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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73828155
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 13-11-2025 à 21:39:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
T'es dans quel coin? Pas de spécialiste boîte auto par chez toi?


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
mood
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Posté le 13-11-2025 à 21:39:49  profilanswer
 

n°73828272
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-11-2025 à 21:56:02  profilanswer
 

je n'en connais pas, mais je peux regarder sur Google...
Tu crois que ça serait moins cher et/ou mieux fait qu'un généraliste?


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73828299
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 13-11-2025 à 21:57:48  profilanswer
 

Pour pas mal de généralistes, les boites auto c’est
encore un peu de la magie noire. Un spécialiste il a l’habitude, les tarifs sont « amortis », et il connaît les manips. Si tu peux, j’irai vers ce genre de profession plutôt.


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73828943
Antumbra
Posté le 13-11-2025 à 23:04:28  profilanswer
 

Antumbra a écrit :

Bonjour, c'est possible d'avoir un défaut sur l'ordinateur de bord mais pas au lecteur OBD2 ? J'ai un message temporaire qui s'affiche dès que j'actionne la pédale de freins à propos des garnitures mais lorsque je passe la valise pour avoir une idée d'où ça vient c'est vierge. Je passe bien la valise moteur allumé après le déclenchement du défaut.  
 
Le truc c'est que les garnitures ont pas l'air au bout de leur vie, confirmé par le garage lors de leur dernière intervention. Ils soupçonnaient un problème électrique à trouver. Je les aime bien, ils font du bon boulot mais je me dis que si c'était vraiment le cas, il serait plus ou moins aléatoire et pas à chaque fois que les plaquettes entrent en contact avec le disque ?
 
J'ai un peu procrastiné et dépassé la date du contrôle technique. Vu que ce serait un défaut critique j'aimerais bien m'en débarrasser avant d'y aller  [:tinostar]


gsi spirit a écrit :

Oui. Soit parce que ton obd2 n'a pas accès au calculateur qui sort le defaut/ne sait pas l'interpréter soit parce que c'est tout bêtement un truc qui n'émet pas de defaut obd. Comme je dis souvent, la valise c'est pas magique.
 
Généralement ce genre de truc c'est des fils connectés aux plaquettes, c'est une boucle de masse, la moindre coupure suffit a declencher le défaut meme si ça dure une fraction de seconde


Résultat des courses, j'ai fait le diagnostic avec chat GPT en lui donnant le VIN et j'ai regardé la valeur de la sonde en direct avec la valise, elle restait sur off sans changer lorsque j'actionnais la pédale de frein. Chat GPT m'a dit c'est la masse, comme le garage. Je lui ai donné un pdf de revue technique avec les schémas électriques et il m'a dit quel câble nettoyer. Je me suis dit que c'est génial et ça ferait gagner un sacré temps aux garagistes.  
 
J'ai donc débranché les 2 points de masse indiqués, c'était sacrément blanc, j'ai frotté et remis. Je me suis dit ça sent bon. Et bah non :o
 
J'ai redemandé à chat GPT, il m'a dit dit ah oui j'ai oublié les mécanos de ma caisse commencent toujours par changer la sonde du capteur qui est responsable 90% du temps et qui coûte rien. Je me suis dit que pour le gain de temps c'était pas encore ça :o
 
Sonde à 3,50€ commandée et changée au passage aux roues hiver, elle était vraiment degeu, le bout de métal avait sauté :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/447575
 
Ce coup-ci c'est la bonne, problème résolu. CT passé, 2 problèmes mineurs : corrosion berceau arrière qu'il faudra que je regarde et détérioration silentbloc avant que j'avais déjà il y a 2 ans et j'avais demandé au garage de jeter un coup d'œil et RAS pour eux. Je recommencerai à l'entretien :o

n°73828993
RedLabel
Posté le 13-11-2025 à 23:31:16  profilanswer
 


 

smartymcfly a écrit :


c'est pris en garantie.
Sinon un bris de glace :o


Serieux ?
Car quand je vois le bloc phare a + de 1000€  :(

n°73829491
blood_sam
rien
Posté le 14-11-2025 à 09:01:51  profilanswer
 

Salut,
 
Connaissez vous des entreprises qui font de la réfection de crémaillère de direction (avec possibilité d'envoi) ? Introuvable en neuf et pas envie de jouer à la loterie avec de l'occasion.
 
