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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°6018677
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-07-2005 à 23:00:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

power600 a écrit :

Cette procédure est pas complexe, faut pas déconner non plus :D. Elle est simplement idiote et illogique.
Quand t'as à faire face à une situation d'urgence faut agir vite, pas perdre son temps à appuyer plusieurs fois sur un même bouton.


Il semblerait que le dispositif ait été retenu car en cas de panique les gens appuieraient comme des dingues sur le bouton "start/stop" pour arrêter le véhicule :D .

mood
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Posté le 04-07-2005 à 23:00:37  profilanswer
 

n°6018712
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-07-2005 à 23:03:30  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Il semblerait que le dispositif ait été retenu car en cas de panique les gens appuieraient comme des dingues sur le bouton "start/stop" pour arrêter le véhicule :D .


c'est pas con, mais ce n'est pas la réaction de tout le monde [:spamafote]
Faudrait à la limite un bouton rouge en évidence en plus.


Message édité par The NBoc le 04-07-2005 à 23:03:48
n°6018722
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2005 à 23:04:19  profilanswer
 

Justement, va savoir si ces appuis frénétiques sont bien détectés par le système :D
 
UN appui sur ce bouton et soit le moteur démarre s'il est à l'arrêt, soit le moteur se fait couper le jus s'il tourne.  
C'est simple, c'est clair, c'est direct et c'est logique. Ce bouton remplirait donc bien le rôle de sécurité d'urgence. Un appui dessus, pas 5..  
Mais bon, un seul appui ça doit pas être assez compliqué chez renault  [:boidleau]

n°6018734
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-07-2005 à 23:05:11  profilanswer
 

power600 a écrit :

Justement, va savoir si ces appuis frénétiques sont bien détectés par le système :D


Justement oui, c'est fait pour :D .

n°6018741
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-07-2005 à 23:05:51  profilanswer
 

power600 a écrit :

Justement, va savoir si ces appuis frénétiques sont bien détectés par le système :D
 
UN appui sur ce bouton et soit le moteur démarre s'il est à l'arrêt, soit le moteur se fait couper le jus s'il tourne.  
C'est simple, c'est clair, c'est direct et c'est logique. Ce bouton remplirait donc bien le rôle de sécurité d'urgence. Un appui dessus, pas 5..  
Mais bon, un seul appui ça doit pas être assez compliqué chez renault  [:boidleau]


Peut etre que le danger des arrets "sansfaireexpres" serait plus important que le gain dans le cas présent [:spamafote]

n°6018763
Fan-DvdRam
Posté le 04-07-2005 à 23:07:52  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Il semblerait que le dispositif ait été retenu car en cas de panique les gens appuieraient comme des dingues sur le bouton "start/stop" pour arrêter le véhicule :D .


 
Ils ont fumé chez Renault ! Pour m'arrêter, moi j'appuirai comme un malade sur le frein, j'essairai d'enlever la clef de contact, (ou la carte à puce), mais pas d'appuyer sur le boutton démarrer, et en plus 5 fois!
Et même sous windows, pour l'arrêter passer par Démarrer, j'ai toujours trouvé ça complètement idiot et illogique, et encore moins intuitif ! sauf , on m'a dit, pour ceux qui pensent à démarrer l'arrêt, mais là c'est fume du Hash Coding !

n°6018773
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-07-2005 à 23:08:49  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :

Ils ont fumé chez Renault ! Pour m'arrêter, moi j'appuirai comme un malade sur le frein, j'essairai d'enlever la clef de contact, (ou la carte à puce), mais pas d'appuyer sur le boutton démarrer, et en plus 5 fois!
Et même sous windows, pour l'arrêter passer par Démarrer, j'ai toujours trouvé ça complètement idiot et illogique, et encore moins intuitif ! sauf , on m'a dit, pour ceux qui pensent à démarrer l'arrêt, mais là c'est fume du Hash Coding !


