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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73841929
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 11:49:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

titides a écrit :


OK, j'irais vérifié toute à l'heure si j'entends un bruit.
 
 
faudrait que je vois si ca démarre avec une batterie d'une autre voiture ...


profite en pour amener un multimetre avec toi si tu en a un. sur position 20v courant continue.
mesure la tension batterie aux bornes à froid. En dessous de 11v = batterie fatiguée. Mais si tu as tiré dessus le démarreur depuis, possible qu'une bonne recharge la fasse repartir.
 
Si elle demarre, recheck : la tension devrait grimper de 1 à 2v (alentour de +13v), signe que l'alternateur fait son office. Donc là il faut la laisser tourner 15min, repos, puis rechecker la tension batterie au repos.
 
Avec ça tu as déjà écarté, les pb batterie/alternateur/demarreur.
 
Mais bon c'est à vérifier sur le terrain.


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
mood
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Posté le 17-11-2025 à 11:49:29  profilanswer
 

n°73841937
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-11-2025 à 11:51:04  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

 

A la reflexion, oui il me semble que cela peut arriver si la batterie de la voiture en panne est en court-circuit, mais j'ai jamais eu le cas


Si c'est le cas tu devrais vite le voir en branchant la seconde non? :o
La seule fois où j'ai vu quelqu'un la brancher à l'envers ça m'a vacciné :lol:

n°73841938
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 11:51:14  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :

Mais bon c'est à vérifier sur le terrain.


Ah oui, merci de m'y refaire penser, je voulais le faire et j'avais oublié  :pt1cable:


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°73841939
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 11:51:23  profilanswer
 

titides a écrit :

J'ai bien entendu un p'tit bruit en essayant de la démarrer, à savoir si c'est le bon ... je sais pas ...


le demarreur c'est pas un petit bruit : c'est un franc vuvuvuvuvuuu, le moteur bouge...
Si tu n'as pas de bruit du tout, bah comme j'ai dit, un simple multimetre va te donner la réponse.


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73842066
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2025 à 12:10:19  profilanswer
 

titides a écrit :

J'ai bien entendu un p'tit bruit en essayant de la démarrer, à savoir si c'est le bon ... je sais pas ...


ptit bruit genre le claquement d'un relais ?
un demarreur y a pas de confusion possible, ou alors tu n'a eut que des voitures electriques jusqu'ici


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73842586
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 13:54:12  profilanswer
 

Bon le problème a été résolu : j'étais en train de prendre les mesures avec un multimètre quand je vois que mon voisin se gare sur le parking.
Ni une ni 2, je lui demande si on peut faire relier nos batteries et elle a démarré du 1er coup.
J'ai fait un peu plus de 60 kms (ville + autoroute) sans aucun problème.
 
Je me dis alors que ca doit venir de la batterie qui ne donne pas assez de puissance au démarrage, j'ai bon ?


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°73842602
ecureuil63
Posté le 17-11-2025 à 13:56:36  profilanswer
 

titides a écrit :

Bon le problème a été résolu : j'étais en train de prendre les mesures avec un multimètre quand je vois que mon voisin se gare sur le parking.
Ni une ni 2, je lui demande si on peut faire relier nos batteries et elle a démarré du 1er coup.
J'ai fait un peu plus de 60 kms (ville + autoroute) sans aucun problème.
 
Je me dis alors que ca doit venir de la batterie qui ne donne pas assez de puissance au démarrage, j'ai bon ?


Il aurais fallu prendre la tension une fois démarré pour confirmer que l'alternateur charge bien  
Sinon oui problème de batterie

n°73842607
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 13:57:34  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Il aurais fallu prendre la tension une fois démarré pour confirmer que l'alternateur charge bien  
Sinon oui problème de batterie


Bah il se trouve que mon multimètre ne fonctionnait pas non plus, je dois vérifier pourquoi (pb de batterie pte aussi  :lol: lul)


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°73842627
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 14:02:47  profilanswer
 

titides a écrit :

Bon le problème a été résolu : j'étais en train de prendre les mesures avec un multimètre quand je vois que mon voisin se gare sur le parking.
Ni une ni 2, je lui demande si on peut faire relier nos batteries et elle a démarré du 1er coup.
J'ai fait un peu plus de 60 kms (ville + autoroute) sans aucun problème.
 
