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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73541689
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-09-2025 à 22:34:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

 

En savoir plus : différence entre le firmware version 1.5 "officielle" et la 2.x "chinoise" => http://obd2expresscouk.centerblog. [...] -5-et-v2-1

 

Exemples :
Mini ELM327 Bluetooth V2.1 (puce non spécifiée) : https://fr.aliexpress.com/item/1005004716871579.html (2.32€) <- 1er prix
Super MINI ELM327 V1.5 avec PIC18F25K80 : https://fr.aliexpress.com/item/1005005962303830.html (7.61€) <- mieux

 



A noter que la majorité des ELM327 "versions 2.1" sont des scams, les versions 2.1 officielles ne sont plus fabriqués, les microcontrôleurs (puce custom) n'existent plus (ou très cher et d'occasion) donc ces versions "scams" émulent quelques commandes (beaucoup moins que la versions 1.5, aucune de la 2.1) et ça s'arrête là.

 

En revanche la version 1.5 de l'ELM327 était basé sur le microcontrôleur "PIC18F2480", microcontrôleur/puce connu avec plan "disponibles sur le net", il n'est plus fabriqué mais son remplaçant le "PIC18F25K80" l'est toujours, il dispose des même fonctionnalités, il suffit simplement aux fabricants asiatiques d'y installer le firmware "ELM v1.5" pour avoir un (vrai) clone de l'ELM327 v1.5. C'est vers cette option qu'il faut s'orienter.

Message cité 2 fois
Message édité par quentincc le 17-09-2025 à 22:35:53

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 22:34:34  profilanswer
 

n°73541956
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 18-09-2025 à 00:14:26  profilanswer
 

Merci :jap: et ça ? https://fr.aliexpress.com/item/3305 [...] in_prod%3A
En PIC18F25K80 aussi apparement...


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73541987
Fouge
Posté le 18-09-2025 à 00:40:58  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Merci :jap: et ça ? https://fr.aliexpress.com/item/33059701156.html
En PIC18F25K80 aussi apparement...

Faire bien attention au modèle sélectionné : sur ce lien t'as les 2, cad les versions 2.1 pas chères à 3€ et les versions 1.5 (à base de 25K80) plus recommandables à 7€. C'est équivalant aux 2 liens que j'ai donné en exemple.

n°73541993
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 18-09-2025 à 00:44:39  profilanswer
 

Merci [:romf]


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73542279
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-09-2025 à 07:03:25  profilanswer
 

C'est ce que j'ai pris en filaire pour modifier les ECU Renault, effectivement je doute que ce soit possible avec la version à 3 balles en bluetooth :o

n°73542641
outlaw_
Posté le 18-09-2025 à 08:59:08  profilanswer
 

J'en ai marre, ma twingo 2 100cv de 2009 pue l'huile brulée depuis des mois, la ventilation souffle du chaud tout le temps et la clim semble HS (peut être juste plus assez puissant pour couvrir l'air chaud soufflé).
 
Pour l'odeur d'huile brûlée il me semble que c'est uen faiblesse du 1.2 essence, le joint de cache culbuteur à changer. Ou peut être les joints d'injecteurs. Dans les 2 cas, je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire.
Pour l'air chaud j'imagine que c'est une pièce à la #@& qui ouvre ou ferme un volet dans le système d'aération qui est bloquée ou en panne et pareil, je ne sais même pas ce que je cherche.
 
ça vous parait viable de passer réparer ça en garage ou vaut mieux arrêter les frais?

n°73542690
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-09-2025 à 09:11:15  profilanswer
 

Ce sont des réparations plutôt basiques, si tes diagnostiques sont bons, des frais relativement "contenus"

 

Mais bon attention aux surprises oui, car ce sont 2 types de problèmes qui peuvent cacher une bonne dizaine de causes différentes :/

 

La clim ça peut être le répartiteur / la sonde de température habitacle, tout comme un compresseur HS ou un circuit percé... là ça douille...

 

Pour l'huile, regarde si tu as des fumées inhabituelles à l'échappement lorsque ça pue (surtout à chaud et à l'arrêt j'imagine ?).
Si c'est le cas, je miserai plutôt sur les joints de queues de soupapes. Extrêmement chiant à changer, et très courant sur des moteurs essence de plus de 10~15 ans.
Là aussi, un joint de cache culbuteur suivant comme c'est installé, ça peut se faire soi-même, mais si le problème est plus grave (segmentation ? joint de culasse ?....) ça risque de coûter un bras en effet...

