliser de capteur d'alcool peut etre plus performante qu'un boitier avec capteur d'alcool...  
 
si biomotor refuse, ça sent mauvais en tout cas. (ils refusent aussi sur le 1.2 tce et bien sur le 1.2 puretech)


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n°72211436
chtit
R-CB5
Posté le 14-01-2025 à 10:01:35  profilanswer
 

avec les sondes lambda large bande y'a pas besoin de capteur d'alcool ;)


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mon topic de ventes
n°72211481
chaced
Posté le 14-01-2025 à 10:06:37  profilanswer
 

chtit a écrit :

avec les sondes lambda large bande y'a pas besoin de capteur d'alcool ;)

 

je parle pour le démarrage a froid, la sonde lambda il faut qu'elle soit chaude pour fonctionner.

 

mais je présume que dans ce cas, la map tourne en pire des cas avec 85% d'alcool et sur injecte a froid, meme si on tourne a l'e10.

 

Ps : Au passage, -3% ce matin, démarrage instant :)


Message édité par chaced le 14-01-2025 à 10:07:17

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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°72211612
chtit
R-CB5
Posté le 14-01-2025 à 10:25:43  profilanswer
 

bah pour le demarrage à froid ca prevoit dans la carto un enrichissement suffisant pour y arriver tous simplement, pas besoin d'etre hyper precis sur ce laps de temps ;)


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mon topic de ventes
n°72211963
Juxv6
Posté le 14-01-2025 à 11:13:18  profilanswer
 

Le démarrage, peut importe boitier avec capteur, reprog, ou flexfuel constructeur, c'est finalement la gestion moteur et l'étanchéité de l'admission qui définit si ça démarrera bien ou pas.
 
Mon ex laguna 2.0L flexfuel constructeur, démarrait  bien (sauf quelques cas assez rare genre -5° + humidité haute avec brouillard), mais impossible de rouler les 3 1er minutes, sous peine de caler.
 
Mon beauf avec le meme moteur, mais équipée d'un boitier biomotors, stricto idem, avec parfois des démarrages impossible le matin.
 
un collègue en clio 2 1.6L16v, boitier biomotors = idem.
 
alors qu'une bmw, en boitiers homologué avec capteur, ça démarre impec et tu peux grimper direct une pente sans soucis.
 
yaris 3 HSD : en injecteurs d'origine, démarrages parfois boiteux voir moteur qui cale en hiver (en dessous de 3° ). En injecteur de 1.8L 1ZZ, comme si elle démarrait à l'essence.

Message cité 1 fois
Message édité par Juxv6 le 14-01-2025 à 11:14:49
n°72212020
chienBlanc
Posté le 14-01-2025 à 11:21:32  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

Le démarrage, peut importe boitier avec capteur, reprog, ou flexfuel constructeur, c'est finalement la gestion moteur et l'étanchéité de l'admission qui définit si ça démarrera bien ou pas.
 
Mon ex laguna 2.0L flexfuel constructeur, démarrait  bien (sauf quelques cas assez rare genre -5° + humidité haute avec brouillard), mais impossible de rouler les 3 1er minutes, sous peine de caler.
 
Mon beauf avec le meme moteur, mais équipée d'un boitier biomotors, stricto idem, avec parfois des démarrages impossible le matin.
 
un collègue en clio 2 1.6L16v, boitier biomotors = idem.
 
alors qu'une bmw, en boitiers homologué avec capteur, ça démarre impec et tu peux grimper direct une pente sans soucis.
 
yaris 3 HSD : en injecteurs d'origine, démarrages parfois boiteux voir moteur qui cale en hiver (en dessous de 3° ). En injecteur de 1.8L 1ZZ, comme si elle démarrait à l'essence.


Oui, l'humidité a une grosse influence. J'en ai déjà parlé plus haut.  
Le fail de démarrage que j'ai eu en P4, il ne faisait 5°C donc pas tellement froid. Mais il y avait une pluie fine depuis plusieurs heures. L'humidité était élevée.  
 
Alors que par 0°C et temps sec, ça démarre bien !
Si quelqu'un peut expliquer ce phénomène.  :hello:  


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