Je me dis alors que ca doit venir de la batterie qui ne donne pas assez de puissance au démarrage, j'ai bon ?


il reste qd même le symptome à élucider : le moteur stoppe en roulant. [:maman_de_galles:4]  
si le couple alternateur/batterie est correct, c'est un autre pb.
 
tu vas commencer par remplacer la batterie et voir combien de km [:twano:1] . ça peut être un pb de masse et dans ce cas remplacer la batterie résoudra tout, puisque tu vas deserrer les cosses, brosser tout ça et rebrancher.


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73842652
fablin
Posté le 17-11-2025 à 14:08:29  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Il aurais fallu prendre la tension une fois démarré pour confirmer que l'alternateur charge bien  
Sinon oui problème de batterie


Si l'alternateur ne charge pas, il y a un voyant "batterie" rouge normalement, difficile à louper.

mood
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Posté le 17-11-2025 à 14:08:29  profilanswer
 

n°73842691
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2025 à 14:17:35  profilanswer
 

fablin a écrit :


Si l'alternateur ne charge pas, il y a un voyant "batterie" rouge normalement, difficile à louper.


je pensais aussi, jusqu'a ce que je perde la courroie acc sur ma precedente C5 et je ne m'en suis rendu compte qu'en sortant de l'autoroute et la direction était devenue dure CMB [:tinostar]
le voyant s'allumait bien au test de la mise sous contact, mais rien a foutre si la courroie saute... :pt1cable:

 

sur 309 ca marchait par contre

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 17-11-2025 à 14:18:19

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n°73842702
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 14:19:36  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :

il reste qd même le symptome à élucider : le moteur stoppe en roulant. [:maman_de_galles:4]  
si le couple alternateur/batterie est correct, c'est un autre pb.
tu vas commencer par remplacer la batterie et voir combien de km [:twano:1] .
 ça peut être un pb de masse et dans ce cas remplacer la batterie résoudra tout, puisque tu vas deserrer les cosses, brosser tout ça et rebrancher.


Celui ci, je n'ai pas eu de réponse valable, même le chef mécano n'a pas compris le pourquoi du comment.
Pour dire, la panne est survenue ainsi :
- je démarre sans problème
- je fais environ 10 kms (ville + A6) et arrivé à l'embranchement avec la N104, bim, la voiture toussote et arrêt complet sur la BAU.
- j'appele l'assurance, le dépanneur du 112 vient, et il me dépose la bagnole dans une zone industrielle (gné?) il s'est passé une bonne heure.
- je tente un démarrage, bingo, ca fonctionne mais 4/5 kms après, le moteur toussote à nouveau, et je m'arrête dans une zone pavillonnaire.
- 2ème dépannage jusqu'au garage solidaire, qui l'a testé/essayé pendant 3 jours, il me dit qu'il n'a rien constaté, qu'elle fonctionnait impec'.
- on n'a même fait un tour ensemble sur 15/20 kms (ville+autoroute) sans aucun problème, rien. et depuis elle tournait bien.


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°73842717
big e
Posté le 17-11-2025 à 14:22:40  profilanswer
 

C'est quoi le moteur au fait ?

n°73842730
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 14:25:33  profilanswer
 

big e a écrit :

C'est quoi le moteur au fait ?


1,6L 16V 110CV


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°73842770
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 14:36:30  profilanswer
 

titides a écrit :


Celui ci, je n'ai pas eu de réponse valable, même le chef mécano n'a pas compris le pourquoi du comment.
Pour dire, la panne est survenue ainsi :
- je démarre sans problème
- je fais environ 10 kms (ville + A6) et arrivé à l'embranchement avec la N104, bim, la voiture toussote et arrêt complet sur la BAU.
- j'appele l'assurance, le dépanneur du 112 vient, et il me dépose la bagnole dans une zone industrielle (gné?) il s'est passé une bonne heure.
- je tente un démarrage, bingo, ca fonctionne mais 4/5 kms après, le moteur toussote à nouveau, et je m'arrête dans une zone pavillonnaire.
- 2ème dépannage jusqu'au garage solidaire, qui l'a testé/essayé pendant 3 jours, il me dit qu'il n'a rien constaté, qu'elle fonctionnait impec'.
- on n'a même fait un tour ensemble sur 15/20 kms (ville+autoroute) sans aucun problème, rien. et depuis elle tournait bien.