 

J'ai eu le problème sur ma 308 1.6l 120cv de 2009, depuis 5~6 ans, elle sentait l'huile cramée et fumait grisâtre à chaud sur les départs arrêtés.
Compressions bonnes, le souci est connu sur ce bloc (EP6), ce sont les joints de queues de soupapes, complètement inaccessibles sans retirer les arbres à came, et donc la distribution...
J'ai demandé à 3 garages autour de chez moi, personne n'a voulu me faire de devis, et elle est partie au compacteur en l'état cet été...

Message cité 2 fois
Message édité par DiB91 le 18-09-2025 à 09:14:48

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73542704
coco2782
Posté le 18-09-2025 à 09:14:05  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :

J'en ai marre, ma twingo 2 100cv de 2009 pue l'huile brulée depuis des mois, la ventilation souffle du chaud tout le temps et la clim semble HS (peut être juste plus assez puissant pour couvrir l'air chaud soufflé).

 

Pour l'odeur d'huile brûlée il me semble que c'est uen faiblesse du 1.2 essence, le joint de cache culbuteur à changer. Ou peut être les joints d'injecteurs. Dans les 2 cas, je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire.
Pour l'air chaud j'imagine que c'est une pièce à la #@& qui ouvre ou ferme un volet dans le système d'aération qui est bloquée ou en panne et pareil, je ne sais même pas ce que je cherche.

 

ça vous parait viable de passer réparer ça en garage ou vaut mieux arrêter les frais?

 

Joint de cache culbuteur ça prend 30 min à changer et ça coûte 20 euros. Je commencerai par là.

n°73542713
chaced
Posté le 18-09-2025 à 09:15:56  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :

J'en ai marre, ma twingo 2 100cv de 2009 pue l'huile brulée depuis des mois, la ventilation souffle du chaud tout le temps et la clim semble HS (peut être juste plus assez puissant pour couvrir l'air chaud soufflé).
 
Pour l'odeur d'huile brûlée il me semble que c'est uen faiblesse du 1.2 essence, le joint de cache culbuteur à changer. Ou peut être les joints d'injecteurs. Dans les 2 cas, je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire.
Pour l'air chaud j'imagine que c'est une pièce à la #@& qui ouvre ou ferme un volet dans le système d'aération qui est bloquée ou en panne et pareil, je ne sais même pas ce que je cherche.
 
ça vous parait viable de passer réparer ça en garage ou vaut mieux arrêter les frais?


 
C'est un classique, le D4F le joint cache culbu est hs, et il fuit sur l'échappement, il y a meme un risque d'incendie.
 
Il faut remplacer le joint et les 4 joint d'admission aussi.
 
meme si c'est une twingo1 avec un d7f, c'est le meme moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=P0xZg6VoDLU


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73542845
outlaw_
Posté le 18-09-2025 à 09:36:50  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Ce sont des réparations plutôt basiques, si tes diagnostiques sont bons, des frais relativement "contenus"
...


Au pire la clim je m'en fous, c'est ma voiture pour aller au taf, pas une poubelle mais elle est loin d'être mint.
si au moins je peux lui faire cesser de souffler de l'air chaud quand il fait plus de 30° dehors je serai gagnant :o
 

coco2782 a écrit :


 
Joint de cache culbuteur ça prend 30 min à changer et ça coûte 20 euros. Je commencerai par là.


chaced a écrit :


 
C'est un classique, le D4F le joint cache culbu est hs, et il fuit sur l'échappement, il y a meme un risque d'incendie.
 
Il faut remplacer le joint et les 4 joint d'admission aussi.
 
meme si c'est une twingo1 avec un d7f, c'est le meme moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=P0xZg6VoDLU


 
Les joints d'admission ça commence à être chiant à changer aussi  [:geert]  

mood
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Posté le 18-09-2025 à 09:36:50  profilanswer
 

n°73542866
coco2782
Posté le 18-09-2025 à 09:40:09  profilanswer
 

Oui joint d'admission c'est pas la même paire de manche ...

n°73542889
chaced
Posté le 18-09-2025 à 09:42:49  profilanswer
 

Les joints d'admissions ? tu es obligé d'enlever la boite a air complète pour faire le joint de cache culbu de toute façon.

 

oui je l'ai fait sur la clio 3 d4f de mon frère, j'ai trouvé ça bien merdique a faire.

 

À y être, à avoir tout enlevé, vérifié si les culbuteurs sont bien calés.

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 18-09-2025 à 09:43:41

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73543010
outlaw_
Posté le 18-09-2025 à 09:58:52  profilanswer
 

chaced a écrit :

Les joints d'admissions ? tu es obligé d'enlever la boite a air complète pour faire le joint de cache culbu de toute façon.
 
oui je l'ai fait sur la clio 3 d4f de mon frère, j'ai trouvé ça bien merdique a faire.
 