Holà m'engueule pas! :D :D J'y suis pour rien moi :lol:

n°6018775
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-07-2005 à 23:08:51  profilanswer
 

power600 a écrit :

Désolé mais devoir lire le mode d'empoi pour arriver à s'arrêter en urgence, pas question de ça.  
On doit pouvoir utiliser les fonctions "basiques" de la voiture, en premier lieu les équipements de sécurité sans avoir à lire le mode d'emploi!
Après c'est au conducteur de savoir s'il veut ou non utiliser son véhicule au mieux et de lire le mode d'emploi.
 
A mon boulot je suis amené à changer de véhicule 3 à 6 fois par jour et des fois je dois convoyer un bidule inconnu.
Je peux pas me permettre de lire tous les modes d'emploi à chaque fois. Les commandes sont jamais identiqes et pourtant je peux faire les trucs basiques: Trouver les clignotants et autres feux, démarrer, freiner, manoeuvrer, tout ça.
J'den ai rien à foutre de pas savoir pourquoi l'indicateur de statut des évènements n'a qu'un seul voyant plutôt que trois, ce que je veux c'ets être en mesure de contrôler le véhicule même sans avoir lu les 300 pages de son manuel, dont j'ignore d'ailleurs où il est. J'ai pas le temps de le lire. ce que je veux c'ets pouvoir le prendre en main vite fait et pouvoir freiner en urgence dès le départ.
Or ça pose pas de problème et je comprends pas que ce soit un tel bordel sur ces voitures aux procédures à la con.
 
Je répète: Savoir conduire  DOIT permettre de s'arrêter en urgence quelle que soit la voiture sans devoir lire un mode d'empoi au préalable!


 
et bien dans ce cas tu vas raler aupres de l'état pour qu'il oblige les constructeurs a adopter un standard [:spamafote]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6018779
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2005 à 23:09:38  profilanswer
 

Faut justement pas enlever la clé de contact même si tu veux couper le contact..Sinon, ben t'as plus de direction si le volant se bloque  [:yes papa !!!]  

n°6018809
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-07-2005 à 23:11:41  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :

Il ne reste plus qu'à faire rouler la Velsatis dans une sorte de four à micro-ondes à 200 KM/h, et quelques GSM dans l'habitacle.
Je suis sûr que les experts n'ont pas tenté cette expérience.
 
Une question en passant, combien d'entre nous, ayant à conduire une voiture avec un régulateur serait prêt à faire équiper la voiture d'un vrai coupe circuit, pour se sentir plus en sécurité ?


 
c'est ce meme sentiment qui pousse les américains a acheter des armes, pourtant ca ne contribue pas a leur sécurité, bien au contraire :)
 
je pense sérieusement qu'on est allé beaucoup trop loin dans le confort douillet de tout le monde sans réfléchir aux conséquences. Les conséquences on est en plein dedans. Vivement l'interdiction des téléphones portables :love:
 
personne pour faire un remake de fight club ? :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
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Posté le 04-07-2005 à 23:11:41  profilanswer
 

n°6018825
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-07-2005 à 23:13:17  profilanswer
 

power600 a écrit :

Cette procédure est pas complexe, faut pas déconner non plus :D. Elle est simplement idiote et illogique.
Quand t'as à faire face à une situation d'urgence faut agir vite, pas perdre son temps à appuyer plusieurs fois sur un même bouton.


 
je doute que le fait d'appuyer 6 fois sur le bouton le remette en route :D
 
et si ca n'est pas juste un simple appui, c'est justement pour éviter la fausse manip. Situation de panique : tu mitrailles le bouton "stop" . Maintenant, c'est vrai que le jour ou ils ont pondu ca, les ergonomistes avaient du manger des champis pas tres frais :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6018828
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-07-2005 à 23:13:33  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

et bien dans ce cas tu vas raler aupres de l'état pour qu'il oblige les constructeurs a adopter un standard [:spamafote]


rholala on peut bien demander un peu de bon sens sans passer par le coté administratif non? :D

n°6018848
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2005 à 23:15:47  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

et bien dans ce cas tu vas raler aupres de l'état pour qu'il oblige les constructeurs a adopter un standard [:spamafote]