Merci

n°73829505
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-11-2025 à 09:06:03  profilanswer
 

Antumbra a écrit :


Résultat des courses, j'ai fait le diagnostic avec chat GPT en lui donnant le VIN et j'ai regardé la valeur de la sonde en direct avec la valise, elle restait sur off sans changer lorsque j'actionnais la pédale de frein. Chat GPT m'a dit c'est la masse, comme le garage. Je lui ai donné un pdf de revue technique avec les schémas électriques et il m'a dit quel câble nettoyer. Je me suis dit que c'est génial et ça ferait gagner un sacré temps aux garagistes.  
 
J'ai donc débranché les 2 points de masse indiqués, c'était sacrément blanc, j'ai frotté et remis. Je me suis dit ça sent bon. Et bah non :o
 
J'ai redemandé à chat GPT, il m'a dit dit ah oui j'ai oublié les mécanos de ma caisse commencent toujours par changer la sonde du capteur qui est responsable 90% du temps et qui coûte rien. Je me suis dit que pour le gain de temps c'était pas encore ça :o


 
https://zupimages.net/up/25/45/kfsh.jpg


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73829570
ph75
Posté le 14-11-2025 à 09:18:11  profilanswer
 

fegre a écrit :

D'ailleurs ceux qui ont des lecteurs OBD vous avez des recos en logiciel pour PC? j'en ai marre de le faire sur le tel avec mon OBD chinois bluetooth

Ca va dépendre de la marque mais en général sur PC c'est le logiciel constructeur (que tu n'auras qu'en piraté)

n°73831326
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 14-11-2025 à 15:02:40  profilanswer
 

Coq a écrit :


Nouveau devis reçu:

Citation :

549 € TTC, huile, filtre et main-d’œuvre inclus.
 
Pour ce type d’intervention, nous utilisons la machine MotulEvo, garantissant un entretien optimal :



3e devis: 435€ (vidange sans changement de filtre, qui nécessite de déposer la boite pour le changer...)
Si nécessaire, pour bien tout purger ils vidangent 2x.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73831342
batbulot
Posté le 14-11-2025 à 15:05:44  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Les jantes sont vieilles ? on eu un choc ?
Peut être la valve ?
 
Fait le test de l'eau savonneuse  :o


 
Aucune idée pour l'âge et les chocs, je les avais achetées d'occaz  :(  
Sur les jantes d'origine, aucun souci de perte de pression. Mais c'est vrai que depuis que j'ai l'autre jeu de jantes (4 ans), ça s'empire.

mood
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Posté le 14-11-2025 à 15:05:44  profilanswer
 

n°73831564
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 14-11-2025 à 15:35:26  profilanswer
 

coco2782 a écrit :


 
c'est des conneries tu penses ? c'est un pote garagiste chez pigeo qui m'a dit ça  :o


le rinçage est inutile. A moins que la 1ere "eau" de vidange sort "boueuse" ou  marronnasse.
tu peux même rouler avec de l'eau demin plusieurs mois de l'année si cela te chante tant qu'il ne gèle pas bien entendu.
Je ne le fais pas par habitude d'avoir toujours un bidon de G13 dans le garage ou dans le coffre qd on voyage.
 
Mais en cas de pb de fuite, tu peux rajouter autant d'eau demin que tu veux et continuer à rouler.
Bon faut pas tarder tout de même à localiser le pb. pasque si c'est la pompe à eau qui fatigue, faut faire une distri.
Donc l'eau demin peut dépanner en attendant de trouver un RDV avec un praticien. :o


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73832168
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 14-11-2025 à 17:23:36  profilanswer
 

100% d'eau déminéralisée : parfait pour refaire le retour des locomotives à vapeur  [:faluja:5]   :o
Edit merde, pas de smiley panache de fumée blanche :/