À y être, à avoir tout enlevé, vérifié si les culbuteurs sont bien calés.


ça commence un peu à dépasser mes compétences, de loin :D

n°73543473
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-09-2025 à 11:04:12  profilanswer
 

Le joint de couvre-culasse fuyard est un petit souci assez classique sur les moteurs D7F et D4F de Renault.
Mais non, ça ne prend pas 30 minutes.  
 
Sur ma Twingo 1 16V, j’ai bien galéré quand même. Il faut démonter l’admission, mais pour y arriver, il y a besoin d’enlever l’allumage, de déconnecter tout le faisceau moteur, dont les prises du calculateur peu accessibles (caché derrière le bloc). Plus des connecteurs à droite derrière, devant, à gauche, et derrière en dessous ( capteur de pression d’huile). Ensuite il faut dévisser à l’avant et au dessus les vis du collecteur d’admission. Avec une accessibilité très réduite entre les tubulures si on a la climatisation dans le chemin (outillage = douilles fines, rallonge , cardan et cliquet articulé). Ensuite les 14 vis du couvre-culasse (attention aux longueurs différentes).
 
J’ai mis trois heures, juste pour le démontage !  
 
Ensuite, nettoyer le plan de joint, mettre un peu de pâte à joint aux angles le l’arbre à cames, mettre le nouveau joint. Changer les joints de tubes de bougies, nettoyer le papillon des gaz. Bonus pendant qu’on y est : régler les jeux aux soupapes ( que je n’ai pas fait par épuisement, et le weekend finissant).  
 
Le remontage est assez sport aussi.
 
Bref c’est long sur Twingo 1 avec ce moteur, mais il semble que l’accessibilité et la disposition des prises est meilleure sur les D4F tardifs / Twingo 2


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bench's: TropicsValley
n°73543488
coco2782
Posté le 18-09-2025 à 11:05:58  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Le joint de couvre-culasse fuyard est un petit souci assez classique sur les moteurs D7F et D4F de Renault.
Mais non, ça ne prend pas 30 minutes.  
 
Sur ma Twingo 1 16V, j’ai bien galéré quand même. Il faut démonter l’admission, mais pour y arriver, il y a besoin d’enlever l’allumage, de déconnecter tout le faisceau moteur, dont les prises du calculateur peu accessibles (caché derrière le bloc). Plus des connecteurs à droite derrière, devant, à gauche, et derrière en dessous ( capteur de pression d’huile). Ensuite il faut dévisser à l’avant et au dessus les vis du collecteur d’admission. Avec une accessibilité très réduite entre les tubulures si on a la climatisation dans le chemin (outillage = douilles fines, rallonge , cardan et cliquet articulé). Ensuite les 14 vis du couvre-culasse (attention aux longueurs différentes).
 
J’ai mis trois heures, juste pour le démontage !  
 
Ensuite, nettoyer le plan de joint, mettre un peu de pâte à joint aux angles le l’arbre à cames, mettre le nouveau joint. Changer les joints de tubes de bougies, nettoyer le papillon des gaz. Bonus pendant qu’on y est : régler les jeux aux soupapes ( que je n’ai pas fait par épuisement, et le weekend finissant).  
 
Le remontage est assez sport aussi.
 
Bref c’est long sur Twingo 1 avec ce moteur, mais il semble que l’accessibilité et la disposition des prises est meilleure sur les D4F tardifs / Twingo 2


 
je me suis trompé de moteur en effet c'est une vraie galère :)

n°73544085
jln2
Posté le 18-09-2025 à 12:27:59  profilanswer
 

DiB91 a écrit :


J'ai demandé à 3 garages autour de chez moi, personne n'a voulu me faire de devis,


 
Et pour quelles raisons ?

n°73544234
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-09-2025 à 12:59:13  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Et pour quelles raisons ?


 
Les 2 premiers (des garages Peugeot franchisés) ont invoqué des frais très élevés notamment en main d'oeuvre, dissuasifs pour une voiture "aussi vieille est sans valeur" :)
Le 3e, un garage indépendant dans le sud de l'Ile de France, m'a carrément raccroché au nez quand je lui ai dit "c'est une 308 essence" :lol: (il a certainement cru à une 308 T9 PureTech)


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La DiBerie | Rehost | Link
n°73544237
outlaw_
Posté le 18-09-2025 à 12:59:48  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Le joint de couvre-culasse fuyard est un petit souci assez classique sur les moteurs D7F et D4F de Renault.
Mais non, ça ne prend pas 30 minutes.  
 