Je gueulerais plutôt directement chez le constructeur ouais  [:powerg5]
 
Parce que le standard, il existe déjà: une clé (ou un bouton) qui démarre et arrête le moteur, une pédale à droite (non, je parle pas de de Villiers  [:toto le hros] ) pour accélérer, une au milieu pour freiner (ou à droite si boite auto), une à droite pour débrayer si boite manuelle (non, pas Hollande  :pfff: ) .
Voilà. Si tu sais te servir de ça t'es même en mesure de faire s'arrêter un bus dont tu es passager, si le chauffeur avait un malaise et que tu parviennes à prendre sa place (situation qui s'est justement déjà produite).

n°6018856
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-07-2005 à 23:16:26  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

rholala on peut bien demander un peu de bon sens sans passer par le coté administratif non? :D


 
le bon sens voudrait que les gens éteignent leur portable en roulant et soient toujours prets a réagir en cas de danger. Or quand on met le régulateur, c'est certainement pas pour etre pret a sauter sur le frein si y'a un pépin :/


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6018886
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2005 à 23:19:26  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

c'est ce meme sentiment qui pousse les américains a acheter des armes, pourtant ca ne contribue pas a leur sécurité, bien au contraire :)
Rien à voir. Les fusils ont pas un moteur de 100 ou 120 ch :D
En outre, il se trouve que si, la prolifération des armes apporte un suppléments de sécurité aux americains même si leurs rues sont peu sures: aucune armée étrangère ne peut venir attaquer ce machin où même les civils ont des AK47...Mais bon, c'est un autre débat :o

je pense sérieusement qu'on est allé beaucoup trop loin dans le confort douillet de tout le monde sans réfléchir aux conséquences. Les conséquences on est en plein dedans. Vivement l'interdiction des téléphones portables :love:
Là, par contre, plutôt d'accord :)
 
personne pour faire un remake de fight club ? :o


Message édité par power600 le 04-07-2005 à 23:25:13
n°6018896
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-07-2005 à 23:19:59  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

le bon sens voudrait que les gens éteignent leur portable en roulant et soient toujours prets a réagir en cas de danger. Or quand on met le régulateur, c'est certainement pas pour etre pret a sauter sur le frein si y'a un pépin :/


Renault construit les voitures, pas les gens, si les gens ne sont pas parfait, ce n'est pas une raison pour ne pas faire les voitures de manière la plus adaptée à leurs utilisateurs réels.

n°6018930
Fan-DvdRam
Posté le 04-07-2005 à 23:23:09  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Holà m'engueule pas! :D :D J'y suis pour rien moi :lol:


 
 
Je ne t'engueule pas, je pousse le ridicule du "simple" système Renault.  [:aia]

n°6018940
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2005 à 23:23:42  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

je doute que le fait d'appuyer 6 fois sur le bouton le remette en route :D
Un seul appui suffit et si le moteur est arrêté alors il démarre
 
et si ca n'est pas juste un simple appui, c'est justement pour éviter la fausse manip. Situation de panique : tu mitrailles le bouton "stop" .
Le moteur tourne donc le bidule coupe le contact en détectant au moins un appui, tout simplement :p
et le moteur n'étant pas arrêté alors les appuis de panique suivants sont pas pris en compte. C'est magique  [:pamplemousse]  
 
Maintenant, c'est vrai que le jour ou ils ont pondu ca, les ergonomistes avaient du manger des champis pas tres frais :D


n°6018957
Fan-DvdRam
Posté le 04-07-2005 à 23:25:22  profilanswer
 

power600 a écrit :

Faut justement pas enlever la clé de contact même si tu veux couper le contact..Sinon, ben t'as plus de direction si le volant se bloque  [:yes papa !!!]


 
 
Tu as raison, je voulais dire couper le contact avec la clef  :jap: sinon le malaise risque de s'agggggraver grave ! :D

n°6018985
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-07-2005 à 23:28:18  profilanswer
 

power600 a écrit :

Faut justement pas enlever la clé de contact même si tu veux couper le contact..Sinon, ben t'as plus de direction si le volant se bloque  [:yes papa !!!]