il n'y a pas eu de reset de l'horloge ou du km partiel??? ça sent qd mêm l'alternateur qui charge plus assez la batterie.
go changer la pile de ton multimetre, il va te donner la réponse exacte. :hello:  


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73842783
Antumbra
Posté le 17-11-2025 à 14:38:12  profilanswer
 

Si l'alternateur est mort, la caisse va finir par s'arrêter. Vécu à 130km/h 3ème voie de gauche sur autoroute :o

n°73843042
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 15:19:37  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :

il n'y a pas eu de reset de l'horloge ou du km partiel??? ça sent qd mêm l'alternateur qui charge plus assez la batterie.
go changer la pile de ton multimetre, il va te donner la réponse exacte. :hello:


J'avais eu l'impression que c'était un problème plus électrique que mécanique, car les aiguilles du tableau de bord se sont remis à zéro d'un coup.
mais le truc, c'est que depuis 2 mois, il ne s'est rien passé, en utilisant la voiture 1 à 2 fois par semaine, sauf que là je l'avais pas utilisé depuis 15 jours.


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n°73843078
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2025 à 15:24:50  profilanswer
 

titides a écrit :


J'avais eu l'impression que c'était un problème plus électrique que mécanique, car les aiguilles du tableau de bord se sont remis à zéro d'un coup.
mais le truc, c'est que depuis 2 mois, il ne s'est rien passé, en utilisant la voiture 1 à 2 fois par semaine, sauf que là je l'avais pas utilisé depuis 15 jours.


Alors t'as un consommateur fantôme, ou bien les rares fois où tu la prends, ça ne recharge pas la consommation du démarrage...


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n°73843111
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 15:30:36  profilanswer
 

D'ailleurs, si l'alternateur ne fournit plus d'élec, est ce que cela peut vraiment entrainer l'arrêt du moteur ?
Car autant la pompe à essence, je peux comprendre, autant un pb électrique, là j'comprends moins.


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°73843116
Dvorak sym​phonie
Posté le 17-11-2025 à 15:31:48  profilanswer
 

Pour tester l'alternateur, moteur tournant, tu allumes tout ce qui consomme (feux etc) et tu testes la charge de la batterie.

n°73843296
queen4ever
Posté le 17-11-2025 à 16:06:22  profilanswer
 

Les symptômes évoqués, me rappel une batterie faiblarde sur vehicule renault recent (2020, batterie foutu tout les 12 mois, jusqu’à rupture de continuité...)
Ça va, ça va pas, ça s’arrête, ça clignote, un coup de boost ça repart, ça s’arrête...

n°73843552
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2025 à 16:56:45  profilanswer
 

titides a écrit :

D'ailleurs, si l'alternateur ne fournit plus d'élec, est ce que cela peut vraiment entrainer l'arrêt du moteur ?
Car autant la pompe à essence, je peux comprendre, autant un pb électrique, là j'comprends moins.


bah l'ordinateur/calculateur moteur a besoin d'une certaine tension sinon il plante :spamafote:


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n°73843562
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 16:58:02  profilanswer
 

titides a écrit :

D'ailleurs, si l'alternateur ne fournit plus d'élec, est ce que cela peut vraiment entrainer l'arrêt du moteur ?
Car autant la pompe à essence, je peux comprendre, autant un pb électrique, là j'comprends moins.


oui, ça va dépendre de ce qui reste de la capacité de la batterie à fournir l'elec pour l'allumage des bougies.
En général 50 bornes et t'as plus rien en thermique essence. :wahoo:


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73843734
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 17:34:03  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

bah l'ordinateur/calculateur moteur a besoin d'une certaine tension sinon il plante :spamafote:


Sur une caisse de 2001 comme une clio2 c'est surement moins vitale qu'une caisse récente, non ?

smartymcfly a écrit :

oui, ça va dépendre de ce qui reste de la capacité de la batterie à fournir l'elec pour l'allumage des bougies.
En général 50 bornes et t'as plus rien en thermique essence. :wahoo:


J'ai fait environ 60 kms toute à l'heure, je me suis dit que je verrais demain matin si elle démarre bien. (vu qu'il fait un peu froid là)
si c'est ça, faudra que je me prévois de commander une batterie neuve (mais pas avant vendredi, ma cb est expirée  :wahoo: )


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n°73843748
xilebo
noone
Posté le 17-11-2025 à 17:36:47  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Je compatis maintenant que j'ai subi ca. Je l'appelle ce matin pour voir comment régler ce problème, déjà on va voir s'il assume, ce qui le placera soit du côté incompétent, soit du côté malhonnête. Je suis même prêt à lui proposer un deal : il prend le véhicule en l'état pour 500-700 balles et on n'en parle plus.