Sur ma Twingo 1 16V, j’ai bien galéré quand même. Il faut démonter l’admission, mais pour y arriver, il y a besoin d’enlever l’allumage, de déconnecter tout le faisceau moteur, dont les prises du calculateur peu accessibles (caché derrière le bloc). Plus des connecteurs à droite derrière, devant, à gauche, et derrière en dessous ( capteur de pression d’huile). Ensuite il faut dévisser à l’avant et au dessus les vis du collecteur d’admission. Avec une accessibilité très réduite entre les tubulures si on a la climatisation dans le chemin (outillage = douilles fines, rallonge , cardan et cliquet articulé). Ensuite les 14 vis du couvre-culasse (attention aux longueurs différentes).
 
J’ai mis trois heures, juste pour le démontage !  
 
Ensuite, nettoyer le plan de joint, mettre un peu de pâte à joint aux angles le l’arbre à cames, mettre le nouveau joint. Changer les joints de tubes de bougies, nettoyer le papillon des gaz. Bonus pendant qu’on y est : régler les jeux aux soupapes ( que je n’ai pas fait par épuisement, et le weekend finissant).  
 
Le remontage est assez sport aussi.
 
Bref c’est long sur Twingo 1 avec ce moteur, mais il semble que l’accessibilité et la disposition des prises est meilleure sur les D4F tardifs / Twingo 2


 
C'est moins optimiste :D  
J'ai besoin que cette voiture reste roulante, soit je la mets dans un garage pour le faire, soit j’achète une autre voiture et je m'en occupe tranquillement. Soit je la bazarde :o

n°73545067
rappa
noob fever
Posté le 18-09-2025 à 15:06:39  profilanswer
 

DiB91 a écrit :


 
Les 2 premiers (des garages Peugeot franchisés) ont invoqué des frais très élevés notamment en main d'oeuvre, dissuasifs pour une voiture "aussi vieille est sans valeur" :)
Le 3e, un garage indépendant dans le sud de l'Ile de France, m'a carrément raccroché au nez quand je lui ai dit "c'est une 308 essence" :lol: (il a certainement cru à une 308 T9 PureTech)


Quelle tristesse de foutre à la benne des voitures fonctionnelles.


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73545103
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-09-2025 à 15:12:24  profilanswer
 

On doit pas être loin du refus de vente surtout. C'est d'autant plus con de s'exposer à des poursuites juste parce que t'as la flemme de sortir un devis de cochon quand le type est prêt à garder sa bagnole...

n°73545232
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-09-2025 à 15:31:19  profilanswer
 

rappa a écrit :


Quelle tristesse de foutre à la benne des voitures fonctionnelles.


 
Je suis absolument d'accord avec toi, et c'est sincèrement par dépit que j'ai laissé partir cette auto.
Je m'attache aussi assez fortement à ces objets, mais le fait est que je n'ai pas la place ni les moyens de continuer à l'assurer et l'entretenir.
Elle commençait à devenir petite pour la famille, et sa consommation excessive d'huile m'interdisait psychologiquement d'embarquer pour 1200 Km à travers la France comme je le faisais régulièrement avant.
Si j'avais pu la garder jalousement dans un coin, je l'aurai évidemment fait :jap:


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La DiBerie | Rehost | Link
n°73545276
aya
Posté le 18-09-2025 à 15:37:05  profilanswer
 

fegre a écrit :


Je commencerai par vérifier le faisceau... De mémoire su la Mégane 3 (comme sur certainement beaucoup de modèles), il y a une prise qui relie le faisceau anti-brouillard dans le pare-chocs au reste pour pouvoir le séparer quand tu démontes le pare-chocs justement, s'il a déjà été démonté la prise a pu être oubliée...
Ca doit pouvoir se voir d'en dessous en démontant juste le cache plastique sous moteur je pense.  
J'ai pas souvenir que le fusible des AB soit dans le compartiment moteur, pour moi il est dans le compartiment habitacle mais comme beaucoup d'images uploadées sur megane3.fr sont mortes va falloir regarder le manuel de ta caisse pour être sûr
 
Edit : my bad c'est bien dans le compartiment moteur : F4 sur cette photo (le 20A)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433474


 
Merci fegre du retour.  
 