C'est pas beltoise qui a sortie cette monumentale connerie au journal de TF1 justement pendant que l'affaire du régulateur était à son apogée? :D

n°6019008
power600
Toujours grognon
Posté le 04-07-2005 à 23:30:03  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

C'est pas beltoise qui a sortie cette monumentale connerie au journal de TF1 justement pendant que l'affaire du régulateur était à son apogée? :D


Ou bien Darniche...L'est bête lui  [:twixy]

n°6019026
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-07-2005 à 23:31:44  profilanswer
 

Me semble que c'était un grand... beltoise à peu près certain :D .

n°6019057
Fan-DvdRam
Posté le 04-07-2005 à 23:33:52  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ou bien Darniche...L'est bête lui  [:twixy]


 
Oui l'un des 2, sauf qu'il a fait le geste à l'arrêt, mais le texte n'était pas du tout en rapport avec l'image, et cela laissait bien sous entendre qu'on devait le faire en roulant. Le plus drôle c'est que c'était à propos des "Renault", qui dans les cas rapportés, n'avaientt pas de clef de contact, mais la carte, merci aux bons journalistes d'avoir si bien fait leur travail pour faire passer les conducteurs malheureux pour des idiots !


Message édité par Fan-DvdRam le 04-07-2005 à 23:46:53
n°6020440
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2005 à 09:06:07  answer
 

ce qui me sidere c'est d'accuser la technologie a tort et a travers. ca fait des lustres que toutes les voitures chez nos confreres americains ont des regulateur et ce systeme n'a jamais ete le sujet de problemes :/

n°6020625
Fan-DvdRam
Posté le 05-07-2005 à 09:54:08  profilanswer
 


 
 
Si justement, il y a des liens sur les pages précédentes qui rapportent de graves pb aux US! Juste que jusqu'à aujourd'hui, nous n'étions pas concerné en France... :(. Et cela décrédibiliserait un peu plus Renault le fait qu'il ne soit pas seul à avoir des problèmes d'informatique embarquée.
Il n'est pas question ici de "tuer" Renault, mais juste d'essayer d'y voir un peu plus claire sur ce que l'on veut bien nous dire, et nous faire croire. :)

n°6020688
Glouba Car​amba
Posté le 05-07-2005 à 10:06:28  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :

Si justement, il y a des liens sur les pages précédentes qui rapportent de graves pb aux US! Juste que jusqu'à aujourd'hui, nous n'étions pas concerné en France... :(. Et cela décrédibiliserait un peu plus Renault le fait qu'il ne soit pas seul à avoir des problèmes d'informatique embarquée.
Il n'est pas question ici de "tuer" Renault, mais juste d'essayer d'y voir un peu plus claire sur ce que l'on veut bien nous dire, et nous faire croire. :)


S'il s'agit d'y voir clair, on peut quand meme trouver extraordinaire que la quasi-totalite des cas qui nous sont livres en pature (et sans le moindre tri de la part de medias avides de sensationel) concernent des Renault en France. Pourtant elles sont tres exactement identiques aux Renault livrees partout en Europe. Pourtant les composants sont tres largement les memes que ceux des autres marques...
 
Si deja le tri etait fait entre ce qui est manifestement de l'ordre du mauvais usage et ce qui pourrait etre un reel probleme de l'auto... Parce que typiquement toutes les autos a boite manuelle, la responsabilite du mec qui se trouve "bloque a 200" lui incombe integralement, l'electronique ne l'empechant ni de debrayer ni meme de passer au point mort (et sans resistance particuliere) sans debrayer. Sachant qu'en France la part des boites auto est faiblissime...
 
Et a part ca je doute que les expertises n'aient pas imagine la possibilite de perturbations electromagnetiques, c'est quand meme une source reguliere de probleme, que ces perturbation provienne ou non d'un GSM d'ailleurs, j'ai donc du mal a imaginer que des experts n'aient pas envisage cette possibilite...  
 

n°6020709
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-07-2005 à 10:10:38  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Et a part ca je doute que les expertises n'aient pas imagine la possibilite de perturbations electromagnetiques, c'est quand meme une source reguliere de probleme, que ces perturbation provienne ou non d'un GSM d'ailleurs, j'ai donc du mal a imaginer que des experts n'aient pas envisage cette possibilite...