Message édité par Le Profanateur le 15-11-2025 à 11:22:45

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73832197
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 14-11-2025 à 17:33:35  profilanswer
 

pour feter les 180k de ma 308 2
https://i.ibb.co/KpGB7Qcg/SAM-6884.jpg
 
150€ les 4 amortos en casse (moins de 50k km en plus!!) [:bakk53]  
l'avantage d'une essence pas trop vieille, on peut trouver des pieces peu kilométré!
car vu la voiture, pas envie de mettre du neuf. et en plus plus rapide et facile que d'acheter des griffes et de démonter les ressorts
mais grosse différence, voiture plus haute et moins d'effet yoyo lors du freinage  [:crosscrusher]


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73832218
ph75
Posté le 14-11-2025 à 17:38:27  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

pour feter les 180k de ma 308 ]

c'est un pue-retech ?

n°73832233
chaced
Posté le 14-11-2025 à 17:40:30  profilanswer
 

des puretech gen 2 il y en a qui le font sans problème, il n'aime juste pas les petits trajet :D
 
et si la courroie se décompose car dilution d'essence dans l'huile, les micros grain vont boucher... les segments.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73832253
ph75
Posté le 14-11-2025 à 17:46:14  profilanswer
 

Oui je suis au courant sur la question de l'usage.

n°73832336
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 14-11-2025 à 18:03:37  profilanswer
 

ph75 a écrit :

c'est un pue-retech ?


 
 :jap:  
1.2 110ch
pour le moment, ras !
 
gros trajet et alcool, ça conserve !!


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73832541
jln2
Posté le 14-11-2025 à 18:43:10  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

pour feter les 180k de ma 308 2
https://i.ibb.co/KpGB7Qcg/SAM-6884.jpg
 
150€ les 4 amortos en casse (moins de 50k km en plus!!) [:bakk53]  
l'avantage d'une essence pas trop vieille, on peut trouver des pieces peu kilométré!
car vu la voiture, pas envie de mettre du neuf. et en plus plus rapide et facile que d'acheter des griffes et de démonter les ressorts
mais grosse différence, voiture plus haute et moins d'effet yoyo lors du freinage  [:crosscrusher]


 
On dirait qu'ils ont 15 ans les amortos, vue les traces rouilles  :D

n°73832575
ph75
Posté le 14-11-2025 à 18:47:41  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :

:jap:
1.2 110ch
pour le moment, ras !

c'est la version sans turbo dont on lit qu'il y a moins de pb mais je soupçonne que ce soit au moins partiellement biaisé car certainement bcp acquise en voiture de fonction (car moins cher) donc gros rouleurs généralement.

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 14-11-2025 à 18:48:04
n°73832830
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-11-2025 à 19:52:42  profilanswer
 

Le 110 a un turbo

n°73833342
chaced
Posté le 14-11-2025 à 21:48:39  profilanswer
 

82ch sans turbo et injection indirect

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73833357
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-11-2025 à 21:52:12  profilanswer
 

68 aussi mais j'espère qu'ils l'ont pas foutu dans la 308 lui... :lol:

n°73833547
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 14-11-2025 à 22:22:55  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
On dirait qu'ils ont 15 ans les amortos, vue les traces rouilles  :D


 
Seulement 8 ans et 180k km, mais en réel, y a pas beaucoup de rouille dessus.
 
 
Et oui, le 110 a un turbal


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73834272
_Druss_
Posté le 15-11-2025 à 08:36:02  profilanswer
 

J'ai besoin d'outilage basique, à savoir cric et chandelle.
 
Vu que mon Impreza est basse, 10cm du sol, il me faut donc un super bas.
 
Sans vouloir mettre une fortune j'ai fait quelques selections, à savoir :
 KS Tools 2 tonnes 161.0363F : le moins onéreux, 2T, 80 à 380mm de hauteur, ce qui me parait peu
 KS Tools 2 tonnes  161.0367, proche de 200, 2T également mais en 80 à 495mm de levage
 KS Tools 3 tonnes  163.0368, plus de 200e, 100 à 520mm de levage
 
Le choix de la raison serait de prendre le premier prix, ou alors le second, et encore, sachant que j'ai trois véhicules en tout.
 