 
C4 S02E04. Je l'ai effectivement rappelé, je suis tombé sur le cul quand je l'ai eu au téléphone, je pensais vraiment qu'il allait botter en touche.
 
" xilebo : bonjour, je suis désolé de vous rappeler, mais y a un gros problème. Pas sur le moteur , mais le parebrise est fendu, je ne l'avais pas vu le soir car j'ai repris un peu vite la voiture et il faisait noir, mais en rentrant et en inspectant plus en détail ...  
  garagiste : ah je vous l'avais pas dit ?!  
  xilebo :  :heink: ben non
  garagiste : C'est à cause de la grêle cet été ( y a pas eu de grêle. Et même s'il y en avait eu, ca pète pas un parebrise, en tout cas pas juste à un endroit précis, sans impact, juste 2 félures). Mais amenez la moi ,je vous change le parebrise
  xilebo : ( je passe sur la malhonnêté, je veux juste me débarrasser du sujet maintenant, j'ai bien compris que je vais y perdre des plumes). Euh, on va faire plus simple, car un parebrise ça coute cher. Je vous propose quelque chose : si je vous cède la voiture à bas prix, ca vous intéresse de la reprendre ?
  garagiste : ca dépend du prix
  xilebo : 700 euros. Vu les pièces que vous avez mis dessus, vous faites au pire opération neutre.
  garagiste : ah pourquoi pas, j'ai l'URSSAF la semaine prochaine, on fait le bilan comptable, je vous rappelle en fin de semaine
  xilebo : on fait comme ça, j'attends votre appel."
 
Bon je sens qu'il va me la faire à l'envers et qu'il ne va pas la prendre. Honnêtement, je devrais plutôt l'obliger à réparer et la vendre ailleurs ensuite mais j'ai plus envie de me faire chier avec ce sujet. Je le rappelle vendredi, on verra bien. Je vois pas pourquoi il ment sur la grêle, ca peut arriver de péter un truc en travaillant dessus, m'enfin qu'il assume, et il doit avoir des assurances pro. Pourquoi attendre que je le vois pour réparer, il aurait du réparer avant. Bref, à mon avis il ment. Ou alors il est pas futfut.
 
Sinon, j ai un peu roulé avec la voiture, elle a l'air de tourner, j'ai juste fait un A/R de 2x7km pour aller à la déchetterie, j'ai pas du tout constaté de comportement bizarre. La réparation a l'air pour le moment fonctionnelle ... jusque quand ? En tout cas , ca pue bien le garage dans la voiture, je sais pas si c est le fait qu elle a dormi des semaines dans son garage et que ca a imprégné les tissus.
 
 
Entre temps, j'ai récupéré l'autre voiture que j'ai achetée, car plus confiance en la C4. Achat un peu en urgence et pas comme j'ai l'habitude de faire, j'enchaine les erreurs ( chez un intermédiaire "transakauto" ). Bon, la voiture fonctionne bien, j'ai juste noté un truc qui m'interpelle en roulant 400km pour rentrer chez moi. Du coup j'ai quelques questions je voudrais votre avis :
 - c'est une dacia 1.5 blue (caca) dci 95CV. Je voulais de l'essence mais on m'a déconseillé ( moteur TCE consomme trop, consomme de l'huile et problème de fiab). Bon, le 1.5dci est réputé fiable mais l'adblue ca m'enchante pas du tout. Pas le choix, tous les diesels récents ont ca : avez vous des recommendations à avoir pour eviter d'avoir des problemes avec l'adblue : surveiller quelque chose ? Mettre un additif anti cristallisation ( il parait que ca existe )? Mettre une marque d adblue de qualité ? rouler suffisamment ?
 - en roulant avec, je me suis apercu d'un bruit à l'arrière à partir d'une certaine vitesse. On va dire à partir de 80-84, jusqu'à 120, après on l'entend de nouveau plus . Je me pose la question de :
     * est ce les roulements ? 106000km  / 2018, ca me parait jeune , ou ca peut arriver ?  
     * est ce de mauvais pneus ?
     * ou tout simplement dacia c'est pas super haut de gamme et elle est bruyante comme ca.  
 - la dacia semble etre entre dessous de 5l/100 à 90 , mais à 130 , la conso instantanée n'arrivait pas à descendre en dessous de 8 ? Ca me parait beaucoup alors que la C4 150CV/2.0l consommait pas forcément autant à cette vitesse. J'aurais pensé que la conso serait fonction de la cylindrée moteur et puissance.
 