Je pense que pas mal de chose ont été envisagées. Mais tu sais comme moi que certaines pannes fugaces sont parfois difficilement reproductibles.
 
Personnellement j'aurais tendance à penser qu'il y a eu 95% de bidon sur l'affaire, des conducteurs affabulateurs/café du commerce, mais ça me paraitrait curieux qu'il n'y ait eu aucun dysfonctionnement.
 
Sur les modèles à boite automatique c'est crédible.

n°6020717
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2005 à 10:11:52  answer
 

Fan-DvdRam a écrit :

Si justement, il y a des liens sur les pages précédentes qui rapportent de graves pb aux US! Juste que jusqu'à aujourd'hui, nous n'étions pas concerné en France... :(. Et cela décrédibiliserait un peu plus Renault le fait qu'il ne soit pas seul à avoir des problèmes d'informatique embarquée.
Il n'est pas question ici de "tuer" Renault, mais juste d'essayer d'y voir un peu plus claire sur ce que l'on veut bien nous dire, et nous faire croire. :)


oops :D
j'etais donc mal informe  :jap:

n°6020915
Glouba Car​amba
Posté le 05-07-2005 à 10:44:07  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Je pense que pas mal de chose ont été envisagées. Mais tu sais comme moi que certaines pannes fugaces sont parfois difficilement reproductibles.
 
Personnellement j'aurais tendance à penser qu'il y a eu 95% de bidon sur l'affaire, des conducteurs affabulateurs/café du commerce, mais ça me paraitrait curieux qu'il n'y ait eu aucun dysfonctionnement.
 
Sur les modèles à boite automatique c'est crédible.


Je ne nie absolument pas la possibilite d'un dysfonctionnement du regulateur. Ce que je trouve dur a avaler, c'est la conjonction de 3 pannes rarissimes, des pannes qui surviennent au meme moment et disparaissent au meme moment, ce sans laisser de trace... Vu la quantite de trolls qui se sont greffes sur cette affaire (avec BVM par exemple) il est difficile de voir quels sont les cas credibles.
 
Parce qu'encore une fois ce qui nous concerne n'est PAS une panne de regulateur mais une panne de freinage. Ce qui nous concerne serait un ABS qui rendrait le freinage impossible. Or je n'ai pas souvenir de cas credibles a ce propos, de gens faisant etat des remontees de l'ABS dans la pedale alors qu'ils tentaient de freiner (remontees = secousses liees a la pompe qui renvoie dans le circuit le liquide "intercepte" par les electrovannes)... Or un ABS qui rendrait le freinage impossible, ca concernerait potentiellement au bas mot la moitie du parc auto Europeen, et non la demi-frange des Renault de France ayant une boite auto...
 
Que des mecs aient connu une panne ou un bug de regul, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ca qui interdit d'arreter l'auto, meme avec les surpuissantes mecaniques de l'ex-Regie ;)... Apres cet eventuel bug, ont-ils fait ce qu'il fallait pour arreter leur auto ou ont-ils panique (peut-etre pousse par une parano liee a la premiere affaire, d'ailleurs) ? Dans un cas on a une auto qui pose probleme, impossible a arreter. Dans l'autre on a des conducteurs qui posent probleme, ne maitrisant pas des reflexes aussi basiques que l'appui sur la pedale de freins, et ce n'est pas le meme debat.

n°6020959
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 05-07-2005 à 10:49:16  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :

Si justement, il y a des liens sur les pages précédentes qui rapportent de graves pb aux US! Juste que jusqu'à aujourd'hui, nous n'étions pas concerné en France... :(. Et cela décrédibiliserait un peu plus Renault le fait qu'il ne soit pas seul à avoir des problèmes d'informatique embarquée.
Il n'est pas question ici de "tuer" Renault, mais juste d'essayer d'y voir un peu plus claire sur ce que l'on veut bien nous dire, et nous faire croire. :)


 
tu as un rapport d'expertise qui a duré plutot longtemps a te mettre sous la dent. Mais comme il n'abonde pas  dans ton sens, ca ne peut etre bien entendu qu'un mensonge de la part des comploteurs qui dirige le monde :sleep:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6021055
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-07-2005 à 11:04:33  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Je ne nie absolument pas la possibilite d'un dysfonctionnement du regulateur. Ce que je trouve dur a avaler, c'est la conjonction de 3 pannes rarissimes, des pannes qui surviennent au meme moment et disparaissent au meme moment, ce sans laisser de trace... Vu la quantite de trolls qui se sont greffes sur cette affaire (avec BVM par exemple) il est difficile de voir quels sont les cas credibles.
 
Parce qu'encore une fois ce qui nous concerne n'est PAS une panne de regulateur mais une panne de freinage. Ce qui nous concerne serait un ABS qui rendrait le freinage impossible. Or je n'ai pas souvenir de cas credibles a ce propos, de gens faisant etat des remontees de l'ABS dans la pedale alors qu'ils tentaient de freiner (remontees = secousses liees a la pompe qui renvoie dans le circuit le liquide "intercepte" par les electrovannes)... Or un ABS qui rendrait le freinage impossible, ca concernerait potentiellement au bas mot la moitie du parc auto Europeen, et non la demi-frange des Renault de France ayant une boite auto...
 
Que des mecs aient connu une panne ou un bug de regul, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ca qui interdit d'arreter l'auto, meme avec les surpuissantes mecaniques de l'ex-Regie ;)... Apres cet eventuel bug, ont-ils fait ce qu'il fallait pour arreter leur auto ou ont-ils panique (peut-etre pousse par une parano liee a la premiere affaire, d'ailleurs) ? Dans un cas on a une auto qui pose probleme, impossible a arreter. Dans l'autre on a des conducteurs qui posent probleme, ne maitrisant pas des reflexes aussi basiques que l'appui sur la pedale de freins, et ce n'est pas le meme debat.


 
Ah mais je suis d'accord, en ce qui me concerne, la probabilité pour que les autos aient été "inarrêtables" est nulle.
 
En revanche, on peut très bien imaginer une réaction de panique lors d'un dysfonctionnement du régulateur de la part des conducteurs, qui aura donné lieu à des versions abracadabrantes pour se dédouaner de la responsabilité.


Message édité par [Toine] le 05-07-2005 à 11:04:51
n°6021084
Glouba Car​amba
Posté le 05-07-2005 à 11:08:53  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ah mais je suis d'accord, en ce qui me concerne, la probabilité pour que les autos aient été "inarrêtables" est nulle.
 
En revanche, on peut très bien imaginer une réaction de panique lors d'un dysfonctionnement du régulateur de la part des conducteurs, qui aura donné lieu à des versions abracadabrantes pour se dédouaner de la responsabilité.


Ben oui mais ce dont on accuse Renault n'est pas d'avoir fait des autos a bug (sans quoi Schweitzer aurait ete pendu a la Tour Eiffel par les roupettes depuis des lustres) mais d'avoir fait des autos impossibles a stopper.
 
Si on considere que toutes ces autos pouvaient etre stoppees, il n'y a pas d'affaire.

n°6021107
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 05-07-2005 à 11:11:03  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ah mais je suis d'accord, en ce qui me concerne, la probabilité pour que les autos aient été "inarrêtables" est nulle.
 
En revanche, on peut très bien imaginer une réaction de panique lors d'un dysfonctionnement du régulateur de la part des conducteurs, qui aura donné lieu à des versions abracadabrantes pour se dédouaner de la responsabilité.


 
je suis d'accord. Le probleme étant qu'il sera tres difficile voire impossible de blinder totalement une voiture a toutes les émissions électromagnétiques. On arrive déja pas a le faire avec les satellites, qui sont autrement plus couteux, alors pour des voitures...
 