Alors voici quelques photos de mes avancées du jour. Pour rappel, Mégane 3 de 2009 avec les antibrouillards avant qui ne fonctionnent pas. J’ai changé les ampoules mais rien n’y fait. Hier, j’ai regardé tous les fusibles dans l’habitacle et tous OK. Aujourd’hui, j’ai regardé les fusibles compartiment moteur et rien non plus. J’ai même pris le F4 en photo. :)  
 
https://i.goopics.net/800/wtgqzt.jpg
https://i.goopics.net/800/l9om25.jpg
https://i.goopics.net/800/6j7fgl.jpg
https://i.goopics.net/800/mzmbpa.jpg
 
J’ai démonté le plastique sous la voiture, en partie cassé d’ailleurs, on avait eu un accident à l’avant donc la thèse de la fiche débranchée pourrait être ça. Pour autant, j’ai passé mon nez en-dessous et sur les côtés mais tout semble bien branché. J’ai un doute sur la fiche située côté gauche pas loin de l’antibrouillard. Elle est bien connectée mais est crade à l’intérieur et le clips est cassé. J’ai gratté un peu et soufflé dedans mais je ne sais pas comment la tester, genre avec un multimètre ou autre.  
 
https://i.goopics.net/800/a3s1ff.jpg
 
Le contrôle technique a dit de repasser sans payer de contre-visite pour vérifier que tout était en fonctionnement. On veut juste qu’elle passe encore pour 2 ans et après basta.  
 
Merci d’avance :jap:
 


Message édité par aya le 18-09-2025 à 15:43:25
n°73545382
Grinch
Posté le 18-09-2025 à 15:52:22  profilanswer
 

ton connecteur a une sale gueule + pleins de poussières

 

en 1er temps simple, prends une bombe de nettoyant contact (7€) et arrose généreusement les 2 cotés puis test, il y a une chance que ça règle le souci

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/433734

Message cité 3 fois
Message édité par Grinch le 18-09-2025 à 15:55:29

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Feedback
n°73545383
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-09-2025 à 15:52:22  profilanswer
 

faudrait vérifier si le 12 arrive bien sur le fusible
et sur le fil de la broche

 

après faut juste un plan ou identifier le fil de l'antibrouillard

 

le nettoyage de la broche oui c'est a faire c'est clair :d

Message cité 2 fois
Message édité par bitubo le 18-09-2025 à 15:52:54

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Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°73545535
jln2
Posté le 18-09-2025 à 16:10:48  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

 

Les 2 premiers (des garages Peugeot franchisés) ont invoqué des frais très élevés notamment en main d'oeuvre, dissuasifs pour une voiture "aussi vieille est sans valeur" :)
Le 3e, un garage indépendant dans le sud de l'Ile de France, m'a carrément raccroché au nez quand je lui ai dit "c'est une 308 essence" :lol: (il a certainement cru à une 308 T9 PureTech)

 

Ils doivent pas travailler chez Ford avec la distribution qui nécessite 15h00 de MO :o .

 

Mais bon, forcement, c'est plus rentable d'avoir X mécanos qui enchainent des trucs rapide (genre vidange, pneu, frein, etc ...) ne nécessitant pas de spécialisation que d'avoir un mécano qui va passer des heures pour un truc avec un résultat non garantie (obligation de résultat, vieille rouge, trucs qui peuvent péter au démontage, etc ...) et qui va nécessiter un peu d'expérience pour rechercher/réparer.
Et Peugeot doit préférer faire de l'échange standard ou de la distribution sur des PT que de travailler sur un vieux VTi que les mecs ne doivent plus connaitre.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 18-09-2025 à 16:12:05
n°73546116
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-09-2025 à 17:22:28  profilanswer
 

Grinch a écrit :

ton connecteur a une sale gueule + pleins de poussières
 
en 1er temps simple, prends une bombe de nettoyant contact (7€) et arrose généreusement les 2 cotés puis test, il y a une chance que ça règle le souci
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/433734


+1, combiné au choc à l'avant ça sent le truc qui a roulé déconnecté ou calé au mauvais endroit et les deux parties sont dégueulasses maintenant

n°73546631
true-wiwi
Posté le 18-09-2025 à 19:11:51  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Ils doivent pas travailler chez Ford avec la distribution qui nécessite 15h00 de MO :o .
 
Mais bon, forcement, c'est plus rentable d'avoir X mécanos qui enchainent des trucs rapide (genre vidange, pneu, frein, etc ...) ne nécessitant pas de spécialisation que d'avoir un mécano qui va passer des heures pour un truc avec un résultat non garantie (obligation de résultat, vieille rouge, trucs qui peuvent péter au démontage, etc ...) et qui va nécessiter un peu d'expérience pour rechercher/réparer.
Et Peugeot doit préférer faire de l'échange standard ou de la distribution sur des PT que de travailler sur un vieux VTi que les mecs ne doivent plus connaitre.