Si jamais ce n'est pas complètement approprié pour le topic "mécanique auto/moto" et qu'il y a un topic plus approprié pour ces questions n'hésitez pas à me le dire  :jap:

n°73843783
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-11-2025 à 17:43:37  profilanswer
 

titides a écrit :


Sur une caisse de 2001 comme une clio2 c'est surement moins vitale qu'une caisse récente, non ?


Non.
Si alternateur HS et batterie qui suit, point de salut.
 
 


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73843806
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-11-2025 à 17:48:49  profilanswer
 

Règle numéro 1 ne pas se fier à l'odb instantanné ou moyenne pour les consos....


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73843816
Antumbra
Posté le 17-11-2025 à 17:50:37  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Non.
Si alternateur HS et batterie qui suit, point de salut.


Ce qui est assez logique, le moteur a principalement besoin de carburant pour tourner. Et qu'est-ce qui va l'alimenter si la pompe dédiée ne reçoit plus suffisamment de courant.

n°73843819
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-11-2025 à 17:51:13  profilanswer
 

xilebo a écrit :

- c'est une dacia 1.5 blue (caca) dci 95CV.


Dacia Sandero 1,5 Dci Blue 95 ch ?
Sur ce lien https://www.fiches-auto.fr/essai-da [...] -dci-95-ch

Citation :

DERNIER problème signalé :
    Problème pompe AdBlue défectueuse après 15000 km, remplacé sous garantie en 2021/début 2022  
(panne massive à l'époque qui concernant plusieurs modèles suite a un lot de pièces défectueuses)
 (1.5 Blue dCi 95 ch Phase 1 année 2019, 56000 km)


---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°73843848
xilebo
noone
Posté le 17-11-2025 à 17:56:38  profilanswer
 

titides a écrit :


Dacia Sandero 1,5 Dci Blue 95 ch ?
Sur ce lien https://www.fiches-auto.fr/essai-da [...] -dci-95-ch

Citation :

DERNIER problème signalé :
    Problème pompe AdBlue défectueuse après 15000 km, remplacé sous garantie en 2021/début 2022  
(panne massive à l'époque qui concernant plusieurs modèles suite a un lot de pièces défectueuses)
 (1.5 Blue dCi 95 ch Phase 1 année 2019, 56000 km)



 
 
non dokker, mais c'est pareil. Il m'a été annoncé que ca a été remplacé , mais sans présenter de facture. Ca m'embête un peu. Au pire, je peux très bien aller chez dacia pour faire appliquer la réparation puisque c'est censé être une prise en charge constructeur suite à un défaut.

n°73843861
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 17:58:59  profilanswer
 

prendre une caisse kilométrée avec adblue, c'est vraiment chercher les pb. :pt1cable:  
Cette techno c'est comme les FAP et les vannes EGR. Encore plus de pb annexes à gérer. :cry:


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73843906
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-11-2025 à 18:13:14  profilanswer
 

Autant prendre un dinosaure alors :jap:
Même mon essence de 2006 a une EGR... .


Message édité par Le Profanateur le 17-11-2025 à 18:35:09

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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73844320
rappa
noob fever
Posté le 17-11-2025 à 19:56:39  profilanswer
 

+1
on râle tout le temps sur les voitures contemporaines et leur "électronique", mais on a tendance a oublier que les bagnoles actuelles font beaucoup plus de kilomètres que les véhicules des années 80-90.  
Et au passage, on oublie aussi que les voitures sans électronique et sans dispositif anti-pollution ont aujourd'hui plus de 40 ans. Et un véhicule de plus de 40 ans, en terme d'espérance de vie...