Il reste donc comme possibilités :
-diminuer les émissions (ca va pas etre possible, le clampin moyen ne comprendras pas pourquoi il a plus le droit d'utiliser son téléphone a moins de 40 metres d'une route. D'autant plus que ca ne fera que diminuer la probabilité d'une perturbation, mais on ne peut pas etre sur que ca regle le probleme.)
 
-mettre un mécanisme plus simple d'arret de la voiture, genre un gros bouton stop ou il faut quand meme appuyer plusieurs fois (en moto y'a un coupe circuit, et y'a toujours des malins pour appuyer dessus quand tu passes a coté ou juste avant de partir a un feu ou a un stop)
 
-supprimer les régulateurs (en voila une bonne idée :D )
 
-former les conducteurs a réagir en  cas d'urgence.(bonne idée bis :D )
 
Je verrais bien une combinaison des 4 :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6021141
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-07-2005 à 11:15:29  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Ben oui mais ce dont on accuse Renault n'est pas d'avoir fait des autos a bug (sans quoi Schweitzer aurait ete pendu a la Tour Eiffel par les roupettes depuis des lustres) mais d'avoir fait des autos impossibles a stopper.
 
Si on considere que toutes ces autos pouvaient etre stoppees, il n'y a pas d'affaire.


 
Oui et non. Une auto déclenchant la panique de ses conducteurs, c'est quand même un peu embêtant, même si la faute à proprement parler vient du conducteur.  
 
L'affaire est évidemment moins grave dans le cas où l'auto était arrêtable, mais si tu pars du principe que si l'auto n'avait pas eu ce bug, il n'y aurait pas eu d'accident, ça pèsera dans un éventuel jugement.

n°6021168
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 05-07-2005 à 11:18:49  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Oui et non. Une auto déclenchant la panique de ses conducteurs, c'est quand même un peu embêtant, même si la faute à proprement parler vient du conducteur.  
 
L'affaire est évidemment moins grave dans le cas où l'auto était arrêtable, mais si tu pars du principe que si l'auto n'avait pas eu ce bug, il n'y aurait pas eu d'accident, ça pèsera dans un éventuel jugement.


 
si le conducteur savait conduire, il n'y aurait pas eu d'accident non plus [:spamafote]
 
dans le cas de celui qui s'est mangé la pile de béton, c'est pas le régulateur qui a tourné le volant, ni bloqué la boite et l'embrayage, ni les freins [:spamafote]
 
d'accord c'est sans doute ce qui a provoqué la panique... reste qu'apparament, celui qui a déclenché toute la polémique n'avait apparament pas enclenché son régulateur d'apres les conclusions des experts . Donc c'est un peu du foutage de gueule toute cette histoire .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6021179
Glouba Car​amba
Posté le 05-07-2005 à 11:20:25  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Oui et non. Une auto déclenchant la panique de ses conducteurs, c'est quand même un peu embêtant, même si la faute à proprement parler vient du conducteur.  
 
L'affaire est évidemment moins grave dans le cas où l'auto était arrêtable, mais si tu pars du principe que si l'auto n'avait pas eu ce bug, il n'y aurait pas eu d'accident, ça pèsera dans un éventuel jugement.


Sans meme parler du conducteur (!), quelle est la part de l'auto et quelle est la part des medias dans cette eventuelle panique. A force d'avoir relaye sans la moindre distance la these pourtant fumeuse de la VS a 200 (jusqu'au peage ;)), n'a-t-on pas alimente une paranioa debile ??
 
Le fait meme de conduire comporte des risques d'imprevus et suppose une capacite a y faire face. Encore une fois, si les autos etaient arretables par un moyen aussi simple que le frein, il n'y a aucune affaire. On ne peut pas dedouaner un conducteur qui panique au point de ne pas freiner, je pense. Soit il y a une affaire des freins-qui-ne-repondent-pas, soit il n'y a pas d'affaire du tout.