 
C'est à peu près la logique du garage euromasters près de chez moi. Ils font que des basiques (pneus/freins/vidanges) avec des promos régulières et ça tourne avec des apprentis/alternants h24.
 
Un bien beau métier :/


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73548526
barrik
Posté le 19-09-2025 à 09:14:47  profilanswer
 

Ignatius Reilly a écrit :

Salut,  
 
hier j'ai remis en route ma 1100 ZRX qui n'avait pas tourné depuis 6 ans. Il m'a suffi de vidanger le réservoir et de mettre de l'essence fraîche, une batterie chargée et elle a pété sans coup férir.  
 
Néanmoins il s'est produit ce à quoi je m'attendais, il y a une fuite à gauche de la rampe de carbus. Je subodore un ou des joints séchés par l'inactivité, je pense pas que ça soit un problème de pointeau car ça goutte aussi moteur tournant. Il va donc falloir que je dépose la rampe pour changer l'ensemble des joints mais je voudrais savoir si la manip implique forcément une synchro ensuite.  
 
Merci.


 
Est ce que cela fuit toujours après quelques jours?
J'avais un 600 fazer qui avais été remisé pendant 5-6 ans et qui fuyait après le redémarrage. Je reviens pour démonter le tout une semaine après, le problème avait disparu :pt1cable:  
 
Ces vieilles meules ce n'était pas trop sensible, j'ai juste eu à charger la baterie pour qu'elle démarre. Avec de la vieille essence elle a démarré comme si elle avait tourné la veille  :sol:  
 
Si ca fuit toujours tu seras bon pour tout démonter, donc oui, une synchro sera la bienvenue

n°73549038
jln2
Posté le 19-09-2025 à 10:29:40  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
C'est à peu près la logique du garage euromasters près de chez moi. Ils font que des basiques (pneus/freins/vidanges) avec des promos régulières et ça tourne avec des apprentis/alternants h24.
 
Un bien beau métier :/


 
Logique de rentabilité.

n°73553015
Antumbra
Posté le 20-09-2025 à 02:14:00  profilanswer
 

Bonjour, c'est possible d'avoir un défaut sur l'ordinateur de bord mais pas au lecteur OBD2 ? J'ai un message temporaire qui s'affiche dès que j'actionne la pédale de freins à propos des garnitures mais lorsque je passe la valise pour avoir une idée d'où ça vient c'est vierge. Je passe bien la valise moteur allumé après le déclenchement du défaut.  
 
Le truc c'est que les garnitures ont pas l'air au bout de leur vie, confirmé par le garage lors de leur dernière intervention. Ils soupçonnaient un problème électrique à trouver. Je les aime bien, ils font du bon boulot mais je me dis que si c'était vraiment le cas, il serait plus ou moins aléatoire et pas à chaque fois que les plaquettes entrent en contact avec le disque ?
 
J'ai un peu procrastiné et dépassé la date du contrôle technique. Vu que ce serait un défaut critique j'aimerais bien m'en débarrasser avant d'y aller  [:tinostar]

n°73553123
gsi spirit
Posté le 20-09-2025 à 08:06:45  profilanswer
 

Oui. Soit parce que ton obd2 n'a pas accès au calculateur qui sort le defaut/ne sait pas l'interpréter soit parce que c'est tout bêtement un truc qui n'émet pas de defaut obd. Comme je dis souvent, la valise c'est pas magique.
 
Généralement ce genre de truc c'est des fils connectés aux plaquettes, c'est une boucle de masse, la moindre coupure suffit a declencher le défaut meme si ça dure une fraction de seconde

n°73553850
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-09-2025 à 12:38:02  profilanswer
 

:hello:  
 
Suite de l'odyssée Meg II CC 2004.
Après moultes péripéties, le cab s'est rendu au garage du pote, le 16 septembre ainsi que planifié.
J'ai un peu discuté $$$, et en ai profité pour demander la purge du liquide de freins : il était déjà bien noir en 2022...
 
J'ai appelé le garage en question le jeudi suivant, et tout ce que j'ai obtenu, c'est : "on vient de commencer today".
Et depuis, silence radio.
 