Un ami me recommande le 3 tonnes car selon lui je peux ainsi lever une seule fois le véhicule, pour pouvoir changer deux roues en même temps.
 
A côté de cela je recherche également des chandelles assez haute, ainsi que une clé à choc, et le tarif me fait peur...
 
Y a t il des BF deal ou autre chose en cours en ce moment sur cric / chandelle / clé à choc ?
 
Merci

n°73834378
ClioWillia​ms
Posté le 15-11-2025 à 09:29:47  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :

 

tu peux même rouler avec de l'eau demin plusieurs mois de l'année si cela te chante tant qu'il ne gèle pas bien entendu.

 


Pas sûr que ce soit inoffensif à long terme pour le joint mécanique de la pompe à eau.


Message édité par ClioWilliams le 15-11-2025 à 09:46:08
n°73834835
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 15-11-2025 à 12:01:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
voyant ABS sporadique sur ma C3 de 18 ans, passage autocom pour entendre que c'est le capteur de vitesse avant droit.
Je pars pour tenter un nettoyage de ce dernier, et là je vois ce qui semble être une fuite de liquide de frein (alors que mon niveau est top et RAS au freinage), mais je siuis incapable de savoir d'où ca vient. Qqn aurait une idée ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447957
 
On trouve aussi une trace coté moteur ??
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447956
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 19-11-2025 à 08:53:16
n°73835262
sub6tem
Posté le 15-11-2025 à 14:30:27  profilanswer
 

Salut,
 
Autodoc, à l'heure d'aujourd'hui, c'est Ok pour commander de la pièce ou vaut mieux éviter ?
 
J'ai l’émetteur d'embrayage de la Twingo 3 1.0sce 70 de la daronne qui vient de rendre l’âme & je galère à trouver à prix raisonnable (pas dispo chez Oscarlouche & Karter-clash :fou: ).
 
Je pensais naïvement que cette pièce se trouverait sur xxx modèles Renault/Nissan/Smart...etc mais ces foutus ingés semblent avoir chié un truc spécifique pour cette poubelle... :o  
 

n°73835303
patrick220​00
Posté le 15-11-2025 à 14:46:53  profilanswer
 

J'ai déjà commandé chez eux et j'en suis plutôt satsfait. ( EGR, silent blocs ...)

n°73835357
coco2782
Posté le 15-11-2025 à 15:02:32  profilanswer
 

Auto doc pareil pas eu de soucis, mais je prends leur assurance

n°73835431
Dvorak sym​phonie
Posté le 15-11-2025 à 15:17:37  profilanswer
 

Autodoc c'est quasi 10€ de fdp quand c'est inférieur à 100€...

n°73835536
sub6tem
Posté le 15-11-2025 à 15:57:07  profilanswer
 

Merci pour le retex,  :jap:  
 
Je suis du coup parti chez motointegrator pour économiser 16 balles...   :o  (38.63in vs 55.44 pour la même ref chez autoplouc).
 
Les derniers avis de ce site mentionnés sur le fil n'étant à priori pas trop alarmistes, on verra bien ce que ça donne. (En brûlant un cierge pour pas être emmerdé !  :heink:  ).
 
W&S

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 15-11-2025 à 16:00:14
n°73835941
Raistlin
Sharak !
Posté le 15-11-2025 à 18:13:00  profilanswer
 

Y a des mec calés qui sont vers Toulouse dans le coin ?
J'ai cross posté avec le topic Toulouse car j'ai une petite galère et j'ai besoin d'aide contre euros, evidemment.
 
Topo : j'ai soulevé le xsara picasso 1,8 pour faire la vidange. Objectif : je souleve, je mets sur chandelles et je vidange.
Ca a été plus vite que prévu : j'ai soulevé à l'avant, pas eu le temps d'arriver au stade où je mets les chandelles, ca a glissé et la bagnole est donc retombée. La tête du cric a arraché un truc au passage mais je sais pas quoi. Y a une petite flaque d'huile par terre.
Je fais tourner le moteur : bon, la vidange est faite, y a toute l'huile par terre et le témoin pression d'huile qui s'allume (logique). J'ai donc coupé très vite (on va pas serrer le moteur en sus).
 