Message édité par Glouba Caramba le 05-07-2005 à 11:20:55
n°6021796
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-07-2005 à 12:44:03  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Tou le monde n'a pas ton intelleigence et n'est pas forcément en mesure de retenir une procédure complexe ne servant jamais. Au pire si il l'a lu une fois il l'a oublié un peu plus tard. Il en va de la responsabilité de Renault de faire des voitures "lisibles" par le grand public.


 
-Pas besoin d'intelligence pour lire un manuel de voiture (mini, niveau CP : lecture)
 
-Tu as raison, c'est très complexe la procedure d'arret moteur de secours [:-jim-] .
 
Une voiture, c'est comme tout : il faut lire le manuel ! Sinon, on ne fait pas les entretiens à temps (comme la majorité des gens) et la voiture est morte à 200 000 Km.
 
Ca peut paraitre bete de lire le mode d'emploi d'un aspirateur, mais si on ne tire pas le fil à fond à chaque fois...
C'est la meme chose pour la voiture !

n°6021871
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2005 à 12:57:44  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

-Pas besoin d'intelligence pour lire un manuel de voiture (mini, niveau CP : lecture)
 
-Tu as raison, c'est très complexe la procedure d'arret moteur de secours [:-jim-] .
 
Une voiture, c'est comme tout : il faut lire le manuel ! Sinon, on ne fait pas les entretiens à temps (comme la majorité des gens) et la voiture est morte à 200 000 Km.
 
Ca peut paraitre bete de lire le mode d'emploi d'un aspirateur, mais si on ne tire pas le fil à fond à chaque fois...
C'est la meme chose pour la voiture !


Parce que pour entretenir une voiture il faut impérativement lire le manuel? Les voitures de mes parents ont 260000 et 310000 bornes, pas un pépin a part l'embrayage et ils n'ont jamais lu le manuel. [:spamafote] Ils ont juste un garagiste compétant :/

n°6022279
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-07-2005 à 13:56:57  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Sans meme parler du conducteur (!), quelle est la part de l'auto et quelle est la part des medias dans cette eventuelle panique. A force d'avoir relaye sans la moindre distance la these pourtant fumeuse de la VS a 200 (jusqu'au peage ;)), n'a-t-on pas alimente une paranioa debile ??
 
Le fait meme de conduire comporte des risques d'imprevus et suppose une capacite a y faire face. Encore une fois, si les autos etaient arretables par un moyen aussi simple que le frein, il n'y a aucune affaire. On ne peut pas dedouaner un conducteur qui panique au point de ne pas freiner, je pense. Soit il y a une affaire des freins-qui-ne-repondent-pas, soit il n'y a pas d'affaire du tout.


Cet avis est très tranché et n'engage que celui qui l'a :D .
 
Une BA qui tire avec 200ch sous le capot en rétrogradant avec le kickdown, ok ça s'arrête en se mettant debout sur les freins, mais ça doit être quand même un minimum impressionnant . Ce ne sont pas des robots qui sont au volant, ni des gens formés pour répondre à cette situation d'urgence spécifique. Ne pas intégrer le facteur humain dans un jugement pour une telle affaire qui implique un facteur humain, jamais tu le verras, et tu verras qu'il y aura bel et bien une affaire si un jour il est prouvé qu'un régulateur de vitesse s'est emballé :D, même si les freins marchent encore :D .
 
 
 

n°6022285
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-07-2005 à 13:58:16  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Parce que pour entretenir une voiture il faut impérativement lire le manuel? Les voitures de mes parents ont 260000 et 310000 bornes, pas un pépin a part l'embrayage et ils n'ont jamais lu le manuel. [:spamafote] Ils ont juste un garagiste compétant :/


Non. Tu es tenu de savoir comment fonctionne ton véhicule par le code de la route.
 
Par exemple pour mettre les phares, les anti brouillards et autres accessoires de sécurité, et même le frein de parking, il n'y a pas de norme. Idem pour le passage de vitesse(grilles, marche arrière etc...)

n°6022294
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-07-2005 à 13:59:46  profilanswer
 

oui mais la en l'occurence on parle d'une fonction susceptible d'etre utilisée 1 fois ou moins dans la vie du véhicule, spa pareil :)

mood
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