Je commence à douter des propos de mon meilleur ami (depuis 30 ans), mais je l'ai entendu discuter avec le garageot : nul doute
qu'ils se connaissent de longue date et qu'il a déjà réparé certaines voitures de mon pote.
Je vais appeler aujourd'hui, car ce long silence ne me plait pas du tout :/
 
D'autant plus que je n'avais pas remarqué qu'il a gardé la carte grise de la caisse...j'espère que je n'aurai pas à le regretter.
Mais je m'attends à ce que vous m'envoyiez une volée de messages "putain t'es malade, tu vas te faire baiser, il n'a pas
besoin de la CG pour bosser"... :sweat:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73553897
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 20-09-2025 à 12:49:58  profilanswer
 

Disons que pour avoir eu pas mal de réparations sous garanties récemment... ça ne me surprend pas.  
Sur mes autres véhicules plus anciens je fait tout moi-même suite notamment des déconvenues avec les garagistes.  
 
J'ai eu plus de mauvaises expériences que de positives, donc malheureusement je suppute que le coté "moyen pro" que ce soit sur les délais, la communications ou sur la nature des travaux c'est la norme :/


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73553898
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 20-09-2025 à 12:50:04  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

:hello:  
 
Suite de l'odyssée Meg II CC 2004.
Après moultes péripéties, le cab s'est rendu au garage du pote, le 16 septembre ainsi que planifié.
J'ai un peu discuté $$$, et en ai profité pour demander la purge du liquide de freins : il était déjà bien noir en 2022...
 
J'ai appelé le garage en question le jeudi suivant, et tout ce que j'ai obtenu, c'est : "on vient de commencer today".
Et depuis, silence radio.
 
Je commence à douter des propos de mon meilleur ami (depuis 30 ans), mais je l'ai entendu discuter avec le garageot : nul doute
qu'ils se connaissent de longue date et qu'il a déjà réparé certaines voitures de mon pote.
Je vais appeler aujourd'hui, car ce long silence ne me plait pas du tout :/
 
D'autant plus que je n'avais pas remarqué qu'il a gardé la carte grise de la caisse...j'espère que je n'aurai pas à le regretter.
Mais je m'attends à ce que vous m'envoyiez une volée de messages "putain t'es malade, tu vas te faire baiser, il n'a pas
besoin de la CG pour bosser
"... :sweat:


 
Bah si
Pour commander les bonnes pièces déjà...  :o  
Et laisse passer un peu de temps : on est le 20...
Rien de plus chiant pour un mécano que de se faire harceler par les clients  :o  

n°73553906
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 20-09-2025 à 12:50:40  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Effectivement, tu peux ajouter ce lien dans la section des liens copains : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0586_1.htm
 
edit: sinon, sans entrer dans les détails, prendre à bon prix sur AliExpress un ELM327 qui matche ça :
 
 
 
En savoir plus : différence entre le firmware version 1.5 "officielle" et la 2.x "chinoise" => http://obd2expresscouk.centerblog. [...] -5-et-v2-1
 
Exemples :
Mini ELM327 Bluetooth V2.1 (puce non spécifiée) : https://fr.aliexpress.com/item/1005004716871579.html (2.32€) <- 1er prix
Super MINI ELM327 V1.5 avec PIC18F25K80 : https://fr.aliexpress.com/item/1005005962303830.html (7.61€) <- mieux
 


 

quentincc a écrit :


A noter que la majorité des ELM327 "versions 2.1" sont des scams, les versions 2.1 officielles ne sont plus fabriqués, les microcontrôleurs (puce custom) n'existent plus (ou très cher et d'occasion) donc ces versions "scams" émulent quelques commandes (beaucoup moins que la versions 1.5, aucune de la 2.1) et ça s'arrête là.  
 
En revanche la version 1.5 de l'ELM327 était basé sur le microcontrôleur "PIC18F2480", microcontrôleur/puce connu avec plan "disponibles sur le net", il n'est plus fabriqué mais son remplaçant le "PIC18F25K80" l'est toujours, il dispose des même fonctionnalités, il suffit simplement aux fabricants asiatiques d'y installer le firmware "ELM v1.5" pour avoir un (vrai) clone de l'ELM327 v1.5. C'est vers cette option qu'il faut s'orienter.


 
Merci pour vos réponses, je vais tester tout ca etmaj la FP :jap:  


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73555757
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-09-2025 à 19:51:54  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


 
Bah si
Pour commander les bonnes pièces déjà...  :o  
Et laisse passer un peu de temps : on est le 20...
Rien de plus chiant pour un mécano que de se faire harceler par les clients  :o  


OK.
Cependant, on avait bien insisté sur le caractère urgent : mon assurance ne prend pas en charge la
Location de voiture. Et j'habite à 200 bornes du garage en question...
Chaque jour passé, c'est une mini-fortune qui s'envole  :sweat:  


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73555824
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-09-2025 à 20:15:32  profilanswer
 

quentincc a écrit :


A noter que la majorité des ELM327 "versions 2.1" sont des scams, les versions 2.1 officielles ne sont plus fabriqués, les microcontrôleurs (puce custom) n'existent plus (ou très cher et d'occasion) donc ces versions "scams" émulent quelques commandes (beaucoup moins que la versions 1.5, aucune de la 2.1) et ça s'arrête là.  
 