J'ai ouvert le capot, rien au dessus, donc je me dis que c'est peut être une durite à la con où je ne sais pas quoi.
 
C'est là que j'ai besoin de qqn qui s'y connait (et que je rémunèrerait) : poser le diagnostic pour savoir ce qu'il faut remplacer.
 
Ensuite, je verrai si je fais les travaux ou si je remplace cette rougne par une autre rougne.

n°73835959
ecureuil63
Posté le 15-11-2025 à 18:19:14  profilanswer
 

photo ? Que tu lève pas par le carter d'huile  :heink:

n°73835967
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-11-2025 à 18:21:23  profilanswer
 

t'as soulevé par ou ? [:totoz]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73835979
Gued1duweb
Posté le 15-11-2025 à 18:24:11  profilanswer
 

Alors là... [:shlavos]

 

Edit : avec une photo, on pourrait déjà t'aider :o


Message édité par Gued1duweb le 15-11-2025 à 18:27:16
n°73836025
ClioWillia​ms
Posté le 15-11-2025 à 18:37:25  profilanswer
 

REP coussinets.  :o

n°73836074
Raistlin
Sharak !
Posté le 15-11-2025 à 18:48:54  profilanswer
 

Alors en prenant une photo trouvé sur le net qui a l'air de correspondre grosso modo, j'ai mis une flêche là où j'ai soulevé (avant que ca glisse et redescende du coup).
 
https://i.imgur.com/fcXiamC.png

n°73836154
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-11-2025 à 19:04:36  profilanswer
 

Vu le bouchon visible ça ressemble fortement à un carter...

n°73836185
chienBlanc
Posté le 15-11-2025 à 19:13:01  profilanswer
 

T'as soulevé par le carter ?  [:siluro]  
C'est un coup à le perforer et à tout péter !  
 
Y'a des points bien précis pour soulever une bagnole, il faut respecter ça.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73836232
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 15-11-2025 à 19:24:57  profilanswer
 

Raistlin a écrit :

Y a des mec calés qui sont vers Toulouse dans le coin ?
J'ai cross posté avec le topic Toulouse car j'ai une petite galère et j'ai besoin d'aide contre euros, evidemment.
 
Topo : j'ai soulevé le xsara picasso 1,8 pour faire la vidange. Objectif : je souleve, je mets sur chandelles et je vidange.
Ca a été plus vite que prévu : j'ai soulevé à l'avant, pas eu le temps d'arriver au stade où je mets les chandelles, ca a glissé et la bagnole est donc retombée. La tête du cric a arraché un truc au passage mais je sais pas quoi. Y a une petite flaque d'huile par terre.
Je fais tourner le moteur : bon, la vidange est faite, y a toute l'huile par terre et le témoin pression d'huile qui s'allume (logique). J'ai donc coupé très vite (on va pas serrer le moteur en sus).
 
J'ai ouvert le capot, rien au dessus, donc je me dis que c'est peut être une durite à la con où je ne sais pas quoi.
 
C'est là que j'ai besoin de qqn qui s'y connait (et que je rémunèrerait) : poser le diagnostic pour savoir ce qu'il faut remplacer.
 
Ensuite, je verrai si je fais les travaux ou si je remplace cette rougne par une autre rougne.


la prochaine fois tu prendras des rampes, toutes mes condoléances tout de même. [:marteau]  [:tinostar]  
C'est le métier qui rentre, faut pas trop s'en vouloir, ça arrive.
on ne souleve pas une caisse par le carter moteur. [:cerveau dead]  
 
Moi je dis toujours, celui qui ne branle rien ne fait jamais d'erreurs. j'espère que tu vas résoudre ton pb.


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73836282
ecureuil63
Posté le 15-11-2025 à 19:37:31  profilanswer
 

Carter plié , pompe a huile plié avec un peu de chance  :o  
 
On t'apprendra qu'il y a des points de levage , ou au moins des endroits déconseillé  
Lever par le berceau n'est pas forcément indiqué dans le doc constructeur  
Mais ça fait le taff si bien positionné  :whistle:

mood
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