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73844402
xilebo
noone
Posté le 17-11-2025 à 20:12:18  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :

prendre une caisse kilométrée avec adblue, c'est vraiment chercher les pb. :pt1cable:
Cette techno c'est comme les FAP et les vannes EGR. Encore plus de pb annexes à gérer. :cry:


Ben j'ai pas trop le choix en fait. Adblue c'est obligatoire depuis 2018, ça fait donc déjà 7 ans. En dessous ça fait vieux et plus récent ça devenait hors budget.

 

J'aurais préféré essence mais entre le 1.2 pure tech à fuir, et le TCE qu'on m'a déconseillé aussi ( surconsommation, bouffe de l'huile, casse moteur) entre la peste et le choléra, difficile de choisir. J'imagine que 100% des clients n'ont pas tous des problèmes, c'est pourquoi je demande des conseils que les bonnes pratiques pour diminuer les risques  :jap:

 

Après il est vrai que j'ai tendance à rester sur des françaises, par patriotisme peut être, mais aussi parceque je connais encore moins bien les marques étrangères et quoi choisir pour être tranquille.

n°73844528
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-11-2025 à 20:36:12  profilanswer
 

Les TCE ne sont pas tous à jeter selon les générations quand même... Après de toute façon tant que tu restes sur des petits moteurs turbos, ben c'est fragile... Rien que le 1.6TCE déjà est beaucoup moins problématique que les 1.2/1.3...

 

Idem sur les puretech, le 1.6 est moins mauvais , mais j'irai quand même pas le recommander vu ce que mon mecano m'a dit sur les sièges de soupapes :o

n°73845376
M300A
Posté le 17-11-2025 à 22:40:16  profilanswer
 

Ma soeur a foutu a la casse un 1.2 TCE a 240k je crois. Le moteur tournait bien, elle avait fait changer la chaîne de distrib, mais un chevreuil a fini d'achever cette pauvre carrosserie qui en avait déjà trop vu. Par contre c'était limite pas la peine de vidange tellement il bouffait d'huile, mais aucun soucis...


---------------
:wq
n°73845576
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-11-2025 à 23:21:27  profilanswer
 

Comme les puretech quoi, mon 82 doit approcher les 100kkm à l'heure qu'il est, courroie à 7 ans et 80kkm, quasiment normale alors qu'il a bouffé de l'e85 pendant 60kkm facile...
L'entretien et la bonne utilisation...

n°73845767
Dvorak sym​phonie
Posté le 18-11-2025 à 01:26:19  profilanswer
 

rappa a écrit :

+1
on râle tout le temps sur les voitures contemporaines et leur "électronique", mais on a tendance a oublier que les bagnoles actuelles font beaucoup plus de kilomètres que les véhicules des années 80-90.  
Et au passage, on oublie aussi que les voitures sans électronique et sans dispositif anti-pollution ont aujourd'hui plus de 40 ans. Et un véhicule de plus de 40 ans, en terme d'espérance de vie...


 
 
Bah en terme d'espérance de vie ça roule encore quand on la bricole...

n°73845994
chaced
Posté le 18-11-2025 à 08:21:53  profilanswer
 

fegre a écrit :

Comme les puretech quoi, mon 82 doit approcher les 100kkm à l'heure qu'il est, courroie à 7 ans et 80kkm, quasiment normale alors qu'il a bouffé de l'e85 pendant 60kkm facile...  
L'entretien et la bonne utilisation...


 
le 82 est moins touché car c'est un injection indirect, donc bien moins sujet a l'encrassement des segments.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73846100
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-11-2025 à 08:58:36  profilanswer
 

Oui comme toujours dans ce cas faut éviter de tomber dans le piège des légendes urbaines.
Dans le même genre, le 1.6l "PureTech" (qui a équipé les Peugeot 508 II) est un descendant direct du 1.6l THP "latest" (pour ne pas dire frère jumeau...) fiabilisé et plutôt robuste.
 
C'est comme dire que tous les 2.0l HDi, les 2.0l TDI ou les 1.9 dCi sont à jeter. C'est archi faux, y a eu des millésimes tout à fait honorables et certains ont même pété des records (remember la Megane 2 dCi à >600000Km exposée chez Renault pendant un temps).


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n°73846139
chaced
Posté le 18-11-2025 à 09:09:05  profilanswer
 

la megane 2 en 1.9 dci 130 ce n'était pas le moteur le problème, mais ce qui est autour du moteur lol

 


Message édité par chaced le 18-11-2025 à 10:40:29

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Posté le   profilanswer
 

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