En revanche la version 1.5 de l'ELM327 était basé sur le microcontrôleur "PIC18F2480", microcontrôleur/puce connu avec plan "disponibles sur le net", il n'est plus fabriqué mais son remplaçant le "PIC18F25K80" l'est toujours, il dispose des même fonctionnalités, il suffit simplement aux fabricants asiatiques d'y installer le firmware "ELM v1.5" pour avoir un (vrai) clone de l'ELM327 v1.5. C'est vers cette option qu'il faut s'orienter.


 
Le plus simple étant d'utiliser l'app ELM327 Identifier, qui permet de lister réellement les capacités du scanner :jap:
 
https://play.google.com/store/apps/ [...] identifier


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73556093
quentincc
It's all ogre now
Posté le 20-09-2025 à 21:20:51  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

 

Le plus simple étant d'utiliser l'app ELM327 Identifier, qui permet de lister réellement les capacités du scanner :jap:

 

https://play.google.com/store/apps/ [...] identifier


Oui, mais avant d'acheter il n'y a pas de solution :O
La version en PIC18F25K80 que je possède passe tous les tests sauf 1 ou 2 (de mémoire) de la 1.0 à 1.4b. Les autres testeurs OBD/copie d'ELM327 que j'ai pû tester avec cette application étaient bien plus mauvais/supportaient beaucoup moins de protocoles...


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°73556465
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-09-2025 à 22:28:19  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Oui, mais avant d'acheter il n'y a pas de solution :O
La version en PIC18F25K80 que je possède passe tous les tests sauf 1 ou 2 (de mémoire) de la 1.0 à 1.4b. Les autres testeurs OBD/copie d'ELM327 que j'ai pû tester avec cette application étaient bien plus mauvais/supportaient beaucoup moins de protocoles...


 
Certes mais ça permet de se faire rembourser en cas de description trompeuse :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73556969
Antumbra
Posté le 21-09-2025 à 00:51:24  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :

Oui. Soit parce que ton obd2 n'a pas accès au calculateur qui sort le defaut/ne sait pas l'interpréter soit parce que c'est tout bêtement un truc qui n'émet pas de defaut obd. Comme je dis souvent, la valise c'est pas magique.

 

Généralement ce genre de truc c'est des fils connectés aux plaquettes, c'est une boucle de masse, la moindre coupure suffit a declencher le défaut meme si ça dure une fraction de seconde


Merci c'est ce qu'a évoqué le garage un problème de masse mais ce serait aléatoire non ? Je veux dire, le défaut ne s'affiche pas après démarrage du moteur c'est uniquement au moment où j'exerce une pression sur la pédale de freins et que les plaquettes viennent en contact avec le disque. Ce serait pas aussi précis ? Mais du coup j'étais surpris que ce soit pas reflété sur l'obd2.

 

Dans le passé j'ai fait remplacer le démarreur suite au fusible qui grillait régulièrement, le garage m'avait dit que j'avais pas remis le bon fusible alors que j'avais bêtement remis le même type que celui que j'avais trouvé. Du coup je sais pas les travaux entrepris dans le passé et si les bonnes pièces ont été remises au bon endroit, notamment la sonde des plaquettes qui existe avec différentes sensibilités. Pour ça que je pensais regarder d'où venait le problème :(

 

Je vais étudier la RTA pour regarder les 2 sondes du coup. Je sais notamment que toutes les vis et certaines pièces n'ont pas été remises par simplicité dans le passé (pas par mon garage actuel qui est réglo sur les travaux).


Message édité par Antumbra le 21-09-2025 à 00:54:25
n°73562035
abdoskro
Posté le 22-09-2025 à 09:20:16  profilanswer
 

:hello:  
 
Un bon vieux P2178 sur un ea888 gen3 (2.0 tsi, VW), ça sent les capteurs MAF / MAP à nettoyer? :o
Du mal à trouver sur les internets.
 
Sinon, étonnement, j'ai eu le voyant moteur orange et à la valise ça me dit que le seul code actif est le B147918 (remote control key 1 - voltage too low), surprenant que le voyant s'allume pour la pile du kessy 1 :o

Spoiler :

Bon le voyant orange est apparu je ne sais quand cette semaine et bien entendu "bah non j'ai rien vu en message au tableau de bord", je vous laisse deviner qui conduisait [:ocolor]

mood
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